'

mise à jour : 14 Juillet 2016


  






Schéma proposé par 'Nuit Debout' (07 Mai 2016)
Synthèse des propositions des "sans-cerveaux" de la Place de la République.







Introduction - textes

Une expérience en cours, Saillans
Organismes, principes, idées...
Trémargat, Côtes d'Armor.
Initiatives
Outils





Faute de pouvoir le 'partager' directement, je copie ici ce message lu sur Facebook :

Eric Bareyt
11 min

Le statut de déchéance de représentativité ? C'est pour quand ?

Les mouvements citoyens souhaitent qu'un mandat d'élu soit révocable pour manquement par un jury citoyen.

Nous voulons également une application stricte du non cumul de mandat. (En nombre et en temps).

Le président de ma très grande région Aquitaine Limousin Poitou Charente (également député) était absent lors de ce vote . Quel est le message ? Il s'en moque ? Il n'a pas le temps ? Qu'en pensent les électeurs de sa circonscription ?

Un président de la république (la fonction suprême comme ils disent...) est limité à deux mandats. Pourquoi pas un député, un sénateur, un maire, un conseiller régional ou départemental ?

Le fait que le système tourne sur lui même depuis trop longtemps n'a visiblement que des inconvénients quand on regarde la situation économique et surtout sociale de notre pays !

Combien de nos représentants sont en poste depuis plus de 2 mandats et combien sont cumulards ?

Si quelqu'un a les chiffres, merci de les mettre en commentaire (Et je ne parle pas de ceux qui tentent de "léguer" leur mandat à leur descendance...Faut-il qu'ils (elles) se sentent propriétaires du mandat et du "portefeuille" d'électeurs qui vont avec...)

Reprenons la vie politique en main. Ils sont là pour nous représenter, nous ne leur demandons pas de réfléchir à notre place mais de nous écouter, de nous entendre et de porter notre voix à l'assemblée nationale jusqu'à l'exécutif.

La campagne des législatives a déjà commencé dans les "états majors" des grands partis.(dans un "état major" on prépare la guerre non ?)

Il appartient à chacun de nous de prendre acte de ce qu'il se passe dans notre commune, notre département, notre région, notre circonscription et d'être intransigeant sur l'exemplarité et l'engagement que l'on attend de nos élus. INTRANSIGEANT !!!

Pour ma part, que ceux qui souhaitent avoir mon humble bulletin chaque fois que je serai concerné par une élection (et la liste n'est pas exhaustive) devront :

Ne pas être en situation de cumul de mandats électifs

Ne pas repartir pour un troisième mandat

Avoir signeé (au moins) la charte ANTICOR

S'engager à être exemplaire dans sa présence et dans sa disponibilité.

S'engager à rendre compte tous les ans des actions menées ( réussites, difficultés, ...)

Favoriser l'expression citoyenne

Favoriser le vivre ensemble, la solidarité, la prise en compte de l'urgence environnementale et l'expression de la démocratie.

Respecter ses engagements et promesses (c'est pas la plus facile celle-là)

Si tel n'est pas le cas, pas la peine de venir me culpabiliser avec le "front républicain" ou la"gôôôche" où "la discipline du désistement automatique" ... Ça ne marche plus...

Vous m'avez usé, j'en peux plus.

Ce sont mes conditions, elles ne sont pas négociables. Et vous savez quoi ? Je me sens de moins en moins seul.

Un de ces messages que je lis de plus en plus souvent et dont je partage entièrement l'essence.

Un autre :

Olivier Dulucq
Hier (09.01.2016), à 10:37

J'étais préoccupé par l'abstention électorale.

Elle est nettement moins conséquente que l'absentéisme des élus.

Un suicide collectif...

Certes ce n'est qu'un vote partiel, certes le vote solennel aura lieu mercredi, certes ce n'est que la première étape du processus qui pourrait conduire au Congrès, certes c'était un lundi...

Tous ces explications, en guise d'excuses sont développées ce matin, par des députés où je compte des amis que je respecte.

Mais l'excuse du lundi est la plus pathétique. Elle renvoie, de fait, au cumul des mandats. elle n'intègre pas la hargne voire la haine qui monte contre les élites, contre les élus, attisée par le fond d'antiparlementarisme qui est le jouet préféré des extrêmes.

Je crois de plus en plus sincèrement que les élus, justement parce qu'ils ont été élus in fine, oublient, occultent la crise démocratique majeure que nous approchons, que nous frisons.

L'abstention est là, la méfiance est là et il y a un pas, largement franchi par un nombre conséquent de nos concitoyens, pour passer dans la défiance.

Hollande fut élu notamment sur la République exemplaire. Et le jour de l'ouverture du procès Cahuzac, en plein état d'urgence, avec les scores du FN, ne pas saisir qu'il fallait être présent, quoi qu'il en coûte, aussi inutile que cela soit dans cet abscons processus parlementaire, est inquiétant, pour le moins.

Des milliers de gens militent, notamment pour aider à vous élire d'autres encore plus nombreux agissent au quotidien, dans les associations, qui pour faire vivre la démocratie, qui pour faire exister encore la fraternité, l'égalité. Et vous avez un devoir !

Quand l'on apprend que le CD du Haut Rhin veut obliger les bénéficiaires du RSA à faire du bénévolat, quand Ciotti propose de supprimer le RSA au chômeur qui refuserait deux emplois, la question de l'exemplarité des élus est encore plus importante.

Le poisson pourrit parfois par la tête. La démocratie représentative est en train d'être abîmée, mise à mal par ses représentants, pas par les citoyens.

Même si ce dessinateur a mal tourné, cela n'enlève rien à la valeur de son dessin.



Nous en sommes la(s) !






Pourtant, nous avions été prévenus !






Mais, et c'est heureux, les citoyens s'organisent. D'où cette page qui, dans un premier temps, proposera ces initiatives (liens, associations, collectifs, textes, témoignages, initiatives...)




 



Fin de cycle pour la social-démocratie : Pour la république sociale - Fréderic LORDON - Mars 2016, pages 17, 18 et 19


PDF





conférence “expériences politiques” Jacques Testart - Etienne Chouard Lyon mars 2016 partie 1/4 - Bruce Bourguignon, jeudi 7 avril 2016 - Transcription de la conférence par les soins de Nicole Aune, de notre équipe de synthèse vidéo Justice Démocratique Défiante, Citoyenneté Responsable et Solidaire, 07/04/2016 ; Lien vidéo  ; Proposition, Illustration et validation par Bruce Bourguignon

PDF



 









      d'abord, une expérience en cours : Saillans, dans la Drôme

> Saillans, sept mois après : "On fait peur et ça nous pose un gros souci" - Par Emilie Brouze, Journaliste. Publié le 30/10/2014 -  Rue89 est retourné à Saillans où, depuis les municipales, des habitants ont mis en place leur démocratie participative. S’ils trébuchent sur les premières difficultés, leur expérience attire d’autres communes.

> À Saillans, les habitants réinventent la démocratie, 17 octobre 2015 / Gaspard d’Allens et Lucile Leclair (Reporterre) PDF





Gouvernance collégiale et participative - Compte rendu évolutif d'une expérience. - PDF









Puis, des organismes (associations, collectifs ou autres) qui cherchent à ce que le pouvoir revienne au peuple :


     



Les associations et mouvements citoyens pour une réelle démocratie en France et leurs actions - dimanche 31 janvier 2016 -


PDF




  

"Ma Voix", ce mouvement politique qui veut envoyer des anonymes siéger à l'Assemblée Nationale - Par Juliette Mauban - Nivol, publié le 3 Février 2016 - Issu de la société civile, ce collectif entend rassembler les citoyens français. Sa méthode ? Créer un nouvel espace de débat, dans lequel des participants tirés au sort deviendraient députés, afin d'essayer de faire entrer la démocratie participative directement au Parlement.

PDF




Comment refonder la démocratie locale ? - Claudy Lebreton, dans Démocratie & Citoyenneté, le 3 février 2016 - Utiliser les méthodes innovantes et outils numériques pour la participation citoyenne - PDF

Comment ça marche ? - PDF



  > http://www.idea-mc.fr/2016/02/08/communique-de-presse-lancement-idea/

https://www.facebook.com/groups/ideamc.fr/1025970964132423/?notif_t=group_activity






Les clivages idéologiques fondamentaux de la politique française en 2016 - février 4, 2016, 123reveur - Le clivage gauche-droite actuel est en bonne partie éprouvé, près d’un français sur trois ne sachant plus se positionner par rapport à lui. L’intérêt de cet article est de mettre en valeur les véritables clivages qui traversent les courants d’idées, en postulant l’existence de deux axes majeurs sur un clivage unique formant la matrice idéologique.

PDF



   

Atelier constituant du 7 février 2016 à Nancy





      



La cause des causes, Etienne CHOUARD






Démocratie locale : du nouveau dans 6 grandes villes : Marseille, Toulouse, Nice, Saint-Étienne, Perpignan, Grenoble. - 01.11.2014 - À l’occasion des dernières élections municipales, le Rassemblement pour l’Initiative Citoyenne (http://www.ric-france.fr) a pris contact avec les candidats des 20 plus grandes villes et d'une vingtaines d'autres ayant des VIP candidats, pour leur proposer de s’engager à appliquer d’une manière démocratique la loi du 13 août 2004.


PDF













Un progrès de la démocratie participative via Internet - Guillaume Champeau, 22 janvier 2016 -  La méthode de consultation publique sur Internet qui a fait ses preuves pour le projet de loi numérique sera imitée par le gouvernement dans d'autres textes à venir, et pourrait même être généralisée dans son principe. Un rapport à remettre au 30 juin 2016 devra dire si c'est possible.


PDF







Faut il un parti pour se présenter aux élections législatives? - Janvier 2016 - La question se pose principalement pour ces élections nationales


PDF




      



Contre une primaire à gauche, pour la démocratie directe - Tribune - Par Nicolas Poirier, Enseignant de philosophie et Manuel Cervera-Marzal, Chercheur en sciences politiques, 12 janvier 2016 - Non seulement l’organisation d’une primaire à gauche ne démocratisera nullement l’institution présidentielle mais, au contraire, elle intensifiera la logique oligarchique et personnalisante qui l’anime.


PDF












Jean-François Noubel : l’argent, une technologie devenue toxique; réflexions et amorce de solution - Bruce Bourguignon, vendredi 11 décembre 2015 - Résumé : L'argent nous vient d'il y a plusieurs milliers d'années. Enfant de l'écriture, il a servi comme technologie clé de voûte de l'intelligence collective pyramidale. Par son mécanisme d'auto-concentration (on parle de condensation), il se retrouve vite, par loi physique (effet Pareto), dans les mains de quelques uns. Cette technologie sert parfaitement les sociétés fondées sur la concentration des pouvoirs, indissociable de celle de l'argent. Mais voici l'humanité en train de passer à l'intelligence collective holomidale, distribuée, fondée sur des modèles ouverts, l'open source, la complexité systémique, les écosystèmes, la collaboration. Dans ce contexte, l'argent devient une technologie toxique. Voici pourquoi...


PDF







Territoires contributifs : un groupe pour donner à voir, mutualiser les dynamiques des acteurs locaux - Posté le 14 février 2016 par Michel Briand - Dans le cadre des cercles de Démocratie ouverte et au croisement du réseau anim-fr des animateurs de projets collaboratifs , un groupe a été mis en place le 8 février 2016 autour des dynamiques contributives de territoires.

PDF






Premier pas vers une gouvernance contributive - Posté le 31 décembre 2013 par Michel Briand, élu à Brest


La transition numérique, un paradigme pour aider à comprendre les enjeux de transformation de la société - Michel Briand, Brest le 4 janvier 2015.


Vers une université contributive ? contribution au débat pour le MOOC Enseigner et Former dans le Supérieur - 28 mars 2016, par Michel Briand


  Les 3 articles ci-dessus en 1 PDF









Puis, un petit village des Côtes d'Armor :






Cas d'usages Territoires Hautement Citoyens
Publish at Calameo



C’est un trou perdu en Bretagne et vous allez avoir envie d’y vivre - Par Clément Guillou Journaliste, publié le 16/03/2014 - Rue89 est allé vérifier le dicton qui veut qu’à Tremargat, "quand on découvre la dynamique, les gens, l’environnement, on ne peut plus partir". Rencontre avec les habitants écolos de ce village (très) alternatif.

PDF



Trémargat, laboratoire d’alternatives et de démocratie participative à ciel ouvert - par Marion Guyonvarch, (texte et photos), 11 décembre 2014 - A Trémargat, dans les Côtes d’Armor, la solidarité, l’entraide ou l’écologie ne sont pas de vains mots. La petite commune bretonne est depuis vingt ans un laboratoire à ciel ouvert de projets alternatifs. Ses habitants soutiennent l’installation de paysans, s’approvisionnent dans une épicerie de produits bio et locaux, se retrouvent au café associatif, délibèrent au sein d’un conseil municipal qui applique des principes de démocratie participative, et s’éclairent avec Enercoop. La formule fonctionne : le village qui se mourait dans les années 70 est depuis quinze ans en pleine renaissance. La preuve qu’on peut vivre autrement. Reportage.

PDF



Trémargat, village bio et solidaire - Raphaël Baldos (à Trémargat, Côtes-d’Armor), le 04/03/2016 - Trémargat, petite commune des Côtes-d’Armor, explore avec succès les valeurs de solidarité, d’entraide et d’écologie. Dans ce laboratoire à ciel ouvert de projets alternatifs, les habitants soutiennent l’installation de paysans, s’approvisionnent dans une épicerie de produits bio et locaux, et se retrouvent au café associatif.

PDF





Des initiatives, en cours de réalisation ou réalisées :



Le Village Vertical de Villeurbanne, un habitat solidaire et non spéculatif - Publié le 17 mars 2016 -  La coopérative d’habitants lancée à Villeurbanne, dans la banlieue lyonnaise est une initiative sociale et environnementale. Dépassant la conception classique de propriétaire et locataire, le Village Vertical invite ses habitants à mutualiser leurs ressources pour concevoir, construire et gérer collectivement leurs futurs logements ; en réponse à la crise du logement.


PDF






Une maison de retraite coopérative et écologique pour que "les vieux" ne deviennent pas "des marchandises" - par Sophie Chapelle - 15 février 2016 - Ils ne voulaient pas terminer en traditionnelle maison de retraite mais être acteurs de leurs vies. Sept ans après leurs premières discussions sur le bien-vieillir, un groupe de retraités entame les travaux de la première coopérative d’habitants pour personnes vieillissantes. La non-spéculation, la démocratie et l’écologie sont au fondement du projet "Chamarel - Les Barges", situé dans un quartier de Vaulx-en-Velin à l’est de Lyon. Un projet tellement inspirant que la banque a même accordé à ces sexagénaires un prêt sur cinquante ans ! Rencontre.

PDF




Fournisseurs d’accès associatifs: un Internet libre, solidaire et démocratique - Juin 2014, Auteur de l'article : Anaëlle Guisset - Gérés bénévolement par leurs abonnés, des fournisseurs d’accès associatifs donnent la possibilité de se connecter autrement. Ils défendent la neutralité du net, et assistent ceux qui souhaitent créer localement leur propre FAI (Fournisseur d’accès internet), notamment dans les "zones blanches". -

PDF





[Analyse] Les plateformes équitables : pour faire émerger une économie collaborative, sociale, solidaire et soutenable. - 3 février 2016, Julien CANTONI - Économie / finance - Image : Victoriaville CC BY

PDF




Budget participatif à Rennes -  Présentation & Etapes du processus achevé dimanche 6 mars. - Lundi 07 Mars 2016

PDF






Interpellation Citoyenne : Que peut-on en penser ? - Alicia Goncalves, Pierre Jacquier, Aurore Lamarche, Emilie Naton, Reyman Remtola, Romain Rambaud, Sarah Valette, 08 Mars 2016 - BLOG JURIDIQUE – La mise en place du droit d’interpellation citoyenne a beaucoup fait parler d’elle. Entre les partisans du projet, les opposants et les mi-figues mi-raisins, pas facile de s’y retrouver !

Afin que chacun puisse se faire une opinion éclairée, Alicia Goncalves, Pierre Jacquier, Aurore Lamarche, Émilie Naton, Reyman Remtola et Sarah Valette, étudiants à la faculté de droit de Grenoble, proposent de faire le tour du sujet. Bonne lecture !


PDF





Pour se libérer de la grande distribution, les boutiques paysannes se multiplient - 26 mars 2016, Lorène Lavocat (Reporterre) -  Les boutiques tenues par des producteurs se multiplient en France. Elles permettent d’échapper à la pression des grandes enseignes et sont soutenues par un engagement militant et des règles éthiques.

PDF






À Jun, en Espagne, Twitter instaure la démocratie directe ! - Par Axel Leclercq, 1 juin 2016 - Nos démocraties sont vieillissantes ? Et si on les remettait à jour grâce aux outils de l'époque ? C'est ce qu'a fait la ville de Jun... et ça marche !

PDF







Des outils, en cours de conception ou de financement ou déjà utilisables...



Association Open Atlas présente Communecter - Se connecter à sa commune - Financez Communecter : un réseau social citoyen libre. Créons un Territoire connecté pour aider les organisations, les évènements et les projets - PROJET EN CAMPAGNE DE FINANCEMENT (ci-dessous, situation au 14 Avril 2016 > objectif atteint à 110%)


PDF


Présentation > PDF













Stig : la première application de démocratie universelle en mode 3.0

PDF



sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=z9OE0h43q3U

le site : https://getstig.org/





La puissance d’une conversation - 18 Février 2016 - Focus sur le World Café, outil d'intelligence collective Q

PDF



Valoriser ses compétences par la pensée visuelle (# mind mapping) - décembre 15, 2015, Jeanne - Valoriser ses compétences avec de la couleur, du dessin, des cartes, des rires et du plaisir, c’est possible ! Fin novembre, Rennes Métropole a fait appel à Alliam pour expérimenter une nouvelle formation à destination des demandeurs d’emploi.


Mind mapping et recherche d’emploi - Novembre 15, 2015, Jeanne -  Vous passez bientôt un entretien d’embauche ? Il y a des questions que les recruteurs posent souvent… En voici un aperçu, sous forme de carte, histoire de bien les garder en tête.


  les 2 articles ci-dessus en 1 PDF




(cliquer sur le 'mind map' ci-dessus afin de le voir en grand)










"La révolution Blockchain" : entre fantasme et réalité - Par Cécile Monteil, 08/07/2016 -  La Blockchain, c'est la techno hype du moment. Les médias la proclament "nouvelle révolution technologique", les startups utilisant la Blockchain deviennent encore plus cool que celles qui travaillent sur le big data, et les grandes entreprises sont dans une course effrénée au partenariat avec ces dernières pour ne pas rater ce grand train. Mais au fait, c'est quoi la Blockchain ? Face à la confusion que suscitent de nombreux articles, le Dr Cécile Monteil a essayé de réunir les concepts clés de cette technologie au travers d'explications imagées.

PDF






La blockchain expliquée à un enfant de 5 ans - Par : Collectif Bam, le 8 juin 2016 - Pour mieux faire comprendre le fonctionnement et le potentiel de la technologie blockchain le Collectif Bam et Blockchain France ont utilisé la métaphore d’un scénario qui parle à tous : la corvée de vaisselle. Nous reproduisons ce texte avec leur aimable autorisation.

PDF








Ce que la blockchain pourrait (vraiment) changer à notre vie quotidienne - Benoit Fleuret, 30 Mai 2016 - Des contrats d’assurance à votre facture d’électricité, en passant par la traçabilité de ce qui se retrouve dans votre assiette ou la sécurité de vos données personnelles, les technologies blockchain pourraient transformer radicalement votre quotidien, au-delà des crypto-monnaies supportées par ces algorithmes, comme le bitcoin. Une nouvelle révolution technologique est-elle en marche ?

PDF







"La 'Blockchain' est aussi révolutionnaire que l'arrivée d'internet" - Primavera De Filippi; propos recueillis par la Rédaction de 'LES CLÉS DE DEMAIN' - 18 AVRIL 2016 - La blockchain, un registre numérique de transactions inaltérable et décentralisé, a été inventée en même temps que la crypto-monnaie bitcoin afin d'éviter les fraudes. Mais il s'avère que cette technologie possède d'autres applications intéressantes pour des secteurs comme l'Internet des objets ou la finance. Primavera De Filippi, chercheuse au Cersa et à l'université d'Harvard, analyse son impact sur les entreprises et l'économie.

PDF








Comprendre enfin la Blockchain en 5 points - Par Alexandre Spaeth avec Quentin Navaro Auburtin, 19/01/2016 - Blockchain, Bitcoin… Vous entendez ces mots sans arrêt sans bien savoir ce qu’il y a derrière ? Normal, la blockchain est une technologie en plein boom, susceptible de révolutionner les échanges économiques de demain. On vous explique tout en 5 points.

PDF







À Brooklyn, les habitants échangent de l'énergie solaire locale grâce à la blockchain - Par Lara Charmeil, publié le 18 Avril 2016 - La coopérative TransActive Grid a créé un réseau d'électricité locale qui combine énergie renouvelable et économie du partage. Le tout, grâce à la technologie blockchain, qui permet des échanges décentralisés et sécurisés entre particuliers.

PDF





Programming blockchain in context : Ethereum's future - Vinay GUPTA, 21.10.2015 - By the end of this article, you’re going to understand blockchains in general (and Ethereum, a next-generation blockchain platform, in particular) well enough to decide what they mean to your life.

PDF







La Blockchain signera-t-elle la fin du capitalisme ? - mars 22, 2016 - Le petit monde des révolutions numériques a trouvé sa nouvelle égérie; la Blockchain. La "Chaîne de blocs" en bon français : un protocole sécurisé permettant la validation d’échanges de pairs à pairs sur un réseau distribué réputé inviolable.


Holacratie, vers une nouvelle forme d’organisation du travail - décembre 14, 2014 - La nouvelle pierre philosophale des décideurs, chefs d’équipes et autres leaders de l’ancien monde Taylorien est probablement la recherche d’un nouveau mode de gouvernance plus efficace, plus libre, plus démocratique. Issu de la génération internet, l’holacratie, concept encore flou, pourrait amener promesses et solutions en résolvant une partie des freins inhérents à toute organisation complexe.



  Les 2 articles ci-dessus en 1 PDF