Compilation 01 - Janvier 2014 à


           






Riposte à Nicolas Sarkozy qui a tant de mal à prendre la mesure des nécessités - 27 Juillet 2016, Christiane TAUBIRA - Mais de quoi la Droite a-t-elle donc si peur ? Pour ne reculer devant aucune abjecte accusation ? Après 4 ans de violence verbale gratuite, elle ne parvient pas à se libérer l’esprit et à raisonner. Elle ressasse encore, les mêmes poncifs, contre la même cible. Après le Premier ministre d’un ‘Etat en faillite’, un candidat putatif à la fonction suprême, dont nous savons comment il l’a exercée, sur quel ton, sous quelle forme, avec quelles méthodes et quels discours, ne réussit pas à s’élever à la hauteur que requièrent les responsabilités auxquelles il aspire en une période de si grand danger.

PDF







Suicidaire et meurtrier - 22 Juillet 2016, Philippe TORRETON, "les mots qui fâchent"

PDF





Comment la France est devenue la principale usine occidentale à produire des terroristes : la théorie américaine qui dérange - entretien avec Gilles KEPEL, publié le 17 Juillet 2016, propos recueillis par Thomas Sila - Le carnage de Nice survenu ce jeudi révèle à nouveau que la menace terroriste pour la France se trouve au cœur même de sa société. Le politologue William McCants a conduit, il y a quelques mois, une étude préliminaire révélant que, par rapport au nombre de leur population musulmane sunnite, les pays francophones comptent le plus de cas de radicalisation. Un phénomène qui s'expliquerait par l'approche française de la sécularisation.

PDF








Un camion lancé… - Par Jean-Luc Nancy, Philosophe, 18 juillet 2016 - Un camion lancé pour écraser des enfants - entre autres - donne une image insoutenable du nihilisme. Le nihilisme lui-même nomme un aboutissement : celui de notre histoire et de notre civilisation. Qu’il s’empare de simulacres religieux ou bien d’égarements psychotiques, qu’il se veuille fou de Dieu ou de transhumanisme, il trouve à se distiller et à empoisonner partout et chez tous ceux que peuvent fasciner les puissances d’anéantir.

PDF





  

Vous paierez ! - Une Tunisienne en colère, publication: 17/07/2016 - Réfléchir ? En appeler à la raison? Chercher les tenants et aboutissants des "événements" de Nice, pour recourir à l'euphémisme de circonstance ? Non. Pas moi. J'assume mon effroi et mon émotion. Et je dis sans détour:...

PDF







Hollande et la classe politique à poil - 16 juillet 2016, Ariane WALTER - Oui, ils sont nus dans la révélation de ce qu’ils sont. Des menteurs. Des opportunistes. Prêts à dire n’importe quoi pour se maintenir au pouvoir. De la crapule haut de gamme. La pire. La plus dangereuse. Ainsi donc un horrible fait divers, la folie d’un homme en instance de divorce qui a déboulé sur la promenade des Anglais en essayant de tuer un maximum de personnes, a été aussitôt qualifié d’attentat terroriste.

PDF









De l’urgence de se taire - [Attentat Nice] - par Denis Sieffert, publié le 15 juillet 2016 -  Difficile quand on est une personnalité politique de se taire. Difficile quand on est journaliste de ne pas montrer les images dont on dispose, même insoutenables, même indécentes. Il est pourtant parfois urgent d’attendre. La tragédie de Nice a encore illustré le risque de la précipitation qui le dispute bien souvent à la démagogie et au cynisme. Très vite, trop vite peut-être, on a entendu Christian Estrosi reprocher à François Hollande d’avoir annoncé jeudi midi la fin de l’état d’urgence. Puis, Nicolas Sarkozy juger "indispensable" la prolongation du même état d’urgence. Et encore Georges Fenech, député LR du Rhône, affirmer que "l’état d’urgence ne règle rien", et stigmatiser "l’impuissance de l’exécutif".

PDF








Pour Gilles Kepel, le "logiciel" des terroristes a changé et notre classe politique" est nulle" - Attentat de Nice, Vendredi 15 Juillet 2016 à 10:35, Magazine Marianne -  Embourbée dans ses "chamailleries" habituelles, la classe politique n'a pas encore compris que le "logiciel" des terroristes, et donc la réponse à apporter, avaient changé, estime le spécialiste du djihadisme Gilles Kepel, au micro de France Inter ce vendredi 15 juillet au lendemain de l'attentat de Nice.

PDF





Tahar Ben Jelloun - Vigilance générale - Les invités du Point Proche et lointain, par Tahar Ben Jelloun, publié le 15/07/2016 - Pour l'écrivain, Nice et le 14 Juillet sont des cibles correspondant aux symboles que Daech voudrait abattre : la vie, la fête, le plaisir, un soir d'été.

PDF






Attentat de Nice: la nuit où la télé française a sombré - Titiou Lecoq, France, 15.07.2016 - Le naufrage a eu lieu sous nos yeux. Il a été long, violent et retransmis en direct. L’une des choses qui m’a frappé d’abord après l'attaque de Nice, ça a été nos réactions. Évidemment, beaucoup de rumeurs ont circulé les premières dizaines de minutes sur internet. Mais on a aussi, malheureusement, acquis des réflexes. On contacte les proches possiblement concernés. On (re)met en place le hashtag #PortesOuvertes. On rappelle que les sources les plus fiables restent ceux de la préfecture, place Beauvau, Nice Matin, etc. On se répète que non, il ne faut pas propager d’images du carnage. On se refile les démarches à effectuer pour signaler des comptes qui contreviennent à cela. Dans l’ensemble, on essaie de se gérer pour ne pas transformer les réseaux sociaux en vaste n’importe quoi.

PDF





Un rapport paru des heures avant le massacre de Nice: "Ce ‘terrorisme’ n’est en rien ce qu’on croit !!" - 17 juillet 2016 - Londres: Un haut expert sécuritaire britannique a publié, hier 14 juillet, quelque heures avant le massacre de Nice, un rapport inédit dans lequel il alerte le monde que le terrorisme n’est pas ce que l’on croit.

PDF







           










Ce que les psychiatres disent des terroristes - Jean-Baptiste François, Anne-Benédicte Hoffner et Marine Lamoureux, le 25/07/2016 - Pour la plupart des experts, rares sont les terroristes relevant de pathologies psychiatriques au sens strict. Mais ils présentent de lourdes fragilités psychiques.

PDF






Michel Onfray : "Le drame de Rouen ne rendra pas lucides les aveugles" - 27/07/2016, par Samuel Pruvot - Après le drame de Rouen, le philosophe athée iconoclaste Michel Onfray, auteur de "Penser l’islam", explique dans une interview exclusive pourquoi il faut en passer par la sidération et la colère avant d’affronter la question de l’islam.

PDF



trouvé dans "La Libre Belgique"





Après l'attentat de Nice, le gouvernement rabote discrètement le secret des sources - Olivier Tesquet, publié le 18/07/2016. - Un amendement introduit au dernier moment dans la loi sur l'indépendance des médias pourrait élargir les cas où la justice serait susceptible de porter atteinte au secret des sources des journalistes. Un tour de vis sécuritaire de plus.

PDF







"Prolonger l’état d’urgence, c’est donner droit de cité à l’arbitraire" - LE MONDE IDEES, 22.07.2016, par Camille Blanc (présidente d'Amnesty International France) - L’attaque abjecte de Nice a plongé la France une nouvelle fois dans le deuil, alors qu’elle avait été déjà durement frappée au cours des 18 derniers mois. Face à cette violence indiscriminée, touchant des femmes, des hommes, des enfants, de toutes origines et confessions, l’incompréhension et la peur dominent légitimement les émotions de nombre d’entre nous. Mais ces sentiments sont aussi les pires conseillers pour trouver une réponse adaptée à ces actes d’une violence extrême. Une grande majorité des responsables politiques privilégie leur volonté d’occuper l’espace médiatique au détriment d’un temps de réflexion nécessaire, à la hauteur de la situation. Ainsi, l’état d’urgence, assorti d’une batterie de nouvelles mesures antiterroristes, vient d’être prolongé pour 6 mois, le 20 juillet, après moins de 48 heures de débat parlementaire.

PDF









"Le système de rémunération au sein des banques est criminogène" - Par Pierre-Alexandre Sallier, 28.05.2016 - Lutte contre le blanchiment d'argentLa BSI a été coulée mardi par deux scandales en lien avec le Brésil et la Malaisie. Père des mesures anti-blanchiment, l'avocat Paolo Bernasconi fait quatre propositions pour restaurer l'image des banques helvétiques

PDF

















Loi travail : un effroyable gâchis - 02 juin 2016, Thomas Piketty

PDF






 'Land-grabbing' : 'hot spots' en 2013






Gazette Debout s’est procuré les recommandations que Bruxelles donne au gouvernement, et c’est pas joli ! - 11 Juin 2016 - FUCK L’EUROPE ? Voila pourquoi le gouvernement tient bon pour la loi El Khomri. Extraits de quelques recommandations qui nous attendent.

PDF







La liberté d’expression existe-t-elle encore pour le ministère de l’intérieur ? - vendredi 10 juin 2016 - C’est avec stupéfaction que la CGT vient de découvrir les consignes de sécurité publiées par le ministère de l’intérieur pour l’Euro. Dans le chapitre intitulé "Bien se comporter au sein et aux abords des stades", le ministère de l’intérieur recommande de "ne pas tenir de propos politiques, idéologiques, injurieux, racistes ou xénophobes". Ces consignes remettent en cause le fondement de la démocratie, la liberté d’expression. En mettant sur le même plan propos diffamatoires, racistes ou xénophobes - qui relèvent de l’infraction pénale - et propos politiques et idéologiques - qui fondent les libertés constitutionnelles et le débat démocratique - elles génèrent un scandaleux mélange des genres. Notons au passage que le ministère de l’intérieur s’inquiète davantage des propos politiques que du sexisme et de l’homophobie, oubliés de ces consignes alors qu’ils sont malheureusement bien présents dans les stades.

PDF







"Cette violence est le fruit de dizaines d’années de négligence de nos relations humaines" - Recueilli par Isabelle Demangeat, le 15/06/2016 - Pour le frère Alain Richard, franciscain, fondateur des Cercles de silence, les causes d’un débordement de violence ne sont pas à chercher uniquement dans la conjoncture actuelle mais aussi dans cette absence de formation et d’éducation, en France, aux relations humaines et à la non-violence.

PDF







Keny Arkana : "Sans un effort de bienveillance, la guerre civile nous attend" - 17 juin 2016, Entretien avec Keny Arkana, propos recueillis par Barnabé Binctin et Vladimir Slonska-Malvaud - Violences policières, Notre-Dame-des-Landes, Front national, Nuit debout mais aussi écologie, Pierre Rabhi, spiritualité et zapatisme… la rappeuse marseillaise Keny Arkana a accordé à Reporterre un entretien. Redoutant une guerre civile, elle souhaite une ouverture des consciences à la bienveillance.

PDF






  

Réintroduction de la peine de mort en Europe, devinez qui y aura droit - 17 Juin 2016 - Les surprises du Traité de Lisbonne - L’Union européenne a décidé de réintroduire la peine de mort pour les insurgés. Vous ne le croyez pas ? Les médias ne vous l’ont pas appris ? Alors asseyez-vous et attachez vos ceintures.


L'Europe rétablit la peine de mort. Mais oublie de prévenir les peuples européens de ce rétablissement. - 26 janv. 2014, par Vivre est un village, Blog : Le blog de Vivre est un village, texte rédigé par Marie-Caroline PORTEU - Elle ne la rétablit pas pour les pédophiles ou les crimes de sang , non , ceux là resteront  exemptés de peine capitale ; elle la rétablit pour le crime  de contestation sociale ... plus précisément pour :
c) pour réprimer, conformément à la loi, une émeute ou une insurrection.
Je vous laisse prendre connaissance de ce texte surréaliste publié au Journal Officiel du 14 Décembre 2007 , dans la plus stricte omerta médiatique. NON  malheureusement , ce n'est pas un hoax.


  les 2 articles ci-dessus en 1 PDF








Dominique Méda et Pierre Larrouturou: "Une véritable machinerie idéologique a été mise en place autour des 35 heures" - Interview - Par Vittorio De Filippis, 24 juin 2016, Dessin Sylvie Serprix - A rebours de la philosophie de la loi travail, la sociologue et l’économiste appellent à passer à la semaine de 32 heures afin de créer de l’emploi. Etats-Unis, Allemagne, Belgique… le débat est de nouveau sur la table.

PDF





Cessez de soutenir l’esclavage des enfants en évitant ces 7 Entreprises - Juin 2016 - En faisant cet article, j’ai eu les larmes aux yeux. Je pense que tout le monde devrait prendre conscience de cette horreur. Car nous pouvons et devons tous faire quelque chose.

PDF











La stupéfiante arnaque de l’Etat pour faire croire à l’intérêt économique de NDDL (Notre-Dame-des-Landes) - 8 février 2016, Tiffany Blandin (Reporterre) - Depuis des années, une bataille discrète se poursuit autour de l’intérêt économique de l’aéroport de NDDL. Selon les chiffres posés par l’Etat dans l’enquête publique de 2006, le projet serait très rentable. Sauf que ces chiffres sont manipulés, comme le révèlent aujourd’hui Reporterre et les élus opposés au projet.

PDF








Consultation sur Notre-Dame-des-Landes : l’information officielle est mensongère - Tribune - 20 juin 2016, Ivan Fouquet -  François Hollande avait annoncé la mise à disposition des citoyens de Loire-Atlantique des informations "les plus objectives possibles, préparées par une commission indépendante", pour préparer la consultation du 26 juin. Las, la Commission nationale du débat public a rend un document "trompeur", "déséquilibré" et "incomplet", selon l’auteur de cette tribune.

PDF









A propos de la mascarade du 26 juin - 27 Juin 2016 - Le scénario était écrit d'avance par le gouvernement. Nous en connaissions tous la conclusion : la victoire du "oui" à l'aéroport au terme d'une consultation biaisée. Après ce mauvais épisode du référendum, quelques éléments de réflexions.

PDF








Notre-Dame des Landes : vers un conflit de légitimité démocratique ! - 27 juin 2016, par Maxime Combes, Blog : Sortons de l'âge des fossiles ! - Pour Manuel Valls "la démocratie a parlé". Les élus locaux appellent à ce que les travaux commencent à l'automne. "Consultation illégitime, résultat biaisé" répondent les opposants qui prévoient de maintenir l'occupation du site pour "habiter, cultiver et protéger le bocage". Si le Oui l'a emporté, la consultation sur le transfert de l'aéroport n'a manifestement pas réglé le conflit.

PDF











Violences policières : le rapport qui dit les faits - 29 juin 2016, Camille Martin (Reporterre) - Le maintien de l’ordre a pris en France un tour dangereux pour les libertés publiques et le droit de manifester. Animée par Reporterre, une Mission civile d’information a mené une enquête approfondie sur les dérives de l’action policière depuis le début des manifestations contre la loi travail. En voici le rapport. Il témoigne d’une dérive dangereuse pour la démocratie.

PDF








La Cour de cassation rassure les lanceurs d'alerte - Aurore Moraine, 30/06/2016 - Sale temps pour les lanceurs d’alerte. Antoine Deltour, héros malheureux de l’affaire LuxLeaks a été condamné le 29 juin par le tribunal d’arrondissement de Luxembourg à douze mois de prison avec sursis et 1 500 euros d’amende pour violation du secret professionnel et du secret des affaires. Dans le match liberté d’expression contre les secrets pénalement protégés, ces derniers sont le plus souvent vainqueurs, au risque de décourager ceux qui dénoncent la délinquance financière, des atteintes au droit de l’environnement, à la santé publique...

PDF







Non, antisionisme et antisémitisme ne sont pas synonymes - 28 Juin 2016 - Revenons certes avec un peu de retard, mais d'une manière dépassionnée, sur les propos de Manuel Valls, selon qui l’antisionisme est "tout simplement le synonyme de l’antisémitisme et de la haine d’Israël". Prononcée le 7 mars lors du dernier dîner annuel du Crif (Conseil représentatif des juifs de France)1, organisme principalement consacré à la défense des gouvernements israéliens successifs auprès des autorités françaises, cette accusation vise à faire peser un soupçon indistinct d’infamie sur les mouvements de solidarité avec les Palestiniens.

PDF











Information sous contrôle - Une virulente campagne antisyndicale - Avant que l’indignation générale ne le contraigne à reculer, le gouvernement de M. Manuel Valls a tenté d’interdire une manifestation syndicale en France — du jamais-vu depuis des décennies. Cette dérive autoritaire doit beaucoup au climat de guerre sociale qu’entretiennent les principaux médias du pays. Subissant la férule de ses propriétaires, la presse renonce au rôle de défenseur des libertés politiques.

P









Un syndicat de policiers dénonce les consignes reçues pendant les manifs - 05/05/2016, AFP -  Le syndicat Alliance s'interroge sur les consignes de non-intervention reçues face aux casseurs. Et accuse le gouvernement de vouloir décrédibiliser les mouvements sociaux.

PDF









Une très discrète BOMBE À RETARDEMENT : l'article 13 de l’avant-projet EL KHOMRI ... - 9 Mars 2016, publié par Michel El Diablo - Par Jean-Charles Mirande, avocat au barreau de Paris et Hervé Tourniquet, avocat au barreau des Hauts-de-Seine. Cet article, passé jusque-là inaperçu, constitue pourtant une des plus graves régressions juridiques portées par le texte et justifie, à lui seul, le retrait du projet entier.

PDF







La France assise sur une bombe sociale - EDITO, Mercredi, 11 mai 2016, Christophe Koessler - Le 10 mai 1981, François Mitterrand accédait à la présidence en France, inaugurant deux ans de réformes favorables aux salariés. Trente-cinq ans plus tard jour pour jour, Manuel Valls, premier ministre socialiste, décide – contre l’avis d’une majorité de députés de l’Assemblée nationale et de 74% des Français sondés – de faire passer en force sa loi travail qui vise au contraire à détricoter les protections de travailleurs face au patronat: facilitation des licenciements, assouplissement des horaires de travail et des heures supplémentaires, généralisation des "accords d’entreprise", augurant un nivellement par le bas des protections des salariés. La droite en avait rêvé sans avoir osé. Le PS s’y colle malgré la fureur de la rue.

PDF










           




Archaïsme - Idées débats / Tribunes - Philippe Torreton, Vendredi, 27 Mai, 2016 - Les mots qui fâchent par Philippe Torreton. "Ce qui est moderne, donc, c’est d’accepter, de plier les genoux, les gaules et l’échine."

PDF






Violences policières: ouvrez les yeux ! - 31 mai 2016, par François Bonnet et La rédaction de Mediapart - Des dizaines de manifestants ont été blessés lors des manifestations contre la loi sur le travail. Le gouvernement a mis en place une stratégie de la tension, suite logique d’années de dérive. Il est temps qu’une commission d’enquête se saisisse de cette gestion incendiaire.

PDF










Entretien avec Antoine Dulin : "Un jeune sur cinq vit sous le seuil de pauvreté" - Propos recueillis par Naïri Nahapétian, 30/03/2015 - Entretien avec Antoine Dulin, membre du groupe "étudiants et organisations de jeunesse" du Conseil économique, social et environnemental (Cése), qui a rendu un avis le 25 mars sur le difficile accès aux droits des jeunes en France.

PDF






"Mal au travail" : dans la boîte mail d’On vaut mieux que ça - Par Emilie Brouze Journaliste, publié le 31/03/2016 - Depuis un peu plus d’un mois, le collectif On vaut mieux que ça, né en opposition au projet de loi travail, publie des témoignages d’anonymes racontant leurs expériences au boulot.

PDF




Un pouvoir qui matraque la jeunesse est faible et méprisable - Appel, par un collectif, 18 avril 2016 - Un collectif composé de plus de trois cents universitaires, artistes, militants associatifs, lance un appel pour dénoncer violences et dérives policières qui se généralisent depuis l'instauration de l'état d'urgence.

PDF




Antisionisme et antisémitisme: l’erreur de Valls - Éditorial - Laurent Joffrin, Directeur de la publication, 8 mars 2016

PDF






Quand les islamistes infiltrent les universités - Royaume-Uni - Samedi 12 Mars 2016, Agnès Catherine Poirier - Désolant et inquiétant : sur les campus britanniques, les syndicats étudiants traquent la liberté d'expression et bloquent le débat intellectuel.

PDF






La "justice" du Conseil d’Etat ? Toujours du côté des bétonneurs - 21 mars 2016, Simon Charbonneau - Le Conseil d’Etat est le juge suprême des recours contre les déclarations d’utilité publique. Mais il rejette quasiment tous les recours contre les déclarations d’utilité publique. Il est urgent de réformer cette institution.

PDF







Dans l’engrenage de la terreur - Genèse du djihadisme - Décembre 2015, pages 1, 14 et 15, par Nabil Mouline - Effort d’élévation spirituelle, le djihad peut aussi signifier le combat contre les infidèles et les hypocrites. Ceux qui s’en réclament aujourd’hui pour justifier une conduite ultraviolente s’inspirent d’une idéologie rigoriste issue d’une double filiation : les Frères musulmans et le salafisme wahhabite, diffusé depuis l’Arabie saoudite.

PDF










"Moi, le Coran, je m'en tape": les jeunes djihadistes français dirigés par une révolte personnelle et l'ultraviolence, pas par l'islam - Publié le 27 novembre 2015 - Qui sont ces jeunes qui deviennent djihadistes et se radicalisent en quelques mois voire quelques semaines? Selon Peter Harling, ce n'est pas l'islam qui est leur point commun, mais bien leur soif de violence.


PDF





Violences policières contre des lycéens : "Sans les vidéos, je les aurais crus à moitié" - par Emilie Brouze Journaliste, publié le 30/03/2016 - La FCPE relaie deux vidéos de violences policières aux abords du lycée parisien Henri-Bergson. "On a mis un moment à comprendre l’ampleur de ce qui s’était passé", relate un parent d’élève.

PDF







La stupéfiante arnaque de l’Etat pour faire croire à l’intérêt économique de Notre-Dame-des-Landes 8 février 2016, Tiffany Blandin (Reporterre) - Depuis des années, une bataille discrète se poursuit autour de l’intérêt économique de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Selon les chiffres posés par l’Etat dans l’enquête publique de 2006, le projet serait très rentable. Sauf que ces chiffres sont manipulés, comme le révèlent aujourd’hui Reporterre et les élus opposés au projet.

PDF



  

Vidéo - Poitiers : l'arrestation musclée de Katia qui s'oppose à l'abattage des arbres - Par Bernard Dussol, publié le 15/02/2016 - Elle s'appelle Katia Lipovoï et c'est l'une des plus farouches opposantes au projet l'abattage de 98 platanes dans le quartier de Beaulieu. Ce matin, Katia manifestait derrière le périmètre de sécurité mis en place par la ville. Les policiers l'ont interpellée sans ménagement. Vidéo.

PDF




Comment 97% des députés ont fait capoter la loi pour lutter contre l'évasion fiscale - Denis Dupré, Enseignant chercheur en finance et éthique à l'Université de Grenoble, 05/01/2016 - POLITIQUE - Un rapport parlementaire d'octobre 2015 estimait entre 40 et 60 milliards d'euros les bénéfices des entreprises qui échappent à l'impôt, soit un manque à gagner de 15 milliards d'euros pour les caisses de l'État. "La lutte contre l'évasion fiscale "agressive", c'est-à-dire l'utilisation abusive de mécanismes légaux afin d'échapper à l'impôt, est aujourd'hui une nécessité européenne et mondiale", rapportaient les auteurs, les députés Marc Laffineur (Les Républicains) et Isabelle Bruneau (PS). Ces chiffres sont peut-être même sous-estimés puisqu'en novembre 2015, la Commission européenne a publié que l'évasion fiscale des multinationales coûtait 1000 milliards d'euros par an à l'Europe.

PDF




    

Notre-Dame-des-Landes Jean Varlet, géographe : "Bon sens et raison garder" - 18 12.01.2016 - Jean Varlet, d'origine angevine, il est professeur des Universités, géographe, à l'Université Savoie Mont Blanc. Président (2000-2012) de la Commission de Géographie des Transports du Comité national français de géographie. Jean Varlet apporte sa contribution au débat sur le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, qui selon lui est un projet "dépassé".


Aéroport : "Nantes se tire une balle dans le pied" selon Jacques Bankir - Jacques Bankir1 a dirigé de nombreuses compagnies aériennes. Il est l'ancien président de Regional Airlines et consultant aujourd'hui. Mardi, lors d'une réunion publique des opposants, il a pris position contre le transfert de l'aéroport nantais. Entretien. Recueilli par Marc LE DUC. - Vendredi 15 novembre 2013



  les 2 articles (Presse Océan et Ouest France) en 1 PDF












Face à l’obsession sécuritaire, dessiner un avenir souhaitable - 12 janvier 2016, Alain Caillé, sociologue, a lancé, avec des dizaines d’intellectuels, le Manifeste convivialiste, source : Courriel à Reporterre -  Depuis le 13 novembre, les politiques n’ont d’autre préoccupation que sécuritaire. Pourtant, d’autres questions sont d’une bien plus grande urgence. La priorité est de "faire revivre l’idéal démocratique", estime Alain Caillé.

PDF





Hilarant et nostalgique.






Travail des enfants : 16 multinationales sur le banc des accusés - Publié le 20 janvier 2016 -  Plusieurs intermédiaires jalonnent la chaîne d’approvisionnement du cobalt. A une extrémité, il y a les grandes multinationales de l’électronique et de l’automobile comme Daimler, Apple ou Sony, qui utilisent ce matériau pour leurs batteries au lithium-ion. Et de l’autre, il y a de jeunes enfants qui mettent leur vie en danger pour gagner une poignée de dollars. Amnesty International fournit une documentation précise sur ce commerce qui n’est pas encore réglementé au niveau mondial. Décryptage.

PDF








Violences faites aux femmes : le rappel glaçant des chiffres - Céline Mouzon, 25/11/2015 -  Chaque année, la date du 25 novembre vient mettre un coup de projecteur sur une réalité encore trop souvent minimisée ou niée, celle des violences exercées contre les femmes. Les chiffres changent peu. Rappel des données et de ce que recouvrent les mots.

PDF








Etat d'urgence: Dominique de Villepin voit "la tentation d'une dérive autoritaire" - 02/12/2015, Alexandre LE MER, Chef d'édition - L'ancien Premier ministre Dominique de Villepin était mercredi matin l'invité de Jean-Jacques Bourdin, en direct sur BFMTV et sur RMC.

PDF





Lettre d’un assigné à résidence contre "l’arbitraire" - Résistances, par Politis.fr, 30 novembre 2015, Photo d’illustration : RAYMOND ROIG / AFP - Un Ariégeois assigné à résidence au motif qu’il aurait "envisagé de rejoindre la région parisienne pendant le déroulement de la COP 21" publie une lettre ouverte.

PDF








Vivre sous l’état d’urgence : le récit des assignés à résidence et des "interdits d’Île-de-France" - par Nolwenn Weiler, Photo : © Myriam Thiebaut (dispositif policier visant à interdire la manifestation pour le climat du 29 novembre à Paris), 2 décembre 2015 - Vingt-quatre militants écologistes ont été assignés à résidence en France, dont six à Rennes. Des assignations à résidence qui touchent aussi de nombreux musulmans. Obligés de pointer au commissariat à 9h, 14h et 19h, ils ne peuvent plus étudier, aller travailler, voire même emmener leurs enfants à l’école. Quant à sortir le soir ou fréquenter les terrasses de café, n’en parlons même pas quand l’Etat vous interdit de sortir de chez vous entre 20h et 6h. Témoignages.

PDF




     



Sept règles pour aider à la diffusion des idées racistes en France Un texte de Jacques Rancière de... 1997 + 4 autres textes de Jacques RANCIERE - mardi 15 décembre 2015, par admi2

PDF








La France au carrefour du Diable. Ne suivons pas la voie impitoyable des États-Unis dans la guerre sans fin - 21 nov. 2015, par Les invités de Mediapart, Gabriel Rockhill - Gabriel Rockhill, sociologue franco-américain, est maître de conférences à l'Université Villanova à Philadelphie et fondateur de l’Atelier de Théorie Critique à la Sorbonne 1. Pour ne pas reproduire les erreurs du passé et tomber dans "l'abîme d'une violence sans fin », il propose d'emprunter une autre voie. "On connaît trop bien le chemin raide de celle qui nous conduit à la surenchère. Mais l’autre, celle qui part des ornières d’un Occident guerrier, pourrait peut-être – qui sait, enfin ? – tout changer."

PDF








Aux origines climatiques des conflits - par Agnès Sinaï, Août 2015 - Ne pouvant plus nier les effets des activités humaines sur le climat, les dirigeants de la planète vont se retrouver à la fin de l’année à Paris pour la 21e conférence des Nations unies sur le climat (COP21). Mais ils ne semblent pas prendre toute la mesure du problème, alors que les accidents se multiplient. Les mauvaises récoltes en Chine, par exemple, pourraient avoir attisé les "printemps arabes".

PDF

Guerre des mots - par Alain Garrigou, 2 octobre 2015

PDF






Villepin : "Faire croire que nous sommes en guerre est un piège" - Par Michel Soudais, 15 novembre 2015 - Pour l’ancien Premier ministre de Jacques Chirac, le discours martial largement popularisé par Manuel Valls, le PS et l’opposition est une erreur.

PDF (avec lien vidéo)







"Changez votre photo de profil" : Facebook et le bleu-blanc-rouge en un clic - Par Romain Ligneul Neuro-scientifique, publié le 17/11/2015 - Il est temps de s’interroger sur l’influence des réseaux sociaux dans l’orientation de nos comportements politiques, estime le chercheur en neurosciences Romain Ligneul.

PDF







Le difficile combat contre l’argent de Daech - Etat Islamique, Christian Chavagneux, 18/11/2015

PDF











"Modifier notre Constitution sur injonction de Daech, c’est donner aux terroristes la victoire qu’ils espèrent" - par Agnès Rousseaux, 19 novembre 2015, Photo : CC The Apex Archive - Comment lutter efficacement contre Daech et l’idéologie salafiste sans fouler du pied les principes du droit, sans renoncer à ce que nous sommes et avons bâti ? Quelles seront les conséquences sur notre démocratie déjà bien affaiblie de la révision de la Constitution et des mesures d’exception en préparation ? La réponse par les armes est-elle vraiment la seule possible ? Entretien avec le juriste Jean-Pierre Dubois, président d’honneur de la Ligue des droits de l’Homme, et secrétaire général adjoint de la Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH).

PDF




Johann SFAR






   



Bernard Stiegler : "Ce n’est qu’en projetant un véritable avenir qu’on pourra combattre Daech" - 19.11.2015 - Propos recueillis par Margherita Nasi (Propos recueillis par) -  Pour le philosophe Bernard Stiegler, "la guerre est économique". L’effondrement de l’emploi engendre le désespoir qui engendre à son tour la violence. "Il n’y a pas d’avenir hors d’un renversement fondamental de la valeur en économie", explique-t-il.

PDF








Pierre Rosanvallon : "Une communauté d’effroi ne doit pas conduire à l’illusion de l’unité" - Nous republions ce jour un entretien réalisé après les attentats de janvier. 11.02.2015, Propos recueillis par Nicolas Truong

PDF


Olivier Roy : "Le djihadisme est une révolte générationnelle et nihiliste" - 24.11.2015, Par Olivier Roy, politologue spécialiste de l’islam

PDF








A qui sert leur guerre ? - 26 nov. 2015, Par Les invités de Mediapart, édition : Les invités de Mediapart - Plusieurs intellectuels et universitaires s'insurgent contre la nouvelle guerre au terrorisme. "La guerre de F. Hollande aura les mêmes conséquences. Il est urgent de nous rassembler contre les bombardements français qui accroissent les menaces et contre les dérives liberticides qui ne règlent rien, mais contournent et nient les causes des désastres."

PDF







L’état d’urgence face au terrorisme tourne à la répression des mouvements sociaux - Interdictions, par Sophie Chapelle, 25 novembre 2015 - Des militants écologistes qualifiés de "groupes et groupuscules appartenant à la mouvance contestataire radicale et violente" et interdits d’entrée en Eure-et-Loir. A Paris, une soixantaine de personnes ayant manifesté en solidarité avec les migrants viennent d’être convoquées au commissariat. Les autorités profitent de l’état d’urgence face à la menace terroriste pour réprimer les mouvements sociaux et écologistes.

PDF






Perquisition administrative chez des maraîchers bio : "Ils s’attendaient à quoi, des légumes piégés ?" - Etat d’urgence, par Camille Polloni, 26 novembre 2015 - Le 24 novembre, le préfet de Dordogne a ordonné la perquisition d’une ferme du Périgord vert. A la recherche de "personnes, armes ou objets susceptibles d’être liés à des activités à caractère terroriste", les gendarmes ont fait chou blanc. Sur les 1233 perquisitions administratives menées en France, les abus commencent à s’accumuler.

PDF








Vos guerres, nos morts - Chroniques de notre temps, pour le meilleur et pour le pire. - samedi 14 novembre 2015, Julien SALINGUE

2 versions en PDF :

texte seul

texte + 76 commentaires










Attentats de Paris : "Le gouvernement confond fondamentalisme et terrorisme" - Terrorisme  Attaques du 13 novembre à Paris - Propos recueillis par Vincent Daniel, 28/11/2015 - En s'attaquant à l'islam fondamentaliste, Manuel Valls se trompe de cible : c'est le point de vue de Raphaël Liogier, sociologue spécialiste du fait religieux. Pour lui, les terroristes du 13 novembre sont davantage des "caïds" et des "guerriers" que des religieux extrémistes.

PDF







Dans le métro parisien, des nez rouges contre la peur - 17 novembre 2015, Lorène Lavocat (Reporterre), Photos : © Lorène Lavocat/Reporterre. - Ils descendent dans le métro parisien affublés du nez rouge caractéristique. Les clowns de la compagnie Solstice vont à la rencontre des voyageurs pour "provoquer l’ouverture" des cœurs et des visages. Depuis les attentats de vendredi, croiser leur chemin aide aussi à conjurer la peur.

PDF











Qu'est-ce que le captagon, la drogue des djihadistes ? - Par Lise Loumé, 17-11-2015 - Les combattants de Daech consommeraient une drogue les aidant à commettre des atrocités : le captagon. Un neurobiologiste nous explique son action sur le cerveau.

PDF






Un pouvoir hors la loi, un Etat hors contrôle - 27 novembre 2015, Par François Bonnet - Deux semaines après les attentats du 13 novembre, la Ve République présente le visage hideux de la peur, de l’emballement guerrier et d’un pouvoir hors contrôle. Cette fuite en avant sécuritaire est porteuse de nouvelles crises. Qu'un gouvernement socialiste en soit l'acteur renvoie aux pires jours de la IVe République sous Guy Mollet.

PDF








> article "Paris frappé au coeur par le terrorisme"

J'extrais une réaction :



"Je ne sais même pas s’il faut souhaiter quelque chose aux meurtriers et aux terroristes. A vrai dire, qu’est-ce qu'on peut leur souhaiter de pire que la vie qu’ils ont eue ? Une vie de privation, de haine, passée à croire et à vénérer des délires stupides, et qui trouve le "salut" dans une apothéose digne du plus grand des lâches. Etres au sujet desquels la quasi totalité des êtres humains sur cette planète pense que leur existence n’a été qu’un cancer pour l’humanité.

Non, vraiment, là on atteint le plus bas de ce qu’un être humain peut être, il n’y a que les délires religieux pour expliquer et surtout faire croire qu'un tournebroche avec un mec à la queue crochue serait pire.

Le pire c’était leur vie et ce qu’ils étaient, ça c’est vraiment la pire chose qu’on puisse souhaiter à quelqu’un d'autre, une vie qui était déjà une mort."





> conversations, posts...

à propos de ce montage :



échange avec une ancienne élève. (PDF)




Appel (PDF)









 

LETTRE OUVERTE À NADINE MORANO - Dimanche 27 septembre 2015, Nicolas Huguenin ET Dominique SOPO

Chère Nadine Morano - Dominique SOPO, President de SOS-Rcisme France


  Les 2 lettres en 1 PDF













   



LES DEPENSES MILITAIRES MONDIALES - période 2002 à 2012 - trouvé le 27.08.2015 - Quels sont les États à posséder les plus importants budgets militaires ? On a pu voir ce que cela représentait pour les années 2004 et 2005. Mais afficher des listes de chiffres n'aide pas à visualiser les proportions et les évolutions dans le temps. Ce ne sont pourtant que des budgets publics, maintes fois analysés, et cependant ils sont assez considérables pour se faire une idée de l'ampleur des sommes officiellement allouées au bon entretien de la machine de guerre.

Pour aller plus loin, on peut s'appuyer sur différentes représentations des connaissances, des synthèses stratégiques, ou se servir d'outils d'économétrie pour créer ses propres graphiques. Ce qui bien souvent, comme pour tout travail issu de compilation de chiffres, se discute et donne matière à controverses. Les illustrations graphiques permettent de dégager des tendances et facilitent la compréhension. Quant aux communiqués de presse, ils fournissent un éclairage sur les multiples interprétations d'un même problème. C'est là aussi, un révélateur des convictions, des idéologies, et des craintes. Invariablement, on pourra dire que l'argent est le nerf de la guerre.

PDF










"Lettre ouverte d’une infirmière en lutte" - 06.06.2015, Clémentine Fensch - Retrouvez dans son intégralité, la lettre ouverte de Clémentine Fensch, infirmière à l’AP-HP, adressée à Martin Hirsch. Son témoignage diffusé sur le site la-bas.org a déjà été vu plus de 100 000 fois en quelques jours. Un témoignage poignant qui met en relief la difficulté des conditions de travail du personnel soignant en France.

PDF


L’esprit du 11 janvier et la danse macabre de la laïcité - 10 Mai 2015, Christian SALMON - Manuel Valls vole "en défense de l'esprit du 11 janvier". Mais cet esprit s’est mué en une mêlée confuse, une danse macabre avec son cortège de masques grimaçants, de postures héroïques et de dénonciations. Et le tour de passe-passe s'opère: la restriction des libertés au nom de la défense de la liberté, les déclarations bellicistes au nom de la paix, une laïcité sacralisée et instrumentalisée. Décryptage.

Après Charlie, le risque d’un maccarthysme démocratique - 20 AVRIL 2015, Régis DEBRAY - "Que retenir de cette commotion nationale ?", demande Régis Debray, en introduction du dossier que consacre sa revue Médium aux attentats de janvier. Réponse du philosophe : "Que dans un monde où tout se sait, se voit et s’interprète de travers, la condition de survie d’une laïcité d’intelligence s’appelle civilité."

  Les 2 articles ci-dessus en 1 PDF




Not guilty: A letter to my assaulter + Oxford student's open letter to her sex attacker inspires others to speak out + Ione Wells: powerful letter to her attacker has sparked a campaign against shame en 1 PDF





10 Pro-Gun Myths, Shot Down - Fact-checking some of the gun lobby's favorite arguments shows they're full of holes. —By Dave Gilson, Thursday January 31, 2013 (upadated) - PDF


10 Pro-Gun Myths, Shot Down - Fact-checking some of the gun lobby's favorite arguments shows they're full of holes. —By Dave Gilson, Thursday January 31, 2013 (upadated) - PDF