Janvier 2016 à Avril 2016









"Ce qui se passe dans le monde du travail est une des causes importantes de la montée du FN" - Propos recueillis par Nolwenn Weiler, 1er avril 2016 - Les entreprises françaises ne seraient pas assez compétitives. La réforme du code du travail, en supprimant de nombreuses protections des salariés, leur permettra de le devenir, assure le gouvernement. Les grands groupes ont pourtant déjà commencé de mettre en concurrence leurs usines et salariés. Fabien Gâche, délégué syndical central (CGT) de Renault, explique la stratégie de la direction, qui joue la compétition entre CDI et intérimaires, entre sites de production en France, en Espagne ou en Turquie. Objectif : baisser les salaires et augmenter le temps de travail. "Les salariés ont le sentiment qu’ils se retrouvent entourés d’ennemis plutôt que de collègues."

PDF






"Nuit debout", acte de naissance d'un mouvement inédit - Erwan MANAC'H, le 31 Mars 2016 - Plusieurs milliers de personnes ont lancé une occupation de la place de la République, à Paris, à l'issue de la manifestation contre la loi travail... + autres témoignages.

PDF







"Nous avons lancé le processus de deuil de notre propre espèce" - LES BLOGS - publication :  4/04/2016, Pierre Belmont, Journaliste, fondateur de Nom de Zeus - Paul Jorion n'est pas de ceux qui vous redonnent foi en l'avenir. Dans son dernier ouvrage Le dernier qui s'en va éteint la lumière, l'anthropologue estime qu'il ne reste que deux ou trois générations à l'humanité avant de disparaître. Pour Nom de Zeus, il explique pourquoi la fin est si proche. Entretien pré-apocalypse.

PDF




Des étudiantes démontrent la nocivité des ondes WiFi avec des résultats effarants. - DailyGeekShow.com, 28/05/2013 - Comme quoi il ne suffit pas d'être un scientifique pour réaliser des expériences concluantes. Cinq lycéennes danoises ont souhaité déterminer à quel point les ondes Wifi étaient nocives sur le développement des végétaux. On vous laisse découvrir le résultat stupéfiant de leur analyse.

PDF





Numérique : cette empreinte écologique que les consommateurs ont bien du mal à voir - par Nolwenn Weiler, 20 janvier 2014, Photo : CC Leonardo Rizzi - L’économie virtuelle consomme une énergie bien réelle. Les "data centers", qui regroupent les serveurs indispensables à la navigation sur le Web et à la circulation des 300 milliards de courriels, pourriels, photos ou vidéos envoyés quotidiennement, peuvent consommer autant d’énergie qu’une ville de 200 000 habitants. Sans compter le coût environnemental de la fabrication d’équipements toujours plus nombreux. De quoi relativiser l’apport apparemment écologique de l’économie dématérialisée, avec ses "télé-réunions", son commerce en ligne ou ses téléchargements.

PDF




Paul Jorion, économiste : “Les fuites des Panama papers ne surviennent pas par hasard” - le 5 avril 2016 - Depuis la crise de 2008, les Etats courent après l’argent. Pour l’économiste et anthropologue, l’accent mis aujourd’hui sur la fraude fiscale résulte aussi d’une volonté politique.

PDF






 



Fin de cycle pour la social-démocratie : Pour la république sociale - Fréderic LORDON - Mars 2016, pages 17, 18 et 19


PDF







Lettre ouverte à Mr Dartigolles, porte-parole du PCF - avril 11, 2016 - Kevin KIJKO, Cheminot insoumis et fier de l’être ! - Moi qui ne suis qu’un simple militant syndical et politique, un simple citoyen, je lis depuis quelques temps vos mots à l’encontre de Jean-Luc Mélenchon. Vous le taxez d’être un homme seul à l’égo surdimensionné et vous le sommeriez presque de rentrer dans le rang, votre rang. Belle erreur que de penser qu’il agit en homme seul...

PDF









conférence “expériences politiques” Jacques Testart - Etienne Chouard Lyon mars 2016 partie 1/4 - Bruce Bourguignon, jeudi 7 avril 2016 - Transcription de la conférence par les soins de Nicole Aune, de notre équipe de synthèse vidéo Justice Démocratique Défiante, Citoyenneté Responsable et Solidaire, 07/04/2016 ; Lien vidéo  ; Proposition, Illustration et validation par Bruce Bourguignon

PDF




 





Pour se libérer de la grande distribution, les boutiques paysannes se multiplient - 26 mars 2016, Lorène Lavocat (Reporterre) -  Les boutiques tenues par des producteurs se multiplient en France. Elles permettent d’échapper à la pression des grandes enseignes et sont soutenues par un engagement militant et des règles éthiques.

PDF












Monsanto emploie un service entier pour discréditer tout scientifique qui s’oppose à lui. - Rédigé le samedi 11 avril 2015, par Christina Sarich, paru dans NaturalSociety le 6 avril 2015, traduction amis de la Terre Landes. - Gare si vous osez publier une étude contre les biotechnologies : Monsanto va vous diffamer, vous discréditer. Pour la première fois, un employé de Monsanto reconnaît publiquement qu’au sein de l’entreprise, un service entier a pour seul but de "discréditer" et "dégommer" les scientifiques qui critiquent les OGM .

PDF







Nuit Debout : quelles perspectives ? - par Agnès Rousseaux, 21 avril 2016

PDF







#NuitDebout : témoignage épatant d’un citoyen constituant (ultra contagieux :o) ) - Publié le 5 avril 2016

PDF





Emmanuel Todd : "Nuit debout contre le grand vide" - par François Ruffin, 20/04/2016 - Entretien avec Emmanuel Todd sur le mouvement Nuit Debout

PDF







Boris Cyrulnik : "Je suis optimiste car on court à la catastrophe" - Publié le 25 Avril 2016, propos recueillis par Joël RUMELLO / ALP - Analyse. Djihadisme, crise migratoire, menaces liées au changement climatique... Le neuropsychiatre et psychanalyste Boris Cyrulnik, vulgarisateur du concept de résilience, couche nos sociétés sur le divan et dresse un diagnostic alarmant.

PDF





Une mobilisation jamais vue sur Internet  - Emploi, 29 février 2016, par Stéphane Alliès, Rachida El Azzouzi et Dan Israel - Une pétition en ligne qui frôle le million de signataires, un appel à manifester le 9 mars et une vidéo de "Youtubeurs" : ces trois initiatives ont débordé politiques et syndicats, faisant surgir sur le numérique une mobilisation inédite contre la loi sur le travail.

PDF





Vers une révolution du travail : Bâtir la civilisation du temps libéré - Mars 1993, page 13, par André Gorz - Dramatique, en constante expansion, le chômage ne pourra être résorbé par la croissance. Les discours sur la nécessité ou la possibilité de revenir à une situation de plein emploi ne font que retarder la recherche d’une nouvelle utilisation du temps dans les sociétés industrialisées.

PDF







Décrypter les médias dominants et leur "propagande parée d’objectivité" - ça bouge ! Appel à soutien, par Collectif, 3 mars 2016 - Nada est une association qui propose une information alternative à ce qu’elle qualifie de "propagande parée de neutralité et d’objectivité". Elle a notamment produit "Les nouveaux chiens de garde", un film qui décrypte la manière dont se multiplient les informations pré-mâchées, les intervenants permanents, les notoriétés indues, les affrontements factices et les renvois d’ascenseur, au sein de la grande majorité des journaux, radios et chaînes de télévision appartenant à des groupes industriels ou financiers intimement liés au pouvoir. Alors qu’un nouveau démantèlement du droit du travail se prépare, Nada lance un appel à financement pour son nouveau film, "Nous avons des armes". Des armes cinématographiques.

PDF






A quoi servent les sociétés coopératives d’intérêt collectif ? - Economie - Publié le 29/02/2016, par Emmanuelle Chaudieu • dans : France - Les sociétés coopératives d’intérêt collectif (SCIC) intéressent de plus en plus les collectivités, qui y voient un nouvel outil de développement économique. Des élus et agents territoriaux ont signé un “manifeste des SCIC” lancé le 4 février 2016.

PDF










Budget participatif à Rennes -  Présentation & Etapes du processus achevé dimanche 6 mars. - Lundi 07 Mars 2016

PDF







Les Français sont-ils ceux qui travaillent le moins… au monde ? - Samedi 05 Mars 2016 - C’est la trouvaille, dans son dernier livre "Aux actes dirigeants !", de Robin Rivaton, jeune néolibéral qui explose dans les médias, un "bébé oligarque" selon Agoravox. C’est en réalité la même rengaine que celle que nous a chantée pendant trente ans sur tous les plateaux le vieux chien de garde de l’oligarchie Michel Godet : les Français ne travaillent pas assez, tous nos malheurs viennent de là ! Dans le film "Les nouveaux chiens de garde", la séquence de ses interventions répétitives au cours de plusieurs décennies était à mourir de rire....

PDF






La nouvelle vie, sans patron ni dividende, des anciens Fralib - Par AFP, publié le 26/02/2016 -  Gémenos (France) - Le chiffre d'affaires grimpe et on réembauche peu à peu les "copains": six mois après l'arrivée de leur thé en rayon, les ex-Fralib, dont le combat contre Unilever est devenu un symbole des luttes sociales, redécouvrent la vie d'entreprise. Sans patron, ni dividende.

PDF







Ce qu’on dit à la jeunesse : "Ecoute la publicité, passe sous le portique" - 11 mars 2016 -  Corinne Morel-Darleux - La merveilleuse vision des dominants pour les enfants et la jeunesse : bourre-toi de Nutella, écoute la publicité, passe sous le portique, accepte la caméra...

PDF












L’accord top secret qui doit dépecer les services publics - enquête - Bruno Odent, Mercredi, 25 Juin, 2014 - Les États-Unis, les pays de l’UE et une vingtaine d’autres États ont entamé à Genève des négociations sur le commerce des services. Signe particulier : ces tractations devaient rester secrètes pendant cinq ans. WikiLeaks a réussi à lever en partie le voile sur leur contenu.

PDF





Travailler moins, mieux, tous - par Rachel Knaebel, 3 septembre 2015 - Réduire le temps de travail : personne n’a encore fait mieux pour combattre le chômage

PDF




   & 

Pourquoi le revenu de base, c'est de la merde (néolibérale) - Franck LEPAGE, 11 décembre 2015

Frédéric Bosqué, entrepreneur humaniste et cofondateur du projet Tera, répond à Franck Lepage qui écrivait ici : Pourquoi le revenu de base, c’est de la merde (néolibérale). - 16 Mars 2016, Frédéric BOSQUE


  Les 2 articles ci-dessus en 1 PDF







Interpellation Citoyenne : Que peut-on en penser ? - Alicia Goncalves, Pierre Jacquier, Aurore Lamarche, Emilie Naton, Reyman Remtola, Romain Rambaud, Sarah Valette, 08 Mars 2016 - BLOG JURIDIQUE – La mise en place du droit d’interpellation citoyenne a beaucoup fait parler d’elle. Entre les partisans du projet, les opposants et les mi-figues mi-raisins, pas facile de s’y retrouver !

Afin que chacun puisse se faire une opinion éclairée, Alicia Goncalves, Pierre Jacquier, Aurore Lamarche, Émilie Naton, Reyman Remtola et Sarah Valette, étudiants à la faculté de droit de Grenoble, proposent de faire le tour du sujet. Bonne lecture !


PDF





Comment le monde actuel a privatisé le silence - Penser autrement, Weronika Zarachowicz, Illustrations : Tom Haugomat, publié le 07/03/2016. - Les technologies modernes nous sollicitent de plus en plus, et chacun semble s’en réjouir. Or, cela épuise notre faculté de penser et d’agir, estime le philosophe-mécano Matthew B. Crawford.

PDF






Nanomatériaux : la menace fantôme - Déchets, Antoine de Ravignan, 21/03/2016

PDF





Que vise vraiment la mise en place d’un état d’urgence permanent ? - Mercredi, 9 Mars, 2016, L'Humanité - Avec Roland Gori Psychanalyste, Alain Badiou Philosophe,  Pierre Serna Historien, Institut d’histoire de la Révolution française, Pierre Rosanvallon Professeur au Collège de France, Jean-Luc Nancy Philosophe

PDF







Vive Bercy! Servons la cause! Et servons-nous… - Parti pris, 27 mars 2016, par Laurent Mauduit - Un nouveau collaborateur de François Hollande pantoufle dans une banque ; un proche d'Alain Juppé multiplie les allers-retours entre Bercy et le secteur privé dans des conditions accommodantes ; les nominations au sein de l'Inspection des finances sont mystérieusement suspendues : trois informations, qui font beaucoup de bruit au ministère des finances, ont pour point commun d'illustrer la déshérence de la haute fonction publique.

PDF






Fraude fiscale: comment le verrou de Bercy ruine le travail des inspecteurs - fraude fiscale, finances publiques - Eric Bocquet - Diego Chauvet, Jeudi, 24 Mars, 2016 - Un inspecteur des finances publiques a pris la plume pour décrire les embûches qu’il rencontre dans l’exercice de son travail au sénateur communiste Éric Bocquet. Son courrier explique que, face à leur hiérarchie, ces fonctionnaires, responsables d’enquêtes fiscales, sont seuls. Et que ce n’est pas la récente législation sur les lanceurs d’alerte ou encore le fameux article 40 du Code pénal qui peuvent les protéger des pressions. Un document qui mérite débat, quand on sait que l’évasion fiscale représente 60 à 80 milliards d’euros chaque année…

PDF






Jean Pierre Le Goff : "L'impuissance politique est enrobée dans les bons sentiments" - Par Alexandre Devecchio, publié le 25/03/2016 - FIGAROVOX/GRAND ENTRETIEN - Terrorisme, révolte dans la jeunesse, campagne antiraciste absurde, Europe impuissante, le titre du dernier livre de Jean-Pierre Le Goff, Malaise dans la démocratie, est plus que jamais approprié à la situation actuelle. Le sociologue et philosophe fait le point pour FigaroVox.

PDF







"L’autisme est un symptôme, ce n’est pas une maladie" - Par Eric Favereau, 28 mars 2016 à 16:07 - Avant la Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme le 2 avril, des associations dénoncent "l'inertie des pouvoirs publics".

PDF






Au fait, pourquoi y a-t-il du chômage ? - Arnaud Parienty, 29/03/2016

PDF





Comment l’industrie pharmaceutique tente d’influencer les étudiants en médecine - par Simon Gouin, photo : CC Orhanozkilic, 29 mars 2016 - Universités de médecine et hôpitaux, où officient les internes, sont ciblés par l’industrie pharmaceutique. L’enjeu : créer une proximité pour imposer leurs produits et influencer les choix de ces futurs médecins. Entre nécessaire information sur les traitements et molécules existants et stratégie commerciale agressive, la présence des industries pharmaceutiques et de leurs visiteurs médicaux y sont-ils encadrés ? De plus en plus d’étudiants s’en alarment. Un classement des universités françaises, comportant un critère d’indépendance vis-à-vis des grands labos, pourrait bien venir bouleverser ces pratiques.

PDF




Pourquoi moi, lanceuse d'alerte, je dois quitter mon appartement - 24 mars 2016, par Stéphane GIBAUD, Blog : Le blog de STEPHANIE GIBAUD - En juin 2008, j'ai refusé de détruire des données concernant les clients de mon employeur de l'époque, la banque UBS. J'ignorais alors que ma vie "normale"  allait voler en éclats. Aujourd'hui, le gouvernement promet de mieux prendre en compte le statut des lanceurs d'alerte. Mais la réalité est toute autre : personne ne nous protège.

PDF







Emploi : la flexibilité n’est pas le remède à la précarité - Olivier Passet Directeur des synthèses économiques de Xerfi, 30/03/2016 - Pourquoi réforme-t-on le marché du travail en France ? Pour éradiquer un mal bien français. Une tendance à reporter l’essentiel de l’ajustement en temps de crise sur une petite fraction de la population, toujours la même, la plus jeune, la moins diplômée, piégée dans une trappe d’instabilité, d’intermittence, sans espoir de sortie. La plupart des études montrent qu’elle constitue, avec le chômage, la principale source de pauvreté.

PDF








     



Les associations et mouvements citoyens pour une réelle démocratie en France et leurs actions - dimanche 31 janvier 2016

PDF





     

  

"Ma Voix", ce mouvement politique qui veut envoyer des anonymes siéger à l'Assemblée Nationale - Par Juliette Mauban - Nivol, publié le 3 Février 2016 - Issu de la société civile, ce collectif entend rassembler les citoyens français. Sa méthode ? Créer un nouvel espace de débat, dans lequel des participants tirés au sort deviendraient députés, afin d'essayer de faire entrer la démocratie participative directement au Parlement.

PDF







Comment refonder la démocratie locale ? - Claudy Lebreton, dans Démocratie & Citoyenneté, le 3 février 2016 - Utiliser les méthodes innovantes et outils numériques pour la participation citoyenne

PDF



     




Gouvernance collégiale et participative - Compte rendu évolutif d'une expérience.

PDF









Nouveau "dispositif d’interpellation et de votation d’initiatives" à Grenoble - lu le 08.02.2016 - publication de Françoise Condamin, via Sandra Pizzolato et alternatiba Grenoble - Ce samedi 23 janvier, lors des Assises citoyennes (acte 2), l’équipe municipale de Grenoble, conduite par le maire EELV Eric Piolle, a lancé l’une des mesures phares de son mandat : un droit d’interpellation.

PDF




Gaspillage alimentaire : Amorce analyse les freins et leviers au don - 11 février 2016, Dorothée Laperche, journaliste, Rédactrice spécialisée - A travers l'analyse de la gestion des gisements d'invendus alimentaires de deux territoires, l'association Amorce a identifié les freins et leviers nécessaires au déploiement du don.

PDF






Une maison de retraite coopérative et écologique pour que "les vieux" ne deviennent pas "des marchandises" - par Sophie Chapelle, 15 février 2016 - Ils ne voulaient pas terminer en traditionnelle maison de retraite mais être acteurs de leurs vies. Sept ans après leurs premières discussions sur le bien-vieillir, un groupe de retraités entame les travaux de la première coopérative d’habitants pour personnes vieillissantes. La non-spéculation, la démocratie et l’écologie sont au fondement du projet "Chamarel - Les Barges", situé dans un quartier de Vaulx-en-Velin à l’est de Lyon. Un projet tellement inspirant que la banque a même accordé à ces sexagénaires un prêt sur cinquante ans ! Rencontre.

PDF






L’économie collaborative, c’est fini - Arthur De Grave, le 16 février 2016 - La sortie en grande pompe du rapport Terrasse signe d’une certaine façon l’entrée de l’économie collaborative sur la scène politique, la vraie. Pourtant, j’avoue avoir de plus en plus de mal à réprimer un sentiment de malaise.

PDF





 

La polémique autour de Cash Investigation : le diable est dans le détail… - Marie-Monique Robin, 17 Février 2106 - 1) La "formidable imposture de la Dose Journalière Admissible de poisons"

PDF







Colocation étudiante pas chère en échange d’action sociale dans les quartiers : devenez "kapseurs" - par Marie-Emmanuelle Grignon (Eco-Bretons), 19 février 2016 - Accéder à un logement étudiant peu cher tout en incitant à l’engagement des jeunes dans les quartiers populaires. Tel est l’objectif des Kaps, ces "colocations à projets solidaires", portées par l’Association de la fondation étudiante pour la ville. Les Kaps essaiment en France. Elles permettent de combiner engagement citoyen, colocation étudiante et projets solidaires. Les étudiants impliqués en semblent satisfaits. En Bretagne, le concept est expérimenté à Rennes et à Brest. Rencontres avec ces jeunes pour qui le mot "colocation" rime avec "action".

PDF






"Merci patron !", de François Ruffin - Février 2016, page 28, - Un film d’action directe, par Frédéric LordonComme on ne risque pas d’avoir les studios Universal sur le dos et qu’en réalité il ne s’agit pas tout à fait d’un film à suspense, on peut révéler l’intrigue de Merci patron !, de François Ruffin

PDF






Déluge de bombes sur le code du travail - Les blogs du "Diplo" > La Valise diplomatique, par Martine Bulard, 19 février 2016 - Le patronat et Nicolas Sarkozy en rêvaient, MM. François Hollande et Manuel Valls l’ont fait : si, par hypothèse funeste, le projet de loi "visant à instituer de nouvelles libertés et de nouvelles protections pour les entreprises et les actifs" (sic) devait voir le jour, le code du travail ressortirait en miettes.

PDF






30 Sites d’information indépendants - En France, 10 milliardaires contrôlent notre information. Impossible de passer une journée sans lire, entendre ou regarder un de leur porte-voix. Pourquoi de grands industriels milliardaires investissent-ils, souvent à perte, dans le secteur des médias? Découvrez avec Osons Causer les rouages de ce jeu d’influence qui anime la grande famille des milliardaires français au mépris de notre démocratie.

PDF







"Pour que la démocratie fonctionne, il faut que les gens s’en emparent" - 25 février 2016, entretien avec Cyril Dion, propos recueillis par Barnabé Binctin -  Plus de 700.000 spectateurs sont allés voir Demain, le film réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent. À la veille de la cérémonie des César, où ce film sur les alternatives écologiques est nominé, Reporterre a rencontré Cyril Dion. Son sujet : l’avenir de la démocratie.

PDF





Quand l'arbitraire devient loi. - Kyste Elle, lundi 25 janvier 2016 - Christelle, 44 ans, femme seule, sans emploi, sans pension alimentaire, quatre enfants à charge. Inscrite à Pôle Emploi depuis Mars 2015, j'ai eu le malheur de ne pas prendre connaissance d'un rdv avec une conseillère qui m'était notifié sur le site internet.

PDF








Xanax, Lexomil, Lysanxia, Valium, lorazépam, Myolastan, ces médicaments qui rétrécissent le cerveau - Février 7, 2015, sur Facebook (d'après l'article suivant de 2010 dans the Independent


Drugs linked to brain damage 30 years ago - By Nina Lakhani, Sunday 7 November 2010 - MPs and campaigners predict class action after failures to mount full-scale research into warnings left millions of patients at risk


   les 2 articles ci-dessus en 1 PDF






38 illustrations satiriques qui dépeignent avec humour l’évolution discutable de l’Homme - Les espèces évoluent. C’est ce qu’a prouvé Darwin dans son ouvrage « De l’origine des espèces », publié en 1859. Parmi ces espèces, l’Homme est peut-être celle qui a été sujette aux changements les plus importants de par sa capacité à raisonner rationnellement. En effet, cela l’a mené à créer des objets de plus en plus sophistiqués qui ont bouleversé son mode de vie et sa manière de réfléchir. Ces 39 dessins illustrent avec humour l’évolution de notre espèce sous plusieurs formes.

PDF






Triomphe de la propagande : les médias, armes de guerre – par John Pilger - niko7882, décembre 7, 2014, - Billet d'humeur, Citoyens engagés - Intervention au Symposium Logan “Construire une alliance contre le secret, la surveillance et la censure”, organisé par le Centre pour le journalisme d’investigation, Londres, 5-7 décembre 2014

versions traduite et originale (en anglais) en 1 PDF









Journal des bonnes nouvelles, Saillans







"L'emploi et le salaire ne peuvent plus être la seule voie de redistribution" - Publié le 22 février 2016, Bernard Stiegler, philosophe, L'Invité de la rédaction / 24 min. / le 22 février 2016 - La robotisation des outils industriels pourrait détruire trois millions de postes d'ici à 2025, selon une étude. Pour le philosophe Bernard Stiegler, il faut repenser l'économie et passer à un revenu contributif.

PDF



http://pm22100.net/docs/MP3/160229_B_Stiegler.mp3





L’économie circulaire, c’est bon pour le climat et pour l’emploi - Publié le 21 décembre 2015, Béatrice Héraud - Le basculement de nos modes de production linéaires vers une économie circulaire peut être avantageux pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre mais aussi pour l’emploi. C’est ce que nous montrent deux études publiées récemment, l’une par l’Institut de l’économie circulaire, et l’autre par le club de Rome. Décryptage.

PDF





  

Un rapport préconise la création d'un revenu universel en France - Par lefigaro.fr , AFP agence - Publié le 06/01/2016 - Le Conseil national du numérique (CNNum) a présenté ce mercredi matin 20 pistes pour anticiper les mutations du monde du travail à l'heure du numérique à la ministre du Travail Myriam El Khomri.


Travail et numérique : le revenu de base dans les propositions du CNNum - Numérama, 06.01.2016 - Un rapport du Conseil national du numérique (CNNum) remis ce mercredi matin à la ministre du travail Myriam El Khomri préconise d'étudier la mise en place d'un revenu de base, ou revenu universel, versé à tous les habitants sans conditions. Une forme de redistribution des richesses financée, entre autres, par les gains de productivité permis par l'automatisation croissante du travail.



Travail : "Les gens ne veulent pas faire la même chose tout le temps" - Par Andréa Fradin, Journaliste, publié le 06/01/2016 - Le numérique bouleverse le travail. Comment réagir ? Dans un rapport rendu ce mercredi, le Conseil national du numérique propose de valoriser nos activités non marchandes et, pourquoi pas, d’instaurer un revenu de base. Entretien avec ses auteurs.



les 3 articles ci-dessus en 1 PDF









Travail : faut-il instaurer un revenu universel ? - Geneviève Bouché, Futurologue en économie de l'innovation, le 08/01/2016 - Dans son dernier rapport, le Conseil national du numérique évoque une piste ancienne et controversée : créer un revenu de base. Est-ce vraiment une bonne idée ?

PDF







Le revenu universel : l’attrape couillon inégalitaire néolibéral ? - par Laurent Herblay (son site), lundi 11 janvier 2016 - C’est un débat qui progresse depuis quelques années, certains candidats à l’élection présidentielle de 2012 s’étant même emparés de la question. Cette semaine, le gouvernement a reçu un rapport préconisant de le mettre en place, alors que la Finlande pourrait le faire en 2017. Bonne ou mauvaise idée ?

PDF






"La stratégie secrète de Google apparaît…" - Juliette Demey - Le Journal du Dimanche, samedi 08 février 2014 - INTERVIEW - Laurent Alexandre, expert en technologies du futur, analyse le nouveau rôle de Google dans nos vies et dans nos sociétés.

PDF






Ces incroyables illustrations dénoncent l’absurdité de la culture moderne - Par Claire C., 2 février 2015 - Ces illustrations nous donnent l’impression de plonger dans l’une des facettes de la culture moderne, et à vrai dire, elles nous interpellent. De nos jours, trop peu artistes ont eu le courage de s’attaquer à d’importantes questions sociales avec leur art.

PDF






En France, combien de temps faut-il pour avoir accès aux services du quotidien ? - Le Monde.fr, 06.01.2016

PDF







L’Ail tue 14 types de cancers et 13 types d’infections. Pourquoi les médecins ne le prescrivent pas ? - par Laurent Freeman, Janvier 17, 2016

PDF







Une encyclopédie de 500 pages sur la médecine traditionnelle prend forme grâce à une tribu de l’Amazonie - 7th January 2016, article published by Maria Salazar on January 7, 2016, translated by Ombeline Lechanoine - Malgré les grandes tragédies de notre temps, les traditions, les histoires, la culture et le savoir des autochtones nous font signe. Des langues et des légendes disparaissent, parfois même des tribus entières s'éteignent. Pourtant, une tribu Amazonienne - les Matsés du Brésil et du Pérou - ont créé une encyclopédie médicale du savoir traditionnel.

PDF




 

A Bruxelles, le régime minceur voulu par Juncker se fait dans la douleur - 19 janvier 2016, par Ludovic Lamant - Un parlement européen fantôme, une dérégulation accélérée, un rôle toujours plus fort des experts de l’industrie… Les inquiétudes se renforcent un an après le lancement de la "better regulation". Sous couvert de simplification bureaucratique bienvenue, l’opération va changer en profondeur les rouages de la machine bruxelloise.


Les lobbies vont écraser la démocratie - Contribution externe,  éditée par la Rédaction de la Libre Belgique, publié le lundi 18 janvier 2016 - Les autorités européennes et américaines tentent de réduire la coopération réglementaire, une des facettes du TTIP, à un simple processus technique. Mais il faut se préoccuper de la capacité de cet outil à abaisser nos normes. Une prise de conscience est urgente. Une opinion de Lora Verheecke et David Lundy - Corporate Europe Observatory (cette ONG travaille sur les menaces que grandes entreprises et lobbies font peser sur la démocratie en Europe).



  les 2 articles (Médiapart et La Libre Belgique) en 1 PDF







Pénurie de médecins: la catastrophe est pour demain ! - synthèse de 3 articles (25.01.2016, 18 & 21.05.2015

PDF





Un progrès de la démocratie participative via Internet - Guillaume Champeau, 22 janvier 2016 -  La méthode de consultation publique sur Internet qui a fait ses preuves pour le projet de loi numérique sera imitée par le gouvernement dans d'autres textes à venir, et pourrait même être généralisée dans son principe. Un rapport à remettre au 30 juin 2016 devra dire si c'est possible.

PDF


 



Mal-logement : le mal français - Naïri Nahapétian, 28/01/2016 - Cette année, la Fondation Abbé-Pierre publie un rapport très critique vis-à-vis de la politique de logement du gouvernement Valls. Après avoir dressé un état des lieux alarmant de la situation du mal-logement en France, également disponible dans une synthèse très complète, l’ONG appelle à faire enfin appliquer l’encadrement des loyers, à doper la production de logements sociaux et à mobiliser le parc privé...

PDF






Démocratie locale : du nouveau dans 6 grandes villes : Marseille, Toulouse, Nice, Saint-Étienne, Perpignan, Grenoble. - 01.11.2014 - À l’occasion des dernières élections municipales, le Rassemblement pour l’Initiative Citoyenne (http://www.ric-france.fr) a pris contact avec les candidats des 20 plus grandes villes et d'une vingtaines d'autres ayant des VIP candidats, pour leur proposer de s’engager à appliquer d’une manière démocratique la loi du 13 août 2004.

PDF










      



La cause des causes





Au cœur de ruelles médiévales, des habitants rénovent un lieu hors du commun pour vivre autrement - Habitat partagé, par Agnès Maillard, 30 avril 2015 - Habiter autrement les centres des petites villes, accéder à la propriété quand on n’a pas de très gros moyens, vivre sans voiture et partager les problèmes : c’est l’aventure dans laquelle s’est lancé un collectif à Auch. Avec un projet de réhabilitation hors du commun : un important corps de bâtiments sur 3000 m² de terrain, réparti sur 7 niveaux, enclavé en plein centre-ville, accessible essentiellement par des escaliers sinueux. Ici on partage beaucoup – travaux, réflexions, espaces communs à rénover. La topographie particulière du terrain, le choix d’un collectif démocratique, la mixité sociale, en font une expérience assez unique, qui tâtonne encore mais veut s’inscrire dans la durée. Et qui, pour l’instant, essuie les plâtres, au propre comme au figuré. Rencontre.

PDF