Internet

 

 
m à j : 05 Juillet 2012

 

 

  Définitions :

1. wiki

Internet est un système mondial d'interconnexion de réseaux informatiques, utilisant un ensemble standardisé de protocoles de transfert de données. C'est donc un réseau de réseaux, sans centre névralgique, composé de millions de réseaux aussi bien publics, privés, universitaires, commerciaux et gouvernementaux. Internet transporte un large spectre d'information et permet l'élaboration d'applications et de services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web.

Internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web, les deux sont parfois confondus par le public non averti. Le World Wide Web n'est pourtant que l'une des applications d'Internet.

L'accès à Internet peut être obtenu grâce à un fournisseur d'accès à Internet via divers moyens de communication électronique : soit filaire (réseau téléphonique commuté (bas débit), ADSL, fibre optique jusqu'au domicile) , soit sans fil (WiMAX, par satellite, 3G+). Un utilisateur d'Internet est désigné par le néologisme « internaute ».

  la page

 

2. fs  

Réseau informatique mondial constitué d'un ensemble de réseaux nationaux, régionaux et privés qui sont reliés par le protocole de communication TCP/IP et qui coopèrent dans le but d'offrir une interface unique à leurs utilisateurs.

  la page

 

3. comment 

Qu'est-ce qu'Internet?

Aux débuts de l'informatique des ordinateurs ont été mis au point, dès qu'ils furent aptes à fonctionner seuls, des personnes eurent l'idée de les relier entre eux afin qu'ils puissent échanger des données, c'est le concept de réseau. Il a donc fallu mettre au point des liaisons physiques entre les ordinateurs pour que l'information puisse circuler, mais aussi un langage de communication pour qu'il puisse y avoir un réel échange, on a décidé de nommer ce langage: [protocol.php3 protocole].
Sur Internet, de nombreux protocoles sont utilisés, ils font partie d'une suite de protocoles qui s'appelle [tcpip.php3 TCP/IP]. TCP/IP est basé sur le repérage de chaque ordinateur par une adresse appelée [ip.php3 adresse IP] qui permet d'acheminer les données à la bonne adresse. Puis on a associé à ces adresses des [dns.php3 noms de domaine] pour permettre de s'en souvenir plus facilement.

Des réseaux hétérogènes (de natures différentes) se sont développés aux quatre coins du globe; des personnes décidèrent donc de relier ces réseaux entre eux (des universités par exemple, ou l'armée). Les protocoles ont donc évolué pour permettre la communication de tous ces réseaux pour former le réseau des réseaux, formant petit à petit une gigantesque toile d'araignée (en anglais « web ») formant le réseau le plus vaste, puisque contenant tous les réseaux, que l'on appelle Internet! Sur Internet il existe différents protocoles (langages entre les ordinateurs) qui permettent de faire différentes choses :

  • IRC: discuter en direct
  • [http.php3 HTTP]: regarder des pages web
  • [ftp.php3 FTP]: transférer des fichiers
  • et bien d'autres choses

On assigne à chacun d'entre eux un numéro (le [port.php3 port]) qui est transmis lors de la communication (la transmission est effectuée par petits paquets d'informations). Ainsi, il est possible de savoir à quel programme correspond chaque petit paquet :
  • les paquets HTTP arrivent sur le port 80 et sont transmis au navigateur internet à partir duquel la page a été appelée
  • les paquets IRC arrivent sur le port 6667 (ou un autre situé généralement autour de 7000) et sont transmis à un client IRC tel que mIRC (ou autre)

       la page


lemonde  > Plongée au cœur du Web (03.02.2012)

  Quelles libertés ?

lemonde La justice européenne confirme son opposition au filtrage sur Internet (16.02.2012)

libe La grande discorde du passage à l’ACTA, par Romain Gaillard

acta

http://memebase.com/?s=ACTA

lemonde  L'ACTA, le traité secret qui doit réformer le droit d'auteur (23-1-2012)

lemonde  Surfer sans entraves (07.01.12)

lemonde  Commotion, le projet d'un Internet hors de tout contrôle (30.08.11)

lemonde  Qui contrôle Internet ? (01.09.11)

   Enjeux

libe > Une déclaration pour défendre un Internet libre et ouvert par Aziz Oguz, 05.07.2012

Les enjeux du numérique et d'Internet par Pierre Musso, le 25 janvier 2007 sur www.acrimed.org

LES ENJEUX DE L'INTERNET sur http://pedagene.creteil.iufm.fr/internet/enjeux.htm

Les Enjeux du Quotidien : les Français et Internet sur www.tns-sofres.com

lemonde La législation antimafia utilisée contre Megaupload (20-01-2012)

net

 

in libe, 22-1-2012 > Infographie : les trois systèmes d'échanges en ligne

   Réseaux & communication

   Dangers


rue89 & obs > J'ai piégé le Net pour donner une bonne leçon à mes élèves (26.03.2012) (PDF)

POMPER &
POMPER é

lemonde  Du Prozac dans le yaourt ? (18.03.2012)

lemonde  > Le harcèlement entre élèves sur Internet inquiète les enseignants et les familles (23-1-2012)

 

retour