Refuser un "Linky"
01 à titre individuel
02 à titre collectif







à titre individuel :

  contrairement à la propagande Enedis, il est (encore) possible à un usager -- qu'il soit propriétaire ou locataire d'un logement -- de refuser que son compteur en bon état soit remplacé par un "Linky".

  PAS DE SANCTIONS POUR QUI REFUSE LE LINKY

  Pour autant, tous les usagers ne sont pas égaux face à la pose forcée et ce qui fonde cette inégalité bien peu républicaine est l'emplacement du compteur actuel :

  si le compteur est "accessible" à des poseurs déterminés depuis le domaine public, votre compteur sera remplacé, de force s'il le faut, que vous ayez émis un refus en bonne et due forme (voir ci-dessous) ou pas;

  si le compteur est à l'intérieur du logement, tel qu'il ne puisse être posé de force sans qu'il y ait effraction, vous pouvez en refuser la pose. Il vous faudra quand même alors résister à la pression,  à toute la batterie de moyens dits de persuasion déployée par Enedis et le poseur (voir les retours d'expériences dans la presse). Il faut bien savoir que ces moyens peuvent inclure le harcèlement téléphonique, les menaces de toute sorte, et, selon certains témoignages, des coupures de courant par sabotage (lire News 03 du 17 Mars 2017)

  les ouvriers qui viennent poser le "Linky" ne sont pas électriciens de métier, ils sont à peine formés  à la pose et reçoivent (d'après une note interne à Enedis qui a "fuité") une  formation "basique" aux techniques de persuasion surtout basées sur des affirmations fausses destinées à vous faire peur (voir ci-dessus). Des cas de violence et même d'effraction ont eu lieu et ont été rapportés par la presse (voir ici).

Ici, à Lanvallay, "discuter" a toujours été stérile. Il faut comprendre qu'ils sont astreints à des objectifs qui règlent leur salaire selon un système de "bonus-malus". Ils
perçoivent donc le refus comme une tentative de leur faire perdre de l'argent.

vous pouvez néanmoins vouloir discuter du "Linky" avec vos voisins, ne serait-ce qu'afin de ne pas risquer de baigner dans le bain d'ondes qu'un "Linky" posé chez eux créera chez vous aussi ! Pas plus que le nuage radio-actif de Tchernobyl ne s'est arrété à nos frontières, les ondes CPL et GPRS ne s'arrêtent aux murs. Et tenter de convaincre les indécis et les indifférents peut aussi se révéler nécessaire si vos compteurs sont regroupés sur un palier ou dans une entrée d'immeuble collectif et qu'alors il faut un comportement de groupe. 

si vous voulez argumenter...

Contre argumentaire proposé par

 






Refus individuel signifié à Enedis

les zones surlignées en jaune doivent être personnalisées
LibreOffice
Word
Pages
modèle de 1ère lettre à envoyer en LRAR à réception du courrier Enédis vous avisant de la pose imminente de votre 'Linky' par un sous-traitant (en 3 formats personnalisables)






modèle de 2ème lettre à envoyer en LRAR à réception du courrier Enédis tentant de passer outre votre décision (en 3 formats personnalisables)









 refus individuel par huissier

modèle de refus via huissier







http://stoplinkynonmerci.org/


http://stoplinkynonmerci.org/spip.php?article21




http://stoplinkynonmerci.org/spip.php?article5








proposé par Pierre Lassalle, via Médiapart

http://pm22100.net/01_PDF_THEMES/99_THEMES/02_NRJ/160707_KIT_ANTI_LINKY.pdf
















à titre collectif :


  refus à titre collectif :


  Mail de mise au point sur les procédures de refus - Annie LOBE (20 Février 2017)


  Récapitulatif des questions posées par la municipalité de Lanvallay dans le cadre de son moratoire voté le 28 Avril 2016.


liste de 10 questions posées aux 2 cadres régionaux d'Enedis venus à leur suggestion assister à une réunion publique en prélude au dernier conseil municipal de Lanvallay lundi 19 décembre 2016;

  toujours aucune réponse le 18 Mars 2017


    Lanvallay citée à comparaître devant le Tribunal Administratif de Rennes en même temps que 3 autres communes dont Cast et Plouguerneau. Compte rendus commentés de Fr 3-Bretagne et Ouest-France.





Interview de Bruno RICARD, maire de Lanvallay, par le Télégramme, suite à l'audience




Compteurs Linky. "Il y a de l'inégalité entre usagers" - Publié le 07 février 2017 - Il est l'un des trois maires bretons poursuivis devant la justice par Enedis, parce qu'il s'oppose au déploiement en cours des compteurs Linky. Le maire de Lanvallay, Bruno Ricard, s'explique en attendant la décision des juges, le 9 mars.






  Demande collective de moratoire sur la pose des compteurs "intelligents" - maires et élus du Finistère


La page du Collectif de Chartres de Bretagne

  Extraits (arrêtés au 20.01.2017) de cette page en 1 pdf de 34 pages (5 MO)