crowdfunding

q

finance participative

 

m à j : 11 Avril 2013





01 définitions
02
enjeux
03 presse
04 documents





 

01. définition
wikia >  Le Crowdfunding est une approche permettant le financement de projets en faisant appel à un grand nombre de personnes ordinaires (internautes, réseaux de contact, amis, etc.) pour faire de petits investissements. Une fois cumulés, ces investissements permettront de financer des projets qui auraient potentiellement eu de la difficulté à recevoir un financement traditionnel (banques, investisseurs, etc.). Grâce aux réseaux sociaux et aux communautés en ligne, il devient aujourd'hui facile et peu coûteux de rejoindre un grand nombre de personnes potentiellement intéressées à soutenir des projets.

L'approche reçoit actuellement l'attention du public, en particulier des producteurs de cinéma indépendant[2][3]. Toutefois, le principe de faire appel à un grand nombre de personnes pour faire de petits investissements (ou dons) existe depuis longtemps, notamment dans le domaine caritatif.
Crowdfunding est utilisé pour répondre à une grande variété de besoins: secours aux sinistrés, journalisme citoyen, artistes cherchant le soutien, campagnes politiques, etc.

Il n'existe pas de version francophone à l'expression "Crowd funding", mais on peut la traduire en: "financement collectif", "financement populaire" ou "financement par la foule" (en anglais on parle également de crowdfinancing ou crowdsourced capital).


q
  • Finance participative : Définition > http://lelabo-ess.org/?+-Finance-participative-+

    Le financement participatif, ou "crowdfunding", est un mécanisme de financement, via internet, de projets innovants et/ou de création permettant de collecter les apports financiers d’un grand nombre d’épargnants. Ces épargnants choisissent eux-mêmes le projet, l’entreprise, l’association destinataire de leur argent.

    Des plateformes spécialisées, dont le nombre et l’activité sont en plein développement dans de nombreux pays, organisent la mise en relation en identifiant et sélectionnant les cibles et en apportant aux épargnants les éléments d’information nécessaires à un choix éclairé. Ce modèle finance tous les domaines de la création allant de l’entreprise de tous secteurs à toutes les facettes de l’économie solidaire.

    Source : Finpart

A

UP

 




 

 

02. enjeux
Documents PDF (en anglais) :

Z
 


UP

 

 




 

03. presse
E
e






UP

 








 

04. documents

q
http://www.hongkiat.com/blog/crowdfunding-sites/

o


UP

 


 

 

top

pearl

retour