Du 25 Novembre au 1er Décembre 2019 : exposition de sculptures et peintures à l'Orangerie du Thabor

 

       

 

Je ne peux présenter que la partie peinture. Les travaux exposés ont été réalisés au printemps 2019 par des adhérents de l'atelier du mardi matin piloté par Anna Pichotka. L'argument essentiel est le travail à partir d'une oeuvre vue / découverte in situ : au Musée des Beaux-arts de Rennes, au Mont St Michel (exposition Germaine Richer, 2018), au Fond E. Leclerc à Landerneau (exposition Joan Mitchell - Jean-Paul Riopelle)...

Suite à cette excursion, l'atelier a travaillé pendant 6 semaines d'après une des oeuvres vues sur place, le diptique "Un jardin pour Audrey" de Joan Mitchell :

 

 

Je n'ai pas assisté à la séance d'accrochage des travaux, mais ai visité l'expo hier, juste avant l'atelier de l'après-midi. Elle vaut d'être vue. Je limite les photos à des panoramiques (avec de légères distorsions) :

 

   
 

 

samedi 30, vernissage :

 

 

et dimanche, en fin d'après-midi, décrochage, puis, à l'Atelier, extraction des travaux des cadres temporaires :

 

   

 

 

Cette excursion, que j'ai accompagnée, m'a donné envie de toucher des brosses et pinceaux de nouveau, au bout de, euh, 50 et des années... depuis le collège... Alors que Françoise ne suivait plus cet atelier -- elle avait renoncé devant la difficulté d'être à Rennes, garé et à l'atelier à 9h30, soit au moment effrayant de la circulation 'pendulaire' -- mais nous avons pu l'intégrer pour ce cycle de 6 séances au printemps. Ci-dessous, nos productions (celles qui ont été retenues)

 

Françoise :

 

 

 

Philippe