Périple Juin 2021
Dernière mise à jour le 6 Août 2021
Booker T Jones & the MGs (Memphis Group), 2 titres : Mrs Robinson, Lady Madonna -- 7 minutes.
Vaccinés, enfin libres de voyager, je nous ai organisé un périple du 12 au 27 Juin, sous forme d'une boucle qui nous a permis de visiter expositions et musées que Françoise avait inscrits à mon programme depuis des années... et qui s'est achevé à Ermont (95) chez nos enfants et petits enfants, enfin revus autrement que par Facetime.
On évite au mieux les autoroutes pour joindre Doyet, à proximité de Montluçon, pour une soirée très chaleureuse en chambre d'hôte; le 13 Juin, descente sur Montpellier afin de rejoindre Aix en Provence.
Aix est une ville que nous avons découverte en 2018 et où nous nous posons chaque fois que possible : cette année, l'Hôtel de Caumont propose une exposition Zao Wou ki qui vaut la visite.
Cette année encore, une étape 'AirBnb' de qualité : un appartement entier, à 2 pas de La Rotonde, une des extrémités du Cours Mirabeau. Accueil ici encore chaleureux et prévenant; dommage qu'il faille passer par un parking payant.
Etape suivante, d'Aix en Provence au Sclos de Conte, au nord de Nice, en flanant par la route qui passe au-dessus de la Montagne Ste Victoire, arrêt à Vauvenargues, puis Draguignan et Grasse.
Le gîte loué auprès des Gîtes de France au Sclos de Contes, à 18 km au Nord de Nice, est vétuste, ce que nous pouvons supporter, mais surtout bruyant puisqu'il surplombe une route de montagne qu'empruntent des véhicules souvent très "pétaradant", matin et soir... Comme trop souvent, ce genre de "détail" ne figure pas au descriptif.
Autre inconvénient, qui n'est apparu qu'à l'usage, la situation du gîte oblige à traverser Nice du Nord au sud ("pénétrante" du Paillon) ou, ce que nous avons fini par accepter, emprunter l'A8, à chaque fois que la visite sortait de Nice.
D'une manière générale, les villes traversées dans cette 'French Riviera' sont plus des enfers qu'autre chose; les locaux y conduisent souvent de manière éffrayante... De plus, et c'est bien dommage, on devine combien cette côte a du être belle il y a 100, 150 ans, avant que chaque mètre carré disponible ne soit bétonné. C'est flagrant depuis les Colettes, la maison-musée de Renoir à Cagnes sur mer, d'où on entr'aperçoit la mer entre les blocs d'appartements, ou quand, depuis la Fondation Maeght à St Paul de Vence, on regarde vers Vence. En fait, la seule belle vue de la mer fut celle que l'on découvre depuis la terrasse du musée Picasso d'Antibes : EE
Quoi qu'il en soit, le but était de visiter des musées, donc nous en avons visités. Enfin, ceux qui étaient totalement ou partiellement (Fondation Maeght, Musée Picasso-Magnelli à Vallauris) accessibles ! Il semble que la coutume dans cette région soit de renouveler les accrochages entre le 15 Juin et début-Juillet. Je rappelle qu'après le confinement, certains n'ont réouvert que le 9 Juin 2021, pour donc fermer ou n'être que partiellement accessibles le 15.
Je m'en suis étonné en divers endroits et ai tenté de signaler que Juin est un mois idéal pour les retraités qui veulent éviter chaleur et foule... ce que, d'ailleurs confirmait l'âge moyen de la grosse majorité des visiteurs, mais... Et je ne peux que m'étonner de voir une telle pratique à l'issue de 18 mois de confinement pendant lesquels les directions de ces musées pleuraient l'absence de public ?!?!
Ci-dessous, les visites repérées dans la région de Nice (zone B sur la première carte) :
Heureuse surprise à Nice : acheter son entrée dans un musée municipal donne libre accès aux autres musées municipaux de la ville pendant 3 jours. Nous en avons profité pour visiter le MAMAC (Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain) qui vaut surtout pour la salle dédiée à Yves Klein et ses "Bleus" vraiment fascinants.
Et on a aussi visité Terra Amata, musée archéologique situé sur le site de Nikaïa.
Chaque visite fait, maintenant (6/8/2021) que j'ai fini de préparer les 1500+ photos prises, l'objet d'une galerie spécifique.
Le retour nous a fait rattraper la Route Napoléon au niveau de Digne-les-Bains, puis halte AirBnb à St Savin, près de Bourgoin-Jallieu, avant de rallier Dijon en évitant l'agglomération Lyonnaise.
A St Savin, encore un super accueil dans un endroit isolé près des champs et d'un lac tranquille.
Puis, seconde tentative de voir, au musée des beaux-arts de Dijon, la Collection Grandville -- le musée était en réfection et ces salles inaccessibles le 31 décembre 2019, sans que rien soit annoncé sur le site du musée.
Ce musée est riche et labyrinthique, mais vaut qu'on y passe plus de temps et qu'on y revienne.
A Dijon, la chambre-appartement AirBnb, type studio pour étudiant, était un peu exigüe pour des gens de notre âge...
Quelques remarques sur la reproduction photographique des oeuvres vues :
> l'objectif altère nécessairement l'original -- ces pages se veulent incitatives et sont subjectives ; une photo n'indique que rarement -- présence de références -- les proportions de l'oeuvre : par exemple, le dernier tableau peint par Nicolas de Staël à Antibes avant son suicide et exposé au musée Picasso mesure, dans sa réalité, 6 m par 3,5 m.
> les couleurs sont trop souvent altérées de fait par les modalités d'éclairage, surtout les éclairages artificiels, parfois trop directs; à l'aide de PhotoShop, j'en ai réstitué ma vision;
> le même logiciel m'a permis de me débarrasser des cadres, si souvent obscènes, et de restituer la géométrie des oeuvres, géométrie qui subit les distorsions que la prise de vue et sa gymnastique imposent -- position relative face au tableau, parasitages de toute nature, tels les reflets et 'fantômes' créés par des verres qui ne sont pas traités anti-reflets... On est amenés à admirer des chefs-d'oeuvres dénaturés par une mise en scène de piètre qualité, et c'est fort dommage !
> de ce fait, RIEN ne peut remplacer la visite.
> une flèche orange devant le lien vers une galerie indique que ladite galerie est visible.
Index des galeries
Dernière mise à jour le 6 Août 2021