Eté 1970, périple à travers l'Europe,
j'avais 20 ans...
The Beatles, 1969-70; 6 titres : Here comes the sun, Something, The long and winding road, Hey Jude, Let it be, Good bye -- 20 minutes 38 secondes.
Un ami d'alors, Bernard, plus âgé, a vu son projet estival menacé quand celui qui devait l'accompagner a renoncé. Il m'a alors proposé au pied levé de prendre sa place.
Il m'a fallu obtenir un passeport, emmener ma tente de camping, On la voit ci-dessous installée le premier soir, au bord du Lac Léman, de manière telle que l'on puisse deviner le Mont Blanc au loin le lendemain matin.
enfin, quand le temps le permet.
J'ai aussi crédité le pot commun de 1300 FF de l'époque, soit un mois et demi de mon salaire de 'pion'.
Bernard prenait sa Ford Escort...
... et son appareil photo argentique Canon -- il est le seul à avoir pris des photos, sauf quand il est sur la photo, prise alors soit par Miquette, jeune étudiante prise en stop à Belgrade, emmenée à Sofia d'où elle est directement descendue à Athènes, où nous l'avons rejointe après Istanbul, soit par moi.
Le trajet avait été préparé par Bernard, j'ai donc suivi, sans réellement avoir rien préparé moi-même. Le parfait touriste. Avec le temps, je me suis rendu compte que cette impréparation nous a fait manquer des incontournables.
De même, le voyage nous a reservé des surprises : nous avons traversé des pays où le coût de la vie nous a paru exorbitant (Suisse, Autriche) surtout par rapport aux pays alors satellites de l'ex-URSS -- Yougoslavie, Bulgarie -- ou plus pauvres -- Turquie et Grèce de '70. Si on s'était renseignés, on aurait emporté des 'jeans' Levis qu'on nous aurait rachetés à 3 ou 4 fois leur prix et payés en dollars en Yougoslavie ou en Bulgarie.
Notre valeur-étalon a été soit le Coca Cola, soit la crème Nivéa qu'on trouvait partout.
A Athènes, alors sous le régime des "colonels", les gens ne nous parlaient qu'à l'abri, et ils nous parlaient en français. En Grèce, à l'époque, dire ou prouver que nous étions français ou étudiants rendait l'accès à des musées ou plages gratuit.
Avec le temps, Grèce et Irlande sont les 2 pays où dire que nous sommes français nous a valu immédiatement des sourires.
qie
Comparée à ma frénésie photographique actuelle, il nous reste "peu" de photos qui sont en fait des essais de digitalisation de diapos -- des Kodachromes -- dont les couleurs ont quelque peu passé, donc il y a des trous, des arrêts non documentés. Et certains clichés sont devenus dfficiles à replacer avec certitude dans la chronologie qui suit.
Voila déjà quelques temps que je tente de retrouver une chronologie qui tienne la route. Certaines étapes non documentées ont été volontairement omises, comme Slavonski-Brod, étape entre Zagreb et Belgrade, nom qui m'est resté, tout comme Peç, entre Skopje et la côte. Il faut dire que le réseau reoutier n'était en rien comparable à ce qu'il est aujourd'hui, donc certains tronçons ont pris plus de temps qu'imaginé.