Mai 2016 à














Smartphones : comment lutter contre le tracking des signaux ultrasonores ? - Ars Technica, 28 novembre 2016 - Si le smartphone est devenu pour beaucoup un outil indispensable au quotidien, le fait qu'il puisse envoyer, en toute indépendance et dans le plus grand secret, des signaux ultrasonores à des annonceurs pourrait bien bousculer ce constat. Ars Technica fait le point sur la situation.



How to block the ultrasonic signals you didn’t know were tracking you - Risk Assessment, Lily Hay Newman,
wired.com, 11/3/2016 - Your phone can talk to advertisers beyond your back, beyond your audible spectrum.


  les 2 articles en 1 PDF












Facteurs en milieu rural : un métier de service public en grande souffrance - La Poste - par Sophie Chapelle - 6 décembre 2016 - La Poste n’a pas attendu François Fillon, qui annonce vouloir supprimer 500 000 postes de fonctionnaires s’il était élu Président de la République, pour mener un immense plan social. Face aux réorganisations incessantes et aux suppressions d’emplois, les facteurs éprouvent désormais le plus grand mal à mener à bien leurs missions de service public. De son côté, la direction considère que les dimensions sociales du travail des facteurs, en milieu rural notamment, doivent devenir un service payant. Cadences infernales, tournées à rallonge, burn-out et suicides… La situation interne devient explosive. Basta ! a suivi la tournée d’un facteur en Franche-Comté, au pas de course.

PDF





A Bruxelles, la discrète victoire des lobbies pro-armes - EUROPE - 5 décembre 2016, par Ludovic Lamant - Un an après les attentats de Paris et Saint-Denis, un texte européen censé durcir le contrôle sur les armes à feu peine à aboutir. Des eurodéputés – y compris LR et FN – refusent l’interdiction d’armes semi-automatiques comme les fusils d’assaut AK-47.

PDF




Le pouvoir cède aux policiers sur l'usage des armes - POLICE - 8 décembre 2016, par Louise Fessard - Le gouvernement veut élargir les cas où les policiers peuvent faire usage de leurs armes, au-delà du strict cadre de la légitime défense. Dans la version du projet de loi consultée par Mediapart, les règles reprendraient en les modernisant celles des gendarmes : riposter à des violences, défendre un terrain, arrêter un fugitif ou immobiliser un véhicule, tout en inscrivant les exigences de la CEDH dans la loi.

PDF






Les personnes âgées vivent plus longtemps chez elles - Christine Legrand, le 09/12/2016 - Selon une étude de l’Ined publiée aujourd’hui, 70 % des personnes de 85 ans et plus vivaient encore à leur domicile en 2011 contre 50 % en 1982. La cohabitation inter-générationnelle régresse. Et les disparités entre départements restent fortes..

PDF






Comment créer un article de blog viral ? - SEO thoughts - 25 juillet 2016, Emma, Responsable Communication & Marketing à @Cogniteev et écrit à propos de SEO3 et des mises à jour des moteurs de recherche. - Le contenu représente la clé pour bien se positionner dans les SERPs. Et les utilisateurs adorent partager du contenu qualitatif et de valeur qui provoquent des émotions. La création d’un article de blog viral peut booster le trafic de votre site et votre popularité globale. Quelle est la recette pour créer ce genre de publication ? Voici des clés qui peuvent vous mener sur la bonne piste (bien sûr il n’y a pas de recette magique, mais ces éléments sont des orientations).

PDF









Pourquoi les pauvres votent-ils contre leurs intérêts économiques ? - Vendredi 23 septembre 2011, Historien américain, Michael C. Behrent est spécialisé dans l’histoire de l’Europe contemporaine et surtout dans la philosophie politique française. Il a soutenu une thèse d’histoire à la New York University, et enseigne actuellement à Appalachian State University (Caroline du Nord). Il rédige aussi un blog en anglais sur l’actualité politique française. - Depuis au moins une décennie, la politique américaine se caractérise par un paradoxe fondamental : les inégalités et la pauvreté augmentent, mais sans que celles-ci ne déclenchent un mouvement politique en faveur de la redistribution. Bien au contraire : la politique fiscale n’a jamais autant favorisé les plus riches (notamment par le biais des "Bush tax cuts" de 2001 et 2003, reconduits l’année dernière par Barack Obama). Plus étrange encore est le fait que le parti républicain, la force politique derrière ces réductions d’impôts, a souvent obtenu un soutien populaire, que ce soit en 2004, lorsqu’il a en même temps privilégié les dossiers "culturels" (la religion, le mariage homosexuel), ou en 2010, lorsqu’il succomba à l’anti-étatisme forcené du Tea Party. A chaque reprise, les républicains, tout en proposant un projet fiscal profitant de manière extrêmement disproportionnée aux plus riches, récolta un soutien populaire considérable. Alors que Barack Obama tente (enfin) d’inverser cette tendance en proposant l’adoption du "principe Buffett" (le "Buffett rule"), la question demeure au cœur de notre actualité.

PDF




Un 11-Septembre politique - Amérique du Nord - Parti pris - 9 novembre 2016, par François Bonnet - Héritier monstrueux des années Bush, Donald Trump est l'épisode le plus spectaculaire d'un cycle mondial qui voit les bruits de la guerre, les haines, les replis identitaires, les nationalismes l'emporter. Un 11-Septembre politique. La comparaison peut sembler obscène, entre l'accession à la Maison Blanche de Donald Trump, à l'issue d'un processus démocratique, et les attentats de New York et Washington qui, le 11 septembre 2001, ont fait entrer le XXIe siècle dans une ère de terrorisme mondial et de guerres régionales. Et pourtant, ces deux événements sont profondément liés. Pas seulement par les similitudes de dates : au "9-11" (Nine-eleven ou 11-Septembre), répond étrangement ce "11-9" (Eleven-nine ou 9-Novembre). L'élection de Donald Trump au poste de 45e président des États-Unis, contre tous les sondages, toutes les analyses d'experts et la quasi-totalité des reportages et enquêtes de journalistes, est un séisme aux conséquences durables.

PDF





https://www.facebook.com/Aleteiait/videos/1157039110973464/




Quand le snobisme des progressistes favorise la démagogie des conservateurs - Mai 2006, pages 28 et 29, par Serge Halimi - Stratagème de la droite américaine, mobiliser le peuple contre les intellectuels - Aux Etats-Unis, la droite a tiré le meilleur parti de l’animosité que les "intellectuels" inspirent à des dizaines de millions d’Américains. En novembre 2004, lors de l’élection présidentielle, M. George W. Bush fit jeu égal avec son rival dans l’électorat blanc de classe moyenne possédant un diplôme universitaire. Mais chez les électeurs du même groupe racial et social qui n’avaient pas fait d’études supérieures, il écrasa le démocrate John Kerry.

PDF










"Les médias ont rendu le pays malsain" - Débattre - Démocratie spectacle - par danah boyd, 15 novembre 2016 - Ni les grands médias états-uniens, ni les instituts de sondage n’ont vu venir la victoire de Donald Trump. Pire, les médias "ont choisi de produire de l’anxiété, dans l’espoir que nous reviendrons vers eux de façon obsessionnelle pour en savoir plus", estime danah boyd, spécialiste des médias sociaux à l’Université de Berkeley. "L’industrie des médias doit assumer sa responsabilité dans sa manière de tout transformer en spectacle pour son seul bénéfice." Ses critiques et interrogations sur le rôle des médias, papier, audiovisuels ou Internet, font échos en France, à l’approche de l’élection présidentielle.

PDF






Lettre ouverte à Patrick Cohen d’Henri Charpentier - le 16 novembre 2016, dans Médias - Henri Charpentier a rejoint jeune France Inter comme reporter puis spécialiste du sport automobile et du rugby. Chef des services de reportage puis rédacteur en chef de la fin de semaine jusqu’en 2011, il est unanimement respecté comme un grand journaliste dans la profession. Ne supportant plus la morgue et le parti pris de Radio France en général et de France Inter en particulier, il a envoyé une lettre ouverte à Patrick Cohen que nous reproduisons avec son autorisation.

PDF






Trois nouveaux scandales montrent combien la surveillance de masse dans l’Occident est envahissante et dangereuse, allant dans le sens de Snowden, par Glenn Greenwald - 28 Novembre 2016, source : The Intercept, le 04/11/2016

PDF



Mais est-ce en s'abstenant qu'on pourra l'abattre ???
source




Quatre Arabes dans une voiture - 28 novembre 2016, par Faïza Zerouala - Blog : Le blog de Faïza Zerouala - Hier soir, en sortant d'un restaurant, un ami me propose de me déposer en voiture pour continuer à discuter. Nous sommes quatre. Un écrivain, une actrice, un comédien et moi, journaliste. Nous sommes quatre Arabes. Je ne sais pas pourquoi je le précise mais peut-être que cette donnée a de l’importance pour la suite de l’histoire. Récit d'un contrôle policier ordinaire... pour des Arabes !

PDF






Loire : deux ans et demi après l'arrivée des réfugiés, tout va bien à Boën-sur-Lignon - Emmanuel Grabey, France Bleu St Étienne Loire et France Bleu, vendredi 30 septembre 2016 - Au début de l'année 2014, la petite ville de Boën-sur-Lignon accueillait ses premiers réfugiés. D'abord réticents, voire franchement hostiles, les habitants ont fini par s'habituer. Deux ans et demi après, France Bleu est retourné sur place : force est de constater que Boën est toujours Boën.

PDF






Grillons les feux rouges ! - Blogs - Géographies en mouvement - Gilles Fumey, géographe (Paris-Sorbonne et ISCC-CNRS), a publié aussi un article sur le Tour de France, 12 octobre 2016 - Et si la circulation des vélos s'apparentait à celle des piétons ? En tout cas, la tolérance faite aux vélos signifie que la place des modes de circulation dans l'espace public qu'est la rue doit être renégociée.

PDF





La nouvelle vulgate planétaire - Mai 2000, pages 6 et 7, par Pierre Bourdieu & Loïc Wacquant - Dans tous les pays avancés, patrons et hauts fonctionnaires internationaux, intellectuels médiatiques et journalistes de haute volée se sont mis de concert à parler une étrange novlangue dont le vocabulaire, apparemment surgi de nulle part, est dans toutes les bouches : "mondialisation" et "flexibilité" ; "gouvernance" et "employabilité" ; "underclass" et "exclusion" ; "nouvelle économie" et "tolérance zéro" ; "communautarisme", "multiculturalisme" et leurs cousins "postmodernes", "ethnicité", "minorité", "identité", "fragmentation", etc. ...

PDF




  et 

Retraites, chômage, santé : comment réinventer les mécanismes de solidarité dans une société sans croissance ? - Décroissance, par Aurélien Boutaud, 13 juin 2014 - Les principaux mécanismes de solidarité nationale, hérités des trente glorieuses, ont été conçus dans un contexte de forte croissance. Sécurité sociale, assurance chômage, retraites, minima sociaux : comment réinventer ces mécanismes dans une société sans croissance ? Quelles formes de solidarité sont possibles ? Et comment faire en sorte que la décroissance ne soit pas synonyme de mise à mort de l’État-providence ?

PDF






Dominique Lecourt : "Le politiquement correct favorise le retour de toutes les violences" - VOX POLITIQUE - Par Alexis Feertchak, publié le 21/10/2016 - FIGAROVOX/GRAND ENTRETIEN - Le philosophe Dominique Lecourt, élève de Canguilhem et d'Althusser, a accordé un entretien fleuve au FigaroVox. Le directeur de l'Institut Diderot dénonce un politiquement correct qui, par le droit, passe dangereusement des mots aux choses.

PDF











Comment les “fils et filles de…” ont pris le pouvoir sur la culture en France - 17/09/2015, par Mathieu Dejean - Qu’ils appartiennent au monde économique, politique ou artistique, les héritiers s’affichent au grand jour. Dans “Fils et filles de…” (éd. La Découverte), deux journalistes ont enquêté sur cette nouvelle aristocratie, apparemment inexpugnable.

PDF






Eloigner les jeunes enfants des tablettes, "un enjeu de santé publique" - 16/09/2015, par C. P. - Dans une longue tribune signée par plusieurs médecins et pédiatres, la psychologue pour enfants Sabine Duflo met les parents en garde: les tablettes nuisent au développement cognitif des enfants, "de la naissance à la fin de la maternelle". Elle était l’invitée de 8h10 de Jean-Jacques Bourdin, ce mercredi sur RMC.

PDF












Ces obstacles qui barrent l’autoroute du bonheur - Libre-échange, la déferlante - "Manière de voir" #141 - juin - juillet 2015 - par Yes Men - Libéralisation de la réglementation des échanges et aperçus de son perfectionnement progressif : principales perspectives de 1790 à nos jours

PDF














La Belle Démocratie : et si, en 2017, on leur faisait vraiment peur ? - Tribune - 24 septembre 2016, La Belle Démocratie - À l’occasion de la journée nationale de la transition citoyenne, les auteurs de cette tribune, au nom d’un nouveau mouvement, La Belle Démocratie, lancent un appel à la création d’assemblées locales partout en France, dans le but de "prendre le pouvoir pour le partager".

PDF

 




Dangerosité des "Exxx"





10 antibiotiques naturels : les entreprises pharmaceutiques font tout pour vous le cacher ! - Posted by citation, on 06:26, in general  santé - Quand les gens tombent malades, ils consultent un médecin dans l’espoir de prendre des pilules, des sirops et des médicaments qui les feront guérir rapidement et efficacement. D’un côté, s’il des antibiotiques pharmaceutiques, c’est qu’il en y a forcément des naturels et voici une liste un ne pas négliger dans cet article…

PDF





Que faire avec quoi ?







Refonder le droit de propriété ? - Anatomie de la crise financière - "Manière de voir" #42, novembre-décembre 1998, par Roger Lesgards, Président de la Ligue française de l’enseignement et de l’éducation permanente. - Qui est propriétaire de quoi ? Qu’est-ce qui est appropriable et qu’est-ce qui ne l’est pas ? Sur quels fondements légitimer l’appropriation, par les hommes, de leur planète, de leur corps et des productions de leur esprit ? Le capitalisme financier et les "élites" qui en louent les vertus ne veulent pas que ces questions soient posées.

PDF












Un produit dangereux dans les foyers : la télé. - TV lobotomie - 10 novembre 2014, Fabien Ginisty in n°91 de L’âge de faire - Un livre, nourri de centaines d’études scientifiques, décrit l’impact de la télé sur la société et sur les capacités intellectuelles. Affligeant. La télévision est un fléau, c’est scientifique ! Un chercheur en neurosciences a eu la bonne idée de compiler dans un livre les centaines d’études prouvant les effets toxiques du petit écran, mettant fin au mythe de "la télé, bouc émissaire".

PDF




Simone Weil : vérité, justice et bien public contre les partis politiques - Auteur : Matthieu Giroux, dans Philosophie, 29 mai 2014 - "Les partis sont des organismes publiquement, officiellement constitués de manière à tuer dans les âmes le sens de la vérité et de la justice", estime Simone Weil dans sa Note sur la suppression générale des partis politiques écrite en 1940. Morte le 24 août 1943 à l’âge de 34 ans, elle ne prendra jamais conscience de l’ampleur des totalitarismes dont elle fut la contemporaine : hitlérisme et stalinisme. Cette Note est un manifeste lumineux  pour la pensée libre.

PDF








Alain Badiou : "La frustration d’un désir d’Occident ouvre un espace à l’instinct de mort" - Interview - Par Robert Maggiori et Anastasia Vécrin, 11 janvier 2016 - Le philosophe publie un ouvrage sur la tuerie du 13 Novembre, dont il impute la responsabilité à l’impossibilité de proposer une alternative au monde tel qu’il est. Il pointe notamment l’effondrement des idées progressistes, victimes d’une crise profonde de la pensée depuis l’échec du communisme.

PDF




Je vous abandonne dans votre trou. - Lettre ouverte d’Alain Badiou à Alain Finkielkraut - Alain BADIOU, 12 novembre 2015 - Après avoir accepté de dialoguer avec Alain Finkielkraut en 2009 autour du conflit israélo-palestinien et de l’identité nationale, le philosophe Alain Badiou refuse aujourd’hui de continuer les affrontements idéologiques avec un homme qu’il considère comme "tourné vers le Mal de notre époque". Il s’en explique dans cette lettre rendue publique.

PDF





Les musulmans de France, une population jeune et diverse - 18.09.2016, par Cécile Chambraud

PDF









Oui, l’islamophobie actuelle ressemble à l’antisémitisme des années 30, par Guillaume Weill-Raynal - Par Guillaume Weill-Raynal, photos rajoutées par Olivier Berruyer, blog Mediapart, 15/09/2016 - Le discours anti musulmans d’aujourd’hui repose sur des fantasmes déconnectés du réel. A y regarder de plus près, il est structuré et fonctionne exactement comme les théories antisémites d’avant-guerre.

J'ai ajouté en fin de texte quelques réactions et commentaires pour une fois décents et corrects qui ne représentent que leurs auteurs.

PDF






Michel Onfray : "Les médias de masse ont intérêt à cultiver l'imbécillité" - Vox Societe, par Alexandre Devecchio, publié le 16/09/2016 - FIGAROVOX/GRAND ENTRETIEN - Alors qu'il lance sa propre Web TV en lien avec l'Université populaire de Caen, le philosophe Michel Onfray dresse un réquisitoire sans concession contre des médias devenus symboles de la défaite de la pensée.

PDF





LA CARICATURE DE CHARLIE HEBDO EXPLIQUÉE À MA MÈRE - Par Francesco Mazza, 14/09/2016 - Suite à la polémique suscitée au delà des Alpes par le dessin de Félix, le réalisateur italien Francesco Mazza a rédigé un plaidoyer en faveur de la satire, cette éternelle incomprise…



PDF







Des mots percutants du Dalaï Lama à propos du lavage de cerveau en masse de la société - Par Sandra Véringa, 18 avril 2016

PDF






Comment “les médiocres ont pris le pouvoir” - 01/12/2015, propos recueillis par Mathieu Dejean - Dans La Médiocratie (Lux), le philosophe Alain Deneault critique la médiocrité d’un monde où tout n’est plus fait que pour satisfaire le marché. Entretien.

PDF










La véritable raison pour laquelle les experts ne voient jamais venir les crises - 2/08/16, Amid Faljaoui - Avez-vous remarqué que depuis quelques années, chaque fois qu'une crise éclate, les experts nous disent la bouche en coeur que "personne n'a rien vu venir" ? Le dernier exemple en date est le Brexit...

PDF






Accueil des réfugiés : le Canada est débordé (mais pas comme on l’imagine) - LE MONDE, 01.07.2016 - "Face à la crise des réfugiés, une bonne partie du monde réagit avec hésitation ou hostilité", écrit le New York Times, rappelant la situation politique et sociale au Moyen-Orient, en Europe et aux Etats-Unis, et le cimetière qu’est devenue la mer Méditerranée. "Mais de l’autre côté de la frontière [américaine], le gouvernement canadien peine à gérer les demandes de citoyens qui veulent les accueillir."

PDF











Dé-professionnaliser la politique, ce n’est pas la rendre moins compétente - 22.07.2016, par Ariel Weil, Jean Guillaume et économistes et membres du club de réflexion Bouger les lignes - Lorsqu’on parle de réforme de la vie politique, on part souvent des institutions dont il faudrait repenser les contours, moins souvent des hommes et des femmes qui font la politique de la France, dont il faut réfléchir au moyen d’assurer le renouvellement. Le renouvellement de la classe politique sera pourtant un sujet majeur de la campagne présidentielle de 2017, porté avec mauvaise foi et sans proposition nouvelle par le Front national. C’est un enjeu central dans la lutte contre la montée des populismes en Europe, que seule l’incarnation d’une forme de rupture citoyenne avec les partis traditionnels paraît aujourd’hui susceptible d’endiguer.

PDF










Très remarquable analyse d’un auteur algérien. Quelle finesse, quelle lucidité! - Auteur : Karim Akouche est poète, romancier et dramaturge. Né en Kabylie, il vit au Québec. Publié le 11 janvier 2016 à 10 h 59. - Aucun journaliste ou politique français n’est capable d’écrire cela (sont-ils seulement capables de le lire…).

PDF





Solidarités. Des étudiants d’universités et de grandes écoles aident les migrants à passer leurs diplômes en France - par Olivier Favier, 18 juillet 2016 - Depuis la rentrée 2015, des étudiants d’universités et de grandes écoles s’organisent pour soutenir les migrants. L’objectif : aider les jeunes réfugiés à passer leurs diplômes. Sans attendre l’aval de l’administration, ils ont pris les choses en main pour proposer des cours de français, un accompagnement personnalisé, ou pour les aider de jeunes syriens, soudanais ou érythréens à reprendre leurs études. Avec une réussite certaine, puisque le réseau a rapidement essaimé. A partir de la rentrée prochaine, les étudiants du collectif Resome espèrent étendre le succès du réseau dans les villes de province.

PDF





Ecouter Boris Cyrulnik sur Play RTS






Tristan Harris : "Des millions d’heures sont juste volées à la vie des gens" - Le grand entretien, par Alice Maruani Rue89, publié le 04/06/2016 - Cet ingénieur informatique a quitté Google après avoir été leur "philosophe produit". Là-bas, il a réfléchi à des téléphones plus éthiques, qui ne nous feraient plus perdre de temps, en vain. Aujourd’hui, il veut déclencher une prise de conscience.

PDF






Emmanuel Todd : "L’étape numéro 4, après le réveil de l'Allemagne, de la Russie, et du Royaume-Uni, doit être le réveil de la France. Suivre les Anglais est conforme à notre tradition révolutionnaire" - Publié le 3 Juillet 2016, Info Atlantico, entretien réalisé par Nicolas Goetzmann - Et maintenant, la France ! Le Brexit, et après? L'historien et démographe Emmanuel Todd s'exprime en exclusivité pour Atlantico pour analyser en profondeur la signification du vote britannique en faveur d'une sortie de l'Union européenne. Grand entretien.

PDF





(décès de M Rocard)





Mitterrand, "tueur" du socialisme et son "fils" Hollande : le testament de Michel Rocard - Dimanche 03 Juillet 2016,  Renaud Dély - Au soir de sa vie, rongé par la maladie, Michel Rocard s’était longuement confié, en mai 2015 puis en mars 2016, pour analyser les raisons de l’échec de la gauche au pouvoir, l’insoutenable légèreté de François Hollande et dévoiler le nom de l’assassin du socialisme : François Mitterrand.

PDF










Lettre ouverte aux candidats au djihad - Par Zineb El Rhazoui - Source : Le Figaro du 25 juillet 2016. - 29 Juillet 2016 - Avant ton grand départ, je voulais t’écrire comme on jette une bouteille à la mer, car je sais que tu ne lis pas. Je ne te connais pas, mais je sais beaucoup de choses sur toi. Je sais par exemple que tu n’es pas allé t’attabler ce matin avec ton Figaro Magazine sous le bras pour prendre ton café et saluer ceux de ton quartier. Tu me liras probablement en tapant djihad sur ton clavier, car c’est ainsi que tu procèdes. Ton moteur de recherche te proposera peut-être ma lettre parmi la longue liste de sites qui t’ont appris que le crime de masse était ton identité, que pour aimer ton Dieu, il fallait haïr les hommes...

PDF







Une civilisation veut naître, aujourd’hui il s’agit de changer de voie - Edgar Morin - philosophie - tribunes - Lundi, 18 Avril, 2016 - Nous vivons dans une civilisation où la domination de l’intérêt (personnel et/ou matériel), du calcul (dont les chiffres ignorent le bonheur et le malheur), du quantitatif (PIB, croissance, statistiques, sondages) et de l’économique est devenu hégémonique. Certes, il existe de très nombreuses oasis 1 de vie aimante, familiale, fraternelle, amicale, ludique qui témoignent de la résistance du vouloir bien vivre ; la civilisation de l’intérêt et du calcul ne pourra jamais les résorber. Mais ces oasis sont dispersées et s’ignorent les unes les autres. Toutefois, des symptômes d’une civilisation qui voudrait naître, civilisation du bien-vivre, bien qu’encore dispersés, se manifestent de plus en plus.

PDF





Are We Witnessing the Death of Representative Democracy ? - Books - By Andrew Gumbel / The New Press, July 29, 2016 - Billionaires now sponsor presidential candidates (or run for president themselves) the way Renaissance popes and princes once patronized artists.

PDF




Frémir plutôt que réfléchir - La stratégie de l’émotion - Février 2016, page 3, par Anne-Cécile Robert - Des émissions de divertissement à l’actualité médiatique en passant par les discours politiques, le recours à l’émotion est devenu l’une des figures imposées de la vie publique. Si les émotions, positives ou négatives, enrichissent l’existence, cette forme d’expression peut poser de redoutables défis à la démocratie lorsqu’elle se fait envahissante et tend à remplacer l’analyse.

PDF







"Pokémon GO" : Le symptôme d’une société handicapée mentale - Publié le 2016-07-25, par Marc-André Noiseux - Nous vivons une ère de régression intellectuelle sans précédent partout sur la planète. Des gens se tirent dessus à coup de fusils dans les WAL MART presque à chaque BLACK FRIDAY, d’autres veulent imposer leur maudite religion à toute la planète. L’humanité part littéralement en sucette. Toutes les tares de nos sociétés semblent s’exacerber à un niveau jamais vu depuis des siècles. Je me pose souvent la question suivante : "Est-ce qu’on va atteindre le stade où l’humain deviendra incapable de supporter la technologie qu’il a jadis inventée ? Est-ce que le scénario du film IDIOCRACY est en train de se réaliser sous nos yeux et dans une déconcertante absence de réaction ?"

PDF












Stanislas Dehaene : Vers une science de la vie mentale - Collège de France : 40 leçons inaugurales - Merryl Moneghetti, 22.07.2016 - Notre vie mentale pourrait-elle être régie par quelques principes généraux d'architecture cérébrale ? Où se nichent dans notre cerveau la proto-arithmétique, les mécanismes de la reconnaissance visuelle des mots, les images subliminales? Peut-on aborder le code de la conscience ?

PDF







Un cours d’Autodéfense intellectuelle pour l’été [VIDÉO 08’58 + entretien RADIO 59’30] - Le mardi 19 juillet 2016 - Apprenez la langue de l’adversaire avec Olivier BESANCENOT

PDF







Edgar Morin : "Eduquer à la paix pour résister à l’esprit de guerre" - 07.02.2016, par Edgar Morin (Sociologue et philosophe) - La première déclaration de l’Unesco à sa fondation avait indiqué que la guerre se trouve d’abord dans l’esprit, et l’Unesco a voulu promouvoir une éducation pour la paix. Mais en fait, il ne peut être que banal d’enseigner que paix vaut mieux que guerre, ce qui est évident dans les temps paisibles. Le problème se pose quand l’esprit de guerre submerge les mentalités. Eduquer à la paix signifie donc lutter pour résister à l’esprit de guerre.

PDF









Changer le monde : 500 ans d'utopie -  Dossier Alternatives Economiques n° 359 - juillet 2016

  6 articles en 1 PDF











François Hollande, Maurice Thorez et la grève à terminer forcément - Culture, Chronique, 7 juin 2016, par Antoine Perraud - En paraphrasant l'ancien secrétaire général du PCF sur le fait de "savoir arrêter une grève", François Hollande ne se contente pas de tronquer une citation. Il dévoile le cerveau reptilien de la gauche dite de gouvernement…

PDF





L’entreprise, lieu social malgré elle (1/4) - Published by Lovegiver, 05/06/2016 -  Ce dimanche 5 juin 2016, la très démocratique Suisse procédera à une votation relative à l’adoption (ou pas) du Revenu de Base Inconditionnel. Les suisses sont très partagés sur cette question absolument clivante (60% de NON a priori), principalement parce qu’une telle évolution sociétale, inédite à ce jour (ou presque), ouvre une nouvelle porte sur l’inconnu. L’inconnu et le changement font peur, toujours. Mais il faut surtout casser les idées reçues et faire abstraction, notamment pour les plus anciens, d’une vie passée à croire que le fait de percevoir un revenu et le travail sont indissociables.

► Dans cette série dédiée au travail et à l’entreprise, nous nous posons la question de la place qu’occupe l’entreprise dans notre société occidentale et des conséquences pour cette dernière de la disparition progressive et programmée du travail (1/4 - 05 Juin 2016).

► Nous expliquerons pourquoi, selon nous, l’évolution libérale de l’économie mondiale consiste en une forme d’apartheid social (2/4 - 06 Juin 2016).

► Après quoi nous poserons la question de savoir pourquoi ceux qui prétendent que le travail est une valeur centrale ne rémunèrent pas celui-ci mais seulement le capital (3/4 - 07 Juin 2016).

► Enfin nous proposerons l’évolution que nous souhaiterions dans le domaine de la rémunération du travail (4/4 - 08 Juin 2016).


PDF





Yves Michaud contre "la tyrannie des bons sentiments" - Publié le 29/03/2016, Interview Elisabeth Chavelet - Le philosophe Yves Michaud se revendique d'une "gauche libertaire", celle qui l'a conduit à approuver –pendant quelques mois seulement– "l'ordre juste" prôné par Ségolène Royal en 2007. Cet agrégé, prof de philo, auteur d'un blog sur "Philosophie Magazine" publie "Contre la bienveillance" (Ed. Stock). Il y pourfend le fondamentalisme religieux, le populisme et la mauvaise gouvernance, le tout sur fond d’ angélisme de nos dirigeants.

PDF







Quel futur pour l’emploi et le salariat ? (1) : la quatrième révolution industrielle - Auteur : Yann Moulier-Boutang, Professeur des universités en Sciences Economiques, Université de Technologie de Compiègne (UTC) – Sorbonne Universités, 26 mai 2016 - Nous publions en deux parties ce texte de l’économiste Yann Moulier-Boutang. Dans cette première partie il explore les racines de la crise et les conséquences de la révolution numérique. Dans la seconde partie il avance des solutions possibles.

PDF








Temps de travail, salaires, licenciements, dumping social, santé : tout ce que la loi va changer pour les salariés - Loi travail, par Rachel Knaebel, photo : Eros Sana, 13 juin 2016 - Le projet de loi travail a été largement amendé, entend-on, et ne changerait presque rien au quotidien des salariés. Vrai ou faux ? Si certaines dispositions ont été retirées, la loi remet toujours en cause les 35 heures, risque de généraliser les baisses de salaires, facilite les licenciements, complique les recours des salariés qui les jugeraient abusifs, tout en instaurant de fait un dumping social malsain entre entreprises d’un même secteur. Alors que le texte passe devant le Sénat, où la majorité de droite le durcit, Basta ! fait le point.

PDF











Connaître ses droits est une infraction : un écrit d'avocat à lire à vos risques et périls - Publié le 15-06-2016, par Laure Heinich, édité par Rozenn Le Carboulec, avocate - LE PLUS. Le fait, pour un manifestant, d'avoir en sa possession un tract syndical donnant des conseils en cas d'interpellation fait-il automatiquement de lui un suspect ? C'est ce qu'a estimé le procureur général de Paris. Cela en dit long sur la politique pénale de notre gouvernement, pour l'avocate Laure Heinich.

PDF







Alternative à la voiture et à l’avion, les trains de nuit vont… disparaître - Tribune - 16 juin 2016, Collectif Rendez moi mon train - Jadis l’un des meilleurs du monde, le chemin de fer français se dégrade par la place accordée au TGV et une vision comptable à courte vue, expliquent les auteurs de cette tribune. Ainsi, dès juillet, les trains de nuit disparaîtront, alors qu’ils représentent une alternative écologique vertueuse à l’avion et au transport routier.

PDF









Au pays de la désinformation - 20 juin 2016, par Jérôme FRAISSE, Blog : Le blog de Jérôme FRAISSE - Les manifestation que je vois de l'intérieur et celles racontées par les médias ne se ressemblent pas du tout. Plus les années passent et plus l'écart se creuse. Démonstration à travers la manifestation du 14 juin 2016 contre la loi travail : le point de vue du simple manifestant avec ses jambes, ses yeux et ses oreilles en parallèle de celui du simple français moyen avec son canapé et sa télé...

PDF












L’avertissement prophétique de Pierre Mendès France - Monde - Analyse - 24 juin 2016, par Edwy Plenel - En 1957, lors du débat sur le Traité de Rome, Pierre Mendès France mettait en garde contre un projet inspiré par "un libéralisme du XIXe siècle". Cette mise en garde oubliée résonne dans notre présent où éclate la crise d’une Europe qui a perdu la confiance majoritaire des peuples.








Brexit, une catastrophe bienvenue - EUROPE - Parti pris - 24 juin 2016, par François Bonnet - Le "non" britannique signe la victoire de la droite extrême, incarnée par le répugnant Nigel Farage et son parti UKIP. En ce sens, c'est un drame. Mais ce "non" signe aussi l'acte de décès d'une Union européenne confisquée aux citoyens. Tout est à refaire : n'est-ce pas une bonne nouvelle ? Parti pris.

  les 2 articles ci-dessus en 1 PDF





La Finlande annonce officiellement qu’elle préfère sortir de l’euro plutôt que de payer les dettes des autres - 25 juin 2016, Publié dans Informations - NOUVEAU COUP DE THÉÂTRE SUR L’EURO-TITANIC ! Le bobard de "l’Apocalypse en cas de sortie de l’euro" s’effondre.

  Je ne publie cette chronique non signée de François Asselineau que pour l'information centrale. Je ne partage pas pour autant les positions de cet individu.

PDF




Ce gouvernement a peur - Tribune - par un collectif, 17 juin 2016 - Une soixantaine d'intellectuels, de militants et de syndicalistes appellent à résister au gouvernement et poursuivre les grèves, blocages et occupations.

PDF









La politique, une histoire de vieux, par les vieux, pour les vieux? - Aude Lorriaux, 28.06.2016 - Les divergences entre les différentes générations autour du Brexit sont le dernier reflet d'un conflit qui a longtemps vu la politique exclure les jeunes... qui, aujourd'hui, boudent les urnes.

PDF







De l’autonomie au commun. Sur Cornelius Castoriadis - 10 juin 2016, entretien réalisé par Amador Fernández-Savater - entretien avec Pierre Dardot et Christian Laval - Ces dernières années, Christian Laval et Pierre Dardot ont écrit et publié ensemble deux livres importants pour qui veut penser et agir sur la transformation sociale. La nouvelle raison du monde, essai sur la société néolibérale (La Découverte, 2012) reconstruit l’histoire du néolibéralisme et de l’Etat, non en tant que doctrine ou politique économique mais comme forme particulière d’organisation du monde et de la vie qui fait de la compétition une norme universelle des comportements. Commun, essai sur la révolution au XXIe siècle (La Découverte, 2014) se veut une alternative au néolibéralisme.

Pour les auteurs, dans les mouvements sociaux récents (e.g. les "mouvements des places") est déjà à l’œuvre un nouveau principe politique pouvant aider à une réorganisation de la société tout entière : c’est "le commun", un principe qui combine la démocratie radicale (au-dessus du principe de la représentation) et le droit d’usage (au-dessus du principe de propriété). L’un des penseurs les plus cités dans Commun est Cornelius Castoriadis, et l’ouvrage est une puissante réactualisation de sa pensée politique. Loin d’un commentaire ou d’une interprétation, il s’agit d’une lecture vivante des travaux du philosophe à la lumière du passage de la bureaucratie au néolibéralisme et de l’autonomie au commun. Une relecture apte à faire revivre la pensée politique de Castoriadis dans le contexte des défis actuels de la transformation sociale. C’est dans cette optique que cet entretien a été mené.

PDF







Achille Mbembe : "La France peine à entrer dans le monde qui vient" - Interview, par Sonya Faure et Cécile Daumas, 1 juin 2016 - Identité, nation, voile, violence, migration… Achille Mbembe renvoie le continent européen à ses crispations et à son immobilisme.

PDF









Révolution - Slawomir MROZEK, La vie est difficile, Albin Michel, Paris, 1991., (Nouvelles traduites du polonais par André KOZIMOR) - Dans ma chambre le lit se trouvait ici, l’armoire là, et entre les deux il y avait la table. Jusqu’au jour où j’en eus assez. Je déplaçai le lit là, et l’armoire ici...

PDF






Emmanuel Todd : "Si je fais la somme de ce que les socialistes ont fait, le bon concept est violent et doux à la fois : il s'agit du fascisme rose" - Entretien, publié le 1 Juin 2016, propos recueillis par Nicolas Goetzmann - Conflits sociaux violents, CGT, Parti socialiste, droite, Front national, Europe, Emmanuel Todd decrypte pour Atlantico le dérèglement politique que traverse la société française.

PDF











Low-tech : "Il va falloir apprendre à s’appauvrir" - Par Philippe Vion-Dury. - Publié le 01/06/2014 - Philippe Bihouix est ingénieur spécialiste de la finitude des ressources minières et de son étroite interaction avec la question énergétique. En 2010, il co-écrit l’ouvrage "Quel futur pour les métaux ?" où il s’attaque à l’utilisation dispendieuse et inconsidérée des métaux et appelle à une économie de la sobriété.

PDF





Nous pouvons rénover la démocratie - 23 mai 2016, Paul Alliès, Éric Alt et Séverine Tessier -  Libertés publiques dégradées, oligarchie soustraite à l’impôt, économie méprisant la justice sociale… Le peuple peut reconquérir la souveraineté nationale, expliquent les auteurs de cette tribune. Ils proposent des principes clairs pour revenir en démocratie.

PDF








Nuit debout, la démocratie rêvée ? - 25 juin 2016, par Benjamin Sourice, Blog : Le blog de Benjamin Sourice - Un essai pour tenter de dresser un premier bilan du mouvement français Nuit debout. Il s'agit d'analyser et de comprendre les liens qui unissent désormais les différents mouvements d'occupations de places agitant l'Europe depuis 2011. Peut-on voir dans l'émergence d'un nouvel idéal de démocratie, à la fois rêvé et vécu, une dynamique cohérente pour comprendre ces mouvements ?

PDF










Crise du capitalisme : André Gorz avait tout compris - Par Christophe Fourel et Olivier Corpet, invités de BibliObs, publié le 03 octobre 2012 - Tribune. Cinq ans après la mort de ce grand penseur de l’écologie politique, il est temps de réaliser qu'il avait prévu les crises que nous traversons, et peut nous aider à en sortir.

PDF














 



Pour être heureux, il faut avoir souffert - ENTRETIEN - Boris Cyrulnik, par Patrice van Eersel et Marc de Smedt, Photo : ActuaLitté [CC BY-SA 2.0] via Wikimedia Commons, Juin 2016 - Le bonheur et le malheur ne s'opposent pas, mais se complètent comme le jour et la nuit. L'inverse de leur indissociable couplage est la mort affective, l'indifférence. Attachement et amour ne peuvent se développer que si nous avons connu la souffrance et le retour à la sécurité. La neurologie cognitive n'a qu'une vingtaine d'années, et déjà ses découvertes se comptent par milliers, dont Boris Cyrulnik vulgarise génialement les paradoxes.

PDF













Les ex de la République coûtent cher et à vie… - Par Xavier Alonso, 16.02.2016 - Polémique en France : Un rapport sur les dépenses de l’Etat pour ses anciens présidents et premiers ministres est attendu. Les trois ex-présidents coûtent quelque 6 millions par an en frais. Et hors indemnité


PDF
 








Les crypto-wars (1/3) : le chiffrement dans le viseur du gouvernement français - 28 avril 2016, par Jérôme Hourdeaux - Depuis quelques mois, plusieurs responsables politiques dénoncent l'usage du chiffrement, qui bloquerait le travail de la justice, et réclament l'installation de "backdoors", de portes dérobées, dans les logiciels. Il s'en est fallu de peu que cette mesure soit votée lors du passage du projet de loi sur la réforme pénale à l'Assemblée. Mais le débat ne fait que débuter. La CNIL met en garde contre des mesures qui pourraient remettre en cause "un élément vital de notre sécurité".


Les crypto-wars (2/3) : une drôle de guerre de quarante ans - 30 avril 2016, par Jérôme Hourdeaux - Depuis plusieurs mois, les autorités américaines multiplient les procédures contre Apple pour tenter de lui imposer d'installer sur ses téléphones un backdoor, une porte dérobée, leur permettant de déchiffrer plus facilement ses téléphones. La société pour l'instant refuse, mais un projet de loi allant dans ce sens est en cours de préparation au Congrès. Derrière ce bras de fer se cache un conflit entre agences et défenseurs des libertés publiques, né à la fin des années 1970.


Les crypto-wars (3/3) :



  Les 2 articles ci-dessus en 1 PDF







Il y a quelque chose de – vraiment – pourri dans le royaume de France. - Julien Salingue, lundi 2 mai 2016

PDF








Perturbateurs endocriniens: le coût de l’inaction - 10.04.2015, par Louise Mussat - Les perturbateurs endocriniens provoquent de nombreuses pathologies et, en dehors de quelques exceptions, la Commission européenne traîne à réglementer leur utilisation. Dix-huit chercheurs ont donc décidé de calculer le coût économique de ces poisons pour l’Europe et sont arrivés au chiffre effarant de 157 milliards d’euros par an…

PDF













Cancer : une prise de sang pour détecter la maladie - 12 Avril 2016 - La découverte est révolutionnaire. La cancérologue française Patrizia Paterlini-Bréchot de la faculté de médecine Necker-Enfants malades a mis au point un test qui, par une prise de sang, permet de détecter de manière précoce tout type de cancer.

PDF








Noam Chomsky: Climate Change & Nuclear Proliferation Pose the Worst Threat Ever Faced by Humans - May 16, 2016

PDF














Qui vient à Nuit debout ? Des sociologues répondent - 17 mai 2016, Stéphane Baciocchi, Alexandra Bidet, Pierre Blavier, Manuel Boutet, Lucie Champenois, Carole Gayet-Viaud et Erwan Le Méner - Une trentaine de sociologues ont parcouru la place de la République en interrogeant les participants à Nuit Debout. Ils partagent, dans cette tribune, les premiers enseignements tirés de ces centaines d’entretiens.

PDF








"Sans la grève et les blocages, nous en serions encore au monde de Zola, de Dickens et du travail des enfants" - par Christophe Bonneuil, 27 mai 2016 - Haro sur les blocages, les grévistes et les syndicats qui y participent ! "Inacceptable", clame le gouvernement, "irresponsable", hurlent en cœur les éditorialistes des médias appartenant aux grandes fortunes françaises. C’est vite oublier que sans grèves ni blocages, nos démocraties n’auraient pas connu un tel progrès social, depuis plus d’un siècle. "Depuis l’invention de la grève générale en 1842, le blocage des approvisionnements énergétiques s’est maintes fois révélé une force des faibles, une arme du mouvement social et une fête émancipatrice...", rappelle l’historien Christophe Bonneuil dans cette tribune.

PDF