Cadeau de fin d’année, un casier scolaire pour tous les marmots - Par Jet Lambda, 2 décembre 2016 - Le ministère de l’Éducation nationale (MEN) use de méthodes déloyales pour imposer un nouveau fichier scolaire aux implications plus que sensibles. Le livret scolaire unique numérique (LSUN) est le dernier maillon d’un fichage méticuleux qui remet en selle le débat ouvert il y a 10 ans lors de la sortie fracassante du gros fichier des écoliers, Base élèves 1er degré (BE1D).

PDF












"Notre vocabulaire s'appauvrit, c'est une catastrophe" - Par Alice Develey, publié le 25/10/2016 INTERVIEW - La sécheresse du vocabulaire, le rouleau compresseur de l'américain, la paresse et l'instantanéité des médias... sont autant d'éléments qui inquiètent Martine Rousseau. La correctrice et coauteur du livre Retour vers le participe passé a recensé ces multiples bévues qui inhiberaient la langue française.

PDF

L'ancien prof de lettres que j'ai été, autant que le prof de lv que je reste au fond de moi, ajoute que la richesse du vocabulaire est la clef de l'expression de la nuance. Il n'est rien de plus illusoire et pervers que la réduction de la langue à des catalogues d'expressions toutes faites, passe-partout ! Il est tout aussi évident à mes yeux que la volonté des politiciens de métier qui se pensent un avenir ou un destin national est de maintenir les électeurs dans cet appauvrissement qui permet la simplification, la réduction aux messages lapidaires sans nuances.







Lutter contre l'ignorance par l'éducation populaire - lu dimanche 30 Octobre 2016 - Ce texte datant de 1980 écrit par Marguerite Yourcenar n'a pas pris une ride. Hélas. - "Je condamne l’ignorance qui règne en ce moment dans les démocraties aussi bien que dans les régimes totalitaires. Cette ignorance est si forte, souvent si totale, qu’on la dirait voulue par le système, sinon par le régime. J’ai souvent réfléchi à ce que pourrait être l’éducation de l’enfant. ...

PDF







Où je vous parle d’orthographe depuis le bar de mon hôtel aux Seychelles - Fluctuat nec (pas encore) mergitur, le blog d'une prof de lettres au collège, Lucie Martin, publié le 25/10/2016. -  Je voudrais répondre ici à un commentaire posté sur ce blog la semaine dernière, et signé par Eric P. Je souhaiterais déjà remercier Eric pour son intervention, que j’ai trouvée fort intéressante, et pour le lien qu’il a fourni vers la video d’une conférence. Comme ce sont les vacances de la Toussaint – les premières de mes six mois de vacances de l’année, comme le dit le petit Nicolas – j’ai pris le temps de visionner l’extrait suggéré. Je suis hélas assez d’accord sur le fait que le libéralisme s’insinue de plus en plus dans l’Education nationale. Je tiens à préciser cependant que je ne suis encartée dans aucun parti politique, ni dans aucun syndicat. Ma réflexion, comme le suggérait Eric, manque en effet peut-être d’un « au-delà » (j’ai bien ri à la reprise du terme, merci !) ; en fait, ma réflexion se basait sur un constat, et sur une anecdote. ...

PDF







Et si l'on apprenait aux professeurs à... enseigner ? - Par Richard-Emmanuel Eastes1, TheConversation.com, publié le 21/09/2016 - La pédagogie n'est pas un sens inné. À l'université comme dans le primaire, bien enseigner… s'apprend. Et même les meilleurs doivent se former.

PDF








Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire - LE MONDE, 04.09.2014, par Mattea Battaglia - L'ancienne enseignante a démissionné de l'éducation nationale, mais n'a pas renoncé à diffuser les outils de l'école de demain.

PDF










Comment le système éducatif français aggrave les inégalités sociales - 27.09.2016, par Aurélie Collas et Mattea Battaglia - Des inégalités sociales à l’école, produites par l’école elle-même… C’est la démonstration que fait le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco), en rendant publiques, mardi 27 septembre, les conclusions d’une vingtaine de rapports. Tout un spectre de la recherche – des sociologues aux économistes, des didacticiens aux psychologues, français et étrangers – a été mobilisé deux années durant, pour interroger ce mythe de l’égalité des chances dans notre système éducatif. Et rendre plus transparente la fabrique de l’injustice scolaire.

PDF





Un rapport pointe l’école comme une machine à fabriquer les inégalités - éducation - 27 septembre 2016, par Faïza Zerouala - Une enquête du Cnesco se penche sur trente ans de politiques éducatives destinées à réduire les inégalités. Ce rapport, réalisé par une quarantaine de chercheurs, démonte point par point les errements du système et essaie d’expliquer l’échec de l’enseignement prioritaire, sur lequel se sont appuyés les gouvernements successifs et dont le bilan est largement contrasté. Le constat est sans appel : ces politiques ont été inefficaces.

PDF






"L'école entrave le mécanisme d'apprentissage des enfants" - Publié le 30 août 2016, propos recueillis par Caroline Brizard et Véronique Radier - Dans un livre-manifeste, dont "l'Obs" publie les bonnes feuilles, Céline Alvarez raconte l’expérience pédagogique qu’elle a menée dans une maternelle de Gennevilliers, qui a fait d’enfants en difficulté des petits cracks épanouis. Interview.

PDF





Ecole : la longue chaîne des inégalités - Education - Xavier Molénat, 28/09/2016 -  "L’école française donne moins à ceux qui ont moins", assure le Conseil national d’évaluation du système scolaire dans un rapport en forme de réquisitoire. C’est pour ainsi dire un réquisitoire complet contre l’école française que dresse le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) dans le rapport qu’il vient de rendre public et intitulé "Comment l’école amplifie-t-elle les inégalités sociales et migratoires ?". Fondé sur le travail d’enquête de 22 équipes de chercheurs, son originalité repose cependant moins sur les nouvelles connaissances qu’il contient que sur la perspective d’ensemble qu’il développe, qui se veut "un bilan solide de la justice à l’école".

PDF






Comment l'islam est-il abordé dans les manuels scolaires ? - Par Vincent Tremolet de Villers, publié le 23/09/2016 - FIGAROVOX/GRAND ENTRETIEN - Après avoir décrypté les principaux manuels scolaires d'histoire, Barbara Lefebvre a accordé au FigaroVox un entretien fleuve. Elle montre comment l'Education nationale porte un regard apologétique sur la civilisation arabo-musulmane.

PDF









Réforme du collège : voyage en absurdie - Actualité Société - Par Louise Cuneo, publié le 30/08/2016 - Les enseignants s'arrachent les cheveux face aux nouvelles directives. Même les formateurs et les inspecteurs semblent n'y rien comprendre.

PDF





Quand l’Éducation Nationale étouffe les vocations : témoignage d’une enseignante effondrée - Témoignages École en souffrance, par Carmen Angor, 7 juin 2016, photo : CC Nicolas Vigier - Elle y croyait. Elle s’est investie à fond dans son métier, a monté des projets originaux, a accompagné les élèves en difficulté, a aidé des enseignants fragilisés, a assumé des responsabilités en dehors de son temps de travail... Pour rien. Absence de moyens, mépris de la hiérarchie, mutations absurdes, surcharge de travail... Une jeune enseignante raconte son combat et sa souffrance croissante dans l’enseignement secondaire, où la gestion bureaucratique et les coups de com’ ont pris le pas sur la pédagogie, l’engagement des enseignants et les réalités sociales. Et ce, malgré les grands principes affichés par la réforme des collèges.

PDF





Boris Cyrulnik : "Peu d’enseignants ont conscience de leur impact affectif sur les enfants" - 8 juin 2015, Olivier Van Caemerbèke - Culture - Boris Cyrulnik est le ‘psy’ le plus célèbre et le plus apprécié de France. Alors que les réformes du collège et des programmes alimentent les débats, il nous livre son diagnostic sur l’école.

PDF








"Un 'outil scriptutaire' c'est un stylo, un "référentiel bondissant" c'est un ballon, et un 'bloc mucilagineux à effet soustractif' c'est une gomme"... non, non, ce n'est pas pour rire! - Premier de Classe, 9 février 2016 - Je viens de recevoir ce texte d'un parent d'élève et ne résiste pas à sa diffusion, tellement c'est drôle, mais aussi affligeant !

PDF








Céline Alvarez, la pédagogue qui passe l’école au scanner - Lorraine Rossignol, publié le 19/02/2016 - Pendant trois ans, dans une classe unique de maternelle, Céline Alvarez a associé des neurologues à sa démarche pédagogique. Entraide, autonomie, collaboration… Quand les sciences dures valident les méthodes participatives.

PDF







            

&

Céline Alvarez, la pédagogue qui passe l’école au scanner - Lorraine Rossignol, publié le 19/02/2016 - Pendant trois ans, dans une classe unique de maternelle, Céline Alvarez a associé des neurologues à sa démarche pédagogique. Entraide, autonomie, collaboration… Quand les sciences dures valident les méthodes participatives.


Rentrée scolaire : la pédagogue qui voulait révolutionner le système éducatif français - Education, par Simon Gouin, 1er septembre 2015, photos et vidéos : copyright Céline Alvarez - Des enfants épanouis et solidaires, qui commencent à lire, multiplier ou diviser dès la maternelle. Ce sont les résultats étonnants d’une expérimentation menée entre 2011 et 2014 dans une classe de Gennevilliers, en banlieue parisienne, en zone prioritaire d’enseignement. Pendant trois ans, Céline Alvarez a tenté de mettre en pratique dans une école publique les principes de la pédagogue Maria Montessori, enrichis avec les neurosciences et la linguistique française. Un bouleversement des pratiques traditionnelles des enseignants, pour repenser l’école sur la base de la confiance. Malheureusement, le ministère de l’Education nationale ne lui a pas permis de poursuivre cette expérimentation. Entretien et vidéos.



les 2 articles ci-dessus en 1 PDF






Grand Entretien avec Richard David Precht : “L’école doit redevenir un lieu qui stimule l’esprit créatif et le bonheur d’exister” - ENTRETIEN, par Patrice van Eersel, photo : Axel Heimken / DADP / Sipa, Août-Septembre 2014 - Très populaire outre-Rhin, ce philosophe allemand démontre l'archaïsme du système scolaire occidental...

PDF




















Jean-Pierre Le Goff : "Cette réforme du collège signe la mise à mort de l’école républicaine" - Entretien, Vendredi 08 Mai 2015 - Propos recueillis par Régis Soubrouillard, Journaliste à Marianne, plus particulièrement chargé des questions internationales - Photos : NICOLAS MESSYASZ/SIPA et BALTEL/SIPA

Sociologue, Jean-Pierre Le Goff critique la nouvelle réforme des collèges qu'il voit comme l'aboutissement d'un long "processus de déconstruction de l'école républicaine avec le développement du pédagogisme et de la psychologisation dans l'enseignement". Autant d'entreprises de "modernisation" de l'école que l'auteur de "La Barbarie douce" dénonce depuis les années 90.

PDF





"Je nous accuse" - une enseignante dénonce la dégradation de l'école - Invités de Marsactu, 2 décembre 2015 - Charlotte Magri est enseignante dans une école primaire des quartiers Nord. Elle vit le quotidien des professeurs des écoles où les enfants ont des doudounes à l'intérieur. Nous avons choisi de reprendre sa lettre ouverte en forme de tribune.

PDF





L’élève qui m’a fait pleurer. - "Blog d'une trentenaire attachiante", Published on 3 décembre 2015, By Agoaye

PDF




   

  http://www.revue-ballast.fr/

Franck Lepage : "L’école fabrique des travailleurs adaptables et non des esprits critiques" - Portrait de Franck Lepage : Sarah Kilani, Entretien inédit pour le site de Ballast, Par Ballast - 22 juin 2015 - Ancien directeur du développement culturel à la Fédération française des maisons des jeunes et de la culture, auteur des conférences gesticulées "Inculture(s) 1 — L’éducation populaire, Monsieur, ils n’en ont pas voulu (une autre histoire de la culture)" et "Inculture(s) 2 — Et si on empêchait les riches de s’instruire plus vite que les pauvres (une autre histoire de l’éducation)", cofondateur de la coopérative d’éducation populaire Le Pavé et de l’association l’Ardeur, militant se refusant artiste, décrit comme un "Desproges bourdieusien 1", Lepage affirme que "la démocratie ne tombe pas du ciel, elle s’apprend et s’enseigne" et que "pour être durable, elle doit être choisie : il faut donc que chacun puisse y réfléchir". Il défend qu’il "incombe à la République d’ajouter un volet à l’instruction publique : une éducation politique des jeunes adultes 2". Dans l'une de ses conférences, il explique à travers son propre parcours et ce qu’il appelle "son échec d’ascension sociale" comment le système éducatif français actuel favorise la reproduction des inégalités de classe et comment son regard sur l’éducation a été profondément influencé par ses études à feu l’Université expérimentale de Vincennes, dans les années 1970. Entretien, quelque part en Guadeloupe.

PDF






   



Alain Finkielkraut : "L'école des savoirs cède sa place à l'école de la thérapie par le mensonge" - Par Vincent Tremolet de Villers, Publié le 21/08/2015, précédemment publié le 11/05/2015 - LE FIGARO.- Au sujet de la réforme du collège, Najat Vallaud-Belkacem a affirmé dans Le Point: "il y a une différence essentielle entre les progressistes et les conservateurs. Les premiers combattent les inégalités quand les seconds en théorisent la nécessité". La réforme qu'elle promeut est-elle selon vous conservatrice ou progressiste? .../...

PDF






EDF distille la propagande nucléaire dans les lycées avec le feu vert de l’Education nationale - 21 juillet 2015, Emilie Massemin (Reporterre) -  EDF propose des conférences "sur le développement durable“ dans les établissements scolaires. Vantant subtilement l’énergie nucléaire et stigmatisant la transition énergétique. Reporterre s’est procuré l’enregistrement d’une de ces conférences, au lycée René Char d’Avignon. Analyse.

PDF




Je suis enseignante : les élèves sont intenables, leur niveau est accablant. C'est l'enfer - Publié le 31-05-2015, Sophie L., enseignante, édité par Sébastien BILLARD

PDF






Pascal Bruckner : "On supprime le latin, le grec et l’allemand pour leur donner du Jamel Debbouze" - 25.04.2015 - Régis Soubrouillard - PDF




Vous tenez en vos mains l'intelligence et l'âme des enfants - Lettre de Jean Jaurès aux instituteurs, 15 Janvier 1888, re-publiée par Des Lettres le 10.04.2015 - PDF