sur Wikipedia

Le Sognefjord est le fjord le plus long d'Europe et le deuxième plus long du monde après le Scoresby Sund au Groenland ; il s'agit également du fjord le plus large de Norvège. Situé dans le comté de Sogn og Fjordane dans l'ouest de la Norvège, il s'enfonce dans les terres sur 204 kilomètres, jusqu'à la ville de Skjolden.

Sa profondeur atteint 1 308 mètres en dessous du niveau de la mer. Les profondeurs maximales sont atteintes un peu à l'intérieur des terres : près de son embouchure, le fond du fjord monte de façon abrupte jusqu'à un plateau situé à 100 m en dessous du niveau de la mer. La largeur moyenne du Sognefjord est d'environ 4,5 km. Des falaises le surplombent jusqu'à des hauteurs supérieures à 1 000 m.

Parmi les villes situées sur le fjord et ses bras, on peut citer Balestrand, Gudvangen et Flåm. La beauté du fjord en fait une destination touristique très prisée. De nombreuses croisières sont possibles sur le Sognefjord, été comme hiver. Une ligne touristique de chemin de fer, la ligne de Flåm, longe le Sognefjord.

 

 

 

ferry 1 : au départ de Borgund, la route 5 mène directement au ferry Fodnes-Manheller (Laerdal-Kaupanger) :




 

ferry 2 : à quelques kilomètres de Balestrand, le ferry Hella-Dragsvik (très court) mène à cette charmante station de vacances

 

 

 

 

Nous avons vécu notre 1ère expérience "Airbnb" et pris notre premier repas en restaurant : jolie expérience, et rencontre d'un artiste norvégien, natif de Sierra Léone, qui a choisi d'ouvrir sa galerie-restaurant dont il est le chef. Très bon repas pas trop cher (par rapport aux cartes vues un peu partout).

à cette latitude, il fait jour très tôt (3h ?) et très tard (au delà de 23h), donc se promener le soir ou le matin est très agréable

 

l'appartement loué sur Airbnb et vues depuis la chambre
   
 
         
petite balade du soir
et balade du matin (en quête de pain... mais avant 9h...)

 

ferry 3 : avant d'atteindre la mer, on vire au sud grâce au ferry Lavik-Ytre Oppedal

 

 

       

 

 

(157 MO)