Compilation 02 - Juillet 2016 à







L’incompréhensible obstination des décideurs politiques à tuer le rail - 1er décembre 2016, Corinne Morel, secrétaire nationale à l’éco-socialisme du Parti de gauche et conseillère régionale Auvergne-Rhône-Alpes. - Tous les arguments sont là pour faire du rail un modèle d’avenir, explique notre chroniqueuse, de la sécurité routière à la santé publique en passant par le climat et le coût pour la collectivité. Et pourtant, les décideurs politiques s’obstinent à tuer le train. Pourquoi ?

PDF






11 millions de Français n'ont plus que 10 euros par mois pour leur épargne et loisirs - 06/10/2015, rédaction du HuffPost - ÉCONOMIE - Ce sont des chiffres qui en disent long sur la situation financière de nombreux Français.

PDF









Ces hauts fonctionnaires qui vivent à vos crochets - Le 14/10/2014, Alexis Constant - Bien payés, indéboulonnables, jaloux de leurs privilèges, les 15000 hauts fonctionnaires français ont verrouillé le système pour leur seul bénéfice. Formée dans les mêmes écoles et partageant les mêmes privilèges, cette noblesse d’Etat puise abondamment dans les caisses de la République : plus de 30000 euros par mois pour les super nantis.

PDF








Manifeste pour un niveau de vie décent des retraités et des personnes âgées - Tribune - Samedi 03 Décembree 2016, Christophe Premat, député socialiste, de la 3e circonscription des Français établis hors de France - Alors que le candidat Les Républicains tout juste désigné pour 2017 veut procéder à un déremboursement massif de la Sécurité sociale pouvant occasionner des milliers d’euros de dépenses supplémentaires par an pour chaque citoyen français, ce manifeste signé par 30 parlementaires socialistes et écologistes propose des solutions simples pour redonner des conditions de vie décentes et une véritable dignité aux personnes âgées et retraitées.

PDF








"Un bon système bancaire est un système résilient" - Recueilli par Marie Dancer, le 09/12/2016 - ENTRETIEN - Le Crédit Coopératif, qui appartient au groupe BPCE, consacre vendredi 9 décembre un colloque au thème "La finance, ça se soigne". Jean-Louis Bancel, président du groupe Crédit coopératif, prône l’encadrement des activités spéculatives et la diversité du paysage bancaire, qui laisse une place pour les établissements de taille moyenne.

PDF






Frais de tenue de compte: "Vous avez le pouvoir de les refuser" - Economie - Propos recueillis par Céline Boff, publié le 29.12.2015 - INTERVIEW Serge Maître, de l’Afub, explique comment refuser la facturation de son compte courant...

PDF








Le Conseil constitutionnel en censeur de la lutte contre la fraude fiscale - ÉVASION FISCALE - Parti pris - 30 décembre 2016, par martine orange - Pour le Conseil constitutionnel, la liberté d’entreprendre est manifestement plus importante que la fraude fiscale. Il a censuré la taxe Google qui visait à obliger les "intaxables" à payer des impôts en France. Trois semaines auparavant, il avait déjà retoqué la disposition sur le reporting pays par pays, imposant une transparence aux multinationales, laissant l’État totalement démuni pour lutter contre une fraude qui coûte de 60 à 80 milliards d’euros par an.

PDF






Jacques Généreux : stop à l’ânerie économique - Interview, par Vittorio De Filippis, 30 novembre 2016 - Le carcan d’une pensée orthodoxe empêche de reconnaître ses erreurs passées. Dans "la Déconnomie", Jacques Généreux tente de remettre à l’endroit une discipline dévoyée par des choix insensés.

PDF







Revenu universel : halte à la pensée magique - par Clément Cadoret, le 29 novembre - Alors que la France dispose de nombreux mécanismes de transferts sociaux, un revenu universel permettrait-il de lutter plus efficacement contre la pauvreté ? Il faudrait pour cela qu’il soit d’un niveau élevé et qu’il s’ajoute aux dispositifs actuels de protection sociale. Cela pose pour Clément Cadoret la question de sa faisabilité financière et politique.

PDF















Le néolibéralisme est un fascisme - 4 mars 2016 - Sources : Le Soir - le 2 mars 2016, par Manuela Cadelli, présidente de l’Association Syndicale des Magistrats belge - Le temps des précautions oratoires est révolu ; il convient de nommer les choses pour permettre la préparation d’une réaction démocrate concertée, notamment au sein des services publics. Le libéralisme était une doctrine déduite de la philosophie des Lumières, à la fois politique et économique, qui visait à imposer à l’Etat la distance nécessaire au respect des libertés et à l’avènement des émancipations démocratiques. Il a été le moteur de l’avènement et des progrès des démocraties occidentales.

PDF











"Une taxe sur les transactions financières pourrait remplacer tous les impôts actuels" - Propos recueillis par Mathilde Farine, publié vendredi 26 juin 2015 - interview - Dans son dernier ouvrage, Marc Chesney dresse un parallèle entre la Première Guerre mondiale et la crise financière de 2008. Pour le professeur de finance de l’Université de Zurich, une société civilisée vacille dans les deux cas. Aujourd’hui, une aristocratie financière a pris le pouvoir au détriment du reste de la population, dénonce-t-il, tout en proposant des solutions. Entretien.

PDF







Comment sortir du capitalisme ? - Bernard Friot




Innocentes confidences d’un maître de la monnaie - L’architecte de l’euro passe aux aveux - par Pierre Bourdieu, Septembre 1997, page 19 - Vendredi 30 décembre 2016. Le maître allemand de la monnaie et grand architecte de l’euro Hans Tietmeyer est mort le 27 décembre à l’âge de 85 ans. En 1997, il se confiait malgré lui à Pierre Bourdieu. - Un entretien dévoile un univers. Lorsque la presse répercute la parole des "décideurs", dont chaque confidence peut faire vaciller les monnaies, on ne prête pas toujours attention à l’énorme somme de non-dits et de presque-suggérés que leurs propos véhiculent. Armés de leur "indépendance" conquise sur le pouvoir politique, les gouverneurs des banques centrales disposent désormais du pouvoir de changer le cours des nations. Quelle est leur vision du monde social ? Et, par exemple, quelle est celle de M. Hans Tietmeyer, grand architecte de l’euro ?

PDF

  Un article à lire, en complément de La Grande Mutation, en ce que tous 2 confirment ce qui fonde rééllement l'Union Européenne, à savoir un système uniquement orienté "marché", qui se moque éperdument des aspects sociaux, sociétaux, environnementaux.






Natacha Polony : "Le système de la globalisation néolibérale craque de toute part" - Vox Politique - par Alexis Feertchak, publié le 25/11/2016 -  FIGAROVOX/GRAND ENTRETIEN - A l'occasion de la sortie de l'essai collectif du Comité Orwell, Bienvenue dans le pire des mondes, sa présidente, Natacha Polony a accordé un entretien fleuve au FigaroVox. Pour l'éditorialiste et essayiste, il existe aujourd'hui une forme de totalitarisme soft.

PDF






Sortir de l’impasse: l’appel d’économistes pour imaginer l’avenir - CRISE - Chronique - 12 novembre 2016, par Martine Orange - Ils ne pouvaient se résigner à simplement dresser le constat des multiples crises : 138 économistes se sont retrouvés pour imaginer des alternatives. Leur livre, Sortir de l’impasse, recense des voies qui pourraient – devraient – être explorées. Ils y revendiquent le droit à l’expérimentation.

PDF






Trump : les économistes doivent faire leur mea culpa sur la mondialisation - Par Dani Rodrik, 18/11/2016 - A défendre à tout prix la mondialisation et le libre-échange, à nier leurs inconvénients, les économistes ont perdu en crédibilité. Par Dani Rodrik, professeur d'économie politique internationale, Harvard.

PDF







Pour une autre mondialisation - 15 novembre 2016 - Disons-le d’emblée : la victoire de Trump s’explique avant tout par l’explosion des inégalités économiques et territoriales aux Etats-Unis depuis plusieurs décennies, et l’incapacité des gouvernements successifs à y faire face. Les administrations Clinton puis Obama n’ont fait souvent qu’accompagner le mouvement de libéralisation et de sacralisation du marché lancé sous Reagan puis Bush père et fils, quand elles ne l’ont pas elles-mêmes exacerbés, comme avec la dérégulation financière et commerciale menée sous Clinton. Les soupçons de proximité avec la finance et l’incapacité de l’élite politico-médiatique démocrate à tirer les leçons du vote Sanders ont fait le reste. Hillary a remporté d’un cheveu le vote populaire (60,1 millions de voix contre 59,8 millions pour Trump, pour une population adulte totale de 240 millions), mais la participation des plus jeunes et des plus modestes était beaucoup trop faible pour pouvoir remporter les Etats clés.

PDF





Le patronat se déchire autour d'un futur électrochoc social - 24 novembre 2016, par Laurent Mauduit - Même si, toutes tendances confondues, il souhaite que la France rompe avec le modèle social issu de la Libération, le patronat vit des jours tourmentés et apparaît plus divisé que jamais. Mediapart a fait une plongée dans le petit microcosme du Medef pour en comprendre les raisons. Où l’on découvre de stupéfiantes et discrètes relations entre l’organisation de Pierre Gattaz et des experts ou hiérarques socialistes.

PDF













Comment couper les ailes aux fonds vautours qui spéculent sur l’effondrement financier des pays - Chroniques > Capitalisme - par Arnaud Cachemire, 28 novembre 2016 - Depuis deux décennies, les pratiques déloyales des fonds vautours leur permettent d’enregistrer d’énormes profits sur le dos des pays endettés et de leur population. Petite explication sur la manière dont ces rapaces financiers procèdent et comment leur couper les ailes grâce à de nouvelles lois, comme celle votée en Belgique mais attaquée par les fonds vautours.

PDF




Dette par habitant à travers le monde (en milliers de US$)







Une agence de notation citoyenne peut-elle bouleverser l’économie mondiale ? - ça bouge ! Docu fiction - par Collectif, 28 novembre 2016 - C’est l’histoire d’un chômeur qui lance une idée folle : créer une agence de notation citoyenne. Plutôt que de noter les grandes entreprises ou les États sur leurs capacités à rembourser un emprunt, cette agence d’un genre nouveau évalue les entreprises en fonction de leurs performances écologiques, sociales, humaines. Et oriente ainsi de façon radicale les comportements des consommateurs, et ceux des entreprises. Le film de science (économique) fiction "Enfin des bonnes nouvelles", réalisé par Vincent Glenn, raconte cette initiative. Il sort mercredi 30 novembre au cinéma.

PDF








Boulots de merde : "On revient à une économie de type féodale, une économie de la domesticité" - Travail - par Nolwenn Weiler, 30 novembre 2016 - Produire ou servir plus, avec moins : c’est l’injonction faite à tous les travailleurs, des chaînes de montage automobiles aux couloirs des hôpitaux, en passant par les salles de classe ou les bureaux de poste. A la souffrance de ces boulots dégradés, s’ajoute la précarité grandissante de travailleurs qui quittent le salariat pour la "liberté" de l’auto-entreprenariat. Une violence sociale féroce dans laquelle les journalistes Julien Brygo et Olivier Cyran ont plongé pour écrire leur ouvrage Boulots de merde. Ils y décrivent l’âpre quotidien de celles et ceux qui exercent des métiers difficiles et souvent utiles, à comparer avec certains boulots très bien payés et plutôt confortables, mais qu’ils jugent socialement nuisibles. Entretien.

PDF


Air France, Goodyear : derrière les procès médiatisés, une répression anti-syndicale en passe de se généraliser - Dialogue anti-social - par Franck Dépretz, 28 septembre 2016 - Dans la rue, devant les tribunaux, comme dans les usines et les bureaux, la répression de toute contestation sociale et syndicale se durcit. Alors que s’est ouvert le 27 septembre le procès de la très médiatique affaire des "chemises arrachées" d’Air France, et que l’appel des anciens ouvriers de Goodyear condamnés à de la prison ferme sera jugé mi-octobre, la criminalisation syndicale n’a jamais été aussi intense que ces six derniers mois. Les témoignages de brutalités policières gratuites, de peines de prison disproportionnées, de tirs de flashballs qui mutilent, et de répression dans les entreprises s’accumulent. C’est sans doute ce qu’on appelle la "modernisation du dialogue social".

PDF













"Pour les économistes orthodoxes, il n’y a pas de spécificité de la nature" - 15 septembre 2016, entretien avec Antonin Pottier, propos recueillis par Barnabé Binctin et Émilie Massemin -  Des économistes néolibéraux accusent leurs collègues hétérodoxes de "négationnisme économique". Mais c’est le champ général de l’analyse économique qui oublie la dimension écologique de l’activité humaine. Décryptage d’une économie qui oublie l’essentiel.

PDF





"Négationnisme économique" : ce pamphlet est ignoble. C'est un appel direct à l'épuration - Publié le 10-09-2016, par Henri Sterdyniak, Économistes atterrés - Édité par Sébastien Billard - LE PLUS. "Négationnisme économique. Et comment s'en débarrasser". C'est le titre musclé du livre que viennent de publier les économistes Pierre Cahuc et André Zylberberg. Un brûlot dans lequel ils s'attaquent aux économistes dits "hétérodoxes", et notamment aux Économistes atterrés. Co-animateur de ce collectif, Henri Sterdyniak leur répond.

PDF







Allemagne : l’impasse des retraites par capitalisation - Enjeu - Arnaud Lechevalier, 27  Juillet 2016 - La question des retraites va être au centre de la campagne électorale allemande de 2017. Après l'Union chrétienne-sociale (CSU) bavaroise, c'est Andrea Nahles, la ministre de l'Emploi et des Affaires sociales, membre d'un Parti social-démocrate (SPD) en perte de vitesse, qui vient d'annoncer des propositions pour une réforme de "grande ampleur" à l'automne prochain. Les termes du débat ont cependant radicalement changé par rapport aux réformes menées depuis trente ans : c'est désormais l'importante baisse programmée du niveau des retraites publiques qui fait problème. Notamment parce que les dispositifs privés d'épargne retraite, subventionnés par l'Etat, mis en place pour prendre le relais s'en sont avérés incapables, pour le plus grand nombre, dans un contexte de taux d'intérêt durablement très faibles.

PDF




La Commission européenne passe 90% de son temps avec les lobbys industriels - Tafta - par Sophie Chapelle, 15 juillet 2015 - Des négociations menées en toute opacité dans le seul intérêt des multinationales : ce sombre tableau entourant le Tafta – le projet de traité commercial entre l’Europe et les Etats-Unis – est étayé par de nouvelles données compilées par l’Observatoire européen des entreprises (CEO) et SumOfUs, une organisation mondiale de défense des consommateurs. Sur les 597 réunions organisées entre janvier 2012 et février 2014 par la direction générale du commerce (DG Trade) sur le Tafta, 528 se sont tenues avec des acteurs du monde des affaires contre seulement 53 réunions avec des groupes d’intérêt public.

PDF







Comment jeter les banquiers voyous en prison, les dix leçons de l’Islande - Crise financière, par Agnès Rousseaux - 29 avril 2013 - Faire condamner les responsables de la crise financière : telle est l’ambition de l’Islande depuis quatre ans. Nomination d’un procureur spécial, investigations sur les crimes économiques, levée du secret bancaire... Si tout n’est pas rose sur l’île, une chose est sûre : face à la pire crise bancaire de l’histoire, l’Islande fait passer les intérêts des citoyens avant ceux des banquiers. Et a décidé de mettre fin à l’impunité des délinquants de la finance. Mode d’emploi d’une sortie de crise pas comme les autres.

PDF




Média : qui possède quoi ?





Un nouveau système de paiement électronique a été dévoilé à des banquiers lors d’une réunion secrète à New York - 03 Mai 2016 - Le mois dernier, une “réunion secrète” qui avait impliqué plus de 100 cadres supérieurs de certaines des plus grandes institutions financières aux États-Unis a eu lieu à New York. Au cours de cette “réunion secrète”, une société connue sous le nom “Chain” a dévoilé une technologie qui transforme les dollars américains en véritables "actifs numériques".

PDF






TAFTA : une nouvelle fuite révèle les ambitions climaticides de l’Union européenne - 11 Juillet 2016 -  L’Aitec et Attac France ont obtenu la version du chapitre Énergie et matières premières qui sera proposée aux négociateurs américains lors du 14e cycle de négociation qui commence aujourd’hui à Bruxelles.

PDF







Les paradis fiscaux se portent très bien! dévoile une importante étude - 22 juillet 2016, Image: David Parry (CC BY-NC-ND) - Les grands scandales financiers type Panama Papers n’auraient-ils servi à rien ? Une étude publiée par le groupe Les Verts au Parlement européen montre que les paradis fiscaux sont en bonne santé. Les détenteurs de richesses ont trouvé de nouveaux chemins pour contourner les règles d’imposition nationales et ce malgré les grandes annonces politiques en faveur d’une régulation plus efficace. Les instruments de contrôle mis en place ces dernières années n’ont ainsi pas porté leurs fruits…

PDF






EDF, SNCF, Orange, La Poste, Engie... quand l’Etat actionnaire se fait plus vorace que les actionnaires privés - Jean-Marc SYLVESTRE, 29 Juin 2016 - Une étude réalisée par l'Ifrap et la Cour des comptes, vient de montrer ce dont tout le monde se doutait : l'Etat actionnaire pompe des dividendes dans ses entreprises comme aucun actionnaire privé n'oserait le faire.

PDF







Daech, partenaire financier de la Haute finance internationale? - novembre 19, 2015, par LHK - Le Figaro vient de publier un inventaire des principales sources de financement de Daech. Il en conclut qu’elle est "l’organisation terroriste la plus riche de l’histoire et a réussi à se forger une indépendance financière."

PDF





L’économie expliquée en parabole - Avril 2015 - Alain Granjean - Cette parabole permet de comprendre rapidement que nous ne comptons pas, ou très mal, ce qui compte aujourd’hui : nos ressources naturelles, conditions de notre vie et de notre prospérité. L’Ile de Pâques nous fait voir que nous confondons la richesse réelle et son symbole (l’argent, les coquillages dans la parabole) et que nous sommes vigoureusement attachés à des idoles auxquelles nous sacrifions nos emplois et notre bonheur.

PDF