nous n'avons pas vu le Roskilde Festival (8 jours en Juillet) au cours duquel se déroule le Roskilde Naked Run (photo ci-dessus).

 

La ville de Roskilde se trouve à une trentaine de kilomètres à l'ouest de Copenhague, et occupe une position centrale sur Seeland. Elle n'a quasiment pas de relief. Elle est située en bordure du fjord qui porte son nom, longtemps utilisée par les navires vikings pour bénéficier de sa position stratégique pour contrôler la baie de Kattegat, et plus généralement la mer Baltique et la mer du Nord.

Roskilde fut la capitale du Danemark du Xe au XVe siècle. Le Musée des navires vikings de Roskilde est un musée des bateaux vikings, il commémore cette époque et expose des navires du XIe siècle. C'est dans l'atelier du musée que fut construit à l'ancienne le Skuldelev 2, la réplique d'un des bateaux viking exposé ici dont l'original date de 1042. Le Sea Stallion from Glendalough, c'est son nom, fit la traversée de Roskilde à Dublin durant l'été 2006 avec une soixantaine de rameurs volontaires à son bord.

Le 26 février 1658, fut signé à Roskilde le traité de Roskilde, plus connu sous son nom nordique de paix de Roskilde, par lequel le roi de Danemark-Norvège Frédéric III fut contraint de céder plusieurs de ses provinces au roi de Suède Charles X Gustave.

La cathédrale de Roskilde est l'une des attractions majeures de la ville de Roskilde. Le fait que cette cathédrale ait été la seule de Seeland jusqu'au XXe siècle, et que la plupart des rois et reines du Danemark y furent inhumés témoigne de l'importance ancienne de la ville.

 

sourcxe : Wikipédia > https://fr.wikipedia.org/wiki/Roskilde

nous avons visité le Musée Viking (qui, je dois le dire, est moins riche et instructif que son homologue norvégien sur Bygdoey, à Oslo) mais trop tard pour la ballade en mer en 'drakkar'. Il y a un ensemble d'ateliers où, plus tôt en journée, des artisans montrent les différentes techniques employées pour la construction de ces navires. Il y a un atelier spécial enfants où ils sont invités à construire leur propre maquette.


(