la page sur Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Amsterdam

première incursion, en voiture, dans Amstelveen, au Sud : réserver au Musée Van Gogh requiert qu'on sache à quelle heure exacte on sera en mesure de venir, ce qui nous était impossible jusqu'à ce que nous soyons sur place. De ce fait, tous les tickets étaient vendus quand j'ai tenté. On avait visité ce musée en 1990, à l'occasion de l'exposition magnifique organisée à l'occasion du centenaire de la mort du peintre, mais j'aurais bien aimé retourner.. Dans une autre vie ?

  Françoise n'est JAMAIS à court d'idées... donc elle a pensé au Musée Cobra, à Amstelveen. Et elle a eu raison, je ne peux que le reconnaître :

la page consacrée au Musée CoBrA (COpenhague, BRuxelles, Amsterdam)

on peut aisément se garer juste à côté, dans le parking payant (Q-Park) d'un centre commercial. Le musée est face à la sortie du 'mall'

 

  deuxième jour, il fallait atteindre le centre-ville en train : l'astuce nous a été donnée par nos hôtes. Il suffit d'aller à la gare de Weesp où on trouve un grand parking gratuit.

  face à la gare centrale se trouve l'office de tourisme où une hôtesse nous a convaincus d'acheter la carte (carte 24h)

 

https://www.iamsterdam.com/fr/i-am/i-amsterdam-city-card

 

60€/jour/personne : donne accès au Rijksmuseum, au Van Gogh Museum (à condition d'avoir pré-reservé un créneau horaire), au Cobra Museum, plus d'autres; à un circuit de 60-75 minutes sur les canaux :

 

En orange les 3 canaux 'chics' -- Kaisersgracht, Prinzegracht et Herrengracht. Je n'ai pas trouvé de carte du circuit.

Cette carte s'apparente à celle qu'on a achetée à Copenhague, mais n'inclut pas le train. Nous ne l'avons que partiellement amortie, du fait de son acaht tardif.

 

la page consacrée au Rijksmuseum

 

la page consacrée à la ballade sur les canaux