le climat

 

 

 
m à j :16 Mai 2013

 


a  page presse dédiée

des PDF de synthèse :

 



A  Page dédiée (PDF)

  • Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une région donnée pendant une période de temps donnée. Il se distingue de la météorologie qui désigne l'étude du temps à court terme et dans des zones ponctuelles. L'étude du climat est la climatologie.
    La détermination du climat est effectuée à l'aide de moyennes établies à partir de mesures statistiques annuelles et mensuelles sur des données atmosphériques locales : température, pression atmosphérique, précipitations, ensoleillement, humidité, vitesse du vent. Sont également pris en compte leur récurrence ainsi que les phénomènes exceptionnels.

q  > Le climat de la Terre,  présentation animée

a définition :
  • Le climat peut être défini comme étant les conditions moyennes qu’il fait dans un endroit donné (température, précipitations, …) calculées d’après les observations d’au moins 30 ans (défini par l’Organisation Météorologique Mondiale). Il est donc caractérisé par des valeurs moyennes, mais également par des variations et des extrêmes. A l’échelle de la planète, le climat représente une machinerie complexe qui est le produit, dans l’espace et dans le temps, de toute une série d’interactions entre les éléments qui composent les différents compartiments :
    · l’atmosphère ;
    · la lithosphère (la croûte terrestre) ;
    · l’hydrosphère (l’ensemble des mers, des océans, des lacs et des cours d’eau de la planète) ;
    · la cryosphère (les glaces du monde entier) ;
    · la biosphère (l’ensemble des êtres vivants, en particulier la végétation).
l

    • Définition de climat : Le climat désigne l’ensemble des conditions atmosphériques qui caractérisent une région donnée. En général, l’usage quotidien du terme est plutôt associé à la météorologie, c’est-à-dire, à la température et à la présence ou l’absence de précipitations (la pluie).
      Même si, parfois, le vocable climat est employé en tant que synonyme de temps, leurs concepts ne veulent pas dire la même chose. Le temps désigne l’état des variables atmosphériques à un endroit et à un moment donnés. Exemples : « Le temps à Marseille est chaud. En ce moment, la température moyenne est de 27º », « J’aimerais savoir quel temps fait-il à Ajaccio, étant donné que je ne dois pas tarder à m’y rendre et que j’aimerais bien profiter un peu de la plage ».

      Par contre, le climat renferme une information focalisée sur une durée bien plus importante, d’au moins trente ans: « Chez nous, le climat est subtropical, avec pas mal de précipitations en été », « Le réchauffement climatique a conduit à une forte augmentation de la température et à un nouveau climat connu pour sa haute humidité ».

      D’autre part, le vocable climat peut désigner une certaine ambiance ou atmosphère sociale aux conditions et circonstances spécifiques: « Le climat politique, à l’heure actuelle, est assez convulsionné, suite au renoncement du premier mandataire et de ses ministres », « Il est impossible d’être indifférent au climat intellectuel que dégage cette ville! ».


a
  • Définition facteurs climatiques :
    Par rapport au climat, les facteurs climatiques sont des facteurs écologiques liés aux circonstances atmosphériques et météorologiques dans une région donnée. Les principaux facteurs climatiques sont :
    • L'eau : pluviosité, humidité atmosphérique et/ou substratique, brouillards, etc., l'eau étant sous forme de liquide ou de vapeur.

    • La lumière qui module l'activité des photosymbiotes (synthèse de polyols, etc.) et des mycosym-biotes (fabrication de substances pour optimiser la photosynthèse).

    • La température qui module l'activité des enzymes (bien que, dans le cas des algues et lichens, les thalles soient capables de résister aux températures extrêmes.)

    • Le vent qui intervient dans la dispersion des fragments de thalles et des spores mais favorise aussi la dessiccation des thalles.


    Lire plus: http://www.aquaportail.com/definition-5191-facteurs-climatiques.html#ixzz2NQn8kDBO


logo

schema
Comment ça marche ?
> 6 couleurs, 1 par thème central (l'hexagone central la relaie et intitule le thème :
  • rouge > 'big picture' ou synthèse de l'état global du réchauffement climatique
  • bleu cile > aspect science du problème
  • vert > les impacts
  • violet > aspects technologiques
  • rose > émissions (de GES)
  • bleu marine > aspects politiques
> on passe d'un thème à l'autre en cliquant sur une zone de la couleur choisie puis, d   ns xhaque thème, chaque mini héxagone propose une rubrique avec un lien vers un article complet.

http://www.guardian.co.uk/environment/interactive/2011/aug/15/everything-know-climate-change

w

alt-eco
monde   > la page 'climat'

guardian  > Why the energy industry is so invested in climate change denial  The world most's profitable companies are valued by their carbon reserves – never mind the resulting ruin to the planet. (09.02.2012)

q  
mojo

q

t

w

 

 

 

retour