Le musée Cobra d'art moderne ou plus couramment musée Cobra (en néerlandais : Cobra Museum voor Moderne Kunst ou Cobra Museum) est un musée d'art moderne situé à Amstelveen, aux Pays-Bas. Le directeur du musée est J. Vrieze. Les collections du musée regroupent de nombreuses œuvres majeures du Vrij Beelden (1945), une collection exceptionnelle du groupe Cobra (1948–1951) et du mouvement Creatie (1950-1955).

Ce musée, qui vise à apporter une expertise dans le domaine de l'art moderne, met en valeur l'expérimentation artistique. Il tâche d'apporter une nouvelle lumière sur les jeunes artistes, héritiers du groupe Cobra.

  nous (moi surtout) souhaitions revisiter le Musée Van Gogh, incontournable à Amsterdam. Las ! Même si l'entrée en est incluse dans la Carte-passe, elle reste conditionnée à la réservation d'un créneau horaire, ce qui s'est avéré trop difficile, d'autant plus que le musée était fermé le mercredi alors que la plupart des autres ferment le lundi ou le mardi.

Françoise, jamais à court d'idées quand il s'agit de musées, a alors proposé le Musée Cobra

 Cobra (graphie CoBrA) ou l’Internationale des artistes expérimentaux (IAE) est un mouvement artistique validé à Paris en 1948 par les poètes Christian Dotremont et Joseph Noiret et par les peintres Karel Appel, Constant, Corneille et Asger Jorn en réaction à la querelle entre l'abstraction et la figuration. Ce mouvement publie la revue Cobra (1948-1951). Il se disloque partiellement à partir de 1949 après l'exposition internationale au Stedelijk Museum Amsterdam, et définitivement sur déclaration en 19511. Ce qui ne signifie pas la fin de la production d'œuvres dans le prolongement de Cobra qui sera au contraire beaucoup plus riche et plus libre après Cobra pour la plupart des artistes que ce mouvement a dynamisés.

source : Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Cobra_(mouvement)

( &&'
On sort du parking
d'un supermarché
et de l'autre côté
de la rue...