index des jours
01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31  

 




07, (Mars 2019)

 

 

dans une autre page : Linky, EDF, Enedis (ex-ErDF), Areva  & co

à la date du jour, 887 communes s'opposent au 'Linky'


 

 

 

 


31 mars 2019

     

- Contre-sommet - par Collectif, 29 mars 2019 - Photo : CC Joe Brusky

Alternative au G7 : "Les politiques d’austérité entraînent un recul des droits humains"

Le sommet du G7 se tiendra cette année à Biarritz du 24 au 26 août 2019. "Les États qui le composent ne peuvent plus simplement se contenter de faire prévaloir leurs seuls intérêts et ceux des puissants" soulignent des syndicats, associations et mouvements citoyens, qui appellent à la mobilisation. L’enjeu : "démontrer qu’au croisement de toutes nos initiatives, dans leur diversité, nous posons les jalons d’un monde meilleur". Voici leur appel, leurs revendications et la plateforme pour rejoindre la mobilisation.

PDF

 

 

 

 

 

 

 

 

     

& - Published on Monday, May 21, 2018, by Chris Hedges

The Coming Collapse

It is impossible for any doomed population to grasp how fragile the decayed financial, social and political system is on the eve of implosion.

❐ Chris Hedges writes a regular column for Truthdig.com. Hedges graduated from Harvard Divinity School and was for nearly two decades a foreign correspondent for The New York Times. He is the author of many books, including: War Is A Force That Gives Us Meaning, What Every Person Should Know About War, and American Fascists: The Christian Right and the War on America.  His most recent book is Empire of Illusion: The End of Literacy and the Triumph of Spectacle.

PDF

 

 

 

 

 

 

     

- Septembre 2018, pages 18 et 19 - par Violette Goarant, Journaliste, Stockholm.

Bénéfices en hausse, résultats en baisse

Privatisation de l’école, le fiasco suédois

Au cours de la campagne pour les élections générales qui se tiennent en Suède le 9 septembre, la poussée attendue de la droite xénophobe a occulté le débat sur l’avenir des services publics. À la tête d’un gouvernement minoritaire depuis quatre ans, les sociaux-démocrates n’ont même pas réussi à plafonner les profits des entreprises privées qui ont investi la santé ou l’éducation, au détriment de la qualité des services et de la réussite des élèves.

PDF

 

 

 

 

 


30 mars 2019

     

- 30th March 2019, by George Monbiot, published in the Guardian 28th March 2019

Law of Nature

Those who destroy the living world should be charged with the international crime of ecocide

PDF

 

 

 

 

 

     

- Entretien - 20 novembre 2018, entretien avec Pablo Servigne, propos recueillis par Marie Astier et Alexandre-Reza Kokabi

Pablo Servigne : "Il faut élaborer une politique de l’effondrement".

La perspective de l’effondrement du monde peut être un puissant stimulant à l’action. Et permettre de tourner la page du capitalisme et de la société thermo-industrielle, qui ravagent le monde. Il reste à définir les modes d’action. C’est ce qu’explique Pablo Servigne dans cet entretien.

❐ Reporterre lance une grande série d’entretiens de fond avec celles et ceux qui renouvellent la pensée écologique aujourd’hui.

Parcours, analyse, action : comment voient-elles et comment voient-ils le monde d’aujourd’hui ?

Pour ouvrir cette série, Pablo Servigne.

PDF

 

 

 

 

     

- éducation - 29 mars 2019, par Faïza Zerouala.

Parents et enseignants tentent d’inventer une nouvelle forme de mobilisation contre Blanquer.

Cinq syndicats de l’éducation appellent à manifester contre les réformes portées par Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’éducation nationale. Peu à peu, à travers tout le territoire, naissent des collectifs pour lutter contre le projet de loi pour une école de la confiance votée en première lecture en février. Tous racontent comment ils doivent faire un travail de pédagogie important pour essayer de mobiliser.

PDF

 

 

 

 

 

 

     

- Accès à l’eau - par Sophie Chapelle, photos © SGMB. 2 février 2018

Face au réchauffement climatique, des agriculteurs montrent la voie d’une irrigation responsable

Dans les Hautes-Alpes, l’accès à l’eau pour les pâturages est essentiel. Mais nul besoin ici d’énergie fossile ou électrique pour irriguer : des canaux ont été construits à flanc de montagne voici plus de 500 ans. Grâce à la gravité, l’eau y circule jusque dans les vallées. Mais ce mode d’irrigation, qui favorise l’autonomie en fourrage des fermes d’élevage, est aujourd’hui menacé par le désengagement de l’État. Des paysans, avec l’aide du Département, ont décidé de reprendre en main l’entretien des canaux, en misant sur la solidarité entre les usagers.

PDF

 

 

 

 

 

 


29 mars 2019

     

- 29 Mars 2019

Formats de papiers bureautique, à dessin, papiers photo - résolutions...

 

 

 

 

 

 

     

- 20 mars 2019, Régis de Castelnau

Macron est clair : "je réprime, et dès que c’est consolidé je réattaque".

❐ Mes obsessions ne me quittent pas et je vais encore tonner contre les dérives liberticides de ce pouvoir illégitime, et cette volonté avérée de passer en force pour appliquer la feuille de route donnée à Emmanuel Macron par l’oligarchie qui l’a choisi et installé frauduleusement à la présidence de la république.

Je crois que le temps des circonlocutions est largement passé et qu’il faut appeler un chat un chat. Comme le disait Nelson Mandela :

"C’est toujours l’oppresseur, non l’opprimé qui détermine la forme de lutte. Si l’oppresseur utilise la violence, l’opprimé n’aura pas d’autre choix que de répondre par la violence. Dans notre cas, ce n’était qu’une forme de légitime défense."

Cela ne veut pas dire que destructions et pillages soient des armes légitimes, mais que la violence est bien du côté de ce pouvoir.

J’ai répondu aux questions d’Atlantico à propos de cette volonté clairement affirmée de durcir encore une répression déjà très violente.

On la trouvera ci-dessous. Ainsi que le lien qui mène à l’originale.

Regis de Castelnau

PDF

 

 

 

 

     

- 28th March 2019, by George Monbiot, published in the Guardian, 23rd March 2019

Bring On the Clowns

By selecting obnoxious twerps as its contributors, the media is changing the character of the nation

PDF

 

 

 

 

 

 


28 mars 2019

     

- Tribune - 25 mars 2019, Hubert Védrine

Nous avons tout industrialisé, maintenant il faut écologiser

Comment faire basculer le système ? Pour l’auteur de cette tribune, il faut "alarmer, sans paniquer" et la naissance d’un "mouvement d’opinion inarrêtable" imposera, in fine, la mutation écologique.

Hubert Védrine, ancien ministre socialiste des Affaires étrangères, est l’auteur de Comptes à Rebours (Éditions Fayard, 2018).

PDF

 

 

 

 

 

     

- Avril 2018, pages 1, 10 et 11 - par Anicet Le Pors

L’intérêt général à la casse

Les fonctionnaires, voilà l’ennemi

Propageant la plus grande confusion entre rentabilité à des fins particulières et efficacité au bénéfice de tous, le gouvernement français veut délégitimer un peu plus l’État social, qui fut pourtant gage d’émancipation pour de nombreuses générations. Après avoir multiplié les cadeaux fiscaux aux vrais privilégiés, il tente de dévier l’attention sur la fonction publique.

PDF

 

 

 

 

 

 


27 mars 2019

     

- Tribune - 31 octobre 2018, Nafeez Ahmed

Préparez-vous à la crise mondiale, lancée par la Chine... et par l’énergie

La finance mondiale est à l’orée d’une crise majeure, explique l’auteur de cette tribune. Qui voit dans la chute de la rentabilité de l’énergie en Chine le facteur qui pourrait tout faire basculer, bien que celui-ci soit ignoré des économistes orthodoxes.

❐ Nafeez Ahmed est le fondateur d’Insurge Intelligence. Il est journaliste d’investigation depuis 17 ans, anciennement au journal The Guardian, où il a rendu compte de la géopolitique des crises sociales, économiques et environnementales.

PDF

 

 

 

 

 

 

     

- Enquête - 25 mars 2019, Thibault Dumas (Mediacités)

Depuis l’ouverture du parc éolien de Nozay, les vaches meurent et les humains sont malades

Des animaux qui meurent, des hommes malades, deux agriculteurs au bord de l’asphyxie financière… Depuis l’implantation d’un parc éolien en 2012 à Nozay, entre Nantes et Rennes, les services de l’État sont désemparés face à des effets secondaires aussi alarmants qu’inexpliqués. Une situation qui préoccupe jusqu’au ministère de la Transition écologique.

PDF

 

 

 

 

 

     

- par Maxime Friot, vendredi 5 mai 2017

Violences policières "en marge" des manifestations : les mots pour (ne pas) le dire

"Blessures, mutilations, violences, tirs dans le dos", "mise en place de dispositifs générant de fortes tensions", "usage non conforme de l’armement", "répression sans discernement", "mise en danger d’autrui", "abus de pouvoirs, humiliation, injures, menaces"… Autant de phénomènes observés et rapportés dans un “Rapport d’information sur les actions de maintien de l’ordre menées depuis le début des manifestations d’opposition à la loi sur le travail en février 2016” publié par Reporterre et consacré aux pratiques de "maintien de l’ordre" pendant la mobilisation contre la loi Travail.

Pourtant, la presse (qu’elle soit locale ou nationale) ne l’entend souvent pas de cette oreille. Les pratiques policières y sont au contraire présentées de façon récurrente comme des "réponses" – des "ripostes" – efficaces, dont les objectifs et les conséquences sont évoqués dans des formules toutes faites mais qui sont loin d’être neutres, et les avalisent. Petit lexique pour temps de mobilisation, ébauché à partir d’articles de la presse locale et nationale sur la mobilisation contre la loi Travail à Rennes, sur la période mars-juin 2016.

PDF

 

 

 

 

 

 


26 mars 2019

     

- Accueil Les portraits - Véronique Maignant, le 05.03.2019

A La Cale de Mordreuc, en bord de Rance, les idées fusent et l’ardoise a du caractère

Pour Frédéric Saffrey, Ichem (au centre) et Laura Gourgand, La cale de Mordreuc, située à la frontière entre l’Ille-et-Vilaine et les Côtes d’Armor est leur première affaire.

A La Cale de Mordreuc, à Pleudihen-sur-Rance, les produits locaux, naturels et bio sont rois.

Repris en février 2016 par trois associés, ce bistrot restaurant situé à quelques encablures de Saint-Malo est devenu le repère d’habitués. Economie circulaire, stratégie marketing, dépôt de marque et projet de légumerie mutualisée : les projets fusent. Le trio ne cesse de se réinventer avec le soutien d’acteurs locaux parmi lesquels, la CCI des Côtes d’Armor.

PDF

 

 

 

 

 

     

- Droits - par Inès Léraud, 26 mars 2019

Travail dissimulé, fraude sur les étiquettes : les multiples abus d’un groupe agro-industriel breton.

Cheritel, un important grossiste de fruits et légumes, a été jugé et condamné fin 2018 pour avoir violé durant plusieurs années, via une société bulgare, les droits de salariés étrangers. En interne, d’anciens employés interrogés par Basta ! épinglent aussi les pratiques managériales du groupe. L’entreprise s’est encore illustrée dans un autre domaine : les services de l’État l’ont prise en flagrant délit de "francisation" de tomates, en réalité achetées à bas coût dans d’autres pays. Des affaires qui illustrent les pratiques parfois peu reluisantes de l’agro-industrie, au sein de laquelle les marges se gagnent autant sur le travail que sur l’environnement.

PDF

 

 

 


25 mars 2019

     

- Actualité - 24/03/2019, par Mathieu Dejean

Un mouvement écolo radical se déclare officiellement “en rébellion” en France.

Ce dimanche 24 mars, le mouvement Extinction Rebellion France s'est officiellement déclaré en rébellion contre l'extinction du vivant. Sa stratégie : la désobéissance civile non violente.

PDF

 

 

 

 

 

 

 

     

- Société - 22 mars 2019,

Jean-Marc Jancovici : "on ne peut plus éviter la totalité des claques" (Interview)

Les claques ? On ne les évitera plus… Échanges sans langue de bois avec Jean-Marc Jancovici, nommé en novembre dernier au Haut conseil pour le climat, ingénieur et co-fondateur du cabinet de Conseil Carbone 4. Le scientifique, au discours très pragmatique, a été parmi les premiers en France à médiatiser le risque que représente la déplétion des ressources fossiles. Dans l’interview qui suit, il nous explique pourquoi les enjeux énergétiques sont au cœur du débat à propos de l’avenir de notre société.

PDF

 

 

 

- Jean-marc JANCOVICI, publié le 1er Février 2014

Qu’est-ce que l’équation de Kaya ?

PDF

 

 

 

 

 

     

- 25 mars 2019, par David Nakache - Blog : Blog de David Nakache

La sagesse de Geneviève, le mépris du Président

Pendant que Geneviève Legay est hospitalisée, le Président livre à son encontre un sarcasme inutile et insultant. Oui, Geneviève est septuagénaire. Et alors ? Arrête-t-on d'être citoyen lorsque l'on a plus de 70 ans ? Est-on soudain disqualifié à porter une revendication publique ? Geneviève, par son humanisme et sa solidarité, pourrait donner bien des leçons de sagesse à Emmanuel Macron.

PDF

 

 

 

 


24 mars 2019

     

- Édito - 22 mars 2019, Hervé Kempf (Reporterre).

Macron, l’État terroriste.

Le recours à l’armée et l’annonce que le LBD sera employé sans limite sont l’expression nouvelle d’une politique de terreur employée par les gouvernants à l’encontre des contestations populaires. Il faut nommer les choses pour ce qu’elles sont, et résister.

PDF

 

 

 

 

 

 

     

- Enquête - 23 mars 2019, Laury-Anne Cholez (Reporterre) .

Contre l’effondrement, Extinction Rebellion prône la désobéissance civile.

Grâce à un discours plus radical que celui d’organisations écologistes classiques, le nouveau collectif Extinction Rebellion France séduit les jeunes en quête d’un engagement fort pour le climat. Formés à la désobéissance civile, ils attendent avec impatience leurs premières actions sur le terrain.

PDF

 

 

 

 

 

 

     

- - Zone à défendre - par Pierre Alonso, 14 novembre 2014

Grenades, flashballs, militarisation du maintien de l’ordre, comment se protègent les "zadistes" ?

"On ne veut pas devenir un bataillon de martyrs", expliquent-ils, après la mort de Rémi Fraisse, le militant écologiste, tué par une grenade offensive lancée par un gendarme, alors qu’il participait à la "zone à défendre" contre le projet de barrage de Sivens. Face à la guerre psychologique, aux violences policières et à l’emploi de plus en plus courant d’armes "non létales", des "zadistes" racontent comment ils tentent de se protéger de manière non-violente. Reportage autour d’un café, dans les tranchées champêtres et derrière les barricades forestières.

PDF

 

 

 

 

     

- Tribune - 22 mars 2019, par Guillaume Quintin, Blog : Le Blog de Guillaume QUINTIN.

Pourquoi Macron ne cédera pas aux Gilets Jaunes.

Depuis le 17 novembre, depuis 18 semaines, depuis 4 mois, le mouvement des Gilets Jaunes exprime la colère des français face à la politique ultra-libérale, injuste et socialement violente de Macron. Le mouvement est massivement soutenu par les français, 60 à 80% selon les semaines et les instituts de sondage. Mais Macron ne cédera pas, non pas parce qu'il ne veut pas, mais parce qu'il ne peut pas.

PDF

 

 

 

     

- Notre classe - Loi Blanquer - mercredi 20 mars

"L’État est en train de détruire l’avenir de nos enfants". Coup de gueule d’une institutrice

Ce coup de gueule d'une institutrice circule sur les réseaux sociaux depuis plusieurs semaines, parfois réadapté, en guise d'alerte sur la loi Blanquer encore peu connue et pourtant d'une grande gravité pour l'avenir de l'éducation nationale, donc pour l'avenir de tous les enfants de travailleurs. "Lorsque la loi sera passée je risque d’être punie ou virée en publiant ce genre de message", précisent certains.

PDF

 

 

 

 


23 mars 2019

     

- Entretien - 23 mars 2019, entretien avec Elsa Dorlin,

Gilets jaunes - "La question de la violence révèle une crise démocratique historique en France"


Ce samedi marque le 19e "acte" du mouvement des Gilets jaunes. Le gouvernement a pris une posture terroriste après les dégradations du samedi 16 mars, assumant dorénavant le risque de mort. Elsa Dorlin, dans cet entretien, revient sur la place de la violence et du corps en politique.

❐ Elsa Dorlin est professeure de philosophie sociale et politique et chercheuse au Columbia Institute for Ideas & Imagination. Elle est l’autrice de Se défendre. Une philosophie de la violence (La Découverte).

PDF

 

 

 

 

 

 

 

     

- Nicolas Bérard, Dessin : Man, pour L’âge de faire, 13 Mars 2019

Enedis contraint de retirer des Linky

Un jugement rendu par le tribunal de grande instance de Toulouse va contraindre Enedis à retirer des compteurs déjà installés. Mais pas que…

PDF

     

- Info - 21 mars 2019, Émilie Massemin (Reporterre)

L’État et les violences policières : "Une machine de guerre qui n’a ni remords, ni états d’âme, et où tous les coups sont permis"

Documenter les violences policières et juridiques : mercredi 20 mars, témoins, experts, journalistes, juristes ont fait ce travail essentiel dans une réunion publique à Paris. Soulignant la gravité de la rupture autoritaire qui est en train de se produire.

PDF

 

 

 

 

 

     

- paru dans lundimatin#183, le 22 mars 2019

350 universitaires se déclarent "complices" des gilets jaunes.

"Prenant acte de cette aggravation exponentielle des tendances autoritaires du pouvoir et des institutions, nous enjoignons toutes et tous les ami.es de la liberté à ne pas céder un pouce de terrain face à la répression et à s’organiser pour y faire face."

PDF

 

 

 

 

 

 

     

- The long read - By Beth Gardiner, Friday 22 March 2019, Photograph: Felipe Trueba/EPA

Dirty lies: how the car industry hid the truth about diesel emissions

The ‘Dieselgate’ scandal was suppressed for years – while we should have been driving electric cars.

PDF

 

 

 

 

 

 

     

- Environment - March 20, 2019, Humeyra Pamuk, P.J. Huffstutter, Tom Polansek

U.S. farmers face devastation following Midwest floods

WINSLOW, Neb./CHICAGO (Reuters) - Midwestern farmers have been gambling they could ride out the U.S.-China trade war by storing their corn and soybeans anywhere they could - in bins, plastic tubes, in barns or even outside.

PDF

 

 

 

 

 

 

 

 

 


22 mars 2019

     

- par Vanina Delmas, publié le 15 mars 2019

Climat : “Quand je serai grand, je voudrais être vivant”

Plus de 160 000 jeunes ont défilé et donné de la voix en France à l'occasion de la grève mondiale pour le climat. Reportage dans le cortège parisien.

PDF

 

     

- 21 mars 2019, par Livia Garrigue - Édition : L'Hebdo du Club

Hebdo du Club #50: poétique des slogans

Clamés, dessinés, chantés, peinturlurés sur les banderoles et sur les parois des Champs-Elysées, les slogans sont une langue à part, anonyme et collective, précieuse pour capter l'air du temps. Au gré des mobilisations, ils se décèlent dans tous les recoins du Club, révélant les espoirs politiques de nos contributeurs.

PDF

     

- Débattre Convergence - par Collectif, 22 mars 2019 - Photo de une : Amis de la Terre / Marche du siècle, 16 mars 2019, Paris.

Pour une rupture avec le capitalisme vert : appel à une assemblée constituante de l’écologie populaire

Gilets jaunes, zadistes, grévistes pour le climat, contribuent ensemble à remettre les questions écologiques au centre du débat politique. Dans le même temps, "l’écologie politique n’est plus qu’un champ de ruines" constatent les signataires de cette tribune. Ensemble, ils appellent à une Constituante de l’écologie populaire et sociale, ouverte à tous les courants de l’écologie de transformation. L’objectif : refonder le projet écologiste sur des bases de rupture avec le capitalisme vert.

PDF

 

 

 

 

 


21 mars 2019

     

- Parti pris - 21 mars 2019, par François Bonnet

Emmanuel Macron, le vertige autoritaire

La décision de mobiliser la troupe, samedi, pour endiguer les manifestations à Paris est sans précédent depuis les grandes grèves de 1947-48. Année après année, le mouvement social est un peu plus criminalisé et les libertés bafouées. Homme sans limites et sans mémoire, le chef de l’État franchit un nouveau pas.

PDF

 

- 18 mars 2019, par Hippolyte Varlin, Blog : Le blog de Hippolyte Varlin

Quand Frédéric Lordon octroie à Emmanuel Macron l'éternité... de l'infâmie

Redescendu non pas de l'Olympe mais de La Mongie, Emmanuel Macron ne peut éteindre tous les yeux qui s'ouvrent toujours plus nombreux, effarés et mobilisés, face à la violence de son emprise. Incontestablement, il se passe quelque chose dans ce pays aux réveils réguliers et fraternels...

PDF


20 mars 2019

     

- Thomas Linard et Les Économistes Atterrés ont partagé une publication, 17 mars 2019, Joachim Mllner

… SCANDALE SANS NOM …

PDF

 

 

 


19 mars 2019

     

- 18th March 2019, by George Monbiot, published in the Guardian, 15th March 2019

Intergenerational Theft

Capitalism steals from the young and the unborn. It’s time for a new system, that respects their rights.

PDF

 

 

 

 

 


18 mars 2019

     

- Avril 2004, page 24, par Pierre Bourdieu
La précarité pour tous

Racisme de l’intelligence

Il faut avoir à l’esprit qu’il n’y a pas un racisme, mais des racismes : il y a autant de racismes qu’il y a de groupes qui ont besoin de se justifier d’exister comme ils existent, ce qui constitue la fonction invariante des racismes. Il me semble très important de porter l’analyse sur les formes du racisme qui sont sans doute les plus subtiles, les plus méconnaissables, donc les plus rarement dénoncées, peut-être parce que les dénonciateurs ordinaires du racisme possèdent certaines des propriétés qui inclinent à cette forme de racisme. Je pense au racisme de l’intelligence.

PDF

 

 

 

 

 

 

     

- 14 mars 2019, par François COCQ - Blog : Le blog de François COCQ

Lettre ouverte à M. le Président: transition énergétique, le temps des actes!

Fini les beaux discours, il est plus que temps d’agir enfin en matière de transition énergétique. Le Président de la République se voit ici proposé d'appuyer un projet exemplaire clé en main mis en œuvre par une collectivité locale volontariste et vertueuse. Alors chiche M. le Président ? Serez-vous prêt à sortir du tout communicationnel pour enfin poser des actes ?

PDF

 

 

 

 

 

     

-

Appuyez sur les points de votre main pour apaiser vos douleurs

         

PDF

 

 

 

 

 

 

 


17 mars 2019

     

  - 15 mars 2019, La Relève et La Peste

Une étude met en évidence le cercle vicieux du renforcement des inégalités entre riches et pauvres

"Chaque acteur d'un système social va chercher à maximiser ses gains, quitte à en aggraver les inégalités s'il n'en souffre pas personnellement".

PDF


16 mars 2019

     

- Books of The Times - By Jennifer Szalai, March 6, 2019

In ‘The Uninhabitable Earth,’ Apocalypse Is Now.

More than halfway through “The Uninhabitable Earth,” David Wallace-Wells addresses the reader directly, commending anyone who has “made it this far” for being “brave.” After all, the previous pages of his book have depicted in meticulous and terrifying detail the possible future that awaits the planet should we continue to add carbon to the atmosphere and fail to arrest global warming. Floods, pestilence, famines, wildfires: What he calls the “elements of climate chaos” are veritably biblical in scope.

PDF

     

- Politique - Par Lewis Chambard, 15 mars 2019

La grande débâcle du grand débat

Le grand débat, qui se termine ce samedi 16 mars, a été largement perçu par les gilets jaunes comme une mystification, une ruse visant à étouffer la contestation plutôt que d’y répondre par un changement de cap politique. L’étude de la théorie managériale et des stratégies mises en place par les multinationales depuis les années 70-80, pour contrer les activistes qui s’opposent à elles, éclaire de manière particulièrement crue les stratégies adoptées par le gouvernement Macron, afin de noyer le mouvement social le plus important de l’histoire récente.

PDF


15 mars 2019

     

  in - GeorgeMonbiot, Friday 15 March 2019

Capitalism is destroying the Earth. We need a new human right for future generations

The children on climate strike are right: their lives should not be sacrificed to satisfy our greed.

"Everything we take for ourselves we take from someone else.

You can tweak this system. You can seek to modify it. But you cannot make it just.

So what should take its place? It seems to me that the founding principle of any just system is that those who are not yet alive will, when they are born, have the same rights as those who are alive today. (...)"

PDF

 

 

 

 

 

     

- SOCIAL - 13 mars 2019, par Mathilde Goanec

Les oubliés du grand débat organisent leur propre consultation

Méfiants vis-à-vis du processus officiel, plusieurs groupes de gilets jaunes, précaires ou professionnels de services publics menacés, ont lancé leur propre "grand débat". Un brouhaha démocratique, où se lisent méfiance vis-à-vis des élites, peur du lendemain et un véritable foisonnement d’expertises.

PDF

 

 

 

 

 

     

- Décembre 2018, page 23, par Pierre Rimbert 

Un autre Macron est possible

PDF

 

 

 

 

 

     

- - sott.net, (fisch+fleisch), lundi, 27 mars 2017

Nouveau poison alimentaire en provenance des Etats-Unis, approuvé silencieusement et secrètement en Europe : l'isoglucose

L'industrie ne semble pas avoir eu beaucoup de difficulté à faire approuver une nouvelle substance toxique. Les entreprises essaient depuis des années et soudain, comme par magie, l'isoglucose, nommé sirop de maïs, a été approuvé par l'UE ! Ainsi, à l'insu du public, le marché du sucre et l'industrie des édulcorants a obtenu une nouvelle réglementation.

PDF

 

 

 

 

 

     

- France - 12 mars 2019, par Karl Laske et Michel Deléan

"Gilets jaunes": à Paris, le procureur invente la garde à vue sans motif

Dans une réponse au Syndicat des avocats de France, Rémy Heitz justifie d’avoir transmis une "fiche pratique" aux magistrats du parquet afin de maintenir en garde à vue les manifestants ayant bénéficié d’un classement sans suite. Les avocats dénoncent des détentions arbitraires.

PDF

 

 

 

 

     

- Actu - Dossiers - Brexit - interview - 11 mars 2019, Vincent Georis,
Journaliste

"Nous sommes au bord d'une grande crise économique mondiale" (Jacques Attali)

Jacques Attali, l’un des hommes les plus influents d’Europe, a accordé un entretien exclusif à L’Echo à la veille du Brexit et des élections européennes. Il nous livre son analyse sur l’Europe et le monde. Sa foi en l’économie positive et l’utopie. Mais il prédit une crise économique majeure.

PDF

 

 

 

 


14 mars 2019

     

- Analyse - 13 mars 2019, Par Ellen Salvi

Grand débat: l’exécutif pris à son propre piège

Pensé comme "un moment d’apaisement" en pleine crise des gilets jaunes, le "grand débat" risque de se retourner contre l’exécutif si les réponses apportées s’avèrent décevantes. Déjà, le pouvoir prévient : elles le seront forcément. Emmanuel Macron veut sauver ses réformes. Et pour ce faire, il est prêt à installer le débat permanent.

PDF

 

 

         

 

 

 


13 mars 2019

     

- Note de veille - 12 mars 2019, par Jérôme Hourdeaux

Pour le Défenseur des droits, le recul des services publics "sape la cohésion sociale”

Entre privatisation, décentralisation, dématérialisation et réductions budgétaires, le rapport d’activité annuel du Défenseur des droits dénonce les effets néfastes de "l’évanescence croissante des services publics sur les personnes pour lesquelles ils constituent souvent le principal recours".

PDF

 

 

 

 

 

 


12 mars 2019

     

- Risques industriels - par Nolwenn Weiler, 12 mars 2019.

"Minimiser les impacts catastrophiques d’un accident nucléaire est en passe de devenir un grand classique".

"Il est possible de mener une vie normale" dans les zones contaminées par la radioactivité, assure le ministre japonais de la Reconstruction, huit ans après l’accident nucléaire majeur de Fukushima. Ce discours de "normalisation", qui vise à minimiser le risque nucléaire et les conséquences d’un accident n’est pas l’apanage des autorités japonaises : on le retrouve en France depuis le lancement du programme nucléaire ou en Biélorussie après Tchernobyl. Sezin Topçu, historienne et sociologue des sciences, décrypte pour Basta ! cette stratégie de communication, qui accompagne des politiques exonérant les exploitants de centrales nucléaires de leurs responsabilités. Entretien.

PDF

     

- Août 1998, pages 22 et 23 - par Cornelius Castoriadis

Contre le conformisme généralisé

Stopper la montée de l’insignifiance

Il manque la voix de Cornelius Castoriadis, ce dissident essentiel, en ces temps de "non-pensée". Il n’a pas sombré dans le renoncement esthète, ni dans le cynisme ni dans cette apathie repue qui dit : "Tout se vaut, tout est vu, tout est vain." Il dénonce une élite politique réduite à appliquer l’intégrisme néolibéral, mais souligne aussi la responsabilité du "citoyen" que la précarité désengage de l’activité civique. Silencieusement, s’est mise en place cette formidable régression : une non-pensée produisant cette non-société, ce racisme social. Jusqu’au bout Castoriadis a recherché une radicalité : "Je suis un révolutionnaire favorable à des changements radicaux, disait-il quelques semaines avant sa mort. Je ne pense pas que l’on puisse faire marcher d’une manière libre, égalitaire et juste le système français capitaliste tel qu’il est."

PDF
 

     

- Politique - CSG sur les retraites - pouvoir d'achat des retraités, Lundi, 11 Mars, 2019, Gérard Le Puill

Un week-end d’enfumage sur les retraites pour la sortie du grand débat

Médiatisés sans précaution, certains propos peuvent faire illusion quelques heures durant. Ce fut le cas ce week-end avec ceux tenus par Stanislas Guérini, délégué général de La République en Marche, le parti de Macron à propos des pensions de retraite. "Il faut revenir sur la sous-indexation des pensions pour les retraités les plus modestes. Pour ceux-là, les retraites doivent être réindexées à l’inflation", a-t-il dit à Chartres et dans le Parisien. Mais il n’a pas donné de chiffre sur le la somme mensuelle à partir de laquelle cette indexation serait souhaitable à ses yeux. Il n’a pas davantage proposé de date pour cette ré-indexation. Il a délibérément occulté les allocations familiales et l’APL  qui, elles aussi, ont été désindexées de l’inflation pour n’augmenter que de 0,3% en 2019 et en 2020, comme les pensions de retraite. 

PDF

 


11 mars 2019

     

- Enquête - 11 mars 2019, Par Martine Orange

Electricité: vers le transfert de la rente nucléaire publique au privé

Après les autoroutes, ADP, l’électricité. Contrairement aux promesses du gouvernement, le prix de l’électricité devrait augmenter et même dans des proportions considérables. Passant outre la loi, la CRE — commission de régulation de l’énergie — a décidé de son propre chef de lancer le démantèlement du service public de l’électricité et d’EDF. Objectif : transférer la rente publique nucléaire vers le privé, au détriment des ménages et de l’économie. Même l’Autorité de la concurrence est contre.

PDF

 

 

(dessin du 22/11/2018)

 

 

 

 

     

- Energie - par Olivier Petitjean, 11 mars 2019.

Mauvaise nouvelle pour le climat : la France commence à importer du gaz de schiste.

L’affaire avait fait grand bruit il y a trois ans : la France, qui a interdit l’exploitation du gaz de schiste sur son propre territoire, allait-elle importer du gaz de schiste en provenance des États-Unis ? Cette source d’énergie très controversée, en raison des impacts environnementaux de la fracturation hydraulique, allait-elle quand même alimenter les chaudières et plaques de cuisson françaises ? La réponse est oui.

PDF

 

 

 

 

 

   - Mis en ligne le 30/01/2019, par Michel De Muelenaere.

"Faut pas se foutre de notre gueule": une campagne appelle à "réveiller" les ministres du climat.

Près de 2.000 affiches du genre ont été collées sur des panneaux publicitaires Decaux et ClearChannel dans sept villes du pays.

PDF

 

 

 

 


10 mars 2019

     

- Publié le 8 mars 2019, par Michel Husson .

Aux sources du capitalisme européen.

TRIBUNE. Michel Husson relève les apports du second tome du "premier âge du capitalisme", de l'historien Alain Bihr. La guerre, démontre l'auteur, "est inhérente à ce capitalisme mercantile engagé dans la première mondialisation".

PDF

 

 

 

 

- Alternatives Economiques - Chronique - 06/03/2019, Adair Turner Economiste britannique, directeur de l'Institute of New Economic Thinking.

Faut-il acheter une voiture électrique ?

Les voitures de tourisme ne représentent que 8 % des émissions totales de dioxyde de carbone (CO2) dans le monde, et si vous chargez un véhicule électrique avec de l’électricité produite par des centrales électriques au charbon inefficaces, l’effet immédiat sera une augmentation des émissions de CO2 par rapport à la conduite d’une voiture à essence ou diesel moderne. Il est donc important de souligner, comme l’a fait Fatih Birol, directeur exécutif de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), à Davos en janvier, que les voitures électriques à elles seules ne permettront pas d’éviter un changement climatique catastrophique. Néanmoins, l’électrification des véhicules est essentielle pour réduire les émissions. Si vous vous souciez du climat, la prochaine voiture que vous achetez doit être électrique.

PDF

 

 

 


08 mars 2019

     

- Enquête 1/2 - 8 mars 2019, Lorène Lavocat (Reporterre)

La multiplication des micro-barrages menace les dernières rivières sauvages.


ENQUÊTE (1/2) - L’hydroélectricité s’est durablement installée dans le mix énergétique français. Mais ses promoteurs, vantant "la plus belle des électricités", veulent équiper davantage les cours d’eau de microbarrages. Au grand dam des associations de défense de la biodiversité aquatique.

❐ Reporterre consacre deux articles à l’hydroélectricité. Voici le premier.

PDF

 

 

 

ENQUÊTE (2/2) - 8 mars 2019, Lorène Lavocat (Reporterre).

En Haute-Loire, l’opposition monte contre des projets de minicentrales hydrauliques.

ENQUÊTE (2/2) - Une énergie stockable, générée localement, sans rejets de polluants… Les micro-centrales hydrauliques ont de sérieux atouts. Qui n’emportent pas toujours l’adhésion des associations de défense de l’environnement et des habitants concernés, comme à Chamalières-sur-Loire ou à Chanteuges.

❐ Cet article est le second que Reporterre consacre à l’hydroélectricité. Le premier "La multiplication des microbarrages menace les dernières rivières sauvages", est à lire ici.

PDF

 


09 mars 2019

     

- Mars 2019, page 3 - par Bernard Pudal

Les élites face aux "gilets jaunes"

Une philosophie du mépris

Depuis son accession à la présidence de la République, M. Emmanuel Macron a souvent assimilé les classes populaires à un groupe de fainéants incultes et braillards. Ce faisant, il rompt avec la duplicité des chefs d’État successifs vis-à-vis des milieux défavorisés : les comprendre en parole, mais négliger leurs revendications. Et surtout ignorer la domination structurelle dont ils font l’objet.

PDF

 

 

 

 

 

 

     

- Enquête - 8 mars 2019, par Matthieu Suc

"Gilets jaunes": Macron affirme l’inverse de ce que disent ses services de renseignement

Face à des journalistes fin janvier, Emmanuel Macron évoquait "40 000 à 50 000 militants ultras" à l’origine de l’embrasement des manifestations des "gilets jaunes" et mettait en garde contre ces violences orchestrées par les extrêmes. Problème : au même moment, ses propres services de renseignement dressaient un constat exactement inverse. L’ultra-droite et l’ultragauche seraient "quasi inexistantes au sein des cortèges".

PDF

 

 

 

 

 

 

     

- 8 mars 2019, par Citoyen Spartacus - Blog : Le blog de citoyen spartacus

Macron enterre la Police sous les “Cacatov” !

Apathie et Pujadas vacillent devant l'ONU

PDF

 

 

 

 

 

 

     

- 8th March 2019, by George Monbiot, published in the Guardian 7th March 2019

Auto-Destruct

Cars are ruining our lives. We should cut their use by 90% over the next 10 years.

PDF

 

 

 

 

 


08 mars 2019

     

- Enquête 1/3 - 5 mars 2019, Marie Astier (Reporterre)

Le droit de l’environnement est détricoté au nom de la "simplification"

Une mesurette par-ci, deux mots changés par-là : c’est par petites touches que les normes qui protègent l’environnement sont amendées et affaiblies. Pour le gouvernement, il s’agit d’une "simplification" nécessaire. Les associations dénoncent, elles, une "régression".

❐ Cet article est le premier d’une série de trois que Reporterre consacre aux normes et à leur application.

PDF

 

 

- Enquête 2/3 - 6 mars 2019 - Marie Astier (Reporterre).

Manque de fonctionnaires et sanctions dérisoires affaiblissent le droit de l’environnement.


ENQUÊTE (2/3) - Tandis que certains se battent au mot près pour garder des lois protectrices de l’environnement, d’autres s’inquiètent de leur application sur le terrain. Baisse du nombre de fonctionnaires, sanctions ridicules, tribunaux saturés… Voici le deuxième volet de notre enquête sur les normes environnementales.

❐ Cet article est le deuxième d’une série de trois que Reporterre consacre aux normes et à leur application. Il suit « Le droit de l’environnement est détricoté au nom de la “simplification” »

PDF

 

 

- Enquête 3/3 - 7 mars 2019, Marie Astier (Reporterre)

Il faut réformer le droit de l’environnement, voici les pistes à suivre.

ENQUÊTE (3/3) - En France, le droit de l’environnement est détricoté d’un côté par le législateur et mal appliqué de l’autre du fait du manque de moyens de l’administration et de la justice. Alors que ses fondations datent du Code Napoléon, il est temps de le réformer. Reporterre propose des pistes.

❐ Cet article est le troisième et dernier de l’enquête que Reporterre consacre au droit de l’environnement et à son application. Il suit « Le droit de l’environnement est détricoté au nom de la “simplification” » et « Manque de fonctionnaires et sanctions dérisoires affaiblissent le droit de l’environnement »

PDF

 

 

     

- Analyse - 7 mars 2019, Par Romaric Godin

Pourquoi les politiques de compétitivité échouent... et sont poursuivies

La compétitivité de l’économie française est brandie comme un étendard pour justifier une grande partie des politiques économiques actuelles. Mais l’examen de ce problème montre que les remèdes proposés sont largement inadaptés. Pour autant, le gouvernement actuel entend persister. Une stratégie à haut risque.

PDF

 

 

 

 


07 mars 2019

     

- Opinion - Contribution externe - Une opinion de Serge Dupont, doctorant à l'Université catholique de Louvain
Publiée le jeudi 07 mars 2019

"C’est qui ça Hitler ?" Tel est le résultat de l’ignorance crasse des élèves, sous la responsabilité des politiciens.

Les propos antisémites des élèves sont avant tout le résultat de leur ignorance crasse. Et les politiciens sont ici les premiers responsables.

PDF

 

 

 

 

 

     

- 7 mars 2019, Y.C.

"Ne parlez pas de répression et de violences policières, ces mots sont inacceptables dans un État de droit" dit Emmanuel Macron.

Le président de la République Emmanuel Macron est revenu sur les incidents qui ont émaillé les manifestations des Gilets jaunes depuis le 17 novembre, lors du 10ème "Grand débat", qui s’est déroulé ce jeudi à Gréoux-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence). Un débat qui était consacré à la transition écologique.

PDF

 

 

 

 

 


06 mars 2019

     

- Essai Politique - par Dimitri Courant, le 5 mars 2019 - Illustration : L’assemblée citoyenne irlandaise - novembre 2016 © Dimitri Courant

Les assemblées citoyennes en Irlande

Tirage au sort, référendum et constitution : Trois assemblées citoyennes tirées au sort ont fait de l’Irlande un laboratoire exceptionnel pour la démocratie délibérative – entraînant des révisions constitutionnelles majeures : la légalisation du mariage homosexuel et de l’avortement. Comment expliquer ce processus d’une portée inédite ?

PDF

 

 

 

 

 

 

 

     

- Tribune - 6 mars 2019, Les Camille de la grève de la jeunesse pour le climat

4e leçon des jeunes au gouvernement : la lutte pour l’écologie sera féministe ou ne sera pas.

Le mouvement des jeunes pour le climat s’installe en France. Une partie de ces jeunes lancent au gouvernement, dans cette tribune, un quatrième "ultimatum punitif" : considérer les thèmes chers à l’éco-féminisme ou une large participation à la manifestation du vendredi 8 mars.

❐ Ce texte a été écrit par les Camille du groupe "revendications" constitué à la suite de l’assemblée générale (AG) interfac rassemblée vendredi 8 février 2019 et comportant des étudiant.e.s et lycéen.ne.s de divers établissements de la région parisienne. Cette AG a été organisée par plusieurs associations étudiantes parisiennes écologistes en vue de lancer le mouvement de grève pour l’environnement de la jeunesse reconduite chaque vendredi à partir du 15 février.

❐ Le 12 février 2019, Reporterre publiait leur manifeste pour le climat et leur premier ultimatum : déclarer l’état d’urgence écologique et sociale afin de débloquer un plan interministériel à la hauteur des risques encourus. Leur deuxième ultimatum, concernait l’énergie et le troisième, l’alimentation.

PDF

 

 

 

 

 

     

- Transition écologique - par Sophie Chapelle, 6 mars 2019

Une loi pour que l’épargne populaire finance l’intérêt général et non le réchauffement climatique

L’argent que les citoyens placent sur leurs comptes d’épargne populaire (livrets A, livrets développement durable) va t-il enfin cesser de financer le secteur des énergies fossiles, et ne plus contribuer à accélérer le réchauffement climatique ?

PDF

 

 

 

 

 

 


05 mars 2019

     

- Tribune - 4 mars 2019, Laurent Castaignède

Contre les nuisances de l’aviation, une réponse : taxer lourdement le kérosène.

La progression du trafic aérien depuis les années 1920 est fulgurante et les professionnels du secteur n’entendent pas en rester là. L’auteur de cette tribune explique que cette évolution a été rendue possible par de multiples avantages octroyés par les États. Les enjeux climatiques et sanitaires rendent urgent que cela cesse.

❐ Laurent Castaignède est ingénieur de l’École centrale Paris, fondateur du bureau d’études BCO2 Ingénierie et auteur de Airvore ou la face obscure des transports, (Écosociété), 2018.

PDF

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     

- Démocratie ? - par Nolwenn Weiler, 1er mars 2019

L’inquiétante réforme de la justice votée par seulement 7 % des députés

PDF

 

 

 

 

 

 

     

- entretien - Publié le 27.02.2019.

Loan Torondel : "Je n’ai commis aucun délit, j’ai juste voulu défendre les droits des gens"

En janvier 2018, ce militant de 22 ans poste sur Twitter une photo. Elle montre deux policiers qui sont en train d'arrêter un migrant pendant une distribution. Le jeune homme ne se doute pas de la suite. Son témoignage est une plongée dans la répression des aidants, quand dénoncer un abus devient un délit.

➤ En savoir plus : L'histoire de Loan Torondel

PDF

 

 

 

 

 

 


04 mars 2019

     

- 28 févr. 2019, par Gabas, Blog : Le blog de Gabas

Pierre Stambul : "J'abjure !"

"L’antisionisme est l’une des formes modernes de l’antisémitisme". C’est lumineux ! Comment n’avais-je pas compris plus tôt ? Merci, monsieur Macron, j’abjure !

Source : https://www.ujfp.org/spip.php?article6973...

PDF

 

 

 

 

 

 

     

- Politique(s) - Béligh Nabli, 27 février 2019 - (mise à jour : 1 mars 2019) - Image : Babelio

Dominique Vidal : l'amalgame entre antisémitisme et antisionisme "constitue un contre-sens historique et une faute politique"

L’agression dont a fait l’objet Alain Finkielkraut le 16 mars dernier a relancé le débat sur le lien entre "antisémitisme" et "antisionisme". L’occasion de constater les ambiguïtés qui continuent de peser sur l’idéologie fondatrice et matricielle de l’Etat d’Israël.

❐ Historien, ancien journaliste du Monde diplomatique, intellectuel engagé, Dominique Vidal revient sur la trajectoire de l’idée d’antisionisme et clarifie ainsi les termes et les enjeux du débat. Fin observateur de la politique israélienne, nous l’avons également interrogé sur les prochaines élections et l’état du débat en Israël.

❐ Interviewé par William Leday (analyste @Chronikfr), Dominique Vidal est l’auteur de Antisémitisme = antisionisme ? Réponse à Emmanuel Macron (Éditions Libertalia).

PDF

 

 

 

 

 

 

     

- By Hassina Mechaï in PARIS; France, date de publication: Vendredi 22 février 2019

Rony Brauman : les déclarations d’Emmanuel Macron "nourrissent et amplifient l’antisémitisme"

"En tant que juif et citoyen français, je suis extrêmement choqué”. L’ancien président de MSF explique l’extrême dangerosité de l’assimilation de l’antisionisme à l’antisémitisme annoncée par le président français.

PDF

 

 

 

 

 

 

     

- Critiques > (...) > Construction médiatique de l’opinion économique - par Jean Pérès, Sophia Aït Kaci, jeudi 28 février 2019

Rapport Oxfam sur les inégalités : les mille (mais une) “autres lectures” des éditocrates

L’ONG Oxfam a publié le 21 janvier dernier son rapport annuel sur les inégalités : « Services publics ou fortunes privées » – Rapport Davos 2019. De ce document de 114 pages, la plupart des médias n’ont retenu qu’une information, la plus choquante : 26 milliardaires disposeraient d’une fortune équivalente à celle de la moitié la plus pauvre de l’humanité. Dans un contexte dominé par le mouvement des gilets jaunes, cette donnée ne pouvait que susciter de nombreux commentaires. Grâce aux éditocrates, zélés promoteurs du libéralisme sans tâche, ces commentaires se sont plus souvent attachés à défendre ces fortunes stratosphériques plutôt qu’à les remettre en question.

PDF

 

 

 

 

 

 

     

- Périphéries - par Olivier Favier, 4 mars 2019 - Photo : CC Gare de Caudry, entre Hirson et Cambrai / CC Jannick Jérémy

"Si on arrête le train, c’est fini" : comment La Thiérache, dans l’Aisne, incarne l’abandon de la France rurale

Dans le Nord de l’Aisne, département qui s’étend des frontières de l’Île-de-France à celles de la Belgique, se trouve une ancienne région historique, précieuse pour son patrimoine architectural, ses produits agricoles et sa biodiversité : la Thiérache. Traversée par deux routes nationales, elle n’offre guère d’autres commodités de transport à ses 100 000 habitants, alors même qu’elle a abrité, dès l’entre-deux-guerres, des sites majeurs des chemins de fer français. À moins de 200 kilomètres de Paris, elle incarne comme presque nulle autre aujourd’hui l’abandon de la France rurale, délaissée par les services publics.

PDF

 

 

 

 

 

 

 

     

- Tribune - 18 février 2019, Charles Adrien Louis et Guillaume Martin

Rester sous les 1,5 °C : voici comment nos vies pourraient changer

Les scientifiques du climat ont appelé à prendre les mesures nécessaires pour limiter le réchauffement à 1,5 °C avant 2030. Les auteurs de cette tribune expliquent quels changements profonds de nos manières de faire cela implique.

PDF

 

 

 

 

 

 

     

  &

Eric Steffens, Mardi 26 février 2019

Des scientifiques belges parviennent à produire de l’hydrogène renouvelable abordable

Des chercheurs de la KU Leuven (Université de Louvain) ont réussi à mettre au point un panneau solaire spécial qui produit de l'hydrogène gazeux à partir de l'humidité de l'air. Après 10 ans de recherche, l'efficacité d'un panneau a été portée à 250 litres par jour, un record mondial selon les chercheurs. Vingt de ces panneaux solaires pourraient fournir de l'électricité et du chauffage à une famille pendant une année entière. Les ingénieurs ont montré leur prototype à la VRT en première mondiale. Les premiers essais sur le terrain sont en cours.

 

Odile Leherte, publié le vendredi 01 mars 2019

Des chercheurs belges développent un panneau solaire qui produit de l'hydrogène

L'équipe de Johan Martens, professeur de Chimie à la Faculté des bioingénieurs de la KUL, travaille depuis dix ans au développement d'un panneau solaire très spécial. Son principe : produire de l'hydrogène à partir de la vapeur d'eau présente dans l'air. Avec vingt panneaux, une famille devrait pouvoir être autonome en électricité et en chauffage pendant toute l'année.

 

les 2 articles ci-dessus en 1 PDF

 

 


 

 


03 mars 2019

     

- Planète - par Ivan du Roy, 16 octobre 2018

Climat et effondrement : "Seule une insurrection des sociétés civiles peut nous permettre d’éviter le pire"

Sommes-nous sous la menace d’un "effondrement" imminent, sous l’effet du réchauffement climatique et de la surexploitation des ressources ? Pour l’historien Christophe Bonneuil, la question n’est déjà plus là : des bouleversements sociaux, économiques et géopolitiques majeurs sont enclenchés et ne vont faire que s’accélérer. Il faut plutôt déplacer la question et produire une "pensée politique" de ce qui est en train de se passer : qui en seront les gagnants et les perdants ? Comment peser sur la nature de ces changements ? Migrations de masse, émergence d’un "capitalisme écofasciste", risque de conflits pour les ressources : malgré un constat brutal sur le monde qui se dessine, l’historien appelle à éviter le piège d’un "romantisme" de l’effondrement. "Une autre fin du monde est possible", affirme-t-il. Il revient aux sociétés civiles d’écrire le scénario final. Entretien.

PDF

 

 

 

 

 

 

     

- Vaud Sécurité alimentaire - jeudi 28 février 2019, Achille Karangwa

Affaire Nestlé: "Ce mobbing visait à me faire taire”

En procès depuis huit ans face à Nestlé, l’ancienne directrice de la sécurité alimentaire Yasmine Motarjemi a été reconnue victime de harcèlement moral. Mais la justice disculpe l’entreprise.

PDF

 

 

 

 

 

     

- CH - A la une Société - 27 octobre 2018, Fabrice Drapel

Jacques Weber : "Macron est un grand escroc, un mensonge permanent"

A l’affiche du Théâtre de la Porte Saint-Martin dans Le Tartuffe de Molière avec Pierre Arditi, Jacques Weber était l’invité de la Midinale. Politique migratoire, ultra-libéralisme ravageur, France insoumise : le comédien pose un regard critique sur la société actuelle et réaffirme ses engagements.

PDF

 

 

 

 

 


02 mars 2019

     

- Entretien - 28 février 2019 - Entretien avec George Monbiot - Propos recueillis par Tine Hens (magazine o*), traduction de François Brabant

George Monbiot : “On ne sauvera pas la planète en achetant des baskets écologiques”

La dégradation des conditions de vie sur Terre est rapide et inquiétante mais George Monbiot, dans cet entretien, refuse de céder au fatalisme. Selon lui, la reprise en main de notre destin passe par l’implication politique des citoyens, notamment à l’échelle locale, où s’écrivent les histoires du changement.

PDF

 

 

 

 

 

     

- Philippe Marseille a partagé une publication. - François Mordillat, 26 février 2019

"Nous ne sommes pas assez révoltés, nous ne le serons jamais assez", par Gérard Mordillat.


À propos de François Ruffin et de son dernier livre, "Ce pays que tu ne connais pas"

PDF

 

 

 

 

 

     

- 17 février 2019

Selon le droit Européen, en cas d’émeute, l’Etat a le droit de tuer les manifestants!!

Le saviez vous?

En cas d’émeute ou d’insurrection populaire, les Etats Européens sont autorisés à tuer sans aucune forme de procès… Ces informations me semblent extrêmement importantes dans le contexte actuel.


Vous ne le croyez pas? C’est pourtant écrit noir sur blanc dans un traité Européen (et donc  entériné dans toutes les législations nationales en Europe…)

PDF

 

 

 

 

 

 

     

- Environnement - Vendredi, 1 mars 2019, de Sarah Gibbens

Du plastique retrouvé dans les entrailles des créatures peuplant les abysses

Ces créatures, semblables à de minuscules crevettes, ont été attrapées dans six des fosses océaniques les plus profondes au monde par les scientifiques, qui ont découvert qu’elles se nourrissaient de plastique.

PDF

 

 

 

 

 

 

     

- 3 mars 2017, Diane Scaya

Mine de cobalt : « Toutes les parties de mon corps me font mal ». Richard 11 ans

Cette semaine, le média anglais Sky News a rapporté un reportage édifiant sur les conditions de travail dans des mines de cobalt congolaises. Le fer de lance de ces mines qui alimentent les batteries au lithium-ion (smartphones, appareils photos, tablettes, ordinateurs, voitures électriques etc.) ne sont autres que les enfants. Pieds nus sous la pluie […]

PDF

 

https://www.facebook.com/skynews/videos/1659591590722098/

 

 

 

 

 

     

- Technologie/Sciences - 01 mars 2019, par Terence Newton

Un éminent professeur de biochimie (nous) met en garde : La 5G est "l’idée la plus stupide de l’histoire du monde"

Le déploiement international de la technologie sans fil de cinquième génération (5G) est en cours malgré l’opposition de plus en plus vive des scientifiques et des professionnels de la santé, qui tentent désespérément de nous avertir des dangers bien documentés de la 5G. Le gouvernement et les industries impliquées dans le déploiement de la 5G n’ont aucune préoccupation pour la sécurité publique car cette technologie promet d’être exceptionnellement rentable, tout en précipitant tout le monde dans cette technocratie émergente.

PDF

 

 

 

 

 

     

- Jonathan Watts, Saturday 2 March 2019

UK weather: February temperature jump was incredible, says climate expert

Meteorologists look at extent to which unseasonably warm weather is due to carbon emissions

PDF

 

 

 

 

 

 

 


01er mars 2019

     

- Prisons, Forces de l’ordre, Immigration, Violences - Cyril Lecerf Maulpoix, 28 Février 2019

Torture dans les centres rétention français : une impunité d’Etat ?

Une femme enceinte enfermée à l’isolement, un homme déshabillé et attaché au sol plusieurs heures, un autre menotté puis tiré de forces aux chevilles et aux poignets jusqu’à lacération : bienvenu dans les centres de rétention français.

PDF

 

 

 

 

 

 

     

- Économie - Posted by Politicoboy, 25 Février 2019 - Crédits de l’image de une : Pixabay / geralt

Non, la mondialisation n’a pas réduit la pauvreté dans le monde

Un débat académique passionnant entre deux sociologues anglo-saxons fournit une arme précieuse aux critiques de la mondialisation et du néolibéralisme : contrairement à l’idée reçue et communément admise, cette dernière n’a pas permis de réduire la pauvreté dans le monde, bien au contraire. 

PDF

 

 

 

 

 

 

 

     

- Entretien - 26 février 2019 - Entretien par Pierre Jacquemain

Monique Pinçon-Charlot : "Les gilets jaunes sont en train de nous rendre le service du siècle"

Dans leur dernier ouvrage publié aux Editions La Découverte, les Pinçon-Charlot ont encore frappé, décrypté et pointé le pouvoir des dominants, celui des ultra-riches de la macronie. Monique Pinçon-Charlot est l’invitée de #LaMidinale.

PDF

 

 

 

 

 

 

     

- publié le 01/03/2019
Simon Gourmellet
France Télévisions

Fissures, soudures ratées... Comment le chantier de l'EPR de Flamanville s'est transformé en un fiasco à près de 11 milliards d'euros

Le réacteur nucléaire de troisième génération, qui devait entrer en fonction en 2012, ne sera finalement opérationnel qu'en 2020 après la découverte de nouvelles malfaçons. Retour sur ces jours où le chantier a dérapé.

PDF

 

 

 

 

 



 











 


 

 

     


                 

 

les 3 articles ci-dessus en 1 PDF