dernière mise à jour / derniers ajouts : 15 Mai 2016











Retour le plus souvent par 








La triple irresponsabilité du nucléaire français - Corinne LEPAGE, Avocate, Ancienne députée européenne Cap21, ancienne ministre de l'Environnement - ÉNERGIE - Le gouvernement français a décidé, en date du 30 décembre 2015, de s'asseoir purement et simplement sur les règles de sécurité de 2005 concernant les cuves des réacteurs nucléaires.

PDF




















Les centrales françaises et belges font peur à leurs voisins - 8 mars 2016, Lorène Lavocat,  (Reporterre) - Fessenheim, Cattenom, Bugey : ces centrales françaises sont ou vont être attaquées en justice. Suisses, Allemands ou Luxembourgeois veulent voir fermer ces centrales vétustes et fragiles. Quant aux centrales belges, elles suscitent l’inquiétude en Allemagne.

PDF









Le nucléaire est devenu impossible à financer - Tribune - 12 mai 2016, David Dornbusch - EDF doit décider jeudi 12 mai si elle s’engage dans la construction de deux réacteurs EPR en Angleterre. Mais ce projet n’a séduit aucun investisseur, laissant à EDF seule la charge financière. Cette situation est, pour l’auteur de cette tribune, symptomatique du refus des marchés financiers d’investir dans la filière.

PDF








  & 


À l’usine Areva du Creusot, des falsifications perduraient depuis des décennies ! - 13 Mai 2016 - Falsifications à l’usine Areva du Creusot : les enjeux d’un scandale à grande échelle


EDF pointe les "pratiques non conformes" d’Areva au Creusot - Veronique Le Billon / Chef de service adjointe, le 08/05/2016 - L’électricien public a dénombré 66 dossiers de suivi de fabrication litigieux sur son parc nucléaire en exploitation. Ses analyses "ne remettent pas en cause la possibilité d’exploiter ces équipements".



  Les 2 articles ci-dessus en 1 PDF









Votre électricité bientôt hors de prix à cause du nucléaire ? - 06/05/16, Eric Wattez - Prolongement des centrales, nouvelle génération de réacteurs, enfouissement des déchets... Les grands chantiers qui s'imposent à notre atome civil pourraient remettre en cause la croyance très française en une énergie bon marché.

PDF










Tchernobyl : un étrange documentaire diffusé par Arte - 1 mai 2016, par Yves Lenoir, blog : Le blog de Yves Lenoir - Le 26 avril 2016, trente ans après l'accident de Tchernobyl, Arte a diffusé Tchernobyl, Fukushima : vivre avec. Avec l’apparence d’un travail d’investigation rigoureux, le message est clair : certes, une terrible catastrophe, mais 30 ans après des experts ont montré aux populations des régions contaminées comment s'adapter à leur environnement. Quels intérêts servent-ils ? Nous le dévoilons ici.

PDF









"Un accident nucléaire peut arriver, et les politiques en seront coupables et  responsables", alerte le président de l'Anccli - Par Pierre Monnier - publié le 28 avril 2016 - La ministre de l’Environnement, Ségolène Royal, a annoncé le 26 avril une extension des périmètres de protection autour des centrales nucléaires de 10 à 20 kilomètres. Une déclaration "satisfaisante" mais qui risque de prendre du temps à être appliquée selon Jean-Claude Delalonde, le président de l’Anccli, l’Association nationale des comités et commissions locales d’information (groupe de citoyens mobilisés autour de la sûreté nucléaire autour des centrales).

PDF















Tchernobyl : "Je suis la seule survivante de mon équipe de liquidateurs" - Entretien, 22 avril 2016 - Entretien avec Natalia Manzurova, propos recueillis par Pascale d’Erm - Le 26 avril 1986, des réactions en chaîne conduisaient à la fusion du cœur d’un réacteur de la centrale nucléaire de Tchernobyl, aujourd’hui en Ukraine. Entre 1986 et 1992, entre un demi et un million de "liquidateurs" ont été "réquisitionnés" pour sauver ce qui pouvait l’être. Reporterre a rencontré l’une d’entre eux.

PDF









Tchernobyl: la preuve de la contamination de nos enfants - Benoît Franchimont et Pauline Verhelst, mis en ligne jeudi 21 avril 2016 -  Exclusif. Une étude de médecins de l’UCL démontre que le taux de cancer de la thyroïde a augmenté significativement chez les jeunes Belges.

PDF











Les salariés d’EDF entrent en rébellion - 22 avril 2016, par Martine Orange - Le conseil d’administration d’EDF de ce vendredi 22 avril était déjà annoncé sous haute tension. L’ordre du jour est explosif : Hinkley Point. Ce projet de construction de deux EPR britanniques est devenu le point de fusion de la rébellion des salariés, syndicats et cadres dirigeants confondus, face à la direction et au gouvernement qui s’entêtent à défendre ce projet ruineux pour les intérêts français.

PDF


Des ingénieurs d’EDF s’opposent à leur tour au projet d'Hinkley Point - 31 mars 2016, par Martine Orange - Le projet de construction de deux EPR en Grande-Bretagne suscite toujours autant d’opposition. Dans une très longue note, publiée par Mediapart, des ingénieurs d’EDF prônent le report du projet, estimant qu’il met en péril le groupe et le renouvellement du parc nucléaire français.

PDF












L'État va renflouer le groupe EDF, endetté, à hauteur de 3 milliards d'euros - AFP, 23/04/2016 - ÉNERGIE - Après Areva fin janvier, c'est maintenant EDF, l'autre pilier du nucléaire français, que l'État s'est engagé à renflouer, dans le cadre d'un projet d'augmentation de capital de 4 milliards d'euros annoncé vendredi 22 avril par l'électricien, parmi d'autres mesures-choc pour renforcer sa situation financière.

PDF










  

Centrale de Paluel : le rafistolage des réacteurs vire déjà au carnage - Charlotte Mijeon, 20 avril 2016 - Problèmes en série, contamination de travailleurs, facture astronomique : alors que le gouvernement souhaite prolonger la durée de fonctionnement des centrales, les travaux commencent sous de mauvais auspices.

PDF











Corinne Lepage: "En France, c'est le nucléaire qui décide" - Mis à jour le 19/04/2016, Alexandre LE MER, Chef d'édition - Corinne Lepage, ancienne ministre de l'Environnement et présidente du mouvement Cap21, est ce mardi matin l'invitée de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV et sur RMC. Elle fera partie de la délégation qui accompagnera François Hollande vendredi à New York pour la signature du Pacte de Paris sur le climat.

PDF








Le nucléaire et la catastrophe Hollande - vendredi 15 avril 2016 - La France va donc poursuivre dans le nucléaire à tout va. Au prix du risque de catastrophe. Et jusqu’à ce qu’EDF finisse par mourir sous le coup des dépenses insupportables pour l’entreprise comme je l’ai souligné récemment sur ce blog.

PDF











Nucléaire: l'inquiétude grandit autour de la cuve de l'EPR de Flamanville - Publié le 13/04/2016, par Frédéric De Monicault - INFO LE FIGARO - EDF et Areva doivent procéder à des tests supplémentaires sur la cuve du réacteur, qui présente un défaut.

PDF








La malfaçon sur la cuve de l’EPR de Flamanville pourrait être plus grave qu’imaginée - par Ludovic Dupin, le 14 avril 2016 - Après plusieurs tests réalisés sur la cuve de l’EPR de Flamanville (Manche), les teneurs anormales de carbone dans le fond et le couvercle de la pièce pourraient être plus étendues que prévu. EDF et Areva doivent donc renforcer et allonger les tests à réaliser sur cet équipement clé de la sûreté nucléaire.

PDF


Et si l'Autorité de sûreté nucléaire n'avait plus les moyens d'assurer ses missions... - Par Ludovic Dupin, Publié le 14 mars 2016 - Devant la représentation nationale, l'ASN, le gendarme de l’atome, est venu alerter l’Etat sur le manque de moyens pour surveiller l’ensemble de l’outil nucléaire français, à l’heure où de très lourds investissements sont en cours pour le mettre à jour et le prolonger.

PDF









Nucléaire : fermer les centrales en fin de vie coûterait 250 milliards selon Bruxelles - Le Monde.fr avec AFP - 04.04.2016 - La Commission européenne estime qu’il faudra des investissements de plus de 250 milliards d’euros pour fermer les centrales nucléaires en fin de vie de l’Union européenne (UE), d’ici à 2050.

PDF








Nucléaire, "l'impossible" scénario s'est réalisé - Richard Bellet - Le Journal du Dimanche, dimanche 03 avril 2016 - Selon le patron de l'IRSN, la chute d’un générateur de vapeur dans une centrale nucléaire était jugée irréaliste par EDF. C’est pourtant arrivé, jeudi, à Paluel.

PDF





Nucléaire : nouvelle avarie pour EDF à la centrale de Paluel - Veronique Le Billon, Chef de service adjointe, le 31/03/2016 - Un générateur de vapeur de 400 tonnes du réacteur Paluel 2 est tombé de sa hauteur lors d’une opération de maintenance.

PDF






https://www.facebook.com/france3normandie/videos/1038346102894108/





Centrale de Chinon : une visite décennale sous haute tension - 30 Mars 2016 - La troisième visite décennale du réacteur B2 de la centrale de Chinon a débuté le samedi 19 mars 2016 1. L’objectif de cette visite est de statuer sur la poursuite de son exploitation pour les dix prochaines années. Ce réacteur ayant été mis en service en 1983, cet examen, normalement réalisé au bout de 30 ans, aurait déjà dû être effectué en 2013. Jouant la stratégie du fait accompli, EDF compte profiter de cet événement pour entreprendre de lourds et coûteux travaux, dans le cadre du "grand carénage". Loin de rendre l’installation plus sûre, ces opérations pourraient surtout augmenter les risques qui pèsent déjà sur elle.

PDF





Source : Le Nouvel Observateur




 






EDF : la déshérence - le 7 mars 2016 - Ce début d’année 2016 aura fait la preuve de la déshérence industrielle d’EDF et de l’impasse financière à laquelle mène la stratégie de l’entêtement nucléaire. Dernier épisode en date : la démission du numéro 2 du groupe pour désaccord sur Hinkley Point, le projet de construction de réacteur de type EPR au Royaume-Uni.


Les 6 failles du projet d’enfouissement des déchets nucléaires à Cigéo - le 14 janvier 2016 - Le délire industriel nucléaire continue. Alors qu’Areva s’embourbe à Flamanville dans un chantier qui n’en finit plus autour du nouvel EPR, et qu’EDF essuie des revers boursiers sans précédent, c’est le projet d’enfouissement de Cigéo, à Bure, qui vient rajouter une dernière goutte d’eau dans le vase déjà trop plein du nucléaire. Le projet décrypté en six failles.




L’avenir incertain du nucléaire français - Jean-Claude Bourbon et Emmanuelle Réju, le 07/03/2016 - Le directeur financier d’EDF a démissionné. Les questions sont nombreuses autour de l’avenir de cette source d’énergie.




L’implosion du programme EPR illustre l’impasse de la France nucléaire - Publié le 7 mars 2016 - Qui aura le courage d’annoncer la faillite de l’option nucléaire ? En démissionnant de son poste du fait de son désaccord avec le projet de construction de réacteurs EPR en Grande-Bretagne, le Directeur financier d’EDF a mis en lumière devant le grand public une situation que nous dénonçons de longue date : ce n’est pas seulement le programme EPR mais l’option nucléaire dans son ensemble, imposée depuis 50 ans, qui a mis la France dans une situation insoluble.




EDF: l'addition cachée de l’aventure britannique - 8 mars 201, Martine Orange -  EDF a surpayé British Energy. Mais pour ne pas avoir à avouer au moins 7 milliards d’euros de dépréciations d'actifs, le groupe continue sa fuite en avant avec le projet d’Hinkley Point.





EDF: en désaccord avec un projet trop cher, le directeur financier démissionne - Par LEXPRESS.fr, publié le 07/03/2016 -  Le pharaonique projet d'EPR anglais à 23,2 milliards d'euros ne rallie pas le directeur financier d'EDF à sa cause. Alors que Thomas Piquemal, en désaccord sur sa faisabilité, a démissionné, l'action accuse le coup. Elle a chuté ce lundi de 8% à l'ouverture de la Bourse.





"Sur le nucléaire, on est dans une schizophrénie complète" - par Célia Coudret, publié le 7 mars 2016 - Un arrêté pourrait permettre de déroger aux règles de sureté nucléaire. Deux associations environnementales ont déposé un recours pour obtenir son annulation. Entretien avec Marie Toussaint, présidente de Notre affaire à tous.





EDF: la Cour des comptes dénonce à son tour les risques d’Hinkley Point - 11 mars 2016, Martine Orange -  Sortant de sa réserve, la Cour des comptes s’alarme du projet de construction de deux EPR en Grande-Bretagne. Selon son rapport publié le 10 mars, les finances d’EDF et même les finances publiques sont en péril. Elle critique l’expansion internationale hors de prix menée depuis les années 2000 par le groupe, qui ne lui rapporte guère et le met à mal. Une stratégie soutenue par l’État, au nom du "tout nucléaire".


  Les 8 articles ci-dessus en 1 PDF







  Et si EDF faisait faillite ? (5 articles)

1/5 - Et si EDF faisait faillite ? - 16 février 2016, par Martine Orange - Déstabilisée par une ouverture irraisonnée à la concurrence, par la transition énergétique et des ruptures historiques sur les marchés de l’énergie, EDF doit en plus faire face à nombre d’engagements et d’investissements. Beaucoup redoutent qu’EDF ne se fracasse sur un mur de dettes, alors que la sûreté nucléaire et l’avenir du service public sont en jeu. Premier volet d'une série de cinq enquêtes : l’État irresponsable.


2/5 - Les déboires d'EDF: le piège mortel des EPR d'Hinkley Point - 18 février 2016, Martine Orange - Pour les syndicats et de nombreux responsables d’EDF, c’est le projet de trop, celui qui pourrait faire couler EDF. La construction de deux EPR sur le site britannique d’Hinkley Point, même avec l’aide des Chinois, leur paraît dangereuse, tant industriellement que financièrement. Pourtant, le président d’EDF s’entête.


3/5 - EDF: le casse-tête d'un nucléaire moins rentable - 20 février 2016, Jade Lindgaard -  Avec la chute du prix de l’électricité sur le marché, l’avantage compétitif du nucléaire français a fondu. Pire, EDF n’est même plus assuré de rentrer dans ses coûts. Le groupe pourrait être contraint de fermer des réacteurs pour des raisons économiques. Pourtant, son PDG, Jean-Bernard Lévy, reste dans le déni de cette impasse industrielle.


4/5 - Nucléaire: les difficultés économiques minent la sûreté des réacteurs  - 24 Février 2016, Jade LINDGAARD - EDF veut prolonger la durée de vie de ses réacteurs, mais seule l’Autorité de sûreté peut l’y autoriser. Les exigences du gendarme du nucléaire exaspèrent le groupe, qui craint de ne pouvoir faire face aux énormes dépenses rendues nécessaires par le vieillissement de son parc de production.



5/5 - Qui veut tuer le service public de l'électricité? - 26 février 2016, Martine Orange - Après quinze ans de libéralisation impensée, le gouvernement ne peut plus différer la question : qu’est-ce qu’EDF ? Un service public ou un simple producteur d’énergie nucléaire ?


   les 5 articles ci-dessus en 1 fichier PDF







Security Guard at Belgian Nuclear Plant Found Dead With Pass Stolen - By Brianna Provenzano, March 26, 2016 - A security officer at a Charleroi, Belgium nuclear facility was murdered on Thursday night, just two days after a wave of terror attacks shook Brussels. Local newspaper Dernière Heure reported that the man's security pass had also been stolen.

PDF






Diagnostic alarmant d’EDF sur les diesels de secours des réacteurs nucléaires - Le 11 mars 2016, Martin Leers et Edmond Soularac - ENQUETE. Le Journal de l’énergie révèle des documents internes à EDF dans lesquels l’électricien juge "dégradée" la fiabilité des groupes électrogènes de secours des réacteurs nucléaires français entre 2012 et 2014, des équipements primordiaux pour empêcher la survenue d’un accident nucléaire. Cet article est le premier volet de notre enquête sur la vulnérabilité des moyens de secours du parc nucléaire français d’EDF, en collaboration avec la Gazette Nucléaire.

PDF


Les systèmes de secours dépassés des réacteurs nucléaires d’EDF - Le 25 mars 2016, par Martin Leers et Edmond Soularac - ENQUETE. La majorité des réacteurs nucléaires français ont fonctionné récemment avec des moyens de secours obsolètes et une série exceptionnelle d’incidents s’est produite sur des groupes électrogènes de secours du parc nucléaire en 2010. Deuxième volet de notre enquête sur la vulnérabilité des moyens de secours du parc nucléaire français d’EDF, en collaboration avec la Gazette Nucléaire.


PDF









Près d'Angers, des rejets anciens de plutonium dans la Loire - Cholet, publié le 21/03/2016, Christian MEAS - Une expertise indépendante révèle des traces de ce métal radioactif et toxique, dans les berges de la Loire. Sortir du nucléaire veut porter plainte contre EDF.

PDF






NUCLÉAIRE - L’Europe met le nucléaire français sous pression - Enquête - 13 mars 2016, Jade Lindgaard -  Alors que le cinquième anniversaire de la catastrophe de Fukushima ravive l'attention internationale sur les dégâts de l’un des pires accidents nucléaires de l’histoire, la préférence française pour l’atome ne va plus de soi en Europe.

PDF









Les six faux arguments d'EDF en faveur du nucléaire - Energie - Benjamin Dessus, 11/03/2016

PDF







"Kamikazes" à Fukushima, "liquidateurs" à Tchernobyl : le salaire de la peur - Nucléaire - Anthony Laurent, 26 avril 2011 - Depuis plus d’un mois, des hommes, dont on ignore le nombre, s’activent dans la centrale nucléaire de Fukushima. Comme à Tchernobyl il y a 25 ans, ils tentent de contenir le feu atomique, au péril de leur santé et de leur vie. Qui sont ces "liquidateurs" ? Quelles sont leurs conditions de travail ? Le mutisme de Tepco, exploitant de la centrale, et du gouvernement japonais fait craindre le pire.

PDF







5 ans après Fukushima, les intérêts de l'industrie nucléaire ne sont pas ceux des citoyens, ni ceux de nos voisins - LES BLOGS - Michèle Rivasi, 11/03/2016 - Il y a cinq ans, l'explosion de la centrale de Fukushima et la fusion des cœurs de ses réacteurs brisaient le mythe du nucléaire comme source d'énergie sûre et maîtrisée. Ceux qui prétendaient que Tchernobyl n'était que le résultat de l'incurie soviétique se retrouvaient sans argument, le Japon étant le pays de l'excellence technologique.

PDF







Cinq ans après Fukushima, l’Allemagne sort sans trop de mal du nucléaire - 9 mars 2016, Violette Bonnebas (Reporterre) - Ca n’est pas simple, mais l’Allemagne sort sans trop de difficulté du nucléaire. Il reste à financer le démantèlement des centrales et à trouver une solution pour les déchets radioactifs. Mais maintenant... c’est de la sortie du charbon qu’on commence à parler !

PDF







"Notre situation est pire qu'avant Fukushima" - Suisse, 02 mars 2016, par Christine Talos - La coprésidente des Verts, la Vaudoise Adèle Thorens, fait le bilan de ce qu'il reste de la stratégie énergétique 2050 de Doris Leuthard. - La durée de vie des centrales nucléaires ne doit pas être limitée. Après le Conseil des Etats, le National est revenu mercredi sur sa décision et s'est opposé à toute limitation par 131 voix contre 64. L'idée de bonus-malus pour favoriser les économies d'énergie a également été enterrée. Suivant le Conseil des Etats, le National est là aussi revenu sur cette décision. Du coup, la stratégie énergétique 2050 du gouvernement perd deux points forts de son programme. Le point sur ce qu'il reste de ce programme avec la présidente des Verts, Adèle Thorens.

PDF










Interview : "Il faut imaginer qu’un accident de type Fukushima puisse survenir en Europe" - par Coralie Schaub, 3 mars 2016 -  Le président de l’Autorité de sûreté nucléaire, Pierre-Franck Chevet, déplore le manque de prise de conscience des risques.

PDF


carte des centrales par âge.








La folle stratégie d’EDF pour faire échouer la transition énergétique - 1er mars 2016, Benjamin Dessus -  La production d’électricité baisse, les coûts d’entretien explosent, la loi sur la transition énergétique impose des objectifs de réduction de la consommation… Mais EDF poursuit comme si de rien n’était sa stratégie ruineuse, analyse l’auteur. Au bout du chemin, la faillite et l’échec de la transition énergétique.

PDF









70 pages de défauts: le rapport allemand qui fusille Cattenom - Pierre Matgé, vendredi 26 février 2016

PDF







EDF : la fin de l’Etat dans l’Etat ? - Benjamin DESSUS, 24/02/2016 - La découverte récente des difficultés d’EDF avec la chute de la valeur de ses actions - de 85,50 € le 22 novembre 2007 à 10,90 € le 18 février dernier (une perte de valeur de 157 milliards d'euros de 2016 pour l’Etat actionnaire) - et les craintes suscitées pour l’avenir par le mur d’investissement à réaliser pour engager la politique que son président a présentée le 16 février suscitent évidemment de nombreux commentaires.

PDF





Pourquoi ça va mal chez les géants français de l'énergie ? - Décryptage, par Jean-Christophe Féraud, 25 février 2016 à 18:29 - Jeudi, Areva a dû reporter de 24 heures la publication de ses résultats annuels pour cause de mésentente avec ses banques créancières ; de son côté, Engie annonce sans crier gare de lourdes pertes. Chez EDF, la situation financière à venir est inquiétante. Quels sont les vents mauvais qui soufflent sur le petit monde de l’énergie ? Explications au cas par cas.

PDF