Compilation 01 - Janvier 2014 à Septembre 2016




graffitis sur le "Mur de Bure"








La suprématie du nucléaire en France, un enjeu authentiquement européen - Opinions - Tribunes, par Antoine Ullestad, doctorant en droit de l'Union européenne, Université de Strasbourg et Frédérique Berrod, Professeure de droit public, Sciences Po Strasbourg. - 08/09/2016 - La France, dont le mix énergétique est dominé par le nucléaire, doit prendre en compte les demandes grandissantes de l’UE en matière de sécurité et de coopération. Par Antoine Ullestad, Université de Strasbourg et Frédérique Berrod, Sciences Po Strasbourg.

PDF





Sécheresse et canicule : le nucléaire fait souffrir les cours d’eau - 14 Septembre 2016 -  Cet été, de nombreux départements sont touchés par la sécheresse. Ces épisodes climatiques extrêmes, susceptibles de se multiplier dans les années à venir, aggravent les impacts des centrales nucléaires sur les cours d’eau. Mais pour EDF, les intérêts financiers priment sur la protection des écosystèmes aquatiques.

PDF




Feu vert conditionnel de Londres à Hinkley Point - Le Monde.fr avec AFP, 15.09.2016, par Eric Albert (Londres, correspondance) et Jean-Michel Bezat

PDF









Communiqué de la Coordination-Stop Bugey et de la Fédération anti-nucléaire Bretagne - 20 Juin 2016 - ICEDA du Bugey, plaque tournante des déchets nucléaires : un exemple flagrant du passage en force de l’industrie nucléaire, ou l’art de faire plier la justice pour imposer ses projets.

PDF





Areva dans le viseur de la justice - Economie - Odile Plichon, 19 septembre 2016 - Une enquête préliminaire a été ouverte pour savoir si la direction a caché les difficultés du groupe en 2013, au moment où les salariés étaient encouragés à acheter des actions.

PDF






Programmation Pluriannuelle de l’Énergie : le gouvernement veut acter la pérennisation de la filière nucléaire - Communiqué du 20 septembre 2016 -  La Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE) était censée concrétiser les objectifs de la loi de transition énergétique, dont la fameuse "réduction de la part du nucléaire". Mais il ne saurait être question de transition dans le texte publié pour consultation le 15 septembre. Absence de vision, fermetures de centrales non planifiées, rafistolage encouragé des vieux réacteurs et nucléaire "de 4ème génération" à l’ordre du jour : la PPE pose les bases pour tenter de faire perdurer un système énergétique dangereux et dépassé !

PDF






EDF approuve le lancement d’Hinkley Point, la Grande-Bretagne hésite - Services publics  Enquête - 29 juillet 2016, Martine Orange - Le conseil d’administration de l’électricien a donné jeudi son feu vert à la construction de deux réacteurs nucléaires EPR en Angleterre, malgré l’opposition de tous les syndicats et la démission d’un administrateur. Mais Theresa May ne se prononcera qu’à l’automne.

PDF





EDF à pile ou face - Editorial du "Monde", 01.08.2016 - Un pari à 22 milliards d’euros. EDF a choisi de se lancer dans la construction de deux réacteurs nucléaires EPR à Hinkley Point, au Royaume-Uni. Un projet titanesque, comme les Français les adorent. C’est pour cela qu’il faut se méfier : du canal de Panama, à la fin du XIXe siècle, en passant par le Concorde dans les années 1960, pour finir avec le Crédit lyonnais ou Eurotunnel dans les années 1990, les précédents sont nombreux d’épopées industrielles ruineuses.

PDF







Nucléaire Français : la bombe fiscale des 10 prochaines années - Grégory Lamotte / Comwatt SAS, Fondateur et président, le 07/07/2016 - Le jour où le comité central d'EDF convoqué pour se prononcer sur le projet d'Hinkley Point, Grégory Lamotte expert énergéticien revient sur les enjeux de la transition énergétique.

PDF





Démantèlement nucléaire : le budget explose pour EDF - L'APRES PETROLE - Publié le 01 août 2016, Carole Lanzi - EDF aura-t-il les moyens de démanteler ses centrales nucléaires ? Méthode de calcul sous-évaluant les coûts, gestion des déchets radioactifs impossible à chiffrer... La facture risque d'être bien plus salée que prévu. Une chose est sûre : le bilan provisoire des projets de démantèlement en cours est peu concluant et de nombreux retards et dépassements de coûts sont déjà constatés.

PDF





Nuclear Power Is Losing Money At An Astonishing Rate - Climate - by Joe Romm, August 4, 2016 - Half of existing nuclear power plants are no longer profitable. The New York Times and others have tried to blame renewable energy for this, but the admittedly astounding price drops of renewables aren’t the primary cause of the industry’s woes — cheap fracked gas is.

PDF






Hinkley Point ou renouvelables, telle est la question au Royaume-Uni - Par Giulietta Gamberini, 25/08/2016 - Alors que l’opinion britannique doute de plus en plus de l'intérêt d'une nouvelle centrale nucléaire, le feu vert a été donné au développement de la plus grande ferme éolienne offshore du monde. Dans un contexte budgétaire contraint, nucléaire et énergies renouvelables s'opposent de plus en plus frontalement dans l'opinion publique. Et, de plus en plus souvent, au bénéfice de ces dernières.

PDF







Dettes, scandales, mises en examen : le nucléaire français au plus mal - 28 juin 2016 - Alors que se tient la grand messe du lobby nucléaire (World Nuclear Exhibition) du 28 au 30 juin au Bourget, l’industrie nucléaire française est au plus mal. Les deux géants, Areva et EDF, sont en faillite. Le second a dû racheter le premier qui a accumulé les dettes par milliards suite aux scandales Uramin et EPR. Pourtant, EDF est encore détenu majoritairement par l’État Français… Les contribuables ont déboursé 3 milliards d’euros pour renflouer les caisses d’Areva. Et ce n’est qu’un début : maintenance du parc, enfouissement et démantèlement se chiffrent en dizaines de milliards. La transition énergétique semblerait urgente également d’un point de vue économique.

PDF






Financer le nucléaire français, en France et ailleurs - Par Claude Crampes et Thomas-Olivier Léautier, 08/07/2016 - Quand la politique veut s'imposer à l'économie... Par Claude Crampes et Thomas-Olivier, économistes, TSE - La démission fracassante de Thomas Piquemal de son poste de directeur financier d'EDF au début du mois de mars 2016 et la séquence politico-médiatique qui a suivi ont mis sur le devant de la scène les difficultés financières rencontrées par EDF pour construire deux tranches de production nucléaire sur le site de Hinkley Point en Angleterre, et plus généralement les difficultés que traverse la filière nucléaire française. Cet épisode met en évidence les erreurs et les errances des politiques publiques, en Grande-Bretagne comme en France. Quelles leçons les économistes peuvent-ils en tirer ?

PDF





20 députés votent l’engagement du site Cigéo de déchets nucléaires - 12 juillet 2016 par Barnabé Binctin (Reporterre) - Entre finale de l’Euro et fête nationale, l’Assemblée nationale a adopté sans réelle discussion le projet Cigéo d’enfouissement des déchets nucléaires. Le baroud d’honneur des quelques députés écologistes n’a pu entamer le mur de l’accord de tous les autres partis.

PDF






Fessenheim : pourquoi l’Etat n’a pas à indemniser EDF - Vincent Maillard, le 21/07 - La fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim pourrait assurer à EDF une hausse de ses revenus d’environ 2 milliards d’euros par an. Il n’est donc pas question que l’Etat indemnise le producteur et fournisseur d’électricité.

PDF




Hinkley Point: la direction d'EDF prête à passer en force - Services publics - Enquête - 24 juillet 2016, par Martine Orange - Le président d’EDF a décidé, dans la précipitation, de convoquer un conseil d'administration le 28 juillet pour faire approuver le projet très controversé de construction de deux EPR en Grande-Bretagne. Alors que le groupe fait l’objet d’une enquête de l’Autorité des marchés financiers, notamment sur ce projet, un nouveau document interne, révélé par Mediapart, prouve l’aventurisme du projet. Les administrateurs, bien sûr, n’en ont pas eu connaissance.

PDF








“Tchernobyl n’est pas derrière nous, la catastrophe vient à peine de commencer” -Yuri Bandajevsky, scientifique en exil - Javale Gola, 5 juin 2016 -

PDF






           



Comment on nous a dissimulé les dangers du nucléaire. - Entretien avec Yves Lenoir, auteur de “la Comédie atomique”, Anne Crignon, publié le 18 juin 2016 - Yves Lenoir, ingénieur, suit les questions nucléaires depuis sa participation à un groupe interministériel sur les déchets radioactifs en 1974. Il préside aujourd’hui l’association Enfants de Tchernobyl Belarus. Il vient de publier "la Comédie atomique", ouvrage explosif (éditions La Découverte).

PDF






"Un accident nucléaire peut arriver, et les politiques en seront coupables et responsables", alerte le président de l'Anccli - Par Pierre Monnier, publié le 28 avril 2016 - La ministre de l’Environnement, Ségolène Royal, a annoncé le 26 avril une extension des périmètres de protection autour des centrales nucléaires de 10 à 20 kilomètres. Une déclaration "satisfaisante" mais qui risque de prendre du temps à être appliquée selon Jean-Claude Delalonde, le président de l’Anccli, l’Association nationale des comités et commissions locales d’information (groupe de citoyens mobilisés autour de la sûreté nucléaire autour des centrales).

PDF






Si on ajoute les centrales belges et suisses...










Votre électricité bientôt hors de prix à cause du nucléaire ? - 06/05/16, Eric Wattez - Prolongement des centrales, nouvelle génération de réacteurs, enfouissement des déchets... Les grands chantiers qui s'imposent à notre atome civil pourraient remettre en cause la croyance très française en une énergie bon marché.

PDF







Tchernobyl : un étrange documentaire diffusé par Arte - 1 mai 2016, par Yves Lenoir, blog : Le blog de Yves Lenoir - Le 26 avril 2016, trente ans après l'accident de Tchernobyl, Arte a diffusé Tchernobyl, Fukushima : vivre avec. Avec l’apparence d’un travail d’investigation rigoureux, le message est clair : certes, une terrible catastrophe, mais 30 ans après des experts ont montré aux populations des régions contaminées comment s'adapter à leur environnement. Quels intérêts servent-ils ? Nous le dévoilons ici.

PDF









Le nucléaire est devenu impossible à financer - Tribune - 12 mai 2016, David Dornbusch - EDF doit décider jeudi 12 mai si elle s’engage dans la construction de deux réacteurs EPR en Angleterre. Mais ce projet n’a séduit aucun investisseur, laissant à EDF seule la charge financière. Cette situation est, pour l’auteur de cette tribune, symptomatique du refus des marchés financiers d’investir dans la filière.

PDF









Les centrales françaises et belges font peur à leurs voisins - 8 mars 2016, Lorène Lavocat,  (Reporterre) - Fessenheim, Cattenom, Bugey : ces centrales françaises sont ou vont être attaquées en justice. Suisses, Allemands ou Luxembourgeois veulent voir fermer ces centrales vétustes et fragiles. Quant aux centrales belges, elles suscitent l’inquiétude en Allemagne.

PDF










Fessenheim : l’Etat propose moins de 100 millions d’euros d’indemnisation à EDF - 20.05.2016, Par Denis Cosnard - Les responsables d’EDF n’en sont pas encore revenus. "C’est sidérant", dit l’un. "Surréaliste", juge un autre. "Apocalyptique", s’étrangle un troisième. En cause, l’indemnisation proposée par l’Etat à l’entreprise pour compenser la fermeture anticipée de la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin).

PDF







Réserves d'uranium naturel dans le monde - 16 Avril 2016

PDF





Areva : réflexions sur une fraude possible - Samedi 14 Mai 2016, Corinne Lepage - L'annonce par Areva de la découverte de potentielles fraudes et falsifications dans les documents de contrôle concernant la fabrication des cuves de réacteur au Creusot est un coup de tonnerre à plusieurs titres.

PDF




           



Six cents tonnes de combustible nucléaire introuvables à Fukushima - Denisse Moreno - Epoch Times, 30/05/2016 - Le responsable en chef des opérations de décontamination de la centrale nucléaire Dai Ichi à Fukushima, dévastée par le tsunami de 2011, a reconnu devant les médias internationaux être dans l’incapacité de localiser 600 tonnes de combustible nucléaire.

PDF







Nucléaire, "l'impossible" scénario s'est réalisé - Richard Bellet - Le Journal du Dimanche, dimanche 03 avril 2016 - Selon le patron de l'IRSN, la chute d’un générateur de vapeur dans une centrale nucléaire était jugée irréaliste par EDF. C’est pourtant arrivé, jeudi, à Paluel.

PDF




Nucléaire : nouvelle avarie pour EDF à la centrale de Paluel - Veronique Le Billon, Chef de service adjointe, le 31/03/2016 - Un générateur de vapeur de 400 tonnes du réacteur Paluel 2 est tombé de sa hauteur lors d’une opération de maintenance.

PDF





Nucléaire : fermer les centrales en fin de vie coûterait 250 milliards selon Bruxelles - Le Monde.fr avec AFP - 04.04.2016 - La Commission européenne estime qu’il faudra des investissements de plus de 250 milliards d’euros pour fermer les centrales nucléaires en fin de vie de l’Union européenne (UE), d’ici à 2050.

PDF





La centrale nucléaire du Bugey menace la Savoie - Tribune, 12 avril 2016, Laurent Blondaz -  Accusant d’ingérence les autorités genevoises qui ont porté plainte contre la centrale nucléaire du Bugey, le député de Savoie, Bernard Accoyer, a volé au secours de cette installation, l’une des plus anciennes de France. Pourtant, explique l’auteur de cette tribune, la Savoie ne se relèverait pas en cas d’accident atomique.

PDF





La malfaçon sur la cuve de l’EPR de Flamanville pourrait être plus grave qu’imaginée - par Ludovic Dupin, le 14 avril 2016 - Après plusieurs tests réalisés sur la cuve de l’EPR de Flamanville (Manche), les teneurs anormales de carbone dans le fond et le couvercle de la pièce pourraient être plus étendues que prévu. EDF et Areva doivent donc renforcer et allonger les tests à réaliser sur cet équipement clé de la sûreté nucléaire.

PDF


Et si l'Autorité de sûreté nucléaire n'avait plus les moyens d'assurer ses missions... - Par Ludovic Dupin, Publié le 14 mars 2016 - Devant la représentation nationale, l'ASN, le gendarme de l’atome, est venu alerter l’Etat sur le manque de moyens pour surveiller l’ensemble de l’outil nucléaire français, à l’heure où de très lourds investissements sont en cours pour le mettre à jour et le prolonger.

PDF





Comment la France impose ses centrales nucléaires vieillissantes à ses voisins européens - Sécurité - par Rachel Knaebel, 25 avril 2016, Image : Centrale nucléaire de Cattenom. CC blockdev. - Sur les 19 centrales nucléaires françaises, cinq se trouvent à proximité des frontières du pays : Fessenheim, à la frontière allemande, Cattenom, tout près du Luxembourg, Gravelines et Chooz, près de la frontière belge, ou Bugey, à quelques dizaines de kilomètres de la Suisse. Nos voisins s’inquiètent de plus en plus d’avoir ces réacteurs vieillissants à leurs portes, sans aucun pouvoir sur la poursuite de leur exploitation ou leur degré de sécurisation. En matière de sécurité nucléaire, la coopération européenne n’est toujours pas à l’ordre du jour. Ce qui pose également de graves problèmes concernant l’efficacité des mesures de prévention et de gestion de crise.

PDF






Tchernobyl : "Je suis la seule survivante de mon équipe de liquidateurs" - Entretien, 22 avril 2016 - Entretien avec Natalia Manzurova, propos recueillis par Pascale d’Erm - Le 26 avril 1986, des réactions en chaîne conduisaient à la fusion du cœur d’un réacteur de la centrale nucléaire de Tchernobyl, aujourd’hui en Ukraine. Entre 1986 et 1992, entre un demi et un million de "liquidateurs" ont été "réquisitionnés" pour sauver ce qui pouvait l’être. Reporterre a rencontré l’une d’entre eux.

PDF






Tchernobyl: la preuve de la contamination de nos enfants - Benoît Franchimont et Pauline Verhelst, mis en ligne jeudi 21 avril 2016 -  Exclusif. Une étude de médecins de l’UCL démontre que le taux de cancer de la thyroïde a augmenté significativement chez les jeunes Belges.

PDF





La folle stratégie d’EDF pour faire échouer la transition énergétique - 1er mars 2016, Benjamin Dessus -  La production d’électricité baisse, les coûts d’entretien explosent, la loi sur la transition énergétique impose des objectifs de réduction de la consommation… Mais EDF poursuit comme si de rien n’était sa stratégie ruineuse, analyse l’auteur. Au bout du chemin, la faillite et l’échec de la transition énergétique.

PDF







La cuve de l’EPR de Flamanville est défectueuse - 2 mars 2016, Tiffany Blandin (Reporterre) -  Le couvercle de la cuve du réacteur nucléaire de l’EPR de Flamanville, dans la Manche, est défectueux, tout comme le fond de la cuve, elle aussi fabriquée par Areva. Cela pourrait mettre en cause l’achèvement du réacteur.

PDF







Interview : "Il faut imaginer qu’un accident de type Fukushima puisse survenir en Europe" - par Coralie Schaub, 3 mars 2016 -  Le président de l’Autorité de sûreté nucléaire, Pierre-Franck Chevet, déplore le manque de prise de conscience des risques.

PDF


carte des centrales par âge.




Diagnostic alarmant d’EDF sur les diesels de secours des réacteurs nucléaires - Le 11 mars 2016, Martin Leers et Edmond Soularac - ENQUETE. Le Journal de l’énergie révèle des documents internes à EDF dans lesquels l’électricien juge "dégradée" la fiabilité des groupes électrogènes de secours des réacteurs nucléaires français entre 2012 et 2014, des équipements primordiaux pour empêcher la survenue d’un accident nucléaire. Cet article est le premier volet de notre enquête sur la vulnérabilité des moyens de secours du parc nucléaire français d’EDF, en collaboration avec la Gazette Nucléaire.

PDF


Les systèmes de secours dépassés des réacteurs nucléaires d’EDF - Le 25 mars 2016, par Martin Leers et Edmond Soularac - ENQUETE. La majorité des réacteurs nucléaires français ont fonctionné récemment avec des moyens de secours obsolètes et une série exceptionnelle d’incidents s’est produite sur des groupes électrogènes de secours du parc nucléaire en 2010. Deuxième volet de notre enquête sur la vulnérabilité des moyens de secours du parc nucléaire français d’EDF, en collaboration avec la Gazette Nucléaire.


PDF






Centrale de Chinon : une visite décennale sous haute tension - 30 Mars 2016 - La troisième visite décennale du réacteur B2 de la centrale de Chinon a débuté le samedi 19 mars 2016 1. L’objectif de cette visite est de statuer sur la poursuite de son exploitation pour les dix prochaines années. Ce réacteur ayant été mis en service en 1983, cet examen, normalement réalisé au bout de 30 ans, aurait déjà dû être effectué en 2013. Jouant la stratégie du fait accompli, EDF compte profiter de cet événement pour entreprendre de lourds et coûteux travaux, dans le cadre du "grand carénage". Loin de rendre l’installation plus sûre, ces opérations pourraient surtout augmenter les risques qui pèsent déjà sur elle.

PDF








La triple irresponsabilité du nucléaire français - Corinne LEPAGE, Avocate, Ancienne députée européenne Cap21, ancienne ministre de l'Environnement - ÉNERGIE - Le gouvernement français a décidé, en date du 30 décembre 2015, de s'asseoir purement et simplement sur les règles de sécurité de 2005 concernant les cuves des réacteurs nucléaires.

PDF





L’éventualité d’un "Tchernobyl" belge inquiète de plus en plus - par Nolwenn Weiler, 3 février 2016

PDF








Carnage inimaginable, Fukushima tuant l’océan pacifique! - 30 décembre, 2015, Benji -  C’est un article assez colossal, un véritable pavé qui suit, mais les informations sont nombreuses, et le constat tragique! Fukushima est une catastrophe silencieuse, planétaire qui ne se limite pas aux simples japonais, mais à l’ensemble l’océan pacifique qui en est directement victime. Mais rien ne doit aller à l’encontre du rêve atomique, seule véritable source d’énergie à l’heure actuelle pour certains, alors le sujet n’existe pas…

PDF





La situation du nucléaire français inquiète l’Autorité de sûreté - 21 janvier 2016, Barnabé Binctin  (Reporterre) - Le gendarme du nucléaire français sonne l’alarme. Le vieillissement des centrales, les difficultés d’EDF et d’Areva, le manque de moyens, les anomalie de l’EPR, le coût élevé de Cigeo : autant de motifs d’inquiétude.

PDF






Stockage des déchets nucléaires : ce que cachent les 25 milliards de Cigéo - Antoine de Ravignan, 25/01/2016

PDF





Carte du monde des émissions de neutrinos (révélatrice de la radioactivité ambiante de chaque territoire), publiée par ... Aréva. Ce document déjà daté de quelques mois montre clairement que la France est l'un des pays les plus radioactifs au monde (sinon LE plus radioactif au km²) alors qu'il n'y a pas de raison "naturelle" pour l'expliquer contrairement à la chaîne de l'Himalaya par exemple.



  Une info trouvée ce jour par hasard...

Fuite radioactive confirmée au Tricastin : EDF avoue avoir menti - Par admin, le dimanche 8 février 2015, 18:29 - Exemple de la "gestion" des incidents par EDF, Areva & consorts.

PDF









À Bure, les travaux de la poubelle nucléaire avancent en catimini - 25 novembre 2015, Source : Pierre Bonneau et Gaspard D’Allens (Reporterre), Photos : © Pierre Bonneau et Gaspard D’Allens / Reporterre - En octobre, l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs a franchi une nouvelle étape dans la préparation de son projet d’enfouissement des déchets, pourtant toujours privé d’existence légale. Les travaux battent leur plein, suscitant une réprobation locale grandissante.

PDF








Les mauvaises surprises du nucléaire français - 19/10/15, Olivier Drouin - Avec ses 58 réacteurs qui assurent 75% de sa production d'électricité, la France est de loin le pays le plus nucléarisé de la planète. Mais la championne du monde de l'atome est à la peine.

PDF






Le nucléaire, une fausse solution pour le climat - 27 octobre 2015, Jade Lindgaard - L'énergie nucléaire n’est pas nécessaire à l’action contre le dérèglement climatique. Elle pourrait même s’avérer contre-productive pour l’essor d’une transition énergétique profitable, efficace et socialement juste, selon une étude commandée par des ONG européennes et rendue publique ce mardi matin. Mediapart l’a lue en avant-première. Analyse et document intégral.

PDF







Un ensemble d'informations qui composent un excellent argumentaire : (en PDF tout en bas)














PDF










Voici comment Areva laisse mourir ses travailleurs au Niger - 23/10/2013, Emmanuel Haddad - Souvent victimes des effets des radiations, ils souffrent et meurent aujourd’hui dans l’indifférence. Pas question de reconnaître leurs maladies professionnelles. Combien de temps le leader français du nucléaire continuera-t-il à les mépriser ? Evocations...

PDF







Stop aux mensonges d’EDF : le nucléaire n’est pas "sans CO2" ! - Sponsor officiel de la COP21, EDF prétend produire 98% d’électricité "sans CO2". Cette affirmation est mensongère, puisque toutes les opérations liées au fonctionnement de l’industrie nucléaire émettent des gaz à effet de serre !

PDF








  
Le Japon nucléaire ou l’hubris puni - par Gavan McCormack, avril 2011 - Mars 2011 devrait marquer dans l’histoire japonaise une rupture comparable à celle d’août 1945, signant la mort d’un modèle particulier d’organisation de l’Etat et de l’économie. En août 1945, les champignons atomiques qui avaient éclaté dans le ciel de Hiroshima et de Nagasaki avaient sonné le glas de la guerre dans laquelle les jeunes officiers de l’armée du Kwantung avaient entraîné le Japon quinze ans auparavant. De la même manière, la crainte d’une nouvelle apocalypse nucléaire née du chaos engendré par le tremblement de terre et le tsunami du 11 mars 2011 devrait marquer une rupture avec les choix opérés année après année par l’oligarchie aux affaires depuis l’immédiat après-guerre et dont l’Etat nucléaire est l’œuvre.

PDF








La radioactivité peut tuer à faibles doses - Le 22 juin 2015, par Martin Leers -  Une étude coordonnée par le Centre International de recherche sur le cancer (CIRC) et publiée le 21 juin sur le site Internet de la revue scientifique The Lancet Haematology, montre que l’exposition prolongée à de faibles doses de radioactivité accroît le risque de décès par leucémie chez les travailleurs du nucléaire.

PDF






Nucléaire et changement climatique : Stop aux idées reçues ! - Août 2015

PDF




   



Jusqu'où le nucléo-centrisme hexagonal nous entraînera-t-il? - Corinne LEPAGE

PDF



PAS D’ARGENT POUR LE NUCLEAIRE, PAS D’ARGENT POUR EDF ! - Cet appel initié par la coordination STOP-BUGEY (dont les Amis de la Terre en Savoie font partie), et par SDN73 en Savoie, peut être distribué tous azimuts pour convaincre un maximum de personnes de ne plus alimenter financièrement l’industrie nucléaire et donc de quitter EDF/AREVA pour un fournisseur d’électricité produite à 100% par des énergies renouvelables. http://www.stop-bugey.org/on-en-par...

PDF




    

La débâcle d’Areva est-elle la première manifestation de la faillite générale de l’industrie nucléaire française ? - 28 Juin 2015, Journal de l'énergie - ENTRETIEN. La débâcle d’Areva est-elle la première manifestation de la faillite générale de l’industrie nucléaire française ? Greenpeace vient de publier un rapport commandé au cabinet d’expertise WISE-Paris, "Nucléaire français : l’impasse industrielle", qui dresse un constat accablant des choix stratégiques de l’industrie nucléaire hexagonale depuis la fin du vingtième siècle. Dans un entretien au Journal de l’énergie, le directeur de WISE-Paris et l’auteur principal du rapport1, Yves Marignac, explique le fossé grandissant entre les ambitions d’EDF et d’Areva et la réalité économique d’une industrie nucléaire à bout de souffle.


Cuve de l'EPR : l'ASN et Areva publient la chronologie de leurs échanges - Actu Environnement, Philippe Collet, Rédacteur spécialisé - En réaction à un article du Canard enchaîné, l'Autorité de sûreté nucléaire et Areva rendent publique la chronologie de leurs échanges relatifs à la qualité de la cuve de l'EPR. Denis Baupin réclame une enquête administrative.


   les 2 articles ci-dessus en 1 PDF


Areva a dissimulé les anomalies de son EPR : encore une preuve de l'absurdité du nucléaire - 11-07-2015, Par Sandrine Rousseau, Porte-parole EELV, Édité par Henri Rouillier, Auteur parrainé par Sébastien Billard - LE PLUS. Areva savait depuis 2006 que la cuve de l’EPR de Flamanville présentait des anomalies. C'est ce qu'affirme "Le Canard enchaîné" dans son édition du 7 juillet. Il a pourtant fallu attendre avril dernier pour que le groupe signale une anomalie de fabrication à l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Sandrine Rousseau, porte-parole d'EELV, estime que c'est un scandale.

PDF


     


    

   

Schizophrénie d’État : le véritable bilan annuel d’EDF - 02 Juillet 2015 -
 
Après Total et Engie, l’Observatoire des multinationales publie un nouveau contre-rapport annuel sur EDF. Près de 70 ans après sa création, on a bien du mal à reconnaître l’ancien service public national de l’énergie et les valeurs qu’il incarne. Qu’il s’agisse de fiscalité, de droits des travailleurs ou d’environnement, quelle entreprise illustre mieux qu’EDF la schizophrénie de l’État actionnaire ?

   EDF, le contre-rapport  (4,2 MO)


Les menaces de plaintes se multiplient contre l’EPR d’EDF au Royaume-Uni - 02.07.2015 à 15h46, Par Jean-Michel Bezat - Le projet de construction de deux réacteurs EPR par EDF et Areva au Royaume-Uni n’avait pas besoin de cette nouvelle attaque. Dix fournisseurs d’énergie et services municipaux allemands et autrichiens ont annoncé, jeudi 2 juillet, qu’ils vont déposer "dans les prochains jours" une plainte auprès de la Cour européenne de justice, à Luxembourg, contre le projet de centrale nucléaire d’Hinkley Point (sud-ouest), dont le coût est estimé à 16 milliards de livres (22,5 milliards d’euros).


Nucléaire : Greenpeace souligne l’impasse française dans une énergie en déclin - 24.06.2015, Jean-Michel Bezat - Les difficultés d’Areva et l’atonie post-Fukushima du marché nucléaire (à l’exception de la Chine) valide, aux yeux des adversaires de l’atome civil, leur analyse : cette filière est en déclin dans le monde et elle ne peut plus s’ériger en modèle industriel en France. C’est la conclusion du rapport de Wise Paris (World information service on Energy), publié mercredi 24 juin.


L'Etat fait les fonds de poches d'EDF pour sauver Areva - 03 JUIN 2015, Martine ORANGE (Médiapart) - Le sauvetage d’Areva va coûter des milliards. Soucieux d’en diminuer le prix pour les finances publiques, le gouvernement souhaite qu’EDF partage la facture, en reprenant au moins l’activité de conception des réacteurs nucléaires. En compensation, l’électricien obtiendrait des hausses de tarifs et peut-être un abaissement des normes de sécurité nucléaire.


Qui paiera pour Areva, le "champion" nucléaire français au bord de la faillite ? - par Olivier Petitjean (Basta!), 9 juillet 2015 - 8 milliards d’euros de pertes en quatre ans, une dette qui enfle, des chantiers dont les coûts explosent, à l’instar de celui de l’EPR à Flamanville ou d’une usine de combustible au plutonium aux Etats-Unis, des erreurs stratégiques sur fond de corruption… qui paiera la note du fiasco Areva ?

   Aréva, le contre-rapport  (3 MO)


Le PS en passe d’imposer le projet Cigéo de déchets nucléaires dans la loi Macron - 08 & 09 Juillet 2015, Barnabé Binctin (Reporterre) - La loi Macron doit être adoptée ce jeudi 9 juillet. Le PS a choisi d’y inclure un amendement favorisant la création du projet Cigeo d’enfouissement des déchets nucléaires. Hors toute discussion ouverte, et avec, semble-t-il, l’aval du gouvernement.

     Histoire d'un amendement > la chronologie...   



     les 6 articles ci-dessus en 1 PDF










Fukushima (61) 22 000 piscines olympiques de terre contaminée - 13/07/2015, Dominique LEGLU

PDF





Nucléaire : avec Cigéo, la mystification des déchets radioactifs continue - 16 juillet 2015, Jade Lindgaard - Imposé par 49.3 dans la loi Macron, le projet Cigéo d’enfouissement des déchets radioactifs connaît depuis le début une histoire de passages en force. L’incapacité du pouvoir à organiser un débat serein sur un sujet aussi fondamental offre une preuve de plus de son immaturité démocratique, particulièrement sur les sujets écologiques.

PDF





    

2 manières de traiter une même information :

Depuis neuf ans, Areva "omet" de signaler les anomalies de l'EPR de Flamanville - Lea Pfeiffer, EcoQuick, 08-07-2015


La cuve de l'EPR de Flamanville "ne pose pas de problème" - Matthieu Pechberty - Le Journal du Dimanche, dimanche 12 juillet 2015 - Areva a réalisé des premières études rassurantes à la suite du défaut de fabrication. Les résultats définitifs seront connus dans un an.

   les 2 articles ci-dessus en 1 PDF





 

L'inexorable déclin du nucléaire mondial - 16 juillet 2015, Par Michel de Pracontal - Selon un nouveau rapport établi par les consultants Mycle Schneider et Anthony Froggatt, qui synthétise de nombreuses données chiffrées mondiales, l'industrie nucléaire décline et résiste de plus en plus difficilement au déploiement des énergies renouvelables, mieux adaptées à l'économie actuelle.


Rapprochement Areva-EDF : un meccano industriel aux conséquences lourdes - Communiqué du 30 juillet 2015 - Alors que l’État se précipite au chevet d’Areva et qu’un rapprochement entre Areva et EDF se concrétise, le Réseau “Sortir du nucléaire“ alerte sur les conséquences du plan de sauvetage qui se prépare. Entre meccano industriel, recapitalisations et suppressions de postes, la voie choisie par le gouvernement est sans issue : coûteuse pour les Français et surtout dangereuse pour la sûreté. Le gouvernement ferait mieux de saisir l’occasion de cette crise pour engager une rapide sortie du nucléaire.


EDF en charge de la "nouvelle aventure du nucléaire" - 30 juillet 2015, Par Martine Orange -


   les 3 articles ci-dessus en 1 PDF






Les dangers cachés du "grand carénage" des vieux réacteurs nucléaires - 17 juillet 2015, Martial Chateau (Réseau Sortir du nucléaire)

PDF






On trouve de tout dans les circuits de la centrale de Penly même des sparadraps… - 16 juillet 2015 -  Dans un courrier de position daté du 3 mars 2015, la Direction des Centrales nucléaires de l’ASN fait état d’une découverte surprenante lors de contrôles effectués dans huit centres nucléaires de production d’électricité : "Lors de contrôles réalisés sur les réacteurs électronucléaires de Blayais 1, Cattenom 2, Chinon B1, Chinon B4, Flamanville 1, Flamanville 2, Gravelines 4, Penly 1, Penly 2, Saint-Laurent B1 et Tricastin 4 des bandes de ruban adhésif d’une taille unitaire inférieure à 15 cm collé sur la paroi interne des tuyauteries du système EAS et divers autres résidus de petites tailles (inférieures à 5 mm) ont été identifiés."

PDF



Le nucléaire n’est plus un gage d’électricité bon marché - Alexis TOULON, 10 Juin 2015

PDF










Investir dans le nucléaire: et à la fin, c'est le contribuable qui paye - Corinne LEPAGE, 10 Juin 2015 - Le gouvernement a décidé de se pencher sur la filière nucléaire. Il faut bien dire qu'il n'a guère le choix.

PDF



Avis favorable pour beaucoup plus de déchets nucléaires à la Hague - 12 Juin 2015,  Le Parisien avec AFP - Le projet d'Areva d'augmenter de 75% ses capacités d'entreposage de déchets nucléaires à Beaumont-Hague (Manche) a reçu un avis favorable, à l'unanimité, de la commission d'enquête publique. - PDF






Le nucléaire (français) : 5 myhes économiques décryptés - 24 Juin 2015 - PDF








Areva : la grande désillusion - 26 juin 2015, Agnès Sinaï, journaliste, Rédactrice spécialisée - Une étude du cabinet Wise-Paris met en lumière la situation d'impasse industrielle dans laquelle est engagée la filière nucléaire et son fleuron, Areva, dont le modèle, créé il y a quinze ans, devait permettre de conquérir le monde. -

PDF



La débâcle d’Areva est-elle la première manifestation de la faillite générale de l’industrie nucléaire française ? - 28 Juin 2015, Journal de l'énergie - ENTRETIEN. La débâcle d’Areva est-elle la première manifestation de la faillite générale de l’industrie nucléaire française ? Greenpeace vient de publier un rapport commandé au cabinet d’expertise WISE-Paris, "Nucléaire français : l’impasse industrielle", qui dresse un constat accablant des choix stratégiques de l’industrie nucléaire hexagonale depuis la fin du vingtième siècle. Dans un entretien au Journal de l’énergie, le directeur de WISE-Paris et l’auteur principal du rapport1, Yves Marignac, explique le fossé grandissant entre les ambitions d’EDF et d’Areva et la réalité économique d’une industrie nucléaire à bout de souffle.

PDF



EPR : d'anciens ingénieurs d'EDF critiquent vivement l'indépendance de l'ASN - En rendant public les défauts de la cuve de l'EPR, l'Autorité de sûreté se rend coupable d'un "abus de pouvoir". Cette critique, formulée par des anciens d'EDF, pointe la place cruciale prise par la communication depuis les années 1990. -06 mai 2015, Philippe Collet - PDF




Nucléaire : le naufrage d'Areva - Marc Chevallier, Alternatives Economiques n° 341 - décembre 2014 - PDF




Les mensonges du nucléaire français - 04.05.2015, Mustapha Kessous - PDF

  > https://www.youtube.com/watch?v=prBMMMAb5jM

 


Nucléaire: l'EPR, histoire d'un acharnement - 22 AVRIL 2015, Jade LINDGAARD - PDF






EPR : la "cocotte minute" nucléaire - par olivier cabanel (son site) - mardi 21 avril 2015 - PDF




 


Interview de Bernard LAPONCHE de 2011, mise à jour en 2014, toujours d'actualité - Bernard Laponche : “Il y a une forte probabilité d'un accident nucléaire majeur en Europe” - Propos recueillis par Vincent Remy  Publié le 18/06/2011. Mis à jour le 11/08/2014 (PDF)