32, (Juin 2017)






dans cette page :

textes importants hors l'actualité

Fil d'actualité
dans une autre page :
Linky, EDF, Enedis (ex-ErDF), Areva  & co























Ma France insoumise - 24 juin 2017, par Danièle Obono, Blog : Le blog de Danièle Obono - "Black, confident, cocky; my name, not yours; my religion, not yours ; my goals, my own; get used to me." Ou dit autrement : "j’y suis, j’y reste, je ne partirai pas ! J’y suis, j’y reste et je ne marcherai pas au pas. J’y suis, j’y reste et je ne me soumettrai pas".
"Get. Used. To. Me." ou "à vous de vous y faire".
"Je suis la France insoumise. Je suis 17 autres, 7 millions d’autres, des millions d’autres."





PDF







     




La France insoumise, un mouvement prophète - Analyse - 22 juin 2017, par Fabien Escalona - En tête de la gauche, dotée d’une base sociologique diversifiée et dynamique, La France insoumise a réussi à briser le duopole PS/PCF. Pour forger dans la durée une nouvelle identité politique, elle doit clarifier son organisation et son rapport aux forces anciennes de la gauche.

PDF





https://www.youtube.com/watch?v=E2oxNgxusJ8



     



Jacques Généreux – "C’est l’éloge de la folie par la théorie de l’économie dominante" - On n'est pas des moutons - 24 Juin 2017 - Propos recueillis par Houda Benallal, Article tiré de la Marseillaise  le 24 juin 2017 - Entretien avec Jacques Généreux, économiste, professeur à Sciences-Pô (Paris), directeur de collection aux éditions du Seuil, co-fondateur du Parti de Gauche, responsable de l’axe "économie" du programme L’Avenir en commun pour La France insoumise.

PDF



     


  & 


Ces énarques chargés de piloter la politique économique de la France qui préfèrent "pantoufler" dans les banques - Pantouflage [1/3] - par Agnès Rousseaux; 27 juin 2017 - Ils forment "l’élite" de la haute fonction publique : les Inspecteurs des finances, sortis parmi les premiers de l’ENA, se destinent à une carrière au sein du ministère des Finances, à piloter la politique économique de la France. Sauf que… plus d’un tiers d’entre eux travaillent ou ont travaillé pour le secteur bancaire ! Leur plan de carrière préféré : des allers-retours entre Bercy et le secteur financier, en passant par les cabinets ministériels. Avec à la clé, de nombreux conflits d’intérêts potentiels. Pour mieux cerner cette réalité, nous avons retracé les parcours des 333 inspecteurs des finances des 40 dernières promotions. Petite plongée interactive dans ce corps d’État dont est issu Emmanuel Macron.

PDF




     





Sur les banques centrales, les idéalistes ont souvent raison - Analyse - Emmanuel Garessus, publié lundi 19 juin 2017 - La BNS (Banque nationale suisse) n’est-elle que le fruit des élucubrations d’un baron sicilien qui annonçait l’émergence d’une "bancocratie"? L’objectif de stabilité des prix a-t-il été d’abord imaginé par un Germano-Argentin proche des anarchistes? Les prochains utopistes qui auront raison sont-ils les défenseurs de la monnaie pleine ou des cryptomonnaies?

PDF



     


   & 


Remunicipalisation : Villes et citoyens tentent, malgré l’austérité, d’inventer les services publics d’avenir - Alternative, par Olivier Petitjean, 23 juin 2017 - Eau, énergie, restauration scolaire, transport… Une vague mondiale de remunicipalisation est en cours, comme le révèle notre rapport À la reconquête des services publics. Comment villes et citoyens tournent la page de la privatisation. Objectifs : mieux répondre aux besoins réels des citoyens et usagers, mener des politiques sociales et écologiques plus ambitieuses, et ne plus ponctionner les budgets publics au profit des logiques de rentabilité et d’expansion des multinationales. Celles-ci tentent d’entraver cette lame de fond, avec le concours de gouvernements conservateurs qui édictent des lois interdisant ces remunicipalisations. Un nouveau chapitre des services publics, et des luttes politiques, sociales et écologiques est en train de s’écrire.


Reclaiming Public Services - How cities and citizens are turning back privatisation - 23 June 2017, Report Authors : Satoko Kishimoto, Olivier Petitjean, Lavinia Steinfort - Editors : Madeleine Bélanger Dumontier , Ann DohertyReclaiming Public Services  is vital reading for anyone interested in the future of local, democratic services like energy, water and health care.  This is an in-depth world tour of new initiatives in public ownership and the variety of approaches to deprivatisation.

  les 2 articles ci-dessus en 1 PDF


     




Vandana Shiva : "La mondialisation modifie génétiquement l’Etat" - Interview - Par Coralie Schaub, Photo Frédéric Stucin, 11 juin 2017 - Pour l’écologiste Vandana Shiva, la guerre des matières premières en Inde est l’un des symboles de l’emprise des multinationales, au détriment des populations et de l’environnement.

PDF

extraits :

"La mondialisation, c’est la loi des multinationales, elle modifie génétiquement l’Etat" (...)

"Partout, les multinationales emploient les mêmes méthodes pour continuer leurs crimes en déclarant que chacun est un extrémiste". (...)

"C’est dans la logique et la structure de cette économie d’exclure de plus en plus de gens." (...)

"Ce conflit ne sera pas résolu au sein du pays mais quand il y aura un réveil mondial, quand chacun se rendra compte que ce modèle économique est basé sur la guerre, la violence et le vol."  (...)

"Notre consommation a un coût, le consumérisme n’est pas le progrès humain, mais une régression dans notre responsabilité de citoyens de la Terre." (...)

"La lutte pour la Terre et nos droits ne peut pas être laissée aux seules communautés directement touchées : nous avons besoin de solidarité."






     




Sustainability is unhelpful: we need to think about regeneration - Herbert Girardet, Monday 10 June 2013 - The term sustainability has been stretched to become almost meaningless. It's time to talk about regeneration, writes Herbert Girardet.

PDF








     




De l’art de saboter une interview politique - par Florent Michaux, mercredi 21 juin 2017 - Dans nos grands médias audiovisuels, l’interview politique d’un représentant d’une gauche syndicale ou politique 1 un tant soit peu combative est un exercice d’une confondante uniformité, prenant le plus souvent la forme d’une joute oratoire entre le journaliste et son invité 2. Une joute à armes inégales, non pas simplement en raison de l’hostilité plus ou moins franche des tenanciers des plateaux, mais avant tout par la force de contrainte des dispositifs des émissions, dont les enchaînements ininterrompus de questions et de nouvelles thématiques ne permettent jamais qu’on approfondisse un sujet ou qu’on s’arrête sur une réponse, quand l’invité réussit seulement à en donner une sans être coupé.

PDF



https://www.facebook.com/sabrina.kail/videos/1739545156061747/





     



Plantu, éditorialiste mondain, combat le Front national - par Henri Maler, jeudi 22 juin 2017 - André Breton, en juillet 1938, lançait un manifeste "Pour un art révolutionnaire indépendant" et créait une fédération d’artistes (FIARI) proclamant "toute liberté en art". C’est peut-être parce qu’il se prend pour un révolutionnaire que le dessinateur Plantu s’accorde cette liberté et que Le Monde et L’Express, protecteurs des artistes, accordent à leur dessinateur officiel le rôle d’éditorialiste suprême. À moins que, hypothèse moins reluisante, les deux journaux lui laissent dire ce qu’ils n’osent dire ouvertement eux-mêmes : que Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen sont liés par une amicale complicité.

PDF







     




Sale temps pour la presse libre : le cas Polony - Société - juin 21, 2017, Simon Verdun -  Depuis quelques temps, nous étions nombreux à nous poser de plus en plus expressément la question : mais qui arrêtera Natacha Polony ? C’était sans compter la formidable et fulgurante répression menaçant sévèrement le pluralisme de moins en moins démocratique de la presse, qui n’a pas tardé à s’abattre sur l’ancienne chroniqueuse de On n’est pas couché et du Grand Journal. L’éviction de Natacha Polony d’Europe 1, où elle intervenait dans la Matinale aux côtés de Thomas Sotto, dans le "Médiapolis" de Duhamel et dans le Débat d’Europe Soir (complètement illégitime d’ailleurs, puisque le quart d’heure de la Matinale qu’elle animait réalisait les meilleures scores d’audience de la chaine), a été suivi de son licenciement de Paris Première la semaine dernière. Elle y avait, avec son émission "Polonium", auparavant carte blanche, tant dans le choix des thèmes que de ses invités.

PDF


     




Ces chiens de garde qui ne sont pas nouveaux  - par Denis Souchon, mercredi 7 juin 2017 - En novembre  et décembre 1995, des millions de personnes se mobilisèrent contre le plan Juppé sur les retraites et la Sécurité sociale. Le traitement de cette mobilisation par les grands médias permit de mettre au jour une autre mobilisation, celle-ci en faveur des intérêts des différentes fractions de la classe dominante. Cette (contre-) mobilisation permanente est celle d’un petit groupe médiatiquement omniprésent et composé d’une vingtaine d’individus, les éditocrates épinglés par Serge Halimi dans Les nouveaux chiens de garde 1, ouvrage auquel nous empruntons la quasi-totalité des citations datées de 1995.

PDF



     



Nous sommes les nouveaux maîtres esclavagistes du XXIème siècle - 19 Juin 2017 -  Yannick Roudaut fait ses débuts professionnels dans l’univers de la Bourse à 22 ans. Alors que spécialisé dans la finance, en 2007, en pleine crise des subprimes, il décide de mettre un terme son activité pour se consacrer à la recherche d’un modèle économique durable. Aujourd’hui, il sillonne la France, l’Europe et parfois des pays plus éloignés pour convaincre nos contemporains qu’il est possible d’agir autrement, quel que soit son métier, son parcours, son niveau d’engagement. Rencontre !

PDF




     




Consensus on consensus: a synthesis of consensus estimates on human-caused global warming - Consensus on consensus: a synthesis of consensus estimates on human-caused global warming - John Cook, Naomi Oreskes, Peter T Doran, William R L Anderegg, Bart Verheggen, Ed W Maibach, J Stuart Carlton, Stephan Lewandowsky, , Andrew G Skuce, Sarah A Green, Dana Nuccitelli, Peter Jacobs, Mark Richardson, Bärbel Winkler, Rob Painting and Ken Rice, 13 APRIL 2016

PDF


     



Ecologie politique, année zéro - 19 juin 2017, par Hervé Kempf (Reporterre) - Dans le maelström politique de l’année 2017, l’écologie politique semble avoir disparu. Elle a, de fait, disparu. C’est le temps de tout remettre à zéro, pour réfléchir.

PDF




                 




L’Homme survivra-t-il à la sixième extinction massive ? - Environnement - Jeudi, 16 février 2017, de Nadia Drake - Les espèces disparaissent à un rythme alarmant selon une nouvelle étude. L’auteur Elizabeth Kolbert estime que cela soulève des questions quant à notre propre survie.

PDF







                 



Sur France Culture, un voyage terrifiant au cœur des centrales nucléaires - Carole Lefrançois, publié le 13/06/2017. - De l’utilisation de la radioactivité pour fabriquer onguents, médicaments et cosmétiques aux centrales nucléaires, Lydia Ben Ytzhak revient sur l’inquiétante aventure de l’atome dans “LSD, la série documentaire” sur France Culture. Et raconte comment la France est devenue le pays le plus nucléarisé au monde.

  partie 1 (12-6-2017) - L'aventure de l'atome, un avenir radieux, 55'

  partie 2 (13-6-2017) - Vivre et travailler à l'ombre d'un réacteur nucléaire, 55'

  partie 3 (14-6-2017) - De Tchernobyl à Fukushima : Les leçons pour la France, 55'

  partie 4 (15-6-2017) - Des poubelles radioactives pour l'éternité, 55'

PDF







     




Jean Diharsce - 17 Juin 2017 - Je ne parlerai plus jamais de la même façon du pique nique.... - Dictionnaire iconoclaste des États-Unis de Roger Martin - LES ORIGINES DU MOT PIQUE-NIQUE - Il semblerait plus honnête de parler d'une utilisation américaine du mot "picnic", qui lui vient de pique-nique

PDF





     




"Tout le monde profite du libre-échange" - "Manuel d’économie critique" • 2016 - VII. Mondialisation : la mise en concurrence des peuples, pages 112 et 113 - Idée reçue - par François Ruffin - Innombrables sont les intellectuels français ayant promis que la mondialisation, nécessairement "heureuse", déverserait ses bienfaits sur l’humanité. Pauvreté, chômage, corruption… trouvaient chez eux une même solution : davantage d’ouverture économique. Mais, comme les inégalités n’ont cessé de croître, une question se pose : tout le monde profite-t-il de la même façon du libre-échange ?

PDF





     



Petite Histoire du cunnilingus - 14 Juin 2017

PDF






     




Dira-t-on bientôt "trumpesque"?(OPINION) - Contribution externe - Publié le vendredi 09 juin 2017, une opinion de François-Xavier Druet, docteur en philosophie et lettres. -Trump, soucieux d’être au centre de tout, pourrait aspirer à ce qu’il prendrait pour un hommage adjectival. Vraiment ?

PDF


     

  - 


Les irresponsables du pacte de responsabilité - Les entreprises ne créent pas l’emploi - par Frédéric Lordon, 26 février 2014 - Il faut avoir sérieusement forcé sur les boissons fermentées, et se trouver victime de leur propension à faire paraître toutes les routes sinueuses, pour voir, comme s’y emploie le commentariat quasi-unanime, un tournant néolibéral dans les annonces récentes de François Hollande 1. Sans porter trop hauts les standards de la sobriété, la vérité appelle plutôt une de ces formulations dont Jean-Pierre Raffarin nous avait enchantés en son temps : la route est droite et la pente est forte — mais très descendante (et les freins viennent de lâcher).

PDF




     




La décroissance en 50 penseurs - 20 mai 2017 - Michel Lapierre - Collaborateur Livres - La nécessité de la décroissance matérielle pour sauver l’humanité du naufrage écologique apparaît encore à beaucoup comme une conviction récente des plus radicaux défenseurs de la nature. En réalité, elle découle d’une réflexion d’au moins deux siècles. En 1957, Albert Camus, en recevant le prix Nobel de littérature, affirme que la tâche de sa génération n’est plus de "refaire le monde", mais "consiste à empêcher que le monde ne se défasse".

PDF





     




Gilles Deleuze - Le seuil habituel de connerie monte - Texte publié comme Supplément au n°24, mai 1977, de la revue bimestrielle Minuit - Mise en ligne le 12 novembre 2015, © Gilles Deleuze (1925-1995) - 10 novembre 2016

PDF




     






La guerre contre le peuple - Numéro 13 - Printemps 2017 - Dossier : Militarisation et contrôle social - mardi 30 mai 2017, par Jeff Halper - La guerre ne peut pas être comprise aujourd’hui indépendamment du capitalisme mondialisé en crise. À la différence des guerres du passé, des armées étatiques ne s’affrontent désormais que rarement sur des champs de bataille. Les guerres contemporaines ressemblent plus aux guerres coloniales du passé, des guerres livrées par des États et leurs armées contre des peuples coloniaux pour leur voler leurs ressources. Les puissances coloniales ne s’intéressaient pas à l’existence de ceux qui subissaient leur répression : elles cherchaient simplement à les pacifier, à en faire des instruments passifs d’extraction de leurs propres ressources pour les besoins et les bénéfices de leurs gouvernants métropolitains – et s’ils échouaient, ils les exterminaient.

PDF




     





Trois économistes du FMI dénoncent l’échec du néolibéralisme - 6 juin 2017, par Auguste Bergot - Dans un article publié en juin 2016 dans la revue Finance & Development, trois grands économistes du FMI – qu’on ne rangerait sans doute pas dans la case "gauchos" – dénoncent les échecs du néolibéralisme qui a conduit à un creusement des inégalités sociales et dont la logique économique s’est avérée largement inefficace. Ces échecs doivent conduire les dirigeants politiques comme les grandes instances financières à réinventer le modèle économique néolibéral, sans quoi ce dernier vivrait ces ultimes moments d’agonie.

PDF


     





Noam Chomsky: Neoliberalism Is Destroying Our Democracy - By Christopher Lydon, June 2, 2017 - How elites on both sides of the political spectrum have undermined our social, political, and environmental commons.

PDF



     




"La 'croissance verte' est une mystification absolue" - Entretien - 16 juin 2015, entretien avec Philippe Bihouix, propos recueillis par Anthony Laurent - Auteur de L’âge des Low Tech. Vers une civilisation techniquement soutenable, l’ingénieur Philippe Bihouix alerte sur l’épuisement croissant des ressources de métaux. Et souligne que, en raison de leur besoin de métaux rares, les énergies nouvelles ne sont pas la panacée : une énergie illimitée et propre est un mythe, il faut... économiser, recycler, relocaliser. Un entretien énergisant.

PDF






     




Emploi : la terrible prédiction de la Banque mondiale - Raphael Bloch, le 02/05/2017 - Les pays les plus touchés par les destructions d’emplois seraient l’Ethiopie, la Chine et la Thaïlande. - AFP - L’automatisation pourrait faire disparaître près de 70 % des emplois dans les pays en voie de développement, selon le directeur de l’institution.Voila de quoi relancer les polémiques sur la robotisation de l'économie. Le Président de la Banque mondiale Jim Yong Kim a annoncé lundi que les deux-tiers des emplois aujourd'hui existant dans les pays en voie de développement devraient disparaître avec l'automatisation de l'économie.

PDF








Franck Lepage nous explique la différence (fondamentale) entre populisme et populaire - Actualité - 18 March 2017 - Propos recueillis par Clément Arbrun, par Clément Arbrun - Reconnu depuis dix ans pour ses fameuses “conférences gesticulées”, Franck Lepage n’est en rien un humoriste politique, mais un militant. Et un défenseur invétéré d’une éducation populaire qui pourrait bien être le remède aux populismes les plus extrêmes.

PDF










Les bacchanales de la vertu : retour sur l’entre-deux-tours de la présidentielle - par Mathias Reymond, jeudi 25 mai 2017 - Si la campagne pour le premier tour de l’élection présidentielle de 2017 nous a offert une belle illustration des tares et autres dérèglements de l’information politique, la période de l’entre-deux-tours a fourni une somme de matériaux plus complète et instructive encore pour la critique des médias.

Alignement éditorial général en faveur du vote Macron, culpabilisation unanime des abstentionnistes et acharnement démesuré contre Jean-Luc Mélenchon : voilà l’unique et simpliste mélodie qui fut jouée pendant deux semaines dans toutes les "grandes" rédactions de France par des éditocrates de tout poil et de tout grade. Face à la candidate du Front national, le choix de l’abstention ou du vote blanc, comme la décision de Jean-Luc Mélenchon de ne donner d’autre consigne de vote que celle de ne pas offrir une seule voix à Marine Le Pen étaient évidemment discutables. Mais de discussion il n’y eu point, les grandes consciences médiatiques préférant au débat démocratique qu’ils chérissent tant – et qu’ils piétinent si allègrement –, asséner à tour de bras des leçons de bienséance républicaine, de morale civique et de tactique électorale aux électeurs déviants. Un journalisme de prescription des choix électoraux légitimes et d’écrasement des opinions dissidentes.

PDF






     



Washington au-dessus du droit international - L’Amérique, "État voyou" - par Noam Chomsky, Août 2000 - En juin dernier, le département d’Etat, à Washington, a exclu l’expression "Etat voyou" de son langage diplomatique, au profit de la catégorie, plus vague, de "state of concern" ("Etat source d’inquiétude"), dans le dessein d’avoir une plus grande flexibilité dans ses rapports avec les Etats ainsi désignés. Réservée à sept pays bien précis (Corée du Nord, Cuba, Irak, Iran, Libye, Soudan et Syrie), l’expression "rogue state", que l’on peut traduire par Etat voyou, Etat hors-la-loi ou encore Etat paria, désignait des pays qui, selon Washington, soutenaient le terrorisme et, par conséquent, étaient soumis unilatéralement à des sanctions.

PDF




















Expulsion ! Des passagers restent debout, l'avion revient, l'expulsé est débarqué - 24 juin 2017 - Par pierre guerrini - Blog : Le blog de pierre guerrini - Dans toute situation la manière dont réagit un corps peut tout changer. Du moins faut-il, peut-on le croire.

PDF



cliquer sur le tract pour l'afficher en grand



     



Un chercheur marocain est en train de remplacer les antibiotiques par les huiles essentielles ! - 25 juin 2017, par Auguste Bergot - Le chercheur marocain Adnane Remmal a reçu jeudi 15 juin le prix du public de l’inventeur européen 2017 pour ses antibiotiques dopés aux huiles essentielles. Face au développement croissant des résistances micro-bactériennes aux antibiotiques, cette invention qui allie tradition et modernité, composants actifs naturels et chimiques, est une véritable révolution !

PDF





                 




Uranium : la mauvaise mine d'Areva au Niger - Economie - Par Thierry Gadault, le 25 juin 2017 - Le gisement d’Imouraren, au Niger, n’était pas un bon filon pour Areva, géant français de l'énergie. Après l’affaire Uramin, la justice enquête.

PDF


                 



L’EPR sera-t-il autorisé malgré une cuve défectueuse ? Les experts discutent - 26 juin 2017, Émilie Massemin - (Reporterre) - Lundi 26 et mardi 27 juin, un groupe d’experts nucléaires doit donner son avis sur la cuve et la calotte de l’EPR de Flamanville, dont l’acier n’est pas suffisamment homogène en carbone. Le feu vert final devrait être accordé en septembre prochain par l’ASN. Un processus sous hautes pressions industrielle, économique et politique. Reporterre vous explique ce dossier compliqué.

PDF







                 





L'ENFER nommé LINKY ... - 26Juin 2017 - Témoignage 72 (Toulon) - Etudiante de 20 ans: Entrée en math sup à 15 ans, normale sup Lyon à 18 ans, vient d’interrompre ses études à cause des compteurs Linky. Elle ne peut plus non plus rentrer chez elle à Toulon qui est une zone Linky.

PDF






                 

&  

Le gouvernement Macron remet en cause l’interdiction de l’épandage aérien de pesticides - 8 mai 2014 actualisé le 26 Juin 2017, Bénédicte Martin (Reporterre) - C’avait été une belle victoire de la société civile : le Conseil d’Etat suspendait le 6 mai 2014 les autorisations d’épandage aérien de pesticides en France. Mais le gouvernement envisage de rouvrir ces autorisations.

Actualisation - Lundi 26 juin 2017 - Le gouvernement souhaite modifier la loi française concernant la pulvérisation aérienne de pesticides, alors que cette dernière est pourtant interdite dans l’Hexagone ainsi qu’en Europe, selon BFM TV. L’exécutif entend l’assouplir, avec le rétablissement d’un périmètre pour les dérogations à cette interdiction. Il pourrait également mettre fin à l’interdiction des néonicotinoïdes, de puissants insecticides notamment responsables de la mort des abeilles. Cette nouvelle suscite l’indignation des écologistes.


Alerte : Le gouvernement étudie la possibilité de supprimer, par ordonnance, des dispositions protectrices majeures concernant les pesticides. - 26 Juin 2017 - Générations Futures a appris et a pu lire que le gouvernement travaillait en ce moment même à préparer des modifications de mesures nationales sur-transposant, selon lui, la législation européenne. Ces mesures pourraient être prises par ordonnance dès cet été !


  les 2 articles ci-dessus en 1 PDF



     




On a testé Google Wifi, le boitier qui va vous faire détester votre box - TECHNO - 26/06/2017, Gregory Rozieres, Jean-Baptiste Duval & Gary Assouline - Le petit cylindre propose de créer un réseau sans fil bien plus puissant que celui utilisé par défaut par les fournisseurs d'accès internet.

PDF



     





Le Temps de la Démocratie Coopérative ? - Publié le 17 juin 2017, par La Rédac' -  [CHANTIERS DÉMOCRATIQUES] Les sénateurs viennent de publier un rapport qui interroge notre fonctionnement démocratique. Ils plaident pour une forme de démocratie coopérative. Tiens-tiens… Explications avec Philippe Bonnecarrère, sénateur UDI du Tarn, et rapporteur de la mission.

PDF





     


   &  


Vaccination et sclérose en plaques : quand la justice s'assied sur les données scientifiques - Par Florian Gouthière, rédigé le 22/06/2017 - La recherche médicale n’établit pas de lien de cause à effet entre vaccination contre l’hépatite B et apparition de la sclérose en plaques ? Peu importe, énonce la Cour de justice Européenne : un juge est "libre d’apprécier" comme une preuve suffisante le fait que les deux évènements soient consécutifs.

PDF




     





What's More Frightening Than an Evil World Leader? A Stupid One - News & Politics - By Oliver Burkeman / The Guardian, June 22, 2017 - What makes stupid people so dangerous is that you can’t refer to their own self-interest to predict or explain their actions.

PDF


     




Low wages are 'return to pre-industrial Britain', says Bank of England economist - Larry Elliott, Thursday 22 June 2017 - Andy Haldane says rise in self-employment and drop in union membership mirrors weak workforces of pre-1750 era.

PDF







     





Gig economy : de quoi parle-t-on ? - Décryptage - 15 juin 2017, Benoit Fleuret - Uber, Lyft, Airbnb ou Etsy... Toutes ces entreprises et plateformes font partie de la "gig economy". Mais que recouvre ce terme, finalement assez flou ? Les plateformes sont-elles vraiment de "simples" intermédiaires ? La gig economy est-elle un phénomène, une finalité ou une transition du marché et des formes de l’emploi ? Explications.

PDF






     




Des cercueils français en carton 100 % écolos - 22/06/2017 - Après des années d'acharnement avec l'administration, elle a enfin réussi à commercialiser son cercueil en carton. En créant la première société française spécialisée dans les funérailles "vertes", Brigitte Sabatier est aussi devenue la première femme fabricante de cercueils à avoir créé un site marchand pour commercialiser son invention.

PDF





     




Le transport aérien est un ennemi subventionné du climat - Tribune - 22 juin 2017, Lorelei Limousin responsable des politiques de transport au sein du réseau Action climat (RAC)-France. - Exonération de taxe carbone et sur le kérosène, TVA réduite, subvention des aéroports… les cadeaux fiscaux faits au secteur aérien encouragent artificiellement son activité qui contribue lourdement au changement climatique. Pour l’auteure de cette tribune, une politique climatique impose des choix politiques courageux.

PDF






     






La face cachée du chocolat : travail des enfants et déforestation - Cacao - par Nolwenn Weiler, 10 juin 2016 - D’un côté, six grands industriels (Mars, Nestlé, Ferrero...), qui possèdent 50% du marché mondial 1) – entre 80 et 100 milliards de dollars par an. De l’autre, cinq millions de petits producteurs, qui s’échinent à longueur d’année pour moins de deux dollars par jour.

PDF






     




Pourquoi l’énergie citoyenne décolle en Allemagne mais pas en France - L'APRES PETROLE - Publié le 20 juin 2017, Concepcion Alvarez - En France, 300 projets d’énergies renouvelables ont été financés par les citoyens entre 2009 et 2015. À titre de comparaison, en Allemagne, il existe plus de 1 000 coopératives locales portant chacune plusieurs projets citoyens sur les renouvelables. Andreas Rüdinger, chercheur associé au sein du pôle Énergie-Climat de l’Iddri explique cette différence par la forte implantation du mouvement coopératif outre-Rhin, l’opposition forte au nucléaire et l’absence de livrets réglementés.

PDF






     




De plus en plus de citoyens bâillonnés dans le monde - International - Publié le vendredi 16 juin 2017, un texte de Danielle Beaudoin - Le cas du blogueur saoudien Raif Badawi, emprisonné depuis cinq ans pour avoir insulté l'islam, est loin d'être unique. Les détentions arbitraires et autres dérives contre la liberté d'expression sont monnaie courante dans le monde, souvent au nom de la sécurité nationale. État des lieux.

PDF






     



Aide aux migrants: en appel, Cédric Herrou se heurte à l’incompréhension - Reportage - 20 juin 2017, par Louise Fessard - Jugé en appel à Aix-en-Provence pour aide à l’entrée, à la circulation et au séjour de personnes en situation irrégulière, l’agriculteur Cédric Herrou, qui héberge des migrants en vallée de la Roya, s’est retrouvé confronté à un mur d’incompréhension.

PDF






     



La France va-t-elle suivre le modèle allemand et transformer ses chômeurs en travailleurs pauvres ? - Loi travail bis - par Rachel Knaebel, 20 juin 2017 - Après les lois Macron, Rebsamen et El-Khomri sous le précédent quinquennat, le gouvernement d’Edouard Philippe prépare une réforme encore plus profonde du droit du travail, précédant une remise à plat de l’assurance chômage.

PDF






     




Un puissant virus informatique provoque des coupures d'électricité - Par  Elsa Trujillo, publié le 12/06/2017 - Deux sociétés de cybersécurité ont dévoilé ce lundi l'existence d'un logiciel malveillant, capable de provoquer la défaillance de réseaux de distribution d'électricité.

PDF



                 




Alerte au gaz de couche, source de pollution dans le Nord et en Lorraine - Tribune - 15 juin 2017, Christine Poilly,  membre de l’association Houille-ouille-ouille 59/62. - Depuis 2004, une société cherche à exploiter les gaz de couche de l’est et du nord de la France. Cet intérêt inquiète l’auteure de cette tribune à cause du risque de pollution et de la nécessité d’utiliser la fracturation hydraulique, une technique interdite en France. MM. Macron et Philippe y semblent favorables.

PDF



     



A Scientist Didn’t Disclose Important Data—and Let Everyone Believe a Popular Weedkiller Causes Cancer - Kiera Butler, June 15, 2017 - A World Health Organization group called RoundUp a “probable carcinogen,” but it didn’t have all the facts.

PDF









Ce village français anticapitaliste et 100 % autonome a tout compris ! - 3 décembre 2016, par Diane Bayle - C’est un village en transition, c’est à dire un village qui fait le choix depuis plusieurs années déjà, de vivre selon un mode de vie particulier, celui du retour aux sources. Aux sources de nos terres, aux sources intellectuelles, aux sources manuelles, aux sources naturelles qui permettent une auto-suffisance assumée et organisée.

PDF




     


  & 


États-Unis : Ces trois sociétés d’investissement détiennent plus d’un tiers du capital boursier - SOCIETE, par Yohan Demeure, 13 juin 2017 - Une infographie récente met en lumière le capitanat américain. Il s’avère qu’aujourd’hui, seulement trois fonds d’investissement sont les actionnaires majoritaires de 40 % des sociétés cotées en bourses.


These three firms own corporate America - 10 mai 2017, Jan Fichtner, Eelke Heemskerk, & Javier Garcia-Bernardo - A fundamental change is underway in stock market investing, and the spin-off effects are poised to dramatically impact corporate America.

  les 2 articles ci-dessus en 1 PDF


     




Grave erreur, monsieur Hulot, de massacrer les loups… - Lili Gondawa, 14 juin 2017 - Mais qu’ont-ils donc tous, au ministère de l’Environnement, à vouloir dézinguer du loup alpin ?

PDF





     




Plan Très Haut Débit : Macron veut moins de fibre optique et plus de 4G -  Julien Lausson, 14 juin 2017 -  Emmanuel Macron considère que le plan Très Haut Débit actuel n'est pas réaliste en l'état. Si on veut raccorder tout le pays d'ici 2022, il faut réduire le rôle de la fibre optique et mettre davantage l'accent sur d'autres solutions, comme la 4G

PDF

     




13 villes publient les infos sur le climat purgées par l’administration Trump - 15 juin 2017, Corine LESNES

PDF







     



La quasi totalité des réserves d’eau françaises contaminées par les pesticides - Mis à jour le 27/05/2014 - Source : http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr - Si les pesticides ont initialement un rôle de protection des cultures, ils présentent in fine, par leur migration dans les différents milieux, des dangers pour l’homme et les écosystèmes, avec un impact immédiat ou à long terme. La contamination des cours d’eau est quasi-généralisée en France, essentiellement par des herbicides en métropole et des insecticides en outre-mer. Les secteurs aux teneurs les plus fortes correspondent aux zones de grande culture céréalière, maraîchère ou viticole : nord de la France, bassin parisien, Sud-Ouest, amont du Rhône, Martinique. De façon générale, les eaux souterraines semblent moins contaminées par les pesticides que les cours d’eau mais avec une large présence des produits de dégradation des pesticides.

PDF





     



Dust Bowl-ification of U.S. Southwest leads to 8-fold jump in Valley Fever cases - Joe Romm, Dr. Joe Romm is Founding Editor of Climate Progress, June 12, 2017 - As the region dries out, infections from inhaling soil-dwelling fungus see stunning jump.

PDF





                 


  & 

Pourquoi ERdF (devenue Enedis) ne craint pas les sinistres aux particuliers. - Aunryz, publié le 14 février 2017 - Une partie de la réponse est dans le fait que EdF est son propre assureur.

PDF






                 



EPR de Flamanville : la cuve du réacteur nucléaire est bonne pour le service - Ma Terre - Energies - 07 juin 2017 - L'Autorité de sûreté nucléaire considère que les anomalies décelées dans l'acier de la cuve du réacteur nucléaire EPR de Flamanville ne remettent pas en cause son exploitation future.

PDF




     

    et   

Donner un smartphone à un enfant serait comme lui donner un gramme de cocaïne selon une experte des addictions -  M.F., 11 Juin 2017 - ADDICTIONS Pour une spécialiste anglo-saxonne, l’utilisation d‘Instagram ou Snapchat est aussi addictive pour un enfant que de boire de l’alcool ou prendre de la drogue…

PDF





     




Baisse inquiétante du QI en Occident, selon plusieurs études - Lucie Dendooven, publié le mercredi 01 février 2017 - C'est un phénomène inquiétant. Depuis un siècle, notre quotient intellectuel avait tendance à toujours s’élever dans nos sociétés au fil des générations. Mais voici que plusieurs études récemment réalisées montrent un recul généralisé du QI moyen en Occident. Certains mettent en cause les pollutions chimiques, d'autres, notre monde hyper connecté. Mais ces problèmes sont présents aussi en Asie et n'empêchent pas là-bas le QI moyen de progresser.

PDF





     


  ET    ET   

Le sortilège oligarchique - 12 juin 2017, par Hervé Kempf (Reporterre) -  La victoire du parti du président est massive, mais fragile, du fait d’une abstention majoritaire. Mais la société semble anesthésiée par l’étonnant hold-up politique mené par M. Macron.

PDF




     




Vers l’état d’urgence permanent - Publié le 8 juin 2017, par Michel Soudais, publié le 8 juin 2017 - Le gouvernement d'Emmanuel Macron envisage d'inscrire dans la loi commune toutes les mesures de cet état d'exception. Des dispositions contraires à l'état de droit deviendraient ainsi la norme.

PDF




     



Une autre forme d’expression politique - Ce que s’abstenir veut dire - Mai 2014, pages 1, 4 et 5, par Céline Braconnier & Jean-Yves Dormagen - Depuis quinze ans, l’élection du Parlement européen ne mobilise qu’une minorité d’électeurs. La montée de l’abstention est devenue un phénomène marquant de la vie démocratique française. On l’observe en particulier au sein de l’électorat traditionnel de la gauche, découragé par les politiques gouvernementales.

PDF



     




'Spectacular' drop in renewable energy costs leads to record global boost - Tuesday 6 June 2017, Damian Carrington Environment editor - Falling solar and wind prices have led to new power deals across the world despite investment in renewables falling

PDF



     



L’hydrogène ou l’ENERNET : l’internet de l’énergie - 24 novembre 2014, Perrine TISSERAND, avocate, cabinet bdegerando - L’hydrogène, "il faut y croire". Il faut y croire car l’hydrogène est appelé à être le vecteur d’un "ENERNET", un réseau d’échange d’énergie en "peer to peer", sur le même modèle qu’INTERNET pour l’échange des communications et qui permettra l’avènement d’une "démocratie énergétique". C’est avec ces propos en écho à "l’internet de l’énergie" de Jéremy RIFKIN que Joël de ROSNAY a introduit le colloque organisé le 7 novembre 2014 au Sénat sur le thème de "l’hydrogène, vecteur de la transition énergétique" auquel nous avons assisté.

PDF






     



CSG : Macron et la CFDT continuent la contre-révolution rocardienne - Bernard FRIOT, 07 Juin 2017 - Le président de la République veut substituer l'impôt aux cotisations salariales. L'économiste Bernard Friot éclaire dans cette tribune la régression que ce mouvement occasionnerait.

PDF






                 



Adieu la Terre : Nous Avons Passé le Point de NON-RETOUR du Changement Climatique. - Céline, 5 Juin 2017 - La fin du monde a déjà commencé... Pourquoi suis-je donc aussi pessimiste? Parce que le CO2 dans l’atmosphère terrestre a atteint un triste record. Combien ? Et bien la concentration de CO2 a atteint 400 parties par million (ppm). Selon un article d'un blog publié par l'Institut d'océanographie Scripps, "tout nous porte à croire que cette valeur ne diminuera plus... Elle ne fera qu'augmenter." Nous avons donc atteint un point de non-retour... la terre est en train de mourir...

PDF





     





La future loi travail va-t-elle aggraver le risque de catastrophes industrielles majeures ? - Sécurité au travail - par Nolwenn Weiler, 6 juin 2017 - "Un accident comme celui d’AZF est toujours possible", rappellent ceux qui travaillent au sein de sites industriels classés "Seveso", considérés comme très dangereux pour les salariés et l’environnement en cas d’accidents. La pression de la rentabilité, la perte des savoir-faire, le recours à la sous-traitance massive font peser une menace sur la sécurité de tous. Peu, voire pas formés, les salariés sous-traitants accomplissent les tâches les plus difficiles et les plus dangereuses, mettant leur santé en péril et risquant les accidents les plus graves. Cette sous-traitance permet cependant aux grandes entreprises de se défausser de leurs responsabilités. La situation ne va pas s’améliorer avec la future loi travail qui prévoit la fin des instances spécialisées en matière de santé et de sécurité et une restriction du "droit d’alerte" des salariés. Décryptage.

PDF







     




Une personne seule a besoin de 1.424 euros par mois pour vivre décemment - Société - Publié le 06.03.2015 - A.B. avec AFP - ARGENT Selon une étude de l'Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale (ONPES) publiée vendredi...

PDF





     





"Nous n’avons pas besoin des multinationales. La solution, c’est leur dissolution" - Pouvoirs - par Olivier Petitjean, 5 juin 2017 - Propos recueillis par Olivier Petitjean - Savons-nous vraiment ce qu’est une multinationale aujourd’hui ? Comprenons-nous la nature de son pouvoir, de son "totalitarisme pervers" et les moyens de le combattre réellement ? Dans un livre important, De quoi Total est-elle la somme ?, le philosophe Alain Deneault dresse, à partir du cas de ce géant pétrolier, le portrait d’une multinationale comme un acteur politique mondial. Un acteur au-dessus des souverainetés démocratiques nationales ou internationales : un "pouvoir" en soi, évoluant dans un monde où les règles du jeu sont taillées sur mesure. Finalement, avons-nous réellement besoin des multinationales, s’interroge le philosophe ? Entretien.

PDF





     




Croissance : "A quelle distance sommes-nous de nos limites ?" - Thibaut Schepman, publié le 28 février 2015 - Dans combien de temps notre civilisation aura-t-elle épuisé ses ressources ? Combien de temps avant la fin de notre monde ? Entretien croisé avec Gabriel Chardin, physicien, et Alexandre Delaigue, économiste.

PDF







     




Inégalités : "À quatre ans, un enfant défavorisé a entendu 30 millions de mots de moins qu'un enfant de famille aisée" - Par franceinfo – Radio France, publié le 31/05/2017

PDF





                 



Depuis 40 ans, les subventions au nucléaire écrasent tout ! - 3 Août 2015 - By Commission Européenne - Le nucléaire capte 80% des subventions depuis 40 ans.

PDF







                 





Dérèglement du climat: des signes toujours plus alarmants - Le Vif - 01/06/17 - Source: Afp - Hausse des températures, de la concentration en CO2, montée des eaux, recul des glaces: les indicateurs clé du réchauffement planétaire témoignent de l'urgence à agir, alors que Donald Trump doit annoncer jeudi sa décision sur le retrait ou non des Etats-Unis à l'accord climat de Paris.

PDF




     




Noam Chomsky on Trump: The Worst Is Yet to Come - News & Politics - By Alexandra Rosenmann / AlterNet, June 2, 2017 - This administration's legislative agenda is uniquely cruel, even for the far right.

PDF







     



Cinq chiffres à retenir sur l’état des inégalités en France - Data - Antonin Gouze, 31/05/2017 - L’Observatoire des inégalités publie l’édition 2017 de son rapport annuel sur l’état des inégalités le 1er juin. En voici un premier aperçu à travers cinq graphiques particulièrement frappants.

PDF







Baromètre de l’énergie : les conséquences de la décentralisation de l’électricité - 27 avril 2017, Mark Olsthoorn Postdoctoral researcher in energy economics, Grenoble École de Management (GEM) - Si le système d’électricité de la France devient plus décentralisé, à quoi ressemblera-t-il ? Vers un système d’électricité décentralisé ? Au cours des 10 prochaines années, la France va passer d’un système d’électricité fortement centralisé à une organisation plus décentralisée, s’appuyant sur une production plus distribuée, un stockage de l’énergie et une implication plus active des consommateurs par le biais du pilotage de la demande.

PDF





     



L’isolement des personnes âgées ne peut pas être un argument marketing - 02 Juin 2017 - "Veiller sur mes parents", le nouveau service de La Poste - Depuis quelques semaines, le groupe La Poste propose une nouvelle offre "Veiller sur mes parents". Cette nouvelle activité consiste à la visite payante des factrices/facteurs auprès de personnes âgées isolées. Face à cette proposition commerciale qui promet d’"éviter l’isolement des personnes âgées", les Petits Frères des Pauvres s’inquiètent, une nouvelle fois, de la marchandisation d’une souffrance sociale qui risque d’entraîner encore un peu plus d’exclusion.

PDF





     




En France, la liberté de manifester gravement menacée par l’état d’urgence - Démocratie - par Nolwenn Weiler, 31 mai 2017 - Le droit de manifester est en danger en France, selon l’une des plus grande organisation de défense des droits humains dans le monde, Amnesty international, qui rassemble sept millions de membres. Telle est la conclusion de l’enquête que l’organisation a menée pendant un an, alors que la France, confrontée à des attentats sanglants, vit sous l’état d’urgence. Mais cet état d’urgence et les pouvoirs arbitraires qu’il confère n’a pas seulement été utilisé pour protéger les citoyens du terrorisme. Interdictions de manifester, assignations à résidence, usage excessif de la force, intimidations de médias : l’état d’urgence a également été appliqué dans plusieurs cas contre les citoyens et leur liberté de s’exprimer, en particulier pendant le mouvement contre la loi Travail.

PDF








Les méthodes des lobbies pour empêcher la réglementation des perturbateurs endocriniens - Entretien - 30 mai 2017 - Entretien avec Stéphane Horel - Propos recueillis par Marie Astier - La Commission européenne a échoué mardi 30 mai à définir ce que sont les perturbateurs endocriniens. L’Union européenne cherche depuis des années à réglementer ces substances qui, en affolant nos hormones, posent un problème majeur de santé publique. Les lobbies ont énormément retardé le processus européen, comme l’explique à Reporterre la journaliste Stéphane Horel.

PDF