Le musée Granet est un musée de beaux-arts, d'archéologie et d'art décoratif situé place Saint-Jean de Malte à Aix-en-Provence. Ouvert au public en 1838, ce musée a fait l'objet de plusieurs chantiers de rénovation depuis les années 1990 pour garantir de meilleures conditions d'exposition à ses riches collections permanentes. Il programme régulièrement des expositions temporaires.

Depuis 2013, la chapelle des Pénitents blancs, inscrite en tant que monument historique3 et située à proximité, constitue une annexe du musée, sous le nom « Granet xxe », et présentant de nombreuses œuvres du xxe siècle mises en dépôt par la fondation Planque (notamment des peintures de Pablo Picasso, Paul Cézanne, Claude Monet ou Jean Dubuffet.

Un premier musée est créé en 1828 dans les locaux du prieuré de l'église Saint-Jean-de-Malte à Aix-en-Provence, inauguré en 1838. L'aile Granet est construite à partir de 1860. Un second bâtiment y est adjoint après 1870, puis un troisième en 1900, le tout étant agrandi vers 1940.

Les locaux ont été profondément rénovés à partir de 1990 jusqu'en 2005.

 

Les collections

Le fonds d'origine provient essentiellement des collections d'antiquités rassemblées par Fauris de Saint-Vincens à la fin du xviiie siècle. Il s'enrichit assez considérablement en 1849 du don du peintre François Marius Granet qui légua à sa ville natale tous les tableaux et dessins en sa possession. Parmi les dessins, selon les termes de son legs, deux cents furent choisis pour le musée du Louvre.

Les collections ont été complétées par diverses donations : en 1863, Jean-Baptiste de Bourguignon de Fabregoules légua ainsi plus de 800 œuvres d'art. Les musées nationaux mirent en dépôt au musée Granet, neuf oeuvres de Paul Cézanne en 1984, dans la mesure où le maître d'Aix n'était pas représenté dans les collections du musée. D'importantes oeuvres du xxe siècle issues de la donation de Philippe Meyer (1925-2007), collectionneur privé et physicien, ont été versées au musée.

Source : Wikipédia

 

photos (collection 'permanente' -- telle qu'exposée en 2018) prises à l'occasion de 2 visites en 2018 en une galerie sonorisable.