Message de Guy MARTIN, président de l'APEB - Association de Préfiguration d'Enercoop Bretagne
eb

10 Mai 2012


Bonjour

Au travers des lettres électroniques mensuelles et des invitations aux réunions de CA, vous suivez l'évolution de l'APEB vers la création de la coopérative bretonne Enercoop. Même si nous venons de décider de repousser la date de sa création à la fin de l'année 2012, nous poursuivons la préparation d'un modèle économique, des statuts et d'un plan de communication de notre future SCIC (société coopérative d'intérêt collectif).

Dès que les statuts seront mis au point, nous proposerons aux adhérents de l'APEB et aux sociétaires d'Enercoop habitant en Bretagne de souscrire au capital de notre coopérative.

Nous souhaitons aussi accentuer la mobilisation d'acteurs (collectivités, professionnels, associations) qui seraient prêts à participer à la création de ce service citoyen régional de l'électricité.

Je pense qu'une des forces de notre association réside dans notre présence sur l'ensemble du territoire breton. Aussi, au nom du conseil d'administration, je vous propose de prendre des contacts autour de vous pour faire connaitre notre projet et inviter ceux qui le souhaitent à s'y engager.

Concernant les collectivités locales, Tremargat a décidé en décembre 2011 de rejoindre Enercoop et s'engagera à la création d'Enercoop Bretagne. Nous y tiendrons notre prochain CA le 9 juin.

Nous sommes déjà en relation avec le conseil régional, les conseils généraux d'Ile et Vilaine et des Côtes d'Armor, les agglomérations de St Brieuc, de Lorient et de Quimper. D'autres contacts sont en cours.

Nous vous adressons ce modèle de lettre que vous pourrez utiliser pour donner suite à des contacts directs que vous pourriez prendre avec des collectivités que vous côtoyez.
N'oubliez pas de nous tenir informé des contacts que vous prendrez (coordonnées ci-dessous).

Guy MARTIN
(président de l'APEB)






01
Enercoop, c'est ?
02
Enercoop France
03
Enercoop par Wikipédia
04
comparateurs
05
presse & média
06
documents utiles








Qu'est-ce qu'Enercoop ?

> Enercoop est un des acteurs sur le marché de l'electricité en France où elle intervient en qualité de société dans la fourniture mais aussi à un moindre niveau, la production d'electricité "propre" ou "verte".

  • est ainsi nommée l'electricité produite à partir de ressources naturelles illimitées non polluantes (eau, air, soleil) et renouvelables (bois, biomasse).
  • les "puristes" objectent que la combustion du bois dégage du CO2; il leur est alors avancé que si le bois utilisé fait l'objet d'un fermage (une production encadrée et gérée) alors les plantations de jeunes arbres qui compensent ceux qui furent abattus et brûlés, absorbent du CO2, ce qui établit un bilan carbone équilibré. 
  • les partisans du nucléaire avancent toujours le même contre-argument : une centrale nucléaire en activité ne rejette dans l'atmosphère que de la vapeur d'eau, en négligeant les déchets dus aux combustibles usés aussi bien que les déchets que toute centrale produira à son démentèlement, qui sont d'une tout autre dangerosité (cf. Fukushima ou Tchernobyl).

 

> c'est, parmi l'ensemble des sociétés de distribution d'électricité en France,

la seule SCIC (société coopérative d'intérêt collectif),

donc la seule société "à but non lucratif", ce qu'il faut ici entendre avec le sens de "qui ne cherche pas à effectuer des profits redistribuables auprès des investisseurs".

  • les excédents à l'issue d'un exercice sont utilisés pour augmenter la capacité de production propre


> en tant que coopérative, elle propose à ses clients de devenir sociétaires (1 action vaut 100€), donc acteurs de son propre développement

> elle garantit que le consommateur paie pour une énergie 100% d'origine renouvelable et 'propre', donc non basée sur des énergies fossiles (gaz naturel, bois, charbon, pétrole, tourbe) ni fissiles (atome). La production facturée ne provient que de sources propres et renouvlebles (éolien, hydraulique, hydrolien, solaire, biomasse).

  • le géothermal ne figure pas à ce tableau du fait que cette énergie n'est pas transformable en électricité

 

> fin-2011, Enercoop, créée en 2005 (secteur professionnel) et 2007 (secteur particuliers)

vient de dépasser les 10 000 clients. C'est donc encore un petit acteur sur ce 'marché'. Cette petite taille explique également que la coopérative dispose à ce jour de peu de moyens propres de production. L'essentiel de l'électricité distribuée par Enercoop provient du fait qu'elle achète à des producteurs indépendants d'électricité 'verte'

le surplus de leur production. Elle le fait, et c'est une autre signe distinctif, selon les règles du commerce équitable, sur la base d'une tarification fixe et juste, indépendante des aléas du 'marché' ou de la pression d'un distribureur en position de quasi-monopole.

  • cette volonté de rétribuer les petits producteurs de manière équitable a pour conséquence non-négligeable de proposer aux consommateurs un KW plus cher (0.15 €) que ses concurrents (cf. les sites de comparaison ci-dessous)

  • de ce fait, devenir client d'Enercoop est un acte qui doit être mesuré dans son incidence sur le budget, mais qui reste avant tout un acte militant basé sur des convictions. Comme il a déjà été mentionné, ce choix est fait par un nombre de plus en plus fort de consommateurs.

> Ici, il importe de mettre en évidence une des limites actuelles de cette distribution. Enercoop, comme TOUS les autres distributeurs d'électricité de France, est tributaire d'1 seul système d'acheminement de l'électricité des points de production vers les points de consommation. Ce réseau de distribution se compose de 2 niveaux :
  • les lignes à très haute tension, réseau THT qui dépend de RTE
  • les lignes à basse tension, réseau ErDF
  • d'une manière abérrante, ces deux sociétés, RTE et ERDF, sont des filiales d'EDF

 

> De ce fait, Enercoop ne peut garantir à la plupart de ses clients que l'électricité qu'ils reçoivent est bien celle que la coopérative a fourni au réseau : cette production se retrouve mélangée à celles des autres compagnies de distribution, à charge en suite pour RTE et ERDF de distribuer l'ensemble auprès des différents consommateurs.

 

> En fait, tant que le réseau de production en propre d'Enercoop restera limité, seuls les consommateurs situés à proximité d'un producteur affilié à Enercoop pourront penser qu'ils sont effectivement fournis en electricité 'verte'.

 

> Et donc, un des objectifs prioritaires de la coopérative est de promouvoir et aider au développement d'initiatives locales de production d'electricité 'verte'.



up


 

01. le site Enercoop France

  le site de l'APEB (Association Préparatoire à Enercoop Bretagne)


up

02. Enercoop présenté par Wikipédia


up


03. comparateurs :



up

04. dans la presse et les média :


up

05. documents utiles :


chevron  adhésion à l'APEB :

chevron tenir un stand Enercoop :