31, (Mai 2017)






dans cette page :

textes importants hors l'actualité

Fil d'actualité
dans une autre page :
Linky, EDF, Enedis (ex-ErDF), Areva  & co













                 




Les pauvres sont... de plus en plus pauvres, alerte l'Observatoire des inégalités - Par Jean-Christophe Chanut, 30/05/2017 - L'Observatoire des inégalités a publié son second rapport. Il dresse un état des lieux complet sur les inégalités en France en matière de revenus, de patrimoine, d'éducation, etc. Il met en exergue un phénomène inquiétant: depuis quelques années, la pauvreté ne régresse plus. Au contraire, les pauvres ont tendance à s'appauvrir davantage.

PDF




     




Ou est passé l’espérance 1/2 - par François Ruffin, 10/05/2017, paru dans le Fakir n°(79) février-mars 2017 -  Souvent, on répète ça : "Notre adversaire, c’est la finance, mais c’est avant tout l’indifférence." C’est comme si un couvercle s’était posé sur les cœurs, que la seule espérance, aujourd’hui, c’était la sortie de l’IPhone 7… On cause de ça avec Jean Birnbaum, auteur de Un silence religieux, la gauche face au djihadisme, et qui nous cite à tour de bras Jean-Paul Sartre et Michel Foucault, Walter Benjamin et Hannah Arendt, Booba et Charles Péguy. Accrochez vos cerveaux !

PDF








     



The Problem Isn’t Food Stamps, It’s Poverty - Editorial By THE EDITORIAL BOARD - MAY 26, 2017 - Food stamps work. Each month they help feed 43 million poor and low-income Americans (population 2017 # 324 million, 1 in 8), most in families with children and working parents. Food stamps, officially the Supplemental Nutrition Assistance Program, keep millions of people from falling into poverty each year and prevent millions of poor people, many disabled or elderly, from falling deeper into poverty.

They also improve the future prospects of poor children by fostering better health and graduation rates.

PDF

   remplacer "food stamps" par "allocations" et réfléchir à ce qui va à terme nous arriver. 










Pour se construire, un enfant a besoin de temps (CHRONIQUE) -  Contribution externe - Une chronique de Myriam Tonus. Publiée le jeudi 25 mai 2017 - Pour se construire, un enfant a besoin de temps. On tirera en vain sur un arbuste pour qu’il grandisse plus vite…

PDF




     



Pourquoi les mouvements sociaux se radicalisent - 23 Mai 2017, Manuel Cervera-Marzal, chercheur en sociologie et philosophie politique, avec les photos de Pierre Gautheron; propos recueillis par Sarah Lefèvre - On a causé manif, ZAD, black bloc, syndicats et utopies avec le sociologue Manuel Cervera-Marzal. Il nous explique pourquoi "on vit une période de radicalisation des forces politiques et sociales en France".

PDF








     



L’inévitable trahison d’Emmanuel Macron - Elliot Lepers - Designer de politique - http://getelliot.com/ - May 21, 2017 - Le renouveau, l’alternance, la modernité, voire même la révolution, sont autant de marqueurs dont use et abuse Emmanuel Macron. Mais cette image est une imposture grossière, construite par de vulgaires artifices de communication, qui instrumentalisent l’aspiration de millions d’électeurs et d’électrices. Pour quelles conséquences dans cinq ans ?

PDF






     



      


La Chapelle-Pajol : l'aveuglement des élus sur le choc des cultures - Vox Societe - Par Céline Pina, publié le 24/05/2017 - FIGAROVOX/ANALYSE - Pour Céline Pina, l'ambiguïté du positionnement des élus sur le cas de la Chapelle-Pajol révèle leur incapacité à défendre les libertés fondamentales des femmes lorsqu'elles sont remises en cause.


Les habitantes du quartier La Chapelle répondent au journal 'Le Parisien', par F. Roy - Infos locales - Infos locales Discrimination - Racisme - publié le 22 mai 2017 et 21 mai 2017 par La Chapelle en Lutte, Blog : Le blog de La Chapelle en Lutte -  Reprenant une campagne de stigmatisation des réfugiés orchestrée par les Républicains, un article du Parisien prétend que le quartier La Chapelle (18° arrondissement) serait dangereux pour les femmes. Les habitantes répondent dans une vidéo: le problème ce n'est pas les réfugiés, c'est votre propagande xénophobe qui salit notre vie de quartier !


un fait, d'abord manipulé, avant d'être démenti, dont le traitement semble montrer comment la presse nationale reprend sans contre-enquête ni vérification des faits des infos sulfureuses, notamment dès lors qu'elles stigmatisent et contribuent à pourrir l'atmosphère pré-électorale dans le sens sécutitaire souhaité par le pouvoir installé en recherche de majorité.

   les 2 articles contradictoires réunis en 1 PDF





     




Une étude met en évidence le cercle vicieux du renforcement des inégalités entre riches et pauvres - 20 mai 2017, par Antoine Puig - Une étude danoise récente met en évidence un processus de renforcement naturel des inégalités dans les sociétés humaines, à l’instar des sociétés animales. Sommes-nous pour autant de simples bêtes ?

PDF









Les patrons ont-ils lu Marx ? - "Manuel d’économie critique", 2016 - III. Le pont et la cale • pages 56 et 57 - par Michel Pinçon & Monique Pinçon-Charlot - Consciente de ses intérêts, la haute bourgeoisie se distingue par la sophistication de ses modes d’organisation... Ce groupe social pratique l’entre-soi et les échanges de bons procédés. Mais ce collectivisme pratique se dissimule derrière un discours faisant passer pour du talent individuel des positions transmises de génération en génération.

PDF











Un code du travail alternatif pour répondre aux défis de l’ubérisation, de la précarité et des licenciements injustifiés - Emploi - par Rachel Knaebel, 22 mars 2017 - photo : © Eros Sana / Mobilisation du 9 mars 2016 contre la loi travail - proposition de code du travail, publié chez Dalloz. - Un code du travail alternatif ? C’est ce que propose un collectif de chercheurs spécialisés en droit du travail. Ils y ont consacré un an et demi. Loin des dérégulations successives, dont le point d’orgue a été la loi Travail, leur projet vise à réinsérer les travailleurs exclus du salariat : auto-entrepreneurs, travailleurs ubérisés, contrats précaires… Ce code du travail alternatif reconnaît également le droit fondamental au temps libre et propose de véritables outils pour lutter contre les inégalités entre hommes et femmes. Un document utile pour alimenter le débat alors que François Fillon ou Emmanuel Macron envisagent d’affaiblir encore davantage la protection des travailleurs.

PDF







L'explosion des troubles chez les tout-petits surexposés aux écrans - Publication : 19 mai 2017, écrit par folamour - Rassurez-vous, bientôt il y aura certainement une appli android pour être parent... Bref, on est face à une urgence sanitaire. Après faut-il blamer ces jeunes parents ou le modèle de société qu'on leur transmet.... ?

PDF






Aux origines du présidentialisme - Avril 2017, page 27, par Sylvie Aprile - Histoire - Fondé sur l’élection directe du chef de l’État, le régime présidentiel français découle d’une révision constitutionnelle adoptée par référendum le 28 octobre 1962. De tradition bonapartiste, le général de Gaulle choisit de revenir à un mode de désignation qui, dès sa naissance en 1848, avait posé le problème du respect de la souveraineté populaire par le pouvoir exécutif.

PDF





     



Jacques Testart : "Il faut un contrôle citoyen de l’activité de recherche" - Entretien - 17 mai 2017 - Entretien avec Jacques Testart, un des pionniers des méthodes de procréation assistée (il fut l’un des pères scientifiques d’Amandine, le premier bébé éprouvette français, né au début des années 1980). Depuis plusieurs années, il se consacre à la question de la démocratie dans la technique. Il a publié Rêveries d’un chercheur solidaire (ed. La ville brûle). - Les conséquences des innovations techno-scientifiques sont dorénavant souvent brutales et dramatiques. Face au déni de responsabilité des chercheurs, Jacques Testart défend l’émergence d’"espaces d’intelligence collective" où les citoyens puissent réfléchir et échanger sur des sujets d’importance générale.

PDF






     




What’s Causing the Sharp Decline in Insects, and Why It Matters - Vanishing Act - By Christian Schwägerl - July 6, 2016 - Insect populations are declining dramatically in many parts of the world, recent studies show. Researchers say various factors, from monoculture farming to habitat loss, are to blame for the plight of insects, which are essential to agriculture and ecosystems.

PDF





     




Anne Dufourmantelle : "La perversion du langage empêche de sortir de la colère sociale" - Interview - par Philippe Douroux, 15 mai 2017 - La mobilisation colérique a marqué cette campagne présidentielle. Mais pour l’auteure de la "Puissance de la douceur", la colère doit être écoutée, et, pour la dépasser, le dialogue et le débat démocratique s’imposent. Encore faut-il que les mots aient un sens.

PDF






     

 

Cyber-insécurité - La rançon et la rente - par Evgeny Morozov, traduction depuis l’anglais : Olivier Cyran, 15 mai 2017 - La récente contamination par le virus "WannaCry" 1 de centaines de milliers d’ordinateurs — dont ceux des hôpitaux britanniques, d’opérateurs télécoms et autres entreprises du monde entier —, ne doit pas être balayée d’un revers de la main comme l’énième arnaque de quelques cybercriminels. Les assaillants ont utilisé des failles découvertes par les agences de sécurité américaines pour assurer leur propres missions de cyber-guerre. Dès lors, il n’est plus possible d’ignorer cette réalité dérangeante : la nature de plus en plus féodale du monde de la cyber-sécurité — que l’on peut résumer par cette alternative : être rançonné ou disparaître —, est une conséquence de l’épuisement des idéaux du capitalisme démocratique sous l’effet de la surveillance permanente.

PDF







     





NE PAS LABOURER - Microbiologie des sols - Publié le 12 janvier 2009, par semeurs cueilleurs, mis à jour (liens) le 15 Mai 2017 - Nous pensons qu'il faut nécessairement travailler et retourner la terre afin d'avoir de bonnes récoltes. Mais les Anciens ne labouraient pas. Ils avaient compris que la nature est un cycle et qu'il faut respecter les écosystèmes. Voici un schéma explicatif démontrant qu'en labourant la terre (parfois jusqu'à 30 Cm dans les "Labours Profonds"), nous bouleversons l'écosystème et le cycle de la nature ...

PDF










     


  & 

Quand les progressistes cèdent à la misanthropie - "Ce monstre anonyme, l’homme de la rue" - Avril 2017, page 3, par Angela Nagle - Alors que le populisme de droite qu’incarne M. Donald Trump a pris le pouvoir aux États-Unis, une vague de mépris des classes populaires, qui auraient mal voté, monte chez les démocrates. Des militants démoralisés par leur débâcle à l’élection présidentielle de 2016 pansent leurs plaies en se berçant de l’illusion de leur supériorité. Sans toujours le savoir, ils ravivent ainsi une vieille idée.


Enemies of the People - How hatred of the masses bridges our partisan divide - Angela Nagle - © Ariel Davis - As we veer into a brave new age of right-wing populism, a restive mood of contempt for the masses has seized the opposition. Demoralized liberals, still reeling from the debacle of the 2016 presidential ballot, are salving their wounds with reveries of metaphysical superiority.


  Les 2 articles ci-dessus en 1 PDF



La démocratie détournée - Faut-il avoir peur du populisme ? - Novembre 2003, pages 8 et 9 - par Alexandre Dorna, Professeur à l’université de Caen, président de l’Association française de psychologie politique, auteur de Le Populisme, PUF, Paris, 1999. - Chose curieuse : le populisme est généralement traité sous forme stéréotypée, comme un non-sens ou une sorte de "fait divers" pittoresque. Il sert à analyser pêle-mêle, ici, la victoire de M. Luiz Inácio "Lula" da Silva au Brésil ; là, la politique de M. Hugo Chávez au Venezuela ; l’arrivée en tête, en Suisse, lors des élections législatives du 19 octobre, de l’Union démocratique du centre, de M. Christophe Blocher ; hier, l’ascension de M. Bernard Tapie en France ; loin dans le temps, le poujadisme ou le boulangisme.

PDF


Une même étiquette pour tous les opposants aux politiques de Bruxelles - "Populisme", itinéraire d’un mot voyageur - Juillet 2014, page 3, par Gérard Mauger, sociologue - Les élections européennes de mai dernier ont vu la montée en puissance de partis hostiles aux politiques menées au sein de l’Union. Au-delà de cette opposition, rien ne rapproche ces formations : les unes actualisent l’idéologie nationaliste et conservatrice de l’extrême droite, tandis que les autres se revendiquent de la gauche radicale. Une distinction que les commentateurs négligent. Comment une telle confusion a-t-elle pu s’imposer ?

PDF



Elites américaines en campagne - Le populisme, voilà l’ennemi ! - Avril 1996, page 10, par Serge Halimi - Dans un climat social marqué par l’inquiétude des salariés américains, les discours de M. Patrick Buchanan et la possibilité d’une nouvelle candidature de M. Ross Perot ont relancé le débat sur le "populisme". La convergence de fait entre les orientations économiques et diplomatiques de M. William Clinton et celles de M. Robert Dole, son probable concurrent républicain, incite en effet les nombreux mécontents à chercher la solution ailleurs que dans les partis traditionnels. Mais l’appellation de "populistes" dont on les qualifie n’a-t-elle pas surtout pour objet d’occulter les vraies questions qu’ils posent ?

PDF






     




"L’école doit permettre aux enfants de transformer le système, et non de le reproduire." - Entretien avec Antonella Verdiani - par Gabrielle Paoli et Mathieu Labonne, Colibris - 9 mai 2017 - Antonella Verdiani est chercheuse dans le domaine de l’éducation depuis près de vingt-cinq ans. Spécialiste de programme dans le secteur de l’éducation à l’UNESCO entre 1987 et 2005, elle consacre son doctorat sur l’éducation intégrale à Auroville (Inde). Aujourd’hui présidente du   "Printemps de l’Éducation" qu’elle a fondé, un mouvement citoyen militant en faveur d’un renouveau de l’éducation et de l’école, elle revient pour Colibris sur sa vision de l’école française de demain. Un éclairage utile pour préparer nos échanges sur "réinventer l’école", à Marseille, le 13 mai.

PDF





     



America has become so anti-innovation – it's economic suicide - Ben Tarnoff in San Francisco, Thursday 11 May 2017 - The fall of Juicero isn’t just entertaining tech industry stupidity – it’s the sign of a country refusing to break new ground.

PDF




https://www.facebook.com/DemKrat/videos/454474788233968/



     




Natacha Polony : "Le système de la globalisation néolibérale craque de toute part" - Vox Politique - Par Alexis Feertchak, publié le 25/11/2016 -  FIGAROVOX/GRAND ENTRETIEN - A l'occasion de la sortie de l'essai collectif du Comité Orwell, Bienvenue dans le pire des mondes, sa présidente, Natacha Polony a accordé un entretien fleuve au FigaroVox. Pour l'éditorialiste et essayiste, il existe aujourd'hui une forme de totalitarisme soft.

PDF




situation au 18 Mai 2017, suite à la nommination de Nicolas Hulot.
Ce 'bilan' ne tient compte ni des coûts de démantèlement, ni de ceux de gestion des déchets.




     




Comment journaux télévisés et chaînes d’information contribuent à la montée du Front National - Droitisation - par Sophie Chapelle, 9 mai 2017 - Comment la télévision biaise-t-elle notre regard sur la société ? Quelle est son influence sur nos choix politiques, en cette période électorale ? Obsession sécuritaire des médias, reportages et micro-trottoirs contribuant à la banalisation de FN, journalistes acquis au néolibéralisme, éditorialistes convaincus de savoir ce que pensent les Français... Samuel Gontier, journaliste à Télérama et animateur du blog "Ma vie au poste", dresse le portrait de ce paysage télévisuel français, fortement droitisé, incapable de prendre du recul sur les idéologies qu’il distille à longueur d’antenne, et se nourrissant de son propre discours.

PDF




     



Retour de la question sociale - Le défi social - "Manière de voir" #66 • novembre-décembre 2002, par Ignacio Ramonet - Longtemps oubliée, la question sociale revient au cœur du débat politique. En France, pour avoir sous-estimé l’attachement de ses électeurs à cette question, la gauche a été sévèrement sanctionnée. Les élections présidentielle et législatives du printemps 2002 se sont traduites, en effet, par un véritable séisme : défaite du gouvernement de la gauche plurielle ; retrait de la vie politique du premier ministre en exercice, M. Lionel Jospin ; quasi-disparition du Parti communiste ; forte montée de l’extrême droite ; réélection "triomphale" (82 % des voix) de M. Jacques Chirac ; victoire de la droite, qui a obtenu, le 16 juin 2002, la majorité absolue à l’Assemblée nationale. L’oubli de la question sociale est sans doute à l’origine de ce grand chambardement. Après cinq ans de gouvernement d’une "gauche plurielle" qui comprenait des socialistes de toutes les tendances, des communistes, des Verts, des radicaux de gauche et des républicains du Mouvement des citoyens, cette gauche ne soulevait plus aucun enthousiasme populaire et ses importantes réformes 1 étaient oubliées, voire critiquées.

PDF





Michel Onfray : "En finir avec le carcan étatiste parisien" - Interview - publié le 05/05/2017, par Jean-Baptiste Forray • dans : A la une, France -  Dans un revigorant petit essai, Michel Onfray lance un appel à "décoloniser les provinces". L'occasion pour le fondateur de l'université populaire de Caen de défendre "le communalisme libertaire" et "l'autogestion de terrain". Entretien avec le plus girondin des philosophes.

PDF





Christophe GUILLUY : LA MÉTROPOLISATION EST UNE IDÉOLOGIE - Mai-Juin 2017 - Grégoire Deherr, rédacteur en chef de revuelimite.fr - Illustration de Maylis Maurin - On a parfois du mal à comprendre la mondialisation. Si tel est le cas, convoquez mentalement un ouvrier de Montluçon au chômage et un ingénieur lyonnais, vous comprendrez instinctivement ce qu’il en est. Schématiquement, c’est un peu cela Christophe Guilluy. Le lire, c’est comprendre la mondialisation à travers la géographie et la sociologie de nos sociétés occidentales. En trois essais – Fractures françaises (2010), La France périphérique (2014) et Le Crépuscule de la France d’en haut (2016) – Christophe Guilluy s’est imposé comme le géographe incontournable des effets de la mondialisation. Adulé ou décrié, il ne cesse ne nous alerter : il existe une France en dehors des métropoles connectées. C’est même là où vit la majorité, ne l’abandonnons pas.

PDF


     




Mardi 9 Mai 2017- Steph Marseille - Passée l'euphorie qui accompagne le sentiment d'avoir frôlé la catastrophe, je voulais revenir un instant sur cette élection. Plus précisément, sur ce que l'entre-deux-tours révèle. Personnellement, je suis très contente qu'il y ait eu des gens avec le courage d'aller voter blanc - et du courage, il en fallait, pour résister au torrent d'infamies vicieuses et gratuites, qui se sont déversées sans relâche lors de l'entre-deux-tours. Je suis ahurie, sonnée, particulièrement atterrée par l'hystérie collective qui a présidé aux deux dernières semaines.

PDF








     




Le pouvoir d’influence délirant des dix milliardaires qui possèdent la presse française - #LibertéEgalitéInformés, par Agnès Rousseaux, 5 avril 2017 - Dix milliardaires ont pris le contrôle d’une grande partie des médias français. Ces oligarques, venus du BTP, de l’armement, du luxe ou de la téléphonie, ont accaparé les grands quotidiens nationaux, les chaînes de télévision et les radios, pour asseoir leur influence. Avec à la clé, conflits d’intérêts, censures, pressions, licenciements, ingérence malsaine... Cette concentration des moyens de production de l’information entre les mains de quelques uns met en péril l’indépendance de la presse dans notre pays. Et porte ainsi atteinte au fonctionnement démocratique. Comment garantir la liberté de l’information et le pluralisme de la presse ? Résumé d’une situation critique, à l’occasion de la campagne #LibertéEgalitéInformés.


PDF





proposé par Acrimed





     



La France au miroir de l’Europe - Métamorphoses des classes populaires - Mai 2017, page 10, par Cédric Hugrée, Etienne Pénissat & Alexis Spire - Soudeur, auxiliaire de vie, guichetière, chauffeur… En Europe, les classes populaires ont connu d’importants bouleversements. De Londres à Bucarest, elles sont les grandes perdantes de la crise. En France, la vie des salariés modestes reste peu connue des professionnels de la politique, qui les tiennent souvent pour une masse grise dont il faut plaindre le sort pour gagner les suffrages.

PDF


     



Deux cours inédits de Pierre Bourdieu au Collège de France - La fabrique des débats publics - Janvier 2012,  pages 1, 16 et 17, par Pierre Bourdieu - D’un côté, une situation économique et sociale inouïe. De l’autre, un débat public mutilé, réduit à une alternative entre austérité de droite et rigueur de gauche. Comment se délimite l’espace des discours officiels, par quel prodige l’opinion d’une minorité se transforme-t-elle en "opinion publique" ? C’est ce qu’explique le sociologue Pierre Bourdieu dans ce cours sur l’Etat donné en 1990 au Collège de France et publié ce mois-là (Janvier 2012).

PDF





     



Miguel Benasayag : "Le transhumanisme prépare un monde d’apartheid" - Entretien - 6 mai 2017, entretien avec Miguel Benasayag, propos recueillis par Hervé Kempf, réalisation par plumeStudios -  Le projet techno-scientifique rêve d’une modélisation totale du vivant, dans le but d’"augmenter" ses capacités. Le neurologue et psychanalyste Miguel Benasayag, dans cet entretien vidéo, explique pourquoi un cerveau augmenté signifie une humanité diminuée. Et pourquoi le transhumanisme dessine un monde d’apartheid.

PDF



     




Qu’est-ce que le libéralisme égalitaire? Comprendre la philosophie de Macron - France - Speranta Dumitru, Professeure associée de Science Politique, Université Paris Descartes – USPC - 02.05.2017 - Le programme du candidat Macron est inspiré par deux autres philosophes, John Rawls (1921-2002) et Amartya Sen (né en 1933).

PDF






     



La précarité pour tous - Racisme de l’intelligence - Avril 2004, page 24, par Pierre Bourdieu, sociologue, professeur au Collège de France. - Il faut avoir à l’esprit qu’il n’y a pas un racisme, mais des racismes : il y a autant de racismes qu’il y a de groupes qui ont besoin de se justifier d’exister comme ils existent, ce qui constitue la fonction invariante des racismes. Il me semble très important de porter l’analyse sur les formes du racisme qui sont sans doute les plus subtiles, les plus méconnaissables, donc les plus rarement dénoncées, peut-être parce que les dénonciateurs ordinaires du racisme possèdent certaines des propriétés qui inclinent à cette forme de racisme. Je pense au racisme de l’intelligence.

PDF





     



Emmanuel Todd nous reçoit dans son appartement parisien pour un entretien fleuve sur l’élection de Donald Trump, les États-Unis et la situation politique mondiale, que nous vous proposons en deux parties.

Partie 1 : Emmanuel Todd : "C’est un pays en cours de stabilisation morale qui vient d’élire Trump" - Par Kevin “L’Impertinent” Boucaud-Victoire & Adlene Mohammedi, le 1 mars 2017 - Jeudi 9 février,


Partie 2 : Emmanuel Todd : "En France, nous vivons l’arrivée à maturité du vide" - 3 mars 2017

Les 2 interviews en 1 PDF






Emmanuel Todd: "le FN ne veut pas le pouvoir" - Xavier Alonso, Vendredi 5 Mai 2017, Paris - Présidentielle Le polémiste Emmanuel Todd renvoie dos à dos Marine Le Pen et Emmanuel Macron. Il a vu dans le débat présidentiel "une comédie" illustrant la volonté du parti de Marine Le Pen de ne pas gouverner…


Pour Emmanuel Todd, "la France n’est plus le pays de la liberté et de l’égalité" - Jeudi 7 Mai 2015, Xavier Alonso / Paris - Polémique Selon l’auteur de "Qui est Charlie?", ce qui a motivé les manifestations du 11 janvier n’est pas la fraternité mais l'égoïsme et le rejet de l’islam.

les 2 articles ci-dessus en 1 PDF



     



Xénophobie d’Etat au quotidien - Etes-vous sûr d’être français ? - Juin 2002, pages 6 et 7 - par Maurice T. Maschino - Ouf ! Au second tour de l’élection présidentielle, les Français ont écarté, par 82,2 % des suffrages exprimés, M. Jean-Marie Le Pen, candidat du Front national. Le déshonneur qui accablait le pays, tombé comme plusieurs de ses voisins dans le piège de l’extrême droite, n’était plus qu’un souvenir : le peuple avait terrassé l’hydre xénophobe. La République avait triomphé de la "préférence nationale". Les choses pouvaient reprendre leur cours normal. On allait enfin pouvoir débattre, par exemple, de la création d’une police des frontières européenne ; de la mise en place d’aides financières pour les pays du sud de la Méditerranée, en échange de la répression de l’immigration clandestine ; on maintiendrait quelques dizaines de milliers de sans-papiers dans une situation juridique périlleuse ; l’expulsion des "double peine" continuerait bon train... Certes, M. Le Pen était battu. Mais certaines de ses idées n’étaient-elles pas en application depuis une quinzaine d’années, comme en témoigne la course d’obstacles qui attend les pas tout-à-fait-Français qui cherchent à renouveler leurs papiers d’identité ?

PDF



     



Comment vendre à la découpe le service public - De l’Etat-providence à l’Etat manager - Décembre 2009, pages 19, 20 et 21 - par Laurent Bonelli & Willy Pelletier - "Nous vivons une drôle d’époque... On a l’impression d’une espèce de vague qui nous surplombe, nous écrase et qui est en train de déferler." Le politiste Bernard Lacroix pourrait ainsi résumer le désarroi de syndicalistes, d’intellectuels, d’élus ou de citoyens confrontés aux restructurations de l’Etat. Les réformes se succèdent apparemment en ordre dispersé ; la technicité les rend opaques ; leurs effets ne sont perçus qu’après coup, lorsque, les décrets d’application adoptés, arrive leur mise en pratique. Et pourtant, derrière ce brouillard, une mobilisation sans précédent est à l’œuvre pour fabriquer un Etat réduit dans sa surface et renforcé dans ses structures de commandement.

PDF








     



Ces migrants indésirables et tellement indispensables - "L’Atlas Mondes émergents" - 2012 - Chapitre 1, Fractures - pages 24, 25, 26 et 27 - par Alain Morice & Claire Rodier - Le développement du capitalisme en Europe au cours des XIXe et XXe siècles, spécialement dans des puissances économiques telles que l’Allemagne, la France et le Royaume-Uni, est indissociable du fait migratoire. Ce phénomène est protéiforme. A partir des années 1970, il sera de plus en plus présenté dans les discours publics comme un "problème", dans un contexte de xénophobie grandissante.

PDF





     





De la prise d’otages - par Frédéric Lordon, 3 mai 2017 - Les blogs du "Diplo" - La pompe à phynance -  "Les fractures boulangères suivent les fractures banquières... tout le monde est pris en otage même le pain !"

PDF





Présidentielle : sortir des mâchoires du piège - 2 mai 2017, Régis de Castelnau - Les trois raisons du refus. - Le remake de la grande quinzaine antifasciste de 2002 dépasse toutes les espérances. On pense bien sûr irrésistiblement à la fameuse citation de Marx sur le passage de la tragédie à la farce en Histoire, et l’on pourrait rire de la bouffonnerie si les enjeux n’étaient aussi graves. On ne reviendra pas sur les commentaires qui ont analysé ce premier tour en long et en large, si ce n’est pour dire que le seul vote qui avait vraiment du sens, était celui qui aurait permis de gripper la machine avec la présence de Jean-Luc Mélenchon au deuxième tour.

PDF







     




Ce qu'écrivait un Insoumis le 2 mai 2017: "Pas une voix pour le Front National. Pas une voix pour le Front National. Dimanche (23 Avril 2017) soir sur TF1, devant plus de huit millions de téléspectateurs, Jean-Luc Mélenchon a parfaitement exprimé l'intention de l'écrasante majorité de la France Insoumise : Pas une voix pour le Front National.C'est clair ? Ça va ou je le réécris ?

PDF




     




Non, s'abstenir, ce n'est pas voter Le Pen - France - Jean-Marie Pottier Rédacteur en chef de Slate.fr. - 03.05.2017 - La lutte légitime contre l'abstention et le vote blanc et nul peut se passer des amalgames et des raccourcis.

PDF





J'aime l'esprit de ce texte de Patrick Viveret, même si je pense voter blanc. J'ignore par contre à qui il semble répondre (problème de la diffusion de textes par partages successifs sur Facebook) - 04 Mai 2017 - "Oui voter comme si le sort du monde en dépendait. Non, bien sûr, par prétention arrogante mais parce que, dans ce formidable travail sur elle même que notre famille humaine a entamé et dont dépend sa perte ou son salut, les élections françaises aujourd'hui, allemandes bientôt, placent l'Europe à un carrefour critique qui la dépassent et s'inscrivent dans une perspective mondiale que nous évoquons souvent dans les Dialogues en humanité . Car, oui, tu as raison : l'enjeu des enjeux c'est celui de l'avenir même de ce "peuple de la Terre" qui risque du fait de l'irresponsabilité écologique et sociale de ses gouvernants ou par propre régression émotionnelle sur ses peurs, de basculer dans des choix de plus en plus dangereux qui porteront en germe l'explosion de l'Europe, le ReTour des logiques guerrières et une nouvelle génération de régimes autoritaires dont Trump, Poutine, Erdogan etc. sont les premières manifestations...

PDF


     




La stupidité humaine menace le monde - Muriel Lefevre, 03/05/17 - Source: Slate - Le site Quartz nous explique les rouages implacables de la bêtise, cinq lois immuables sur la stupidité. Un fléau qui domine la race humaine et qui risque de causer sa perte.

PDF




     



Les sept principes de la désobéissance civile - par Howard Zinn, 1968

PDF





Gilles POUX, La Courneuve, le 27 avril 2017 - Gilles Poux : Lettre ouverte à Pierre Laurent - "Cher Pierre, Les communistes sont face à un choix stratégique majeur :

⌘ Soit se mettre résolument au service de la dynamique populaire qui est née grâce à l’espoir qui se redessine dans notre peuple du fait de la formidable campagne que nous venons de vivre avec la France Insoumise.

⌘ Soit chercher à préserver des positions, une légitimité d’appareil, dans des postures de calculs à mille lieux des gens.

Pour moi, le choix est clair, c’est la première alternative qui s’impose.

PDF













     



La fin de la la mondialisation heureuse - Jean-François Pollet, 22 mai 2017 - Imagine demain le monde - La Grande-Bretagne tourne le dos à l’Union européenne, la Chine se penche sur son marché intérieur, les Etats-Unis dénoncent les effets de la globalisation : le village économique planétaire est-il en train d’éclater ?

PDF







Le coût écologique d’internet est trop lourd, il faut penser un internet low-tech - Tribune, 27 mai 2017, Félix Tréguer et Gaël Trouvé -  Le combat pour une informatique émancipatrice échoue le plus souvent à expliquer les effroyables coûts écologiques et humains du numérique, expliquent les auteurs de cette tribune. Qui proposent des pistes pour un internet low-tech afin de nous émanciper des sphères technocratiques et industrielles.

(...)



Internet représente plus de 7 % de la consommation électrique mondiale, en croissance de 12 % par an. Une simple recherche Google nécessite la même dépense énergétique que celle nécessaire à l’ébullition d’un litre d’eau. En France, l’infrastructure numérique consomme annuellement la production de 9 réacteurs nucléaires, soit 13 % de l’électricité nationale. (...)

PDF











La professionnalisation de la politique dégrade la démocratie - Tribune - 26 mai 2017, Étienne Ollion -  Les élus sont bien souvent issus d’un "cursus" et leur carrière a tendance à s’allonger, explique l’auteur de cette tribune. Cette professionnalisation a plusieurs conséquences néfastes à la représentation démocratique.

PDF







     



Non, Monsieur Le Maire, l'État ne doit pas gérer sa dette comme un ménage - 23 mai 2017, par Eric Berr, membre du collectif d'animation des Economistes atterrés, Enseignant-chercheur à l'Université de Bordeaux; Blog : Le blog de Eric Berr - Le discours prononcé par Bruno Le Maire lors de la passation des pouvoirs au Ministère de l’Économie ne laisse planer aucun doute sur la voie qu’entend emprunter le nouveau locataire de Bercy. Pour lui, "dans une famille, on ne dépense pas plus d’argent qu’on en gagne. Je souhaite qu’en France, ce soit exactement la même chose"

PDF





     



"Contrairement aux préjugés, le travail manuel exige de grandes compétences intellectuelles" - Justice sociale - par Nolwenn Weiler, 18 mai 2017 - Les travailleurs manuels, en particulier les femmes, seront-ils à nouveau les grands perdants du quinquennat qui se profile. Emmanuel Macron s’était autoproclamé "le candidat du travail". Devenu Président, saura-t-il prendre en considération la réalité que vivent les femmes préposées au ménage, au service dans la restauration, à la chaîne des usines ou aux caisses des supermarchés ? Dans son ouvrage Les souffrances invisibles, l’ergonome Karen Messing raconte en quoi les métiers de ces femmes sous-qualifiées exigent de grandes qualités cognitives, ignorées voire méprisées par la majeure partie de la société. Entretien.

PDF







     



Le marché bio s’envole, les paysans bio craignent de perdre leur âme - Info - 24 mai 2017, Nicolas de La Casinière (Reporterre) -  L’attrait des consommateurs pour le bio ne cesse d’augmenter, mais les producteurs ont du mal à suivre cette évolution. Comment ne pas abandonner le terrain à la grande distribution tout en conservant intactes des valeurs construites hors du secteur concurrentiel ?

PDF









   &  

Brachoua : la permaculture sort un village de la misère - Société - Par Axel Leclercq, 28 juin 2016 - Ils voulaient juste subvenir à leurs besoins alimentaires mais, au final, ils ont fait bien plus que ça : un magnifique exemple de volonté collective.


Brachoua: comment des villageois passent de la précarité à l’agro-écologie - Sabrina Belhouari (L’Economiste) - Mis en ligne vendredi 24 juin 2016 - Voulant sortir de la précarité et améliorer leurs conditions de vie, les habitants de Brachoua au Maroc ont réussi, en seulement deux années, à devenir autosuffisants, à faire de leur village une destination touristique rentable et surtout à avoir une vision durable pour l’avenir de leur communauté.


  les 2 articles ci-dessus en 1 PDF



     




Hulot est un homme d’une rare naïveté, pour rester poli - Tribune - 24 mai 2017, Fabrice Nicolino - Nicolas Hulot a passé une vingtaine d’années auprès de Chirac, Sarkozy, puis Hollande sans que rien ait fondamentalement changé à la "destruction organisée des écosystèmes", rappelle l’auteur de cette tribune. Pour qui le nouveau ministre du gouvernement Philippe n’aura aucune marge de manœuvre.

PDF








Il mélange du yaourt, du sucre et de l’eau – mais le prochain ingrédient nous a laissé bouche bée! - Le yogourt, le sucre et l’eau – trois choses qu’on peut trouver dans toutes les maisons françaises. Mais en plus d’être mangé ou bu, on peut ajouter un ingrédient supplémentaire pour l’utiliser pour quelque chose de complètement différente.

PDF







     



Le C/N ou le rapport carbone sur azote expliqué aux nuls ! - permaculture, Sol vivant  - Un sol vivant, c’est d’abord une histoire d’eau et d’air, ensuite de carbone et d’azote !

PDF, version complète (avec commentaires)

PDF, version article seul






     


L’absurde retard de la France dans l’énergie solaire - Tribune - 22 mai 2017 - Jean-Louis Gaby, ingénieur, ancien artisan solaire. - La France produit moins d’électricité solaire que... l’Angleterre. Pire encore, la puissance raccordée stagne. L’auteur de cette tribune explique les raisons de ce retard français : une politique tarifaire inadaptée et des subventions qui favorisent les gros projets, alors qu’il faudrait soutenir les petites installations.

PDF






     



Une batterie géante pour énergie renouvelable enfouie dans les Alpes - Publié le 22 Mai 2017 -  Stocker de l'électricité pour une ville entière dans un tunnel: c'est le projet pilote mené par des chercheurs dans les Alpes tessinoises. Une innovation qui pourrait contribuer à la transition énergétique approuvée dimanche.

PDF





                 




La sécheresse se profile en France, effet du changement climatique - 22 mai 2017, Marie Astier (Reporterre) -  Douze départements ont pris des mesures de restriction d’eau, dont trois départements bretons. Si cet épisode de sécheresse n’est pas encore majeur, le réchauffement climatique rend urgent d’anticiper la multiplication de ces événements.

PDF



                 


Changement climatique. Le permafrost entourant la banque mondiale de graines a fondu - Science & Techno
Norvège - The Guardian - Londres, publié le 22/05/2017 - La réserve de Svalbard, en Norvège, censée protéger les semences mondiales de toutes les catastrophes, est elle-même menacée par le réchauffement climatique.

PDF



                 





Greenpeace en procès pour avoir lutté contre la déforestation se voit réclamer 200 millions d’euros - 21 mai 2017, par Charlotte Dressel - Greenpeace est actuellement en procès aux Etats-Unis contre la société canadienne d’exploitation forestière "Résolu". Cette dernière réclame la somme astronomique de 200 millions euros à la célèbre ONG et pourrait bien mettre un grand coup de frein à l’activité de l’association si la justice lui donnait raison.

PDF



     

   &  

Brexit and the coming food crisis: ‘If you can’t feed a country, you haven’t got a country’ - Food & drink industry, The Observer - Jay Rayner, Sunday 21 May 2017 - Britain’s food production depends on seasonal migrant labour from the EU. What will happen to those workers after Brexit? And how will it change the industry?

PDF







Un arrêt important de la CJUE, Cour de Justice européenne - Patrick Le Hyaric, député européen du PCF, président-directeur du groupe l'Humanité, le 19 mai 2017 - En faisant appel à la Cour de justice européenne pour un petit accord commercial avec Singapour, l’ancien commissaire au commerce européen, Karel de Gucht, avait voulu créer une jurisprudence favorable pour les traités de libre-échange avec les États-Unis et le Canada. Le but était de les faire reconnaitre comme traités de seule compétence européenne.

PDF






Ces panneaux solaires imprimables ont tout pour démocratiser le recours aux énergies renouvelables - par Benjamin BRUEL, 20 Mai 2017 - Des chercheurs australien ont conçu une gamme de panneaux solaires imprimables, beaucoup moins chers et plus facilement transportable. Une révolution en devenir ?

PDF









La tour à pommes de terre pour un rendement extraordinaire -  Faire pousser des pommes de terre c’est bien, mais on ne dispose pas toujours de la place nécessaire. Alors que faire si l’on on a pas de jardin ? Et même un jardinet sera rapidement saturé par quelques rangées de pommes de terre. Une solution existe cependant : la tour à pommes de terre. Sorte de jardin vertical dans lequel les délicieux tubercules vont pousser, couche après couche, les unes au-dessus des autres… jusqu’à 100 kilos de pommes de terre par mètre carré ! Explications.

PDF





     



Macron-Hulot, champions du lessivage idéologique de l’écologie - 20 mai 2017, Jean-Baptiste Comby sociologue et maître de conférences à l’université Paris 2 - La nomination de Nicolas Hulot illustre combien l’élection d’Emmanuel Macron parachève la dépolitisation de la vie collective, dont celles des enjeux écologiques, explique l’auteur de cette tribune. Or, rappelle-t-il, "le défi écologique est hautement politique et inévitablement clivant".

PDF









Pour clore le quinquennat Hollande, une ultime victoire des lobbys contre... la réglementation du lobbying - France - 16 mai 2017, par Olivier Petitjean - C’est un ultime renoncement qui résume à lui seul bien des déceptions du quinquennat de François Hollande. Le décret d’application de la loi Sapin 2, adoptée l’automne dernier, sur la transparence et l’encadrement du lobbying a été publié dans les derniers jours précédant la passation de pouvoir. Il s’avère très en deçà des attentes de la société civile.

PDF






"Macron Leaks": les secrets d'une levée de fonds hors norme - POLITIQUE - Enquête - 21 mai 2017, par Antton Rouget, Mathilde Mathieu, Mathieu Magnaudeix et martine orange - Pour financer sa campagne, Emmanuel Macron a réussi à mobiliser près de 13 millions d’euros de dons en un temps record. Loin de l’image cultivée par En Marche! d’une campagne aussi spontanée que populaire, un puissant réseau de banquiers d’affaires a discrètement ouvert ses carnets d’adresses au nouveau président. Révélations.

PDF








Pierre-André Taguieff : "La France n'est pas en marche, elle se soumet à la marche du monde" - Vox Societe - Par Pierre-André Taguieff, publié le 12/05/2017 - FIGAROVOX/ANALYSE- Pour le philosophe Pierre-André Taguieff, le "renouvellement", l'"insoumission", la "résistance" et la "révolte" que l'on prétend voir poindre dans la société française sont tout sauf une réalité. Pour lui, la société s'adapte avec calme et résignation à une mondialisation dont elle a perdu toute maîtrise.

PDF









En cachette, la sulfureuse association SOS Education efface tous ses liens avec le nouveau ministre de l’Education nationale - 19/05/2017, par Julien Rebucci - Une “interview exclusive” du nouveau ministre de l’Education nationale donnée le jour de sa nomination, à une sulfureuse association anti-avortement et proche de l’extrême-droite, a mystérieusement disparu du jour au lendemain.

PDF






Carlo Ratti : "Nos villes sont de plus en plus contrôlées par des algorithmes" - Entretien 11 mai 2017, Benoit Fleuret - Sécurité, open data, privacy, transparence ou encore prise de décision décentralisée… Les questions ou problématiques que soulèvent les smart cities sont vastes et complexes. Tour d’horizon avec Carlo Ratti, architecte, designer et directeur du MIT Senseable City Lab. Comment concilier respect de la vie privée et open data dans les villes intelligentes ? La sécurité des réseaux est-elle une utopie ? En quoi la prise de décision décentralisée est-elle importante ? Pour répondre à ces question, nous sommes allés à la rencontre de Carlo Ratti, spécialiste reconnu du sujet et qui, au sein de son laboratoire du MIT ou de son cabinet d’architecte, met au point des projets concrets de supermarchés du futur, d’égouts connectés ou encore de bâtiments intelligents.

PDF









Nicolas Vanderbiest : "Sur les réseaux sociaux, 2017 a été la campagne du faux" - Entretien 12 mai 2017, Marie-Alix Autet - Fake news, astroturfing, #MacronLeaks… Quel bilan tirer de la campagne présidentielle sur les réseaux sociaux ? Les influences étrangères ont-elles été aussi prégnantes qu’annoncées ? Comment les médias traditionnels ont-ils réagi ? Et les équipes politiques ? Autant de questions que nous avons posées à Nicolas Vanderbiest, chercheur spécialisé dans les phénomènes d’influence sur les réseaux sociaux et animateur du blog Reputatio Lab.

PDF

     



Greenpeace porte plainte contre EDF auprès de la Commission européenne - Par Frédéric De Monicault - publié le 17/05/2017 - L'ONG attaque l'Etat français à Bruxelles pour dénoncer une aide d'Etat illégale dans le cadre du projet de relance du nucléaire britannique.

PDF







     



La France toujours plus moche - Franck Gintrand, 15.05.2017 - Cernées par les zones commerciales, les villes moyennes se meurent. Les élus s'en inquiètent. Les médias s’y intéressent. Le groupe Casino demande un moratoire. Et pourtant, les promoteurs de centres commerciaux l’affirment haut et fort: il y a encore de la place en France pour des zones supplémentaires. Mais où?

PDF







     





Accords commerciaux : la Cour de justice de l’Union européenne désavoue la Commission ! - mardi 16 mai 2017 - Pour la Cour de justice de l’Union européenne, les accords commerciaux de l’UE incluant des clauses sur  l’investissement ou sur le règlement des différends investisseurs-États relèvent bien de la compétence partagée de l’UE et des États, et ne peuvent être approuvés sans l’implication des États-membres.

PDF


     




Une carte interactive recense les adresses relatives aux Panama Papers ! - SOCIETE, par Yohan Demeure, le 12 mai 2017 - Saviez-vous qu’une carte interactive mondiale montrait la localisation de 57 000 adresses affiliées au fameux scandale des Panama Papers ? D’après cette carte, à quelques exceptions près, le monde entier semble avoir au moins un dossier s’il ne s’agit pas de milliers !

PDF





Les étranges affaires d’Areva en Afrique - Aux sources du scandale UraMin - Novembre 2016, pages 4 et 5, par Juan Branco - Championne mondiale du nucléaire, Areva peine à sortir de la tourmente. Aux inquiétudes sur l’avenir de la filière depuis l’accident de Fukushima s’ajoutent les retards des réacteurs de troisième génération en Finlande et à Flamanville. Mais, surtout, l’entreprise publique française est mise en cause pour des investissements suspects dans trois gisements d’uranium africains.

PDF





     

  (les 2 publications publient in extenso le texte original de l'AFP)

Le côté obscur du "miracle de l'emploi" en Allemagne - Trends Tendances - 11/05/17, source: Afp - "Vivre dans l'un des pays les plus riches au monde et être traités ainsi, je trouve ça incroyable". Comme des millions d'Allemands, Petra Vogel fait partie des travailleurs pauvres qui peinent à boucler leurs fins de mois et redoutent la retraite.

Dans la Ruhr, la désespérance des travailleurs allemands pauvres - 11 mai 2017, par Estelle PEARD - © 2017 AFP.

PDF






     




La cyber-attaque a été rendue possible par la NSA - Informatique - 13 mai 2017, CGA / AFP - Une vague de cyberattaques "sans précédent", selon Europol, a frappé samedi une centaine de pays, affectant le fonctionnement de nombreuses entreprises et organisations.

PDF




     



L’envers du décor cool et souriant des startups : une employée raconte - Numérique - par Ivan du Roy, 18 avril 2017 - Des entrepreneurs et "managers" jeunes, dynamiques et branchés, une économie "collaborative" à la pointe de "l’innovation", des open space "cool" et bienveillants, un business qui va changer la France, voire le monde… Les images véhiculées par le milieu des startups se veulent en rupture avec le monde de l’entreprise classique et sa hiérarchie pesante. Travailler au sein d’une startup serait bien plus sympa qu’intégrer une boîte traditionnelle. Pour certains candidats à l’élection présidentielle, tel Emmanuel Macron, c’est le nouveau modèle d’entreprise à soutenir. Mathilde Ramadier en a fait l’expérience et la raconte dans un livre, "Bienvenue dans le nouveau monde, comment j’ai survécu à la coolitude des startups" (éd. Premier Parallèle). Edifiant.

PDF











Hydrogène vert. Morbihan Energies se lance - Publié le 10 mai 2017 à 14h07, Bertrand Le Bagousse - Morbihan Energies inaugurera en juin son unité de production et de stockage d'hydrogène. La station permettra d'alimenter en carburant le véhicule dont le syndicat va faire l'acquisition.

PDF






     

  & 

"Quantified planet" : quand l’état du monde est surveillé en temps réel - Fast Company, 3 mai 2017 - Et si les milliards de bits d’images collectés par les satellites depuis quatre décennies (ainsi que celles qu'ils continuent de prendre au quotidien) étaient analysés par une série d’algorithmes pour dresser un portrait de l’état du monde et même prédire, par exemple, quand interviendront les prochaines famines ? Un défi  'total' et gigantesque que nous présente Fast Company.


This Startup Is Building A Fitness Tracker For The Planet - 04.19.17, by John Converse Townsend - Using enormous amounts of satellite data, Descartes Labs wants to track everything that’s changing on Earth’s surface–from deforestation to transportation to agriculture.


les 2 articles ci-dessus en 1 PDF




     



L'équipe d'un chercheur belge découvre 467 millions d'hectares de forêt passés sous les radars - Questions à la une - A. Louvigny, publié le jeudi 11 mai 2017 - Une importante découverte sur l'estimation de la surface forestière mondiale, qui prend toute son importance dans le contexte du réchauffement climatique, vient d'être réalisée par une équipe de scientifiques dirigée par un chercheur de l'ULB et de la FAO, le Belge Jean-François Bastin.

PDF






Les chiffres ahurissants du "shadow banking" dans le monde - Etienne Goetz, le 10 Mai 2017 - + VIDEO. La "finance de l’ombre" pesait 92.000 milliards de dollars à fin 2015, bien plus qu’avant la crise, selon le dernier rapport de Conseil de stabilité financière. Ses champions sont européens.

PDF







France : Évènement significatif pour la sûreté générique : les chaînes de surveillance de l’intégrité des combustibles inaptes à Paluel, Penly et Flamanville - 13 avril 2017 - Les documents utilisés pour les vérifications et les réglages des chaines de mesures de la radioactivité à la surface des piscines des bâtiments combustible et réacteur lors de la manutention du combustible étaient erronés : ils oubliaient de préciser que les incertitudes de mesure doivent être prises en compte lors des vérifications, conformément aux prescriptions des règles générales d’exploitation. Vérifications faites, les chaines de surveillance de l’intégrité des combustibles des centrales nucléaires de Paluel, Penly et Flamanville se sont révélées inaptes.

PDF







De plus en plus sexy, Linky ? - mai 9, 2017 in Linky, Nicolas Bérard - Des hauts fonctionnaires ont réalisé, à la demande de Ségolène Royal, un rapport sur le déploiement du Linky. Ces "experts" épousent la position de l’État et d’Enedis-ErDF, poussant la logique marketing jusqu’au ridicule.

PDF









Victoire pour Maxima Acuña, la paysanne qui tenait tête à un grand groupe minier - 11 mai 2017, par Antoine Puig - Crédit Photo : Cris Bouroncle / AFP - C’est la fin d’une bataille judiciaire cauchemardesque pour Maxima Acuña de Chaupe et sa famille : la Cour suprême du Pérou a finalement donné raison à la paysanne et activiste environnementale. Cette décision, sans appel, met fin à plusieurs années de procès (ainsi que plusieurs appels d’un côté comme de l’autre) entre la compagnie minière Yanacocha et la famille Acuña de Chaupe.

PDF




     



France : une appli pour soutenir un sans-abri près de chez vous - Culture - 6 mai 2017 - "Pour moi, Christian, SDF depuis 6 mois, ce billet a de la valeur, mais pas autant qu’un bonjour." Si vous êtes parisien, vous avez peut-être vu passer un billet de 5€ avec ce type de messages inscrits dessus. Il s’agit d’une grande campagne de communication lancée par l’association Entourage qui a mis en circulation 200 billets de banque "engagés" ce mois d’avril, chacun comportant un message personnalisé, ainsi que cette inscription : "Les sans-abri ont besoin de lien social. Téléchargez l’application Entourage." Une action de communication sacrément ingénieuse, lorsque l’on sait qu’un billet de 5€ s’échange en moyenne plus de 1000 fois en un mois !

PDF






                 



Pesticides : la Suisse exporte des produits interdits vers les pays en développement - 11 mai 2017, source : publiceye.ch - Dangereux pour les occidentaux, mais pas pour les populations les plus pauvres. En toute impunité, Syngenta, le géant suisse de l’agro-alimentaire produit et exporte vers des pays en développement des produits interdits à la vente au sein de l’Union européenne en raison de leur dangerosité. L’association suisse Public Eye dénonce ce "double standard" et appelle les autorités publiques à intervenir.

PDF





                 



Emballement du réchauffement climatique : tous les indicateurs sont au rouge - Politique - par Sophie Chapelle, 11 mai 2017 - C’est dans une quasi indifférence médiatique que se tient jusqu’au 18 mai à Bonn, en Allemagne, la session annuelle des négociations climatiques.

Or, tous les indicateurs concernant le réchauffement de la planète sont au rouge. Selon l’Organisation météorologique mondiale (OMM), la température moyenne a excédé de 1,1 °C les niveaux de l’ère préindustrielle. Un troisième triste record après ceux de 2015 et de 2014 1.

Alors que les surfaces de banquise en Arctique et Antarctique ont atteint des niveaux exceptionnellement bas en 2016, la montée des océans se révèle 25 à 30 % plus rapide entre 2004 et 2015 qu’entre 1993 et 2004 selon une étude relayée par Le Monde.

PDF

L’apocalypse qui vient - Ces dix lieux où les conséquences du changement climatique sont déjà dramatiques - par Sophie Chapelle, 3 novembre 2016 - Le 7 novembre prochain, la 22ème conférence des Nations Unies sur le changement climatique doit s’ouvrir à Marrakech, sans faire l’objet d’un intérêt aussi marqué qu’il y a un an, pour celle de Paris. Pourtant, le changement climatique n’est déjà plus un lointain péril. Le processus est bel et bien enclenché. Ses premières conséquences se font sentir : îles du Pacifique englouties par les eaux, villages contraints de déménager, patrimoines de l’humanité menacés, premiers réfugiés climatiques... Avec des effets parfois inattendus, comme la libération de bactéries mortelles jusqu’ici enfermées dans le sol gelé. De la Sibérie au Sénégal, en passant par l’Italie, tour d’horizon d’une catastrophe climatique bien présente.

PDF


     



Total, ou comment les multinationales sont devenues incontrôlables - 10 mai 2017, Baptiste Giraud (Reporterre) -  Dans "De quoi Total est-elle la somme ?", le philosophe Alain Deneault explique comment la firme pétrolière atteint ses objectifs en jouant habilement avec les législations des différents pays. Des techniques par lesquelles Total et les multinationales deviennent plus puissantes que les États.

PDF




                 




Quand il n'y aura plus d'eau sous nos pieds - Écologie - Par Fabrice Nicolino, 26/04/2017 - Et une étude, une ! Celle-ci montre comment on vide à jamais des nappes phréatiques pour mieux servir les intérêts du commerce mondial. Mais comme les hommes ne peuvent attendre cinq mille ans que les pluies les rechargent, que va-t-il se passer ? L’arrivée du petit Jésus avec des Canadair ?

PDF




                 



Déchets nucléaires: c’est la panade totale ! - Benoît Franchimont, mis en ligne lundi 8 mai 2017 - 30 années de recherches mises au placard par le gouvernement. Personne ne sait ce que la Belgique va faire de ces substances hautement dangereuses pendant… 240.000 ans.

PDF




     



La hausse rapide du méthane alarme les climatologues - Info - 9 mai 2017, Claire Lecoeuvre (Reporterre) - Alors que la conférence sur le climat s’est ouverte à Bonn lundi 8 mai, les scientifiques s’alarment : le taux de méthane, le deuxième gaz à effet de serre après le CO2, augmente à toute vitesse dans l’atmosphère.

PDF






     



There are diseases hidden in ice, and they are waking up - Extreme Life - Bacteria - By Jasmin Fox-Skelly, 4 May 2017 - Long-dormant bacteria and viruses, trapped in ice and permafrost for centuries, are reviving as Earth's climate warms.

PDF




The Destructive Party - 9th May 2017, by George Monbiot, published in the Guardian 3rd May 2017 - Those who claim to be “conservatives” would shred the very fabric of the nation. Conservatism takes three main forms. Inclusive conservatism seeks to protect objects of value for the benefit of everyone. These might include great urban vistas, or national parks, or wildlife, or works of art, or great institutions, such as the NHS and the BBC. This is the conservatism governments invoke when a nation goes to war. Exclusive conservatism, by contrast, resists change that would assist the great majority, on behalf of a privileged elite. This is the form – fighting the universal franchise, workers’ rights, progressive taxation and the welfare state – that has prevailed in the United Kingdom for most of its history. Then there is a third form, that calls itself conservatism but is nothing of the kind: tearing down everything to clear a path for capital. This is the form that prevails today in Britain, in the United States and across much of the world. Its mission is the destruction of the norms, the values, the institutions, the public properties and public protections that impede the scope for profit-taking.

PDF


     




Finland's universal basic income trial for unemployed reduces stress levels, says official - Harriet Agerholm, May 4, 2017 - The pilot scheme is 'indirectly benefiting people's mental health' says Marjukka Turunen of Finland's social insurance agency

PDF





     



Carbon pollution is suffocating ocean life and speeding up the next mass extinction - Dr. Joe Romm, founding editor of Climate Progress, thanks to Samantha Page, May 8, 2017 - Oxygen levels ‘falling 2 to 3 times faster than predicted’ in our warming oceans, study finds.

PDF







Régis Debray, 1ère partie : "Emmanuel Macron est le produit de l'américanité, du post-moderne. C'est le primat de l'image."


Régis Debray, seconde partie : "Le vote Macron ? Il ne faut pas prendre un canot de sauvetage pour un vaisseau amiral"

PDF







  & 

Macron, le président du vieux monde, par Hervé Kempf - Source : Reporterre,  Hervé Kempf, 09-05-2017 - Sous les habits neufs de M. Macron, le néo-libéralisme continue sans changer. Marginalisant l’écologie, et oubliant l’inégalité sociale.

PDF





4 chiffres qui montrent que l'élection d'Emmanuel Macron n'est pas si écrasante - Par Ilan Caro – France Télévisions - publié le 08/05/2017 - La victoire est claire et nette, mais n'a rien d'un triomphe. Le score d'Emmanuel Macron (65,8%) face à Marine Le Pen, au second tour de l'élection présidentielle, dimanche 7 mai, cache plusieurs faiblesses, auxquelles le nouveau président risque d'être confronté très rapidement.

PDF






Déserté, un petit village de Dordogne reprend vie en misant tout sur le bio ! - Par Axel Leclercq, 21 septembre 2016, source : Association Ibn Albaytar - La transition écologique : une arme redoutable contre l'exode rural. La preuve avec l'exemple spectaculaire de Saint-Pierre-de-Frugie en Dordogne.

PDF





     



Gaspard Glanz, le journaliste "à tuer direct" - police - Harcèlement - Emilien Urbach, Mardi, 28 Mars, 2017 - Suite à une vidéo dévoilant des agents de police grimés en reporters lors d’une manifestation, le journaliste de Taranis News est la cible de menaces sur les réseaux sociaux.

PDF





     



Dans un village de la Loire, la haine et les clichés submergés par une vague de solidarité avec les migrants - par Sophie Chapelle, 21 février 2017 - En septembre 2016, l’annonce de l’ouverture d’un centre d’accueil et d’orientation pour réfugiés, en plein centre du village de Valfleury, dans la Loire, a d’abord généré un torrent de peurs fantasmées, voire de haine. Mais depuis l’arrivée des migrants, contraints de quitter la jungle de Calais, un immense élan de solidarité a gagné la commune rurale et ses environs, à proximité de Saint-Étienne. Depuis trois mois, plus de 220 bénévoles, bien coordonnés par un collectif d’habitants, proposent leur aide sous des formes très variées. A mesure que les migrants sont déplacés, d’autres citoyens, ailleurs, s’inspirent de leur solidarité. Reportage.

PDF


     



Vos données personnelles valent 315 milliards d'euros - 12/11/2012, Pierre Fontaine -  Une étude du Boston Consulting Group établit une estimation de la valeur totale des données personnelles des consommateurs européens. En 2011, elles valaient 315 milliards d'euros, et ce n'est qu'un début...

PDF





     



Champs électromagnétiques : douze façons de se protéger - 02 Juin 2013 - André Fauteux - Le 12 décembre dernier, l’Académie américaine de pédiatrie (AAP) a fait l’histoire. Cet organisme à but non lucratif, qui représente plus de 60 000 médecins, a donné son appui au projet de loi HA6358, The Cell Phone Right To Know Act (Loi sur le droit à l’information au sujet du téléphone cellulaire) déposé par le congressiste démocrate Dennis Kucinich. L’AAP est ainsi devenue le premier corps médical américain d’importance à affirmer : "Il est essentiel que toutes les nouvelles normes pour les téléphones cellulaires et les autres appareils sans fil soient basés sur la protection des populations les plus jeunes et les plus vulnérables afin de s’assurer de leur sécurité tout au long de leur vie."

PDF (19 pages)





     



Le malade virtuel - Juin 2015, page 28, par Virginie Bueno, maîtresse de conférences en sociologie, université de Montréal, Québec. - "Passez-vous plus de temps sur Internet que vous ne l’auriez pensé initialement ? Y a-t-il des sites que vous ne pouvez éviter ? Trouvez-vous difficile d’être déconnecté durant plusieurs jours ?" Ces questions extraites du test d’Orman, relayé par la presse magazine, permettraient de diagnostiquer une dépendance à Internet. En suivant ce type d’évaluation, près de la moitié de la population connectée serait atteinte. Et la plus formidable pandémie de l’histoire serait en train de se répandre sur la planète. La Chine a déjà fait de cette "pathologie" une priorité de santé publique. Des réseaux internationaux travaillent d’arrache-pied à élaborer des diagnostics standardisés, des essais cliniques, des protocoles de traitement et des campagnes de prévention.

PDF










Comment Le Pen présidente se prépare à confisquer les élections législatives - Présidentielle 2017, Le 03 Mai 2017, Bruno Roger-Petit, éditorialiste invité - Si l'on en croit le programme du FN et les confidences d'un proche, Marine Le Pen a préparé un plan glaçant pour se donner une majorité à l'Assemblée nationale tout en étant minoritaire. De quoi inciter à réfléchir avant de voter blanc ou s'abstenir.

PDF

  Bien sûr, le scénario imaginé par le FN est plausible et très dangereux. Mais cela justifie-t-il la charge finale ? Et le mépris envers les insoumis "irresponsables et manipulés" ?

Julien Salingue, docteur en science politique, co-animateur d'Acrimed, et membre du parti d'extrême gauche NPA, dénonce en 2014 au sujet de Bruno Roger-Petit de "petites manipulations" et "un journalisme pamphlétaire, certes, mais mensonger". (Wikipedia)






L’écologie selon Marine Le Pen, entre marketing et mascarade - Elections - par Barnabé Binctin, 2 mai 2017 - Avec sa visite surprise à l’usine de Gardanne, dimanche, Marine Le Pen cherche à occuper le terrain de l’écologie, déserté par Emmanuel Macron. Une récupération politique qui s’inscrit dans la stratégie de séduction des électeurs de gauche menée par la candidate du Front National. Mais ce marketing écolo ne tient pas longtemps, dès qu’on se penche sur l’histoire et les prises de position des élus frontistes, productivistes, consuméristes et nucléocrates. Décryptage d’une mascarade.

PDF



     


  Via 

Compteur Linky : l’évolution imposée n'est pas le progrès - Par Philippe Bailly, le 1 mai 2017 - Coté jardin, il y a les dirigeants d’EDF vantant depuis plusieurs années déjà les mérites du "compteur intelligent" Linky ; coté cour, il y a les pratiques d’ENEDIS (ex-ERDF), la filiale d’EDF en charge de la gestion du réseau, donc aussi des équipements installés chez les usagers. Patte de velours pour les premiers ; brutalité et passage en force pour le second, jusqu’à pousser au refus, à l’hostilité franche et à la bataille juridique, un questionnement de départ légitime sur la valeur ajoutée d’un tel équipement et ses nuisances potentielles en termes d’exposition aux ondes qu’il propage.

PDF



     




Se sentant trahies, des Saoudiennes se moquent des Nations Unies - Société - Axel Leclercq, 2 mai 2017 - Leur pays (misogyne s'il en est) siègera à la commission chargée de la condition féminine au sein de l'ONU... Elles ne l'acceptent pas.

PDF









"Le potentiel de danger à La Hague est sans équivalent" - Nucléaire - Par Jean-Christophe Féraud, 29 mars 2017 - Yves Marignac est expert indépendant et spécialiste "critique" du nucléaire. Il dirige le cabinet d'étude WISE-Paris et avait rédigé une étude inquiétante sur les conséquences d'une attaque terroriste contre l'usine de retraitement de déchets d'Areva.

PDF






                 

Conflits d’intérêts : on nage en plein scandales ? - Stop Linky 76320 - Stop Linky Saint-Pierre-Lès-Elbeuf - 10 avril 2017, par stoplinky76320 -  Il faut bien avouer que pour s’y retrouver, dans ces "réseaux" de décisions, aux milliers de tentacules, accords et ententes diverses les pistes sont singulièrement embuées et masquées ! Et c’est justement notre ignorance de ce brouillage médiatique qui fait leurs pouvoirs.


Stop à la publicité mensongère d’ENEDIS ! - Marylise Sabat, COLLECTIF STOP LINKY CALVADOS, samedi 29 avril 2017 - Synthèse de tout ce qui n'est pas conforme dans la communication d'ENEDIS sur le linky à partir de leur document accessible sur Internet : “Le compteur Linky, tout simplement”, selon notre regroupement des documents ARTEMISIA de Stéphane LHOMME et de Annie Lobé.


Déploiement de Linky : un rapport du CGEDD précise les orientations à prendre - Réseau , décryptage - vendredi 28 Avril 2017, par la rédaction - Mis en place depuis décembre 2015, le compteur électrique intelligent Linky fait face à de nombreuses réticences et interrogations : pour y répondre, le ministère de l’Environnement a commandé un rapport pour faire le point sur ces oppositions et proposer de nouvelles orientations pour la suite du déploiement de ce projet.


les 3 articles ci-dessus en 1 PDF





                 




Comment se protéger de l’intoxication médiatique ? - la société toxique - Médias - Le 02/05/17, par Pryska Ducoeurjoly - Discerner l’information de celle d’une information toxique, c’est possible. Pas de recette miracle, il est avant tout question de retrouver son esprit critique. Mais comme vous allez le voir, c’est plus facile qu’il n’y paraît grâce à un certain nombre de "trucs et astuces" que je souhaite vous partager. Voici quelques "armes d’autodéfense mentale" face à l’intox médiatique, extraits du livre La Société Toxique (que j’ai écrit en 2010), qui peuvent nous aider à nous protéger de l’intox.

PDF









Algues vertes : le désastre s’amplifie - Reportage - 28 avril 2017, par Julie Lallouët-Geffroy (Reporterre) - Les marées vertes envahissent déjà les côtes bretonnes, avec deux mois d’avance sur les autres années. Les plans officiels échouent à endiguer le phénomène, qui est meurtrier : jeudi 27 avril, un tribunal de Saint-Brieuc examinait le cas de Thierry Morfoisse, décédé du fait des émanations toxiques des algues en décomposition.

PDF





François Ruffin : "Lettre ouverte à un futur président déjà haï" - lemonde.fr - FrançoisRuffin, le 04/05/2017 - "Vous êtes haï" : Ruffin met en garde Macron "avec gravité" - Dans une tribune au "Monde", le réalisateur estime qu’Emmanuel Macron suscite, dès avant son éventuelle élection, l’hostilité dans les milieux populaires et s’inquiète de l’incapacité du candidat à en prendre la mesure.

PDF





Macron ou abstention ? 6 personnalités engagées répondent - 29 avril 2017, Martin Cadoret (Reporterre) - Que faire au second tour de l’élection présidentielle entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen ? Reporterre a demandé à Txetx Etcheverry, Claire Nouvian, Nnoman Cadoret, François Durpaire, Marine Tondelier, et Charlotte Marchandise ce qu’ils et elles comptaient faire.

PDF



Vu par La Libre Belgique




Christophe Guilluy : "La posture anti-fasciste de supériorité morale de la France d'en haut permet en réalité de disqualifier tout diagnostic social" - Censure - Publié le 27 Avril 2017, Christophe Guilluy - La qualification pour le second tour d'Emmanuel Macron et de Marine Le Pen a mis en exergue la défiance de plus en plus forte des Français vis-à-vis de la politique et des partis traditionnels. Pour éviter l’arrivée au pouvoir de partis populistes, les élites politiques, intellectuelles et médiatiques seraient bien inspirées de se reconnecter avec les classes populaires.

PDF






Surplombant les politiques, le lourd et discret poids des multinationales - Tribune - 27 avril 2017, Jean-Claude Oliva et Emmanuel Poilane -  L’élection présidentielle ne répond pas à l’agenda social et écologique des citoyens, selon les auteurs de cette tribune. Qui expliquent qu’il faut réduire le rôle joué par les multinationales, en particulier dans le domaine de l’eau.

PDF






Face au chantage: à propos du 7 mai 2017 - dimitris alexakis, 29/04/2017 - Je n’aurai pas le temps de lire aujourd’hui d’autres articles, d’autres études sociologiques, d’autres analyses et d’autres déclarations, il faut garder la petite, préparer le travail du soir, écrire le texte que je devais rendre le 25 avril et dont la remise a été reportée au 2, mais j’en sais déjà assez, je crois. Il faudra bien que je me passe des analyses d’Emmanuel Todd (que j’aimerais lire mais qui sont en accès payant : quelqu’un pourrait-il les publier sur sa page ? sur son profil ?), et de tant d’autres — il arrive forcément un moment où l’on doit décider seul, avec ce que l’on a, ce que l’on sait en l’état et ce que l’on est.

PDF





"Haut-potentiels", ces enfants qui souffrent dans les salles de cours - 24 avril 2017, auteur : Richard Delaye, Dean of Research and Innovation (IGS Group), Propedia - Comme nous le rappelions avec Patrice Adam dans l’ouvrage Tous talentueux : "La gestion des “jeunes talentueux”, enfants intellectuellement précoces selon la terminologie française, doit être une préoccupation centrale tant elle est impactante à moyen ou long terme dans les organisations. Malheureusement, si de nombreux pays ont mis en application les recommandations formulées en 1994 par le Conseil de l’Europe pour éviter “de gaspiller les talents et par conséquent les ressources humaines par manque d’anticipation dans la détection des potentialités intellectuelles et autres”, bon nombre de ces jeunes potentiels – qui constituent entre 3 et 10 % de la population scolaire européenne – sont en situation d’échec et de décrochage scolaire."

PDF










Le FN ne s’est pas banalisé, VOUS l’avez banalisé ! - Posted by Matthieu Lépine, on 28 avril 2017 - Je ne les supporte plus ! Les injonctions des uns, les accusations des autres, je ne les supporte plus. Les réseaux sociaux sont devenus des tribunaux, où on met à l’index toute personne qui sort du rang, qui utilise une grille d’analyse différente ou refuse d’adopter un mode de pensée binaire. Le simple fait de raisonner, de se poser des questions, de douter, est devenu suspect. On nous somme de rentrer dans le rang, nous affirmant même parfois qu’il n’y a pas à réfléchir face au Front national. Pas à réfléchir ? Et si justement, on prenait pour une fois le temps de la réflexion.

PDF









Emmanuel Macron, fabriqué pour servir - Le candidat des médias - Mai 2017, page 9 - par Marie Bénilde - Le succès d’un candidat inconnu du public il y a trois ans ne s’explique pas seulement par la décomposition du système politique français. Inventeur d’une nouvelle manière de promouvoir les vieilles idées sociales-libérales qui ont valu au président François Hollande des records d’impopularité, M. Emmanuel Macron a trouvé dans les médias un solide point d’appui. Son histoire ressemble à un rêve d’éditorialiste.

PDF