Le Kon-Tiki est un radeau construit par l'anthropologue norvégien Thor Heyerdahl pour réaliser une traversée de l'océan Pacifique. En dérivant et avec l'aide d'une voile rudimentaire, l'embarcation et son équipage partent du Pérou et parviennent à rejoindre l'archipel des Tuamotu après cent un jours et huit mille kilomètres de navigation du 28 avril au 7 août 1947.

quand j'étais enfant, j'ai lu la version française du livre de Thor Heyerdahl :

 

 

et elle m'a fait rêver, comme tous les enfants de cet âge.

Mais voir le radeau aux vraies dimensions.... Waow !!! Et découvrir qu'il a organisé d'autres expéditions similaires mais dans l'Océan Indien...

 

  Je connaissais le Kon Tiki et son expédition, mais rien du Tigris :

Des Égyptiens en Amérique (Wikipédia)

Ra II au musée du Kon-Tiki à Oslo.

En 1969, il tente d'appliquer sa méthode de démonstration par l'exemple en utilisant cette fois des bateaux en papyrus des anciens Égyptiens qu'il pense aptes à traverser l'océan Atlantique. Une première expérience à bord du échoue après 5 000 km en mer, mais l'année suivante le bateau de papyrus Râ II, parti du Maroc, atteint la Barbade, poussé par les courants marins, démontrant que les anciens Égyptiens auraient pu influencer les civilisations amérindiennes pré-colombiennes.

Ses dernières explorations

En 1977 — il a alors 63 ans —, il entreprend avec un bateau de roseaux, le Tigris, d'étudier les routes commerciales maritimes et les échanges culturels dès l'an 3000 av. J.-C. entre Sumer, en Mésopotamie, et d'autres civilisations, au Moyen-Orient, en Afrique du Nord-Est et au Pakistan, avec la civilisation de la vallée de l'Indus. Enfin il se consacre à des recherches archéologiques aux Maldives, aux îles Canaries, et à Túcume au Pérou, où vingt-cinq pyramides sont exhumées.

Il a réalisé des fouilles aux Maldives et, selon lui, des populations de Lothal, dans la vallée de l'Indus, seraient venues sur ces îles construire des pyramides à degrés. Puis leurs descendants seraient allés d'un côté en Égypte, comme en témoignerait la pyramide de Saqqarah, de l'autre vers le Mexique.

À 87 ans, il meurt sans avoir arrêté son activité à Colla Micheri, hameau de la commune italienne d'Andora.

Il a publié de nombreux ouvrages de vulgarisation et d'aventure traduits dans de nombreuses langues qui lui ont assuré une renommée internationale.

 
En Norvège, si on trouve un trousseau de clés, on le pose en évidence afin que le propriétaire puisse le retrouver. Mais il faut également rappeler que les automobilistes s'arrêtent 10 m avant le piétion qui s'apprête -- semble-t-il -- à traverser...

 

(192 MO)