mise à jour le 09 Avril 2016


propose cette introduction :

L'énergie est définie en physique comme la capacité d'un système à produire un travail, entraînant un mouvement ou produisant par exemple de la lumière, de la chaleur ou de l’électricité.

  on retrouve ici énoncés les principaux emplois de l'énergie, ceux qui nous sont familiers dans notre quotidien et qu'on peut classer en 3 grandes catégories :
chaleur,
électricité utilisée au fonctionnement d'appareils domestiques,
déplacements


Il convient de remarquer que l'électricité est aussi utilisée pour la production de chaleur et pour des déplacements (tgv, par exemple)

Quand on calcule la consommation énergétique d'un territoire, on additionne ces 3 usages.


➤ C'est une grandeur physique qui caractérise l'état d'un système et qui est d'une manière globale conservée au cours des transformations. L'énergie s'exprime en joules (dans le système international d'unités) ou souvent en kilowatts-heures (kW-h ou kWh).

➤ Outre l'énergie au sens de la science physique, le terme "énergie" est aussi utilisé dans les domaines technologique, économique et écologique, pour évoquer les ressources énergétiques, leur consommation, leur développement, leur épuisement, leur impact écologique.

➤ Les principales ressources énergétiques sont :

# les énergies fossiles non renouvelables (le gaz naturel, le charbon, le pétrole),

# les énergies fissiles (
l’énergie nucléaire), non renouvables

# les ressources renouvelables (
l’énergie hydroélectrique, l'énergie des mers, l’énergie éolienne, l’énergie solaire, l'énergie géothermique, la biomasse,).

la biomasse peut être gérée par l'homme : reforestation, haies...

ces ressources sont, contrairement aux fossiles et fissiles, en quantité infinie, inépuisable.



  on peut ici déjà noter des différences notoires entre ces différentes sources d'énergies dites primaires :

# elles nécessitent toutes un environnement technologique afin de produire chaleur ou électricité ou déplacement : le pétrole doit être raffiné afin d'être la carburant d'un moteur thermique -- essence ou diesel -- qui permettra le déplacement d'un véhicule; il faut un panneau thermique pour chauffer de l'eau à partir de la chaleur du soleil; il faut une voile ou une éolienne pour utiliser la puissance du vent...

# Il faut donc un investissement initial afin de permettre l'utilisation de toute énergie primaire;

# cependant, dès lors que cet investissement est réalisé, la fourniture de carburant (énergie primaire) est payante dans le cas de fossiles et fissiles, et ce, tant qu'on en trouvera, alors qu'elle est gratuite quand on utilise des renouvelables : le vent, la mer, le soleil, la géothermie sont abondants gratuitement pour tous partout et de toute évidence inépuisables.

Nicolas Hulot et d'autres font d'ailleurs remarquer que le recours massif aux renouvelables dans chaque pays selon leur abondance locale permettrait à TOUS les pays du monde, pauvres comme riches, de devenir indépendants des pays vendeurs de fossiles et de fissiles. L'Inde l'a compris qui a lancé un énorme programme d'utilisation de l'énergie solaire.

➤ Les activités économiques telles que les productions industrielles, le transport, le chauffage des bâtiments, l'utilisation d'appareils électriques divers, sont consommatrices de beaucoup d'énergie ; l'efficacité énergétique, la dépendance énergétique, la sécurité énergétique et le prix de l’énergie y sont des préoccupations majeures.

# Le recours massif aux énergies renouvelables locales apparaît donc comme impératif, enfin, il devrait !!!

# au stade où le mix énergétique national est rendu, vouloir s'entêter dans la voie nucléaire en limitant par tous les moyens possibles le développement local de production de chaleur et d'électricité à base d'énergies primaires renouvelables

alors que la ressource fondamentale, l'uranium, ne se trouve plus sur le territoire, donc crée une dépendance envers les pays producteurs comme le Niger, par exemple, ce qui enfonce la France dans un rôle de gendarme en Afrique;

alors que le parc de 58 réacteurs doit être soit remplacé
par l'EPR qui n'a toujours pas fonctionné, soit rafistolé (le 'Grand carénage' proposé par EDF);

alors que la production de déchets pose, comme le démantèlement des 58 réacteurs, des problèmes techniques, environnementaux, sociétaux et moraux,

ensemble d'opérations qui se mesure en centaines de milliards d'euros que ce pays n'a pas, apparaîtrait TOTALEMENT irresponsable à des esprits sains, réellement soucieux du bien commun et de l'avenir, donc des générations à nous suivre.

➤ Une sensibilisation accrue aux effets du réchauffement climatique a conduit ces dernières années à un débat mondial sur la maîtrise des émissions de gaz à effet de serre et à des actions pour leur réduction. Cela conduit à envisager des transformations des modes de consommation énergétique (transition énergétique), pas seulement en raison des contraintes liées à l'épuisement de l'offre, mais aussi à cause des problèmes posés par les déchets, l'extraction des énergies fossiles, ou certains scénarios géopolitiques.








Bilan énérgétique de la France en 2011

et explications données par Benjamin Dessus, Global Chance


(37 MO - 8' 18")