Musée d'Art moderne Louisiana
Le musée d'art moderne Louisiana se trouve dans l'agglomération d'Humlebæk au Danemark. Il se trouve à une demi-heure de Copenhague en voiture.
La maison du xixe siècle ornée de balcons ajourés qui accueille le musée s'appelait au départ Louisiana et c'est de là que le musée tire son nom. Elle abrite l'administration.
Le musée fondé par Knud W. Jensen a été inauguré en 1959. Il est constitué de galeries modulables, construites les unes après les autres.
Description
Il est situé dans un grand parc dans lequel sont disséminées des sculptures. Ce musée présente des collections d’art moderne et d’art contemporain, des œuvres de Arp, Calder, Ernst, Dubuffet, Henry Moore, Robert Jacobsen, Giacometti, Germaine Richier avec notamment L'Orage et Kusama4 et des expositions temporaires. On trouve aussi une riche collection des peintres du mouvement Cobra comme Asger Jorn, Per Kirkeby, Egill Jacobsen, Henry Heerup.
Il est accessible à tous pour un prix d'entrée de quelques couronnes. Le restaurant offre un panorama sur la mer Baltique et la Suède toute proche. On y trouve une cafétéria et un magasin où l'on peut acheter des livres ainsi que des représentations des œuvres vues au musée.
Histoire
Le nom du musée provient du premier propriétaire de la propriété, Alexander Brun, qui a nommé la villa d'après le prénom de ses trois épouses, toutes nommées Louise.
Le musée a été créé en 1958 par Knud W. Jensen, le propriétaire de l'époque . Il a contacté les architectes Vilhelm Wohlert et Jørgen Bo qui ont passé quelques mois à se promener autour de la propriété avant de décider comment une nouvelle construction pourrait s'intégrer au mieux dans le paysage.
Cette étude a abouti à la première version du musée composé de trois bâtiments reliés par des couloirs de verre. Depuis lors, il a été prolongé à plusieurs reprises jusqu'à ce qu'il atteigne sa forme circulaire actuelle en 1991.
source : Wikipédia
autres sources : site du musée
notre visite du musée (été 2018) en une galerie sonorisable