33, (Juillet 2017)






dans cette page :

textes importants hors l'actualité

Fil d'actualité
dans une autre page :
Linky, EDF, Enedis (ex-ErDF), Areva  & co
















     




"Le coût humain de l’effondrement sera dramatique" - 08/07/2017 - Vincent Lucchese - Les scientifiques, industriels, étudiants et politiques réunis à Senlis (Oise), les 29 et 30 juin 2017, n’avaient tous qu’un mot à la bouche : biomimétisme. Le Ceebios (Centre européen d’excellence en biomimétisme de Senlis) y accueillait la deuxième édition du Biomim’expo. Vivier d’emplois, catalyseur d’innovation, espoir pour la planète, renouveau sociétal... chacun projette son graal dans ce concept florissant de bio-mimétisme, ce processus d'innovation consistant à s'inspirer des formes, des matières et des fonctions du vivant. Nous avons profité de cet évènement pour rencontrer Emmanuel Delannoy, fondateur de l’institut Inspire et auteur de l’ouvrage Permaéconomie (Wildproject, 2016). Il nous explique comment renouer avec une Terre viable, et médite également sur l’effondrement et les plumes des dinosaures.






Pablo Servigne : "je défends un catastrophisme positif" - 10/08/2016, auteur : Blaise Mao -  Dépendance au pétrole, extinction de la biodiversité, finance aux pieds d’argile… L’effondrement est l’horizon de notre génération et le début de son avenir, nous dit Pablo Servigne, ingénieur agronome et docteur en biologie, qui plaide pour que la "collapsologie" devienne une science à part entière.


  Les 2 articles ci-dessus (en chronologie inverse) en 1 PDF







     




Pourquoi nous ne faisons rien face au réchauffement climatique (OPINION) - Publié le mardi 11 juillet 2017, Contribution externe, Max Lower, biologiste et historien de la philosophie. - Notre prostration face au changement climatique peut s’interpréter à partir d’une légende amazonienne relatée par le sociologue Eduardo Kohn. Petit indice : cette légende ne se termine pas bien du tout.

PDF





     





Missing Link - 21st July 2017, by George Monbiot, published in the Guardian 19th July 2017 - How a secretive network built around a Nobel prizewinner set out to curtail our freedoms. It’s the missing chapter: a key to understanding the politics of the past half century. To read Nancy MacLean’s new book Democracy in Chains: the deep history of the radical right’s stealth plan for America is to see what was previously invisible.

PDF




     






Pourquoi les faits ne suffisent pas à convaincre les gens qu’ils ont tort - Psychologie sociale - Michael Shermer, 19 Janvier 2017 - Les sciences cognitives expliquent pourquoi il est plus facile de nier les preuves factuelles que de renoncer à ses croyances.

PDF







Matt Damon lit un texte de Howard Zinn sur le problème de l'obéissance civile





     





"Dans un monde néolibéral, le sommeil est un truc de losers"  - Société - Julie Rambal, publié mardi 13 septembre 2016 - Dormir comme un loir, traîner au lit, s’amouracher de son matelas à mémoire de forme… c’est fini. Dans une société qui produit, consomme et tweete 24h/24, le sommeil est devenu une tare qui nuit à l’accomplissement de soi…

PDF







     





Les instruits toujours mieux informés, pour les autres, il y a Facebook et Hanouna - Par Cyrille Frank, fondateur de Mediaculture.fr, par Les Experts, le 17 juillet 2017 - En 2010, je dénonçais l’apparition de chapelles d’information réservées aux élites instruites, les "ghettos culturels" de riches. Sept ans plus tard, l’inégalité d’accès à l’information s’est encore accentuée. L’information de qualité est désormais sous clef - L’ère du tout gratuit de l’information a vécu, avec la fin du mythe du financement unique par la publicité. Il ne reste guère plus que quelques titres en ligne comme 20 minutes qui proposent un accès entièrement gratuit à leurs contenus.

PDF







     





15 Things Americans Would Know if There Were a 'Liberal Media' - MEDIA - By akadjian / Daily Kos, August 7, 2013 - If we have a liberal media, as conservatives claim, why isn't it flooded with stories about US prisons, wealth inequality and outsourcing?

PDF




                 




Changement climatique : les 8 apocalypses à venir - Vincent Lucchese, 11 Juillet 2017 -  C’est pire que vous ne le pensez. Et plus urgent que vous ne le croyez. Le réchauffement climatique menace l’humanité par une série de cataclysmes en cascade, d’une diversité surprenante. Telle est en tout cas la conclusion de la très riche enquête de David Wallace-Wells, du New York Magazine. Dans cet article, le journaliste égrène froidement les faits et les menaces, répertoriés en huit catégories d'apocalypses potentielles.

PDF




   & 


Dans cent ans, tout aura changé. - Science & santé - Repéré par Vincent Manilève, 11.07.2017, repéré sur The New York Magazine - Les dystopies climatiques inondent la culture populaire, provoquant chez certains d'entre nous une forme d'angoisse du lendemain, ou de l'été qui vient. David Wallace-Wells nous apprend aujourd'hui dans le New York Magazine que ces craintes sont en deçà de la réalité.



The Uninhabitable Earth - July 9, 2017, By David Wallace-Wells - To read an annotated version of this article, complete with interviews with scientists and links to further reading, click here. - Famine, economic collapse, a sun that cooks us: What climate change could wreak — sooner than you think.


  Les 2 articles ci-dessus en 1 PDF






[Vidéo] En Sibérie, l'explosion d'une bulle de méthane fait apparaître un cratère de vingt mètres de profondeur - EMPREINTE TERRE - Publié le 08 juillet 2017, Marina Fabre - Un éleveur de rennes en Sibérie a assisté à l'explosion d'une bulle de méthane créant un cratère de 20 mètres de profondeur (l'équivalent d'un immeuble de sept étages) et de 8 mètres de diamètre. Un phénomène de plus en plus courant dans la région. Ces explosions, causées par le réchauffement climatique, libèrent du méthane dont la capacité de réchauffement de l'atmosphère est 25 fois plus importante que celle du CO2. 7 000 bulles seraient prêtes à exploser, selon les scientifiques.

PDF


     



Sale temps pour la presse libre : le cas Polony - Société - juin 21, 2017, Simon Verdun -  Depuis quelques temps, nous étions nombreux à nous poser de plus en plus expressément la question : mais qui arrêtera Natacha Polony ? C’était sans compter la formidable et fulgurante répression menaçant sévèrement le pluralisme de moins en moins démocratique de la presse, qui n’a pas tardé à s’abattre sur l’ancienne chroniqueuse de On n’est pas couché et du Grand Journal. L’éviction de Natacha Polony d’Europe 1, où elle intervenait dans la Matinale aux côtés de Thomas Sotto, dans le "Médiapolis" de Duhamel et dans le Débat d’Europe Soir (complètement illégitime d’ailleurs, puisque le quart d’heure de la Matinale qu’elle animait réalisait les meilleures scores d’audience de la chaine), a été suivi de son licenciement de Paris Première la semaine dernière. Elle y avait, avec son émission "Polonium", auparavant carte blanche, tant dans le choix des thèmes que de ses invités.

PDF




     





Georges Bensoussan : "Nous entrons dans un univers orwellien où la vérité c'est le mensonge" - Par Alexandre Devecchio, publié le 07/07/2017 - ENTRETIEN - L'auteur des Territoires perdus de la République (Fayard) et d'Une France soumise (Albin Michel) revisite la campagne présidentielle. Fracture sociale, fracture territoriale, fracture culturelle, désarroi identitaire : pour l'historien, les questions qui nourrissent l'angoisse française ont été laissées de côté.

PDF






     





Noam Chomsky : le néolibéralisme détruit notre démocratie - 20 Juillet 2017, Source : The Nation, Christopher Lydon, le 02-06-2017 - Comment les élites de l’ensemble du spectre politique ont sapé notre héritage social, politique et environnemental. Depuis 50 ans, Noam Chomsky, est le Socrate de l’Amérique, la plaie de notre société, avec ses questions qui nous aiguillonnent. Il ne s’exprime pas dans l’agora de la ville d’Athènes, mais au sein du vaste village mondial en souffrance et maintenant, semble-t-il, en danger. Le monde en difficulté aujourd’hui frappe à la porte de Noam Chomsky, ne serait-ce que parce que depuis longtemps il a toujours été clair au sujet de la tornade qui arrive. Non pas que le monde sache vraiment quoi faire des avertissements de Noam Chomsky sur les catastrophes en gestation. Rappelez-vous les fameuses hésitations de l’animateur de télévision patricien William F. Buckley Jr., confronté à la colère glacée de Chomsky à propos de la guerre au Vietnam, en 1969.

PDF






     




Ismaël Omarjee : "On assiste à une évolution préoccupante des instruments juridiques européens". - Blogs - Coralie Delaume, juin 22, 2017 -  Le droit communautaire est assez mal connu. Il est pourtant très important, au sein d’une Europe conçue avant tout comme un ensemble économico-juridique. L’intégration s’est faite d’abord par le droit, comme le rappelle ci-dessous Ismaël Omarjee, maître de conférence à l’université de Nanterre, co-directeur de M2 "juriste européen" et spécialiste de ces questions. Ce dernier revient ci-dessous sur la primauté du droit communautaire, sur les implications de l’appartenance européenne sur l’identité constitutionnelle de la France, sur les entorses à la charte des droits fondamentaux dans certains pays au nom de l’austérité, et sur bien d’autres points encore.

PDF




     




2017 ou la rupture définitive avec trente ans de politique - Entretien - 9 juillet 2017, par Fabien Escalona et stéphane alliès -  Électoraliste reconnu, l'universitaire Pierre Martin revient sur le paysage issu des scrutins de 2017, et ses nouveaux contours. La République en marche incarne selon lui un pôle "libéral-mondialisateur", qui a su profiter de "bases électorales rongées par le doute", entouré d’une droite "conservatrice identitaire" et d’une nouvelle gauche contestataire "démocrate-écosocialiste".

PDF







     




“Le Parlement est à la botte de Macron qui va mettre en place la purge sociale exigée par l’UE”: entretien avec Frédéric Farah - Économie - Idées & Débats -  Interviews - juillet 3, 2017, Vincent Ortiz, propos recueillis par Vincent Ortiz pour LVSL. -  On l’aura compris : députés et sénateurs sont acquis à la politique que souhaite mener Emmanuel Macron. Pendant cinq ans, Macron aura les mains libres pour "réformer" l’économie française, "libérer les énergies" et "mettre fin aux entraves" qui bloquent la société. Derrière cette novlangue technocratique fourre-tout, on trouve un projet néolibéral cohérent, mûrement pensé et réfléchi. Il s’agit pour Emmanuel Macron d’appliquer en France les réformes que l’Union Européenne et les grandes puissances économiques réclament depuis des années, et que les gouvernements successifs ont eu du mal à mettre en oeuvre du fait de la forte mobilisation du peuple français. C’est l’analyse que propose Frédéric Farah, économiste, auteur d’Europe, la grande liquidation démocratique, paru en février 2017.

PDF










     




Macron, le coup d’Etat et la tentation de l’Aventin - Géopolitique / Notes / Théorie économique - par Jacques Sapir, 30 juin 2017 - La mise en place du "système Macron" se poursuit, tant pour ses dimensions formelles, qu’informelles. Ces dimensions nous confirment la nature autoritaire de ce système, sous un masque affiché de la "bienveillance". Les incidents qui se sont multipliés au Parlement, où La République en Marche et ses alliés trustent l’essentiel des postes, avec la décision du Président de la République de présenter un message au "congrès" (l’Assemblée Nationale et la Sénat) réuni à Versailles, ne sont pas de bon augure. Les projets d’ordonnances et de lois viennent compléter le tableau.

PDF




... et le reste (sécu, retraites, sécurité nuclaire, environnement...)




Ce qu'il faut savoir concernant ce nouveau pantin-président - par Fabrice Nicolino - 15 Mai 2017, 'posté' sur Facebook le 03 Juillet 2017.

PDF








Emmanuel Macron et "les gens qui ne sont rien" : plus qu’un dérapage, une vision du monde - Politique - juillet 2, 2017, Vincent Dain -  [EDITO] "Si à 30 ans t’as pas monté ta start-up, t’as raté ta vie". C’est en substance le message délivré par Emmanuel Macron jeudi dernier, lors de l’inauguration de la Station F, un gigantesque incubateur de start-up installé dans la halle Freyssinet, anciennement rattachée à la gare d’Austerlitz.

PDF




     



A lire absolument :  La réponse d'un Burkinabé à Emmanuel Macron

➤ copié-collé car l'article et la vidéo ont "disparu" (?), ET le 'post' sur Facebook est "inaccessible", Lili DG sur Facebook, 16 Juillet 2017


VIDÉO : Après Sarkozy, Emmanuel Macron á son tour insulte les africains… - A LA UNE, by admin, 11 July 2017 -  L’Afrique n’est pas encore rentrée dans l’histoire dixit Sarkozy. En effet le petit Emmanuel Macron lui dit-on s’occupe de vos biens en attendant que vous deveniez des humains.


  Les 2 articles ci-dessus en 1 PDF




     





NATALITÉ EN AFRIQUE: EXPLOSIF !!! UN CAMEROUNAIS ANCIEN CAMARADE DE MACRON LUI REPOND. - Politique - Par Habib Hassan, contact@afrik-inform.com, 16 Juillet 2017 - Le camerounais Joël Teubissi Noutsa, ancien élève de l'ENA, cette école de laquelle est issu le président français, vient de lui répondre, suite à ses déclarations polémiques lors du récent sommet du G20. Une réponse magistrale qui revient sur des détails qu'a tendance à oublier le jeune chef de l'état français. - LETTRE OUVERTE A EMMANUEL MACRON.



La suffisante bêtise de M. Macron - Edito - 17 juillet 2017, par Hervé Kempf (Reporterre) -  Retour sur une déclaration de M. Macron sur l’Afrique. Où quand le sentiment de supériorité intellectuelle conduit à dire des bêtises.



"Macron et le ventre des femmes africaines, une idéologie misogyne et paternaliste" - Monde - Françoise Vergès, Entretien réalisé par Rosa Moussaoui, Lundi, 17 Juillet, 2017 - Désigner la fécondité des femmes africaines comme une entrave au développement du continent, c’est leur faire porter la responsabilité de la misère et du sous-développement, pour absoudre l'Occident, estime la politologue Françoise Vergès



  Les 3 articles ci-dessus en 1 PDF




















     




À Barcelone, la mairie alternative tâche de maîtriser le tourisme qui chasse les habitants - Reportage - 20 juillet 2017, Laury-Anne Cholez (Reporterre) - Il y a deux ans, Ada Colau, une militante du droit au logement, et le mouvement Barcelona en Comú s’installaient à la mairie de Barcelone. Les activistes qui les ont portés au pouvoir hésitent entre impatience et compréhension face aux difficultés à mettre en œuvre les réformes.

PDF



     





L'"énigme" posée par François Ruffin aux députés La République en marche - Publié le 13 juillet 2017, par Michel Soudais et Nadia Sweeny - Dans le cours des débats sur la "loi travail 2", le député de la France insoumise a, par quatre fois, posé une colle au rapporteur de la loi sur la réforme du code du travail, ancien DRH du groupe Auchan...

PDF





     




Ils ont la vingtaine et ont développé un outil pour faire plier les multinationales à l’origine des scandales éthiques ! - 19 Juillet 2017 - Boycotter collectivement les entreprises qui accumulent des responsabilités dans la crise économique et sociale que nous traversons est aujourd’hui possible. À 27 ans, Levent et son frère Bulent 25 ans ont créé : I-boycott, la première plateforme fonctionnant comme un contre-pouvoir citoyen face aux multinationales à l’origine des scandales éthiques.

PDF




     



Dans le nord de la France, des paysans redonnent vie aux blés anciens - Alternative, 12 juillet 2017, Didier Harpagès (Reporterre) - Dans les Hauts-de-France, des paysans ont réintroduit la culture de blés anciens et redonné vie à sa filière, du champ à la boulangerie en passant par le moulin. Ce choix revivifie les valeurs humaines et écologiques de l’agriculture paysanne.

PDF





     






L’avertissement des scientifiques sur le climat : dans trois ans, il sera trop tard - Editorial - 7 juillet 2017 - Élisabeth Schneiter (Reporterre) -  Selon une analyse publiée dans la revue "Nature", l’humanité n’a plus que trois ans pour sauvegarder le climat terrestre. Six axes d’action pourraient permettre d’inverser la tendance.

PDF





     





Il est urgent de sauver les sols agricoles - Tribune - 6 juillet 2017, Konrad Schreiber et Alain Canet -  L’agriculture conventionnelle et mécanisée a un effet délétère sur les sols en appauvrissant durablement leur taux de matière organique et en abîmant leur stabilité structurale, expliquent les auteurs de cette tribune. Qui défendent, a contrario, les pratiques vertueuses de l’agriculture de conservation et de l’agro-foresterie.


La crise agricole est d’abord et surtout une crise du sol - Tribune - 2 mars 2017, Alain Canet, Konrad Schreiber et Agr’eau -  La chute des rendements agricoles, expliquent les auteurs de cette tribune, est la conséquence d’un épuisement des sols après un demi-siècle de pratiques intensives. Une autre voie existe cependant, comme les solutions techniques de l’agro-foresterie, portées par des paysans pionniers et convaincus qu’une agriculture durable doit s’inspirer de la nature.


Il faut entretenir l’humus de nos sols - Tribune -  15 septembre 2015, Bernard K. Martin -  Sans l’humus, le sol devient désertique. Or la plupart des sols agricoles, faute d’humus, s’approchent de la stérilisation. Il est urgent, explique le spécialiste Bernard K. Martin, que l’homme cesse "de considérer les terres agricoles comme des mines à ciel ouvert."


Sous nos pieds, le sol, richesse oubliée - Info - 5 décembre 2013, Marie Astier (Reporterre) -   Il nous nourrit, nous supporte, fournit toutes sortes de biens. Il semble immuable et abondant. Et pourtant, le sol de la planète est une ressource limitée qui disparaît peu à peu. En cette Journée mondiale des sols, entretien avec un spécialiste, Dominique Arrouays.


  Les 4 articles ci-dessus (en chronologie inverse) en 1 PDF




     






La République sera humaine ou ne marchera pas - 7 juillet 2017, par damien.careme@free.fr - Blog : Damien Carême -   Maire de Grande-Synthe, j'ai ouvert le premier de camp de réfugiés en France en mars 2016 pour faire face à une urgence humanitaire et au refus de l'Etat, à l'époque, de prendre en compte la situation extrême à laquelle j'étais confronté. Ce camp a complètement été détruit par un incendie le 10 avril dernier. Aujourd'hui, plus de 350 réfugiés sont à nouveau là. Depuis son élection, j'ai interpellé le nouveau gouvernement en vain.

PDF



     


   & 


"La manière dont est gérée la crise grecque a atteint un niveau de cynisme qui dépasse l'entendement"  - Le Vif, 15/07/15, Source: Knack - "Le week-end dernier n'a été qu'une profonde trahison des idéaux européens" dit Geert Mak spécialiste de l'Europe. L'idée au coeur de l'Europe a toujours été de mettre de côté les intérêts nationaux pour tendre à considérer les problèmes communs comme européens. Et cela n'a pas été fait ces derniers jours.


L’Allemagne a réalisé 1,34 milliards de bénéfices en prêtant à la Grèce - A La Une - Politique - Publié le 14/07/2017, par Sudouest.fr.


L’Allemagne a engrangé plus d’un milliard de profits sur la Grèce - Isabelle Couet
Le 12/07/2017, A.N-R et I.Co


  Les 4 articles ci-dessus en 1 PDF

     



Les déchets radioactifs des mines d’uranium empoisonnent la Bretagne - Enquête - 12 juillet 2017, Jérôme Le Boursicot (Reporterre) - Jusqu’en 1984, une filiale d’Areva a exploité l’uranium de quarante-deux mines bretonnes. Les sites sont toujours parsemés de matières radioactives qui inquiètent les habitants.

PDF




     





Special Report: Cancer agency left in the dark over glyphosate evidence - #Special Reports - June 14, 2017, Kate Kelland - LONDON (Reuters) - When Aaron Blair sat down to chair a week-long meeting of 17 specialists at the International Agency for Research on Cancer in France in March 2015, there was something he wasn't telling them.

PDF






     





Comment la pénurie de trois vaccins s’est transformée en l’obligation de onze vaccins - Info - 13 juillet 2017, Moran Kerinec (Reporterre) -  Annoncée le 5 juillet par la ministre de la Santé, l’obligation des 11 vaccinations avant l’âge de 18 mois fait débat. La députée européenne Michèle Rivasi s’interroge sur la pénurie du vaccin DTP. Et propose des mesures pour rétablir la confiance des Français dans les vaccins.

PDF


  & 


Vaccins : article pour ceux qui ne comprennent rien à l’affaire - 5 Juillet 2017 - Source:  Eric Müller  / www.neo-nutrition.net - Si vous avez perdu le fil dans l’affaire des vaccins, voici un résumé des épisodes précédents.


Obligation vaccinale : la guerre est déclarée - Tribune - 10 juillet 2017, Michèle Rivasi, députée européenne EELV, biologiste agrégée, et co-auteure de l’ouvrage Le Racket des laboratoires pharmaceutiques et comment en sortir. -  La décision du gouvernement de rendre obligatoire onze vaccins est dangereuse et inacceptable. Il faut protéger la santé des citoyens, pas les chiffres d’affaires des laboratoires, estime l’eurodéputée Michèle Rivasi.


  Les 2 articles ci-dessus en 1 PDF






     






Smart Territoires, des outils intelligents au service de tous les territoires. - Dossiers - Mis à jour le 26 juin 2017 -  Si aujourd’hui les termes “Smart City”, “Smart Territoires” ou “Territoires intelligents” ont des sonorités trop marketing pour beaucoup, il reste indéniable que nous voulons tous offrir à nos territoires de véritables projets innovants et durables qui seraient la somme de toutes les intelligences, qu’elles soient humaines, citoyennes, collectives, associatives ou issues de la technologie numérique. Et c’est avant tout cela dont on parle ici : plus que de territoires intelligents, il s’agit d’intelligence des territoires, et des hommes et des femmes qui les constituent.

PDF



     





Policiers en colère: "Le renouvellement de l’état d’urgence, c’est de la poudre de perlimpinpin!" - France - Lucile Berland, 10.07.2017 -  La France est en état d'urgence depuis plus de deux ans et devrait le rester jusqu'au 1er novembre. Les policiers racontent ce que cela a changé et soulignent les sous-effectifs, les commissariats en ruine, l'impossibilité de prendre des congés...

PDF




     





Black Box - 11th July 2017, by George Monbiot, published on monbiot.com, 12th July 2017 - Unesco’s tragicomic aversion to public engagement. - This is supporting material for my column on the Lake District’s acquisition of World Heritage status, that will be published on this site under the title Lie of the Land. What do you do if you discover that the documents on which a United Nations agency is about to make a major decision are seriously flawed? It seems to me that good citizenship demands that you should bring these problems to the attention of the people making the decision. This is what I sought to do, respectfully and in good faith, only to find myself trapped in a labyrinthine bureaucracy with an almost comical aversion to exercising responsibility.

PDF




     





Just 100 companies responsible for 71% of global emissions, study says - Tess Riley, Monday 10 July 2017 -  A relatively small number of fossil fuel producers and their investors could hold the key to tackling climate change.

PDF





     




Pollution de l'air : la responsabilité de l'Etat reconnue par une décision de justice historique - Laurent Radisson, journaliste, rédacteur en Chef délégué aux marchés HSE, 12 Juillet 2017 - Le Conseil d'Etat juge que le dépassement des valeurs limites en particules et en oxydes d'azote viole la directive sur la qualité de l'air. Il enjoint le Gouvernement d'adopter au plus vite des plans permettant d'y remédier.

PDF





     







Criminel du climat, Donald Trump doit être jugé - Tribune - 7 juillet 2017 - Valérie Cabanes, porte-parole de End Ecocide on Earth ; Emmanuel Poilâne, directeur de la Fondation France-Libertés ; et Marie Toussaint, présidente de Notre affaire à tous - En menant des politiques climaticides, comme la relance de l’industrie du charbon, le président des États-Unis viole des principes du droit international, expliquent les auteurs de cette tribune. Une saisine juridique aurait, selon eux, un effet positif en obligeant les États du monde entier à lutter contre le changement climatique.

PDF




     





Comment l’Etat français organise sa propre spoliation - De l’autoroute publique aux péages privés - Juillet 2012, page 6, Jeudi 6 juillet 2017, par Philippe Descamps - Le Canard enchaîné révèle cette semaine combien l’accord passé en 2015 entre l’État et les sociétés concessionnaires d’autoroutes — pourtant qualifié à l’époque de "gagnant-gagnant" par le ministre de l’économie Emmanuel Macron —, s’est fait au détriment de la puissance publique et donc de la collectivité. Mais pourquoi avoir privatisé les autoroutes ? En 2012, Philippe Descamps racontait cette histoire, emblématique du capitalisme de connivence à la française. Amorcée par le gouvernement de M. Lionel Jospin, puis généralisée par celui de M. Dominique de Villepin, la privatisation des autoroutes illustre le capitalisme de connivence à la française. L’Etat impose le système coûteux du péage, assume l’essentiel des risques, puis organise la captation de la rente par les grands groupes. "L’usage des autoroutes est en principe gratuit."

PDF


     




CIGÉO-Bure : l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire confirme de graves lacunes - Le projet doit être abandonné ! - Nos communiqués de presse - Communiqué du 7 juillet 2017 - L’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) vient de rendre public son avis sur le Dossier d’option de sûreté du projet CIGÉO d’enfouissement de déchets radioactifs à Bure, dans la Meuse. Cet avis met l’accent sur d’importants problèmes de sûreté qui ne constituent que la partie émergée de l’iceberg. Ceux-ci avaient été dénoncés depuis longtemps par les associations et plusieurs experts indépendants.

Plutôt que de s’entêter dans cette impasse, les pouvoirs publics doivent abandonner ce projet dangereux, ruineux et antidémocratique !

PDF


     


Émissions de CO2  : l’impasse de la voiture électrique - Il y a 1 an - re-publié le 09 Juillet 2017, Tribune, Stéphane Lhomme, Directeur de l’Observatoire du nucléaire - Le cycle de vie d’un véhicule électrique le rend aussi polluant qu’un véhicule thermique. Le subventionner n’a pas de sens, explique le directeur de l’Observatoire du nucléaire, Stéphane Lhomme.

PDF


     




How climate change helped Lyme disease invade America - by Julia Belluz, June 26, 2017 - Cases of the tick-borne illness have exploded since the 1990s.

PDF




     





Coralie Delaume : "Non, la France n'est pas droguée aux dépenses publiques" - Vox Economie - par Coralie Delaume, publié le 07/07/2017 - FIGAROVOX/TRIBUNE - Bruno Le Maire et Edouard Philippe ont tous deux récemment parlé "d'addiction française à la dépense publique". Pour Coralie Delaume, cette interprétation de la situation financière du pays est très largement contestable.

PDF


     




"Macron est le président de la finance, pas du climat et des pauvres" - Marchés financiers - L'expert - Le 07.07.2017, Adrien Schwyter Journaliste Économique - Alexandre Naulot, porte-parole de l'ONG Oxfam, ne mâche pas ses mots. Alors qu'Emmanuel Macron lui avait promis "les yeux dans les yeux" le maintien de la hausse de la taxe sur les transactions financières (TTF) en France et le soutien de la France à la TTF européenne, Edouard Philippe vient d'annoncer une réduction de la voilure pour attirer la finance européenne en période post-Brexit.

PDF






     





Comment récupérer 200 milliards d’euros sans imposer aux Français une cure d’austérité - Fiscalité - par Ivan du Roy, 28 mars 2017 - Exonérer ici, supprimer des postes là, taxer davantage le plus grand nombre... La République en marche et la droite ne font guère preuve d’inventivité en matière de politique fiscale. Pourtant, des recettes existent pour financer des politiques volontaristes au service de l’intérêt général, sans obliger chacun, en premier lieu les non riches, à "se serrer la ceinture", ni mettre au chômage des dizaines de milliers de fonctionnaires. Entre 130 et 200 milliards d’euros pourraient être facilement récupérés, estime "Rendez l’argent !", un rapport publié par Attac et un collectif d’organisations et de syndicats. Mais cela signifie s’attaquer vraiment aux délinquants en col blanc.

PDF




     





New Poll Reveals the First Word That Comes to Mind When Americans Think of Trump - Culture - By Marty Kaplan / AlterNet, July 7, 2017 - Go ahead, take a guess. “What is the first word that comes to mind when you think of Donald Trump?” That’s the open-ended question a Quinnipiac poll asked Americans recently. The No. 1 answer: “idiot.” Have you seen anything since then that would move the needle away from “idiot”? Or from “ignorant” (the ninth most frequent answer), or “stupid” (12th)? He doesn’t know what’s in the Senate’s health care bill. He’s not reading his intelligence briefings. He’s watching more Fox News than your cranky uncle. His behavior seems engineered to provoke responses like, “Can you believe what an idiot/ignoramus/stupid person Trump is?”

PDF


     





Covering Fire - 6th July 2017, by George Monbiot, published in the Guardian 5th July 2017 - The public inquiry into Grenfell Tower will be a farce unless it examines the long-running assault on public protections. We don’t allow defendants in court cases to select the charges on which they will be tried. So why should the government set the terms of a public inquiry into its own failings? We don’t allow criminal suspects to vet the trial judge. Why should the government approve the inquiry’s chair?

PDF



     





Irak, les soldats perdus du journalisme de guerre - International - La redaction de Mondafrique, 6 juillet 2017, un article de Djaffer Ait Aoudia - Djaffer Ait Aoudia, grand reporter, revient sur les coulisses de la tragédie qui a couté la vie à trois journalistes de France 2, le 19 juin dernier.

PDF




     




The Right's NPR Freakout Shows a Political Movement Consumed by Insanity - Justin Rosario, 06 Juillet 2017 - What more do you need to understand just how deranged these people are?

PDF


     



Agriculture et mondialisation : déconstruire le mythe libre-échangiste - juin 25, 2017, Ronan Lasbleiz -  A l’heure des luttes contre le CETA et le TAFTA, de la mobilisation sociale contre le "poulet lavé au chlore" et le "bœuf aux hormones", nombreux sont les citoyens qui continuent de refuser l’idée de mettre en concurrence tous les agriculteurs du monde au nom du sacro-saint libre-échange. Ce dernier n’a cependant été qu’une idole servant à justifier la continuation de l’hégémonie des puissances occidentales à la suite des décolonisations.

PDF








Perturbateurs endocriniens : le gouvernement capitule en rase campagne ! - Écologie - juillet 4, 2017, Jan Bediat -  Premier vote à Bruxelles et première capitulation pour Emmanuel Macron et son ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot. Le gouvernement vient d’accepter la définition au rabais des perturbateurs endocriniens que l’Allemagne et la Commission Européenne, engluées dans des compromissions avec les lobbies de l’industrie, ont imposée. De fait, les perturbateurs endocriniens vont continuer à nous pourrir la santé. Jusque-là, la France – de concert avec les pays nordiques – avait résisté en votant contre les 5 précédentes propositions de la Commission. Il a suffi d’un changement de pouvoir pour que les lobbies de l’industrie chimique aient raison de la faible volonté d’Emmanuel Macron et des illusions juvéniles de Nicolas Hulot. LVSL suit ce dossier depuis décembre 2016. Retour sur un énième renoncement.

PDF


     



Le nombre d'insectes a baissé de 78% depuis 1989 - Belga, publié le mardi 23 mai 2017

PDF



     





Comment la SNCF a créé des centaines de filiales pour mieux préparer le démantèlement du transport ferroviaire - Libéralisation - par Stéphane Ortega, 5 juillet 2017 - En 2020, le transport ferroviaire en Europe sera totalement ouvert à la concurrence. En France, ce sera la fin du monopole de la SNCF sur le transport de voyageurs. L’opérateur public historique se prépare depuis de longues années aux affres de la "concurrence libre et non faussée". Des myriades de filiales ont été créées, en France comme à l’étranger, réduisant les salaires, flexibilisant l’organisation, entamant le contingent des cheminots sous statut. Malgré les discours enthousiastes sur les bénéfices de ce basculement pour les "consommateurs", la réalité qui se profile ressemble davantage à un service de transport au rabais, ainsi qu’à des conditions de travail fortement dégradées pour les salariés.

PDF



                 



Le Président et le nucléaire : un inquiétant numéro d’équilibriste - Nos dossiers et analyses - Julien Baldassarra, 03 Juillet 2017 - Emmanuel Macron intrigue. Si le 8ème Président de la Cinquième République cultive le consensus à un niveau qui confère au sublime, il observe la même souplesse quand il est question des choix énergétiques. En tant que candidat d’En Marche, son "projet" en matière de nucléaire a été nourri d’incertitudes, son discours variant sensiblement selon qu’il parlait à la World Nuclear Exhibition ou avec Hubert Reeves. Une fois élu, la formation d’un gouvernement faisant cohabiter Edouard Philippe et Nicolas Hulot a renforcé cette volonté de rassembler au-delà des clivages. Dans ce grand écart permanent, comment faire le tri entre communication et volonté politique ? Un faisceau d’indices permet de mieux cerner les options sélectionnées par Emmanuel Macron en matière de nucléaire.

PDF



     





The Logic of Trump's Sexist Attacks - Peter Beinart, Jun 30, 2017 - When women challenge Trump politically, he insults them physically.

PDF



     




Cet agriculteur méconnu prônait l’agriculture sauvage nourricière - 10 mai 2017, par Diane Deswarte - Masanobu Fukuoka était un agriculteur japonais hors norme. Son credo ? Contempler la nature et être partisan du moindre effort pour un retour vers une nature sauvage et nourricière.

PDF





     


  & 


Abeilles : deux études choc confirment la nocivité des néonicotinoïdes - AFP - Vendredi 30 juin 2017 - Deux des expériences les plus étendues menées à ce jour dans la nature, en Europe et au Canada, confirment la nocivité des insecticides agricoles néonicotinoïdes pour les abeilles et autres pollinisateurs qui y sont exposés. Des résultats publiés jeudi dans la revue américaine Science.

PDF





     




Lanceurs d’alerte : l'Europe tire enfin le signal d'alarme - GOUVERNANCE D'ENTREPRISE - Publié le 28 juin 2017, Marina Fabre - Longtemps critiquée pour son incapacité à protéger les lanceurs d'alerte, la Commission européenne pourrait bientôt prendre des mesures positives. Une proposition de directive est actuellement en discussion et devrait être soumise en fin d'année. Harmoniser la législation européenne pourrait permettre d'éviter la condamnation des lanceurs d'alerte, en particulier dans les affaires transfrontalières, comme celle de Luxleaks.

PDF






                 





Budget : L'Education directement touchée - L’EXPRESSO - Par fjarraud, le vendredi 30 juin 2017. - La protection budgétaire dont bénéficie depuis 2012 l'éducation nationale vit-elle ses derniers jours ? La publication, le 29 juin, de l'audit de la Cour des comptes sur les finances publiques pointe un déficit public de 8 milliards pour 2017. L'Education nationale fait partie des ministères invités par la Cour à faire des économies. Le gouvernement annonce le gel du point Fonction publique. Rue de Grenelle, c'est l'été mais le temps se couvre...

PDF







                 





EPR de Flamanville : le gendarme du nucléaire évite un accident industriel à EDF - Analyse - Par Coralie Schaub et Jean-Christophe Féraud, 28 juin 2017 - L'Autorité de sûreté nucléaire a donné ce mercredi son feu vert sous conditions à la cuve de la centrale malgré des défauts dans son acier. Si elle demande à l'électricien de changer le couvercle, ce dernier devrait quand même pouvoir démarrer son réacteur fin 2018.

PDF






L’ASN prise à son tour dans le piège de l'EPR - ÉNERGIES - 29 juin 2017, par martine orange - L’ASN a finalement décidé de donner un avis favorable à la cuve de l’EPR de Flamanville. Tout en imposant un changement du couvercle d’ici à 2024, elle laisse le choix à EDF de démarrer ou non l’EPR en attendant. En refusant de trancher, l’autorité indépendante semble renoncer à la politique du zéro risque dans l'exploitation du nucléaire.

PDF