Compilation 02 - Juillet 2016 à










L’hyper concentration de terres aux mains d’une "élite" n’épargne aucun pays européen - Accaparement - par Sophie Chapelle, 6 décembre 2016 - Le phénomène d’accaparement des terres agricoles s’accélère en Europe au détriment des petites fermes qui ne cessent de disparaitre. C’est le constat alarmant tiré par un nouveau rapport de l’organisation Transnational Institute basée à Amsterdam. Les grandes exploitations – supérieures à 100 hectares, selon la définition d’Eurostat – ne représentaient que 3,1 % de l’ensemble des fermes européennes en 2013, mais elles contrôlent la moitié des terres agricoles en Europe ! Dans le même temps, les trois quarts des fermes européennes, inférieures à 10 hectares, couvrent seulement 11 % du territoire agricole. La France illustre parfaitement cette tendance : en 2013, plus de 20 % des exploitations sont supérieures à 100 hectares et contrôlent 61,9 % de la surface agricole utile.

PDF


Zéro pesticide, travail collaboratif, permaculture : le pari réussi d’un collectif de vignerons anonymes - Alternatives agricoles, par Julie Chansel, 12 décembre 2016 - Que cache ce "collectif anonyme" de vignerons ? Une joyeuse bande qui opère, depuis quelques années dans les Pyrénées-Orientales, une petite révolution dans le monde viticole français. Vignerons et vigneronnes adeptes du bio y expérimentent un mode de production alternatif, depuis la taille de la vigne jusqu’à la mise en bouteille. La philosophie de ce "collectif anonyme", soucieux de ne pas attirer l’attention sur le travail d’une seule et unique personne : utiliser le savoir-faire traditionnel, la permaculture, et leurs propres essais afin de produire des vins de qualité.

PDF





Concentrations de pesticides dans les rivières







Il faut un demi-siècle pour reconstituer une population de vers de terre ! - Editorial Alternative - 5 novembre 2016, Christine Laurent (Reporterre) -  L’analyse du sol du Jardin sans pétrole a montré une fragilité de sa population de vers de terre, due vraisemblablement à un trop grand usage de produits chimiques par le passé.

PDF







La France, championne d’Europe de l’agriculture bio en circuit court, mais plus pour longtemps ? - Modèle alternatif - par Sophie Chapelle, 23 novembre 2016 - Une fois n’est pas coutume, la France est en pointe en Europe dans le développement de circuits courts, qui associent agriculteurs et consommateurs pour des produits de qualité vendus au prix le plus juste pour chacun. L’agriculture biologique poursuit également son essor : 21 nouvelles fermes en bio se créent ou s’y convertissent chaque jour. Mais ce mouvement, porté par des agriculteurs pionniers et des consommateurs engagés reste peu soutenu politiquement, et est menacé par une vision rétrograde de l’agriculture portée par la droite.

PDF







L’intérêt du "non labour" confirmé - Agriculture - LoÏc CHAUVEAU, Le 09.10.2016 - La compilation de 62 études scientifiques comparant les pratiques de travail des sols agricoles dans le monde conclut à un avantage agronomique certain du "non labour". Les enjeux climatiques devraient accélérer l’abandon de la charrue.

PDF








Lorsque des villes organisent l’autosuffisance alimentaire. - Publié le 4 octobre 2016, par imagiter.over-blog.com - 2016 – Terre. Impossible d’arrêter une idée dont le temps est venu ! France - Première ville en …permaculture obligatoire ? Vous avez bien lu. Albi en début d’année (51 000 habitants). Seconde ville, cet été - Rennes pour 217 000 habitants. ! Oui les règles sont strictes. Du bio, rien que du bio. Les techniques de permaculture permettent des rendements suffisants. Les clients doivent être locaux, en circuit court: paniers, vente en ligne, écoles...ce qui veut dire que toute la population y participe. Toute. Décoiffons, ici, l’histoire véridique de ces pionniers.

PDF




Source : Reporterre









Les pesticides de l’agriculture bio : une vérité qui dérange - Date: 11 octobre 2016, author: E.T. - Le fait que l’agriculture biologique utilise des pesticides vous surprend ? Vous n’êtes probablement pas seul(e) : il semble qu’un Français sur deux l’ignore. C’est ce qui a motivé le journaliste Erwan Seznec, qui contribue depuis des années au magazine Que Choisir, à écrire un article sur les pesticides utilisés par l’agriculture bio. ...

PDF





!!!! 183 MO !!!!



           





Le bilan macabre de Nestlé - Publié le 28 Novembre 2012, par Antoine Aff - Nestlé est la plus grosse firme agroalimentaire du monde, ces produits vont du café (avec sa marque devenue célèbre Nespresso -dont nous aurons le plaisir d'en reparler), aux pizzas surgelées, en passant pas les glaces. Nestlé se trouve aussi être le plus gros vendeurs de lait en poudre pour les nourrissons, elle détient à elle seule 40% de ce marché.

PDF



           




Les vins bio ont leur concours, et c’est du bon ! - 1er juillet 2016, Pascale Solana (Reporterre) - Depuis 20 ans, le concours international Amphore réunit vins biologiques et en conversion. Reporterre a assisté à la dernière édition en date de cet événement, vitrine de la viticulture bio, qui, du caviste au consommateur, rassemble tout un petit monde autour de vins dotés de "ce petit quelque chose en plus qui les place au firmament".

PDF








I-Boycott : H&M et Petit Navire visés par les consommateurs ! - Par Axel Leclercq, 14 juin 2016 - Organisée, virale et planifiée, une nouvelle forme de boycott veut exercer une réelle influence sur les grandes marques du moment. Explications.

PDF







Boire l’eau du robinet, un bon moyen pour soutenir une agriculture plus écologique ? - Par Simon Gouin, Juillet 2016 - Pollution des sols et des nappes oblige, on se méfie parfois de l’eau du robinet, qui accompagne pourtant notre vie quotidienne. D’où viennent les eaux parisiennes ? De différentes zones de captage, comme dans la vallée de la Vanne, à 120 kilomètres de Paris. Les eaux y sont captées dans le sol, mais c’est bien en surface que les choses sont en train de bouger : de plus en plus d’agriculteurs, incités par différents programmes publics, se convertissent au bio pour contribuer à la qualité des eaux ensuite acheminées vers Paris. Le phénomène est-il suffisant pour éliminer toutes formes de pollutions aux produits chimiques ? Basta ! a enfilé la frontale, pour une plongée en eaux pas si troubles. Reportage.

PDF






Les derniers vrais fromages de France - Magazine Marianne, Hors-série "Marianne", Vendredi 03 Juin 2016, Périco Légasse - EDITO - Halte aux mensonges anti-lait cru : il n'est de véritable fromage que fermier.

PDF















https://vimeo.com/160240607







Vandana Shiva : "Sauver les graines, c’est sauver notre liberté" - Arnaud Lerch, le 21 mai 2015 - A la veille de la marche mondiale contre Monsanto du 23 mai 2015, nous publions in extenso l’interview que Vandana Shiva a accordée au magazine Plantes et Santé lors de son passage à Paris en décembre, à l’occasion de la publication d’un livre d’entretiens en français. Engagée pour la liberté des semences et la souveraineté alimentaire, l’écologiste indienne, lauréate du prix Nobel alternatif en 1993, mène campagne depuis plus de trente ans pour une autre vision de l’agriculture.

PDF







"Vous êtes fous d'avaler ça". Un livre accablant sur ce qu'on mange - Recueilli par Guillaume BOUNIOL, Publié le 03/04/2016

PDF





Entretien avec Hubert Cochet : "L’idée que l’agro-industrie est plus efficace que l’agriculture familiale est un mythe" - Propos recueillis par Antoine de Ravignan, 31/03/2016

PDF




La tomate coeur de boeuf, un scandale français - Jean-François Arnaud, publié le 21-04-2016 - Avec les beaux jours, elle réapparait sur les étals et s'invite en salade chez trois Français sur quatre. Mais la tomate trompe son monde depuis trop longtemps. Acusée numéro un, la coeur de boeuf, qui n'est souvent qu'un croisement sans saveur.

PDF








Comment (vraiment) sauver l’agriculture française avec 3 milliards - 27-08-2015, Amélie MOUGEY - Xavier Beulin, patron de la FNSEA, réclame cette somme pour sauver l'élevage. Et si, avec le même magot, on changeait de système ? L'exercice a inspiré la Confédération paysanne et l'agronome Marc Dufumier. Voici leur méthode.

PDF




La carte de France des projets de fermes-usines - 20 février 2015, Lorène Lavocat (Reporterre) - Fermez les yeux, et imaginez plus d’un million de volailles entassées dans une seule exploitation. 11 000 porcs serrés les uns à côté des autres. 120 000 agneaux engraissés dans un même lieu. Non, ce n’est pas un cauchemar, mais les différents visages de l’industrialisation de notre agriculture. Voici la carte qui recense ces dérives industrielles.

PDF





Les agriculteurs français se convertissent massivement au bio - Par Mathieu Doutreligne, publié le 10/03/2016 - Les éleveurs français sont endettés, déboussolés, mais se reconvertissent de plus en plus au bio. Face à la crise, c’est principalement les céréaliers et les producteurs de lait qui abandonnent la culture de masse pour passer à l’agriculture biologique.

PDF




Tempête à l’INRA autour d’un rapport sur l’agriculture biologique - 17 février 2014, Marie Astier (Reporterre) - Plus de cent chercheurs en agronomie ont envoyé une lettre à la direction de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA). Dans cette lettre, révélée par Reporterre, les chercheurs vilipendent le parti pris non scientifique d’une étude critiquant l’agriculture biologique. Face à cette bronca exceptionnelle, la direction de l’Institut agronomique se réfugie dans le silence.

PDF