Pauvreté

 

 
m à j : 23 Septembre 2012

 

wiki   Articles sur la pauvreté :

  • définition générique : Selon l'usage le plus courant, la pauvreté caractérise la situation d'un individu qui ne dispose pas des ressources réputées suffisantes pour vivre dignement dans une société et son contexte. Insuffisance de ressources matérielles affectant la nourriture, l’accès à l'eau potable, les vêtements, le logement, ou les conditions de vie en général. Mais également insuffisance de ressources intangibles telles que l’accès à l’éducation, l’exercice d’une activité valorisante, le respect reçu des autres citoyens ou encore le développement personnel.

    Cette situation non-désirable et génératrice de souffrances touche des personnes isolées ou des groupes, des segments de population dans les pays développés, une proportion importante de la population dans certains pays en développement, et la majorité de la population des pays les moins avancés, en Afrique notamment. Des analyses économiques et des débats portent sur la mesure de la pauvreté, ses causes, et les moyens à mettre en œuvre pour la réduire : économie du développement, aide sociale, etc.

    Les termes misère, précarité sont généralement des termes voisins ou connexes de la notion de pauvreté.

    La pauvreté, prend un sens différent, voire vertueux, dans un contexte religieux ou spirituel : Ainsi le vœu de pauvreté dans des ordres catholiques, défini comme la volonté d'être plus libre par la renonciation aux « biens matériels », afin d'être en position optimale d'écoute et de rencontre avec Dieu et le prochain.

  • Pauvreté en France : La pauvreté en France concerne toutes les personnes qui ne disposent pas de ressources matérielles suffisantes pour vivre décemment.
    Selon l'Insee, la France compte environ 8,6 millions de pauvres, soit environ 14 % de la population.

    Selon l'Insee, «si la pauvreté monétaire, stable, touche un peu plus d’un ménage sur dix, c’est près d’un tiers d’entre eux qui expriment un net sentiment de difficulté d’existence».

    Durant la période 2000-2009, le taux de pauvreté de l'ensemble des ménages a enregistré une légère hausse : + 0,3 %, tendance qui se poursuit par la suite, passant de 7 382 000 pauvres en 2004 à 8 173 000 en 20092, et à 8 600 000 en 2010.

    On observe sur cette période une suite de baisses et de hausses légères qui s'expriment en mesure absolue (par rapport à un niveau de dépenses constant) et en mesure relative (par rapport au reste de la population).  (de 27,3 % à 3,8 %). Les nombreuses aides sociales progressivement créées (RMI en 1988, Aides au logement, …) soulagent la pauvreté chez les actifs.

    Selon une étude de l'Insee, en France en 2006, 7,1 % de la population vivait en dessous du seuil de pauvreté relatif de 50 % et 13,2 % sous le seuil de pauvreté de 60 %. Cela était monté à 13,4 % de la population en 20075, alors que la moitié des Français disposaient de moins de 1 500 euros par mois. En 2008, 25 % des salariés gagnent moins de 750 euros par mois, et en 2010 il y a 3 291 000 enfants pauvres en France.

insee  > Index "pauvreté"

logo  > La pauvreté en France, le 7 septembre 2012

 
diplo  > index 'pauvreté'

carte
Pauvreté en Euope (Diplo)


point > EXCLUSIF AFP - José Mujica: "Je ne suis pas un président pauvre, j'ai besoin de peu" (09.10.2012)

 rue 89  «En France, on exagère le nombre de pauvres, et c’est une erreur» (22.09.2012)

alt eco  la pauvreté recule-t-elle vraiment ? (Alternatives Economiques, 12/2011), PDF)