communication &
réseaux

 
m à j : 08-Février-2012


 

 

01. définitions
wiki  > En premier ressort, un réseau désigne concrètement "un ensemble de lignes entrelacées" et au figuré "un ensemble de relations"

Par extension, il désigne l'ensemble des composants et de leurs liens autorisant la circulation de contenu ou de flux : eau, air, huile, marchandises, informations, personnes, etc.

Le Réseau peut être "matériel" (comme le réseau sanguin), "semi-matériel" (comme le réseau lymphatique), "immatériel" (comme le réseau social), "abstrait, symbolique ou normalisé" (comme le Réseau Pert).

Intérêt du concept

Représentation dans l'espace-temps d'une réalité logique : Le réseau est une forme ou structure particulièrement pertinente pour décrire à la fois la structure et le fonctionnement d'un ensemble où règne une division et/ou une répartition des tâches et des rôles . Ainsi l'organisation du vivant ou celle des organismes où les composants-organes ou acteurs coopèrent au service d'une finalité.

Représentation du caractère systémique : L'emploi d'une description sous forme logique facilite la compréhension des interactions réciproques unissant les composants concernés. La causalité, la hiérarchie et la fréquence des relations constatées dans et par le réseau donnent la mesure de sa cohérence et de sa consistance.

Émergence et compréhension de fonctions spécifiques au réseau : Le fait d'être en réseau peut induire une fonction que ses sous parties ne possèdent pas, on la qualifie d'émergence. Par exemple la conscience est l'émergence du réseau neuronal.

Domaines d'utilisation

brun Sciences Humaines

brun Economie et Gestion

brun Sciences

brun Géographie et Urbanisme

brun Transport et Logistique

brun Réseau de ressources


biblio-val  > Dossier web : les réseaux sociaux
comment  > Le concept de réseau

réseaux sociaux :
wiki  > Un réseau social est un ensemble d'identités sociales telles que des individus ou encore des organisations reliées entre elles par des liens créés lors des interactions sociales. Il se représente par une structure ou une forme dynamique d'un groupement social. L'analyse des réseaux sociaux, basée sur la théorie des réseaux, l'usage des graphes et l'analyse sociologique représente le domaine étudiant les réseaux sociaux. Des réseaux sociaux peuvent être créés stratégiquement pour agrandir ou rendre plus efficient son propre réseau social (professionnel, amical).

Un réseau social représente une structure sociale dynamique se modélisant par des sommets et des arêtes. Les sommets désignent généralement des gens et/ou des organisations et sont reliées entre elles par des interactions sociales.

Le terme provient de John A. Barnes en 1954. Les réseaux sociaux sur internet ont été reconnus aux États-Unis en 1995, mais n'ont été connus par tous les continents qu'en 2004.


L’expression "médias sociaux" recouvre les différentes activités qui intègrent la technologie, l’interaction sociale (entre individus ou groupes d'individus), et la création de contenu. Andreas Kaplan et Michael Haenlein définissent les médias sociaux comme "un groupe d’applications en ligne qui se fondent sur la philosophie et la technologie du net et permettent la création et l’échange du contenu généré par les utilisateurs".

Les médias sociaux utilisent l’intelligence collective dans un esprit de collaboration en ligne. Par le biais de ces moyens de communication sociale, des individus ou des groupes d’individus qui collaborent créent ensemble du contenu Web, organisent le contenu, l’indexent, le modifient ou font des commentaires, le combinent avec des créations personnelles. Les médias sociaux utilisent beaucoup de techniques, telles que les flux RSS et autres flux de syndication Web, les blogues, les wikis, le partage de photos (Flickr), le vidéo-partage (YouTube), des podcasts, les réseaux sociaux, le bookmarking collaboratif, les mashups, les mondes virtuels, les microblogues, et plus encore.

la page wiki > http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_social

insafe

USAGES - Réseaux sociaux


Internet, c'est aussi une autre façon de tisser des liens. Myspace, Facebook, Skyblog… les communautés en lignes ou réseaux sociaux ou communautés ont chacun leurs propres modes d’emploi et leurs règles de bons usages. Faciles d’utilisation, connaissant un essor exponentiel parmi les plus jeunes, les plateformes sur lesquelles ils fonctionnent ne sont pas forcément configurées par défaut pour protéger la vie privée. C'est la raison pour laquelle, avant de se lancer dans cet univers, mieux vaut savoir les maîtriser techniquement, afin d'éviter de laisser la porte ouverte à tous les quidam.


NOBS  > Réseaux sociaux : qui censure quoi ? (16.02.2012)

comment  > Les réseaux sociaux professionnels 

 

 

 

 

02. études / théories
monde  > Où sont les coopérations fortes ? (15.02.2012)

monde  > Comment nous arrive l’information ? Prendre la mesure des liens faibles (13.02.2012)
monde  > Les liens faibles, moteurs de notre diversité informationnelle ? (10.02.2012)

monde  > Réseaux sociaux (3/3) : ces algorithmes qui nous gouvernent (01.02.2012)

monde  > Réseaux sociaux (2/3) : des outils pour zoomer et dézoomer (30.01.2012)

monde  > Réseaux sociaux (1/3) : diviser le monde pour le comprendre (27.01.2012)


 

 

 

03. presse
monde  >

 

 

top

pearl

retour