Dès lors qu'il s'agit de photos, un "mensonge" s'installe quant aux dimensions réelles des oeuvres : elles sont, dans la réalité, toutes de tailles différentes, alors qu'elles sont ici toutes artificiellement ramenées à 1280 pixels de large (photos horizontales) ou 900 pixels de haut (photos verticales). Rien ne vaut la visite de l'exposition (elle s'acheve le 22 Avril 2019).
l'exposition montre l'oeuvre des 2 artistes à différentes époques :
avant leur rencontre à Paris en 1955
les effets de telle rencontre (1955-58)
les années "rue Frémicourt" : résonances et dissonances (1959-67).
les ateliers de Vétheuil et St-Cyr-en-Arthies : les "territoires distincts" (1968-1974)
Canada et nordicité : expression de 2 solitudes (1975-77)
Vers la rupture (1978-79)
Epilogue, décès de Joan Mitchell (1992)
ci-dessous, le livret qui accompagne le billet et reprend la chronologie proposée ci-dessus :
l'exposition, remarquablement organisée comme d'habitude, surprend par le côté monumental de certaines oeuvres, de J-P Riopelle surtout : j'ai donc ajouté des photos de salles, de perspectives dans lesquelles on voit des visiteurs qui donnent l'échelle
la visite du groupe "du lundi après-midi" du Thabor sous la houlette d'Anna PICHOTKA
les oeuvres exposées avec, pour certaines, gros-plans sur des détails.
les photos de l'exposition + les diverses sources en 1 galerie
Joan MITCHELL, exposition "La pittura dei Due Mondi" (Reggio Emilia, 21/3 au 19/7/2009)