28, (PDF, Mars 2017)






dans cette page :

textes importants hors l'actualité

Fil d'actualité
dans une autre page :
Linky, EDF, Enedis (ex-ErDF), Areva  & co
















http://melenchonouimais.fr/
http://melenchonouimais.fr/candidat.html
http://melenchonouimais.fr/programme.html
Nous choisissons l'avenir en commun avec J-L Mélenchon plutôt qu’une gauche plurielle qui a déjà failli

Plusieurs membres du mouvement Ensemble! souhaitent ici "clarifi(er) les choses pour des élections présidentielle et législatives". "Comment croire que Hamon pourra mener la politique qu’il propose alors que sur les 394 candidat·e·s investi·e·s par le PS, 64% ont une position sociale libérale, 21% indéterminée et seulement 10% en accord avec lui !", relèvent-ils.

PDF












https://youtu.be/LLCF7vPanrY









     





‘Your animal life is over. Machine life has begun.’ The road to immortality - Mark O'Connell, Saturday 25 March 2017 - In California, radical scientists and billionaire backers think the technology to extend life – by uploading minds to exist separately from the body – is only a few years away

PDF







"Manuel d’histoire critique" • 2014 - Idée reçue : "C’était mieux avant…" - VIII. Un pays en croissance : la France des "trente glorieuses" (1945-1973) • pages 134 et 135 - par Pierre Rimbert -  A mesure que la crise économique obscurcit l’horizon du XXIe siècle, une nostalgie des "trente glorieuses" s’impose en France : on regrette le temps "béni" du plein-emploi, des conquêtes sociales, de l’effervescence culturelle et politique. Cette légende dorée occulte une partie de la réalité. Et fait obstacle à l’invention de projets d’avenir.

PDF







"Les financiers sont au coeur de ce projet" - Une autre histoire de l’Europe (1) - par François Ruffin, 02/05/2014 - "“Lobby” c’est encore trop doux : ça suppose que les forces économiques fassent pression, de l’extérieur. Or, elles guident les institutions de l’intérieur." On a interviouvé Geoffrey Geuens, maître de conférences à l’Université de Liège. Au fil de son récit, on a finalement décidé de raconter une autre histoire de l’Europe : celle des financiers, des administrateurs et des industriels. À l’oeuvre dès la création du projet en 1952, avec la CECA, ils sont "le ver dans le fruit".

PDF


La CEE : les "pères fondateurs" au service des banquiers (2) - par François Ruffin, 05/05/2014 - "“Lobby” c’est encore trop doux : ça suppose que les forces économiques fassent pression, de l’extérieur. Or, elles guident les institutions de l’intérieur." On a interviouvé Geoffrey Geuens, maître de conférences à l’Université de Liège. Au fil de son récit, on a finalement décidé de raconter une autre histoire de l’Europe : celle des financiers, des administrateurs et des industriels. Avec le CEE, c’est un véritable marché commun pour le capital et une barrière contre le communisme qui est mise en place.

PDF








La "ville libre" de Paris au temps de la Commune - in "Manuel d’histoire critique" • 2014 - I. Industrialisation, colonisation et entrée des masses en politique (1830-1900) • pages 22 et 23 par Eric Fournier - Changer la politique, inventer un nouveau mode de gouvernement, faire participer les citoyens aux décisions publiques : répétés jusqu’à saturation au point désormais de sembler vides de sens, ces mots d’ordre furent longtemps portés par les forces du mouvement ouvrier. En 1871, le peuple parisien insurgé leur donnait une signification concrète.

PDF






     



Travailler moins, mieux, tous - par Rachel Knaebel, 3 septembre 2015 - Réduire le temps de travail : personne n’a encore fait mieux pour combattre le chômage. A en croire Emmanuel Macron et les grands patrons, les 35 heures seraient devenues le handicap économique absolu. Or, aucun dispositif n’a contribué à créer autant d’emplois. Alors que le chômage et la recherche d’emploi concerne 5,4 millions de personnes, plusieurs syndicats, collectifs et élus appellent à relancer le débat autour du partage du temps de travail et de ses revenus, en abordant aussi les problèmes que cela pose auprès des salariés. D’autant qu’en France les salariés travaillent davantage qu’en Scandinavie et en Allemagne. Un débat indispensable si l’on veut vraiment faire de la lutte contre le chômage et les inégalités une priorité.

PDF










L’inventeur du web alerte sur les dangers qui menacent internet - Analyses - par Alexandre Aget, le 14 Mars 2017 -  Il y a 28 ans, presque jour pour jour, le 12 mars 1989, Tim Berners Lee remettait au CERN une proposition décrivant ce qui allait devenir le World Wide Web. Aujourd’hui, la perte de contrôle de nos données personnelles, la propagation des fausses nouvelles et l’absence de réglementation autour de la publicité politique sont, selon le père du web, les trois grandes menaces qui pèsent sur Internet.

PDF






     



Joly et Montgolfier contre "l’esprit de la corruption" - JUSTICE - Entretien, 17 mars 2017, par Fabrice Arfi et Michel Deléan - Deux figures emblématiques de la lutte anti-corruption en France, Eva Joly et Éric de Montgolfier, désormais soutiens du candidat Benoît Hamon, mettent en cause dans un entretien à Mediapart un déficit de tradition démocratique de la classe politique et des institutions face à la délinquance en col blanc. Et proposent des mesures pour y remédier.

PDF







Comment pouvez-vous acheter ou vendre le ciel, la chaleur de la terre ? - Chef Seattle, 1854 - L’idée nous paraît étrange. Si nous ne possédons pas la fraîcheur de l’air et le miroitement de l’eau, comment est-ce que vous pouvez les acheter ?

PDF







Hegel et les robots : de la dialectique du maître et de l’esclave à l’ère numérique - Philo-web - février 21, 2017,  Yaël Benayoun - Délivré des travaux les plus pénibles par des robots de toute sorte, qu’est-ce qui empêcherait l’homme de retomber dans un état proche de la diabolique dialectique du maître et de l’esclave hégélienne : une dépendance irrémédiable vis-à-vis des systèmes robotisés ?

PDF


     




Bienvenue dans les années 1930 - Eric Leser, 11.03.2017 - Les similitudes entre le monde des années 1930 et le nôtre, après le Brexit et l'élection de Trump, sont bien plus nombreuses, pertinentes et inquiétantes qu'on pourrait le croire.

PDF



     



Cette utopie, en voie de réalisation, d’une exploitation sans limite - L’essence du néolibéralisme - Mars 1998, page 3, par Pierre Bourdieu - Qu’est-ce que le néolibéralisme ? Un programme de destruction des structures collectives capables de faire obstacle à la logique du marché pur.

PDF










Utopian thinking: the easy way to eradicate poverty - Rutger Bregman, Monday 6 March 2017 - Keeping people poor is a political choice we can no longer afford, with so much human potential wasted. We need a universal basic income... People behave differently when they perceive a thing to be scarce... Poor people aren’t making dumb decisions because they are dumb, but because they’re living in a context in which anyone would make dumb decisions...

PDF







Basic income isn’t just a nice idea. It's a birthright - Jason Hickel, Saturday 4 March 2017 - A basic income could defeat the scarcity mindset, instil a sense of solidarity and even ease the anxieties that gave us Brexit and Trump.

PDF






Salman Rushdie frappe fort - Sophie Durocher, lundi, 3 août 2015 - On savait déjà que Salman Rushdie, le célèbre auteur des Versets sataniques, n’a pas la langue dans sa poche. Il a toujours dénoncé la montée de l’islamisme et l’aveuglement de l’Occident face à l’intégrisme.

PDF








     




You'll Never Think About Mass Media the Same Way Again After Watching This Noam Chomsky Documentary - Media, by Alexandra Rosenmann / AlterNet, March 4, 2017 - Al Jazeera is turning "Manufacturing Consent" into a cartoon narrated by Amy Goodman.

PDF






     




"Les politiques ne comprennent pas qu'une nouvelle classe sociale, le 'précariat', s'est formée après la crise" - 01/03/17, Amid Faljaoui, directeur des magazines francophones de Roularta. - La France s'apprête à voter massivement Front National au premier tour de la présidentielle, si l'on en croit les sondages. En Belgique, et en Wallonie en particulier, même si l'on en parle pas trop officiellement, des sondages sous le manteau créditent le PTB, le parti d'extrême gauche, d'excellents scores. Il serait même premier à Liège.

PDF









                 




Enfants maltraités : "La violence fait 'disjoncter' le cerveau" - Cécile Deffontaines - publié le 01 mars 2017 - Muriel Salmona est psychiatre et fondatrice de l’association Mémoire traumatique et victimologie. Elle vient de lancer un manifeste pour l’imprescriptibilité des crimes sexuels. Interview.

PDF




Panneau qu'un maire excédé a fait poser dans sa commune.



     



Désobéir - Janvier 2005, page 32 - par Thierry Paquot - Occuper une usine afin d’empêcher les déménageurs, à la solde du patron qui délocalise, d’emporter les machines ; arracher les plantes génétiquement modifiées pour protéger la santé de chacun ; marier des homosexuels ; siéger en silence dans une assemblée ou occuper pacifiquement la chaussée le temps d’un sit-in sont quelques-unes des actions politiques que l’on associe bien souvent à la "désobéissance civile". Une attitude pas si nouvelle que cela...

PDF

Civil disobedience, the original text after Henry David THOREAU in 3 PDF :

  part 1 - en pdf

  part 2 - en pdf

  part 3 - en pdf





Entreprises locales de distribution - ELD - Par Xavier le 10-03-2012, dernière mise à jour le 12-05-2015 - Entre son lieu de production et son lieu de consommation, l’électricité est acheminée au moyen d’un réseau de transport (lignes à haute tension) et d’un réseau de distribution (lignes à basse tension).

PDF


























                 




Cuve de l'EPR de Flamanville : l'incroyable légèreté d'Areva et EDF - Publié le vendredi 31 mars 2017, par Sylvain Tronchet, enquête Secrets d'Info de Sylvain Tronchet - La forge du Creusot est dans le collimateur de l'industrie nucléaire pour avoir fabriqué des pièces douteuses. Des documents prouvent qu'EDF et Areva étaient alertées dès 2005.

PDF






Le groupe Engie se perd dans la transition énergétique - ÉNERGIES - Enquête, 30 mars 2017, par martine orange - Pour la troisième fois en quatre ans, Engie (ex-GDF-Suez) est en perte. Le groupe a décidé de changer de stratégie pour devenir le leader de la transition énergétique. Les salariés sont déboussolés et regardent, navrés, brader les actifs historiques. Au sommet, la guerre continue entre Gérard Mestrallet, président, et sa directrice générale, Isabelle Kocher. Sous l’œil impassible de l’État actionnaire.

PDF





                 





America has never seen a party less caring than 21st-century Republicans - Tuesday 28 March 2017, Lindy West -   We pay our elected officials to take care of our communities and our planet. Since Trump took office, the GOP has set out only to destroy

PDF







"La FNSEA a un discours schizophrène" - Entretien - 28 mars 2017, Entretien avec Gilles Luneau - Le congrès de la FNSEA s’ouvre ce mardi à Brest. Le premier syndicat agricole doit y déterminer ses orientations après la disparition de Xavier Beulin. Mais il ne veut pas abandonner le productivisme, tout en constatant ses dégâts, analyse le spécialiste Gilles Luneau. Entretien.

PDF





     



Les technologies bouleversent le quotidien pour mieux conserver le système - Tribune - 29 mars 2017, Célia Izoard, journaliste, membre de la revue Z. - Les candidats à la présidentielle acceptent tous le caractère inéluctable du développement techno-scientifique. Pourtant, explique l’auteure de cette tribune, l’obsession de l’innovation précipite la destruction de la planète. Il faut contester la technologie.

PDF







Plombé par deux centrales nucléaires aux États-Unis, Westinghouse dépose son bilan - Par Pierre-Yves Dugua, publié le 28/03/2017 - 38 ans jour pour jour après la catastrophe de Three Mile Island, le nucléaire aux États-Unis reste maudit.

PDF








Climat : "Nous venons d'observer un évènement inédit en Antarctique" - Climat - Le 28.03.2017 - La surface de banquise dans l'Antarctique, jusqu'alors relativement préservée des effets du réchauffement climatique a brutalement décroché durant les derniers relevés.

PDF







Comment récupérer 200 milliards d’euros sans imposer aux Français une cure d’austérité - Fiscalité - par Ivan du Roy, 28 mars 2017 - Exonérer ici, supprimer des postes là, taxer davantage le plus grand nombre... Les candidats de droite et du centre ne font guère preuve d’inventivité en matière de politique fiscale. Pourtant, des recettes existent pour financer des politiques volontaristes au service de l’intérêt général, sans obliger chacun, en premier lieu les non riches, à "se serrer la ceinture", ni mettre au chômage des dizaines de milliers de fonctionnaires. Entre 130 et 200 milliards d’euros pourraient être facilement récupérés, estime "Rendez l’argent !", un rapport publié par Attac et un collectif d’organisations et de syndicats. Mais cela signifie s’attaquer vraiment aux délinquants en col blanc.

PDF






L'autorité de sûreté nucléaire britannique juge insuffisante la culture de sécurité nucléaire d'Areva - L'Usine de l'Energie, publié le 24/03/2017, Infos Reuters - PARIS/LONDRES (Reuters) - Selon un document interne de l'Office britannique de régulation nucléaire (ONR), la qualité du contrôle d'EDF sur son fournisseur Areva, qui doit fabriquer les réacteurs de la nouvelle centrale nucléaire britannique d'Hinkley Point, est sujette à caution.

PDF






                 





Sowee : EDF ouvre la porte à la maison connectée - Objet connecté - EDF Sowee -  publié le 15/10/16 par Christophe Séfrin - Le groupe active le mode start-up : À travers sa nouvelle filiale Sowee, le producteur et fournisseur d'électricité EDF vient de présenter une station connectée multi-fonction éponyme, "partenaire du bien-être durable dans l'habitat". Commercialisation fin novembre.

PDF







The fossil fuel industry's invisible colonisation of academia - Benjamin Franta and Geoffrey Supran, Monday 13 March 2017 - Corporate capture of academic research by the fossil fuel industry is an elephant in the room and a threat to tackling climate change.

PDF








La forêt, nouvel enjeu de la politique climatique de l’Europe - 24.03.2017, par Pierre Le Hir - Des négociations entre la Commission et les pays membres de l’UE sur la place du secteur forestier dans la lutte contre le réchauffement se tiennent lundi.

PDF




                 



"Je refuse d’être interdit de territoire" - Tribune - 27 mars 2017, propos recueillis par Gaspard d’Allens, Florent - Les mesures d’interdiction de territoire se multiplient contre des militants. L’une a frappé Florent, à Bure, interdit de vivre dans la Meuse. Ce militant anti-nucléaire a décidé de refuser cette condamnation.

PDF




     




Le malade virtuel - Juin 2015, page 28, par Virginie Bueno - "Passez-vous plus de temps sur Internet que vous ne l’auriez pensé initialement ? Y a-t-il des sites que vous ne pouvez éviter ? Trouvez-vous difficile d’être déconnecté durant plusieurs jours ?" Ces questions extraites du test d’Orman, relayé par la presse magazine, permettraient de diagnostiquer une dépendance à Internet 1. En suivant ce type d’évaluation, près de la moitié de la population connectée serait atteinte. Et la plus formidable pandémie de l’histoire serait en train de se répandre sur la planète. La Chine a déjà fait de cette "pathologie" une priorité de santé publique. Des réseaux internationaux travaillent d’arrache-pied à élaborer des diagnostics standardisés, des essais cliniques, des protocoles de traitement et des campagnes de prévention.

PDF







CICE : La (vraie) France des assistés 1/2 - par Baptiste Lefevre, François Ruffin, Vincent Bernardet, 17/03/2017, paru dans le Fakir n°(78 ) décembre 2016 - janvier 2017 - Vingt-deux milliards. 22 000 000 000. C’est un métier, que de faire sentir l’énormité d’un chiffre comme ça. Que ça ne reste pas une abstraction avec plein de zéros. Que ça prenne corps, un peu. De Ailly-sur-Somme jusqu’à chez vous…

PDF




                 



Les profits "ahurissants" des banques dans les paradis fiscaux - Banques / Finance -  Par Delphine Cuny, 27/03/2017 - Les 20 plus grandes banques européennes génèrent un quart de leurs bénéfices dans des pays où l’imposition est faible, voire inexistante, parfois sans aucun employé sur place, selon une nouvelle étude du réseau d’ONG Oxfam. Les plus mauvais élèves seraient Barclays et Deutsche Bank mais les quatre plus grandes banques françaises y sont aussi présentes, notamment au Luxembourg et aux îles Caïmans.

PDF



     




André Gorz, vers l’émancipation - Décembre 2016, page 26, Idées, par Antony Burlaud - Dans l’ordre intellectuel, André Gorz (1923-2007) n’a jamais guigné les premières places, ni cherché la pleine lumière. Le philosophe, qui se décrivait lui-même comme un "bricoleur", un "maverick" (un franc-tireur), ne s’exposait pas volontiers. Dans Le Traître 1, auto-analyse impitoyable publiée en 1958, il se dépeignait déjà comme un bloody intellectual (un "satané intellectuel") qui cherchait à "exister le moins possible" et tentait de "se protéger du monde" en dressant autour de lui un rideau de mots et de concepts. Le contentieux avec le monde s’apaisa. Mais, de cette tendance précoce au retrait, Gorz ne se débarrassa jamais tout à fait. Il s’entoura de pseudonymes ; se plaça souvent dans l’ombre de penseurs plus fameux ; privilégia toujours résolument l’écrit à l’oral 2; et abandonna sans regret l’agitation parisienne pour le calme austère d’un village de l’Aube...

PDF








Un raisonnement de fou - Juin 2011, page 1, par Serge Halimi - Quiconque vilipende les privilèges de l’oligarchie, la vénalité croissante des classes dirigeantes, les cadeaux faits aux banques, le libre-échange, le laminage des salaires au prétexte de la concurrence internationale se voit taxer de "populisme" 1. Il fait, ajoute-t-on, "le jeu de l’extrême droite".

PDF







"La dette publique est une blague ! La vraie dette est celle du capital naturel" - Entretien - 2 juin 2015, propos recueillis par Hervé Kempf, entretien avec Thomas Piketty - Alors que le chômage atteint un record, montrant l’inanité de la politique néo-libérale, l’économiste Thomas Piketty rappelle que l’inégalité est au cœur du malaise actuel. Il pourfend les croissancistes. Et appelle à une refonte de la pensée économique pour prendre en compte "le capital naturel".

PDF


`


                 




Jeunes cerveaux en danger - Santé - Antoine de Ravignan, 20/03/2017 - Du bisphénol A dans les plastiques et encore dans les tickets de caisse, des retardateurs de flamme bromés dans les meubles et les moquettes, des phtalates, des perchlorates…, l’invasion des perturbateurs endocriniens dans notre environnement n’est pas qu’une menace pour les générations présentes. C’est aussi une bombe à retardement pour les générations futures en raison de l’impact de ces substances chimiques sur le développement du cerveau, et ce dès la conception. C’est ce que vient de rappeler une note de l’ONG britannique CHEM Trust, validée par deux éminents chercheurs en santé environnementale, Barbara Demeneix (CNRS) et Philippe Grandjean (Universités de Copenhague et Harvard).

PDF








International Women's Day 2017: Iceland becomes first country in the world to make firms prove equal pay - Ben Chapman, additional reporting by Associated Press, Wednesday 8 March 2017 - The Nordic nation has pledged to eradicate the gender pay gap by 2022

PDF








   &  

Environnement. L'entreprise Veolia vient de signer un contrat de quatre ans pour recycler le matériel abîmé ou en fin de vie. - Frédéric Mouchon, 20 mars 2017 - Une bouteille en plastique, un emballage en carton, une boîte de conserve, des piles, un appareil électronique, un panneau solaire... Cherchez l'intrus. Un petit indice : on le voit de plus en plus fleurir au milieu de champs producteurs d'électricité. Les entreprises et les particuliers adorent en installer sur leurs toitures. Mais contrairement à la plupart des produits de consommation courante, il n'est pas recyclé.

PDF





     



L’ONU appelle la France à arrêter de jouer la "carte de la peur" - Politique - Julien Lausson, 14 mars 2017 - Dans un rapport remis le 8 mars, le rapporteur spécial de l'ONU sur la vie privée, Joseph Cannataci, appelle la France à arrêter de jouer la "carte de la peur" avec le terrorisme. Il dénonce le vote de lois liberticides et inefficaces.

PDF







     




"Le cycle néolibéral touche à sa fin", entretien avec Jean-Michel Quatrepoint, par l’Arène nue - Olivier BERRUYER, 14 Mars 2017 -  Jean-Michel Quatrepoint est journaliste économique et essayiste. Il est notamment l’auteur de Le Choc des empires. Etats-Unis, Chine, Allemagne: qui dominera l’économie-monde ? (Le Débat, Gallimard, 2014) et de Alstom, scandale d’Etat – dernière liquidation de l’industrie française (Fayard, en septembre 2015). ll est membre du Comité Orwell présidé par Natacha Polony.

Dans une vidéo parue sur Xerfi canal, vous expliquez que nous sommes en train de changer de cycle et que le néolibéralisme a atteint ses limites. Qu’est-ce qui vous fait dire ça ? Est-ce l’élection de Trump aux États-Unis ? Le Brexit en Europe ? ...

PDF






     



Terminal Decline? Fukushima and the Deepening Crisis of Nuclear Energy - March 14, 2017, by Jim Green, jim.green@foe.org.au, Dr Jim Green is the national nuclear campaigner with Friends of the Earth Australia and editor of the Nuclear Monitor newsletter, where a longer version of this article was originally published. -  Saturday March 11 marks the sixth anniversary of the triple-disaster in north-east Japan – the earthquake, tsunami and the Fukushima nuclear disaster. And the news is not good. Scientists are wondering how on earth to stabilise and decontaminate the failed reactors awash with molten nuclear fuel, which are fast turning into graveyards for the radiation-hardened robots sent in to investigate them.

PDF







Record-breaking climate change pushes world into ‘uncharted territory’ - Damian Carrington, Tuesday 21 March 2017 - Earth is a planet in upheaval, say scientists, as the World Meteorological Organisation publishes analysis of recent heat highs and ice lows

PDF







Compteurs Linky, leur installation forcée est-elle bien réglo ? - Citoyenneté - élections - Compteurs Linky et Gazpar - Daniel Roucous, Mardi, 21 Mars, 2017 - Le mouvement Stop Linky qui se rassemble mercredi à Paris est-il hors la loi face au déploiement forcé des compteurs communicants ? Entretien avec Blanche Magarinos-Rey, avocate spécialisée en droit de l’environnement.

PDF







Un parc de 7.000 éoliennes pour alimenter 80 millions d'Européens - Virginie Garin et Loïc Farge -  C'est notre Planète Virginie Garin - La page de l'émission - publié le 21/03/2017 - Un projet incroyable doit être signé cette semaine à Bruxelles : le plus grand parc éolien du monde.

PDF







Election présidentielle : dix raisons qui expliquent pourquoi les sondages peuvent se planter - france info - Sylvain Tronch et Radio France, publié le 18/03/2017 - En mars 2017, on dénombrera plus de cent sondages sur la présidentielle en France. Pourtant les méthodes des instituts de sondage sont contestées. Et contestables.

PDF


     

Présidentielle 2017 : le programme le plus "écolo" selon Greenpeace - 16 mars 2017 - Afin de "décrypter et commenter les principales composantes environnementales des différents programmes des candidats" et "éclairer les électeurs dans leur choix" , Greenpeace a publié sa propre grille d’analyse. L’ONG veut proposer un regard objectif dans l’intérêt de la Terre et de ceux qui y vivent. En voici le résumé.

PDF




     



Point de droit sur le Linky - Alain Luc - 19 Mars 2017 - Il existe 2 contrats ERDF : L’ancien (80% des abonnés) d’avant le 01/02/2014. Ce contrat très clair définit les obligations d’ERDF comme fournisseur professionnel et il a l’obligation de respecter ce contrat, qui vaut Loi, et ne peut modifier les caractéristiques de l’électricité...

PDF





     





Linky et son monde - 21 mars 2017, par Jean-Pierre Anselme, Blog : A L'ABORDAGE !, https://www.facebook.com/jeanpierre.anselme.7 - 200 collectifs et associations appellaient à un rassemblement national Stop-Linky, mercredi 22 mars à Paris, pour interpeller les maires de France et les candidats à la présidentielle. "Une colère de plus en plus puissante gronde dans toute la France face aux passages en force d'Enedis et de ses sous-traitants." Enquête sur l'enfer des compteurs Linky, tant pour les usagers que pour les salariés.

PDF





Et si les milliards du Linky servaient à lutter contre la précarité énergétique ? - 5 mai 2016, par Ben LEFETEY, Blog : Le blog de Ben LEFETEY - Alors qu’il est démontré qu’ERDF (devenue Enedis) ment en justifiant l’investissement de 5 milliards d’euros pour Linky en prétextant de permettre ainsi des économies d’électricité, des vrais économies sont possibles avec ce budget. Par exemple en aidant les ménages sur leur éclairage ou en isolant les logements HLM les plus énergivores.

PDF










Communiqué - A Montreuil, le combat contre le compteur Linky continue - Dimanche 12 Février 2017, Pour le Collectif Stop Linky Montreuil - Annie Lobé

PDF







La face cachée de la guerre de la banane bio - Enquête - 17 mars 2017, Marie Astier (Reporterre) -  Les producteurs de bananes des Antilles françaises jettent le discrédit sur les bananes bio, toutes importées. Mais la banane "française" est une monoculture d’exportation très concentrée, révélatrice des luttes sociales en Martinique et en Guadeloupe.

PDF






Bill Gates pointe le risque d’une pandémie mondiale - Sciences & Prospectives - Catherine Chatignoux, Chef de service adjointe, le 20/02/2017 - Après avoir mis en garde il y a plusieurs mois contre les dangers potentiels de l'intelligence artificielle, le fondateur de Microsoft devenu philanthrope se montre aujourd'hui alarmiste sur l'explosion d'une pandémie à laquelle le monde ne s'est pas préparé.

PDF




     

J’ai essayé de comprendre pourquoi vos potes ont toujours "trop de boulot" - TRIBUNE - Paul Douard, Mardi 13 Mars 2017 - Toutes les illustrations sont de Pierre Thyss. - Cette auto-flagellation permanente commence à être fatigante pour tout le monde – surtout pour les gens normaux.

PDF






                 



Monsanto: un juge révèle des documents explosifs - Jacques Besnard, publié le mercredi 15 mars 2017 - Sciences - Santé Le Roundup (marque de l'herbicide produit par la compagnie Monsanto) et le glyphosate (herbicide) font beaucoup parler en Europe. Aux Etats-Unis aussi. Ce mardi, Vince Chhabria, un juge fédéral de San Francisco, a décidé de publier des documents plutôt stupéfiants relatifs au désherbant.

PDF





     



Les fertilisants naturels et le mythe de l’humus - Sol vivant, Ver de Terre, Christophe Gatineau, 18 Février 2017-  Et pour commencer, quelle est la différence entre un engrais et un fertilisant ? Et si je vous disais qu’un engrais vert n’est pas un engrais ! Ou que l’urine humaine n’est pas un fertilisant…

PDF











Ces "zones libres" en Europe qui privilégient les alternatives locales face au néolibéralisme global - Commerce - par Sophie Chapelle, 16 mars 2017 - Des élus volontaristes pourront-ils, demain, soutenir la re-localisation de l’économie, favoriser les aliments bios et locaux dans les cantines scolaires ou reprendre la main sur la gestion de l’eau ou de l’énergie ? L’accord de libre-échange signé entre l’Union européenne et le Canada – le Ceta – va leur compliquer la tâche en multipliant les contraintes légales. Face à cette menace, des centaines de collectivités locales, communes ou régions dans toute l’Europe, se sont déclarées "zones libres". Leur résistance s’organise avec l’appui de citoyens et de mouvements.

PDF






                 



La "maladie du soda", l'épidémie silencieuse - Le Vif - 15/03/17, Source: Le Nouvel Obs - Peu connue, la cirrhose Nash, aussi parfois appelée la "maladie du soda" ou du "foie gras" toucherait pourtant plus de 10% de la population. Elle ne cesse de gagner en ampleur, au point que, dès 2020, elle pourrait être la principale cause de greffe du foie.

PDF







Des petits barrages hydroélectriques, écolos et rentables, pour produire une électricité de proximité - Transition énergétique - par Sonia (Lutopik), 10 mars 2017 - Deux-mille petits barrages hydroélectriques sont abandonnés en France, depuis la domination de l’électricité nucléaire. Ercisol, une société à statuts coopératifs, a décidé d’investir dans ces énergies renouvelables de proximité et de réhabiliter plusieurs barrages dans les Vosges, tout en limitant au maximum les contraintes pesant sur l’environnement des rivières. Un seul de ces barrages peut alimenter en électricité un village de quelques centaines d’habitants.

PDF







International Women's Day 2017: Iceland becomes first country in the world to make firms prove equal pay - Ben Chapman, Thursday 9 March 2017, Additional reporting by Associated Press - The Nordic nation has pledged to eradicate the gender pay gap by 2022

PDF




     

et

Réactions à la publication par Cyril Dpon du document interne d'Enedis à ses poseurs sur Facebook le 13 Mars 2017 :



ET éléments de discussion juridique qui mettent en évidence les notions d'obligation de moyens et de l'obligation de résultat.

PDF








Après l’installation d’un compteur Linky, leur facture électrique est multipliée par 3,5 - Quarouble, par Murielle Tison-Navez, publié le 15/03/2017 - Pascal et Christelle Boucaut vivent sans chauffage depuis la mi-février. La cause ? Leur dernière facture d’électricité. EDF leur réclame près de 2 200 € à l’année, alors qu’ils payaient un petit 600 € avant l’installation du compteur dit intelligent, Linky. Ils veulent comprendre.

PDF









Art Meets Tech: Georgeous Solar-Powered Pipe Can Desalinate 1.5 Billion Gallons of Seawater - Robots & Machines, Abdolaziz Khalili and Associates, Written By Jasmine Solana, edited by Sarah Marquart, August 27, 2016 - Khalili engineers’ “Pipe” is composed of solar panels that provide 10,000 MWh of power each year to pump seawater through an electromagnetic filtration process, generating 1.5 billion gallons of drinking water for the city.

PDF












Ces mouvements citoyens qui veulent renouveler la démocratie - Enquête - 9 mars 2017, Martin Cadoret  (Reporterre) - Pour pallier la déception des Français à l’égard des institutions, de nombreux mouvements politiques entendent revitaliser la démocratie en remettant le citoyen en son cœur. Le phénomène témoigne d’une volonté de changement. Reporterre fait l’inventaire de toutes les initiatives.

PDF







                 




De Tchernobyl à Fukushima, le même mensonge officiel sur la radioactivité - - Tribune - 11 mars 2017, Yves LenoirRien ne semble avoir changé de Tchernobyl à Fukushima : les instances scientifiques officielles minorent l’effet de la radioactivité dégagée par les catastrophes nucléaires.

PDF




                 




L'homme multiplie par 170 la vitesse du changement climatique - par Jeanne Pouget, 19 Février 2017 - Pour la première fois, des chercheurs ont mis au point une équation mathématique mettant en relief l'impact de l'activité humaine sur la Terre.

PDF




  &

Remarkably Pristine Ancient Greek Mosaics Uncovered in Turkish City of Zeugma - By Jenny Zhang, on November 24, 2014 - A team of archeologists led by Professor Kutalmis Grkay of Ankara University recently unearthed three ancient Greek mosaics in the Turkish city of Zeugma near the border of Syria.


Des Archéologues Ont Découvert Des Mosaïques Grecques Vieilles De 2000 Ans. Une Découverte Incomparable…


  les 2 articles ci-dessus en 1 PDF



     



Use IT or Lose it - By George Monbiot, published in the Guardian 7th March 2017 - Digital technologies could be used to destroy democracy, or to save it. Has a digital coup begun? Is big data being used, in the US and the UK, to create personalised political advertising, to bypass our rational minds and alter the way we vote? The short answer is probably not. Or not yet.

PDF






Un rapport sur l'absence de danger des OGM financé par Monsanto - Environnement - 10 Mars 2017, ctr -  L'Académie américaine des sciences pointait dans un rapport l'absence de risques sanitaires et environnementaux des OGM. Deux chercheurs américains ont mis en évidence les conflits d'intérêts qui biaisent cette étude.

PDF











Pour une écologie insoumise au libéralisme - 10 mars 2017, par Les invités de Mediapart, blog : Le blog de Les invités de Mediapart - 27 militants, élus et adhérents, d'Europe Ecologie Les Verts, annoncent qu'ils soutiendront la candidature de Jean-Luc Mélenchon à l'élection présidentielle et s'engageront dans un processus de recomposition politique dès les élections législatives sur la base d’un programme partagé.

PDF





     



Sur la post-vérité - 6 mars 2017, par patrick rodel, Blog : Le blog de patrick rodel - Je n'ai pas l'habitude de faire un billet à partir d'un article paru dans la presse. Mais, une fois n'est pas coutume, la lecture, dans Le Monde, de l'échange entre la journaliste Valérie et Jayson Harsin, spécialiste de la communication à l'Université Américaine de Paris, m'a passionné et j'en prélève quelques passages.

PDF






Les Iraniennes ne désarment pas - Quelle ouverture après la levée des sanctions ? - Février 2016, pages 1, 12 et 13, par Florence Beaugé, journaliste. - Le respect par l’Iran de l’accord sur la non-prolifération nucléaire entraîne progressivement la levée des sanctions internationales. L’ouverture des échanges et ses répercussions politiques influeront sur les élections législatives prévues fin février. Attentives aux changements, les femmes occupent une place croissante dans la République islamique, et mesurent le chemin qui reste à parcourir.

PDF







                 

Augmentation de capital d'EDF : le coûteux sauvetage du nucléaire français - Par Dominique Pialot, 08/03/2017 -  L’augmentation de capital annoncée ce 7 mars par EDF s’inscrit dans une dynamique de renflouement par l’Etat des acteurs du nucléaire, qui pèse lourdement sur les finances publiques.

PDF






     




Est-il encore permis de voter à gauche quand on est de gauche ? par Gérard Miller. - Publié le 8 Mars 2017, par Pierre Laporte - Un point de vue pertinent de Gérard Miller sur l'élection présidentielle et la déclaration de Patrick Braouezec

PDF







     



Le boycott vu par Levent Acar ? Un outil pacifique, efficace et démocratique - SOCIETE - Par Axel Leclercq, 7 mars 2017 - Pour que l'éthique devienne un enjeu central de notre économie, rien de tel que la pression bienveillante du boycott. Démonstration !

PDF






     





Rassembler la gauche, c’est possible - Par un collectif - 6 mars 2017 - Loin de renoncer, un collectif de politiques et de militants proposent de réunir la gauche. Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon doivent s'engager ensemble pour le renouveau d'une République moderne, disent-ils.

PDF






Vote utile, citoyenneté et radicalité - 6 mars 2017, par Camille, Blog : Le blog de Camille - Depuis l'élimination du PS au premier tour de l'élection présidentielle de 2002, plus une élection n'a lieu sans chantage au vote utile ou au front républicain. Mais ces deux outils répondent à des logiques de court-terme. Dans un contexte où l'extrême-droite est désormais confortablement installée, leur seul effet est de gommer la critique radicale de gauche...et de favoriser l'extrême-droite.

PDF




Une discussion avec Aude Lancelin sur l'état (désastreux) de la presse hexagonale - Romain Gonzalez, Mars 6 2017 -  La journaliste nous explique pourquoi il n'y a plus grand-chose à attendre des médias mainstream.

PDF





De Fillon à Macron : offensive générale contre le principe de précaution aux dépens de la santé publique - Collusion - par Sophie Chapelle, 6 mars 2017 - Il y a bientôt vingt ans, le Conseil d’État s’appuyait sur le principe de précaution pour empêcher la culture de maïs transgénique en France. Depuis, le principe de précaution est invoqué pour tenter de freiner la banalisation de produits toxiques, des pesticides aux perturbateurs endocriniens, en passant par les nanoparticules. Ce principe est désormais la cible de François Fillon. De son côté, Emmanuel Macron affirme vouloir concilier le principe de précaution avec un "principe d’innovation", s’alignant ainsi sur les exigences de l’industrie chimique, pétrolière ou du tabac et de leurs lobbies. Une manière de neutraliser cet acquis essentiel pour l’environnement et la santé, au profit du libre-marché.

PDF





Certains compteurs électriques surestiment largement la consommation réelle - Par Laszlo Perelstein, 07/03/2017 -  Les appareils de mesure électrique affichent des données erronées parfois six fois plus importantes que la réalité selon une étude menée par deux université néerlandaises.

PDF





L’autosuffisance alimentaire à Albi ? Dommage, c’est du pipeau - 6 mars 2017, Vanessa Vertus (Reporterre) - En janvier 2016, Albi annonçait un projet ambitieux et vite médiatisé : la préfecture du Tarn, 51.000 habitants, parviendrait à l’autosuffisance alimentaire en 2020. Mais le peu d’avancées et l’insuffisance du foncier agricole disponible font douter de la volonté de la mairie. Alors qu’elle destine des terres arables à la construction d’un centre commercial. Reportage.

PDF






La "French déconnexion" secoue le management - Entreprises - Sandrine Foulon, 06/03/2017 - La presse étrangère en a fait ses gros titres : pour la première fois, le droit à la déconnexion est inscrit noir sur blanc dans une législation. Issu de la loi travail, il oblige, depuis le 1er janvier dernier, les entreprises de plus de 50 salariés à ouvrir une négociation sur l’utilisation des outils numériques et le respect des temps de repos. Si elles ne parviennent pas à un accord, elles sont tenues de proposer une charte. Aucune pénalité financière n’est prévue en cas de manquement à leurs obligations. Pour autant, les employeurs s’exposent à un risque judiciaire face à des salariés qui démontreraient qu’ils sont harcelés de mails en dehors de leurs heures de travail.

PDF






Lire l’annexe 4 et éclater de rire : la farce politique française - Yovan Menkevick, posted on 27 février 2017 - Le candidat Hollande anti TSCG, "un traité qui devait nous ruiner tous par l’austérité qu’il imposait" selon lui, s’est précipité, une fois élu, chez Merkel pour confirmer qu’en fait, "il l’aimait bien le TSCG". Le super gauchiste Hamon aussi : il l’a approuvé en Conseil des ministres en 2012. L’annexe 4 viendra expliciter les ordres donnés aux socialistes par Barroso et ses fonctionnaires, 3 ans plus tard.

PDF







     





L'Obs a publié une lettre que Raphaël GLUCKSMAN a adressée à Jean-Luc MELENCHON puis Mediapart à publié la réponse qu'un Insoumis a écrite.

Les 2 documents en 1 PDF



     






Nous sommes entrés dans l’anthropocène, affirment des minéralogistes - 2 mars 2017, Hervé Kempf et Élisabeth Schneiter (Reporterre) - L’activité humaine est responsable de l’apparition récente de 4 % des minéraux recensés, selon une étude scientifique. Ces 208 nouveaux minéraux, apparus en un temps géologique extrêmement court, prouvent selon eux que nous sommes bel et bien entrés dans l’ère de l’anthropocène.

PDF




                 




Coupures d’eau : Veolia traîne en justice ceux qui l’obligent à respecter la loi - Procès bâillon - par Olivier Petitjean, 3 mars 2017 - En 2013, le Parlement français décrétait l’interdiction des coupures d’eau pour factures impayées dans les résidences principales. Quatre ans plus tard, cette interdiction a décidément du mal à passer auprès des multinationales du secteur, Veolia en tête. Elles ont cherché en vain à faire voter un amendement revenant sur cette interdiction. Elles rechignent apparemment à appliquer la loi, comme le montrent les nombreuses affaires portées devant la justice par France Libertés et la Coordination Eau Ile-de-France.

PDF






La coalition introuvable - Majorité sociale, minorité politique - Mars 2017, par Bruno Amable - Étrange démocratie française : depuis trente-cinq ans, les programmes des grands partis de gouvernement ne correspondent pas aux attentes économiques des classes populaires, qui représentent pourtant plus de la moitié du corps électoral. Contrairement aux idées en vogue sur l’effacement des clivages idéologiques, les aspirations des ouvriers et des employés dessinent un bloc social de gauche.

PDF




     




Tribune : L’unité de la gauche est-elle un mirage ? - Par Philippe Légé; Crédits Photo : Reuters/AFP - mars 2, 2017 - Philippe Légé est enseignant-chercheur en économie à l’université de Picardie Jules Verne. Il aborde, dans cette tribune, la question de l’unité de la gauche, posée presque tous les jours depuis la victoire de Benoit Hamon aux primaires de la BAP.

PDF





     




Affaire Fillon, scandale Air France: dérives logiques d'un système qui perd la tête - Par Mathieu Slama, publié le 03/03/2017 - FIGAROVOX/TRIBUNE- En pleine affaire Fillon, la question de la rémunération des dirigeants réapparaît. Pour Mathieu Slama, en matière d'argent, il y a aujourd'hui "deux humanités qui coexistent mais qui ne vivent plus dans le même monde."

PDF






La Cinquième République finit en fait divers - 3 mars 2017, par Edwy Plenel - La République est à l'agonie : prise en otage par un forcené qui piétine la justice, insulte la presse, méprise les élus et appelle au secours les factieux. Après avoir détruit les partis, corrompu le Parlement, asséché le vote lui-même, elle arrive au terme de son œuvre de destruction démocratique. Il est plus que temps d’en sortir. Avant qu’il ne soit trop tard.

PDF







Screened Out - 2nd March 2017, by George Monbiot, published in the Guardian 1st March 2017 - For some of those immersed in virtual worlds, everything loses its meaning – even racism and fascism. Everything is possible. Nothing is possible. Nothing hurts any more, until the consequences crash through the screen. Immersed almost permanently in virtual worlds, we cannot check what we are told against tangible reality. Is it any wonder that we live in a post-truth era, when we are bereft of experience?

PDF







Dossier de candidature. Nucléaire, smic, VIe République... les propositions de Jean-Luc Mélenchon à l'épreuve du terrain - franceinfoRadio France, publié le 01/03/2017 - Chaque semaine, la rédaction de franceinfo passe au crible le programme, la personnalité et le CV d'un candidat à la l'élection présidentielle. Focus sur Jean-Luc Mélenchon

PDF







Vague insoumise à Brest - 1 mars 2017, par Pierre-Yves Cadalen - Blog : Créer, c'est résister - Voici vingt quatre heures que la réunion publique de Jean-Luc Mélenchon a eu lieu à Brest. J'écris ces quelques lignes avec émotion, tant le nombre des présents m'a frappé. Nous étions plus de 4000, au-delà de ce que nous pouvions imaginer.

PDF







Les vieux habits de l’homme neuf : Emmanuel Macron, la finance et le pouvoir - Mars 2017, page 7, par François Denord & Paul Lagneau-Ymonet - Étroitement associé à la politique économique du président François Hollande, le candidat du mouvement En marche ! se présente pourtant comme un homme "hors système", loin des partis et des coteries. Cautionnée par la presse, la métamorphose de M. Emmanuel Macron en évangéliste politique masque mal la trajectoire banale d’un technocrate dont l’entregent lui a permis de brûler les étapes.

PDF










Économie sociale. Attention propulseur d'idées ! - Publié le 02 mars 2017, Laurent Marc - L'économie sociale et solidaire au chevet de l'économie classique. Et pourquoi pas ? C'est en tout cas le pari de l'Etat sur certains territoires. Dans le pays de Saint-Brieuc, Rich'Ess se bouge pour apporter des réponses aux besoins des populations.

PDF






Perturbateurs endocriniens : urgence sanitaire dans nos placards - Décryptage - Isabelle Hanne, Coralie Schaub, BIG, Estelle Pattée, 27 février 2017 - La Commission européenne soumet à nouveau au vote des Etats ce mardi sa définition controversée de ces substances chimiques omniprésentes. ONG et scientifiques espèrent une vision large permettant de les encadrer au mieux, tandis que les groupes d’intérêt cherchent à la restreindre.

PDF










La crise agricole est d’abord et surtout une crise du sol - 2 mars 2017, Alain Canet, Konrad Schreiber et Agr’eau -  La chute des rendements agricoles, expliquent les auteurs de cette tribune, est la conséquence d’un épuisement des sols après un demi-siècle de pratiques intensives. Une autre voie existe cependant, comme les solutions techniques de l’agroforesterie, portées par des paysans pionniers et convaincus qu’une agriculture durable doit s’inspirer de la nature.

PDF








Perturbateurs endocriniens : pourquoi l’Europe n’a pas le courage de les interdire - Publié le 28 février 2017, propos recueillis par Arnaud Gonzague - Ce mardi, ces perturbateurs hormonaux auraient enfin pu être définis par la Commission européenne. Et donc limités… Mais les lobbys ont gagné.

PDF








Le Pr Joyeux règle ses comptes - Claude Corse, rédigé le 21 février 2017 - Article paru dans le journal nº 43 -  Malmené par le Conseil de l’Ordre, qui se démène pour le radier officiellement, Henri Joyeux, professeur honoraire de l’université de médecine de Montpellier, tient bon. Après l’annonce encourageante du Conseil d’État, l’éminent chirurgien cancérologue, plus déterminé que jamais à tenir tête à Big Pharma qui veut imposer un vaccin hexavalent1 aussi inutile que coûteux avec le soutien affiché de la ministre de la Santé. Porté par une pétition qui réunit désormais plus d’un million de signatures, il sait qu’il joue gros face à l’empire vaccinal et doit désormais se montrer prudent… Un entretien exclusif.

PDF