circuits courts

 

 


m à j : 02 Octobre 2013





01 définitions
02
enjeux
03 presse
04 documents





 

01. définition
wiki  > page dédiée (pdf)

  • En général, un circuit court est un circuit de distribution dans lequel il existe un petit nombre d'intermédiaires entre le producteur et le consommateur.

    Les circuits courts font partie de la problématique de la révision des modes de production et de consommation, qui est l'un des enjeux du développement durable. Ils ont été fréquemment évoqués en France lors du Grenelle de l'environnement.

    On évoque assez souvent les circuits courts pour les produits agricoles, mais on voit apparaitre cette notion pour la fabrication et la distribution de matériaux (terre, chanvre, ardoise, chaux, carrières locales et.) en particulier pour la restauration du patrimoine bâti.

    Le circuit court dispose maintenant d'une définition officielle. Selon le Ministère de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche, est considéré comme un circuit court un mode de commercialisation des produits agricoles qui s’exerce soit par la vente directe du producteur au consommateur, soit par la vente indirecte, à condition qu'il n'y ait qu'un seul intermédiaire.
 
LOGO

logo
Association Circuits-courts > http://www.circuits-courts.com

inra
logo > Association Toutlemondilaibio

> http://circuits-courts.fr/qui_sommes-nous.php

logo >
http://www.lelabo-ess.org logo  > Avis de l'Adème sur les circuits courts (PDF)



UP

 




 

 

02. enjeux
logo

  • Enjeux économiques

    L'absence d'intermédiaire aboutit dans de nombreux cas à un système gagnant-gagnant : le consommateur se procure des produits frais à un tarif raisonnable tout en connaissant la traçabilité du produit.

    Le producteur accroît ses revenus tout en réduisant ses coûts de transport. Il bénéficie aussi d’un paiement immédiat. Dans le cas des Amap, le paiement des produits à l’avance par les consommateurs contribue à sécuriser le modèle économique des exploitations.

    Par ailleurs, l’activité des ces exploitations, qui suit davantage les saisons, est plus diversifiée que celles des exploitations traditionnelles. Cela tend à les rendre moins vulnérables aux aléas économiques et climatiques.

    Les circuits courts favorisent le maintien des emplois en milieux rural et seraient également créateurs d'emplois (notamment au conjoint). En moyenne, les Amap permettent de créer un emploi pour 40 familles adhérentes. La transformation et la vente des produits sur place mobilisent également du personnel.

  • Enjeux environnementaux

    Cette relocalisation de l’économie répond aux préoccupations écologiques visant à diminuer les dépenses énergétiques. Les produits vendus en circuits courts parcourent peu de distances, nécessitent moins d’emballage et de conditionnement. Développer les circuits courts permettrait donc de réduire l’impact écologique du secteur agroalimentaire, responsable de 30 % des émissions de gaz à effet de serre. Le transport, grand producteur de CO2, surtout par avion, est bien sûr en cause. Mais il n’est pas seul.

    L’activité liée à l’agriculture intensive a largement sa part de responsabilité en matière de pollution. Les productions vendues en circuits courts semblent plus souvent issues de pratiques alternatives, qu’il s’agisse de l’agriculture raisonnée ou de l’agriculture biologique (gestion économe et équilibrée des ressources en eau, contribution de l’exploitation à la protection des paysages et de la diversité biologique, maîtrise des intrants agricoles ainsi que des effluents et des déchets produits par l’exploitation…).

    En diversifiant leur production, les maraîchers s’opposent aussi à l’hyperspécialisation des territoires qui modifient les paysages et sont parfois responsables de catastrophes écologiques. En Bretagne, par exemple, la généralisation de l’élevage porcin industriel à contribué à la prolifération des algues vertes.

    Le développement des maraîchers dans les zones péri urbaines limite l’étalement urbain et devient un enjeu majeur pour la protection des paysages.




UP

 

 




 

03. presse
logo


Association Les circuits courts, de la terre à votre assiette


UP

 








 

04. documents
  logo





UP

 


 

 

top

pearl

retour