A mesure que je lis la presse, je recoupe des informations sur des sujets que je souhaite découvrir ou approfondir, et dont je suis les développements à travers différents média.

Si on regarde la page d'accueil de ce site (http://pm22100.net), 2 liens apparaissent qui sont les 2 faces de cette "veille documentaire" :

  • en haut à gauche, la 'Prophétie des Creeks' avec son indienne sur un rocher > ce lien mène vers un index de sujets traités (en fait, 2 index, un alphabétique et le second thématique) d'où on atteint les pages HTML qui présentent ces sujets à partir de sources diverses (Wikipédia, CNRS, CEA, Adème, INRA, ENS, Universités, blogs, encyclopédies sur le Net, divers sites de vulgarisation et de presse...)

Ce  n'est que lorsque le dernier arbre aura été abattu,
Que lorsque la dernière rivière aura été emposonnée,
que le dernier poisson aura été pêché, Ce n'est qu'alors que vous comprendrez qu'on ne peut pas se nourrir de billets de banque.


  • en bas à droite, un lien "Thèmes" > ce lien mène vers des index de fichiers PDF. Chaque ficher est une synthèse de 10 à 18 articles regroupés sur un thème et compilés au fur et à mesure que l'actualité se déroule.



en fait, les articles de presse présentent l'actualité des sujets présentés et définis par les pages du premier lien (l'indienne sur son rocher)




si on analyse la page "Thèmes" en 3 parties :

le haut de la page :




le tableau des thèmes et rubriques (en ocre les liens actifs, en gris inactifs)




le tableau du bas de la page :






si on analyse un de ces fichiers PDF :


chaque fichier PDF s'ouvre sur un index dans lequel les titres sont des liens vers l'article correspondant :



Comme de juste, les sources sont

tantôt en français

tantôt en anglais,

tantôt dans les 2 langues &

Je me propose donc de les regrouper ici.

Comme toujours se pose le problème de la présentation : liste alphabétique ou chronologique ou encore par mots-clés ?

J'avais opté pour la chronologie (souvent relatée à une actualité) par ordre inverse : le plus récent en haut. Si un thème était modifié, il remontait en tête de liste. Depuis, j'ai tenté de les regrouper en chapitres (1ère colonne du tableau ci-dessous).

Les liens bruns sont actifs et envoient au chapitre,

on revient au tableau (index) d'un chapitre en cliquant sur la flèche
les liens gris attendent que je m'occupe d'eux.


  > Les avis de mise à jour apparaissent dorénavant en 3 couleurs (tant que je n'aurai pas été capable d'implémenter un outil de recherche ou une alerte RSS) :

  • en rouge > les mises à jour simples

  • en bleu > les mises à jour les plus récentes

  • en jaune > les mises à jour importantes, à lire.