la biomasse

Q

m à j : 21 Mars 2013

 

 

01. qu'est-ce que la biomasse

wiki En écologie, la biomasse est la masse totale des organismes vivants mesurée dans une population, une aire ou une autre unité;

En énergie, la biomasse regroupe l'ensemble des matières organiques pouvant devenir des sources d'énergie;

En législation européenne, la biomasse est la fraction biodégradable des produits, des déchets et des résidus d'origine biologique provenant de l'agriculture (y compris les substances végétales et animales), de la sylviculture et des industries connexes, y compris la pêche et l'aquaculture, ainsi que la fraction biodégradable des déchets industriels et municipaux


http://fr.wikipedia.org/wiki/Biomasse_(énergie)

clic  l'article en PDF

0101 Ci-dessous, le début de la page 'biomasse' dans Wikipedia :

"Dans le domaine de l'énergie, et plus particulièrement des bioénergies, le terme de biomasse désigne l'ensemble des matières organiques d'origine végétale (algues incluses), animale ou fongique pouvant devenir source d'énergie par combustion (ex : bois énergie), après méthanisation (biogaz) ou après de nouvelles transformations chimiques (agrocarburant).

A

La biomasse est aujourd'hui, de loin, la première énergie renouvelable en France : en 2009, la France a produit 11984 ktep à partir de biomasse (bois énergie, biocarburants, biogaz et agrobiomasse) contre seulement 667 ktep éoliens et 66 ktep solaires (source INSEE : Insee - Industrie-IAA-Construction - Production d'énergie primaire d'origine renouvelable). Cette filière est en développement rapide.

L'énergie tirée de la biomasse est considérée comme une énergie renouvelable et soutenable tant qu'il n'y a pas surexploitation de la ressource, mise en péril de la fertilité du sol, tant qu'il n'y a pas de compétition excessive d'usages (des terres arables, de l'eau), ni d'impacts excessifs sur la biodiversité, etc.


s

production de méthane à partir de lisier par digesteur


De plus, bien que présentant de nombreux avantages écologiques et en termes de développement local, elle peut être polluante (CO, CO2, fumées, goudrons) si mal utilisée ou si la biomasse utilisée était polluée par des métaux lourds, radionucléides, etc. (sachant que les ressources fossiles sont également naturellement contaminées par des métaux, souvent plus que le bois)."


s

photosynthèse

q

bilan de cycle biomasse


0102. le site 'biomasse'

0103. vue par Naturoscope

0104. vue par l'Adème

0105. vue par la Cité des Sciences (La Vilette)

0106. vue par l'Observatoire des energies Renouvelables

0107. vue par EDF

0108. vue par Neoen

0109. dossier d'élèves (Collège de Lutterbach). Ci-dessous, capture de l'accueil (22/11-2011)

02. utilisation (Commission Européenne)


1

3

Schéma d'une centrale à gaz de biomasse à flamme


03. et, concrètement ?

 

04. pour aller plus loin

c
s

g

a

T