15 jours en Pays Basque espagnol

mise à jour : 24 Août, 2018

Seconde tentative, encore ratée, de visiter la Grotte de Santimamine : comme à Lascaux, on n'accède plus à la grotte originale ni à ses peintures rupestres. Mais, ici, on doit impérativement suivre une des visites guidées qui ne se font plus qu'en basque et en espagnol. On avait battu en retraite le week-end dernier face à l'invasion; dans une autre vie, qui sait ? Pour les mêmes raisons nous avons délaissé Altamira.

Nous nous sommes vengés en dégustant des pintxos à Elantxobe,

 

C'est aussi bon que ça en a l'air : tortilla, tapas avec olive, anchois et guindillas -- petit piment vert local --, pintxos de morue, et dans la 3ème photo, en haut pintxos aux fromages -- bleu et tome de brebis -- puis au crabe et en bas au jambon cru local...

 

 

puis en imaginant une boucle vers deux plages que nos partenaires d'échange actuellement en Bretagne nous avaient indiquées comme leur préférées, Lékeitio et Ondarroa, où il n'a pas été possible de s'arrêter.

Le chemin du retour passait trop près de Garai qu'on n'y retourne pas. J'y ai dégusté un "Cola Cao" dont le nom fait peur, un peu, jusqu'à ce qu'on voie arriver un bête chocolat au lait.

 


 

 

 

 


La côte vers Donostia-San Sebastian, depuis un restaurant-bar tout au bout Ouest de Lékeito
Des vaches dans un cadre superbe.
Puis retour à Garai qu'on a pris le temps cette fois de traverser avant de revenir au centre nous réchauffer