index des jours
01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31  

 




09, (Mai 2019)

 

 

dans une autre page : Linky, EDF, Enedis (ex-ErDF), Areva  & co

à la date du jour, 906 communes s'opposent au 'Linky'

 

 

 

 

 



31 Mai 2019

     

- Industrialisation - par Gaspard d’Allens, 31 mai 2019 - Photo de Une : source

Pesticides, monocultures, coupes rases : comment des entreprises rendent la forêt toxique

Le saviez-vous ? Industrialisation oblige, les forêts de France sont elles aussi aspergées de glyphosate et d’engrais chimiques. Elles sont devenues le terrain commercial des coopératives forestières, qui multiplient les plantations de résineux, les monocultures et les coupes rases pour rendre les forêts rentables. Dans son livre, Main basse sur les forêts, le journaliste Gaspard D’Allens alerte sur les conséquences environnementales générées par la sylviculture industrielle. Va t-on vers un désert biologique ? Extraits.

PDF

 

 

 

 

 

     

-

Tribune > 3 janvier 2019 / François de Beaulieu et Fabrice Nicolino

Le coquelicot, une fleur anarchiste contre les pesticides

Lancé en septembre 2018, l’Appel des coquelicots pour l’interdiction de tous les pesticides de synthèse se déploie sous la forme d’une pétition et d’une mobilisation chaque premier vendredi du mois. Les auteurs de cette tribune expliquent le choix de cette fleur sauvage comme emblème du combat pour « inverser le courant maudit qui nous conduit au précipice ».

❐ François de Beaulieu est écrivain. Fabrice Nicolino est journaliste. Tous les deux sont à l’origine du mouvement Nous voulons des coquelicots.

PDF

 

 

 

 

     

- RTBF La Première - le mardi 28 mai 2019

Réhabiliter les trains de nuit, pour un art de voyager et une réelle alternative écologique

La revalorisation des trains de nuit pourrait-elle représenter une réelle alternative écologique au tourisme et aux déplacements intra Européens? L’idée fait son chemin auprès de nombreux usagers qui se constituent en collectif pour se faire entendre.

PDF

 

 

 

 

 

     

- Actualité Classé sous :Planète , Nature , biodiversité, publié le 26/05/2019,

Tribune d'Aurélien Barrau : "la vie sur Terre est en train de mourir"

 


❐ Lire la bio d’Aurélien Barrau, enseignant chercheur en astro-physique

Le mot de biodiversité est triste. Il se place encore dans une logique comptable et anthropo-centrée. Comme si les vivants non-humains ne valaient qu'au titre des plaisirs qu'ils nous procurent et des ressources qu'ils nous prodiguent. Comme s'il fallait, finalement, en rester encore à une vision gestionnaire.

PDF

 

 

 

 

 

 

 

 



30 Mai 2019

     

- À découvrir> 28 mai 2019 / Catherine Marin (Reporterre)

Emma Goldman : l’anarchie, « un idéal d’émancipation »

En 1919, Emma Goldman faisait partie, selon le FBI, « des plus dangereux anarchistes d’Amérique ». Enfin traduits intégralement en français, ses mémoires, « Vivre ma vie. Une anarchiste au temps des révolutions », sont l’occasion de dépasser les clichés sur l’anarchisme.

Sous sa couverture rouge et noire, la traduction intégrale des mémoires d’Emma Goldman, révolutionnaire anarchiste et féministe, vaut son pesant de plaisir. Intitulé Vivre ma vie. Une anarchiste au temps des révolutions, ce truculent récit, tout à la fois autobiographie et reportage, fait revivre la gauche radicale au tournant des XIXe et XXe siècles, ses militants et acteurs mythiques (Pierre Kropotkine, le père de l’anarchisme moderne, Jack London…). L’anarchisme en ressort vivifié, dionysiaque et fort d’un projet d’émancipation individuelle et collective.

PDF

 

27 avril 2019 / Killian Martin

Le municipalisme est l’avenir des Gilets jaunes

PDF

 

 

 

 

 

 

     

- Agriculture - par Nolwenn Weiler 29 mai 2019

Des légumes bios qui poussent en hiver grâce aux serres chauffées : une aberration climatique et gustative ?

"Monsieur le ministre de l’Agriculture, il faut interdire la production de fruits et légumes bio hors saison !", interpellent des agriculteurs bios et des cuisiniers dans une pétition relayée par Libération ce 29 mai. Cette pétition arrive alors qu’un débat agite le monde agricole : pour ou contre les serres chauffées pour faire pousser des fruits et légumes bio. Leurs partisans font valoir les promesses de rendements et la compétitivité de cette pratique industrielle. Les acteurs "historiques" de la bio leur opposent l’enjeu climatique, le risque d’endettement des producteurs et la possible hostilité des consommateurs. Explications.

PDF

 

 

 

 

 

 

     

- Info - 28 mai 2019 / Émilie Massemin (Reporterre)

En quasi-faillite, EDF veut nationaliser le nucléaire… et privatiser les renouvelables

Ce mardi, le comité de la stratégie d’EDF étudie le projet de scission du groupe en deux entités : une, nationalisée, pour le nucléaire et l’hydraulique, une autre, privatisée, pour les autres activités. Une manœuvre de la dernière chance pour sauver l’atome, qui inquiète économistes, ONG et salariés.

Nationaliser les risques et privatiser les profits ? C’est le projet que s’apprête à examiner le comité de la stratégie du conseil d’administration d’EDF ce mardi 28 mai. Selon les révélations du Parisien en avril, le groupe, détenu à 83,7 % par l’État, pourrait être scindé en deux entités distinctes. La première regrouperait la production d’électricité nucléaire en France et sa commercialisation sur le marché de gros, ainsi que les productions thermique et hydraulique. Elle serait progressivement nationalisée. La seconde entité rassemblerait toutes les filiales : EDF Renouvelables, pour le solaire et l’éolien, Dalkia, pour la biomasse et la géothermie, Enedis, pour la distribution, etc. Cette entité serait progressivement ouverte aux capitaux privés.

PDF

 

 

 

 

 

 

     

- Politique - Par Eugène Favier-Baron, 20 mai 2019

Que nous révèle la communication infantilisante et anxiogène des campagnes pro-européennes ?

Un même récit lancinant continue à se faire entendre chez les promoteurs de l’Union européenne qui s’octroient le monopole du progressisme, renvoyant de fait tout ce qui s’y oppose à un nemesis réactionnaire. À l’approche des élections européennes, les violons sont de sortie sur fond d’enjeux apocalyptiques. Le choix semble se résoudre à une alternative enfantine : voter bien ou voter mal. Les choix de communication émanant de la liste LREM Renaissance ou de la subtile Team progressiste en France, d’associations comme Pulse of Europe en Allemagne, ou du Parlement européen lui-même, trahissent une peur de l’appréciation populaire, un manque de vision fédératrice ainsi qu’une nature éminemment technocratique d’un projet qui s’adresse à un électorat très ciblé.

PDF

 

 

 

 

 

     

- 29 mai 2019, Laurie Debove

La stratégie du groupe pétrolier Total : vers un "chaos climatique"

A lui seul, le groupe Total est à l’origine de plus de 0,9 % des émissions mondiales chaque année, soit l’équivalent des deux tiers des émissions de la France.

Dans un rapport publié hier, les ONG Notre Affaire à Tous, 350.org et les Amis de la Terre France ont décrypté la stratégie du groupe pétrolier Total pour dénoncer ses incohérences entre actes et déclarations publiques. En continuant ses investissements actuels, l’entreprise risque de nous mener sur une trajectoire de 2,7°C à 3°C de réchauffement, avec son lot de conséquences désastreuses pour le vivant.

PDF

 

 

 

 

     

- Juin 2019, page 12 - par Philippe Poutou

Mobilisation pour sauver l’usine Ford à Blanquefort

Chronique d’un combat contre le fatalisme

"Les entreprises vivent et meurent : c’est la vie."

C’est ainsi, en substance, qu’un président français justifia la fermeture d’une usine Renault à Vilvorde, en Belgique, en 1997. En 2019, c’est le tour de Ford à Blanquefort, près de Bordeaux. Mais l’apathie des pouvoirs publics se heurte à une résistance ouvrière dont témoigne ici Philippe Poutou, délégué syndical de l’usine. En juillet, la justice devrait trancher.

PDF

 

 

 

 

 

 

 



29 Mai 2019

     

- Info > 29 mai 2019 / Hervé Kempf (Reporterre)

Riches et diplômés : écolos en paroles, pas dans les faits

Selon une étude du Credoc, l’empreinte écologique est d’autant plus importante que le niveau de revenu est élevé. Pourtant les riches, qui sont souvent les plus diplômés, ont paradoxalement une sensibilité écologique plus élevée.

PDF

 

 

 

 

 

 

 

     

- France - 29 mai 2019 Par Christophe Gueugneau

Décrocheurs de portraits de Macron: deux mondes s’affrontent au tribunal

Six personnes étaient jugées mardi pour le décrochage d’un portrait du président, début mars, dans une petite mairie de l’Ain. Elles plaident l’urgence écologique qui les a poussées à agir pour obtenir enfin de l’État des actes concrets. Le procureur, lui, ne voit que des délinquants qui veulent imposer leurs idées, lesquelles ne sont pourtant pas partagées par tous.

PDF

 

 

 

 

 

 

 

 

     

- 27 mai 2019, Par Brice I - Blog : Le blog de Brice.

Comment intimider un journaliste? Récit de 83 heures de procédure.

Le 20 avril dernier, comme à mon habitude depuis six mois, je pars couvrir l'acte XXIII des Gilets Jaunes à Paris. Une journée pas comme les autres, qui se conclura par une privation de liberté durant 83 heures et un procès renvoyé au 21 mai. Voici mon témoignage, de ma garde à vue jusqu'à ma comparution au Tribunal de Paris, marquée par ma relaxe.

PDF

 

 

 

 

 

 



28 Mai 2019

     

- Les grands entretiens - Audio fil du mercredi 9 mai 2018

Le totalitarisme menace le monde, selon le neuropsychiatre Boris Cyrulnik

"Je suis un peu triste de voir que j'ai commencé ma vie en subissant un langage totalitaire, et que j'arrive au dernier chapitre de mon existence en voyant réapparaître un autre langage totalitaire", dit Boris Cyrulnik, 80 ans, au micro de Stéphan Bureau.

Ayant échappé à l'horreur nazie pendant l'Occupation, le neuropsychiatre français regarde avec une certaine inquiétude l'état actuel du monde, dont les dérives lui rappellent le "langage totalitaire" des années 1940.

  http://pm22100.net/docs/MP3/Le_totalitarisme_menace_le_monde-B_Cyrulnik.mp4 (54’)

"Le langage totalitaire est tragiquement bien accepté par la plupart des cultures et actuellement, on le voit réapparaître au Proche-Orient, en Europe et même en Amérique du Nord", note Boris Cyrulnik.

PDF

 

 

 

 

 

 

 

     

- 24 mai 2019 - Par Franck Juin - Blog : Le blog de Franck Juin

La plupart des policiers violents étaient des sympathisants d’extrême-droite

Sur les 240 enquêtes ouvertes par l'IGPN pour des violences de la part de fonctionnaires de police, la grande majorité d'entre elles concerneraient des sympathisants d'extrême-droite.

PDF

 

 

 

 

 

 



27 Mai 2019

     

-    Info > 27 mai 2019 / Camille Martin (Reporterre)

En France et en Allemagne, l’écologie crée la surprise aux Européennes

Forte poussée de l’extrême droite dans toute l’Europe, mais affirmation nette de l’écologie dans plusieurs pays, dont surtout l’Allemagne et la France : le paysage politique se recompose, tandis qu’en France, M. Macron perd son pari, ainsi que la France insoumise.

PDF

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



26 Mai 2019

     

- Accueil > Editorial > Entretien > 25 mai 2019 / Entretien avec François Gemenne

François Gemenne : “Le problème n’est pas tant le capitalisme que le court-termisme”

Le dérèglement climatique change les cadres du débat politique et devient un prisme incontournable de lecture du monde, explique François Gemenne dans cet entretien. Dans ce contexte, les chercheurs ont un rôle majeur à jouer et ne peuvent pas se dérober.

Reporterre poursuit une grande série d’entretiens de fond avec celles et ceux qui renouvellent la pensée écologique aujourd’hui. Parcours, analyse, action : comment voient-elles et voient-ils le monde d’aujourd’hui ? Aujourd’hui, François Gemenne, chercheur en sciences politiques, rattaché à l’université de Liège et enseignant à Sciences Po. Ses recherches sont essentiellement consacrées aux migrations et aux déplacements de populations liés aux changements de l’environnement, notamment aux catastrophes naturelles, ainsi qu’aux politiques d’adaptation au changement climatique.

PDF

 

 

 

 

 

 

 

 



25 Mai 2019

     

- Sur le vif - Publié le 16 avril 2018, par Claude-Marie Vadrot

Climat : le Gulf Stream est en train de lâcher l'Europe

Tous les courants de l'Atlantique s'affaiblissent sous l'effet du dérèglement climatique.

PDF

 

 

 

 

 

 

     

- Économie - Société - Médias - Maxime Paquay, Publié le lundi 20 mai 2019

Les Suisses suppriment par référendum les privilèges fiscaux des multinationales

Les Suisses se sont exprimés par voie de référendum, ce dimanche. Ils ont tout d’abord voté pour un durcissement de l’accès à certaines armes à feu – l’adoption en Suisse, de la directive européenne sur les armes. Mais les Helvètes ont aussi validé une réforme fiscale qui supprime les privilèges fiscaux des multinationales offshore, tout en alourdissant un peu la fiscalité sur le travail.

PDF

 

 

 

 

 

     

- ça bouge ! Grands projets inutiles ? par Rédaction , 21 mai 2019

Un centre commercial géant aux portes de Rennes : “Une aberration économique, sociale et environnementale”

A Pacé, aux portes de Rennes, un centre commercial prévoit de s’étendre sur 10 hectares des meilleures terres agricoles du département. "Open Sky" – c’est le nom du projet – prévoit 40 000 m² de surfaces bâties, dont 27 000 m² d’espaces commerciaux et 1400 places de parking.

Un collectif de citoyens, des associations, des syndicats, des organisations politiques et des élus sont mobilisés depuis plusieurs mois pour faire reculer ce projet.

Un pique-nique et une déambulation festive sont prévues le samedi 25 mai prochain sur les terres menacées. Nous relayons ici leur appel.

PDF

 

 

 

 

 

 

 

 



24 Mai 2019

     

- Tribune > 23 mai 2019 - Des personnes engagées pour la justice sociale et climatique

Face à l’irresponsabilité de M. Macron, décrochons ses portraits

Depuis le 21 février, 39 portraits du président Emmanuel Macron ont été “réquisitionnés” par des activistes du climat dénonçant l’inaction de l’exécutif en ce domaine. Les signataires de cette tribune appellent à atteindre le nombre de 125 portraits, soit le nombre de jours qu’il a fallu à la France en 2019 pour dépasser son empreinte écologique.

PDF

 

 

 

 

 

 

     

- Big Pharma - par Simon Gouin, 24 mai 2019 - Photo de une : CEO

Lobbying : comment l’industrie pharmaceutique prend d’”assaut” les institutions européennes

Des médicaments trop onéreux qui mettent en péril les systèmes de sécurité sociale : c’est le constat qui a conduit le Conseil européen, en 2016, a demander de revoir la régulation du marché européen des médicaments. Mais, comme trop souvent avec les institutions européennes, ces velléités de réforme se sont rapidement heurtées aux puissants lobbys de l’industrie pharmaceutique. Un nouveau rapport de l’ONG bruxelloise CEO décrit avec minutie les stratégies d’influence des grands labos pour défendre leurs profits.

PDF

 

  > les articles de la série 'Pharma Papers'

 

 

 

 

     

- Élections européennes - Propos recueillis par Jérôme Cordelier, publié le 22/05/2019

Edgar Morin : "Il faut sauver notre baraque européenne !"

ENTRETIEN. À quelques jours du scrutin, le sociologue et ancien résistant appelle à un sursaut face à la montée des anti-européens. Pessimiste, mais combatif.

PDF

 

 

 

 

 

 

     

- International - Analyse - 24 mai 2019 Par Mathieu Magnaudeix

Assange inculpé pour espionnage, danger majeur pour la liberté d’informer

Le département de la justice américain vient de révéler 17 nouvelles charges contre Julian Assange. Le fondateur de WikiLeaks est inculpé au nom de la loi sur l’espionnage de 1917. Aux États-Unis, pays du sacro-saint premier amendement, jamais un éditeur n’avait été poursuivi pour ces motifs. Il s’agit d’une attaque en règle de l’administration Trump contre la liberté d’informer.

PDF

 

 

 

 

 

 

 

 

 



23 Mai 2019

     

- Michel Onfray, 23 Mai 2019

Le naufrage des gilets-jaunes

L’avantage avec BHL, c’est qu’il se trompe tout le temps et qu’il suffit de penser le contraire de ce qu’il écrit ou dit pour être sûr et certain de se trouver dans le vrai! C’est une véritable performance intellectuelle, un destin unique dans l’histoire des idées même, que d’être la boussole qui, indéfectiblement, indique le sud!

PDF

 

 

 

 

 

     

- Info > 23 mai 2019 / Hervé Kempf (Reporterre)

Le pitoyable bilan de M. Macron en écologie

Le président de la République a convoqué un “Conseil de défense écologique” jeudi 23 mai. Il y a fort à faire pour inverser la politique menée. Car depuis le départ de M. Hulot, le gouvernement a multiplié les actions et mesures contraires à la protection du climat et de la biodiversité.

PDF

 

 

 

 

 

 

 

     

- Opinion - Contribution externe - Publié le jeudi 23 mai 2019, Une opinion de Jean-Baptiste Ghins, étudiant en philisophie à la KULeuven.

Notre liberté n’est-elle qu’une liberté de supermarché ?

Nous chérissons la liberté, mais critiquons de plus en plus le libéralisme. Où est le problème ? Faut-il remettre en question la liberté, ou nous interroger sur la conception que nous en avons ?

PDF

 

 

 

 



22 Mai 2019

     

- BibliObs - Par Eric Aeschimann, publié le 21 mai 2019

"Votre gouvernement me fait honte" : le scénariste des "Vieux Fourneaux" refuse la médaille des Arts et Lettres

Comme l’humoriste Blanche Gardin, Wilfrid Lupano invoque des raisons politiques. Voici sa lettre ouverte au ministre de la Culture.

PDF

 

 

 

 

 

     

- Brèves > 21 mai 2019

Entre 16,4 et 24 millions d’Européens seraient contaminés en cas d’accident nucléaire, selon une étude

Entre 16,4 et 24 millions d’Européens seraient affectés par une forte radio-contamination en cas de catastrophe nucléaire, selon une étude réalisée par l’institut suisse Biosphère à la demande du réseau Sortir du nucléaire Suisse romande, dévoilée mardi 21 mai.

PDF

 

 

 

 

     

- Médias Environnement Climat Journalisme - Catherine Frammery, publié mercredi 22 mai 2019

Faut-il changer les mots du changement climatique?

Le quotidien britannique The Guardian va dramatiser le langage qu’il utilise pour mieux dire les bouleversements de l’environnement actuels. Un volontarisme de salubrité publique ou des éléments de langage anxiogènes qui appauvrissent la pensée?

PDF

 

 

 

 

les 10 groupes qui controlent l'essentiel de notre alimentation d'origine industrielle (Oxfam)

 

 

 

 

 

- Environment - Damian Carrington Environment editor, 17 May 2019

Why the Guardian is changing the language it uses about the environment

From now, house style guide recommends terms such as ‘climate crisis’ and ‘global heating’

PDF

 

 

 

     

- Note de veille - 21 mai 2019 par Christophe Gueugneau

Monsanto, la firme qui a un problème avec la vérité

Faux journalistes, faux scientifiques, fausses études, faux paysans… Depuis des années, le producteur de glyphosate et d’OGM Monsanto, racheté par Bayer, tente par tous les moyens d’influencer l’information qui le concerne.

PDF

 

 

 

 

     

- Mai 2019, page 8, par Aurélien Bernier 

Des tarifs dictés par les acteurs privés

Électricité, le prix de la concurrence

Sous la pression des "gilets jaunes", le gouvernement a différé l’augmentation des tarifs réglementés de l’électricité. Mais la Commission de régulation de l’énergie a rappelé qu’une hausse de 5,9 % devrait intervenir "au plus tard le 1er juin 2019". Une envolée programmée des prix due à l’obsession européenne pour la concurrence.

PDF

 

 

 



21 Mai 2019

     

- Politique - Diego Chauvet, Jeudi, 16 Mai, 2019

Didier Fassin : “L’État punitif remplace progressivement l’État Social”

Pour l’anthropologue et sociologue, la répression violente des mouvements sociaux « n’est pas à expliquer du côté de la base mais au plus haut niveau de l’Etat» dans un «chèque en gris» aux forces de l’ordre...

Depuis plus de cinq mois, les gilets jaunes et plus largement ceux qui participent à ce mouvement de contestation sociale dénoncent de nombreuses violences policières. Les condamnations en justice sont également nombreuses. Comment réagissez-vous ?

PDF

 

 

 

 

 

 

 



20 Mai 2019

     

- Les blogs du "Diplo" > La pompe à phynance - par Frédéric Lordon, 17 mai 2019

Après “l’Europe sociale”, “l’Europe démocratique”… (ou l’art de regarder ailleurs)

Quand un problème est trop embarrassant, il y a toujours la possibilité de regarder ailleurs. Avec une parfaite constance dans l’évitement, un sens du slogan qui fait penser à une publicité de la SNCF des années 80 ("Changer l’Europe, c’est possible !"), et une conception de la politique essentiellement empruntée au mouvement scout ("À condition toutefois que l’on s’y mette tous"), le groupe des intellectuels organiques du hamono-glucksmannisme remet le couvert avec ses sautillements d’"Europe démocratique", équivalent fonctionnel de l’ancienne promesse d’"Europe sociale", mais suffisamment ripolinée pour envisager de perdre deux ou trois décennies de plus.

PDF

 

 

 

 

 

 



19 Mai 2019

     

- Janvier 2019, pages 20 et 21, par Gwenaëlle Lenoir, Journaliste, auteure de Petites Morts à Gaza, Nuits blanches, coll. "Polar", Paris, 2011.

Samedi 18 mai 2019.

En France, le taux de chômage est en baisse de 0,1 point selon les chiffres du Bureau international du travail dévoilés par l’Insee jeudi. "Je m’en réjouis. C’est bon signe et ça veut dire qu’il faut continuer avec cohérence, avec constance, avec détermination", s’est réjoui Édouard Philippe sur France Info. Quelques minutes plus tard, Murielle Pénicaud s’est flattée sur Twitter de l’efficacité de ses réformes. Dans les rangs de la majorité, les auto-congratulations se sont succédé toute la journée. Ce chiffre mérite-t-il un tel enthousiasme ? Il suffit, par exemple, d’avoir travaillé une heure en quinze jours pour être sorti des statistiques.

De plus, en janvier, la journaliste Gwenaëlle Lenoir avait arpenté les faubourgs de Wigan, sur les pas de George Orwell, au nord de cette Angleterre qui se targue de connaître son plus bas taux de chômage, après quatre décennies de néolibéralisme : “Certes, la pauvreté extrême qui existait du temps d’Orwell a reculé ; les gens ne meurent plus de faim. Mais les pauvres sont de plus en plus nombreux” (lire aussi "Ken Loach contre Emmanuel Macron").

À Wigan, dans l’Angleterre de l’austérité

Sur les pas de George Orwell

Présenté comme une simplification par la fusion d’allocations diverses, le "crédit universel" britannique plonge de nombreux foyers vulnérables dans le désarroi. Sur les quais de Wigan, dans le Lancashire, ce fiasco s’ajoute à la décomposition sociale due à quatre décennies de libéralisme. Comme au temps où George Orwell arpentait ces lieux, nombreux sont aujourd’hui les Anglais emmurés dans la pauvreté.

PDF

 

 

 

 

 

 



18 Mai 2019

     

- Info > 16 mai 2019 / Émilie Massemin (Reporterre)

L’enfouissement des déchets radioactifs n’est pas la seule solution, affirme l’IRSN

Il est possible d’entreposer à sec les combustibles nucléaires usés qui s’accumulent dans les piscines de La Hague, affirme un rapport de l’IRSN. Ouvrant la voie à un changement radical dans la doctrine de gestion des déchets radioactifs. Et rendant inutile le projet d’EDF à Belleville-sur-Loire. Plusieurs pays étudient par ailleurs l’entreposage à sec comme alternative à l’enfouissement.

PDF

 

 

 

 

 

     

   - Pierre Gilbert, 26 Avril 2019
Dossier : https://lvsl.fr/category/dossiers/les-armes-de-la-transition-ecologique

10. Le romancier : Jean-Marc Ligny | Les Armes de la Transition

Jean-Marc Ligny est romancier, spécialisé dans le roman d’anticipation et la science-fiction. Il a écrit plus d’une quarantaine d’ouvrages traitant notamment de la raréfaction de l’eau causée par le changement climatique, des migrations climatiques, de la question des semences ou encore de la réalité virtuelle. Il a été sollicité par le GIEC, la Mairie de Paris et le ministère des Armées pour évoquer des scénarios futurs potentiels. Jean-Marc Ligny nous éclaire ici sur le rôle du romancier dans la sensibilisation écologique des citoyens et des décideurs.

PDF

❐ Dans cette série de grands entretiens, nous avons choisi de poser les mêmes questions à des personnalités du monde de l’écologie ayant chacune une approche, un métier, différents.

Un tel projet est inédit et son but est de donner à voir comment chacun se complète pour esquisser les grandes lignes de l’urgente transition écologique. Chacun détient une partie de la solution, une partie des armes de la transition. La transdisciplinarité doit devenir une norme de travail, pas une exception.

❐ Le dossier complet :

https://lvsl.fr/category/dossiers/les-armes-de-la-transition-ecologique

❐ Et sur YouTube (vidéo) :

https://youtu.be/k4svq1hl5SQ?list=PLPGOXjDeue501zsAnWcxXH1LfUMOs3F4u

 

 

 

 

 

 

 

 

     

- Evolution - Propos recueillis par Olivier Favier, 17 mai 2019

"Les plantes sont extraordinaires : c’est un modèle décentralisé dont tous les membres participent à la décision"

Quand Stefano Mancuso fonde le laboratoire de neurobiologie végétale en 2005, parler d’"intelligence des plantes" scandalise encore une large part de la communauté scientifique. Pour ce botaniste, tout dépend de la définition du mot : les plantes n’ont pas de système nerveux central, mais ont une "capacité à résoudre des problèmes". L’animal réagit aux difficultés en changeant d’environnement, la plante doit les surmonter. En étudiant ces stratégies, Stefano Mancuso veut non seulement changer notre regard sur les plantes, mais aussi utiliser ces connaissances pour stimuler l’innovation et résoudre des problèmes qui menacent désormais l’humanité entière.

PDF

 

 

 

 

 

 

     

- 16 mai 2019, Marine Wolf

Depuis cette année, plus de la moitié de l’humanité vit en ville

"Les pays en développement sont responsables de 95 % de la croissance urbaine mondiale et absorbent 5 millions de nouveaux urbains chaque mois", contre 500 000 dans les pays développés, notait alors le rapport des Nations Unies.

PDF

 

 

 

 

 



17 Mai 2019

     

- Damian Carrington, Environment editor, Friday 17 May 2019

Revealed: air pollution may be damaging 'every organ in the body’

Exclusive: Comprehensive analysis finds harm from head to toe, including dementia, heart and lung disease, fertility problems and reduced intelligence.

PDF

 

 

 

 

 

 

 

     

- Les décodeurs - Police et justice - Par Arthur Carpentier, 16 Mai 2019

Violences policières : les images décryptées

vidéo De nombreuses images montrent les forces de l’ordre faisant usage d’une violence semblant disproportionnée pendant les manifestations. Qu’ont-elles réellement le droit de faire ? Et dans quelles circonstances ? Explications en images.

PDF

 

 

 

 

 

 

     

- Tribune > 11 mai 2019 / Laurence Hansen-Løve

Le climatoscepticisme prospère à la télévision

L’autrice de cette tribune s’élève contre les climatosceptiques qui sévissent sur les plateaux télé et qualifient les défenseurs de l’environnement de « fanatiques ». Elle rappelle que c’est « la connaissance scientifique qui permet de chercher des solutions raisonnables » au changement climatique.

Laurence Hansen-Löve est membre du collectif Enseignants pour la planète et professeure de philosophie. Elle est l’autrice de Simplement humains. Mieux vaux préserver l’humanité que l’améliorer (Éditions de l’Aube, 2019).

PDF

 

 

 

 

 

 

 

     

- INFOGRAPHIES & VIDÉOS - Publié le 14 mai 2019, Concepcion Alvarez, @conce1

[Infographie] Nucléaire : que deviennent les cœurs usés de nos réacteurs ?

 

En plein débat national sur la gestion des matières et déchets radioactifs, Novethic retrace en une infographie le parcours des barres combustibles usées, une fois que celles-ci ont servi à produire de l'électricité. Des centrales nucléaires, jusqu'aux lieux de stockage ou d'entreposage, découvrez ce que deviennent les cœurs de nos 58 réacteurs.

PDF

 

 

 

 

 

 

 

     

- Info > 17 mai 2019 / Vanessa Vertus (Reporterre)


En prison depuis quatre mois. Son crime ? Être anarchiste

Depuis quatre mois, un jeune homme est enfermé à Toulouse. Aucun délit réel ne lui est reproché. Mais ses opinions anarchistes l’ont fait mettre en examen pour « association de malfaiteurs »... à lui tout seul. Il comparaît ce vendredi devant le juge.

Toulouse (Haute-Garonne), correspondance

PDF

 

 

 

 

 



16 Mai 2019

     

- Environnement - Camille Belsoeur, publié jeudi 16 mai 2019

Face au changement climatique, notre cerveau est-il notre pire ennemi?

Pourquoi, alors que nous sommes tous conscients de la menace qui pèse sur notre planète, est-il si difficile d’agir pour le climat? De nombreuses études scientifiques blâment le système de récompense du cerveau, qui valorise le court terme.

PDF

 

 

 

 

 

 

 

     

- Politique - Par Pierre Gilbert, 12 mai 2019 - Photo à la Une : Delphine Batho, photo © Clément Tissot pour LVSL

"Le mépris des enjeux écologiques est un mépris des pauvres" – Entretien avec Delphine Batho

Delphine Batho est députée indépendante, présidente du parti Génération Écologie et ancienne ministre de l’Environnement. En janvier dernier, elle a publié "Ecologie intégrale, le manifeste" et a récemment lancé la liste "Urgence Écologie" pour les Européennes, avec le philosophe Dominique Bourg. Cette liste ambitionne de proposer une réponse à la hauteur de l’urgence climatique, sans pour autant se positionner en fonction du traditionnel clivage droite / gauche. Au cours de cet entretien, nous revenons à la fois sur des questions de constat et de stratégie politique, mais aussi sur ce que sous-entend l’écologie intégrale en termes de changements dans notre rapport à la politique, et à des questions telles que le droit des femmes.

PDF

le manifeste (également depuis mon site)

 

 

 

 

 

 

 

     

- Actualités - La Grande table idées par Olivia Gesbert, du lundi au vendredi de 12h55 à 13h30, 15/05/2019

Ecologie : pourquoi la technologie ne nous sauvera pas ?

Le fichier mp3

Face à un "techno-solutionnisme" omniprésent et aux "thurifaires de la technique " qui promettent de sauver la planète par la technologie, Philippe Bihouix nous rappelle la réalité bien matérielle et consommatrice du numérique et des nouvelles technologies.

PDF

 

 

 

 

 

     

- Technologies - par Maria Maggiore, 14 mai 2019

"Bientôt, nous pourrons attaquer toute l’industrie en justice" : en Italie, des résistances face à la 5G

Au sein de l’Europe, où la 5G est vendue comme une nouvelle révolution, l’Italie a pris une longueur d’avance. Plusieurs régions, comme L’Aquila dans les Abruzzes, y servent de terrain d’expérimentation pour cette nouvelle technologie. Mais alors qu’État et industriels applaudissent, des poches de résistances s’organisent pour exiger l’application du principe de précaution. Y compris sur le terrain judiciaire, où fabricants, opérateurs et État sont dans le collimateur d’avocats. Un nouveau volet de l’enquête menée par le collectif de journalistes Investigate Europe.

PDF

 

     

- Loi Blanquer - par Nolwenn Weiler, 16 mai 2019 - Photo : lors de la manifestation de la Fonction publique, le 9 mai, à Paris / © Serge d’Ignazio

Liberté d’expression : l’Éducation nationale multiplie les pressions sur les enseignants

L’article premier du projet de loi proposé par Jean-Michel Blanquer "pour une école de la confiance", adopté en seconde lecture par le Sénat ce mardi 14 mai, va-t-il priver les enseignants de parole ?

PDF

     

 &  - Consommation et surveillance - par Leila Minano, 11 avril 2019

Big data, multiplication des antennes et des ondes : bienvenue dans le monde merveilleux de la 5G

C’est un nouvel eldorado pour les opérateurs de téléphonie et la Commission européenne. Celle-ci y voit la promesse d’une forte croissance et de centaines de milliers d’emplois d’ici 2025. La 5G fait fantasmer, avec son débit ultra-rapide, la possibilité de développer des millions d’objets connectés "intelligents", et les milliards de données qu’elle permettra de collecter. Au delà de la mise en scène marketing, son utilité et ses retombées économiques réelles n’ont rien d’une évidence. Pour déployer le réseau, les antennes-relais devront être bien plus nombreuses, avec toutes les interrogations que suscitent les effets sanitaires d’une densification des ondes. Le collectif de journalistes Investigate Europe, partenaire de Basta !, a mené l’enquête.

PDF

 

 

 

 

     

- Kyla Mandel, May 14, 2019

Exxon predicted in 1982 exactly how high global carbon emissions would be today

CO2 in the atmosphere has reached unprecedented levels.

The concentration of carbon dioxide emissions in the atmosphere reached an unprecedented level this month. Researchers at the fossil fuel giant Exxon saw it coming decades ago.

Measurements taken on May 3 at the world’s oldest measuring station, the Mauna Loa Observatory in Hawaii, recorded

“humanity’s first day ever with more than 415 parts per million [ppm] CO2 in the air,” according to the United Nation’s climate change Twitter account.

As of May 12, levels have remained steady at 415 ppm.

PDF

 

 

 

 

 

 

 

 



15 Mai 2019

     

- Opinion - Publié le mardi 14 mai 2019, Yves Genin - Titre, chapô et intertitres sont de la rédaction.

La voiture électrique n’a pas d’avenir

La voiture électrique avec batteries rechargeables est vouée au cimetière des dinosaures industriels. Si elle ne veut pas se faire dépasser par l’Asie, l’Europe doit d’urgence investir dans le moteur à hydrogène.

❐ Une opinion d'Yves Genin, professeur émérite à l'UCLouvain,
❐ ancien président des C.A. de Test-Achats ASBL & SC.

PDF

 

 

 

 



14 Mai 2019

     

- Info - 13 mai 2019 / Michel Damian

Les climatologues s’inquiètent : les nouveaux modèles pointent vers un réchauffement de 5°C

Les modèles du climat continuent à s’améliorer. Mais la tendance qu’ils font apparaitre inquiète les scientifiques : le réchauffement en cas de doublement de la concentration de CO2 dans l’atmosphère serait plus important qu’on ne le prévoyait jusqu’à récemment.

L’auteur de cet article, Michel Damian, est professeur émérite à l’Université de Grenoble-Alpes (laboratoire Gael).

PDF

 

 

 

C'est clair, simple, évident. Pourtant !!

 

 

 



13 Mai 2019

     

- Comme un bruit qui court - samedi 11 mai 2019, par Giv Anquetil , Antoine Chao , Charlotte Perry

   59 minutes (http://pm22100.net/docs/MP3/190513_CUBQC.mp3)

Rapport biodiversité : changer le système, pas le climat

Cette semaine, Comme un bruit qui court revient sur le rapport final alarmant des experts mandatés par l'ONU sur la biodiversité, rendu public ce lundi à Paris. Le bilan est dramatique : la 6ème extinction de masse est bel et bien enclenchée avec 1 million d'espèces menacées de disparaître.

PDF

 

 

 

 

 

 

     

- Environnement - De Andrew Revkin, Mai 2019

On parle du changement climatique depuis plus de 30 ans. Pourquoi n'avons-nous rien fait ?

Dans le temps qu'il a fallu pour justifier que le changement climatique est en grande partie lié à la pollution et l'activité humaine, la crise s'est profondément aggravée.

PDF

 

 

 

 

 

     

- 28-03-2019, Meike Fink, Responsable transition climatique juste

En 2019, la France offre 11 milliards d’euros de subventions pour les énergies fossiles

11 milliards d’euros. C’est le montant des remboursements et des exonérations de taxes qui concernent la consommation des énergies fossiles en 2019.

PDF

 

 

 

 

 



12 Mai 2019

     

- Par franceinfo – Radio France - Mis à jour le 10/05/2019

Climat : "À 1,5 degré de plus, la moitié de l'humanité va mourir", alerte Fred Vargas

Dans son nouveau livre intitulé "L'humanité en péril, virons de bord" (Flammarion), Fred Vargas s'attaque aux crimes contre la planète.

PDF

 

 

 

 

 

 

     

- Editorial > Info> 30 avril 2019 / Marie Astier et Émilie Massemin (Reporterre)

Le gouvernement veut encore affaiblir la protection de l’environnement

Le gouvernement souhaite affaiblir l’Autorité environnementale, qui évalue la conformité avec l’environnement de nombreux petits projets d’infrastructures. Ce sont les préfets - aux ordres - qui se verraient confier cette tâche. La disposition est discrètement enfouie dans le projet de loi climat-énergie, présenté ce mardi 30 avril en Conseil des ministres.

PDF

 

 

 

 

 

 

 

     

- Editorial > Info > 11 mai 2019 / Marie Astier (Reporterre)

Sites classés : le gouvernement veut ouvrir la voie au béton

Un projet de décret pourrait faciliter grandement les travaux dans les « sites classés », les zones parmi les plus protégées et riches en biodiversité du territoire français. Une nouvelle contradiction entre les actions du gouvernement et les annonces faites lundi 6 mai par Emmanuel Macron en faveur de la protection de la biodiversité.

PDF

 


 

 

 

 

     

- news analysis - By Nellie Bowles, March 23, 2019

Human Contact Is Now a Luxury Good

Screens used to be for the elite. Now avoiding them is a status symbol.

❐ Ms. Bowles is a technology reporter for The New York Times.

PDF

 

 

 

 

 

 

 

     

- Emily Holden and agencies - Saturday 11 May 2019

Nearly all countries agree to stem flow of plastic waste into poor nations

US reportedly opposed deal, which follows concerns that villages in Indonesia, Thailand and Malaysia had ‘turned into dumpsites’

PDF

 

 

 

 

 

 


11 Mai 2019

     

- Sciences & Environnement - Par  Tristan Vey, publié le 10/05/2019

Cette image montre qu’en dépit du froid ressenti, la Terre est bien en surchauffe

La moindre vague de froid est systématiquement prise par les climato-sceptiques les plus obstinés comme argument pour nier la réalité du réchauffement climatique. Même lorsque la planète est au contraire en plein coup de chaud comme c’est le cas en ce moment.

PDF

 

 

 

 

 

     

- Politique agricole - par Sophie Chapelle, 28 novembre 2018

Ces territoires pastoraux adaptés au changement climatique, mais abandonnés par l’État

Ce sont des territoires qui étaient autrefois habités, cultivés, pâturés. Seules les ruines disséminées dans les paysages rappellent encore cette époque, révolue avec l’exode rural. Aujourd’hui, des paysans tâchent de faire revivre ces surfaces pastorales, mais se heurtent à une politique agricole fixant des normes parfois déconnectées de la réalité de leur travail et des territoires. Avec pour conséquence de les exclure des aides publiques, alors que ces territoires et leurs pratiques pastorales se révèlent particulièrement résistants aux aléas climatiques. Reportage en Ardèche.

PDF

 

❐ P.-S. : cet article entre dans le cadre d’une collaboration avec un collectif de journalistes sur le climat, qui publient eux aussi de longs reportages sur les impacts du dérèglement climatique dans la France d’aujourd’hui à Politis, Mediapart, Reporterre et dans les pages de la revue Projet.

➤  "On se croyait dans un congélateur" : voyage au coeur de la précarité énergétique dans le 93, par Jade Lindgaard sur Mediapart

➤  Huîtres, sentinelles du climat, par Vanina Delmas, sur Politis

➤  Reportage chez des ostréiculteurs à l’étang de Thau, par Vanina Delmas, sur Politis

➤  Le moustique et la dengue à la Réunion, par Ingrid Merckx sur Politis

➤  Témoignage de Nathalie Becker, enseignante-chercheuse à La Réunion, par Ingrid Merckx sur Politis

➤  Dans les Alpes, le changement climatique est déjà une réalité, par Emilie Massemin sur Reporterre

➤  Climat : "Nos moules meurent à cause de leur milieu naturel", par Aurore Chaillou dans la Revue Projet

 

 

 

 

 

 

     

- The long read - By Joshua Specht, Tuesday 7 May 2019

The price of plenty: how beef changed America

Exploitation and predatory pricing drove the transformation of the US beef industry – and created the model for modern agribusiness.

PDF

 

 

 

 

 

 

 



10 Mai 2019

     

- - Aurélien Bigo, The Conversation, publié le 09/05/2019

Impact du transport aérien sur le climat : pourquoi il faut refaire les calculs

Monter à bord d’un avion rendra votre trajet 125 fois plus émetteur en moyenne que de voyager dans une voiture.

❐ Aurélien Bigo, auteur de cet article, est doctorant sur la transition énergétique dans les transports à l'Ecole polytechnique. La version originale de cet article a été publiée sur le site The Conversation dont franceinfo est partenaire.

PDF

 

 

 

     

  - - George Monbiot, Thursday 9 May 2019

Stop eating fish. It’s the only way to save the life in our seas

Unhindered by regulation, driven by greed, the fishing industry is the greatest threat to our oceans. We must take action.

PDF

 

 

 

 

 

 

     

- fonction publique - Jeudi, 9 Mai, 2019, Aurélien Soucheyre

Anicet Le Pors "Cette réforme, c’est une privatisation de l’appareil d’État"

L’ancien ministre communiste de la Fonction publique, Anicet Le Pors, a été reçu mardi par les députés GDR. Ensemble, ils dénoncent les dangers d’une "captation de l’action publique par le privé et par la finance".

PDF

 

 

 

 

 



09 Mai 2019

     

- Education nationale - par Nolwenn Weiler, 9 mai 2019 - Illustration : Rodho

L’ "école de la confiance" de Blanquer veut recruter encore plus d’enseignants précaires et sous-payés

Le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer assure que sa loi dite "pour une école de la confiance" est "au service de l’élévation du niveau général et de la justice sociale". Il prévoit, pourtant, de faciliter encore l’embauche de contractuels précaires, qui représentent déjà 20% de l’effectif total des enseignants. Payés au rabais, sans formation spécifique, les contractuels sont de plus en plus nombreux, notamment dans les académies de Créteil, de Versailles et de Lille. Les syndicats enseignants dénoncent une précarisation de leur métier, et un risque d’enseignement au rabais.

PDF

 

 

 

 

 

 



08 Mai 2019

     

- "L’Atlas environnement" 2007 - 1- Ce qui menace la planète…, pages 50 et 51, par Alain Zecchini 

Le déclin de la biodiversité menace l’humanité

La biodiversité recule à tel point que l’on peut évoquer la probabilité de sa sixième extinction en masse, après les cinq survenues aux temps géologiques antérieurs. Une extinction qui a peut-être déjà commencé, depuis le début de l’"anthropocène", c’est-à-dire l’époque où l’homme est apparu et a exercé graduellement sa mainmise sur la Terre.

PDF

 

 

cartes qui datent de 2007 (données de 2005) sur la richesse en biodiversité

 

 

 

 

 

 

 

     

- The Decolonial Atlas - by Jordan Engel, May 8, 2019

Names and Location of the Top 100 People Killing the Planet, 2019

–“The earth is not dying, it is being killed, and those who are killing it have names and addresses.” – Utah Phillips

Just 100 companies have been responsible for more than 70% of the world’s greenhouse gas emissions since 1988. The guys who run those companies – and they are mostly guys – have gotten rich on the backs of literally all life on Earth.

PDF

 

 

 

 

 

 

     

- Texte inédit pour le site de Ballast - Publié le 06 mai 2019, par Julia Arnaud

25 ans plus tard : le zapatisme poursuit sa lutte

❐ Julia Arnaud - Adhérente à la Sexta, elle vit au Mexique depuis 2010 et travaille sur l'histoire du mouvement zapatiste.

❐ Découvrir d'autres articles de Julia Arnaud

Le 1er janvier 2019, les zapatistes ont célébré les 25 ans de leur soulèvement. L’occasion de réaffirmer leur engagement dans la construction, ici et maintenant, de leur autonomie et la défense de leur territoire au sud du Mexique. Leur mot d’ordre ? « Le peuple gouverne et le gouvernement obéit. » Face à la pression toujours croissante du capitalisme et des mégaprojets défendus par le nouveau gouvernement « progressiste », de nombreux soutiens nationaux et internationaux se sont exprimés au cours de ces quatre derniers mois. La répression ne faiblit pas ; la lutte non plus : récit, sur place, d’une commémoration et d’un appel, lancé le 10 avril dernier, « à lever un réseau mondial de rébellion et de résistance contre la guerre qui, si le capitalisme triomphe, signifiera la destruction de la planète ». ☰

PDF

 

 

 

 

     

Chroniques de notre temps, pour le meilleur et pour le pire.

Publié par Julien Salingue
mardi 7 mai 2019

La liberté de manifester n'est déjà plus un droit à défendre, mais à reconquérir

La manifestation parisienne du 1er mai a été l’occasion, pour le pouvoir, de franchir un nouveau cap répressif. Une ville en état de siège, près de 18 000 contrôles préventifs, et des techniques de "maintien de l’ordre" qui apparaissent de plus en plus comme étant destinées à dissuader quiconque de revenir défiler dans la rue.

À Paris et ailleurs, beaucoup se posent la question : pourra-t-on encore, demain, manifester en France ?

PDF

 

 

 



07 Mai 2019

     

- Biodiversité, Gouvernance - Publié le : 06/05/2019, © AFP

Biodiversité : l’état des lieux planétaire de l’IPBES pour un besoin urgent d’agir

PDF

 

 

 

 

 

     

- Environnement - Par Emeline Férard, publié le 06/05/2019

Biodiversité : les 7 conclusions à retenir du rapport de l'IPBES

Lundi, l'IPBES (Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques) a dévoilé son rapport d'évaluation mondiale des écosystèmes. Un document qui dresse un constat alarmant sur l'état de la biodiversité de la planète mais qui appelle aussi à agir. Voici ce qu'il faut en retenir.

PDF

 

 

 

 

 

 

 

     

- Environnement - Marie Maurisse, Publié lundi 6 mai 2019

Alerte rouge sur la biodiversité

Un rapport mondial dresse pour la première fois la liste des graves dangers qui menacent notre écosystème. L’homme est désigné coupable, mais les gouvernements qui ont adopté ce texte sont lents à agir. Les experts formulent leurs propositions.

PDF

 

 

 

 

 

     

- Environnement - Célia Héron, publié mardi 7 mai 2019

Face aux enjeux climatiques, “la peur ne mène pas à l’action, mais au déni”

La "panique", brandie comme ultime recours par un certain nombre d’activistes, est-elle notre meilleure conseillère? David Uzzell, professeur de psychologie environnementale, se penche sur ce qui, selon les études, marche vraiment

Ça y est, la peur est là. Enfin, diront certains. Un réveil qui sonne la fin de la récréation. L’activiste de 16 ans Greta Thunberg l’appelait d’ailleurs de ses vœux lors d’un célèbre discours gifle, lassée de "l’espoir" et des bons sentiments: "I want you to panic."

Mais cette panique n’est-elle pas un agent anesthésiant – voire paralysant – pour une large part de la population?

Le Temps a posé la question au Britannique David Uzzell, professeur de psychologie environnementale, qui a fait des ressorts psychologiques du comportement environnemental sa spécialité.

PDF

 

 

 

 



06 Mai 2019

     

4 mai 2019, par Les Invités De Mediapart - Blog : Le blog de Les invités de Mediapart

Nous accusons!

Face à la dérive autoritaire du gouvernement, un très large collectif d'universitaires et de membres de la société civile s'insurge contre la "criminalisation" de toute personne s'opposant "à ses lois et à ses politiques funestes" et contre une "violence d'État" servie par l'usage d'armes de guerre. Ils appellent l’ensemble des citoyens "à se joindre au mouvement social".

PDF

 

 

 

 

     

- Mai 2019, pages 6 et 7, par Hélène-Yvonne Meynaud 

Prud’hommes, retraites… : offensive générale sur les droits sociaux

Comment miner la capacité de résistance des salariés

À chaque gouvernement ses remises en cause sociales. Prochaine étape : les retraites. La réforme prétend établir un régime universel, mais elle bouleverse la philosophie du système. Les salariés risquent de devoir choisir : partir à la retraite avec une faible pension ou rester en activité avec l’espoir de recevoir un peu plus. C’est déjà au nom de la justice que les lois travail ont été instaurées…

PDF

 

 

 

 

 

 

     

- Enquête - 5 mai 2019, par Jade Lindgaard

Pour le gouvernement, trop de biodiversité nuit à la croissance

Alors que l’alarme scientifique sur l’effondrement du vivant n’a jamais été aussi forte, le gouvernement français veut priver le Conseil national de protection de la nature (CNPN) de sa capacité à protéger les espèces naturelles menacées. Motif ? Fluidifier et faciliter les travaux d’aménagement.

Dans une tribune, vingt de ses membres constatent l’absurdité d’un tel choix.

PDF

 

 

 

 

 

 

 



05 Mai 2019

     

- Reportage > 4 mai 2019 / Loup Barre (Reporterre)

J’ai appris la désobéissance civile

De plus en plus de militants écologistes prônent la désobéissance civile. Il s’agit de réaliser des actions spectaculaires, non violentes, qui font mouche grâce à une organisation millimétrée. Notre reporter s’est formée lors d’un stage à Paris.

PDF

 

 

 

 

 

 

- Egalités - par Sophie Chapelle, 16 novembre 2018

Se déplacer en milieu rural : ces territoires enclavés qui développent des alternatives sociales et solidaires

Comment se déplacer en milieu rural quand on n’a pas de voiture ni les moyens d’y mettre de l’essence, encore moins de passer son permis ? Comment réduire ses coûts de transport quand on habite loin de son travail, que les bus et les trains ont disparu ? Comment décrocher un diplôme ou trouver du travail dans ces conditions ? Aux confins de la Marne, de la Meuse et des Ardennes, des agents de services publics se mobilisent : dispositif d’aide à la mobilité pour les personnes les plus précaires, mise en place de "court-voiturage", services publics itinérants allant à la rencontre des habitants... Autant d’initiatives sociales et solidaires qui contribuent à ré-ouvrir l’horizon des familles en difficulté.

PDF

 

 

 

     

- Usbek & Rica - #Géopolitique - #Géopolitique - 30/04/2019, Romane Mugnier

"Nous sommes dans une situation de cyberguerre froide"

La cyberguerre mondiale aura-t-elle lieu ? On a posé la question à Julien Nocetti, chercheur à l’Institut français des relations internationales, qui imagine dans cet entretien les différentes formes que pourraient prendre les cyberconflits dans trente ans.

❐ Julien Nocetti travaille à l’Institut français des relations internationales, l'un des principaux think tanks mondiaux d'analyse de la politique internationale.

Ses recherches portent principalement sur la cyber-conflictualité, la diplomatie du numérique et de l'intelligence artificielle, et la "guerre de l'information".  

Un travail prospectif qui a fait de lui le candidat idéal pour explorer les futurs possibles d'Internet dans le cadre du dossier central du numéro 25 d'Usbek & Rica, qui explore les futurs possibles d'Internet.

PDF

 

 

 

 



04 Mai 2019

     

- By George Monbiot, published in the Guardian 25th April 2019, 30th April 2019

The Problem is Capitalism

It is a weapon pointed at the living world. We urgently need to develop a new system.

PDF

Our choice comes down to this. Do we stop life to allow capitalism to continue, or stop capitalism to allow life to continue?

 

 

 

 

 

     

- By George Monbiot, 3rd May 2019, published in the Guardian 1st May 2019

Landlocked

Bullying and intimidation dominate the British countryside, as landowners and shooters assert their power.

PDF

 

 

 

 

 

 

 

 



03 Mai 2019

     

- Entretien - 2 mai 2019 - Entretien avec Alain Damasio; Source : Marie Astier pour Reporterre
Photos : © Mathieu Génon/Hans Lucas

“Sans renouement avec le vivant, il n’y a pas de sortie du techno-capitalisme”

Ode au vivant et à ceux qui luttent pour renouer avec lui, "Les Furtifs", troisième roman de l’auteur de science-fiction Alain Damasio, vient de paraître. Reporterre a évoqué avec lui les Zad, les luttes écologiques, les Gilets jaunes, et les pistes pour faire émerger ce qu’il appelle "une politique du vivant".

PDF

 

 

 

 

 

 

     

- 2 mai 2019, Laurie Debove - Crédit Photo à la une : PATRICK HERTZOG / AFP

CETA : la cour de justice européenne permet aux multinationales d’attaquer les États

"Le fait que les tribunaux d’arbitrage soient jugés compatibles avec le droit européen ne rend pas moins illégitime la possibilité pour un investisseur étranger d’attaquer un État pour expropriation indirecte, en vue de contester des législations sociales, environnementales ou sanitaires adoptées démocratiquement dans l’intérêt général".

PDF

 

 

 

 

 



02 Mai 2019

     

- Tribune - Par David Weuth, 1 mai 2019 - © Montage Léo Balg

Le manque d’humilité des intellectuels face au mouvement des gilets jaunes

Crier à l’extrême droite ou au moins mettre en garde à son égard, voilà la réaction presque instinctive de beaucoup d’intellectuels face au mouvement des gilets jaunes. Au lieu de traiter les résultats électoraux comme des concepts sociologiques valables, il est temps que la classe intellectuelle accepte l’humiliation que ce mouvement inédit lui inflige pour pouvoir en tirer les bonnes conclusions. Participer au combat est le seul choix acceptable si l’on veut comprendre et refuser d’être récupéré par le parti de l’Ordre.

PDF

 

  Y a-t-il encore intérêt ou raison à fonder une analyse politique sur le clivage “gauche-droite” sans redéfinir ces notions, que l’individualisme forcené du néolibéralisme a totalement perverties à son seul profit ? La quête essentielle des ‘gilets jaunes’ reste la dignité, qui ne peut exister que si et quand l’individu et la famille disposent des conditions d’une vie décente, dans un monde préservé. Le ‘système’ que Macron et tous ceux qu’il représente promeuvent est la négation du droit à la dignité pour tous. Etre de ‘droite’, de ’gauche’ ou de n’importe où n’a pas de sens hors cette exigence minimale pourtant déniée. Les ‘gilets jaunes’ ont pris conscience de cette simple évidence et ils en tirent une résolution : refuser de revenir à cette situation antérieure à leur soulèvement. Comment peut-on être aveugle au point de ne pas le comprendre ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     

SOCIAL - Parti pris - 1 mai 2019, par Laurent Mauduit

Grand débat: la vengeance mesquine de Macron.

Emmanuel Macron a annoncé son intention de supprimer les "organismes inutiles". La Commission nationale du débat public, qui n’a pas obtempéré à ses oukases pour organiser le grand débat à sa main, pourrait être visée. Une vengeance inélégante.

PDF

 

 

 

 

 

 

 

 

     

- 25 avril 2019, Régis de Castelnau

Privatisations : quand Emmanuel Macron prend des libertés avec la loi.

Christophe Lèguevaques est avocat, c’est lui qui a saisi la juridiction administrative d’un recours pour excès de pouvoir contre la procédure conduite par Emmanuel Macron alors ministre de l’économie et qui avait abouti à la privatisation de l’aéroport de Toulouse-Blagnac au profit d’un consortium chinois. Constatant l’illégalité du processus mené par Bercy, la Cour administrative d’appel de Paris a annulé le 11 mars dernier le processus administratif ayant permis de choisir la société Casil. Curieusement, pour ce qui constitue quand même un événement important en ces temps de polémiques politiques autour de la privatisation d’Aéroport de Paris voulue par le président de la république, les médias ont été relativement modestes.

Nous avons demandé à Christophe Lèguevaques de nous fournir son éclairage sur la façon dont les choses se sont passées.

PDF

 

 

 

 

 

 



01er Mai 2019

     

- Reportage > 29 avril 2019 / Franck Depretz (Reporterre)

À Verdun, Gilets jaunes et Marcheurs pour le climat : “Il ne faut plus réclamer le changement, il faut le provoquer”

À Verdun, une centaine de personnes seulement ont participé au Printemps du changement. La convergence entre Gilets jaunes et Marcheurs pour le climat n’a pas vraiment pris. Mais la détermination était là, et plusieurs actions de désobéissance civile se préparent.

PDF

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     

& - Sciences - Lila Erard, publié mercredi 24 avril 2019

Les antidépresseurs affectent la santé mentale des poissons

Chaque jour, des microparticules de médicaments sont déversées dans les ruisseaux, affaiblissant le système immunitaire, la fertilité, la mémoire ou encore le comportement de certaines espèces.

 

source :

 

Science - Rebecca Giggs, May 2019 Issue

Human Drugs Are Polluting the Water—And Animals Are Swimming in It

Salmon on psychotropics, platypuses on prozac, and other strange tales from the wild

les 2 articles ci-dessus en 1 PDF

 

 

 

 

 

 

     

- Mars 2019, page 3 - par Bernard Pudal

Les élites face aux "gilets jaunes"

Une philosophie du mépris

Depuis son accession à la présidence de la République, M. Emmanuel Macron a souvent assimilé les classes populaires à un groupe de fainéants incultes et braillards. Ce faisant, il rompt avec la duplicité des chefs d’État successifs vis-à-vis des milieux défavorisés : les comprendre en parole, mais négliger leurs revendications. Et surtout ignorer la domination structurelle dont ils font l’objet.

PDF

 

 

 

 

 

     

- by Kayla Ruble - Abby Ellis - Jacob Carah - Sarah Childress, April 25, 2019.

Five Years In, the Flint Water Crisis Continues Its Deadly Toll

PDF

 

 

 

 

 

 

     

- Guardian morning briefing, Monday 29 April 2019, Monday briefing with Alison Rourke.

Monday briefing: Dangers of obesity laid bare

Most severely affected 50% more likely to die in middle age. Top story: Being overweight is having ‘huge impact’ on nation’s health

PDF

 





 


 

 

     

 

les 3 articles ci-dessus en 1 PDF