Compilation 02 - Septembre 2016 à









Accident nucléaire de Fukushima : une facture pharaonique - Par latribune.fr  (Avec AFP) - 01/12/2016 - [Article publié le lundi 28.11.2016] -   42, puis 80 et maintenant 170 milliards d'euros pour décontaminer, démanteler, dédommager. Après le quotidien économique "Nikkei", la chaîne de télé publique NHK affirme ce jeudi que le gouvernement japonais a lourdement réévalué le coût de la catastrophe nucléaire survenue à Fukushima à la suite du tsunami du 11 mars 2011.

PDF




(11.3.11, date de la catastrophe de Fukushima)






Au coeur de la crise nucléaire, des dizaines de fraudes et d’irrégularités dans une usine Areva - Enquête - 7 décembre 2016 - Émilie Massemin (Reporterre) - Un audit réalisé au Creusot Forge, l’usine du groupe Areva où sont forgés les gros composants des centrales nucléaires, a révélé l’existence d’irrégularités dans 430 dossiers "barrés". Certaines s’apparentent à des falsifications. Deux réacteurs sont toujours à l’arrêt depuis ces découvertes et 6.000 dossiers d’archive sont encore en cours d’examen.

PDF












Radioactive Plume From Fukushima Makes Landfall on America’s West Coast - By Emerson Urry, Global Research, December 20, 2016 - Tillamook County, Oregon — Seaborne cesium 134, the so-called “fingerprint of Fukushima,” has been detected on US shores for the first time researchers from the Woods Hole Oceanographic Institution (WHOI) said this month. WHOI is a crowd-funded science seawater sampling project, that has been monitoring the radioactive plume making its way across the Pacific to America’s west coast, from the demolished Fukushima Daiichi nuclear power plant in eastern Japan...

PDF






Maquettes 'oubliés' lors de la perquisition chez J-Y Rousselet, Greenpeace, cette semaine. Le camion transporte 'discrètement' le plutonium sur les routes de France, le long des itinéraires montrés par la carte ci-dessous :







Les risques du nucléaire sont sous-estimés - Etude - 01 novembre 2016 - L'EPFZ remet en cause la méthode utilisée par l'Agence internationale de l'énergie atomique pour évaluer les dangers liés à l'atome.

PDF







Nos communiqués de presse : CIGÉO : peut-on débattre sur un projet démesuré sans connaître ses coûts ? - Communiqué commun ASODEDRA – BureStop55 – MIRABEL-Lorraine Nature Environnement – Réseau “Sortir du nucléaire“ - 8 novembre 2016 - Examen le 10 novembre du recours pour l’annulation des conclusions du débat public au tribunal administratif de Paris - En octobre 2015, quatre associations ont déposé un recours pour exiger l’invalidation des conclusions du débat public de 2013 sur CIGÉO, ce projet d’enfouissement en profondeur des déchets les plus radioactifs. En effet, comment ces conclusions pouvaient-elles être valides avec un dossier lacunaire, et notamment un manque criant d’information sur les coûts du projet ? L’affaire sera étudiée le 10 novembre à 14h au tribunal administratif de Paris.

PDF







Pierre-Franck Chevet : "Nous n'avons jamais connu un tel cumul de problèmes" - Veronique Le Billon, Le 09/11/2016 - Interview - Une quinzaine de réacteurs nucléaires sont ou vont être à l'arrêt pour des contrôles techniques ou parce que des dossiers de fabrication ont été falsifiés. Est-ce inédit ?
▶︎ Nous n'avons jamais connu un tel cumul. Dans les années 1990, nous avions eu un problème générique avec des cas de corrosion sur des couvercles de cuve. La situation était déjà tendue. Mais là, nous avons deux anomalies génériques. L'une est technique et concerne 12 réacteurs ; l'autre renvoie à une chose fondamentale qui est un manque de culture qualité, avec des irrégularités qui s'apparentent à des falsifications - une petite dizaine aujourd'hui sur le parc français et, à ce stade, un réacteur à l'arrêt (Fessenheim 2). Cela change la donne. C'est pour cela que nous avons fait un signalement au procureur de la République de Chalon-sur-Saône. ...

PDF





Le scandale des anomalies dans l’industrie nucléaire s’aggrave - Energie / Climat - le 29 septembre 2016 - Nouveau coup de tonnerre dans le scandale des anomalies concernant des composants nucléaires français produits par l’usine d’Areva au Creusot : le cabinet LargeAssociates publie un rapport alarmant sur les dysfonctionnements d’une industrie nucléaire en faillite.

PDF






Désarmement nucléaire : la France va-t-elle s’opposer à la majorité du monde ? - Débattre - Menace atomique - par Jean-Marie Collin, 17 novembre 2016 - Cela fait 71 ans que l’humanité vit avec la capacité de détruire la planète par la pression d‘un simple bouton. Fin octobre, grâce à l’action de la société civile et d’États courageux, l’Onu a franchi une étape historique vers la négociation d’un traité d’interdiction complète de l’arme atomique, voté par 123 États. Malheureusement, sans le soutien de la France, malgré les engagements de François Hollande en faveur de l’élimination totale des armes nucléaires. Celles-ci "sont les dernières armes de destruction massive à ne pas être soumises à une interdiction", rappelle Jean-Marie Collin, membre de la Campagne internationale pour abolir les armes nucléaires. Tribune.

PDF






Pourquoi le gendarme du nucléaire a décidé de faire du bruit - Arnaud Gonzague, publié le 23 novembre 2016 -  Le nucléaire français est dans une situation "très préoccupante", dit l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Une inquiétude très médiatisée, qui sert à gagner des points dans sa bataille face aux nucléocrates.

PDF






Comment le Japon a survécu avec "zéro centrale nucléaire" - Par Kuniko Satonobu, 22 novembre 2016 -  L’initiative "Sortir du nucléaire", soumise au vote le 27 novembre 2016, demande l’arrêt à terme des centrales, mais aussi la promotion du renouvelable et des économies d’énergie. Au Japon, l’accident de Fukushima a obligé le pays à se passer du nucléaire pratiquement du jour au lendemain. Et il y est parvenu, réduisant notamment sa consommation d’électricité de 20%. Explications avec un expert.

PDF




   & 

Le Japon double l’estimation de la facture de Fukushima - Le Monde.fr avec Reuters, 28.11.2016 - La catastrophe nucléaire provoquée par un violent séisme en 2011 va coûter quelque 170 milliards d’euros au pays.

PDF








EPR : le coût de l’électricité nucléaire est désormais plus élevé que celui des énergies renouvelables - par Yves Heuillard, ingénieur et animateur du site ddmagazine, avec lequel cet article est publié en partenariat. 2 novembre 2015 - L’analyse de l’accord passé par EDF pour la construction de réacteurs nucléaires EPR en Grande-Bretagne révèle une surprise : le coût prévu pour l’électricité nucléaire est plus élevé que celui de l’électricité fournie par les énergies renouvelables. Il est temps de changer les priorités d’investissement.

PDF







A Flamanville, l’Autorité de sûreté nucléaire est dans la main d’EDF - NUCLÉAIRE - Enquête - 18 octobre 2016, par Pascale Pascariello - Deux inspecteurs de l’ASN (Autorité de sûreté nucléaire), chargés du contrôle des conditions de travail et de la sûreté sur le chantier de l’EPR, futur réacteur en construction, et dans trois autres centrales en Normandie, ont subi pressions et menaces de leur direction, au profit d’EDF. Et au mépris de la sécurité.

PDF




source :





Peut-on vraiment démanteler une centrale nucléaire ? - Atomic park, par Anthony Laurent, 7 novembre 2011 - Que la France décide ou non de sortir du nucléaire, elle sera tôt au tard confrontée au démantèlement de ses 58 centrales vieillissantes. Une problématique que connaît bien l’anthropologue et philosophe Christine Bergé, qui a enquêté sur le chantier de déconstruction du surgénérateur Superphénix. Pour elle, démanteler une centrale, c’est entrer dans un rapport au temps particulier, où mémoire et informations se perdent face à une tâche gigantesque. Et on ne "déconstruit" pas une centrale : on enrobe, on éparpille, on disperse. Entretien.

PDF






Comment le nucléaire peut causer notre perte - par Gaëlle Lebourg, le 23 octobre 2016 -
Le nucléaire n’est pas un eldorado, mais une bombe à retardement, assure Jean Songe. Ancien auteur de polar, il publie une enquête effroyable et tragique, dénonçant l’extrême dangerosité de nos centrales nucléaires. Chronique.

PDF