Janvier 2014 à Décembre 2015








Comment “les médiocres ont pris le pouvoir” - 01/12/2015, Propos recueillis par Mathieu Dejean - Dans La Médiocratie (Lux), le philosophe Alain Deneault critique la médiocrité d’un monde où tout n’est plus fait que pour satisfaire le marché. Entretien.

PDF







  article publié le 22-11-2015 sur

Oui en Martinique aussi résonne le cri : Indignez vous ! - 24 Novembre 2015 - Karine VARASSE - Le cri est apparu sur Facebook où son auteure, Karine Varasse, une jeune femme martiniquaise de 40 ans, fait le buzz ce matin. En Martinique l'espace médiatique est occupé par les élections pour la CTM (Collectivité Unique de Martinique) et peu de voix s'élèvent publiquement pour dire qu'on ne peut regarder les morts qui tombent dans le monde, victimes de la violence de groupes djihadistes ou d'Etats. La haine répond è la haine et les civils en paient le prix fort. Karine Varasse nous appelle è la réflexion, è ne plus aider les semeurs de mort avec notre silence. Elle nous : Indignez-vous !

PDF









Le texte de Chomsky





Quand les syndicats s’aperçoivent que la transition écologique pourrait faire baisser efficacement le chômage - par Rachel Knaebel; photo : © Collectif a-vifs, 10 décembre 2015 - Et si la lutte contre le réchauffement climatique permettait aussi de créer massivement des emplois et de réduire le chômage. C’est ce que pensent de plus en plus de syndicats européens. Mais pour que la transition ne se fasse pas au détriment des emplois et des conditions de travail, il faut que les travailleurs soient associés aux décisions. En Allemagne, le secteur des énergies renouvelables a généré 370 000 emplois. Au Royaume-Uni, une campagne pour la création massive d’emplois "climato-compatibles" a été lancée. Et en France ? La transition énergétique représenterait un vivier encore inexploité. Si quatre confédérations prennent part à la Coalition climat aux côtés des ONG, le chemin de la transition semble encore long.

PDF








Délateurs en pantoufles - Décembre 2015, page 28, par Ignacio Ramonet - Beaucoup de personnes se moquent de la protection de la vie privée. Elles réclament, au contraire, le droit de montrer et d’exhiber leur intimité. Cela peut surprendre, mais, en y réfléchissant, un faisceau de signes et de symptômes annonçaient depuis quelque temps l’inéluctable arrivée de ce type de comportement qui mêle inextricablement voyeurisme et exhibitionnisme, surveillance et soumission.

PDF








"Les politiques font mine de ne pas voir la détresse dans laquelle plonge la pauvreté" - 14-12-2015, par DAVID SOLON, Cofondateur et directeur de la rédaction du magazine Terra eco et du quotidien électronique Terraeco.net - Pour le philosophe Marc Crépon, il est urgent pour les partis traditionnels de "réenchanter la politique". Ce qui ne peut passer que par une lutte acharnée contre la précarité.

PDF







L’état d’urgence : "Une arme redoutable tournée contre la démocratie et la justice sociale" - par Collectif, 16 décembre 2015, Photo : source - Atteintes à la liberté de réunion et de manifestation, assignations à résidence, condamnations... L’instauration de l’état d’urgence depuis le 13 novembre ne se limite pas à la répression du terrorisme. Il frappe aussi des personnes dont le seul crime est leur activité dans les mobilisations sociales dans son ensemble. Si l’état d’urgence est inscrit noir sur blanc dans la Constitution comme le souhaite le gouvernement, ce serait "une arme redoutable tournée contre la démocratie et la justice sociale", alertent plusieurs syndicats, associations et partis politiques. Ils appellent à construire "un large front pour protéger nos libertés". Un meeting est prévu le 17 décembre à Paris.

PDF







Jacques Rancière : "L'élection, ce n'est pas la démocratie" - Par Eric Aeschimann, Publié le 28-05-2012 - A la veille de l'élection présidentielle (2012), le philosophe s'interroge sur les limites de la démocratie représentative et s'insurge contre la confiscation du pouvoir du peuple.

PDF





Voici pourquoi il y a tant d'incompétents au pouvoir - Olivia Lepropre, 16/12/15, Source : Le Figaro - La Harvard Business Review a mené une étude sur la forte présence d'hommes incompétents parmi les instances de direction. Lorsqu'il s'agit de choisir un leader, nous aurions tendance à confondre compétence réelle et confiance en soi.

PDF


   




Bernard Stiegler, réflexions sur un système toxique puis solutions avec les citoyens du monde collaboratif - transcription d'un entretien vidéo (lien inclus)

PDF









"Notre économie alimentaire low cost est un substitut de fait à des politiques sociales plus redistributives" - Le 23-04-2015, Par Andrea Paracchini - Olivier De Schutter a été rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit à l’alimentation pendant six ans. Il a lu le rapport Qui a le pouvoir ? et signé sa préface. Pour Altermondes, il revient sur les aspects plus déroutants que ce rapport met en lumière. Et critique ouvertement celle qu’il appelle "économie alimentaire low cost".

PDF








      

01. L’ ULTIME RUPTURE - 23 décembre 2015, Edwy PLENEL - L’introduction dans notre Constitution de la déchéance de nationalité pour les binationaux nés Français serait un attentat contre la République, ruinant son principe d’égalité de tous les citoyens sans distinction d’origine. En portant ce projet, la présidence ‪#‎Hollande‬ et le gouvernement ‪#‎Valls‬ actent leur propre déchéance politique en signifiant leur ultime rupture avec le peuple de gauche.

02. Pierre Rosanvallon: "Consternation et vive inquiétude" - 24 déc. 2015, Par Les invités de Mediapart

03. Henri Leclerc: la déchéance de nationalité est une idée "insupportable" - 24 décembre 2015, Michel Deléan - Avocat depuis 1956, figure emblématique de la gauche judiciaire, Henri Leclerc a défendu des ouvriers, des mineurs et des paysans, et reste, à 81 ans, un avocat militant. Il est le président d'honneur de la Ligue des droits de l'homme (LDH, organisation qu'il a présidée de 1995 à 2000). Sollicité par Mediapart, il se prononce sans détour contre la déchéance de nationalité et l'inscription de l'état d'urgence dans la Constitution.

04. Christian Paul : "Ceux qui oublient leurs valeurs perdront leur honneur" - Recueilli par Rachid Laïreche, 27 décembre 2015 - Le débat sur la déchéance de nationalité fait rage. Réagissant aux propos du Premier ministre, qui considère qu' "une partie de la gauche s’égare au nom de grandes valeurs", le "chef" des frondeurs appelle à une "résistance résolue".

05. Dominique Sopo : "Monsieur le Président, vous n’avez pas honte ?" - par Dominique Sopo, Président de SOS Racisme, 27 décembre 2015 - Le président de SOS Racisme dénonce le cynisme de François Hollande, qui utiliserait cette mesure pour se faire réélire en 2017.


06. Déchéance de nationalité : Hollande lâché par ses fidèles - Éric Hacquemand Et Rosalie Lucas, Le Parisien, 29 Décembre 2015 - Déchéance de la nationalité. Très critiqué à gauche, le texte de loi visant les binationaux condamnés pour terrorisme divise jusqu'au cercle le plus rapproché du chef de l'Etat.


07. Contre le projet de loi constitutionnelle, l’appel de Pierre Joxe à la gauche vivante - 30 décembre 2015, par La rédaction de Mediapart - Dans un texte confié à Mediapart, Pierre Joxe lance un appel à la "gauche bien vivante" pour qu’elle rejette le "stupéfiant" projet de loi constitutionnelle sur la déchéance de nationalité. Sur un ton mobilisateur, cette figure du socialisme français – ancien parlementaire, ancien ministre, ancien membre du Conseil constitutionnel, ancien président de la Cour des comptes – souligne "l’effet politique instantané" d’une décision controversée : "Soudain, la gauche anesthésiée se réveille."


08. Etat d’urgence : des juges administratifs appellent à la prudence - 29 décembre 2015, par Les invités de Mediapart - Aux premières loges pour observer la manière dont l'état d'urgence est mis en oeuvre et contrôlé, un collectif d'une dizaine de juges administratifs s’émeut des atteintes que ces mesures portent aux libertés publiques et aux droits fondamentaux. Soumis au devoir de réserve, ils sont contraints de s'exprimer ici anonymement.


09. Raphaël Glucksmann : "l’Arabie saoudite est le principal sponsor de l’idéologie qui nous attaque" - Lundi 04 Janvier 2016, Louis Hausalter - Pour l’essayiste, interrogé ce lundi sur France Inter, « on ferait mieux d’arrêter de tapiner à Doha et à Ryad » plutôt que de changer la Constitution.


10. Et pourtant la déchéance de nationalité existe pour tous les Français depuis 88 ans ! - 28 décembre 2015, par François-Xavier Berger, Blog : Le blog de François-Xavier Berger - Les réactions politiques actuelles sur une extension du champ de la déchéance de nationalité révèlent une certaine médiocrité - ou à tout le moins une ignorance - de nos élites. Celles-ci devraient prendre le temps de mettre de côté des réactions totalement irrationnelles. Il suffit d’ouvrir quelques ouvrages et avant tout le Code civil.


11. La seule réponse contre le terrorisme, c’est d’augmenter les libertés ! - 05.01.2016, par Stefan de Vries, journaliste - Si le projet de réforme de la Constitution sur la déchéance de la nationalité est adopté, j’hébergerai deux suspects potentiels sous mon toit : des jumeaux binationaux franco-néerlandais. Une précision qui couronne le tout : aucun de leurs quatre grands-parents n’a la même nationalité. Suspects depuis au moins deux générations alors. Que mes futurs potentiels éléments subversifs puissent perdre leur nationalité française ne me dérange point du tout.


12. Réflexions et propositions de Pierre Lellouche sur la réforme constitutionnelle proposée par François Hollande - 5 janvier 2016, par Les invités de Mediapart, édition : Les invités de Mediapart - Pierre Lellouche, député LR de la 1re circonscription de Paris est favorable à la déchéance de la nationalité pour tout citoyen français, quelles que soient les conditions d’acquisition de la nationalité, qui se serait rendu coupable de crime terroriste. Il analyse ici le texte de la réforme constitutionnelle qu'il juge "aussi limpide sur le plan politique qu’hautement contestable sur le plan du droit".


13. Désespérés, les socialistes cherchent une porte de sortie - 5 janvier 2016, par Lénaïg Bredoux, Mathieu Magnaudeix et Stéphane Alliès - Si les ministres sont rentrés dans le rang, les députés et la direction du PS constatent l’hostilité majoritaire à la déchéance de nationalité pour les binationaux. Passant outre leur consternation, ils cherchent comment "sauver le soldat Hollande".


14. La déchéance de nationalité ou le dévoiement de la Constitution - Tribune - par Vito Marinese, Docteur en droit public, enseignant à l’IEP de Paris et à l’université Paris-Ouest-La Défense — 28 décembre 2015 - Pour Vito Marinese, docteur en droit public, la fonction d’une loi fondamentale est de fixer des bornes, non de les faire sauter.



15. Moi, député de la République et fils d'une mère apatride - Sébastien Piétrasanta, Député PS des Hauts-de-Seine, membre de la Commission des lois, secrétaire national du PS à la sécurité
06/01/2016



  les 15 articles ci-dessus en 1 PDF
Mise à jour le 06 Janvier 2016







Déchéance de nationalité - Marc Trevidic : "Sommes-nous prêts à recevoir les terroristes des autres?" - Publié le 25/12/2015, Lakhdar BELAID - Ancien juge antiterroriste, aujourd'hui vice-président au tribunal de grande instance de Lille, Marc Trevidic juge avec sévérité le projet d'extension de déchéance de nationalité aux binationaux nés en France. Pour ce magistrat expérimenté, cette réforme ne fera que créer des problèmes supplémentaires.

PDF






Grands projets : la "démocratie participative" est passée aux oubliettes - 30 octobre 2015, Lorène Lavocat (Reporterre) - Après la mort de Rémi Fraisse, François Hollande lançait un "chantier sur la démocratie participative", afin que de tels drames ne se reproduisent plus. Un an plus tard, le bilan est amer.

PDF








La philosophie du revenu inconditionnel de base pour les nuls. - Ivan Darlet, 13 octobre - Ou Revenu Inconditionnel de Base pour la Dignité - Beaucoup de citoyens entendent parler du revenu de base et, ont tendances à penser à un revenu d'assistanat encourageant à la fainéantise et venant alourdir le lot des trappes à pauvreté qui conduisent les moins aisés à faire peser sur les encore plus moins aisés les responsabilités des déficits et de leurs propres difficultés.

PDF




Le revenu de base, utopie d’hier, révolution d’aujourd’hui, réalité de demain ? - Stanislas Jourdan, 15 septembre 2012 - Revenu de base, allocation universelle ou revenu universel… tous ces termes désignent une vieille idée qui pourrait revenir au goût du jour : verser à chaque citoyen un revenu. Utopique ? Stanislas Jourdan, journaliste et promoteur de l’idée en France, revient sur l’histoire de l’idée, ses fondements économiques et philosophiques, et témoigne de la résurgence de l’idée à travers le monde.

PDF








Les impostures de “l’écriture web” - Publié le 16 janvier 2011, in Education et culture, Journalismes, Cyrille Frank aka Cyceron, Crédit photo Abode of Chaos et tom_p via Flickr -  Si l’on en croît la vulgate de certains “experts” journalistiques ou marketing, écrire pour le web requiert  un savoir-faire complexe et bien précis. Il s’agirait de suivre des règles  incontournables si l’on veut plaire au lecteur et faire de l’audience.

PDF










Une histoire d'amour(s) après les attentats - Baptiste Beaulieu, Médecin généraliste, auteur du blog Alors Voilà, 18/11/2015

PDF






"Changez votre photo de profil" : Facebook et le bleu-blanc-rouge en un clic - Par Romain Ligneul Neuro-scientifique, publié le 17/11/2015 - Il est temps de s’interroger sur l’influence des réseaux sociaux dans l’orientation de nos comportements politiques, estime le chercheur en neurosciences Romain Ligneul.

PDF








Pregnant Silence - 19th November 2015, By George Monbiot, published in the Guardian 18th November 2015 - It’s about time we discussed the real population crisis. - This column is about the population crisis. About the breeding that’s laying waste to the world’s living systems. But it’s probably not the population crisis you’re thinking of. This is about another one, that we seem to find almost impossible to discuss.

PDF






Quelle est l’étendue de la précarité en France ? - Marché du travail, Louis Maurin, 24/11/2015

PDF







L’holacratie décryptée - Entretien avec Bernard Marie Chiquet, Arthur De Grave, le 24 novembre 2015 - Organisations horizontales, en réseau, collaboratives… Il semblerait que les organisations hiérarchiques héritées du passé aient du plomb du l’aile. Pour autant, comment concrètement repenser le travail sans nécessairement mettre à bas les structures du salariat ? Dans le petit monde de l’entreprise libérée, il est un système qui fait régulièrement parler de lui : l’holacratie. Entretien avec Bernard Marie Chiquet, fondateur d’IGI Partners, l’un des principaux promoteurs de cette “technologie managériale” en France.

PDF
















   



Les vérités dérangeantes sur le SIDA révélées par Luc Montagnier - Fabrice Renault, 8 juillet 2015 -  Professeur émérite à l’institut Pasteur, prix Nobel de médecine, co-découvreur du VIH, Luc Montagnier a fait des révélations fracassantes sur le VIH dans le film documentaire d’un jeune réalisateur. Depuis Brent Leung est la cible de toutes les attaques possibles et imaginables de la part des représentants de l’industrie pharmaceutique.

PDF








À Saillans, les habitants réinventent la démocratie - 17 octobre 2015, Gaspard d’Allens et Lucile Leclair (Reporterre), Photos : © Lucas Mascarello/Reporterre - Dans ce village suspendu aux pentes du Vercors, l’histoire commence comme une fable. Un projet de supermarché menaçait le "bien vivre au pays". Le maire était pour, les habitants contre. Des citoyens se sont présentés aux élections municipales. Leur liste a gagné et, depuis, la révolution participative est en marche.

PDF






Grand Paris : Veolia et le Sedif rêvent de reconstruire leur empire de l’eau en Île-de-France - par Martin Brésis 23 octobre 2015, Photo : Henry Marion CC - Alors que les élections régionales et la création du Grand Paris approchent, un sujet s’est imposé ces derniers mois en Île-de-France : l’eau. André Santini, patron du tout puissant syndicat francilien de l’eau (Sedif) et principal allié de Veolia et de Suez, ne cache pas sa volonté d’étendre son petit empire et d’y rattacher Paris, qui s’était pourtant libérée du joug de la privatisation en 2010. En face, de plus en plus de communes font un choix inverse : celui du service public et de la remunicipalisation. Enquête.

PDF











PDF








Le pape contre le "fumier du diable" - Un discours anticapitaliste venu du Sud - par Jean-Michel Dumay, septembre 2015 - En septembre, le chef de l’Eglise catholique doit visiter Cuba, puis les Etats-Unis, après avoir œuvré au rapprochement de ces deux pays. Ces deux dernières années, François, premier pape non européen depuis treize siècles, a décentré le regard de l’Eglise sur le monde. Promoteur d’une écologie "intégrale" socialement responsable, ce pasteur jésuite argentin vient aussi chatouiller les consciences aux Nations unies.

PDF









La distinction entre réfugiés et migrants économiques ne va pas de soi - Entretien avec Karen Akoka, maîtresse de conférence à l’université Paris 10 Nanterre, membre du Groupe d'information et de soutien des immigrés (GISTI) - Propos recueillis par Céline Mouzon, 11/09/2015 - Distinguer les réfugiés d’un côté, qui ont droit à la protection, et les migrants économiques de l’autre : une démarcation reprise en chœur aussi bien à droite qu’à gauche de l’échiquier politique, mais bien moins évidente qu’il n’y paraît. Eclairage avec Karen Akoka, maîtresse de conférences à l’université Paris 10 Nanterre, membre du Groupe d’information et de soutien des immigrés (Gisti), et auteure d’une thèse : La fabrique du réfugié à l’Ofpra (1952-1992).

PDF









Ils remplacent le mot "juif" par "migrant" dans des citations d’Hitler et reçoivent plein de "like" - 11 septembre 2015, Rédaction -  Vous n’avez pas pu la rater, une vague de propos haineux emporte les débats sur les réseaux sociaux depuis quelques temps. La crise syrienne et les déplacements de population font ressurgir des idées sombres qu’on croyait enfuies dans les égouts de l’histoire. Et pourtant, les propos tenus ressemblent en tous points aux discours propagandistes, caricaturaux et simplistes d’avant guerre. Les internautes vont jusqu’à "liker" en masse des citations de la propagande nazie sans même le réaliser…

PDF










Financer le revenu de base : les dangers du Liber - Denis Clerc, fondateur d'Alternatives Economiques, L'Economie politique n° 067, juillet 2015 -  Faut-il défendre le revenu de base ? Une analyse critique de l’une des rares propositions détaillées de financement d’un revenu de base. Ce projet, d’inspiration très libérale, n’améliorerait pas la situation des plus pauvres, tandis qu’il profiterait aux mieux lotis.

PDF










Qu’est-ce que le coworking ? - 8 septembre 2015, Philippe Guelpa-Bonaro - Le coworking est une idée, une façon de repenser le travail, qui est apparue à San Francisco à l’été 2005. Idée toute jeune donc, mais déjà étudiée, pensée, repensée. A tel point qu’il est même difficile, entre différents espaces, de s’accorder sur une définition commune de la notion. Pour aider à mieux comprendre, voici notre modeste définition du coworking.

PDF










Jetez votre box, connectez-vous à l’internet associatif ! - par Mathieu Lapprand 4 septembre 2013, Photo : CC quelquepartsurlaterre via Owni - Alors que les attaques contre la neutralité du net se font de plus en plus pressantes, que les révélations sur la surveillance du réseau se succèdent, il est temps de redécouvrir une autre manière de se connecter à Internet. Passer de consommateur chez Orange ou Free à adhérent d’un Fournisseur d’accès à internet (FAI) associatif, c’est possible. Mode d’emploi. (précision : non-marchand ici veut dire non-lucratif).

PDF








Source : The Hunger Site





Après "L’accord de Bruxelles" du 13 juillet : La question démocratique est posée en Europe - 18 septembre 2015, Collectif-Roosevelt, Andrée Desvaux, Membre du bureau du Collectif Roosevelt - Le cadre du mémorandum rendra la marge de manoeuvre du nouveau gouvernement grec très étroite, notamment dans les négociations prévues en novembre sur la dette publique grecque. Revenons sur la construction de cette cage de fer. Que révèle "L’accord de Bruxelles" du 13 juillet sur L’Europe ?

PDF










   




Pierre Rabhi : "Si nous nous accrochons à notre modèle de société, c’est le dépôt de bilan planétaire" - reprise d'un entretien donné en 2012 - Recueilli par Agnès Rousseaux, Ivan du Roy, 7 mai 2012, Vidéo : Agnès Rousseaux, Photo : Ivan du Roy - Et si, après une stressante campagne électorale, on respirait un peu ? Quelle société voulons-nous aujourd’hui construire ? "La croissance est un problème, pas une solution", affirme Pierre Rabhi, paysan-philosophe. Face à la disparition des questions écologiques dans le débat politique, et à la frénésie marchande qui nous a pris en otages, il invite à repenser la vie sur un mode à la fois "sobre et puissant". Et à inventer, pour éviter des explosions sociales et un chaos généralisé, un autre modèle de civilisation. Entretien.

pages 1 à 6 > l'entretien
pages suivantes, 7 à 33 > les commentaires (non corrigés)

PDF







Si vous ne l'avez pas vue, voici l'intervention d'Etienne CHOUARD en Octobre 2014 à l'émission "Ce soir ou jamais" sur Antenne 2.









Wikileaks révèle des documents secrets sur un traité qui menace l’ensemble des services publics - par Rachel Knaebel, 3 juillet 2015

  1994, On se battait déjà contre l'AGCS -- Accord général sur le commerce des services - L'Accord général sur le commerce des services (AGCS, ou GATS en anglais pour General Agreement on Trade in Services) constitue l'annexe 1B de l'Accord de Marrakech instituant l'Organisation mondiale du commerce (OMC) en 1994. Il s'agit d'un accord multilatéral de libéralisation des échanges de services, qui selon ses promoteurs vise à apporter une utilisation plus efficace des moyens de production en favorisant l'avantage comparatif des pays concernés, tandis que ses détracteurs y voient menace pour l'universalité des services publics.

  https://fr.wikipedia.org/wiki/Accord_g%C3%A9n%C3%A9ral_sur_le_commerce_des_services

L'article de Basta, un article de Médiapart, l'ACS (2015) et l'AGCS (1994) sur Wikipédia en 1 PDF







Quand l’austérité tue - Les conséquences sanitaires des politiques économiques - par Sanjay Basu et David Stuckler, Octobre 2014 -- Rigueur ou relance ? Si, depuis le début de la crise financière de 2007, les gouvernements européens ont choisi, les experts poursuivent leurs délibérations… avec d’autant plus de prudence qu’ils font rarement partie des premières victimes des coupes budgétaires. Soumettre les politiques économiques aux critères d’évaluation de la recherche médicale permettrait toutefois de trancher la question.

-- PDF












Une Europe contre les peuples et la démocratie - 13 juillet 2015, Par François Bonnet - L'euro a accouché d'un monstre politique. L'humiliant accord imposé à Alexis Tsipras le démontre une fois encore : il n'est pas de marges de manœuvre politiques possibles dans une zone monétaire devenue l'otage des idéologues du libéralisme.

PDF




 

Elon Musk and Stephen Hawking Among Hundreds to Urge Ban on Military Robots - By DANIEL VICTOR, JULY 27, 2015

Autonomous Weapons: an Open Letter from AI & Robotics Researchers - Embargoed until 4 PM EDT July 27 2015, 5 PM Buenos Aires, 6 AM July 28 Sydney - This open letter will be officially announced at the opening of the IJCAI 2015 conference on July 28, and we ask journalists not to write about it before then. Journalists who wish to see the press release in advance of the embargo lifting may contact Toby Walsh. Hosting, signature verification and list management are supported by FLI; for administrative questions about this letter, please contact tegmark@mit.edu.

   les 2 articles ci-dessus en 1 PDF







   

Pour un revenu universel de base -  CRITIQUE - Laurent JOFFRIN, 22 juillet 2015 - Gaspard Koenig, jeune intellectuel lié à la droite réformatrice, défend le "revenu inconditionnel d’existence", déjà expérimenté en Alaska ou à Utrecht, et cela fonctionne !

Un revenu de base pour tous ? Oui. C'est une mesure révolutionnaire, la preuve par 6 - Publié le 25-05-2015, Par Thomas Guénolé, Politologue, Édité par Barbara Krief  Auteur parrainé par Mélissa Bounoua - LE PLUS. Et si nous avions tous le droit à un revenu de base, sans condition d'accès ni dossier à remplir ? Une idée révolutionnaire qui permettrait aux citoyens de ne plus avoir à s'enrichir pour vivre. Grâce à ce don de l'Etat, dont le montant reste encore à fixer, la course à l'argent deviendrait non plus une nécessité, mais un choix, se réjouit Thomas Guénolé. Explications.


De la Finlande à l'Aquitaine, le "revenu de base" en débat - 30 juillet 2015, Par Ludovic Lamant - Une somme fixe d'argent, versée à chaque citoyen, salarié ou pas, de manière automatique, pour mieux accompagner les mutations du monde du travail ? Des expérimentations – encore floues – sont annoncées en Finlande ou aux Pays-Bas. L'Aquitaine veut y réfléchir. Le vieux débat sur le revenu de base reprend de plus belle.

   les 3 articles ci-dessus en 1 PDF


voir également ici

Un Revenu de Base à VIE !



Les 8 approches de financement du revenu de base


article "Revenu de base"






Dix principes de la mécanique conspirationniste - par Benoît Bréville, juin 2015 - Bien que visant des cibles très diverses, les discours conspirationnistes présentent une grande constance. Ils résultent d’une mécanique intellectuelle dont il est possible de dégager les principaux fondements.


PDF



Vers une pénurie du temps de cerveau disponible ? - Florent LACAILLE-ALBIGES, 5 JUIN 2015 - Ecrans publicitaires dans la rue, à la télévision, sur le smartphone jusqu’à l’intérieur d’un article. Courriels et alertes en tout genre, suggestions des moteurs de recherches, conceptions des rayonnages de supermarchés… Commerciaux et services marketing se livrent une guerre sans merci avec pour territoire à conquérir l’attention que l’on accorde à telle ou telle information : notre temps de cerveau disponible. Face à ces sollicitations de tous les instants, de grands principes pour une écologie de l’attention émergent. Réflexions.


PDF





'Nash', l’inquiétante épidémie de cirrhose liée à notre surconsommation de sucre - 24.06.2015, Jean-Yves Nau Journaliste

PDF






Children used to be scared of the dark – now they fear failure - Tim LOTT, 29.05.2015 - I can’t sincerely tell my children there is nothing to be afraid of in life. But I can say that fear is, mostly, useless - PDF







Olivier De Schutter : "Nous sommes extrêmement immatures dans notre manière de concevoir l’avenir de nos sociétés" - 28.05.2015, Propos recueillis par Sophie Chapelle et Agnès Rousseaux - "Avec quelques décisions courageuses, le problème de la faim pourrait être résolu." C’est le constat sans appel dressé par Olivier De Schutter, ancien rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit à l’alimentation, alors que 795 millions de personnes souffrent de sous-alimentation. Fervent défenseur de l’agro-écologie, il revient avec Basta ! sur les lobbys à l’œuvre qui bloquent tout changement, dans le secteur agricole comme énergétique. Partisan d’une nouvelle redistribution des richesses, il appelle à inventer de nouveaux rapports sociaux. "Sans revoir les modes de consommation des sociétés riches, nous n’éviterons pas une catastrophe à l’horizon 2080", prévient-il. Entretien. --

PDF




Ethique partout, débat nulle part : halte à la douce tyrannie de nos modes de vie - Olivier Pascal-Moussellard, Publié le 28/05/2015. -- Focalisés sur la défense de nos libertés individuelles, nous ne voyons pas que nos comportements quotidiens nous sont dictés. Entretien avec le philosophe Mark Hunyadi. - PDF


Le revenu de base, utopie d’hier, révolution d’aujourd’hui, réalité de demain? - compilation en PDF de documents et articles sur le revenu de base - 07.05.2015




L’internationalisme au temps de la Commune - par Kristin Ross, mai 2015 - De nombreux historiens ont analysé la Commune de Paris comme un soulèvement patriotique trouvant son origine immédiate dans la confiscation des canons de la Garde nationale en mars 1871. Mais les fondements intellectuels de cette insurrection semblent plus anciens : dès 1868, dans les clubs politiques et les réunions populaires de la capitale, des citoyens en appellent à la « République universelle ». - PDF



"Produire autrement et partager le travail pour en finir avec le chômage" - 2 mai 2014 / Entretien avec Dominique Méda - PDF




Les utilisateurs d'Internet auraient tendance à surestimer leurs propres connaissances -  23.04.2015, par William Audureau (PDF)







Posté par Michel GOYET le 25.03.2015, ce placard anti-électoral de 1906 (PDF)






25.03.2015

Une analyse de la crise des solidarités à l’heure de la réussite individuelle. Le sociologue François Dubet, tente, dans un court essai au titre presque provocateur, La préférence pour l’inégalité, de saisir comment la société française en est aujourd’hui arrivée à un tel délitement de ses liens de solidarité. Comment les acteurs d’une société républicaine, du citoyen jusqu’au plus haut niveau des pouvoirs publics, peuvent-ils faire ce choix collectif de l’inégalité?  Selon l’auteur, l’augmentation des inégalités –à tous niveaux– depuis presque vingt ans, a mené à un réel épuisement de la solidarité au sein de la société française.



Chômage : le coup de massue des droits rechargeables - 17 Mars 2015, Rachida EL AZZOUZI & Mathilde GOANEC - Cinq mois après l'entrée en vigueur des droits rechargeables, mesure phare du gouvernement, les témoignages de chômeurs et précaires lésés se multiplient. Les partenaires sociaux doivent se remettre autour de la table, sans pour autant être d'accord ni sur les chiffres ni sur le remède. (PDF article N°06)


Les minima sociaux sont loin des critères d’'une vie décente'       - 06.03.2015 Par Sylvia Zappi




 03 Mars 2015

Why Do People Believe Stupid Stuff, Even When They're Confronted With the Truth? - The "backfire effect" helps explain how strange, ancient and kooky beliefs resist science, reason and reportage. By David McRaney / AlterNet, March 3, 2015 (PDF)



   

3 articles sur l'éco-informatique et sur la procrastination (l'ensemble en 1 PDF)

  Le 1er article est une réponse que l'auteur du 2ème article adresse à un commentateur de type "à quoi bon ?", et dans cette réponse, il invoque l'article originel (10 habitudes à prendre quand on utilise un ordinateur) et le 3ème, de 2011, sur pourquoi on procrastine (# remet à demain).

ils font écho à la conférence donnée par Olivier SEGARD lors du forum. Vous pouvez télécharger cette vidéo de 40 minutes (MP4, réduite à 640 pixels depuis le HD, donc plus 'légère', 275 MO au lieu de plus de 800) ici




  trouvé grâce à Carmen (transformé en un PDF) :

COMMENT RECONAÎTRE LES SYMPTÔMES D'UN AVC