Ce n'est que quand le dernier arbre aura été abattu,

Que quand la dernière rivière aura été empoisonnée,

Que quand le dernier poisson aura été pêché,

Ce n'est qu'alors

Que vous comprendrez qu'on ne peut pas se nourrir de billets de banque.

 

 

 

Que sont ces pages ?

page à lire au moins une fois.

(m à j : 02 Juin 2012)


 go back
(On retourne --recommence--, on a tout 'merdé'.)


ch  genèse d'un projet un peu fou (mais passionnant) :

Par conviction, nous avons quitté EDF l'été 2011 et avons choisi de devenir clients et sociétaires d'Enercoop, et moi qui en ai le temps d'aider à promouvoir le concept et l'activité économique.

Ce choix, beaucoup, parmi ceux à qui je m'en ouvre, nous demandent de l'expliquer, tout comme les gens rencontrés sur le stand Enercoop à Mûr de Bretagne : leur étonnement, voire l'incrédulité de certains m'ont amené à tenter de me constituer un arsenal de réponses aux questions qu'il est souhaitable de se poser et auxquelles peu de réponses satisfaisantes sont proposées, ou encore celles dont les réponses sont, le plus souvent, confuses, équivoques ou difficiles d'accès. En fait, on touche ici à des domaines où la mauvaise foi le dispute à diverses propagandes nées de conflits d'intérêts divers et variés :

> comment expliquer le choix du 'tout nucléaire' pour un pays comme le nôtre ? Avec en corollaire 'comment persister dans cette voie aujourd'hui' ?

> comment peut-on encore aujourd'hui prétendre que ce choix est "sain" ? Qu'il est "Garant de l'indépendance énergétique de notre pays" ? Simplement pérenne ?

> quelles sont les perspectives induites par ce choix à court et long terme ?

> S'il y en a, quelles sont les alternatives ?

> comment s'y retrouver dans les informations et contre-informations qui sont proposées à propos de ces alternatives ? Aujourd'hui, 5/11/2011, Greenpeace met en garde contre l'illusion 'Verte' de l'utilisation de la biomasse.

eyes
(L'oeil est inutile quand l'esprit est aveugle ~ anonyme)


Mais, mes centres d'intérêt ne se limitent pas à l'énergie : population, faim-nourriture, climat, eau, pollutions, démocratie, initiatives locales comme les monnaies d'échanges : tout ce qui va à l'encontre du modèle établi qu'on veut à toute force nous imposer au nom d'une démocratie qui prétend ignorer le peuple m'intéresse.


about_trees

(L'être humain est la seule créature qui ait abattu les arbres, en ait fait du papier pour y écrire : "sauvez les arbres".)


Puis, dans le cadre de ma nouvelle participation au Réas (Réseau ), je me suis proposé pour entamer des recherches sur la notion abordée de monnaies locales complémentaires ou solidaires. Et, de trouvaille en trouvaille, j'ai commencé à constituer une base documentaire ouverte.


earth's wish

(Ce que j'apprécierais que davantage de gens se soucient autant de moi que de celui dont ils croient qu'il m'a créée...)


J'ai retrouvé mon temps, donc je l'utilise à m'informer. Je ne me reconnais aucun talent innovateur, donc je me contente de proposer le fruit de mes recherches. D'où ces pages. Vous n'y trouverez que des documents trouvés ou repérés sur le 'net', du temps ou intemporels

proposés soit sous leur forme originale, soit sous forme de liens (en espérant qu'ils restent valides...), parfois des clips vidéos (certains en anglais, sorry) ou encore de pages de synthèse, voire des mises en page sous format PDF.

Quand il m'arrive de m'exprimer, c'est d'une manière reconnaissable.


men to think

(On peut amener un homme au savoir, on ne peut l'obliger à penser , le faire réfléchir)


Il s'est révélé par contre plutôt difficile d'organiser ce corpus, donc le format général évoluera probablement avec le temps. Mes anciens élèves, du moins ceux qui fréquentaient les pages que je leur dédiais, sont habitués à ces changements... ils y ont même survécu, semble-t-il.

En première approche, j'avais imaginé proposer une organisation basée sur 2 thèmes 'majeurs' -- (A) bilan ou situation actuelle, (B) options et solutions. A l'intérieur de ces thèmes, les rubriques auraient probablement été les mêmes : eau, bois, air, énergie(s), pollution(s), population, nourriture, société(s)....

Mais, à l'usage, il n'est pas aisé de s'y retrouver.

Donc, j'ai tout changé vers Janvier 2012 !

On essaye depuis un classement alphabétique des pages informées ou à venir. Ici encore, il faut décider du mot-clé qui sert à ce classement.

  • Voila qui, encore, peut ne pas être satisfaisant, donc, quand utile, j'ajoute quelques précisions (Ex : un thème qui me préoccupe depuis peu apparaît sous le mot 'thorium'. Kézaco ? C'est un élément naturel (la Bretagne en regorge) qui pourrait suppléer au manque annoncé d'uranium et faire perdurer la filière nucléaire... Sauf que.... Allez voir.

loading


Donc, les pages correspondent à des thèmes. Certaines sont aussi regroupées dans un thème.
  • par exemple, le Ministère de l'écologie apparaît en 'M', mais également sous le chapeau 'Environnement', donc dans 'E';

  • dans 'C' apparaît le COR (Conseil d'orientation des retraites) qui réapparaît sous le chapeau 'Retraites' (R).

  • De ce fait, un même thème, donc une même page, peut être appelé de différents endroits.

Je pense par ailleurs tenter sous peu un classement par problématique plus globale, avec des chapeaux tels que Information, Energie, solutions alternatives...

Les mots-clés qui semblent (pour le moment) ne mener nulle part, puisque pas encore devenus des liens, signalent des pages en prépapration ou des 'chapeaux'.


think

(Pensez -- utilisez votre cerveau -- ce n'est pas illégal... enfin pas encore.)


star  Dans le même temps, j'ai aussi ajouté des pages plus spécifiques :

  • PRESSE

  • une page 'Liens et URLs utiles'. Cette dernière se trouve naturellement à 'L' dans l'index général de cette page-ci. J'y ai repris le classement alpahbétique basé sur les sigles et intitulés (Ministère de.. par exemple).

  • Actualité > des faits du temps qui retiennent mon attention

  • Agenda > les évènements à venir qui concernent le monde de l'ESS. Cette page est nourrie des mails que je reçois...

  • à voir, à lire > des documents 'inclassables' mais incontournables.


    minds
    (le cerveau, c'est comme un parachute : ils ne fonctionnent qu'ouverts.)

  • Textes > des textes que je trouve intemporels, édifiants, incontournables... Ici encore, les suggestions sont les bienvenues. Certains textes m'apparaissent plus essentiels, je les place alors en haut de la liste. Parfois, mes trouvailles amènent aussi des regroupements.

  • Toons et Toon of the day > des dessins humoristiques, parfois de la presse anglophone, et des citations...

  • ... mais récemment, je suis tombé sur des 'gisements' donc, j'ai ajouté un ensemble de pages de Citations (quotes), le plus souvent en anglais (même quand on cite Hugo, Camus, Voltaire, Sartre...) que donc j'assortis d'une traduction.

star  Je compte également ajouter une page "interactive" (quand je me serai familiarisé avec le PHP) où les commentaires, informations complémentaires ou contradictoires seront les bienvenus, avec sources et liens.


responsibility

(Ma responsabilité s'arrête à mes mots : elle n'inclut pas ce que vous comprenez)


A ce stade, comme toujours, j'attends critiques (constructives) et suggestions, y compris sous forme de matière à ajouter que vous me faites parvenir :

  > contact@pm22100.net



drop

 



 

 

2 citations trouvées dans un mail récent :
quotes_&

 

 


> aller à l'index.
Dernière mise à jour : 02 Juin 2012

 

 

logo

retour