index des jours
01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31  

 

 

 




09, (Avril 2019)

 

 

dans une autre page : Linky, EDF, Enedis (ex-ErDF), Areva  & co

à la date du jour, 903 communes s'opposent au 'Linky'

 



30 Avril 2019

     

- Loi Blanquer #2 - par Nolwenn Weiler, 29 avril 2019 - Dessin : Rodho

La création de méga-établissements regroupant écoles primaires et collèges inquiète élus et enseignants

C’est un amendement au projet de loi "Pour une école de la confiance", soutenu par la majorité parlementaire : il prévoit la création d’établissements regroupant collèges et écoles primaires d’un même secteur, sous l’autorité du principal du collège. En milieu rural, cette réorganisation de l’Éducation nationale risque d’accélérer le rythme des fermetures de classes. La disparition des directeurs d’école pourrait fragiliser les liens entre les équipes d’enseignants, les communes et les familles. Deuxième volet de notre série d’articles pour décrypter plusieurs aspects de la réforme en cours qui suscite nombre d’interrogations.

PDF

 


29 Avril 2019

     

- 25 avril 2019 - Corinne Morel Darleux

Le goût de la lecture, des mots et des idées, la plus belle arme qui sera jamais

Notre chroniqueuse dit ici sa passion des livres, notamment de fiction, qui « ouvrent l’imaginaire à d’autres constructions ». Ils sont tout à la fois refuge, plaisir, compagnie et armes. Et des objets résilients.

Corinne Morel Darleux est conseillère régionale Auvergne - Rhône-Alpes.

PDF

 

 

 

 

 

 

 


28 Avril 2019

     

- Tribunee municipalisme est l’avenir des Gilets jaunes - 27 avril 2019, Killian Martin

Le municipalisme est l’avenir des Gilets jaunes

Comment le mouvement des Gilets jaunes pourrait-il durer ? Le municipalisme libertaire serait une voie féconde, selon l’auteur de cette tribune, pour qui ce modèle de société démocratique et écologique est "une stratégie de lutte pensée pour l’atteindre".

❐ Killian Martin est étudiant à l’EHESS (l’École des hautes études en sciences sociales) et militant communaliste.

PDF

 

 

 

 

 

 

     

- > Avril 2007, pages 1, 6 et 7, par Michel Husson

Une campagne électorale française en trompe-l’œil

Travailler plus pour gagner moins

Impossible pour les candidats à la présidentielle française, quelle que soit leur étiquette, d’ignorer la question sociale. Les données officielles sur le chômage contredisent à ce point les déclarations triomphales du gouvernement (dont l’un des candidats est issu) qu’elles n’ont pas été publiées avant l’échéance électorale. Et les plans de suppressions d’emplois, qu’on appelle abusivement "plans sociaux", se multiplient, comme par exemple dans le groupe franco-américain Alcatel-Lucent ou dans le groupe aéronautique Airbus. Sans parler des employés des sous-traitants… Voilà des salariés qui aimeraient travailler plus. En fait, avec la flexibilité, le sous-paiement des heures supplémentaires, le recul de l’âge de départ à la retraite (en augmentant le nombre d’annuités nécessaires), les salariés vont travailler plus et gagner moins, alors que la France est déjà un pays de bas salaires. Elle n’a pas l’exclusivité de cette situation insoutenable socialement et dangereuse économiquement : on compte seize millions de bas salaires dans l’Union européenne. Drôle de façon de défendre la "valeur travail".

PDF

 

 

 

 

 

 

     

- 21 avril 2019, par Zazaz - Blog : Le blog de zazaz

Ça branle dans le manche

À chaque fois que je reviens de manif, c'est plus fort que moi, j’ai envie de vous écrire. Certains diront que ça ne sert à rien, ils ont sûrement raison, mais ce n’est pas grave, ça me fait du bien.

Si vous me lisiez régulièrement, Monsieur le Président, vous sauriez que je n’apprécie guère vos manières, et ce dimanche, au retour de la capitale, j’ai eu envie de vous raconter ma manif.

PDF

 

 

 

 

 

 

 

     

- Home Architecture - par Le Figaro Immobilier, publié le 27/04/19

L’Islande tente de sauver ces dernières maisons aux toits atypiques

EN IMAGES - Il s’agit de bâtiments construits en tourbe, matière destinée à lutter contre le froid. Au nombre de 5500 il y a un peu plus d’un siècle, ils ne seraient plus qu’une petite poignée aujourd’hui.

PDF

 

 

 

 


27 Avril 2019

     

   - Pierre Gilbert, 26 Avril 2019
Dossier : https://lvsl.fr/category/dossiers/les-armes-de-la-transition-ecologique

9. Le journaliste : Hervé Kempf | Les Armes de la Transition

Hervé Kempf est essayiste et un des pionniers du journalisme environnemental en France.

Il est désormais rédacteur en chef du média Reporterre, spécialisé dans le reportage et le traitement de l’actualité de l’écologie. Hervé Kempf nous éclaire donc sur le rôle du journalisme dans le cadre de la transition écologique.

❐ Dans cette série de grands entretiens, nous avons choisi de poser les mêmes questions à des personnalités du monde de l’écologie ayant chacune une approche, un métier, différents.

Un tel projet est inédit et son but est de donner à voir comment chacun se complète pour esquisser les grandes lignes de l’urgente transition écologique. Chacun détient une partie de la solution, une partie des armes de la transition. La transdisciplinarité doit devenir une norme de travail, pas une exception.

PDF

 

 

     

- Reportage - 5 septembre 2018, Émilie Massemin (Reporterre)

Autour de Tchernobyl, l’effrayant état de santé des habitants des zones contaminées

Trente-deux ans après l’accident nucléaire de Tchernobyl, de larges territoires de l’Ukraine sont encore imprégnés d’éléments radioactifs. Les habitants les plus pauvres consomment toujours des aliments issus de jardins ou de forêts contaminés. Et de nouvelles maladies apparaissent, y compris chez des enfants nés après la catastrophe.

PDF

 

 

 

 

 

 

 

 


26 Avril 2019

     

- Médias - par Ivan du Roy, 24 avril 2019 - Photo : Place de la République à Paris, Acte 23 des gilets jaunes, le 20 avril / © Serge d’Ignazio

Entraves à la liberté d’informer : après le secret des affaires, le secret de la répression ?

La justice française vient d’interdire de fait à un journaliste indépendant d’exercer son métier : couvrir mouvements sociaux et manifestations de rue. Une nouvelle entrave, qui s’ajoute à la quarantaine de journalistes et photographes blessés par les forces de l’ordre dans le cadre du mouvement des gilets jaunes. Et une nouvelle inquiétude dans un climat qui, entre violences de rue et secret des affaires, commence à devenir pesant pour le droit à une information pluraliste.

PDF

     

- MichelOnfray.com - Semaine du 26 avril 2019

UN CAMOUFLET DE DOUZE MILLIONS

Michel Onfray a regardé hier soir la conférence de presse d'Emmanuel Macron censée apporter des réponses à la crise de gilets-jaunes

Le Grand Débat de Macron, qui a duré six mois, a coûté 12 millions d’euros. Il avait été précédé par une annonce pour une fois tenue: ce débat aura lieu, avait-il été dit, mais le cap ne changera pas. Pour une fois qu’un président de la République honore sa parole, saluons son honnêteté. Ce prétendu débat avec des interlocuteurs choisis et triés sur le volet par les préfectures a bien eu lieu; il a généré des dizaines d’heures de monologues que les chaines d’informations ont diffusé et commenté avec gourmandise, idem avec les quotidiens et les magazines qui s’en sont repu; aucune instance de régulation genre Conseil Supérieur de l’Audiovisuel n’a imaginé une seule seconde que ce temps de parole devrait entrer dans le décompte du temps alloué aux partis lors de la campagne pour les élections européennes. Ce président qui avait stigmatisé les présidence bavardes de ses prédécesseurs est en train de les enfoncer comme jamais.

PDF

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     

- Politique - Par Alizé Lacoste Jeanson, le 19 mars 2019

Chiapas zapatiste : "Ils ont peur que nous découvrions que nous pouvons nous gouverner nous-mêmes"

"Ils ont peur que nous découvrions que nous pouvons nous gouverner nous-mêmes." Ce sont par ces mots qu’une enseignante évoque la rébellion et la résistance zapatiste telle qu’elle se construit dans les montagnes du sud-est mexicain. Ce sont par ces mêmes mots qu’on pourrait qualifier la hantise de nos gouvernants dont le seul but n’est plus guère que de se maintenir et, avec eux, le capitalisme qui les nourrit. Ils tentent de nous faire croire que sans eux on ne peut rien. Pourtant, comme une lueur parmi quelques autres dans la jungle mercantile, depuis qu’on les entend moins, les zapatistes chiapanèques n’ont eu de cesse de construire leur propre autonomie, sans l’État mexicain. Et si, ailleurs, on s’inspirait des indiens qui se sont montrés masqués pour que le monde les voie afin de se prouver qu’on n’a pas besoin de maîtres ?

PDF

 

     

- Politique - Par Alizé Lacoste Jeanson, le 15 décembre 2017

Jérôme Baschet : "Au Chiapas zapatiste, “le peuple dirige et le gouvernement obéit”"

Jérôme Baschet vit depuis vingt ans au Chiapas. Il a consacré de nombreux ouvrages au zapatisme dont l’un des derniers, “Adieux au capitalisme", nous propose de "rouvrir le futur et d’engager résolument la réflexion sur ce que peut être un monde libéré de la tyrannie capitaliste." Nous l’avons pris au mot en l’interrogeant sur la manière dont les zapatistes peuvent nous inspirer pour rendre l’État inutile et dépasser enfin le règne de l’économie toute-puissante.

PDF

 

 

 

 

 

     

- Conditions de travail - par Rédaction, 26 avril 2019

Une carte des suicides au travail pour rendre visible le mal-être et la souffrance au travail

Le 6 mai prochain s’ouvrira à Paris le procès de Didier Lombard, ancien PDG de France Télécom/Orange et de deux autres hauts dirigeants de l’entreprise, accusés de "harcèlement moral". Pour leur enquête, les juges d’instruction se sont notamment appuyés sur le travail de l’Observatoire du stress et des mobilités forcées créé par les syndicats Sud et CFE-CGC en 2007, alors que le nombre de suicides se multipliait au sein de l’entreprise. L’Union syndicale Solidaires tente de rendre visible les conséquences les plus dramatiques de la souffrance au travail avec une carte des suicides. Nous relayons leur appel à collaborer à cette initiative.

PDF

> la même carte est intéractive en ligne (carte en plein écran)


25 Avril 2019

     

- Facebook © 2019 - 25 Avril 2019, Thierry Jobin

"Ahhh, Nom de dieu de bordel de merde, l’immense Jean-Pierre Marielle est mort.”

C’est lui, le seul, qui pouvait être un seigneur en disant de tels mots. Ceux des Galettes de Pont-Aven (Joël Séria, 1975), mais n’essayez pas de les lire à haute voix, car vous aurez l’air vulgaire.

J’avais eu la chance folle de pouvoir lui parler, au téléphone, lorsque j’étais encore journaliste au Temps. Voici la transcription intégrale de ce moment si exceptionnel que je l’avais mis en ligne à 2:01 du matin, le 1er octobre 2005. Sans doute mon plus inoubliable entretien téléphonique:

"Ici Jean-Pierre Marielle"

L'acteur sauve "Les Ames grises" d'Yves Angelo, sur les écrans depuis mercredi. Il sort même de sa réserve pour en parler. Un peu. Tentative d'entretien téléphonique.

Thierry Jobin

PDF

 

 

 

 

 

   

- Olivier Perrin - @olivierperrin, publié jeudi 25 avril 2019

Jean-Pierre Marielle, l’acteur qui a toujours fait le mariole

Il s’est éteint mercredi. Les médias rendent un hommage vibrant à ce seigneur épicurien au regard toujours ironique ou narquois, qui adorait "jouer les cons”.

PDF

 

 

 

 

 

     

- Disparition - Fabienne Pascaud, publié le 24/04/2019.

Jean-Pierre Marielle, l'acteur grand seigneur.

Longtemps, il est apparu tonitruant. Grande gueule paillarde ou pathétique. Mais c'est dans les silences qu'on l'entendait le mieux. Jean-Pierre Marielle est mort, à l’âge de 87 ans.

PDF

 

 

 

 

 

 

 

 


24 Avril 2019

     

- Politique - Par Pierre "Petul" Madelin, le 16 avril 2019

L’écologie sociale de Murray Bookchin.

Les éditions L’Échappée, fidèles à leurs bonnes habitudes, ont récemment publié un recueil de textes extrêmement intéressants du philosophe écologiste et anarchiste américain Murray Bookchin, le principal théoricien de l’écologie sociale. L’occasion pour nous de revenir sur certains aspects de sa pensée.

PDF

 

 

 

 

 

     

- Posted by Kévin Boucaud-Victoire, 6 Décembre 2018 - Légende de l’image de une : Murray Bookchin
Crédits : Luisa Michel / Wikimedia commons

Murray Bookchin : Et si le municipalisme libertaire était la solution ?

La gestion démocratique de la ville pourrait-elle être une solution à la crise écologique, au capitalisme, mais aussi au sexisme et au racisme ? C’était en tout cas la thèse de Murray Bookchin, anarchiste américain important, dont la biographie rédigée par sa seconde épouse, Janet Biehl (Écologie ou catastrophique : La vie de Murray Bookchin, L’amourier), vient d’être traduite.

PDF

 

 

 

 

     

- Mutualisation - 18 avril 2019, par Collectif.

Des médias s’unissent pour documenter les effets du changement climatique en France : acte 2.

Fin 2018, Basta ! s’est associé aux rédactions de Mediapart, Politis, Reporterre et la Revue Projet pour constituer un groupe de journalistes sur le climat. Nous poursuivons ce travail collectif en publiant aujourd’hui, sur nos sites respectifs, une deuxième série d’articles concernant l’impact de la crise climatique en France chez les jeunes, les victimes de catastrophes naturelles, les agriculteurs, les personnes souffrant d’allergies... Un site baptisé "jiec.fr" pour "Journalistes d’investigation sur l’écologie et le climat" est dédié à ces publications communes.

PDF

 

 

 

 

 

 

     

- Publié le 24 avril 2019, par Denis Sieffert

Les désarrois de l’élève Macron

Tant mieux si Notre-Dame est sauvée. Mais ces sommes gigantesques sorties en un claquement de doigts par les Pinault, Arnault, Bettencourt et consorts font ressurgir une réalité que l’on s’efforce le plus souvent de cacher.

PDF

 

 

 

 

 

 

     

- Tribune > 23 avril 2019 / Jean-Baptiste Lebrun

Rénovation énergétique des bâtiments : l’inquiétant retard français

Pour l’auteur de cette tribune, l’État a renoncé à lutter contre la précarité énergétique. Plutôt que des « investissements réels dans la rénovation performante des bâtiments », il privilégie des solutions court-termistes et mise sur un comportement économe des usagers.
Jean-Baptiste Lebrun est directeur du Cler, le réseau pour la transition énergétique.

PDF

 

 

 



23 Avril 2019

     

- Planète & Environnement - Thomas Boisson, 20 avril 2019.

De nouveaux modèles prédisent une augmentation accentuée du réchauffement climatique.

Pendant près de 40 ans, les modèles informatiques utilisés pour simuler le climat mondial ont permis de dresser un tableau assez cohérent de la vitesse à laquelle les émissions de carbone humaines pourraient réchauffer le monde. Mais une multitude de modèles climatiques mondiaux développés pour la prochaine évaluation majeure du réchauffement de la planète par l’ONU, prévue pour 2021, montrent maintenant une tendance déconcertante. Ils prédisent des températures plus chaudes que les modèles précédents.

PDF

 

 

 

 

 

 

- AFP - Publié le lundi 22 avril 2019

Des chercheurs ont calculé la fonte du Groenland depuis 1972: "Ça fait peur”

Mesurer la fonte des glaces au Groenland ou en Antarctique est un exercice relativement précis en 2019, grâce à un arsenal de satellites, de stations météo et de modèles climatiques sophistiqués. 

PDF


22 Avril 2019

     

- Entretiens. - Société - Par Rédaction, 16 avril 2019.

"La politique doit servir les intérêts des 99 %" – Entretien avec François Boulo.

Avocat rouennais, François Boulo s’est imposé comme figure médiatique du mouvement des gilets jaunes. Pour Le Vent Se Lève, il a accepté de revenir sur le mouvement en cours et ce qui structure sa vision de la société. Entretien réalisé par Marion Beauvalet et Dorian Bianco retranscrit par Valentin Chevallier.

PDF

 

 

 

 

 

 

     

 & - Politique - 21.avril.2019
Source : Le Comptoir, Franck Lepage, Kevin Amara, 27-12-2018

Franck Lepage : "Le gilet jaune est le symbole d’une conscience de classe qui est en train de renaître", par Kevin Amara

 

Essayez de regarder cette vidéo sur www.youtube.com

https://youtu.be/JjJ2tzh3r7w

❐ Franck Lepage, cofondateur de la coopérative d’éducation populaire Le Pavé et de l’association L’Ardeur, ancien directeur du développement culturel à la Fédération française des maisons des jeunes et de la culture, développe et propage depuis des années le modèle de la conférence gesticulée, dont il est à l’origine. Nous avons souhaité nous entretenir avec lui autour de l’éducation populaire et de la multiplication des conférences gesticulées, ainsi que de l’insurrection des Gilets jaunes, en passant par le pouvoir macronien.

PDF

 

 

 

 

 

 

     

- Violences - par Nolwenn Weiler, 15 décembre 2017- Photo : CC teo_ladodicivideo.

Pour les 140 femmes tuées chaque année par leur conjoint, “aucun état d’urgence n’a jamais été déclaré”.

Chaque année en France, 140 femmes meurent sous les coups de leurs conjoints, et 700 enfants meurent des suites de maltraitance ! Si les violences faites aux femmes arrivent sur le devant de la scène et semblent provoquer l’indignation, force est de reconnaître que les moyens à leur disposition pour obtenir soutien et justice demeurent faibles. C’est le constat fait par Laurence Beneux, journaliste, qui enquête depuis vingt ans sur les victimes de violences. Quant aux enfants, ils sont encore moins bien lotis. Entretien sur une réalité encore occultée.

PDF

 

 

 

 

 

 

     

- Actualités - La Grande table idées par Olivia Gesbert - du lundi au vendredi de 12h55 à 13h30 - 16/04/2019

Notre-Dame de Paris/La beauté : une contre-culture ?

De Notre-Dame de Paris à l'art institutionnel, quelle esthétique de la beauté aujourd'hui? On en parle avec l'architecte et ingénieur Rudy Ricciotti, invité de cette Grande table pour "L'exil de la beauté" (Conversation avec David d’Equainville, Textuel, 2019).

L'architecte Rudy Ricciotti• Crédits : Eric Fougere/VIP Images/Corbis - Getty

❐ Il a fait du béton sa matière de prédilection, et du beau une question centrale : l’architecte Rudy Ricciotti est notre invité aujourd’hui. Bâtisseur du Mucem à Marseille, du Centre chorégraphique le Pavillon Noir d'Aix-en-Provence ou encore de l‘Arena à Bordeaux, lauréat du Grand Prix national de l'architecture en 2006, Grand Prix spécial du jury de l’Equerre d’argent 2016 pour le mémorial du camp de Rivesaltes, il est l'auteur de L’architecture est un sport de combat (2013), et publie aujourd’hui L’exil de la beauté (textuel, 2019).

“Le gothique, c’est très savant. Le roman ne l’est pas moins, mais, le roman, c’est la masse. Le gothique, c’est la féminité.” - Rudy Ricciotti

PDF

 

 

 

 

 

 

     

- Société - le 22 avril 2019, par Redaction JDD, avec David Revault d’Allonnes

Notre-Dame de Paris : le dessin qui a aidé les pompiers le soir de l'incendie

DOCUMENT - Le JDD publie le croquis réalisé par un pompier retraité lors de l'incendie de Notre-Dame, et qui a aidé l'état-major dans son combat contre les flammes.
C'est l'homme des "dessins opérationnels", une pratique qui s'est développée grâce à lui ces dernières années chez les sapeurs-pompiers.

Lundi dernier lors de l'incendie de Notre-Dame, René Dosne, 72 ans, est venu spontanément aider ses anciens collègues. Dans le véhicule qui tenait lieu de poste de commandement, pendant que les gradés collectaient les informations auprès des chefs de secteur, ce retraité de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) réalisait en direct des dessins en 3D pour suivre le bon déroulement des opérations.

PDF

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     

- Écologie - Par Adèle Maudeux, 21 avril 2019.

Pacte mondial pour l’Environnement : quand la volonté politique méprise l’expertise environnementale.

Le projet du Pacte mondial pour l’Environnement est d’unifier le droit international de l’environnement. Ce n’est pas un autre traité, sur un problème environnemental donné, mais une uniformisation des principes juridiques environnementaux et/ou une unification des accords déjà existants afin de les rendre plus efficaces. Poussé par Laurent Fabius et Emmanuel Macron depuis 2017, il est actuellement discuté par les Etats membres de l’Assemblée Générale de l’ONU. Pour l’instant, il n’y a aucun accord sur les principes, ni sur la nature du Pacte. Si l’ambition est louable, les objectifs restent flous et la méthode utilisée par le gouvernement français fait abstraction de la société civile. Les négociations internationales, initiées dans l’urgence, sont donc peu précises et peu concluantes. Dans de telles conditions, on a du mal à voir comment le Pacte pourrait rendre plus efficace le droit international de l’environnement.

PDF

 

 

 

 

 

 

 

     

   - Pierre Gilbert, 19 Avril 2019
Dossier : https://lvsl.fr/category/dossiers/les-armes-de-la-transition-ecologique

8. Le sociologue : Stéphane Labranche | Les Armes de la Transition

Stéphane Labranche est sociologue, membre du GIEC, chercheur indépendant et enseignant à Sciences Po Grenoble. Il est un des pionniers de la sociologie du climat en France. À ce titre, il s’intéresse tout particulièrement aux mécanismes d’acceptation sociale qui conditionnent la réussite de politiques publiques écologiques. Stéphane Labranche nous éclaire sur le rôle de la sociologie dans le cadre de la transition.

❐ Dans cette série de grands entretiens, nous avons choisi de poser les mêmes questions à des personnalités du monde de l’écologie ayant chacune une approche, un métier, différents.

Un tel projet est inédit et son but est de donner à voir comment chacun se complète pour esquisser les grandes lignes de l’urgente transition écologique. Chacun détient une partie de la solution, une partie des armes de la transition.

La transdisciplinarité doit devenir une norme de travail, pas une exception.

PDF

 

 

 

 

 


21 Avril 2019

     

- 20th April 2019, by George Monbiot, published in the Guardian 15th April 2019

No More Excuses

No one is coming to save us. Only rebellion will prevent an environmental apocalypse.

PDF

 

 

 

 

 

 

     

- Décembre 2014, pages 1, 10 et 11, par Benoît Bréville

Essor de la philanthropie dans les pays occidentaux

La charité contre l’Etat

Depuis trente ans, les gouvernements occidentaux usent de multiples artifices pour réduire leurs dépenses. L’un d’eux consiste à sous-traiter les services sociaux à des bénévoles et à des associations, tout en encourageant la charité privée. Si le Canada, la France et le Royaume-Uni, par exemple, suivent cette méthode, c’est aux Etats-Unis qu’on trouve le modèle le plus avancé. Désormais majoritaire au Congrès, la droite américaine en a fait un pilier de sa stratégie politique.

PDF

 

 

 

 

     

- 19 avril 2019, par Les Invités De Mediapart - Blog : Le blog de Les invités de Mediapart

Les Maires de villes populaires disent “non” à la loi Blanquer

Un collectif de maires de villes populaires s'élève contre la loi Blanquer, “une nouvelle pierre à la politique conservatrice et inégalitaire du gouvernement en matière d’éducation", appelant à davantage de moyens financiers et humains ainsi qu'à “une meilleure reconnaissance du travail des enseignants".

PDF

 

 

 

 

 

     

- Alternatives - par Sophie Chapelle, 20 juillet 2017 (avec complément d'informations)

Brasseurs et malteurs font mousser mille bières artisanales face à la domination des marques industrielles.

La suprématie des bières industrielles, vendues quasiment partout, va-t-elle bientôt décliner ? Les brasseries artisanales se multiplient en France. L’hexagone compte aujourd’hui près de 1100 brasseries, contre une trentaine dans les années 80. Une majorité explorent des produits simples, naturels et artisanaux, élaborés en petite quantité et distribués localement. Avec 185 établissements brassant blondes, ambrées, brunes ou blanches, la région Auvergne - Rhône-Alpes est à l’avant-garde. Peu à peu, une filière locale, de la céréale jusqu’au recyclage des sous-produits, en passant par le maltage, prend forme. Reportage.

PDF

 

Carte des brasseries actives en 2019 (via Projet Amertume)

 

 

 

 

 

     

- Avril 2019, page 5, par Serge Halimi & Pierre Rimbert

Le plus gros bobard de la fin du XXe siècle

Il y a vingt ans, le 24 mars 1999, treize États membres de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN), dont les États-Unis, la France et l’Allemagne, bombardaient la République fédérale de Yougoslavie. Cette guerre dura soixante-dix-huit jours et se nourrit de bobards médiatiques destinés à aligner l’opinion des populations occidentales sur celle des états-majors. Les Serbes commettent un "génocide",

"jouent au football avec des têtes coupées, dépècent des cadavres, arrachent les foetus des femmes enceintes tuées et les font griller", prétendit le ministre de la défense allemand, le social-démocrate Rudolf Scharping, dont les propos furent repris par les médias ; ils ont tué "de 100 000 à 500 000 personnes" (TF1, 20 avril 1999), incinéré leurs victimes dans des "fourneaux, du genre de ceux utilisés à Auschwitz" (The Daily Mirror, 7 juillet).

PDF

 

 

 

 

 

     

- Alain Badiou, le 10 mars 2019

Alain Badiou : Leçons du mouvement des "gilets jaunes"

Un texte d'Alain Badiou à propos du mouvement des "Gilets Jaunes", initialement accepté par le journal "Le Monde", puis finalement refusé. Il nous semble une bonne chose qu’il circule pourtant, même si nous n’en partageons pas toutes les conclusions.

PDF

 

 

 

 

 


20 Avril 2019

     

- Enquête - 19 avril 2019 par Collectif Quantité Critique

Gilets jaunes: à qui va profiter le mouvement ?

Alors qu’un certain nombre d’enquêtes affirment que le Rassemblement national pourrait être le grand bénéficiaire de la mobilisation des « gilets jaunes », le collectif de chercheurs Quantité critique montre que le cœur des gilets jaunes se refuse à l’extrême droite.

PDF

 

 

 

 

 

 

     

- Idées - Semaine internationale de la rébellion - Olivier Tesquet, Publié le 19/04/2019.

Face au militantisme, “nous sommes revenus à un système de répression des années 1960 et 1970”

La chercheuse en sciences politiques Vanessa Codaccioni s’inquiète de la criminalisation croissante du militantisme. En refusant la politisation des mouvements de contestation, le pouvoir va jusqu’à les assimiler à du terrorisme. Suite et fin de notre série d’articles consacrée à la Semaine internationale de la rébellion qui se déroule du 12 au 19 avril.

PDF


19 Avril 2019

     

- Justice - par Nolwenn Weiler, 19 avril 2019

Violences sexuelles : une stratégie gagnante pour faire payer les agresseurs et indemniser les victimes

100 000 euros. C’est le montant des préjudices obtenus en janvier dernier par Elizabeth, victime de harcèlement sexuel. Exceptionnelle, la somme matérialise une partie des immenses difficultés auxquelles les victimes doivent faire face : professionnelles, mais aussi psychologiques, personnelles, ou encore sexuelles. Concentré sur la culpabilité ou l’innocence de l’accusé, le procès pénal n’est pas le meilleur endroit pour discuter de la réparation de ces préjudices. Au contraire de l’audience civile, où la culpabilité n’est plus contestée. C’est la stratégie, gagnante, qu’avait adoptée l’avocate d’Elizabeth. Récit.

PDF

 

 

     

- Enquête - 19 avril 2019, Loup Barre (Reporterre).

Notre-Dame : le bois de chêne de la charpente était "médiocre".

Il est possible de reconstruire à l’identique la charpente en chêne de Notre-Dame de Paris. Mais pas en cinq ans, à moins de changer de matériau. Les chênes d’aujourd’hui soutiennent largement la comparaison avec ceux du Moyen Age, selon les historiens de la forêt.

PDF

     

- Didier Rykner, mercredi 17 avril 2019

Emmanuel Macron et Notre-Dame : une décision, une ânerie

Il ne se passe donc pas une journée depuis l’incendie de Notre-Dame-de Paris sans que le Président de la République et son gouvernement ne nous gratifient d’annonces toutes plus absurdes ou scandaleuses les unes que les autres.

PDF

J'ai vu passer cette photo, issue d'un 'projet Notre-Dame 2040'

     

- MOYEN-ORIENT - Enquête - 5 avril 2019, Par Disclose

Yémen: la guerre de la faim

Les armes vendues par la France contribuent à affamer des millions de Yéménites. Selon une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU, "affamer les civils comme méthode de guerre peut constituer un crime de guerre”.

PDF

     

- Migrations - par Rachel Knaebel, 17 avril 2019

Pourquoi l’extrême-droite européenne a quasiment réussi à faire interdire les sauvetages de réfugiés en Méditerranée

Des navires comme l’Aquarius ou le Sea Watch, affrétés par des associations, ont sauvé des dizaines de milliers de vies en Méditerranée. Mais depuis deux ans, les autorités italiennes et européennes ont multiplié les entraves. L’Italie leur a fermé ses ports depuis l’arrivée au pouvoir de Matteo Salvini et de son parti d’extrême droite. Il n’est pas le seul à harceler les sauveteurs. Des bateaux sont saisis ou bloqués à Malte, en Espagne, leurs équipages sont menacés de poursuites. Et ce, dans l’indifférence des autres gouvernements européens. Les réfugiés, eux, continuent de mourir ou sont interceptés par les garde-côtes libyens. Bilan d’un naufrage européen.

PDF

 

 

     

- 18 avril 2019 / Entretien avec Clément Sénéchal

"Le gouvernement d’Emmanuel Macron est composé de lobbies"

Plusieurs organisations écologistes mèneront vendredi 19 avril une action de désobéissance civile contre « la République des pollueurs ». Clément Sénéchal, de Greenpeace, décrit l’influence des lobbies les plus polluants sur le pouvoir et comment lutter contre eux.

❐ Clément Sénéchal travaille à Greenpeace, qui co-organise vendredi 19 avril l’action Bloquons la République des pollueurs en Île-de-France

PDF

 

     

- Monde - Par Reuters; Gilbert Reilhac, édité par Sophie Louet, le 16.04.2019

Feu vert de Strasbourg à la protection des lanceurs d'alerte.

STRASBOURG (Reuters) - Le Parlement européen a définitivement adopté mardi un projet de directive sur la protection des lanceurs d’alerte qui ne pourront être condamnés ou sanctionnés lorsqu’ils dénoncent les activités illégales ou dangereuses d’une entité publique ou privée.

PDF


18 Avril 2019

     

- Incendie de Notre-Dame de Paris - franceinfoRadio France, publié le 16/04/2019

"Notre-Dame, c'est l'incendie de trop" : pourquoi les historiens de l'art et spécialistes du patrimoine sont en colère

Les architectes et les historiens de l'art dénoncent un manque cruel d'entretien dans les bâtiments du patrimoine français.

PDF

 

 

 

 

 

     

- Solidarités - Causes - Par Axel Leclercq, Publié le 18 avril 2019

Notre-Dame : la Fondation Abbé Pierre s'adresse aux riches donateurs

"Nous sommes très attachés au lieu des funérailles de l’abbé Pierre. Mais nous sommes également très attachés à son combat."

PDF

 

 

 

 

 

     

- Économie/Social - 17/04/2019, Observatoire de l’économie

Face au déterminisme social : le capital républicain

En France, nous vivons dans une société d’héritiers, où le patrimoine économique se trouve de plus en plus concentré. L’école et l’université devraient compenser l’inégalité croissante de la distribution du patrimoine économique mais, dans les faits, l’accès aux études supérieures reste marqué par une forte reproduction sociale. Pour redonner du sens à l’idéal républicain, selon lequel le mérite, le travail, l’effort doivent l’emporter sur la naissance et les positions acquises, l’Observatoire de l’économie de la Fondation propose la création d’un "capital républicain" destiné à tous les jeunes. 

PDF

 

 

 

 

 

 

 

     

- Enquête - 23 octobre 2018, Émilie Massemin et Pierre Isnard-Dupuy (Reporterre)

CARTE EXCLUSIVE — Les déchets radioactifs s’entassent partout en France

1,54 million de mètres cubes de matières et de déchets radioactifs sont répartis un peu partout sur le territoire. À l’approche du débat public sur la gestion de ces substances ultra-dangereuses, Reporterre a réalisé un inventaire minutieux pour s’y retrouver. Voici la carte détaillée des lieux où les déchets radioactifs s’entassent en France.

PDF

 

  un clic sur la carte ira la chercher en version grand format

 

 

 

 

 

 

 


17 Avril 2019

     

- Interview - Par Coralie Schaub, 16 avril 2019

Déchets nucléaires : "Cigéo, c’est la solution la plus mauvaise car elle n’est pas réversible”.

Alors que s’ouvre ce mercredi un débat sur l’avenir des déchets nucléaires, le physicien Bernard Laponche plaide pour ne pas se lancer dans des modes de stockage souterrain, comme programmé à Bure.

PDF

 

 

 

 

 

 

     

- Kristof Van der Stadt - Rédacteur en chef de Data News, 10/04/19 - Source : DataNews

Le secteur télécom souhaite que l'Europe opte pour la 5G dans la voiture.

Si la voiture connectée ne roule pas encore, c'est dû au fait qu'elle se heurte à l'Europe et au secteur télécom qui sont divisés quant au choix de la norme de communication. Deux camps se sont en fait constitués. C'est la semaine prochaine que le Parlement européen se prononcera.

PDF

 

 

     

- Mouvement des "gilets jaunes" - Par Adrien Sénécat, publié le 17 Avril 2019.

Derrière la percée des "gilets jaunes", des réseaux pas si "spontanés" et "apolitiques".

Il y a cinq mois exactement, le déclenchement éclair du mouvement s’est appuyé sur une colère bien réelle, mais aussi sur des réseaux militants préexistants. Enquête.

PDF

 

 

 

 

     

- Mécénat culturel - par Olivier Petitjean, 17 avril 2019 - Photo : Rémi Mathis via Wikimedia Commons

Notre-Dame : pourquoi la générosité des milliardaires et des multinationales pose question.

Environ 700 millions de dons ont déjà été promis par plusieurs grandes fortunes et multinationales pour financer les réparations et reconstructions nécessaires suite au dramatique incendie qui a frappé la cathédrale parisienne, l’un des monuments les plus visités d’Europe. Ces dons, les ristournes fiscales dont ils pourraient bénéficier et les contreparties dont ces généreux donateurs pourraient profiter, font polémique. L’occasion de faire le point sur les questions et controverses que suscite le mécénat culturel prisé par les grandes fortunes françaises.

PDF

 

 

 

 

 

 

 

     

- Michel Deslandes a partagé une publication dans le groupe La France Insoumise. - Brigitte Bazin, 17 Avril 2019

Macron pourra aller brûler un cierge et remercier la Providence !!

PDF

 

 

 

 


16 Avril 2019

     

- mardi 9 avril 2019 - Jean-Luc Mélenchon - Crédits photo : PierreSelim

Alerte aux manipulations

En Espagne, on vient d’apprendre que la police avait fabriqué de toutes pièces un roman sur les liens entre le gouvernement du Venezuela et Podemos. Pour produire leurs "documents" les policiers espagnols avaient utilisé le contenu d’un téléphone volé à l’un des dirigeants de Podemos. Dans la révélation de ce scandale, les pièces tombent une à une. À présent, on apprend que les caméras de vidéo-surveillance autour du domicile de Pablo Iglesias ont été piratées. L’énormité de ce type d’action n’est guère évoquée en France. Chez nous, les médias d’État et de l’officialité restent évidemment toujours branché sur le refrain anti-Venezuela. Ils ne sauraient mettre en avant une telle manipulation sans casse pour eux-mêmes.

PDF


 

     

- Publié sur www.revue-ballast.fr le 20 mars 2019, dans Philosophie par Ballast - Photographie de bannière : 4 décembre 2018, au Mans, Jean-François Monier / AFP

Jean-Paul Jouary : “De tout temps, les démocrates ont refusé le suffrage universel”

Entretien inédit pour le site de Ballast

Nous ne sommes pas en démocratie. Nous ne sommes pas non plus, en France, en dictature. Et c’est précisément parce que la vie politique a été réduite à cette opposition que nous sommes impuissants. Rousseau aimait à dire qu’aussitôt l’élection passée et les membres du parlement élus, le peuple redevient esclave. Être représenté, ajoutait-il, est une idée récente dans l’histoire des humains.

Les gilets jaunes ont remis sur le devant de la scène cette critique historique de la confiscation démocratique au nom de la "démocratie représentative". Nous en discutons avec le philosopheJean-Paul Jouary, auteur, depuis les années 1970, de près de 30 ouvrages et ancien rédacteur en chef de l’hebdomadaire Révolution. Comment le peuple peut-il "se gouverner" et non plus être dirigé ?

Prenons une séquence télévisuelle : un plateaude BFM TV en date du 15 février 2016. Un invité avance que nous ne sommes pas en démocratie ; l’animateur rétorque aussitôt : «Je n’ai pas l’impression de vivre dans une dictature, tout de même." Cette réponse est des plus communes. Pourquoi pense-t-on ce cadre si étroitement ?

PDF

 

 

dans Comprendre, Sociologie - Publié le 16 mars 2018 par Ballast

Christian Laval : "Penser la révolution"

Entretien inédit pour le site de Ballast.

Depuis des années, Christian Laval questionne, bien souvent aux cotés du philosophe Pierre Dardot, le néolibéralisme depuis une perspective post-marxiste. Ils ont publié en 2009 un travail sur la mutation néolibérale de notre représentation de l’individu abstrait et rationnel, La Nouvelle raison du monde, et, cinq ans plus tard, un essai qui revisite la notion de révolution à la lumière du concept de « commun ». Dans le brouhaha de la cafétéria de la Bibliothèque nationale, à Paris, il revient pour nous sur la genèse de leurs réflexions et sur leurs filiations intellectuelles, comme sur le sens plus global de son travail en cours sur la socialisation de la propriété : l’occasion de rappeler l’importance de « l’auto-institution » de la société, c’est-à-dire du cadre que se donne — et se construit — un peuple pour organiser son affranchissement.

PDF

 

 

 

 

 

 

 


15 Avril 2019

     

- Entretien - 9 avril 2019, par Géraldine Delacroix

"La tromperie est enracinée dans la communication politique"

Fausses infos, demi-vérités, manipulation des réseaux sociaux "déstabilisent les bases de la réalité sociale et politique", déplore Jayson Harsin, professeur de communication et spécialiste de la "post-vérité". 

PDF

 

 

 

 

 

     

- Jeudi 11 avril 2019.

❐ Livré aux autorités britanniques par le gouvernement d’Équateur, qui lui avait offert l’asile politique dans son ambassade à Londres, Julian Assange sera bientôt fixé sur son sort. Il risque, s’il est extradé aux États-Unis, quelques dizaines d’années de prison dans un pénitencier américain. Washington veut se venger de lui et de Wikileaks qui ont révélé des secrets d’État embarrassants pour les États-Unis.

> Décembre 2018, page 1, par Serge Halimi

Pour Julian Assange

PDF

 

 

 

 

     

- Tous populistes ! “Manière de voir” #164 - Avril-mai 201, par Pierre Rimbert

Un mot qui signifie “panique”

Il est d’usage qu’un texte consacré au populisme débute par l’aveu d’un léger malaise : à quoi rime une notion qui rassemble les paysans américains et les étudiants russes de la fin du XIXe siècle, MM. Bernie Sanders et Donald Trump, Jacques Chirac et Jean-Marie Le Pen, Nicolás Maduro et Jair Bolsonaro ?

PDF

 

 

 

 

 

     

- Sexisme - par Nolwenn Weiler, 15 avril 2019 - Photo: exposition "Reigning men", à Los Angeles (2016) / © Cladellain David

"Les hommes se disent en crise mais ils possèdent 70 % des richesses mondiales et 80 % des terres de la planète !"

L’identité masculine serait en péril, menacée par l’ "inquisition féministe" ou le "totalitarisme" de mouvements comme #metoo. C’est ce que répètent écrivains ou éditorialistes réactionnaires, jusqu’à des groupes haineux de "célibataires involontaires", se référant souvent à – ne rigolez pas – la virilité mythifiée des chasseurs préhistoriques.

Ce discours ne date pas d’hier : il était déjà tenu dans la Rome antique ou à la fin du Moyen Âge, "dès que les femmes veulent s’affranchir des normes", nous explique Francis Dupuis-Déri, auteur de La crise de la masculinité, autopsie d’un mythe tenace. "La crise de la masculinité est une rhétorique politique visant à ré-affirmer la domination des hommes." Entretien.

PDF

 

 

 

 

 


14 Avril 2019

     

- Animaux Environnement - Angela Boli, publié vendredi 12 avril 2019

En Europe, des havres de paix pour la vie sauvage

En France, une association acquiert des terres pour les livrer à la nature. Retour des grandes espèces, libre évolution et protection stricte… Le "réensauvagement" gagne du terrain.

PDF

 

 

 

 

 

     

- Social-Eco - Jeudi, 11 Avril, 2019, Pia de Quatrebarbes

Les jobs pourris du nouveau monde

Juicer, chauffeur, livreur, fouleur… Le “nouveau monde”, c’est retour au XIX e siècle, du travail payé à la tâche, sans horaires ni cotisations. Où les travailleurs peuvent être désactivés à tout moment. Bienvenue dans l’univers des jobs pourris.

PDF

 

 

 

 

 

 

 

 

     

- Consommation - par Guillaume Poingt, publié le 13/04/2019

Ces Français qui ne prennent plus l’avion pour préserver la planète

ENQUÊTE - Afin de préserver l’environnement, certains Français renoncent totalement à prendre l’avion, quitte à abandonner leurs rêves de voyages à l’autre bout du monde. Ils privilégient des destinations plus proches, accessibles en train.

PDF

 

 

 

 

     

   - Pierre Gilbert, 17 mars 2019
Dossier : https://lvsl.fr/category/dossiers/les-armes-de-la-transition-ecologique

5. Le climatologue : Jean Jouzel | Les Armes de la Transition

Jean Jouzel est glaciologue-climatologue, pionnier dans l’étude du changement climatique. Il a été vice-président du groupe scientifique du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) lorsque ce dernier a reçu le Prix Nobel de la Paix en 2007. La liste de ses responsabilités est impressionnante. Il a plus récemment rejoint le Haut Conseil pour le Climat. Jean Jouzel nous éclaire sur le rôle précis d’un climatologue dans le cadre de la transition écologique.

❐ Dans cette série de grands entretiens, nous avons choisi de poser les mêmes questions à des personnalités du monde de l’écologie ayant chacune une approche, un métier, différent. Un tel projet est inédit, et son but est de donner à voir comment chacun se complète pour esquisser les grandes lignes de l’urgente transition écologique. Chacun détient une partie de la solution, une partie des "armes" de la transition. La transdisciplinarité doit devenir une norme de travail, pas une exception.

PDF


1. Le philosophe : Dominique Bourg | Les Armes de la Transition

Dominique Bourg est philosophe, et l’un des premiers à s’être intéressé aux bouleversements environnementaux que nous traversons. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, enseigne à l’Université de Lausanne et dirige la revue La pensée écologique, pour ne citer qu’une petite partie de ses activités.

Nous avons choisi de débuter notre série avec son témoignage, car la transition écologique exige avant tout un changement profond de philosophie.

❐ Dans cette série de grands entretiens, nous avons choisi de poser les mêmes questions à des personnalités du monde de l’écologie ayant chacune une approche, un métier, différents. Un tel projet est inédit, et son but est de donner à voir comment chacun se complète pour esquisser les grandes lignes de l’urgente transition écologique.

Chacun détient une partie de la solution, une partie des armes de la transition. La transdisciplinarité doit devenir une norme de travail, pas une exception.

PDF

 

 

 

2. L’ingénieur : Yves Marignac | Les Armes de la Transition

Yves Marignac est porte-parole de l’association négaWatt, connue en France pour produire des scénarios techniques de transition vers la neutralité carbone. Ce collectif, largement composé d’ingénieurs, prône notamment la sobriété énergétique, via par exemple l’isolation des bâtiments, comme un levier prioritaire pour la transition, au même titre que les énergies renouvelables.

Yves Marignac nous éclaire sur le rôle de l’ingénieur dans la transition écologique.

❐ Dans cette série de grands entretiens, nous avons choisi de poser les mêmes questions à des personnalités du monde de l’écologie ayant chacune une approche, un métier, différent. Un tel projet est inédit, et son but est de donner à voir comment chacun se complète pour esquisser les grandes lignes de l’urgente transition écologique. Chacun détient une partie de la solution, une partie des "armes" de la transition. La transdisciplinarité doit devenir une norme de travail, pas une exception.

PDF

 

 

 

 

3. La juriste : Valérie Cabanes | Les Armes de la Transition

Valérie Cabanes est juriste en droit international, spécialisée sur les droits de l’Homme. Elle fait partie des premières personnes à populariser le terme d’écocide ainsi que d’autres concepts relatifs au droit de l’environnement. "Quand le politique n’est plus à même de protéger la planète, il faut se tourner vers les juges" répète-t-elle souvent. Co-fondatrice de l’ONG Notre affaire à tous qui attaque l’État français en justice pour inaction climatique, Valérie Cabanes nous éclaire sur le rôle potentiel d’un juriste dans le cadre de la transition écologique.

❐ Dans cette série de grands entretiens, nous avons choisi de poser les mêmes questions à des personnalités du monde de l’écologie ayant chacune une approche, un métier différents. Un tel projet est inédit, et son but est de donner à voir comment chacun se complète pour esquisser les grandes lignes de l’urgente transition écologique. Chacun détient une partie de la solution, une partie des armes de la transition. La transdisciplinarité doit devenir une norme de travail, pas une exception.

PDF

 

 

 

 

 


13 Avril 2019

     

   - Pierre Gilbert, 12 avril 2019
Dossier : https://lvsl.fr/category/dossiers/les-armes-de-la-transition-ecologique

7. Le neuroscientifique : Thibaud Griessinger | Les Armes de la Transition

Thibaud Griessinger est docteur en neurosciences et chercheur indépendant en sciences comportementales appliquées aux questions de transition écologique. Il a récemment fondé un groupe de recherche qui s’est donné pour mission de remettre par la recherche et le conseil, la composante humaine au centre de la problématique écologique. Il travaille avec le ministère de la Transition écologique, ainsi que des villes et collectivités. Thibaud Griessinger nous éclaire sur le potentiel des sciences cognitives à guider le développement de stratégies de transitions écologiques plus adaptées aux citoyens.

PDF

 

 

 

 

 

 

     

- Entretien - 11 janvier 2018, Entretien avec Audrey Vernon, propos recueillis par Lorène Lavocat

Audrey Vernon : "Le mode de vie capitaliste est incompatible avec la vie sur Terre"

"Comme l’écologie s’est mise à m’obséder, ma seule solution, c’est d’en faire un spectacle." La comédienne Audrey Vernon a créé "Écologie : maintenant, il faut se battre" pour porter ce message et soutenir Reporterre. Ce spectacle fut présenté lundi 15 janvier (2018) et tous êtiez invité(e)s. Son but n’est pas de déplorer, mais d’agir ensemble. Rencontre avec une comédienne qui s’engage.

PDF

 

 

 

 

 

     

- 13th April 2019, by George Monbiot, published in the Guardian 10th April 2019

Quantomania

Neoliberalism promised to save us from bureaucracy. Instead, it has delivered a mad, semi-privatised authoritarianism.

PDF

 

 

 

 

 

 

     

- À découvrir > 13 avril 2019 / Jean-Pierre Tuquoi (Reporterre)

La guerre nucléaire est impossible. Vraiment ?

La possibilité d’une guerre nucléaire ? Personne n’y croit aujourd’hui, estime le philosophe Jean-Pierre Dupuy. Pourtant, dans « La guerre qui ne peut pas avoir lieu », il démontre que rien de solide n’empêchera le monde de sombrer dans une telle catastrophe.

PDF

 

 

 

 

 

 

     

- Société - 12 avril 2019, Laurent MAUDUIT

Laurent Mauduit : une Caste dissout l’État de l’intérieur au profit des intérêts privés (Interview)

Dans son dernier livre : La Caste, publié aux éditions La Découverte, Laurent Mauduit met à nue la haute fonction publique. Entre enrichissement personnel et prise de pouvoir, le cofondateur de Mediapart signe une enquête passionnante. Entretien.

❐ C’est un livre qui, à n’en pas douter, fera date. Avec La Caste, Laurent Mauduit nous emmène dans les arcanes du pouvoir à travers une enquête fouillée, précise et ô combien précieuse pour comprendre comment se fabrique et se perpétue l’oligarchie à la française. Une oligarchie qui, loin d’œuvrer dans l’intérêt général, cherche avant tout à conforter sa domination tout en se remplissant les poches au détriment de la Nation. Un livre qu’on ne peut que recommander chaudement à ceux qui cherchent à comprendre la construction d’un pouvoir tout en évitant le piège des théories du complot.

PDF

 

 

 

 

 

 

 


12 Avril 2019

     

- Info - 12 avril 2019, Émilie Massemin (Reporterre)

EPR de Flamanville : au bout du chantier, le fiasco

Un groupe d’experts et l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire réclament la réparation des soudures défectueuses de l’EPR de Flamanville. EDF espérait qu’une série de tests suffirait. La réparation, opération longue et compliquée, pourrait entraîner au moins deux ans de retard supplémentaires.

PDF

 

 

 


 


11 Avril 2019

     

 &  - Consommation et surveillance - par Leila Minano, 11 avril 2019

Big data, multiplication des antennes et des ondes : bienvenue dans le monde merveilleux de la 5G

C’est un nouvel eldorado pour les opérateurs de téléphonie et la Commission européenne. Celle-ci y voit la promesse d’une forte croissance et de centaines de milliers d’emplois d’ici 2025. La 5G fait fantasmer, avec son débit ultra-rapide, la possibilité de développer des millions d’objets connectés "intelligents", et les milliards de données qu’elle permettra de collecter. Au delà de la mise en scène marketing, son utilité et ses retombées économiques réelles n’ont rien d’une évidence. Pour déployer le réseau, les antennes-relais devront être bien plus nombreuses, avec toutes les interrogations que suscitent les effets sanitaires d’une densification des ondes. Le collectif de journalistes Investigate Europe, partenaire de Basta !, a mené l’enquête.

PDF

 

 

 

 

 

 



10 Avril 2019

     

- France - Reportage - 7 avril 2019, Par Pierre-Yves Bulteau et Lucie Delaporte

A Saint-Nazaire, l’idée d’un “printemps jaune” éclôt

Après trois jours de réflexion, cette AG des AG a voulu inscrire le mouvement des "gilets jaunes" dans la durée. Pour remobiliser des troupes parfois épuisées par près de cinq mois de mobilisation, le principe d’une “semaine jaune" a été adopté.

PDF

 

 

 

 

 

     

- Technologies Téléphonie Santé - Publié mardi 9 avril 2019, Anouch Seydtaghia

5G: après le moratoire vaudois, la tempête

Sans l’assumer totalement, le canton de Vaud décrète un moratoire sur la construction de nouvelles antennes 5G, dans l’attente de plusieurs rapports commandés par Berne. D’autres cantons pourraient suivre ces prochains jours. Les opérateurs sont furieux.

PDF

 

 

 

 

 

 

     

- Société - 10/04/2019, Maxime des Gayets

Numérique : le temps est venu de reprendre possession de soi

L’essor des nouvelles technologies a produit son lot d’opportunités, mais aussi de menaces et d’injustices. Dans le domaine du numérique, la fracture ne serait plus tant entre celles et ceux qui y ont accès et celles et ceux qui en sont exclus, mais dans l’usage, qu’il en soit maîtrisé ou au contraire immodéré. Pour lutter contre la dépendance de certains consommateurs, Maxime des Gayets propose d’y répondre comme on mène des politiques de santé publique de lutte contre l’alcoolisme et le tabagisme. Car entre pianoter ou conduire, il faut aussi choisir.

PDF

 

 

 

 

 

 

     

- ÉLYSÉE - 9 avril 2019, Par Michaël Hajdenberg et La Rédaction De Mediapart.

Emmanuel Macron, roi des “fake news”

Depuis quelques mois, le président de la République et ses proches diffusent de fausses informations à la pelle, en toute connaissance de cause, alors même qu’Emmanuel Macron prétend simultanément pourfendre les "fake news".

PDF

 

 

carte des médias libres dressée par L'Age de faire

 

 

 

     

- Politique - 29.janvier 2019 - Source : Ballast, Serge Halimi, 15-10-2018

Serge Halimi : "Pas de convergence des luttes sans une perspective politique"

Il dissèque depuis les années 1990 l’"utopie libérale" ; il accuse le journalisme de s’être enfermé "dans une classe et dans une caste" ; il tance l’élitisme hermétique du monde universitaire et instruit l’implacable procès de la social-démocratie — gardienne de l’ordre capitaliste. Il entend aussi proposer, à la tête du Monde diplomatique depuis 2008, une "autre pratique professionnelle" de l’information. Ressuscitant dans ses écrits la gauche autrefois victorieuse et s’engageant auprès de celle qu’il tient pour susceptible de s’emparer du pouvoir, Serge Halimi refuse de frayer avec les plateaux de télévision et les matinales radio ; ses entretiens se font rares. Comment, face à la contestation nationaliste grandissante, œuvrer à la constitution d’un large "bloc social populaire" émancipateur ?

PDF

 

 

 

 

 

 

     

- France - Analyse - 8 avril 2019, par Romaric Godin et Ellen Salvi.

Surprise: le "grand débat" valide les choix de Macron.

Des contributions au "grand débat", fatras de chiffres difficiles à interpréter, mais présentés en grande pompe lundi 8 avril, le premier ministre a essentiellement retenu ce qui l’arrangeait : baisse des impôts, baisse des dépenses publiques, réorganisation des services publics et renouvellement démocratique a minima.

PDF

 

 

 

 

 

     

- Fiscalité - par Rachel Knaebel, 10 avril 2019 - Photo : CC Wikimédia

La France est-elle vraiment le pays d’Europe où les impôts et taxes sont les plus lourds ?

"Notre pays atteint aujourd’hui une forme de tolérance fiscale zéro. Nous devons baisser, et baisser plus vite, les impôts." C’est l’une des conclusions que tire le Premier ministre Edouard Philippe, suite à la synthèse du grand débat national, ce 8 avril. La France est-elle vraiment le pays d’Europe le plus "étranglé" par les taxes, comme le martèle le Medef ? À l’examen des chiffres, le tableau est bien plus nuancé : les recettes issues de l’impôt sur la fortune étaient, jusqu’en 2017 et proportionnellement au PIB, parmi les plus importantes d’Europe, mais les impôts sur le revenu ou la consommation n’y sont pas si élevés par rapport à nos voisins. Quant aux cotisations, qui représentent une part importante de la richesse nationale, elles constituent un salaire différé et non un impôt, qui permet de financer notre système de protection sociale.

PDF

 

 

 

 

     

- Le 8 Août 2017

Les tomates détestent les concombres: les secrets de la technique du compagnonnage + de multiples combinaisons de plantation

Association de plantes au jardin : la technique du compagnonnage

L’association de certaines plantes entre elles permet d’obtenir de belles récoltes et d’avoir un beau jardin potager en aidant le jardinier à ne pas utiliser d’engrais chimiques et pesticides.

Cette technique appelée le "compagnonnage" est issue de l’observation et de la pratique des jardiniers; elle est controversée mais pourquoi ne pas essayer !!!

PDF

 

 

 

 

 


09 Avril 2019

     

- Accueil > Editorial > Entretien> 5 avril 2019, Entretien avec Jocelyne Just - Propos recueillis par Marie Astier

Avec la pollution de l’air, asthme et allergies chez les enfants "sont de plus en plus précoces"

Les enfants sont particulièrement vulnérables à la pollution de l’air. C’est ce que rappelle un rapport de l’Unicef publié le 4 avril. Quelles sont les conséquences précises pour les enfants ? Reporterre a interrogé la professeure Jocelyne Just, qui, dans son service de l’hôpital Trousseau, à Paris, voit passer des cas de plus en plus graves, liés à la pollution de l’air.

PDF

 

 

 

 

 

     

- Reportage - 8 avril 2019, Hervé Kempf (Reporterre)

À Saint-Nazaire, l’Assemblée des assemblées veut sortir du capitalisme.

L’Assemblée des assemblées des Gilets jaunes s’est réunie à Saint-Nazaire du 5 au 7 avril 2019. Réunissant près de 800 délégués venus de toute la France, elle a marqué la détermination du mouvement, sa radicalité, et sa volonté d’organiser les Gilets jaunes démocratiquement et sans leader.

l'article ci-dessus et l'ensemble des appels lancés en 1 PDF

 

 

 

 

 

 

   

     

- Olivier Perrin - publié mardi 9 avril 2019

La grande désillusion du "grand débat national" français

Le déballage? Un inventaire à la Prévert: feu sur les lacunes de la société française, paralysée par ses crispations, ses contradictions et ses aspirations individuelles. Action, donc! Tournons le vrai film maintenant que le scénario est écrit, espèrent des médias plus méfiants que jamais.

PDF

 

 

 

 

 

 

     

- écrit par Gérard Filoche, publié le 5 avril 2019

débat essentiel : “Vive la cotisation sociale !” par Stéphanie Treillet

STÉPHANIE TREILLET, MEMBRE DES ÉCONOMISTES ATTERRÉS

Depuis plusieurs années, la cotisation sociale est mise en cause non seulement par le patronat mais aussi par les gouvernements successifs, ceux-ci allant jusqu’à proposer sa suppression. Deux catégories de mesures ont été adoptées : plusieurs vagues d’exonérations de cotisations sociales employeurs, et le basculement partiel de cotisations vers la CSG. En face, le mouvement social ne paraît pas toujours la défendre avec l’assurance qui serait nécessaire. La raison d’être et la nature de la cotisation font l’objet de confusions, dont témoigne, même s’il a suscité nombre de protestations de syndicalistes, économistes et responsables politiques de gauche, l’usage omniprésent et largement partagé du terme "charges sociales”.

PDF

 

 

 

 

 

 

 

     

- ils n'ont pas honte - migrants - Lundi, 8 Avril, 2019, Emilien Urbach

Castaner copie l’extrême droite italienne

Le ministre de l'Intérieur accuse les ONG qui sauvent les exilés en mer de "collusions" avec les passeurs

PDF

 

 




08 Avril 2019

     

- 03 Avril 2019, par Michel Soudais

L’équation macroniste : militant = délinquant

Le discours officiel sur Geneviève Legay est un cas d’école de cette politique qui tend à criminaliser toute contestation politique, économique et sociale.

PDF

 

 

 

 

 

     

- 7th April 2019, by George Monbiot, published in the Guardian 3rd April 2019

Rewild the World

We launch a new campaign to allow ecosystems to recover on a massive scale, drawing down carbon from the atmosphere

PDF

 

 

 

 

 

 

 

     

- 28 avr. 2018, par Zackary - Blog : Le blog de Zackary

Linky: Les "formidables opportunités" du contrôle à distance

Surconsommation imposée ou rationnement forcé: Une nouvelle conception du "smart" service public. Quand les réalités du terrain contredisent les propos lénifiants et mensongers du surpuissant cartel des fournisseurs d'énergie.
 
Voici deux témoignages qui illustrent à merveille les belles promesses du nouveau capitalisme numérique et des services "post" publics.

PDF

 

 



07 Avril 2019

     

- France - Reportage - 6 avril 2019 - Par Pierre-Yves BULTEAU

A l'AG des gilets jaunes: "Nous sommes à Saint-Nazaire pour construire un monde meilleur"

La grisaille et la pluie du week-end n’ont pas réussi à entamer le moral des 700 "gilets jaunes" venus participer, en "intelligence collective", à la deuxième assemblée des assemblées de Saint-Nazaire. Entre ateliers et plénières, ils ont confié à Mediapart leurs espoirs et leurs interrogations après cinq mois de lutte. Une lutte qui, si elle n’a pas encore abouti, les a profondément et durablement transformés.

 

 

Notre dossier «gilets jaunes»: la révolte des oubliés - Reportage - 15 décembre 2018, Par Pierre-Yves Bulteau

A Saint-Nazaire: “Je ne suis pas en lutte, je suis une lutte”

L’ancienne sous-préfecture de la ville de Loire-Atlantique a fait place à une réquisition citoyenne. Le lieu a été baptisé "Maison du peuple". De façon autogérée, on y discute du sens de la démocratie, comme de l’impact de la lutte sur ceux qui la mènent.

 

les 2 articles ci-dessus en 1 PDF

 

 

 

 

 

 

 

     

- Société - loi blanquer-- éducation nationale - Mercredi, 3 Avril, 2019, Olivier Chartrain

Éducation. Une fronde inédite bouscule les réformes Blanquer

Semaine après semaine, la colère monte dans l’éducation nationale. De la maternelle au lycée, des profs aux parents, tous cherchent des voies originales de contestation et se retrouveront demain pour une journée de grève nationale.

PDF

 

 

 

 

 

 

     

- Mars 2019, page 4 - par Philippe Baqué

Un produit rentable et attractif

Vieillesse en détresse dans les Ehpad

PDF

 

 

 

 

 

     

- POLITIQUE - Chronique - 30 mars 2019, par Fabien Escalona

Les impasses du «progressisme» sauce Macron

Deux proches d’Emmanuel Macron s’essaient dans un livre, Le progrès ne tombe pas du ciel (Fayard), à une clarification. Raté.

"Un groupe de gens sont installés dans un bolide fonçant tout droit vers un précipice. En voyant d’autres assis sans rien faire au bord de la route, ils crient : “Ce que vous êtes négatifs ! Regardez-nous ! Nous allons quelque part, nous faisons vraiment quelque chose, nous !”" Cette allégorie du progressisme a été proposée en 1946 par l’essayiste Dwight Macdonald. Elle vient spontanément à l’esprit à la lecture du manifeste de David Amiel et Ismaël Emelien, Le progrès ne tombe pas du ciel (Fayard, 2019).

PDF

   

 

 

 

 

     

- Entretien - Entretien par Pablo Pillaud-Vivien, 2 avril 2019

Geoffroy de Lagasnerie : "La police ne sert pas d’abord à appliquer la loi mais à éliminer des groupes sociaux"

Son livre, Le combat Adama, co-écrit avec la militante Assa Traoré, sort aujourd’hui aux éditions Stock. Ordre policier, violences policières, contrôle aux faciès, discrimination : le sociologue et philosophe Geoffroy de Lagasnerie est l’invité de la Midinale.

PDF

 

 

 

 

 

     

- Documentaires - Les Pieds sur terre par Sonia Kronlund, rReportage : Alain Lewkowicz et Olivier Minot, réalisation : Eric Lancien (et Clémence Gross) - Musique de fin : "Don't Wanna Fight" par Alabama Shakes - Album : "Sound & Color" (2015) - Label : Rough trade.

Flics et casseurs

Histoires en miroir de deux policiers en crise contre le laxisme qu’ils attribuent aux autorités et de casseurs qui se disent anti-flics.

  https://www.franceculture.fr/player/export-reecouter?content=c8290eeb-b940-4238-9e63-4d643b15f077

PDF

 

 

 

 

 

     

- 1 avr. 2019 - Par Mačko Dràgàn, Blog : Ni égards ni patience. Le blog de Mačko Dràgàn

Lettre à celles et ceux qui n’ont pas encore compris

Le gouvernement n’est plus dans une "dérive" autoritaire : il est en plein autoritarisme. Il est donc grand temps pour les autres citoyens de ce pays de se réveiller : la lutte qui commence aujourd’hui n’est pas celle des "gilets jaunes", elle doit être celle de tous, avec ou sans gilet. C’est la démocratie elle-même, celle d’une république sociale et solidaire, qu’il s’agit de reconstruire.

PDF

 

 

 

 

 


06 Avril 2019

     

- À découvrir - 6 avril 2019, Hervé Kempf (Reporterre)

"Crépuscule", de Juan Branco, met l’oligarchie à nu

Un décorticage des mécanismes par lequel le système oligarchique a placé Emmanuel Macron au pouvoir : c’est ce qu’opère le livre de Juan Branco, en flagellant les médias serviles qui servent l’oligarchie. Ils répondent par le silence. Mais le public a adopté un livre utile et qui mérite d’être lu.

PDF

 

 

 

 

 

     

- Sexisme - par Nolwenn Weiler, 4 avril 2019.

Six étudiantes en médecine sur dix ont subi des violences sexuelles.

Les deux tiers des étudiantes en médecine ont subi des violences sexuelles dans le cadre de leurs études.

PDF

 

 

 

 


05 Avril 2019

     

- Raphaël KEMPF - Janvier 2019

Raphaël Kempf : « L’action politique est de plus en plus criminalisée »

Yeux crevés, mains arrachées par de la TNT, retraitée décédée des suites d’une grenade lacrymogène tirée en pleine tête, photographes matraqués, journalistes blessés au FlashBall, manifestants passés à tabac : les plaintes, prises en charge par l’Inspection générale de la police nationale (IGPN), se multiplient depuis la naissance du mouvement des gilets jaunes, dans les rues contre la vie chère et le «  président des riches ». L’acte IV1 restera peut-être dans les mémoires : près de 2 000 manifestants interpellés et plus de 1 700 gardes à vue — sept mois plus tôt2, le régime de Vladimir Poutine arrêtait quant à lui près de 1 600 manifestants critiques du « tsar ». Julien Coupat, dangereusement équipé de croissants, d’une chasuble fluo, d’une bombe de peinture et de gouttes pour les yeux3, n’allait pas tarder à être embarqué par une DGSI l’arme au poing : un cas, symbolique, parmi tant d’autres interpellations « préventives ». Nous rencontrons Raphaël Kempf, avocat au barreau de Paris, entre deux comparutions immédiates au tribunal correctionnel : comment le droit pénal est-il instrumentalisé par le pouvoir politique ?

PDF


 

 


04 Avril 2019

     

- International - Par Rédaction, 25 mars 2019

Alexandria Ocasio-Cortez, l’élue socialiste qui dynamite la scène politique américaine

Plus jeune femme jamais élue au Congrès des États-Unis, bête noire de la droite conservatrice, égérie de la gauche progressiste et véritable épine dans le pied de l’establishment démocrate, Alexandria Ocasio-Cortez déchaîne les passions et bouscule la scène politique américaine. Portrait de la nouvelle star de la gauche radicale, par Politicoboy.

PDF

 

 

 

 

 

 

 

     

- ExoPortail - Par Jonathan ExoPortail, avril 3, 2019

Bruxelles devient la première grande ville à interrompre la 5G en raison de ses effets sur la santé

Excellente nouvelle. Un ministre du gouvernement belge a annoncé que Bruxelles interrompt ses plans 5G pour des raisons de santé.

PDF

 

 

 

 

 

 

     

- Gilets jaunes - par Nolwenn Weiler, 4 avril 2019

"Les interdictions de manifester sont des peines politiques, qui posent un vrai problème démocratique”

Des dossiers vides reposant exclusivement sur la version policière, des gardes à vue sans avocat et des comparutions immédiates qui s’enchaînent, le tout débouchant sur des peines sévères – y compris pour des personnes jusqu’alors inconnues de la justice : pour Laurence Roques, présidente du Syndicat des avocats de France, le traitement judiciaire des gilets jaunes relève d’une justice d’"abattage" accompagnant la répression menée par le pouvoir exécutif. "Dans ces conditions, la colère sociale ne peut pas retomber", prévient dores et déjà l’avocate. Entretien.

PDF

 

 

 

 

 





03 Avril 2019

     

- Leyland Cecco in Toronto, Tuesday 2 April 2019

Canada warming at twice the global rate, climate report finds

Report by Environment and Climate Change Canada suggests the majority of warming is the result of burning fossil fuels

PDF

 

 

 

 

     

- Tribune> 2 avril 2019, Olivier Daniélo

La voiture à hydrogène est un miroir aux alouettes de la transition énergétique

Souvent présentée en France comme une solution d’avenir, la voiture à hydrogène a été totalement mise de côté par le constructeur Volkswagen au nom de l’efficacité énergétique. L’auteur de cette tribune explique pourquoi l’hydrogène n’est pas la solution à l’urgence climatique.

❐ Olivier Daniélo est rédacteur énergie.

PDF

 

 





02 Avril 2019

     

- Énergie, Planète & Environnement - Stéphanie Schmidt, 1 avril 2019

Une vaste étude mondiale vient d’écraser l’un des derniers arguments majeurs contre les énergies renouvelables

Des scientifiques ont identifié 530’000 sites à travers le monde qui sont propices au stockage d’énergie hydraulique pompée, capables de stocker plus d’énergie qu’il n’en faudrait pour alimenter la planète entière.

PDF

 

 

 

 

     

- Par Benjamin Cabiron, Source : News Scientist, le 16 février 2019

Le revenu universel en Finlande est une véritable réussite

Si l’idée d’un revenu universel avait été avancée en France lors de la dernière élection présidentielle, sachez que depuis 2 ans, le gouvernement finlandais versait chaque mois à plus de 2 000 personnes un paiement garanti sans engagement ! C’est d’ailleurs le premier test de revenu de base universel au monde, et les résultats préliminaires viennent d’être publiés. Voici ce que l’on peut en retenir.

PDF

 

 

 

 

 

 

 











 


 

 

     


                 

 

les 3 articles ci-dessus en 1 PDF