30, (Avril 2017)






dans cette page :

textes importants hors l'actualité

Fil d'actualité
dans une autre page :
Linky, EDF, Enedis (ex-ErDF), Areva  & co




























Au-delà de la béatification du banquier de Rothschild, Emmanuel Macron - Opinion - Peter Mertens, Président du PTB, 25/04/17 - En France, le renouveau ne viendra pas du banquier de Rothschild, Emmanuel Macron, pourtant porté aujourd'hui par tout l'establishment européen. Mais bien du résultat le plus surprenant de ce scrutin : la montée d'un projet de gauche, nouveau et frais, qui a séduit 20 % des Français.

PDF



     




Emmanuel Macron devrait peut-être écouter les perdants de sa "mondialisation heureuse" - Débattre 7 mai - par Maxime Combes, 26 avril 2017 - Emmanuel Macron semble foncer tête baissée dans le piège tendu par Marine Le Pen et le FN. Par son attitude pleine de dédain envers les laissés-pour-compte de la "mondialisation heureuse", rien n’indique qu’il ait saisi l’ampleur du problème. En continuant de considérer les 39 millions d’électeurs inscrits comme de simples variables d’ajustement, le candidat d’En marche risque de s’exposer à d’énormes désillusions au soir du 7 mai.

PDF








     



Pour éviter le pire: lettre ouverte à Emmanuel Macron - Ludovic Delaherche, 25 Avril 2017

PDF



     



Présidentielles 2017 : la démocratie en sursis - Elections - par Ivan du Roy, 24 avril 2017 - Emmanuel Macron et Marine Le Pen s’affronteront donc au second tour, le 7 mai. Pour bien des électeurs et électrices, il ne sera pas question d’un choix entre ces deux options, mais d’éviter le pire. Avec l’espoir de mettre à profit la dynamique de gauche enclenchée pendant la campagne, tant en terme de propositions en faveur de profonds changements sociaux et écologiques, que dans la refondation d’une nouvelle force politique en capacité de les mettre en oeuvre. Les 9,3 millions d’électeurs de Mélenchon et de Hamon arriveront-ils à peser, ensemble, lors des législatives de juin ?

PDF





     




Face à la montée électorale de l’extrême droite - Mythologie du front républicain - Mars 2015, page 7, par Joël Gombin - Le duel entre les candidats socialiste et frontiste lors du second tour de la législative partielle du Doubs, le 8 février dernier, s’est conclu par l’échec du Front national, qui a pourtant mobilisé une bonne partie des électeurs de droite. Une nouvelle fois, les dirigeants politiques se sont focalisés sur l’opportunité d’un front républicain. Et si celui-ci n’avait jamais existé ?

PDF





     




"Pas de leçons d’anti-fascisme, merci !" - Par Gérard Miller, Psychanalyste, écrivain, réalisateur et professeur des universités, 27 Avril 2017 - Dans une tribune au "Monde", le psychanalyste Gérard Miller estime qu’on a tort de reprocher à Jean-Luc Mélenchon son absence de consigne de vote.

PDF




Face au Front National : réponse aux pompiers pyromanes qui ont voté Macron - 24 avril 2017, par Olivier Tonneau - Blog : Lettres d'un engagé à ses amis qu'il dérange - Vous avez voté pour Macron et vous nous exhortez à faire barrage au Front National. Nous n'avons aucune leçon à recevoir de ceux qui sont responsables de son ascension.


Face au FN: appel aux Insoumis tentés par l’abstention -  25 avril 2017, par Olivier Tonneau, Blog : Lettres d'un engagé à ses amis qu'il dérange - J’ai été surpris par la vitesse à laquelle mon précédent billet a circulé sur les réseaux sociaux. Beaucoup m’ont remercié d’avoir mis des mots sur leur colère. J’en suis heureux. Mais après avoir dit leur fait aux arrogants vainqueurs du jour, c’est entre nous que nous devons parler.


PDF


Honneur à l'insoumission - 24 avril 2017 - Par Bertrand ROUZIES - Blog : Le blog de Bertrand ROUZIES -  A l’heure où les éditocrates, les chiens de garde et les tartuffes de tout bord nous refont le coup du front  républicain, tout en vendant la peau de l’ours, comme si la menace était pipée, à l’heure où les Insoumis hésitants sont quasiment criminalisés comme crypto-partisans du FN, rappelons quelques vérités sur la sociologie d’une gauche de combat et non de posture.

PDF






Election présidentielle 2017 : résultats définitifs globaux du premier tour - 24 avril 2017

PDF




Résultats détaillés de l'élection présidentielle française de 2017 (départements, DOM-TOM, régions, grandes villes...)

     









Pinçon-Charlot : "Emmanuel Macron est un extraordinaire porte-parole de l’oligarchie et de la pensée unique" - Classes sociales, par Agnès Rousseaux, 21 avril 2017 - Pourquoi certains électeurs vont-ils voter pour un candidat qui ne leur ressemble pas et qui ne semble même pas défendre leurs intérêts ? Pourquoi acceptons-nous ce fossé qui s’élargit chaque jour davantage entre une classe dominante et les autres ? Comment l’argent est-il devenu une arme de destruction massive aux mains d’une oligarchie ? C’est à ces questions que tentent de répondre les sociologues Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon, dans leur ouvrage Les prédateurs au pouvoir, dans un style clair et corrosif. Pour eux, Marine Le Pen, François Fillon ou Emmanuel Macron ne sont que différents visages de cette oligarchie prédatrice qui a fait main basse sur notre avenir. Rencontre.

PDF











MACRON CIBLE PAR LA CIA ? - PIGA dans Politique Internationale, 8 mars 2017 - Cette questionsera-t-elle au centre de la prochaine révélation de Julian Assange ? - Avertissement : Cette publication est longue. Ne ratez pas sa lecture car elle vous explique comment Macron a pu arriver, en une dizaine d’années, dans les plus hautes sphères de la République, comment sa stratégie politique d’alliance gauche-droite et son programme économique néolibéral ont été décidés ailleurs qu’en France. Cet article est le fruit de recherches et d’analyses. Il fait référence à des travaux universitaires dont vous trouverez les indications en bas de page. Il est quasiment impossible d’écrire aujourd’hui sur la CIA sans se faire traiter de complotiste. Cela arrange beaucoup de gens et particulièrement ceux qui sont visés. Cet article n’est en aucun cas complotiste ou confusioniste. Tout est vérifiable, point par point, y compris la mise en synergie des éléments. Bonne lecture.

PDF




https://www.youtube.com/watch?v=ONkWZvjuwBs


2017, LE COUP D’ÉTAT - PIGA dans Politique Internationale - 24 mars 2017 - "Une étude un peu approfondie de l’Histoire nous laisse deviner qu’en toute occasion les vraies forces dirigeantes ont à se tenir dans l’ombre des représentants qu’elles se sont choisies, ne pouvant se risquer à s’exposer aux fluctuations événementielles, sous peine de se voir un jour dépossédées de leur puissance". Louis Calaferte.

AVERTISSEMENT : Les informations qui ont été utilisées pour cette analyse ont été recoupées et vérifiées conformément aux principes de la charte journalistique de Munich. Elles ont pour origine des articles de presse, interviews télé, images et ouvrages dont les auteurs sont connus et reconnus pour la fiabilité de leurs recherches. Il serait trop long de les énumérer ici. Loin de tout name-dropping, vous trouverez en fin de publication les références. Mais tout est vérifiable. Attention, cependant aux sites complotistes, confusionnistes où d’extrême droite. Assurez vous que les sites que vous consultez soient reconnus pour le sérieux de leurs publications. Préférez les sites de recherches universitaires. A ceux qui disent que cet article est complotiste, il s’agit, tout simplement, d’un propos irresponsable qui a pour objectif de discréditer toutes critiques à l’égard de pratiques qui mettent en danger la démocratie.

Mais plus grave encore cela permet de les avaliser. Il est urgent de cesser ce genre d’accusation un peu simpliste et de poser les vraies questions. En l’occurence a-t-on oui ou non utilisé l’appareil d’État à des fins de stratégies politiques? Les relais d’influence sont -ils réels ? Les media et les instituts de sondage sont ils indépendants? etc. Ce sont les questions centrales du débat.

PDF




Gaël Brustier :"Macron est l'intellectuel organique du nouveau capitalisme" - Par Eugénie Bastié, publié le 24/04/2017 -  FIGAROVOX/ENTRETIEN: Selon le politologue, le candidat d'En Marche! propose le récit optimiste d'une France qui s'adapte à la mondialisation et offre un nouveau visage à un régime pourtant en crise profonde.

PDF







              



La faillite du parti écologiste - Edito - 24 avril 2017, par Hervé Kempf (Reporterre) - Europe Écologie-Les Verts (EELV) est blessée à mort par la campagne présidentielle. En raison de ses propres erreurs, et de son incapacité à se séparer du PS. Mais l’écologie est bien vivante dans le pays.

PDF




              



La lepénisation des esprits - Retour sur une histoire qui ne finit jamais - par Pierre Tevanian, Sylvie Tissot, 24 avril 2017 - Le texte qui suit revient sur trente ans de dérive politique, médiatique, culturelle, qui ont abouti, ce dimanche 23 avril 2017, à une nouvelle percée du Front national, aujourd’hui plus près que jamais du pouvoir présidentiel et de l’hégémonie idéologique, et d’ores-et-déjà pleinement normalisé. Il revient également sur la notion de lepénisation qui, pour analyser la vie politique française, n’a hélas pas fini de servir.

PDF



     



Joël de Rosnay : "les visions pyramidales sont en train d’exploser" - Antonin Léonard, le 24 octobre 2012, par Antonin Léonard et Flore Berlingen. - Dans les coulisses de la Cité de la Réussite, nous (Antonin Léonard et Flore Berlingen) sommes allés à la rencontre de Joël de Rosnay, biologiste, co-fondateur d’AgoraVox et auteur de nombreux essais de vulgarisation scientifique et de prospective. L’opportunité d’échanger avec lui sur la transition économique et sociétale en cours.

PDF



     




Faut-il avoir peur de l’intelligence artificielle (IA) ? Entretien avec Jean-Gabriel Ganascia - Entretien 21 avril 2017, L'auteur Marie-Alix Autet - Travail, transports, vie quotidienne… L’intelligence artificielle embrasse aujourd’hui de nombreuses facettes de nos vies contemporaines. Un déferlement rapide qui cristallise espoirs et craintes. Celles-ci sont-elles fondées ? Comment lutter contre les idées reçues ? Entretien avec Jean-Gabriel Ganascia, président du comité d’éthique du CNRS et auteur de l’ouvrage "Le mythe de la Singularité – Faut-il craindre l’intelligence artificielle ?" (Seuil).

PDF





              



America is Regressing into a Developing Nation for Most People - By Lynn Parramore, Apr 20, 2017 - A new book by economist Peter Temin finds that the U.S. is no longer one country, but dividing into two separate economic and political worlds.

PDF

Euh, et nous, sommes-nous si loin derrière ???





     



'Après avoir volé notre labeur, le capitalisme s'attaque à nos vies' - Pour comprendre le mode de fonctionnement de l'économie numérique, il faut se souvenir d'un vieux dicton de joueurs de poker: "si après un quart d'heure tu ne vois pas qui est le pigeon, c'est que c'est toi le pigeon".

PDF





     





Finally, a breakthrough alternative to growth economics – the doughnut - Economic policy - Opinion - George Monbiot, Wednesday 12 April 2017 -   Instead of growth at all costs, a new economic model allows us to thrive while saving the planet.

PDF







     



Entretien exclusif avec Chantal Mouffe, la philosophe qui inspire Mélenchon - Par Alexandre Devecchio, publié le 11/04/2017 - FIGAROVOX/GRAND ENTRETIEN- Chantal Mouffe, la théoricienne qui influence Jean-Luc Mélenchon, a répondu aux questions du FigaroVox. Elle veut réorienter la stratégie politique de la gauche pour faire face à l'hégémonie néolibérale, et offrir au peuple une autre alternative que le populisme de droite.

PDF


     



Neoliberalism – the ideology at the root of all our problems - George Monbiot, Friday 15 April 2016 - Financial meltdown, environmental disaster and even the rise of Donald Trump – neoliberalism has played its part in them all. Why has the left failed to come up with an alternative?

PDF







Nous, policiers, pourquoi nous soutenons Jean-Luc Mélenchon - Publié le 07/04/2017, Alexandre Langlois, policier au Renseignement territorial et secrétaire général de la CGT-Police, Aurélie Dambry, policière au Renseignement territorial - Alexandre Langlois et Aurélie Dambry, deux policiers du Renseignement territorial (RT) des Yvelines, héritier des Renseignements généraux (RG), ont décidé de s'engager dans la campagne de Jean-Luc Mélenchon. Candidats aux législatives dans la 3ème circonscription des Yvelines et membre de la CGT-Police, ils expliquent les raisons de cet engagement.

Nous ne voulons plus êtres des forces de l'ordre, nous voulons redonner un sens un notre métier, en redevenant les gardiens de la paix d'une société, où chacun peut s'épanouir humainement.

PDF










     




La France inégale : 45 ans de migrations intérieures des classes sociales - 2 avril 2017, auteur : Hervé Le Bras Démographe, directeur d'études à l'EHESS et chercheur émérite, Institut National d'Études Démographiques (INED) - En 1968, vers la fin des trente glorieuses, les cadres les plus diplômés sont dispersés sur tout le territoire français. Ils sont médecins, enseignants dans les lycées, ingénieurs, par exemple à Montbéliard, fief des usines Peugeot. Leur présence signifie que la périphérie n’est pas tenue à l’écart des métropoles et de la capitale. Changement radical, quatre décennies plus tard. Désormais, les cadres les plus diplômés résident dans les grandes villes, délaissant le milieu rural, ce qui entretient le sentiment d’exclusion à la périphérie...



La France inégale : partage social de l’espace français  - 6 avril 2017, - Nous ouvrons avec ces toutes premières visualisations notre nouvelle rubrique Data. Avec nous cette semaine, Hervé Le Bras, démographe, directeur d’études à l’EHESS et chercheur émérite à Institut National d’Études Démographiques (INED). Aujourd’hui, la répartition des catégories sociales à travers le territoire.


  les 2 articles ci-dessus en 1 PDF







Le pouvoir d’influence délirant des dix milliardaires qui possèdent la presse française - #LibertéEgalitéInformés, par Agnès Rousseaux, 5 avril 2017 - Dix milliardaires ont pris le contrôle d’une grande partie des médias français. Ces oligarques, venus du BTP, de l’armement, du luxe ou de la téléphonie, ont accaparé les grands quotidiens nationaux, les chaînes de télévision et les radios, pour asseoir leur influence. Avec à la clé, conflits d’intérêts, censures, pressions, licenciements, ingérence malsaine... Cette concentration des moyens de production de l’information entre les mains de quelques uns met en péril l’indépendance de la presse dans notre pays. Et porte ainsi atteinte au fonctionnement démocratique. Comment garantir la liberté de l’information et le pluralisme de la presse ? Résumé d’une situation critique.



PDF







La liste des banques éthiques : pourquoi il est important de responsabiliser ses placements - 3 décembre 2016 - Les banques conventionnelles jouent un rôle considérable dans le financement de projets ayant un impact environnemental et social négatif. Plusieurs fois, elles ont été épinglées en raison du soutien financier aveugle qu’elles apportent au secteur des énergies fossiles.

Quelles sont alors les alternatives quand on souhaite éviter de participer, via son épargne, à cette grande hypocrisie collective ? Explications et tour d’horizon des banques éthiques.

PDF










America's Cult of Ignorance—And the Death of Expertise - Excerpt - Tom Nichols, 04.01.17 - More people are better educated than ever before, and knowledge is easier to come by. So why do we so often scorn those who plainly know more than we do?

PDF







Ces centaines de milliers d’emplois qui n’attendent qu’une véritable volonté politique pour être créés - Transition écologique - par Nolwenn Weiler, 3 avril 2017 - Les candidats à l’élection présidentielle débattront ce 4 avril de la manière de lutter contre le chômage. Ils feraient bien d’écouter la société civile, syndicats et associations écologistes, qui sont d’accord sur le fond : la transition énergétique au profit d’une société plus sobre et plus durable pourrait créer 100 000 emplois en quelques années et près d’un million d’ici trente ans. Les transports sans pétrole, les bâtiments écolos ou la production d’énergies renouvelables incarnent l’avenir du travail. Les économies d’énergie libèreront du pouvoir d’achat. Mais ces scénarios optimistes ne se concrétiseront que si le futur gouvernement investit massivement dans la formation et la reconversion, et qu’il cesse de maltraiter le monde du travail.

PDF






     


(Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of Amercia)

Rising morbidity and mortality in midlife among white non-Hispanic Americans in the 21st century - Anne Case and Angus Deaton, Author Affiliations, Contributed by Angus Deaton, September 17, 2015 (sent for review August 22, 2015; reviewed by David Cutler, Jon Skinner, and David Weir)

Significance :

Midlife increases in suicides and drug poisonings have been previously noted. However, that these upward trends were persistent and large enough to drive up all-cause midlife mortality has, to our knowledge, been overlooked. If the white mortality rate for ages 45−54 had held at their 1998 value, 96,000 deaths would have been avoided from 1999–2013, 7,000 in 2013 alone. If it had continued to decline at its previous (1979‒1998) rate, half a million deaths would have been avoided in the period 1999‒2013, comparable to lives lost in the US AIDS epidemic through mid-2015. Concurrent declines in self-reported health, mental health, and ability to work, increased reports of pain, and deteriorating measures of liver function all point to increasing midlife distress.

Abstract

This paper documents a marked increase in the all-cause mortality of middle-aged white non-Hispanic men and women in the United States between 1999 and 2013. This change reversed decades of progress in mortality and was unique to the United States; no other rich country saw a similar turnaround. The midlife mortality reversal was confined to white non-Hispanics; black non-Hispanics and Hispanics at midlife, and those aged 65 and above in every racial and ethnic group, continued to see mortality rates fall. This increase for whites was largely accounted for by increasing death rates from drug and alcohol poisonings, suicide, and chronic liver diseases and cirrhosis. Although all education groups saw increases in mortality from suicide and poisonings, and an overall increase in external cause mortality, those with less education saw the most marked increases. Rising midlife mortality rates of white non-Hispanics were paralleled by increases in midlife morbidity. Self-reported declines in health, mental health, and ability to conduct activities of daily living, and increases in chronic pain and inability to work, as well as clinically measured deteriorations in liver function, all point to growing distress in this population. We comment on potential economic causes and consequences of this deterioration.

Cette étude sert de base à un article (abonnés) par Sylvie Kauffmann, in Le Monde du 02.04.2017.

"La vague de morts de désespérance a continué de déferler sur l’Amérique blanche"

Elle pose la question de la régression de l'espérance de vie constatée (aux USA) chez les hommes blancs non hispaniques peu éduqués. Qu'en est-il chez nous ?

PDF





















Compassion 2.0 : quand l’empathie devient virtuelle - Philo-web - avril 11, 2017, Yaël Benayoun, chercheure en philosophie, adepte de l'anti-conformisme et étoile montante du monde numérique qui p(a)nse ce qu'il fait, de préférence avant de le faire. - La révolution numérique est la révolution des nombres : est numérique toute information qui a été traduite en nombres. D’abord avec des 0 et des 1, ensuite par des séries de calculs et des statistiques, et enfin par des algorithmes, suites d’opérations ou d’instructions permettant d’effectuer une tâche concrète, comme le tri ou la transmission de données. Dans le secteur des télécommunications, le codage de l’information, ou par exemple la conversion d’une voix humaine en signaux électriques, puis en une suite de nombres, a fortifié la croyance que tout message peut être codé et traité sous une forme numérique depuis 1948 avec les travaux de Claude Shannon.

PDF










Le nouveau sarcophage de Tchernobyl ne sert à rien - par Claude-Marie Vadrot, publié le 26 avril 2017 - Trente et un ans après l'explosion, la nouvelle arche de protection ne sera pas efficace avant un siècle, peut-être plus, pour protéger les populations de la radioactivité.

PDF



     




"Les jardins partagés et les initiatives locales rendent possible un renouveau démocratique" - Écologie politique, par Rachel Knaebel, 16 décembre 2016 - Et si les jardins partagés, les potagers urbains et la nouvelle vigueur de l’agriculture familiale représentaient bien plus qu’une alternative écolo – et perçue comme un peu "bobo" – à la malbouffe et à l’agriculture industrielle ? C’est la position de la philosophe Joëlle Zask. Dans son livre La démocratie aux champs, elle souligne le potentiel individuel et collectif de pratiques agricoles. Généralement ignorées ou déconsidérées par les politique, ces pratiques s’inscrivent dans une longue histoire d’expérimentations démocratiques, porteuses d’autonomie et génératrices de solidarités.

PDF





                 





De Babylone à Wall Street : la dette, une technique d’exploitation et d’oppression des classes populaires - Luttes sociales, par Eric Toussaint, 19 avril 2017 - Depuis 5 000 ans, les classes populaires tombent dans le cercle vicieux de l’endettement, qui permet de les asservir et les déposséder. Aujourd’hui, ce sont ainsi les étudiants qui s’endettent pour pouvoir faire des études. Depuis des millénaires, des insurrections populaires cherchent à combattre cette domination, et des gouvernants pratiquent des annulations générales de dettes, pour remettre les compteurs à zéro. Petit tour historique de cette exploitation par la dette, et des moyens d’y résister, par Eric Toussaint, porte-parle du Comité pour l’abolition des dettes illégitimes (CADTM).

PDF







Mapping the World's Biggest Weapons Exporters – and their Best Customers - April 16, 2017, by Frank Jacobs -  War kills. And war sells. These maps show the world's four biggest arms exporters and their major clients.

PDF



     




Pour la Confédération paysanne, l’agriculture se sauvera par le lien avec la société -  14 avril 2017, Julie Lallouët-Geffroy (Reporterre) - Le syndicat agricole a tenu son congrès national les 12 et 13 avril en Bretagne. Il a affirmé le lien essentiel entre une agriculture soucieuse de qualité et une société préoccupée par son alimentation.Reportage

PDF


Et si les petites fermes étaient l’avenir de l’agriculture ? - Info - 15 avril 2017, Marie Astier (Reporterre) -  Un tiers des exploitations agricoles françaises sont des "petites fermes". "Archaïques", "condamnées à disparaître", les préjugés qu’elles subissent ont la vie rude. Pourtant, en favorisant la biodiversité, créant de l’emploi ou maintenant le tissu social, les petites fermes montrent le chemin aux plus grandes.

PDF



     



Henri Guaino : "Un second tour Macron - Le Pen serait dramatique car il n'y aurait plus de place pour la moindre pensée qui prenne en compte la complexité du monde et de la condition humaine" - Entretien politique, publié le 9 Avril 2017 - Alors que le premier tour de l'élection présidentielle approche à grands pas, Henri Guaino, député Républicain des Yvelines se confie sur cette dernière et sur les événements en Syrie.

PDF



     





"Jean-Luc Mélenchon n’effraie pas les marchés financiers" - Présidentielle française, Ram Etwareea, publié vendredi 14 avril 2017 - Christophe Donay, chef économiste de Pictet Wealth Management, affirme que la remontée du candidat de l’extrême gauche dans les sondages n’affole pas les investisseurs. Ce qui compte, selon lui, c’est l’indicateur de confiance dans l’économie, qui reste solide.

PDF






     



Lettre ouverte aux salariés d’Enedis et de ses multiples sous-traitants, qui sillonnent villes et campagnes de l’Hexagone pour installer à marche forcée les compteurs Linky et leurs relais. - le 6 avril 2017, Sébastien Delpech, membre du groupe Faut pas pucer (mémé dans les ordis), en lutte contre le puçage des animaux et l’informatisation du monde correspondance :
Faut pas pucer,
Le Batz,
81140 St Michel de Vax,
ou
fautpaspucer@laposte.net



     




“Et là, c'est le drame” : mais qui apprend aux journalistes à parler sur ce ton ? - Voix off - Camille Poirier, publié le 12/04/2017 - Ponctuation fantaisiste, phrases laissées en suspens, modulations angoissantes... Depuis des années, d'un JT à l'autre, la voix off des reportages s'est standardisée jusqu'à l'absurde. Diffusée sur Arte radio, une enquête dévoile les origines de ce formatage et l'impitoyable sélection des voix télévisées.

PDF




     



Protéger la population des pesticides : que proposent les candidats ? - Santé publique - par Sophie Chapelle, 13 avril 2017 - Plus de 68 000 tonnes de pesticides ont été épandues en France en 2015. Une tendance à la hausse depuis 2009, selon le ministère de l’Environnement 1. Alors que les gouvernements successifs ne parviennent pas à réduire l’usage des pesticides (notre enquête sur les raisons de cet échec), et que les preuves de leurs effets néfastes s’accumulent, en particulier dans l’apparition de cancers, quelles sont les propositions des candidats à la présidentielle en la matière ?

PDF










Les circuits courts alimentaires créent de nombreux emplois - 25 janvier 2017, Julie Lallouët-Geffroy (Reporterre) - La vente de produits agricoles en circuit court crée bien des emplois, conclut une étude menée dans la métropole rennaise. Ce mode de commercialisation possède aussi la vertu de rendre au producteur son autonomie et de répondre au souhait de transparence des consommateurs.

PDF





     



Pascal Noblet, le fonctionnaire rebelle qui dévoile les arcanes de l'administration française - Après une trentaine d'années dans les coulisses du ministère des Affaires sociales, le fonctionnaire et essayiste se lâche dans un ouvrage. L'occasion d'aborder plusieurs grands thèmes qui l'ont touchés et sur lesquels il a travaillés. Le moment, surtout, de balancer au grand jour toutes les frustrations qu'il a accumulées. Entretien.

PDF





                 



'Linky' vendra les données de votre vie - Tribune - 13 avril 2017, Nicolas Bérard (L’Âge de faire) - Linky, qu’Enedis veut installer chez tout le monde, n’est pas un simple compteur électrique. Il permettra de récolter des données sur la vie des consommateurs, des données commercialisables sur le marché des 'big data', explique l’auteur de cette tribune.

PDF



     

  &

La déforestation mondiale ralentit car de plus en plus de forêts sont mieux gérées, selon la FAO - 7 Septembre 2015 - Si les forêts du monde continuent à se rétrécir en raison notamment de l'accroissement démographique qui contribue à convertir davantage de terres forestières à l'agriculture, au cours des 25 dernières années, le taux de déforestation mondial a ralenti de plus de 50%, indique un nouveau rapport de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), publié lundi.

PDF






     



Vote électronique : la blockchain à la rescousse ? - Par Louis Adam, Mercredi 22 Mars 2017 - Société : Le gouvernement a récemment écarté la possibilité pour les Français résidant à l’étranger de voter par voie électronique, relançant les débats autour des machines à voter. Mais avec l’évolution des technologies, des solutions nouvelles commencent à être explorées pour implémenter un vote dématérialisé.

PDF




                 




Plus de 100 organisations du monde entier disent non à la méga-mine d’or industrielle en Guyane ! - Impacts de l'exploitation minière - Mine en France - 11 avril 2017 - ISF SystExt - Le 22 février 2017, 20 associations françaises demandaient l'arrêt immédiat du projet "Montagne d'or" porté par les sociétés Columbus et Nordgold en Guyane, ainsi qu'un moratoire sur tout projet de méga-mine industrielle d'or dans cette région, située au cœur de la forêt amazonienne. Quelques jours plus tard, le 06 mars, ISF SystExt lançait un appel à soutiens à la société civile internationale. C'est donc un mouvement composé de 105 organisations originaires de 25 pays qui interpelle aujourd'hui les candidats aux élections présidentielles françaises dans un nouveau communiqué de presse. (press release in English below / comunicado de prensa en Español abajo)

PDF



un 'clic' sur la carte ci-dessus afin de la voir en 2500 pixels



                 




Soumis à l’austérité budgétaire et au management néolibéral, l’hôpital est au bord du burn-out - Santé publique - par Nolwenn Weiler, 12 avril 2017 - 20 000 postes ont été supprimés dans les hôpitaux français en quinze ans. Sur le terrain, le travail s’intensifie, les soignants ne cessent de courir après des objectifs intenables, et finissent souvent par s’effondrer. Ils ont l’impression de négliger les patients, et perdent le sens de leur travail. Ils craignent de commettre des erreurs et tirent la sonnette d’alarme : la qualité des soins diminue dangereusement et la mortalité des patients s’accroît. Mais cette sévère cure d’austérité devrait se poursuivre : le dernier plan de financement des hôpitaux présenté par l’actuel gouvernement promet 20 000 suppressions supplémentaires. L’avenir de l’hôpital se jouera aussi lors de ces élections présidentielles.

PDF





                 



Votre électricité bientôt hors de prix à cause du nucléaire ? - Publié le 06/05/2016 à 16:38 - Mis à jour le 10/04/2017, Eric Wattez - Prolongement des centrales, nouvelle génération de réacteurs, enfouissement des déchets... Les grands chantiers qui s'imposent à notre atome civil pourraient remettre en cause la croyance très française en une énergie bon marché.

PDF






Linky et autres projets "durables", qui finance ? - France - 10.04.2017 - En France, les initiatives pour instaurer un mode de vie plus "durable" se multiplient : la start-up effiPilot aide par exemple à réduire les consommations énergétiques des bâtiments, la plateforme Enerfip, quant à elle, propose aux citoyens d’investir dans des projets d’énergie renouvelable, et de son côté, Linky, le compteur communicant d’Enedis, permet une meilleure intégration des énergies renouvelables dans le réseau électrique. Il y a pourtant une ombre au tableau : l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, a été rappelée à l’ordre le 23 mars, par la Cour des comptes, car celle-ci ne disposerait pas "des fonds nécessaires pour tenir les engagements pris au nom du ministère de l’Environnement".

PDF

Encore y a-t-il des doutes sur le financement et les objectifs du 'Linky' !!!





     



Construction en terre : écologique et ultra performante stoppée par les lobbies du ciment -  27 novembre 2016, par Diane Deswarte - La construction en terre est une superbe alternative au béton. En effet, elle consomme moins, elle coûte moins cher et vieillit très bien. Le seul problème de cette technique de construction est qu’elle n’est pas rentable du tout. L’architecte urbaniste Jean Dethier explique : "La terre crue, c’est le matériau anticapitaliste par excellence. On ne peut pas la vendre puisqu’elle est là sous vos pieds, dans votre lopin. Elle n’intéresse aucune banque (…) ni aucun groupe industriel puisqu’elle ne peut être source de profit".

PDF



     



How U.S. Health Care Became Big Business - Health Inc. - April 10, 2017, Heard on Fresh Air, Terry Gross - Health care is a trillion-dollar industry in America, but are we getting what we pay for? Dr. Elisabeth Rosenthal, a medical journalist who formerly worked as a medical doctor, warns that the existing system too often focuses on financial incentives over health or science.

PDF







Comment des tirs de missiles en Syrie profitent à la Banque nationale suisse - Valentin Tombez, avec Marc Renfer, publié le 10 Avril 2017 -  Les tirs de missiles Tomahawk jeudi en Syrie ont fait bondir l'action de Raytheon, la société américaine qui les produit. La hausse a bénéficié à la Banque nationale suisse (BNS), détentrice de plus de 930'000 titres du groupe.

PDF



     




Sécurité, justice: examen critique des propositions de Benoît Hamon et Jean‑Luc Mélenchon - 10 avril 2017, 21:21 CEST - Auteur Laurent Mucchielli, Directeur de recherche au CNRS (Laboratoire méditerranéen de sociologie), Aix-Marseille Université - Après avoir examiné les programmes de Marine Le Pen, François Fillon et Emmanuel Macron dans l’article précédent, nous poursuivons et terminons ici notre revue critique avec l’analyse des programmes de Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon.

PDF






Discovery Of 14,000-Year-Old Settlement In Canada Could Rewrite North American History - By Tom Hale, 10/04/2017 - The ancient stories of the indigenous Heiltsuk Nation people say that their ancestors sheltered on a mysterious strip of coastline in Canada during the last Ice Age. Thanks to a recent discovery of a 14,000-year-old settlement, science is now reaffirming those claims.

PDF



     



Emmanuel Todd : "L’élection est une pure comédie" - INTERVIEW -  A paraitre dans leJDD - Marie-Laure Delorme - Le Journal du Dimanche, samedi 01 avril 2017 - Le chercheur et historien engagé Emmanuel Todd décrypte la campagne présidentielle et se dit dans l’incertitude sur son vote.

PDF




Emmanuel Todd : "Les élites sont affligeantes, mais le peuple est décevant" - 2 avril 2017, propos recueillis par Marie-Laure Delorme, Le Journal du Dimanche, dimanche 02 avril 2017 - Le chercheur et historien engagé Emmanuel Todd décrypte la campagne présidentielle et se dit dans l’incertitude quant à son vote.

PDF










Stunning drops in solar and wind costs turn global power market upside down - Dr. Joe Romm, Founding Editor of Climate Progress, “the indispensable blog,” as NY Times columnist T. Friedman describes it. - April 6, 2017 - The world built more renewables for far less money last year, report UN and Bloomberg New Energy Finance.

PDF


Chart of the month: Driven by Tesla, battery prices cut in half since 2014 - Joe Romm, January 31, 2017 - Electric vehicles already match petrol cars on total cost, soon batteries plus solar will beat natural gas power.

PDF








Les Nouveaux Toits Solaires de Tesla Coûtent MOINS CHER qu'un Toit Classique ! - 10 Avril 2017 - La révolution énergétique serait-elle enfin en marche ? C'est ce que l'on pourrait penser après l'annonce choc de Elon Musk. En effet, il a révélé que les nouveaux toits solaires de Tesla coûteront moins cher que les toits classiques ! En d'autres termes, il sera moins cher d'acheter un toit solaire qui vous génère de l'électricité gratuite que d'acheter un toit classique.

PDF







Des matériaux de construction à base de chanvre bientôt produits à Asbestos - Publié le mardi 4 avril 2017 -  Après avoir reçu une aide de diversification de 1,1 million de dollars, c'est dans la MRC des Sources que l'entreprise Nature Fibres a choisi de s'installer. Elle devient la première en Amérique du Nord à se spécialiser dans la production d'écomatériaux.

PDF







L’extraordinaire productivité d’un petit potager de 50 m2 : un exemple pour nourrir la ville de demain ? - Permaculture - propos recueillis par Simon Gouin, 16 septembre 2016 - Dans la banlieue de Rouen, un jardinier amateur arrive à produire 300 kg de fruits et légumes par an, avec son potager d’à peine 50 m2. Et ce, sans pesticides ni engrais chimiques. Optimiser l’espace, favoriser les échanges entre végétaux, bien choisir les endroits où pousseront tels types de plantes, voici ses conseils en cinq grandes leçons. De quoi inspirer celles et ceux qui souhaiteraient développer l’autonomie alimentaire de leur quartier sans forcément disposer de grands espaces.

PDF






Ce jour de 1946 où la nationalisation de l’énergie a été décidée par l’Assemblée - Débats et controverses. edf-gdf. - Marcel Paul - par René Gaudy, Vendredi, 8 Avril, 2016 - Débuté fin mars, le débat parlementaire aboutit, le 8 avril 1946, au vote de la loi sur la nationalisation de l’électricité et du gaz, présentée et ardemment défendue par le ministre communiste de la Production industrielle, Marcel Paul. Le récit des premières vingt-quatre heures décisives...

PDF






                 





L’illusion de la fermeture de Fessenheim : EDF garde la main sur la politique énergétique… avec la complaisance du gouvernement ! - Nos communiqués de presse - Communiqué du 7 avril 2017 -  Le Réseau “Sortir du nucléaire“ dénonce fermement l’inaction du gouvernement et de François Hollande, qui, pendant cinq ans, a laissé EDF dicter le sort de Fessenheim et de la politique énergétique française. Derrière l’enfumage du gouvernement, EDF s’enfonce encore plus dans l’impasse nucléaire.
 
EDF a imposé un deal inacceptable

PDF





Centrale de Fessenheim : l’enfumage d’EDF qui retarde encore la fermeture - Le 30 janvier 2017 - En subordonnant la fermeture de Fessenheim à la prolongation de trois ans du chantier de l’EPR de Flamanville et au redémarrage du réacteur nucléaire numéro 2 de la centrale de Paluel, EDF fait un tour de passe-passe qui lui permet de repousser encore l’échéance de l’indispensable fermeture de la plus vieille centrale du parc nucléaire français.

PDF




  & 

Nucléaire : le rapport qui accable Areva - Dossier réalisé par Erwan Benezet et Vincent Vérier, 07 avril 2017 - Un rapport confidentiel pointe la dégradation des compétences à la forge du Creusot.

PDF






     



Rob Hopkins : "La manière de dépenser notre argent a un pouvoir extraordinaire" - Entretien - Par Laurent Burlet, publié le 06/04/2017 - Comment se débarrasser de notre dépendance au pétrole en agissant, ici et maintenant ? Si vous avez aimé le film Demain, vous savez que le britannique Rob Hopkins apporte une partie de la réponse. Le fondateur du réseau des "villes en transition" propose une méthode pour approfondir cette transition écologique, "ici et maintenant".

PDF








Travailler autrement grâce aux coopératives, une innovation sociale soutenue par la gauche et ignorée par la droite - Politique économique - par Samy Archimède, 6 avril 2017 - Les coopératives de salariés étaient à l’honneur de la précédente campagne présidentielle. Elles incarnaient un rempart face à la rapacité des marchés financiers : partage plus équitable des bénéfices, gouvernance participative, écarts de salaires limités, meilleure résistance que les entreprises classiques… Cinq ans plus tard, les coopératives sont plus nombreuses et embauchent proportionnellement davantage que leurs homologues capitalistes. Mais elles ont quasiment disparu du débat politique. Seuls les programmes de Benoît Hamon, auteur d’une loi sur l’économie sociale et solidaire, et de Jean-Luc Mélenchon, encouragent clairement ce modèle encore marginal. Revue de ce que proposent – ou pas – les candidats en la matière, qui sont invités ce 6 avril à s’exprimer devant le secteur de l’économie sociale et solidaire.

PDF








                 



Des taux hors normes de glyphosate dans les urines de personnalités - LE MONDE | 06.04.2017, par Fanny Guiné - L’association Générations futures a analysé les taux de glyphosate décelables dans les urines de trente personnes. Le niveau excède les seuils autorisés dans l’eau potable.

PDF







L’esprit d’Aaron Swartz plane toujours sur le Web - Publié Le 23.03.2017, par Morgane Tual - Mort à 26 ans, alors qu’il était poursuivi par le FBI, Aaron Swartz a marqué l’histoire d’Internet. Quatre ans après son suicide, un ouvrage regroupant ses écrits est publié en France.

PDF












Ce que Marine Le Pen nous prépare - Présidentielle - Guillaume Duval, 03/03/2017 - Alternatives Economiques n°366 - Avec le Fillongate, qui hypothèque sérieusement l’avenir de la droite, et la profonde division d’une gauche représentée par trois candidats, Marine Le Pen caracole plus que jamais en tête des sondages. Et son élection, le 7 mai prochain, est une hypothèse qui ne peut plus être écartée. Cela d’autant plus que le Brexit et l’accession de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis créent une dynamique favorable au chamboule-tout. Il convient donc de regarder de près ce que Marine Le Pen dit vouloir faire si elle s’installe à l’Elysée.

PDF







Even energy boss admits smart meters aren't that smart! EDF chief says £11bn plan to introduce them nationally will face 'many challenges' - By Colin Fernandez Environment Correspondent For The Daily Mail, published: 30 March 2017 - Vincent de Rivaz has said that the £11billion scheme faces 'many challenges' - The smart meters project  is expected to be rolled out to 26 million homes - But problems with the communication infrastructure mean modern models may not be issued.

PDF





Pannes Internet, problèmes de connexion : L'obligation de résultat du fournisseur d'accès - Télécoms / TV / Internet - 21/04/2016, par Pierre - (site professionnel) - Connexion impossible, déconnexions répétées, lenteurs, débit insuffisant... Les désagréments que subissent les internautes sont quotidiens. Bien souvent, l'opérateur télécom ou fournisseur d'accès fait le mort. Pourtant, ce dernier est tenu d'une obligation de résultat prévue par le droit de la consommation. Vos recours en cas de litige. Votre opérateur / fournisseur d'accès fait le mort ? L'Essentiel.

PDF





     



Selon le MIT, chaque robot introduit sur le marché du travail détruit 6,2 emplois - Corentin Durand, 30 mars 2017 - Alors que Barack Obama évoquait le sujet à la fin de son mandat et qu'en France, Benoit Hamon en a fait un pilier de sa campagne, la question de la raréfaction du travail à cause des robots reste un débat épineux pour les économistes. Une nouvelle étude américaine basée sur une période de 17 ans révèle des chiffres inquiétants.

PDF







Brexit brings nuclear (con)fusion - By Sara Stefanini, 3/29/17 - The world’s biggest active nuclear fusion project could lose EU funding just as it gears up for its grand finale.

PDF




     

Nicolas Hulot : "Nos crises trouvent leur origine dans l’absence de solidarité" - Entretien - 31 mars 2017, entretien avec Nicolas Hulot, propos recueillis par Émilie Massemin - La crise écologique interagit avec les autres crises, explique Nicolas Hulot, qui en appelle à toutes les solidarités pour refuser un système inégalitaire. Partagé sur le quinquennat de François Hollande, lucide sur les blocages qui verrouillent l’action politique, il loue Jean-Luc Mélenchon et hésite sur Macron.

PDF






                 




Une multinationale pétrolière poursuit l’Italie pour avoir protégé son littoral - Tribunal d’arbitrage - par Sophie Chapelle, 3 avril 2017 - C’est au tour de l’Italie d’être trainé en justice par une multinationale pétrolière. Son crime : vouloir protéger son littoral des risques d’une marée noire. L’Italie est poursuivie devant un tribunal d’arbitrage international par Rockhopper Exploration, une compagnie britannique pétrolière et gazière qui lui réclame des dommages et intérêts. En cause : l’interdiction votée par le Parlement italien en janvier 2016 de toute nouvelle activité d’exploration et de production à moins de 12 mille marins de la côte, soit une vingtaine de kilomètres...

PDF






                 




"Le potentiel de danger à La Hague est sans équivalent" - - Nucléaire - Par Jean-Christophe Féraud, 29 mars 2017Yves Marignac est expert indépendant et spécialiste "critique" du nucléaire. Il dirige le cabinet d'étude WISE-Paris et avait rédigé une étude inquiétante sur les conséquences d'une attaque terroriste contre l'usine de retraitement de déchets d'Areva.

PDF







     



Charente : un maire perd sa bataille contre les pesticides - Sciences & Environnement, par Lucas Simonnet, publié le 31/03/2017 - Le maire de Ruelle-sur-Touvre voulait interdire l'épandage à proximité des habitations. La FNSEA et la chambre d'agriculture s'y opposaient. C'est finalement la préfecture de Charente qui a tranché, en invalidant l'arrêté anti-pesticides pour des motifs d'incompétence.

PDF












L’effet Matthieu - Avril 2017, page 20 - par Pierre Rimbert - France : paysage avant la bataille électorale. Qu’y a-t-il de commun entre l’expression des courants de pensée et d’opinion à la télévision et l’Évangile selon Matthieu ? Peut-être ce précepte : "On donnera à celui qui a, et il sera dans l’abondance, mais à celui qui n’a pas on ôtera même ce qu’il a."

PDF







Un an après, Nuit debout a muté en un archipel d’initiatives -  31 mars 2017, Lorène Lavocat (Reporterre) - Il y a un an, des manifestants s’installaient place de la République, à Paris, lançant la Nuit debout contre "la loi El Khomri et son monde". Faisant des émules ailleurs en France, ce mouvement d’occupation des places a vu fleurir les collectifs et les initiatives, portés par le désir de renouveler la démocratie. Aujourd’hui, l’élan reste vivace.

PDF










WikiLeaks publie l’outil permettant à la CIA de dissimuler ses attaques - NUMÉRIQUE - 31 mars 2017, par Jérôme Hourdeaux - “Marble” est un système utilisé par la CIA pour modifier le code source de ses virus informatiques afin de dissimuler leur origine, voire de les attribuer à un tiers. WikiLeaks publie son code source, ce qui pourrait permettre de démasquer des attaques qu’aurait menées l’agence américaine.

PDF





                 




La face cachée d’une ville gérée par le Front National : une élue écologiste raconte - Extrême-droite - par Barnabé Binctin, 31 mars 2017 - Élue d’opposition écologiste à la mairie d’Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), Marine Tondelier raconte dans un livre les méthodes très particulières utilisées par Steeve Briois et son équipe pour diriger la ville, dont il a pris la tête lors des dernières élections en mars 2014. Publié ce mois-ci, Nouvelles du Front explicite les procédés d’intimidation ou de dénigrement à l’égard des opposants ainsi que le traitement réservé aux agents municipaux, sans faire pour autant l’économie d’une analyse lucide sur les ressorts qui ont poussé l’extrême-droite au pouvoir sur ce territoire. Un témoignage en forme d’alerte, à l’heure de la prétendue "normalisation" du FN.

PDF






Humiliation et harcèlement: une élue d’opposition raconte la vie sous le FN à Hénin-Beaumont - par Fanny Marlier, le 31 mars 2017 - Intimidations, vexations, humiliations, contrôles… Dans “Nouvelles du Front”, Marine Tondelier, une élue de l’opposition à Hénin-Beaumont, décrit des l’intérieur l’exercice du pouvoir du Front national. Un récit accablant qui permet de comprendre certaines pratiques du parti d’extrême-droite.

PDF










Surfer écolo sur le web, c'est possible ! - Romane Jolivet, Le 31/03/2017 - Et si on pouvait surfer sur le web en protégeant la nature? C'est ce qu'affirme Christian Kroll. Le créateur du moteur de recherche Ecosia a trouvé le moyen de transformer le temps passé sur internet en arbres, pour compenser notre pollution numérique. Parce qu'on était sceptique, on a vérifié. Enquête.

PDF