Nouveau climat, nouvelle carte agricole - "L’Atlas environnement" • 2007, 1 | Ce qui menace la planète… • pages 48 et 49, par Dominique Dron - Sur une planète plus chaude, les régions du monde déjà pluvieuses comme l’Equateur et les latitudes élevées verront les pluies s’intensifier, tandis que les zones déjà peu arrosées devraient s’assécher davantage. Le climat deviendra plus erratique, affaiblissant la prévisibilité météorologique et modifiant les régimes de vents. Il s’agit d’un choc inédit sur les systèmes vivants, naturels ou cultivés.

PDF








Que faire après les révélations de "Cash Investigation" sur l’agriculture qui tue ? - 03 février 2016, Anne-Sophie Novel - Si vous faites partie des téléspectateurs du documentaire de "Cash Investigation" diffusé mardi 2 février sur France 2, vous devez sans doute vous demander comment limiter la quantité d'intrants chimiques dans votre alimentation et votre environnement. Voilà quelques solutions...

PDF





L’aveuglement de la FNSEA est responsable de la crise agricole - 8 septembre 2015, Michel Berhocoirigoin - Michel Berhocoirigoin, ancien Président de la chambre d’agriculture alternative du Pays Basque, est un témoin privilégié de la crise agricole. Il pointe du doigt la manipulation des récentes manifestations et accuse la FNSEA d’avancer toujours plus aveuglément dans une politique responsable de cette crise.

PDF







Crise de l'élevage : les 5 mensonges de la FNSEA - Éleveur de porcs en Bretagne, membre du syndicat d'agriculteurs Confédération paysanne - Stéphane Brélivet
02/09/2015 - AGRICULTURE - La crise de l'élevage donne lieu depuis plusieurs mois à des manifestations. Le syndicat du désespoir, la FNSEA, demande 3 milliards d'euros pour sortir de la crise et sauver l'élevage. Elle vous ment. Elle prend les éleveurs pour des ânes et les consommateurs pour des pigeons. Voici pourquoi en cinq points, à partir de l'exemple breton.

PDF




Qui spécule sur la faim? - Myret Zaki, publié le 4 Février 2016 - «Stop à la spéculation», l’initiative qui sera votée le 28 février et qui veut interdire l’investissement dans les matières premières, mérite une analyse honnête. A la question: est-ce que la spéculation fait fluctuer fortement les prix des matières premières, et peut de ce fait contribuer à la faim dans le monde? La réponse est oui...

PDF





El Niño et changement climatique : la sécurité alimentaire menacée - 06.02.2016 - Le phénomène El Niño, qui apparait de façon naturelle tous les deux à cinq ans avec une intensité maximale entre novembre et janvier, se manifeste cette année de façon dramatique. Voici les réponses à quelques-unes des questions les plus fréquemment posées sur El Niño, ses liens avec le changement climatique et son impact sur des millions de personnes dans le monde.

PDF









Les Safer gèrent-elles bien les terres agricoles ? - 19 février 2016, Julie Lallouët-Geffroy -  (Reporterre) - Alors que les conflits liés à l’appropriation des terres se multiplient, se pose la question du rôle des Safer, organismes chargés de veiller au foncier agricole. Reporterre a voulu comprendre le fonctionnement de ces sociétés anonymes, dont le nom est apparu dans les dossiers de la ferme-usine des Mille vaches et de la ferme des Bouillons.

PDF





"En bio, on s'en sort". Le témoignage d'Annie, productrice de lait  - 22 février 2016, propos recueillis par Corentin Le Doujet - Brûler des pneus, très peu pour elle. Annie Legoff est productrice de lait bio, à Évran, et ne connaît pas la crise. Par ailleurs trésorière du syndicat minoritaire Confédération paysanne 22, l'agricultrice expose sa vision d'un système "au bout du rouleau".

PDF








Have we reached 'peak food'? Shortages loom as global production rates slow - Tom Bawden, Wednesday 28 January 2015 - Staples such as wheat, chicken and rice are slowing in growth – with dire consequences.


Society will collapse by 2040 due to catastrophic food shortages, says study - Louis Doré, Monday 22 June 2015 - The results show that based on plausible climate trends and a total failure to change course, the global food supply system would face catastrophic losses, and an unprecedented epidemic of food riots'


   les 2 articles ci-dessus en 1 PDF





Périco Légasse : "Notre pays importe les cordes avec lesquelles nos agriculteurs se pendent" - Par Alexandre Devecchio, publié le 18/02/2016 - FIGAROVOX / ENTRETIEN - En pleine crise agricole et à dix jours du Salon de l'Agriculture, Périco Légasse déplore les dégâts causés par la Commission européenne, la FNSEA et la spéculation boursière sur une filière jadis reine en France.

PDF






Surprise ! Le renouveau de la paysannerie est en marche - Tribune, 27 février 2016, Gaspard d’Allens -  Le raout annuel du monde agricole productiviste s’ouvre au public et à Paris ce samedi pendant que les agriculteurs vivent un drame profond. À l’opposé, ceux qui ont refusé la logique industrielle retrouvent la fierté d’être paysans, raconte l’auteur de cette tribune, pour qui l’ancien monde doit laisser émerger les néo-paysans.

PDF





Pourquoi les petits élevages porcins bio ne connaissent ni la crise ni l’endettement - Tiffany Blandin, texte et photos, 4 novembre 2015 - Leur semaine de travail se rapproche des 35 heures, ils produisent de la viande de qualité, et estiment percevoir des revenus suffisants. Les éleveurs de porcs de la ferme bio du Loriot, en Auvergne, ne connaissent pas la crise ni la spirale de l’endettement. Tout simplement parce qu’ils n’ont pas choisi l’élevage intensif industriel, comme la plupart des producteurs porcins. Comment s’en sortent-ils économiquement ? Reportage.

PDF





"Il faut accepter de produire moins" : comment deux Normands ont évité la crise grâce à l'agriculture bio - par Benoît Zagdoun, publié le 27/02/2016 - Au bord de son bureau encombré, casquette sur le crâne et lunettes sur le nez, Vincent est plongé dans la facturation des commandes qui défilent sur son écran d'ordinateur. Derrière sa barbe de trois jours, Christophe, lui aussi, s'affaire : il a de la viande à livrer dans des restaurants de la région, et doit encore préparer le départ pour la vente directe sur Paris. Les deux frères sont pourtant sereins et souriants.

PDF





Crise de l'agriculture : c'est le modèle qui est en cause - Publié le 4 Septembre 2015, Le regard de Gilles Luneau - Les tracteurs descendent dans la rue. Mais on est loin d'une crise alimentaire, et ce ne sont pas les paysans qui réclament des subventions, mais les lobbys agro-industriels. Explications.

PDF





Crise de l'élevage : les 5 mensonges de la FNSEA - Stéphane Brélivet, Éleveur de porcs en Bretagne, membre du syndicat d'agriculteurs Confédération paysanne, 02/09/2015 - AGRICULTURE - La crise de l'élevage donne lieu depuis plusieurs mois à des manifestations. Le syndicat du désespoir, la FNSEA, demande 3 milliards d'euros pour sortir de la crise et sauver l'élevage. Elle vous ment. Elle prend les éleveurs pour des ânes et les consommateurs pour des pigeons. Voici pourquoi en cinq points, à partir de l'exemple breton.

PDF







La fertilité des sols part en poussière - Paul Molga, Correspondant à Marseille, le 10/01/2016 - Moins productives et moins nombreuses, les terres arables ne suffiront bientôt plus à nourrir l’humanité. Un nouveau rapport des Nations unies donne l’alarme. Au cours des cent dernières années, un milliard d’hectares de terres fertiles, l’équivalent de la surface des Etats-Unis, se sont littéralement volatilisés. Et l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) s’inquiète de de l’avenir des surfaces restantes. Dans un rapport de 650 pages, publié en décembre à l’occasion de la clôture de l’Année internationale des sols, elle constate qu’un tiers des terres arables de la planète sont plus ou moins menacées de disparaître.

PDF







LE GUIDE DU PERMACULTEUR DEBUTANT - "Introduction aux éthiques et principes de permaculture"
Par Benjamin Broustey designer et formateur en permaculture.

http://www.permatheque.fr/2015/05/16/guide-du-permaculteur-debutant/

PDF





L'agriculture d'hier





Climat : vrai problème, fausses solutions - 04.12.2015

Plaquette 'Agriculture paysanne et climat' (PDF)







http://www.monjardinenpermaculture.fr/pages/la-texture-du-sol









Révolution "open source" : Ces agriculteurs et ingénieurs qui veulent libérer les machines - par Agnès Rousseaux, 12 novembre 2013 - Ils fabriquent des machines libres de droits, sans brevet. Des engins à construire soi-même, sorte de meccano géant, écologique et à moindre coût. Pour bâtir des maisons, produire de l’énergie, faire cuire des aliments, extraire des matériaux ou cultiver la terre. De quoi construire un village. Ou une civilisation. Leur objectif : éditer plans et modes d’emploi, construire des prototypes, expérimenter, partager et diffuser à tous, pour faire vivre cette révolution industrielle d’un nouveau genre. Des États-Unis à l’Isère, bienvenue dans l’univers des pionniers de "l’écologie open source".

PDF












Crise de l'élevage : les 5 mensonges de la FNSEA - Publication: 02/09/2015, Stéphane Brélivet Éleveur de porcs en Bretagne, membre du syndicat d'agriculteurs Confédération paysanne - AGRICULTURE - La crise de l'élevage donne lieu depuis plusieurs mois à des manifestations. Le syndicat du désespoir, la FNSEA, demande 3 milliards d'euros pour sortir de la crise et sauver l'élevage. Elle vous ment. Elle prend les éleveurs pour des ânes et les consommateurs pour des pigeons. Voici pourquoi en cinq points, à partir de l'exemple breton.

PDF





Les agriculteurs "ne peuvent se dédouaner de leurs responsabilités" (FGA-CFDT) - jeudi 03 septembre 2015 - "La répétition des crises" agricoles pousse la Fédération générale agroalimentaire (FGA-CFDT) à  "s'interroger sur les responsabilités individuelles et collectives."

PDF





Il n’y a pas de place sur le marché mondial pour les cochons industriels bretons soutenus par des subventions - par José Bové - Député européen, François Dufour - Vice-Président de la région Normandie et René Louail - Elu écologiste au Conseil régional de Bretagne.

PDF







L’agriculture de demain selon Afterres : biologique, prospère, locale, et totalement réaliste ! - 16 octobre 2015, Entretien avec Sylvain Doublet (Solagro/Afterres), Source : Marie Astier pour Reporterre -  Ils sont ingénieurs et ont élaboré un scénario pour l’agriculture de demain, Afterres. Un scénario concret, répondant aux défis alimentaires, environnementaux et climatiques de la France dans trente-cinq ans. Reporterre s’est entretenu avec l’un de ses concepteurs, l’ingénieur agronome Sylvain Doublet.

PDF






Les dégâts environnementaux de l'agriculture intensive - 21 octobre 2015, Par Jérôme Henriques - Apparue dans les années 60 en France, l'agriculture intensive n'a eu de cesse de se développer depuis. Augmentation de la rentabilité pour les producteurs, diminution des coûts pour les consommateurs, les adeptes du libéralisme économique exultent. Et les externalités négatives, on en parle ?

PDF






Le plan de Xavier Beulin qui va faire disparaitre les petits paysans - 3 septembre 2015, Marie Astier (Reporterre) - Modernisation, investissements, compétitivité, exportations, moratoire sur les normes environnementales… Voici la recette prônée par le patron de la FNSEA, Xavier Beulin, pour sortir de la crise de l’élevage. Reporterre a décrypté ce "plan de sauvetage" de l’élevage alors que ce jeudi 3 septembre, le syndicat agricole rassemble plus de mille tracteurs à Paris et que le gouvernement promet des annonces.

PDF











Des vignes malades d’un pesticide ? Si tout va bien vous n’en saurez rien - 08/09/2015, Thibaut Schepman  Journaliste - Des grains de raisin qui poussent dans d’autres grains, des feuilles déformées, des bouts de grappes qui ne fleurissent pas et ne donnent pas de fruits. En France, en Suisse, en Italie et en Autriche, des dizaines de viticulteurs ayant utilisé pendant l’été 2014 un produit fongicide commercialisé par la Bayer CropScience – la branche agricole de la multinationale allemande Bayer – ont constaté depuis le printemps 2015 des anomalies dans leurs vignes.

PDF






Sortir des pesticides : Paul François, l’insoumis à Monsanto - par Sophie Chapelle, 03 septembre 2015 - Céréalier en Charente, Paul François a baigné dans l’agriculture intensive. Victime d’un accident lors de la manipulation d’un herbicide, l’agriculteur attaque son fabricant, Monsanto. Et gagne le procès en première instance. L’homme qui fait vaciller le géant de l’agrochimie n’est pourtant pas encore sorti des pesticides. Critiqué par ses pairs pour ne pas s’être converti au bio, soucieux de maintenir son rendement, il expérimente aujourd’hui des alternatives au tout chimique. Portrait d’un agriculteur au parler-franc.

PDF


Preignac, ses vignobles, ses pesticides et ses enfants malades de cancer - par Nolwenn Weiler, 10 septembre 2015 - Les enfants atteints de cancers sur la commune viticole de Preignac, en Gironde, sont-ils victimes des pesticides pulvérisés à proximité de leur école ? C’est ce que craint le maire de la commune, quand il écrit à l’agence régionale de santé (ARS) en février 2013 pour réclamer une enquête. Dans sa lettre, Jean-Pierre Manceau signale notamment qu’il ne cesse, depuis des années, "d’intervenir auprès des viticulteurs propriétaires de parcelles contigües à l’école primaire afin que soit proscrit tout sulfatage et autres traitements de la vigne à l’aide de pesticides pendant les heures de récréation scolaire."

PDF




 

"L’agriculture biologique et ses circuits démontrent qu’il existe des alternatives viables" - par Collectif, 15 septembre 2015 - Vente à la ferme, marchés bio, magasins de producteurs, AMAP, systèmes de paniers, vente en ligne, restauration collective, circuits courts à vocation solidaire… De multiples initiatives ont été lancées pour dynamiser les circuits courts en agriculture biologique. Avec un objectif : faciliter l’accès des produits bio, tant du point de vue des prix que des réseaux de proximité. Du 19 au 27 septembre, les groupements de producteurs de la Fédération nationale de l’agriculture biologique invitent à venir découvrir les acteurs de la bio, à côté de chez vous. Et lancent une grande mobilisation pour fédérer les énergies citoyennes et interpeller les élus à la veille de la Conférence sur le climat.

PDF













"Le monde agricole doit retrouver des réflexes de solidarité" - 15/9/15, Corinne Rozotte / LIGHTMOTIV - Pour le sociologue François Purseigle, professeur à l’Institut national polytechnique de Toulouse, la crise que traversent les éleveurs puise ses racines dans un profond sentiment d’isolement et de déclassement. Il estime que les solutions doivent avant tout venir du monde agricole lui-même. Un important Salon de l’élevage s’ouvre mardi 15 septembre à Rennes.

PDF






Lettre à un paysan sur ce vaste merdier - 2 septembre 2015 - Je n’attends plus que le goudron et les plumes. Ou la bouse et et les cornes, faudra voir. Car je vais publier le 17 septembre un livre qui ne plaira guère à l’agriculture industrielle. Oh que non ! Son titre :  "Lettre à un paysan sur le vaste merdier qu’est devenue l’agriculture", aux éditions Les Échappés. La couverture s’orne d’un dessin de mon cher vieil Honoré, flingué le 7 janvier passé par les frères Kouachi. Et cela n’a rien d’un hasard, car Les Échappés sont la maison d’édition de Charlie...

PDF






Pourquoi les paysans se suicident par milliers en Inde - 03 août 2015, Par Guillaume Delacroix - Le gouvernement Modi essaie de maquiller les chiffres mais la réalité est pourtant là : les suicides d’agriculteurs repartent à la hausse dans le sous-continent. L’endettement est l’une des explications de ce drame, mais elle n’est pas la seule.

PDF





Le combat des paysans est d’intérêt commun ! - Patrick le Hyaric, Vendredi, 31 Juillet, 2015 -  Editorial. Par Patrick le Hyaric. A-t-on conscience de l’importance de l’entreprise qu’on est en train de liquider avec l’élimination de près de 50 000 éleveurs, avec les emplois induits ?

PDF






La fin du phosphore menace l’agriculture mondiale - Le 1er janvier 2013, Rédigé par Jean-Marie - Il y a un an, une étude tirait la sonnette d’alarme : on va vers l’épuisement des stocks mondiaux de phosphore à relativement courte échéance. Or le phosphore est un peu l’or vert de l’agriculture moderne. Mais, paradoxe, tandis qu’on craint la disparition du phosphore, on doit également se préserver de son utilisation excessive qui menace de polluer les eaux à grande échelle…

PDF






Face aux multinationales qui veulent s’emparer de la semence, les paysans résistent par l’idée de bien commun - 15 juin 2015, Lorène Lavocat et Anaïs Cramm (Reporterre) - Pendant des siècles, les paysans ont utilisé leurs propres semences, créant une biodiversité extraordinaire. Aujourd’hui, cette richesse est mise en danger par la rapacité de quelques multinationales. Leur arme ? Les droits de propriété intellectuelle. Face à cette menace, les paysans exigent que les semences restent ce qu’elles ont toujours été : des biens communs.

PDF







Et si le but ultime de l’industrie agroalimentaire était de se débarrasser des animaux d’élevage ? - Recueillis par Sophie Chapelle, 18 novembre 2014 - La question du bien-être animal est de plus en plus pointée du doigt. Les vidéos montrant la maltraitance d’animaux suscitent l’indignation. Les élevages industriels provoquent la méfiance. Dans ce contexte, la perspective de produire de la nourriture sans animaux, à partir de cellules souche ou d’aliments de synthèse, serait-elle une solution à la souffrance animale ? Au contraire, prévient la sociologue Jocelyne Porcher, qui interroge notre relation aux animaux d’élevage. "Avec les multinationales qui investissent dans les poulets sans poulets ou la mayonnaise sans œuf, nous nous dirigeons vers la disparition des animaux d’élevage. Le capitalisme néolibéral n’a que faire des animaux." Entretien.

PDF








    

Crise du porc: il gagne mieux sa vie depuis qu'il produit bio - 18/08/2015 à 07h21, Par K. L. avec Nick Resmann - Alors que la filière porcine est dans une impasse, BFMTV est allé à la rencontre d'un producteur passé à l'agriculture biologique en 2010 et qui ne connaît pas la crise. Philippe Duté produit aujourd'hui deux fois moins qu'auparavant mais il vend sa viande deux fois plus chère en moyenne. Une conversion gagnante.


Combien faudra-t-il de crises ? - le 18/08/2015, Carole Le Bechec, Co-Présidente du Réseau - 18.08.2015,  Plume Citoyenne - La crise de l’élevage fait l’actualité. Mais s’agit-il d’une crise conjoncturelle ? Pas seulement Les causes sont connues : des prix ridiculement bas qui ne permettent pas d’assurer la juste rémunération du travail des éleveurs ni d’assurer le remboursement de leur investissements. C’est le modèle qu’on leur propose qui est en cause.




La schizophrénie porcine - 18 août 201, Par Michel Kerninon - Cette crise met en évidence la schizophrénie d'un système de production industrielle visiblement inadaptée, voire inadaptable, et d'une commercialisation incontrôlée sur le marché.


les 3 articles en 1 PDF









https://youtu.be/biNnaoaat-I









Peut-on nourrir la planète grâce à l’agroécologie ? - 16.10.2012 - Rapporteur spécial des Nations-Unies, Olivier De Schutter a besoin des médias pour faire entendre son message. Il peut compter sur Marie-Monique Robin, qui vient de lancer sa propre maison de production audiovisuelle.

PDF








L'agriculture biologique ne nourrira pas la planète ! réponse de Lydia et Claude Bourguignon - France Écologie Énergie - Ajoutée le 14 mai 2014 -
On ne nourrira pas le monde avec l'agriculture biologique : on entend souvent cette allégation au sujet de la sécurité alimentaire mondiale. Cette phrase revient comme un leitmotiv. Lydia et Claude Bourguignon microbilogistes des sols et fondateurs du LAMS (Laboratoire Analyses Microbiologiques Sols), donnent leurs points de vues. Alors info ou intox ?

Site internet du LAMS : www.lams-21.com








Shocking Number of Deaths Linked to Sugary Drinks in New Study - By Josh Scherer / TakePart - July 2, 2015 - Low- and middle-income countries are bearing the brunt of the burden.

- PDF










Lobby OGM et stratégie de diffamation des lanceurs d’alerte - 07.07.2015 - Une enquête inédite sur le blog Imposteurs.org et ses auteurs anonymes, Anton Suwalki et Wackes Seppi, qui depuis 2007 dénigrent méthodiquement journalistes, lanceurs d’alertes, et autres "ayatollah de l’écologisme", au point de porter atteinte à l’ e-réputation de ses cibles sur le web.

PDF




         

Périco Légasse : "La grande distribution est devenue un fléau national" - Par Eléonore de Vulpillières, 22/07/2015 -  INTERVIEW - FIGAROVOX/ENTRETIEN - Alors que se poursuivent les manifestations d'éleveurs protestant contre les trop faibles prix de la viande qui ne leur permettent pas de couvrir leurs coûts de production, Périco Légasse analyse les raisons pour lesquelles le secteur agricole est en crise.



ENQUÊTE - 5 - Xavier Beulin, l’homme aux mille bras - 2 mars 2015, Barnabé Binctin et Laure Chanon (Reporterre) -  Au cœur d’Avril-Sofiproteol et de la FNSEA, un homme, Xavier Beulin. Indestructible, faiseur de ministres, lié au grand patronat, il applique la politique de l’industrialisation de l’agriculture française. Au prix de la disparition de dizaines de milliers d’exploitations agricoles et de la destruction de l’environnement.



Chers agriculteurs en colère, de quoi vous étonnez-vous ? - 10/07/2015, Tibokaya, Jeune flegmaticien mayennais (et breton d'adoption) - Tribune



Lettre ouverte à Thierry Merret - Par Sauvegarde du Tregor le 22/09/2014 - (Plume citoyenne) Suite aux incidents qui se sont déroulés à Morlaix dans la nuit de vendredi à samedi. Yves-Marie Le Lay, président de l’association Sauvegarde du Trégor répond, dans une lettre ouverte, aux provocations de Thierry Merret, président de la FDSEA du Finistère et porte parole des Bonnets Rouges.


Que reprochent ses détracteurs à Xavier Beulin, patron de la FNSEA ? - 28.07.2015, Par Samuel Laurent - Retour de boomerang pour le patron de la toute puissante fédération nationale des exploitants agricoles (FNSEA). Xavier Beulin, qui était en tête des mobilisations d’éleveurs, est désomais contesté par sa base, et notamment par les éleveurs en colère.


Xavier Beulin, l’"agrobusiness man" à la tête de la FNSEA, dans la tourmente agricole - Publié le 30 juillet 2015, par werdna01; Le Parisien, 27/07/2015 – B.L.- Il dirige l’un des syndicats les plus puissants de France. Aujourd’hui céréalier à la tête d’une multinationale, Xavier Beulin a été très chahuté par sa base ces jours-ci.




   les 6 articles ci-dessus en 1 PDF










   

Elevage : la politique du sparadrap - 24 juillet 2015, Martine Orange - Depuis des mois, les éleveurs n’arrivent plus à vivre de leur production. La chute des cours et la pression de la grande distribution sont les dernières manifestations d’une crise structurelle. Le modèle d’élevage défendu depuis les années 60 reposant sur l’endettement, la course au volume, la mécanisation à outrance, est à bout de souffle. Le gouvernement n’a aucune réponse réelle à donner.


Des paysans bretons s’en sortent bien… en changeant l’agriculture - 7 mars 2015, Marie Astier (Reporterre) -  Plutôt que de casser des poternes d’écotaxe, les Bretons feraient mieux d’interroger le système productiviste qui les a conduit à l’impasse et à la crise. En Loire-Atlantique, des paysans ont choisi d’en sortir - et ils s’en sortent bien !


La face cachée de l’industrie laitière : un coût de 7,1 milliards d’euros pour la société - par Ivan du Roy, Sophie Chapelle, 16 octobre 2014 - Le lait, c’est le champion des produits agro-alimentaires français. En bouteilles, en crèmes ou en fromages, il auréole les terroirs. En plus il rapporte et s’exporte. En consommer est vivement conseillé en matière de santé. Cette blanche réalité comporte pourtant des coûts cachés, ignorés des marchés, liés à un modèle de plus en plus intensif. Pollutions de l’eau, réchauffement climatique, précarité de l’emploi… L’économie du lait coûte cher à la société et à l’environnement. Une étude inédite tente d’en calculer les impacts et de lancer le débat. Car, en bio ou en AOC, produire du lait bien moins cher est tout à fait possible. Enquête et animation vidéo à l’appui.


La violente répression contre la Confédération paysanne tranche avec la mansuétude à l’égard des actes de la FNSEA - 31 mai 2014, Barnabé Binctin (Reporterre) -  L’action de la Confédération Paysanne à la ferme-usine des Mille vaches a conduit le gouvernement à incarcérer durant deux jours le porte-parole de ce syndicat. Mais l’Etat ne s’est pas montré aussi sévère pour les actes violents commis par l’autre syndicat agricole, favorable au développement de l’agro-industrie.


   les 4 articles ci-dessus en 1 PDF







60 ans que l'agriculture a tout faux - Par Loïc Chauveau, 18-06-2015 - Des chercheurs français viennent de démontrer que les rendements des cultures sont plus élevés quand différentes plantes sont mélangées et qu’elles possèdent un patrimoine génétique diversifié. L’exact contraire de ce que fait l’agriculture depuis 60 ans. - PDF


Le "ver mangeur de lombric" déferle sur la France - Par Marc Mennessier, Publié le 26/06/2015 - Arrivée d'on ne sait où ni comment, cette bestiole exotique se répand comme une traînée de poudre. La carte publiée en exclusivité dans cet article montre que 56 départements sont touchés contre 31 l'an dernier. Les chercheurs du Muséum national d'histoire naturelle demandent aux jardiniers de leur signaler la présence de tout ver suspect.

PDF



 

Irrigation solaire au goutte à goutte : une technique gratuite à la portée de tous

La technique d’arrosage goutte à goutte solaire

Les 2 articles en 1 PDF







  

Les Français vont-ils laisser détruire l’agriculture française ? - Publié le 22 mai 2015, par Christophe BLANC & L’agrobusiness, tueur en série, par Paul Scheffer, mai 2015

  Les 2 articles en 1 PDF



Labels bio : quelles différences de garanties ? - 02.02.2015 - Matthieu Combe, fondateur du webzine Natura-sciences.com - PDF






Du conventionnel au bio, la transition d’un agriculteur - Episodes 1 & 2 - 19.05.2015, Par Claire LE NESTOUR - PDF



Pesticides : la saisissante étude de Greenpeace - Par Claude-Marie Vadrot - 15 mai 2015 -
Personne n’échappe à l’exposition aux pesticides, montre un rapport de synthèse de Greenpeace qui appelle à désintoxiquer notre monde agricole. - PDF






Les sols agricoles insuffisamment protégés par les pouvoirs publics - Stéphane FOUCART, journaliste au Monde, Publié dans Agriculture, forêt le 15.05.15 - Ressource naturelle précieuse pour la sécurité alimentaire, le maintien de la biodiversité ou même l’atténuation du changement climatique, les sols agricoles sont insuffisamment protégés par les pouvoirs publics. - PDF


  & 

Glyphosate cancérigène ? Quand l’industrie dicte ses propres évaluations ! - 13.05.2015 in The Guardian & 15.05 in Les Amis de la Terre - Les lecteurs seront par exemple étonnés d’apprendre qu’une bonne partie de l’évaluation récente du glyphosate, menée par le gouvernement allemand et commanditée par la Commission européenne, n’a pas été rédigée par les scientifiques qui travaillent pour l’Institut fédéral allemand de l’évaluation des risques (BfR), mais par le European Glyphosate Task Force (le Groupe de travail européen sur le glyphosate), un consortium d’entreprises de l’agrochimie. - PDF





           


PDF de synthèse sur le SCV (semis direct sur couverture végétale permanente)








TRIBUNE - 11/05/2015, Jacques Caplat, agronome - Oui, l’agriculture biologique peut nourrir la planète - Lorsque est abordée la question, essentielle, de la lutte contre la faim dans le monde, il est fréquent d’entendre dire que l’agriculture biologique présente des limites à cause de ses rendements inférieurs à ceux de l’agriculture conventionnelle, prétendument démontrés par plusieurs « études scientifiques ». Or ce poncif est faux et trompeur et témoigne d’une approche scientifique archaïque. - PDF






LE FABULEUX VOYAGE DE LA BANANE "MAGIC" - QUEL EST LE FRUIT DONT L’ÎLE ANGLO-NORMANDE DE JERSEY EST LA PREMIÈRE EXPORTATRICE VERS L’EUROPE ? Réponse > Jersey, 120 km2, climat anglo-normand, est le premier exportateur de bananes vers l’Europe. (PDF)








Vous Souhaitez Éviter les Produits Monsanto ? Voici La Liste des Marques à Connaître.
pdf




Rencontre de Reporterre : Faisons de l’agriculture une solution au changement climatique - 15 avril 2015, Mathilde Gracia et Thomas Baspeyras (Reporterre) - PDF


Il faut sauver l’abeille noire - 12 septembre 2014, Marie Astier (Reporterre) - PDF

En ce printemps, les abeilles de France sont au plus mal - 20 avril 2015, Clara Griot (Reporterre) - PDF

Les Etats-Unis connaissent des pertes d’abeilles sans précédent - 13.05.2015, Stéphane Foucart - PDF









[ Reportage ] Aliments irradiés, mauvaises ondes dans nos assiettes ? - Le saviez-vous ? Certains aliments que l’on mange peuvent être soumis à l’irradiation. Ce procédé, appelé ionisation pour ne pas faire fuir le consommateur, est tenu relativement secret par les industriels. Officiellement, il a pour but de protéger les aliments sensibles et de les débarrasser de leurs bactéries en les soumettant à des rayons gammas. Le hic ? La seule étude menée sur le sujet aurait conclu que les aliments irradiés comportent un facteur cancérigène plus élevé, selon le reportage. Que risque-t-on à manger des produits irradiés ? Enquête.

  le clip de ce documentaire a été supprimé



Des aliments irradiés dans nos assiettes - Lili Gondawa  6 décembre 2013 - Saviez-vous que certains aliments sont irradiés, en toute légalité, avant d’être consommés ? L’irradiation des aliments, officiellement appelée « ionisation », est une technologie nucléaire qui consiste à soumettre un aliment à des rayons gamma (générés par une source radioactive, du cobalt 60 et parfois du cesium 1371 ), à des rayons X ou à des faisceaux d’électrons à très haute énergie

  Les 2 articles en 1 PDF




 

  "Permaculture, guérir la terre, nourrir les hommes", Actes Sud - Perrine et Charles Hervé-Gruyer racontent ici leur découverte de la permaculture en 2008 et le nouvel essor qui s'en est suivi pour leur ferme, 19.02.2015 (en PDF)

  Perrine Hervé-Gruyer : "Une autre agriculture, la permaculture, est possible", 17.02.2015 (en PDF) - La ferme du Bec Hellouin, modèle d'économie circulaire pour 'guérir la planète et nourrir les hommes'