Retour de 15 jours en Pays Basque espagnol

mise à jour : 17 Septembre, 2018

le retour du Pays Basque espagnol a pris des allures de retour buissonnier.

 

Jusqu'au 23 Septembre 2018, à l'Hôtel de Caumont à Aix en Provence, se tient une exposition remarquable "Nicolas de Staël en Provence"... Et nous avons pris l'habitude quand nous descendons en Pyrénées Orientales -- à Prades, Villefranche de Conflent ou Evol -- de rendre visite à nos amis du Nord qui passent l'été à St Cyprien, en-dessous de Perpignan.

Nous leur avons proposé de les emmener à Aix en Provence, puis j'ai trouvé sur Airbnb une halte à St Bertrand de Comminges, un des "plus beaux villages de France" avec sa cathédrale, où nous n'étions pas revenus depuis plus de 30 ans, puis, un hébergement de très grande qualité à Aix et, pour le dernier tronçon, de St Cyprien à St Solen, nous avons pu décaler notre réservation chez des viticulteurs bio au Pian sur Garonne.

 

Aucun de nous ne connaissait Aix en Provence et nous avons beaucoup aimé cette ville vivante et pittoresque, qui dispose qui plus est, d'un musée remarquable, le Musée Granet, où, en plus de quelques Cézanne, nous avons eu la surprise heureuse de voir des oeuvres de Giacometti, de Tal Coat, de Bram Van de Velde, dans la collection permanente, après avoir visité l'exposition temporaire, "Picasso et Picabia".

à savoir : quand on achète le billet du musée Granet, il donne également accès à la Chapelle des Pénitents blancs non loin de là. Nous n'avons compris que plus tard qu'elle abrite maintenant la Collection Planque. On n'a plus qu'à retrourner à Aix.