index des jours
01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28        

 




06, (Février 2019)

 

 

dans une autre page : Linky, EDF, Enedis (ex-ErDF), Areva  & co

à la date du jour, 874 communes s'opposent au 'Linky'

 

 



28 Février

     

- Denis Ballini a partagé une publication. - 27 Février 2019

à propos du dernier livre publié par François Ruffin, "

"Macron, ou la construction d'une anesthésie morale", par Frédéric Gros, professeur d'humanités politiques à Sciences-po, essayiste et romancier

PDF

 

 

 

 

 

 

 

 



27 Février

     

- Les blogs du “Diplo” > Régime d’opinion - par Alain Garrigou, 2 février 2019

Les "gilets jaunes” et le malaise démocratique

Le mouvement des “gilets jaunes” a surpris. Des commentateurs l’ont humblement avoué, ils ne l’avaient pas vu venir. Puis ils avaient parié sur l’avortement rapide d’un mouvement sans organisation. Plus éloquents que les mots furent les visages graves et inquiets des dirigeants, pris de cours par la révolte qu’ils avaient suscitée avec une mesure fiscale intempestive.

PDF

 

 

 

 

 

 

 

     

- Août 2008, page 3 - par Shlomo Sand, Historien, professeur à l’université de Tel-Aviv, auteur de Comment le peuple juif fut inventé, chez Fayard.

Déconstruction d’une histoire mythique

Comment fut inventé le peuple juif

Les Juifs forment-ils un peuple ? A cette question ancienne, un historien israélien apporte une réponse nouvelle. Contrairement à l’idée reçue, la diaspora ne naquit pas de l’expulsion des Hébreux de Palestine, mais de conversions successives en Afrique du Nord, en Europe du Sud et au Proche-Orient. Voilà qui ébranle un des fondements de la pensée sioniste, celui qui voudrait que les Juifs soient les descendants du royaume de David et non — à Dieu ne plaise ! — les héritiers de guerriers berbères ou de cavaliers khazars.

PDF

 

 

 

 



26 Février

     

- Transition agricole - par Ingénieurs sans frontières, 26 février 2019

Pour une Sécurité sociale alimentaire : "Comme la santé, l’alimentation doit sortir d’une logique de marché"

Près de 5 millions de familles sont dépendantes de l’aide alimentaire en France. Face aux dépenses contraintes, de plus en plus de personnes ne sont plus en mesure d’exprimer leurs préférences alimentaires, et sont obligées de se tourner vers les produits low-cost de l’agro-industrie, néfastes pour la santé comme pour l’environnement. Pourtant, les alternatives existent ! Pour les soutenir, l’association Ingénieurs sans frontières propose la création d’une sécurité sociale de l’alimentation : réserver un budget de 150 euros par personne et par mois à des produits bio, frais et de proximité. Explications.

PDF

 

 

 

 

 

     

- Info - 22 février 2019, Lorène Lavocat (Reporterre)

L’effondrement de la biodiversité met en péril l’alimentation mondiale.

Un rapport de l’Organisation mondiale pour l’agriculture et l’alimentation (FAO) fait le constat alarmant que la perte de la biodiversité fragilise la capacité des humains à se nourrir. Garantir les droits collectifs des communautés paysannes sur les semences et les races d’animaux permettrait d’endiguer cette disparition.

PDF

 

 

 

 

     

- Climat - par Rachel Knaebel, 25 février 2019

L’Allemagne renonce enfin au charbon et sauve une forêt millénaire menacée par une multinationale

La forêt de Hambach, dans l’ouest du pays, menacée par l’extension d’une mine de lignite, sera sauvée, au moins jusqu’à 2020. Une belle victoire pour ses défenseurs, dont la lutte est devenue emblématique du mouvement climatique allemand. La commission chargée de plancher sur une sortie du charbon, qui fournit de l’électricité à plus d’un tiers de la population, a également annoncé une date pour l’arrêt définitif de son extraction et de sa combustion : 2038. La reconversion de l’industrie et de ses salariés ainsi que le développement des énergies renouvelables pour remplacer le très polluant charbon devraient coûter 80 milliards d’euros.

PDF

 

 

 

 



25 Février

     

- mot-cri d'une éleveuse - 24 Février 2019

Je suis éleveuse et je ne suis pas au Salon de l’Agriculture.

PDF

 

 

 

 

   

 

 

 

     

- À découvrir - 20 février 2019, Hervé Kempf (Reporterre)

Ruffin face à son destin

François Ruffin publie "Ce pays que tu ne connais pas". Le livre est une charge énergique contre Emmanuel Macron, le "toutou" de l’oligarchie. Mais Ruffin s’y dévoile franchement. Ouvrant les questions sur son avenir. Reporterre l’a lu en avant-première.

PDF

 

 

 

 

 

 

 

 



24 Février

     

- Jeudi, 21 Février, 2019, Ludovic Finez

Amazon : "On est étouffés, pris pour des chiens"

Le géant de la vente en ligne a viré plusieurs de ses salariés français qui ont soutenu le mouvement des gilets jaunes. Deux d’entre eux l’ont été sur le site de Douai. Reportage à la porte de l’entrepôt nordiste, où une présence de 2 ou 3 ans vous donne déjà un statut d’ancien. Et, à certains, une furieuse envie d’aller voir ailleurs.

PDF

 

 

 

 

 

 

     

- Info - 21 février 2019, Samuel Reffé (Reporterre)

Sept millions de Français pâtissent de la précarité énergétique.

Selon des études récentes, 7 millions de Français et 26 millions d’Européens sont incapables de maintenir une température convenable dans leur logement. En cause, la facture énergétique due bien souvent à une mauvaise isolation thermique.

PDF

 

 

 

 

 

 



23 Février

     

- Février 2019, pages 1 et 6 - par Serge Halimi & Pierre Rimbert

Recomposition politique et sociale

Lutte de classes en France

Au mouvement des "gilets jaunes" le chef de l’État français a répondu en lançant un "grand débat national". Ce genre d’exercice postule que les conflits sociaux s’expliquent par des problèmes de communication entre le pouvoir et ses opposants, plutôt que par des antagonismes fondamentaux. Une hypothèse hasardeuse…

PDF

 

 

 

 

 

 

 

     

- France - 22 février 2019, par Manuel Jardinaud

Les gilets jaunes tentent de parer aux accusations d’antisémitisme

Depuis l’agression dont a été victime le philosophe Alain Finkielkraut, le mouvement des "gilets jaunes" est accusé de nourrir la montée de l’antisémitisme. L’essentiel des cas documentés montre pourtant que le ménage est fait de l’intérieur et que la majorité gonfle le phénomène pour discréditer cette fronde sociale.

PDF

 

 

 

 

   

     

- 11 février 2019, Régis de Castelnau

Gilets jaunes et manipulations étatiques de la violence : une vieille histoire

L’époque est à la dénonciation du "complotisme" concept élastique et désormais complètement galvaudé. Aidé par quelques supplétifs zélés comme le démontre la nouvelle “étude” réalisée par la socialiste “Fondation Jean-Jaurès”, et par les éditocrates habituels, le bloc élitaire au pouvoir en fait deux usages. Tout d’abord disqualifier toute critique de la politique visant à adapter la France à la mondialisation financière et néolibérale, ensuite justifier toutes les atteintes à la liberté d’expression, celles déjà mises en place et celles projetées. Gare à celui qui prête des intentions et des actions au pouvoir, l’anathème tombera sur lui telle la foudre : "complotiste !". Depuis le début du mouvement "gilets jaunes" tous les observateurs honnêtes ont été amenés à se poser de beaucoup de questions concernant le comportement des forces de l’ordre dans les manifestations. Certains ont été jusqu’à accuser le ministère de l’intérieur de laisser faire les casseurs dans le but évident de disqualifier le mouvement et de faire peur. Malgré certaines évidences que la multiplication des vidéos a pu établir, ils ont immédiatement été foudroyés, hérétiques et relaps, par l’accusation majeure :

"complotistes ! Comment pouvez-vous imaginer que le pouvoir puisse user de ce genre de comportement contre un mouvement social ?"

Eh bien justement il peut. Et c’est de cela que je peux témoigner.

PDF

 

 

 

 

 

   

     

 

- 22nd February 2019, by George Monbiot, published in the Guardian, 20th February 2019

First Strike

Drawing on the successes and failures of the past, we must help young climate strikers to win their existential struggle

This one has to succeed. It is not just that the youth climate strike, now building worldwide with tremendous speed, is our best (and possibly our last) hope of avoiding catastrophe. It is also that the impacts on the young people themselves, if their mobilisation and hopes collapse so early in their lives, could be devastating.

PDF

 

 

 

 

 

 

 

 

     

- Chronique - 9 février 2019, Isabelle Attard

Le capitalisme vert utilise Greta Thunberg

Notre chroniqueuse a vécu plusieurs années en Laponie suédoise et a présidé le groupe d’amitiés France-Suède à l’Assemblée nationale. C’est donc avec un regard attendri qu’elle s’est penchée sur l’histoire de la jeune militante écologiste Greta Thunberg...

❐ Isabelle Attard a été députée écologiste du Calvados. Elle se présente comme “écoanarchiste”

PDF

 

 

 

 

 



22 Février

     

- Lobbying - par Olivier Petitjean, Sophie Chapelle, 22 février 2019, Photo : CC Lyza

Chauffage, transport, alimentation : comment les grandes entreprises entravent la transition écologique

Pendant que le "grand débat national" met l’accent sur le rôle des individus dans la transition écologique, celui des grandes entreprises est largement laissé de côté. Au même moment, Total est autorisée à forer au large de la Guyane, l’industrie automobile pousse au développement de mégas 4x4, EDF continue de retarder l’essor des renouvelables et la grande distribution s’approvisionne massivement auprès d’exploitations agro-industrielles. Basta ! fait un passage en revue de secteurs où les multinationales françaises, avec l’appui des pouvoirs publics, bloquent ces changements qui deviennent chaque jour plus urgents.

PDF

 

 

 

 

 

 

     

- Enquête - 22 février 2019, Louise Delamotte (Reporterre)

Avec la 5G, nous sommes tous des rats de laboratoire

La France s’apprête à déployer la 5G, qui repose en partie sur l’utilisation d’ondes à très haute fréquence. Aucune étude épidémiologique n’ayant été faite, scientifiques, médecins, et jusqu’aux services de l’État s’alarment.

PDF

 

 

 

 

 

 

     

- Reportage - 21 février 2019, par Mathilde Goanec

"Grand débat" à l’hôpital: "Se parler, c’est déjà extraordinaire, ça n’arrive jamais"

Alors que la santé ne figure pas en tant que telle dans les questions du "grand débat", le personnel de l’AP-HP s’est rassemblé, dans plusieurs hôpitaux parisiens, pour discuter du service public. Un débat plutôt sage, imaginé pour "remobiliser" des équipes épuisées par l’absence de moyens.

PDF

 

 

 

 

 

     

- Agriculture - par Hélène Bustos (Transrural Initiatives), 2 février 2019

Comment trois paysans, malgré le prix du foncier, ont pu créer leur exploitation bio en Île-de-France

Le prix du foncier agricole freine nombre d’apprentis paysans qui souhaitent s’installer. Les terres sont-elles inexorablement vouées à l’agrandissement des exploitations existantes, toujours plus concentrées, quand elles ne sont pas bétonnées ? En Essonne, la détermination et la patience de quelques propriétaires ont permis trois nouvelles installations, dont deux avec le soutien du réseau Terre de liens qui appuie les nouveaux agriculteurs bio. Voici l’histoire de Thomas, Victor et Pierre-Nicolas, maraichers et éleveur de volaille, qui se partagent terres et bâtiments. Un reportage à Milly-la-Forêt, initialement publié par notre partenaire Transrural initiatives.

PDF

 

 

 

 

 

     

- Recharge Revue de Presse - admin, 21 février 2019

2h30 de charge et 23 euros pour faire 300 km …

Le très pro-électrique magazine Automobile Propre vient de réaliser un test grandeur nature du Kia e-Niro 64 kWh sur un trajet Paris Lille (220km) et en dresse le bilan …

PDF

 

 

 

 



21 Février

     

- Reportage - 21 février 2019, Nicolas de la Casinière et Yves Monteil (Reporterre)

Le peuple des Gilets jaunes occupe sa maison à Saint-Nazaire

Depuis près de trois mois, les Gilets jaunes vivent dans des bureaux inoccupés de Saint-Nazaire. Cette "maison du peuple", bruissante de diversité sociale et d’échanges, sert de base logistique au mouvement. C’est là qu’aura lieu, en avril la prochaine "Assemblée des assemblées".

PDF

 

 

 

 

     

- Posted by Kévin Boucaud-Victoire, 7 Février 2019

Bernard Friot se prononce contre l’Union européenne… et pour le communisme

Connu pour ses analyses sur le travail, Bernard Friot s’exprime rarement sur l’Union européenne et l’euro. Les Citoyens souverains, "collectif écosocialiste, féministe et anti-raciste, favorable à une sortie de l’Union européenne, de l’euro, de l’OTAN, à un audit sur la dette et un Frexit de gauche" ont invité l’économiste et sociologue afin de discuter avec lui de ces questions.

PDF

 

 

 

 

 



20 Février

     

- Par Loïc Blondiaux , Marie-Anne Cohendet, Marine Fleury, Bastien François, Jérôme Lang, Jean-François Laslier, Thierry Pech, Quentin Sauzay, Frédéric Sawicki, le 18/02/2019

Le Référendum d'Initiative Citoyenne Délibératif

Le Référendum d'Initiative Citoyenne (RIC) répond au désir des citoyens d'être plus souvent consultés en leur donnant non seulement le choix des réponses, mais aussi celui des questions. Les risques associés à cette procédure sont cependant nombreux :

➠ affaiblissement des élus,

➠ manque de délibération,

➠ forte exposition aux manoeuvres démagogiques...

Pour tirer les bénéfices démocratiques du Ric et en maîtriser autant que possible les risques, Terra Nova a exploré les solutions adaptées à l'étranger par les pays qui pratiquent ce type de procédures.

Parmi les nombreux enseignements de cette exploration, nous mettons en exergue une proposition inédite en France : un RIC "délibératif" combinant étroitement démocratie directe et démocratie participative.

PDF

la note en PDF

 

 

 

 

 

     

- 14 février 2019, Ariel Colonomos Directeur de recherche, CNRS (CERI, Sciences Po), Sciences Po – USPC

Dans une manifestation, qu’est-ce qu’un usage “proportionné” de la force ?

❐ Déclaration d’intérêts : Ariel Colonomos ne travaille pas, ne conseille pas, ne possède pas de parts, ne reçoit pas de fonds d'une organisation qui pourrait tirer profit de cet article, et n'a déclaré aucune autre affiliation que son poste universitaire.

❐ Partenaires :
Université Sorbonne Paris Cité apporte des fonds en tant que membre fondateur de The Conversation FR.
Sciences Po apporte un financement en tant que membre adhérent de The Conversation FR.

PDF

 

 

 

 

 

     

- 18/02/2019, Roman Bornstein

Comment s’informent les complotistes ?

L’enquête de la Fondation Jean-Jaurès et Conspiracy Watch réalisée par l’Ifop sur l’état du complotisme en France dresse un état des lieux des pratiques médiatiques des Français et montre que l’usage des réseaux sociaux pour s’informer est manifestement corrélé à la validation des théories complotistes. Pour Roman Bornstein, si ces plateformes n’introduisent pas une variable éthique et citoyenne dans leur modèle économique, elles resteront le facteur de propagation des théories complotistes le plus puissant et un outil essentiel au service de ceux qui ont entrepris de défaire le vivre-ensemble démocratique.

PDF

 

 

 

 

 

     

- Consommation - Par lefigaro.fr et agence Reuters, publié le 19/02/2019

Les compteurs Linky de nouveau en accusation

VIDÉOS - Un regroupement de plus de 120 personnes dénonce ce mardi au tribunal de Paris l'usage qu'envisagerait de faire Enedis des données recueillies par les compteurs Linky.

PDF

 

 

 

 



19 Février

     

- Société - Propos recueillis par Clément Pétreault, publié le 16/11/2016

"Faire passer les classes populaires pour fascisées est très pratique"

De l'Amérique de Trump à la France périphérique, il n'y a qu'un pas. Le géographe Christophe Guilluy nous explique pourquoi. Interview.

Christophe Guilluy.

❐ "Trumpisation" de la société, "lepénisation des esprits", "jeanpierrepernaultisation de l'information", les éditorialistes ne savent plus qui accabler pour expliquer la montée des populismes. Il existe pourtant une autre lecture du phénomène. Christophe Guilluy est le géographe maudit de la gauche française. Ses torts ? Une analyse qui prend les réformistes à rebrousse-poil et des livres qui décortiquent les rouages inconscients de notre ordre social. Si Manuel Valls considère qu'expliquer, c'est déjà vouloir excuser, Christophe Guilluy préfère comprendre plutôt que condamner.

PDF

 

 

 

 

 

     

- Climat - Benoît Jourdain, France Télévisions, publié le 17/02/2019

VIDEO. "C'est une catastrophe ce qu'il se passe en Antarctique ouest" : pourquoi la fonte du glacier Thwaites inquiète les scientifiques

A terme, toute la question est de savoir quand ce glacier géant va disparaître et entraîner une réaction en chaîne qui fera monter le niveau de la mer de plusieurs mètres.

PDF

 

 

(cliquer pour élargir)

 

     

- A Frog in the Fjord - En Français, Environment - February 18 2019

Un fjord rempli de déchets toxiques. La Norvège donne son feu vert pour le pire désastre environnemental de son histoire

La Norvège, ses maisons de rondins rouges, ses paysages à couper le souffle parsemés de rennes pâturants patiemment, et ses fjords…remplis de déchets toxiques. Voilà la réalité à laquelle nous nous sommes réveillés Jeudi 14 février en Norvège, alors que le gouvernement de coalition entre les Conservateurs, les Libéraux, l’Extrême droite et les Chrétiens-démocrates a donné son feu vert au groupe minier Nussir d’ouvrir une mine de cuivre dans la région arctique de la Norvège.

PDF

 

 

 

 

 

 

     

- 31 mars 2016, Par OLIVIA ELIAS - Blog : Le blog d'Olivia Elias

Rony Brauman : "Non, antisionisme et antisémitisme ne sont pas synonymes"

Derrière les histoires de définitions, se cache une bataille idéologique intense dans laquelle le pouvoir de faire la loi et de condamner juridiquement est même convoqué. La clarification de Rony Brauman est bienvenue.

❐ Par Rony Brauman, ancien président de Médecins sans frontières, professeur associé à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris. (Article qui fut publié sur le site d'Alter-Eco+, site maintenant disparu)

PDF

 

 

 

 

 

     

-  6Medias, publié le dimanche 17 février 2019

"Gilets jaunes" : le cri du coeur de Pierre Perret

C'est l'une des voix emblématiques de la chanson française. A 84 ans, Pierre Perret fait toujours partie des artistes préférés des Français. Dans un entretien accordé au Monde, le chanteur Pierre Perret a confié sa sympathie pour le mouvement des "gilets jaunes”.

PDF

 

 

 

 

 

     

- Cyber harcèlement. - 19 mars 2018, Nadia Naffi Assistant Professor in the Education Department (Educational Technology), Concordia University

Vaincre le cyberharcèlement en cinq étapes

❐ Déclaration d’intérêts :
Nadia Naffi Ph.D. receives funding from the Social Sciences and Humanities Research Council (SSHRC). She is affiliated with Milieux Institute for Arts, Culture and Technology and the Centre for Immigration Policy Evaluation (CIPE) at Concordia University.

❐ Partenaires : Concordia University apporte des fonds en tant que membre fondateur de The Conversation CA.

À l’heure où plusieurs rédactions sont en ébullition suite aux révélations sur les agissements de la “Ligue du LOL”, nous republions l’analyse de Nadia Naffi, qui offre des solutions pour combattre le cyberharcèlement.

PDF

 

 

 

 

 



18 Février

     

- Libertés - par Thomas Clerget, 18 février 2019; propos recueillis par Thomas Clerget

"Il y a une campagne mondiale de diffamation et de criminalisation visant les défenseurs des droits humains."

Les Nations-Unies ont fêté les 70 ans de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Considérés comme des "défenseurs des droits humains", des femmes et des hommes les font vivre au quotidien : des journalistes, des lanceurs d’alerte, des blogueurs, des syndicalistes, des membres d’ONG, des magistrats, des activistes... Ils sont désormais la cible "d’une véritable offensive" au niveau mondial, selon le rapporteur spécial de l’Onu Michel Forst. Non seulement au sein des dictatures, mais aussi de la part de certains gouvernements européens, sud-américains, ainsi que d’entreprises multinationales. Entretien.

PDF

 

 

 

 

     

- Luttes sociales - par Nolwenn Weiler, 14 février 2019

"Ce qui se passe ici, cette entraide, je n’avais jamais vu ça" : reportage à la maison du peuple de Saint-Nazaire

A Saint-Nazaire, les gilets jaunes ont leur quartier général : la "maison du peuple", un ancien bâtiment du Pôle emploi qu’ils occupent depuis la fin novembre. Dans le bouillonnement des discussions, des débats et des actions, travailleuses précaires, retraités, chômeuses ou SDF s’y politisent à grande vitesse. Dans ce territoire marqué par une forte culture ouvrière, leur action s’articule avec celle des syndicats, dont ils reçoivent le soutien. Après bientôt trois mois d’une mobilisation nourrie par cette force collective, tout retour en arrière leur semble impossible : "Le mépris et la violence n’ont fait qu’accroître notre détermination." Reportage.

PDF

 

 

 

 

 

 

     

- Sciences-Tech. - Modifié samedi 16 Février 2019

Blindées, isolées, des maisons se rêvent en havres pour électrosensibles.

Les personnes électrohypersensibles - qui souffrent de symptômes en présence de champs ou d'ondes électromagnétiques - sont entravées sévèrement dans leur quotidien. Un projet fribourgeois veut leur offrir un habitat protégé.

PDF

 

 

 

 

 

     

- Versus-lire et penser, vendredi 15 Février 2019, par Christian Ciocca - Image: lesmutins.org & Utovie

Henri Guillemin enflamme la Commune de Paris

Lʹun des plus grands narrateurs de lʹhistoire des ondes en Suisse romande, des années ʹ50 à ʹ80, Henri Guillemin, a empoigné avec sa fougue habituelle lʹhistoire tragique de la Commune de Paris en 1871.

PDF

 

 

 

 

 

     

- 18th February 2019, by George Monbiot, published in the Guardian, 15th February 2019

Re: generation

Why older people must stand in solidarity with the youth climate strikes.

PDF

 

 

 

 

 

 

     

- Carole Bélingard, France Télévisions, publié le 18/02/2019

#AlertePollution : dans le Finistère, des téléphones Garfield souillent les plages depuis trente ans

Sur les côtes du pays d'Iroise, ces appareils, fabriqués dans les années 1980, sont retrouvés à chaque nettoyage de plage. Mais d'où viennent-ils ?

PDF

 

 

 

 



17 Février

     

- Entretien - 16 février 2019, entretien avec Bruno Latour, propos recueillis par Hervé Kempf

Bruno Latour : "Les Gilets jaunes sont des migrants de l’intérieur quittés par leur pays"

Qu’est-ce que le mouvement des Gilets jaunes révèle de l’épuisement de l’organisation politique et économique de notre société ? Quel est le rôle de l’État ? De la société civile ? Quelle place occupe l’écologie dans la transformation de la société ? Dans cet entretien, Bruno Latour livre ses réflexions sur ce moment politique “enthousiasmant".

❐ Bruno Latour est sociologue, anthropologue et philosophe des sciences.

PDF

 

 

 

 

 

     

- Société - Par Marylin Maeso, publié le 17/02/2019

Maeso - Les petites mains de l'antisémitisme

L'essayiste Marylin Maeso revient sur les insultes dont a été victime Alain Finkielkraut, samedi, en pleine manifestation de Gilets jaunes.

PDF

 

 

 

 

 

 

     

- Tribune - 8 février 2019, Réseau Sortir du nucléaire, DiaNuke.org et Jan Hakka Seva Samiti

En secret, la France et l’Inde veulent construire la plus grande centrale nucléaire du monde

Sur la côte occidentale indienne, à Jaitapur, la France et l’Inde projettent de construire ce qui serait la plus grande centrale nucléaire au monde. Alors qu’un grand secret entoure ce projet, les auteurs de cette tribune font état de leurs nombreuses préoccupations, notamment en matière de sûreté.

❐ Cette tribune est une déclaration commune du réseau Sortir du nucléaire (France), de DiaNuke.org (Inde) et Jan Hakka Seva Samiti (Inde).

PDF

 

 

 

 

 



16 Février

     

- International - 15 février 2019, par Mathieu Magnaudeix et Romaric Godin

Aux Etats-Unis, le “New Deal” redevient une idée d’avenir

Avec Bernie Sanders et Alexandria Ocasio-Cortez, les États-Unis redécouvrent à toute vitesse les vertus de l’intervention publique massive dans l’économie, en particulier pour lutter contre l’urgence climatique. Une théorie économique hétérodoxe y est même de plus en plus en vogue : la MMT, pour “modern monetary theory”, fait fi de la dette.

PDF

 

- Politics - February 7, 2019, Heard on All Things Considered - Danielle Kurtzleben

Rep. Alexandria Ocasio-Cortez Releases Green New Deal Outline

The Green New Deal legislation laid out by Rep. Alexandria Ocasio-Cortez and Sen. Ed Markey sets goals for some drastic measures to cut carbon emissions across the economy. In the process, it aims to create jobs and boost the economy.

PDF

 

 

 

 

 

 

     

- Mobilisations des gilets jaunes (2018) - par Jérôme Latta, mercredi 6 février 2019

Gilets jaunes : la crise médiatique dans la crise démocratique

Nous publions ci-dessous, sous forme de tribune, un article de Jérôme Latta, journaliste indépendant et cofondateur des Cahiers du football. Ce texte, publié sur son blog de Mediapart, aborde la question de la défiance qui s’exprime vis-à-vis des médias et revient sur les réactions médiatiques qu’elle suscite. Un sujet que nous avons évoqué dans un précédent article et sur lequel nous reviendrons. De son point de vue de journaliste, Jérôme Latta repose les termes de cette "crise médiatique" et invite à une "réinvention du travail journalistique", qui passerait notamment par une meilleure prise en compte de la critique des médias (Acrimed).

PDF

 

- Accueil > Politique - Par Jérôme Latta, 10 novembre 2016

De l’urgence d’une révolution dans les rédactions politiques

La victoire de Trump est l’énième symptôme d’une crise démocratique dont il n’est plus permis d’ignorer les causes profondes. Dans les grands médias, le débat politique doit être refondé en faisant enfin place aux alternatives non mortifères.

PDF

 

 

 

 

 

     

- Gilets jaunes - Propos recueillis par Ivan du Roy, photo : Lors de l’Acte XIII des gilets jaunes,le 9 février / © Serge d’Ignazio 11 février 2019

Violences : "Comparer des voitures brûlées avec les ravages du néolibéralisme depuis 40 ans est absurde"

Les images de violence "ne résument en rien le mouvement actuel", estime l’historien François Cusset, auteur d’un livre sur "Le déchainement du monde, logique nouvelle de la violence", publié au printemps dernier. Pourtant, nombre de commentateurs indignés tentent bien de réduire la mobilisation des gilets jaunes aux seules images de dégradations et d’affrontements. Et passent sous silence d’autres violences, celles "du temps ordinaire" que décrit l’historien dans son livre : contagion sociale du stress, précarité, violences contre l’environnement, oppressions sexistes… "Jamais le système économique actuel ne s’est autant accommodé de la violence", dit-il. Entretien.

PDF

 

 

 

 

     

- 15th February 2019, by George Monbiot, published in the Guardian 13th February 2019

Crisis? What Crisis?

The government’s refusal to respond to our democratic emergency is one symptom of systemic political failure

PDF

 

 

 

 

 



15 Février

     

- Pharma Papers - par Rozenn Le Saint, 12 février 2019 - Photo de une : CC Janels Katlaps

Produire des médicaments "équitables", efficaces et au juste prix : les Pays-Bas l’ont fait

Après le commerce équitable, des médicaments "équitables" ? Quand l’industrie pharmaceutique augmente trop le prix d’un médicament, il existe un pays pas si lointain où hôpitaux, médecins, pharmaciens et organisations non gouvernementales s’unissent pour produire eux-mêmes son équivalent, bien meilleur marché. Ce pays, ce sont les Pays-Bas. L’Etat hollandais cherche aussi des alliances avec ses voisins pour peser davantage face aux laboratoires et les décourager d’exiger des prix excessifs. Enquête à Amsterdam, où le contre-pouvoir s’organise.

PDF

 

Index des articles :

Les alternatives

Comment réduire le prix des médicaments sans rogner sur leur efficacité ni provoquer de pénurie

 

Les mégabusiness des labos

1000 milliards d’euros de profits en vingt ans : comment les labos sont devenus des monstres financiers

Une industrie dopée au “secret des affaires”

Derrière les profits des labos, un soutien financier multiforme des pouvoirs publics

Quand les revenus du médicament atterrissent dans les paradis fiscaux

 

Les stratégies de persuasion

Immersion dans un congrès de formation de médecins sponsorisé par Big Pharma

Entretien : “L’histoire de la lutte contre le Sida montre qu’être offensif vis-à-vis des laboratoires ne se fait pas au détriment des patients, au contraire”

Comment les labos se cachent derrière des campagnes de sensibilisation apparemment “neutres”

Près de 100 000 euros de “cafés offerts par les laboratoires”

Médecine : la presse spécialisée sous la coupe de l’industrie pharmaceutique

Les associations de patients, des alliés précieux pour l’industrie du médicament et des implants

 

Le coût pour la société

Le prix exorbitant de certains traitements menace l’universalité de notre modèle de santé

Le prix réel d’un médicament couvert par le secret des affaires

Laboratoires pharmaceutiques : un lobbying qui paie ?

Hausse des prix : les mauvais arguments des labos

Comment est fixé le prix d’un médicament, et comment les industriels parviennent à l’influencer

 

L'argent de l'infuence

Entre les labos pharmaceutiques et les médecins, 14 millions de conflits d’intérêts potentiels !

Loi de financement de la sécu : les députés médecins votent-ils sous l’influence des labos ?

Les labos soignent plus particulièrement les spécialistes du cancer

EurosForDocs, une base de données d’utilité publique

Lobbying à Paris, Bruxelles et Washington : l’énorme puissance de feu des labos

À Paris, l’influence écrasante des labos face aux associations de patients

 

 

 

 

 

     

- Entretien - 13 février 2019, entretien avec Alice Colsaet, propos recueillis par Marie Astier

Artificialisation des sols : "Même là où la France se dépeuple, le béton continue à croître"

Au rythme d’un département tous les dix ans, les sols sont couverts de béton. Les politiques publiques échouent à enrayer le phénomène. Et le mouvement des Gilets jaunes ne fait que souligner cet échec. Reporterre a échangé avec Alice Colsaet, doctorante en économie qui étudie les mécanismes de l’urbanisation.

❐ Alice Colsaet est doctorante en économie à l’Iddri (Institut du développement durable et des relations internationales) et au Cired (Centre international de recherche sur l’environnement et le développement). Elle vient de publier un résumé de ses recherches dans une note sur les politiques liées à l’artificialisation des sols.

PDF

 

 

 

 

     

- À découvrir - 14 février 2019, Jean-Pierre Tuquoi (Reporterre)

La saga française de l’écologie politique

Depuis son entrée dans le paysage politique français en 1974, l’écologie en est devenue un puissant marqueur. C’est une plongée passionnante dans cette histoire que propose Arthur Nazaret dans "Une histoire de l’écologie politique”.

PDF

 

 

 

     

- Politique - Par Par Antoine Cargoet, Marion Beauvalet et Valentin Chevallier, Rédaction, 13 février 2019

 

Sous-traitance de la loi LOM au privé : quand l’action publique devient un marché

Fait inédit, le gouvernement a fait appel à un cabinet d’avocats international pour rédiger l’exposé des motifs et une étude d’impact du projet de la Loi d’orientation des mobilités (LOM). Cette décision est un pas supplémentaire dans l’externalisation et la délégation de l’expertise au privé : l’écriture de la loi peut désormais être le fait d’acteurs privés. L’examen des pièces du dossier que Le Vent Se Lève s’est procuré et l’analyse des Macron Leaks qui révèlent les liens entre le cabinet Dentons et La République En Marche, permettent d’illustrer ce phénomène plus large qui est celui du règne des réseaux, des services rendus, des ascenseurs renvoyés et des prérogatives étatiques sans cesse réduites et déléguées. Au nom de l’efficience économique, on transforme des missions de service public en parts de marchés, on troque la recherche du bien commun contre le service des intérêts privés. Par Antoine Cargoet, Marion Beauvalet et Valentin Chevallier.

PDF

 



14 Février

     

- Points de vue 11 février 2019 - Louis Maurin, Photo / DR

 

Qui sont les privilégiés en France ?

La dénonciation des “élites” est une façon de dissimuler habilement les privilèges dont dispose une frange beaucoup plus large de la population qui vit à l’abri de la crise. Le point de vue de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.

PDF

 

 

 

 

 

     

- Etats-Unis - 14 février 2019, par Lise Wajeman

“Nomadland” ou l’Amérique des seniors en quête d’emploi

Ils ont cru qu’ils passeraient leurs vieux jours à siroter un jus de fruit en contemplant leur gazon bien taillé, ils se retrouvent à dormir dans leur van sur un parking de supermarché en attendant l’heure de l’embauche. Nomadland, de Jessica Bruder, est une enquête sur un pan encore méconnu de l’Amérique pauvre, les retraités itinérants à la recherche de jobs saisonniers.

PDF

 

 

 

 

     

- Publié le 12/02/2019, Gilles Martin-Chauffier

Nucléaire : Retenez la tension !

Alors que notre jurassique parc nucléaire se décatit dangereusement, les experts continuent d’entonner la même rengaine : "Tout va très bien, Madame la marquise…"

PDF

 

 

 

 

     

- AnnabelleBaudin, journaliste qui décrypte les tendances qui feront le 21e siècle !

Fleurs d’Ici, à la rescousse de l’horticulture française !

En France, le marché de l’horticulture pèse près de deux milliards d’euros et la majorité des Français déclarent préférer acheter des fleurs produites localement. Pourtant, la filière horticole française se porte de plus en plus mal. Aujourd’hui, les exploitations se raréfient et deux horticulteurs sur trois ont fermé ces quarante dernières années. Pour répondre à cette catastrophe annoncée, deux femmes audacieuses se sont donné pour mission de faire refleurir l’horticulture française. Rencontre!

PDF

 

 

 

 



13 Février

     

- Passe-droit - par Olivier Petitjean, 13 février 2019 - Photo : CC Phucsi Nguyen via flickr.

En Europe, plus une entreprise est grande, plus son taux d’imposition est faible

Dans la plupart des pays européens, les multinationales paient nettement moins d’impôts que ne le suggère le taux d’imposition officiel. C’est ce que démontre, chiffres à l’appui, un rapport commissionné par le groupe des Verts au Parlement européen. La palme en la matière revient au Luxembourg où le taux d’imposition théorique est de 29 %, mais où les multinationales ne reversent au fisc en moyenne que 2 % de leurs bénéfices, grâce à des arrangements du type de ceux dénoncés dans le scandale des LuxLeaks. Mais la France est aussi concernée.

PDF

 

 

 

 

 

 



12 Février

     

- 11th February 2019, by George Monbiot, published in the Guardian 8th February 2019 - www.monbiot.com

The Mask of Anarchy

Why disaster capitalists are praying for a no deal Brexit.

PDF

 

 

 

 

 

 

     

- Published on February 10, 2019, David Studdert.

10 reasons the Gilets Jaunes are the real deal

We live in a world where democracy is a threat and freedom is a punishment, where you can’t tell a turd from a diamond, where 5G is trumpeted even as it threatens to kill us, where the prevailing ethos is buyer-beware and where anyone against warmongering and eternal war is smeared and painted as a monster.

PDF

 

 

 

 

 

 

     

- Entretien - 11 février 2019, entretien avec Claire Nouvian - Propos recueillis par Alexandre-Reza Kokabi et Lorène Lavocat

Claire Nouvian : "Il faut prendre le pouvoir pour le réinventer"

Comment réinventer notre rapport au politique ? Comment articuler les différentes formes d’engagement ? Pourquoi entrer dans le jeu démocratique de l’élection ? Claire Nouvian, dans cet entretien, explique pourquoi elle a quitté la posture de l’observatrice pour faire face aux périls fasciste et écologique.

PDF

 

 

 

 

 

 

     

- Débattre Pesticides - par Stéphen Kerckhove, 25 janvier 2019

Glyphosate : pour Macron, "la transition agricole est conditionnée au bon vouloir des lobbies de l’agro-chimie"

Emmanuel Macron vient de déclarer ce 24 janvier que la France ne parviendrait pas à se passer "à 100%" du glyphosate dans les trois ans, contrairement à son engagement. "Gageons que d’ici 2020, Emmanuel Macron aura encore l’occasion de clarifier son propos ; comprenez : amender, reculer, préserver les intérêts des lobbies qui restent à la manoeuvre", ceux de l’agro-chimie en l’occurrence, dénonce Stéphen Kerckhove, délégué général d’Agir pour l’Environnement.

PDF

 

 

 



11 Février

     

- Info - 8 février 2019, Hervé Kempf (Reporterre)

Le gouvernement recule sur les objectifs climatiques. Reporterre publie son projet de loi

Le gouvernement veut abandonner l’objectif de diviser par quatre les émissions de gaz à effet de serre, inscrit dans la loi depuis... 2005.

PDF

 

 

 

 

     

- 11 février 2019, Laurie Debove

Le gouvernement supprime les enquêtes publiques environnementales contre l’avis des citoyens

"La méthode utilisée est habile. Sous couvert de simplification et de diminution des délais, c'est subrepticement, par petites touches, lors de la sortie de nouveaux projets de loi, que la participation du public aux décisions ayant une incidence environnementale est en train de muter pour se résumer à une simple consultation par voie électronique", a ainsi dénoncé la présidente de la CNCE à Actu Environnement.

PDF

 

 

 

 



10 Février

     

- Propos recueillis par Laure Belot, publié le 12 décembre 2016

Boris Cyrulnik : "si, après son bac, on perd un an ou deux, qu’est-ce que cela peut faire ?"

Ne pas se précipiter, rêver, voyager… C’est ce que préconise le psychiatre Boris Cyrulnik, interrogé à l’occasion d’O21, des événements du “Monde" pour aider les jeunes à trouver leur orientation.

Le psychiatre Boris Cyrulnik est l’auteur notamment d’Un merveilleux malheur (1999) et d’Ivres Paradis, bonheurs ­héroïques (2016), tous deux parus chez Odile Jacob.

Entretien utile à lire ou à relire à l’heure où de nombreux jeunes lycéens et étudiants sont amenés à faire des choix d’orientation.

PDF

 

 

 

 

 

     

- 9.février.2019, Les Crises (Olivier Berruyer)

Analyse du Sondage “Êtes-vous un con ?” de Conspiracy Watch

Il y a un an, nous avions réalisé une longue analyse (voir ici) du premier sondage Conspiracy-Watch/Fondation Jean Jaurès (PS) sur “le complotisme”, qui avait lancé la Fake-News de “79 % de Français complotistes”.

PDF (29 pages, 13 MO)

 

 

 

 



09 Février

     

- Mobilités citoyennes - par Fabien Ginisty (L’Âge de faire), 8 février 2019

Mobicoop, alternative à Blablacar et à son monde, veut faire du co-voiturage un "bien commun"

En proposant un service au départ gratuit, Blablacar a rapidement construit un monopole quasi-total sur le covoiturage hexagonal. 15 millions de Français paient désormais, à chaque trajet, une commission au prix fort, qui a permis à l’entreprise d’investir dans 22 pays et de racheter Ouibus, la filiale en difficultés de la SNCF. Véritable "bien commun" pour certains, le covoiturage pourrait cependant être géré différemment. C’est ce que tente de lancer une poignée de citoyens, en créant Mobicoop, une plateforme coopérative qui met gratuitement en relation les covoitureurs. Un article de notre partenaire L’âge de faire.

PDF

 

 

 

 

 

- Publié le 7 février 2019, par Veronique GLANDOR

UN EXPERT EN RADIATION PREVIENT QUE LA 5G EST UNE CATASTROPHE MONDIALE

Un activiste de premier plan sur la question des rayonnements électromagnétiques et de leurs impacts négatifs sur la santé publique a décrit le déploiement de la 5G comme une "expérience sanitaire de grande envergure" qui pourrait "devenir une catastrophe mondiale".

Arthur Robert Firstenberg est un défenseur reconnu de la réduction du développement des réseaux 5G aux États-Unis et dans le monde, affirmant que le très haut débit pourrait provoquer le cancer chez l’homme et la faune, ainsi qu’exacerber les symptômes de l’hypersensibilité électromagnétique.(HES)

PDF

 

 

 

 

     

- Reportage - 8 décembre 2018, Franck Depretz et Hervé Kempf (Reporterre)

La garde à vue du président des Amis de la terre : “Les ordres venaient d’en haut”

Florent Compain, président des Amis de la Terre France, et Denys Crolotte, du Mouvement pour une alternative non violente, ont passé une nuit en garde à vue à Nancy. Motif : avoir co-organisé la Marche pour le climat dans cette ville. Qui a réuni plus de mille personnes dans le calme.

PDF

 

 

 

 

 



08 Février

     

- Ma vie au poste - Samuel Gontier, publié le 07/02/2019.

Gloire à Macron, l’immortel poète de BFMTV

Encore Macron, toujours Macron, va-t-on me reprocher. Est-ce ma faute si, chaque fois que j’allume BFMTV, j’entends des odes à notre président “rimbaldien” ?

PDF

 

 

 

 

 

 



07 Février

     

- Casse sociale - par Rachel Knaebel, 7 février 2019

Comment les sanctions contre les chômeurs risquent, demain, de s’étendre à l’ensemble des minimas sociaux

Depuis début janvier, les chômeurs sont soumis à des contrôles renforcés en France. Un rendez-vous manqué, une offre d’emploi dite "raisonnable" refusée, et c’est la radiation, plus ou moins longue, avec suspension des indemnités. Cette politique punitive s’inspire clairement de celles qui sont menées en Grande-Bretagne et en Allemagne, où les sanctions se sont progressivement appliquées aux autres prestations sociales, allocations familiales ou aides au logement. Leurs conséquences sont sans appel : "Elles frappent d’abord les personnes les plus faibles", repoussées vers une encore plus grande pauvreté. En Allemagne, le tribunal constitutionnel est d’ailleurs en train de se pencher sur la légalité de ces sanctions. Explications.

PDF

 

 

 

 



06 Février

     

- https://le-vrai-debat.fr/ - 23/01/2019

Lettre ouverte au Président de la République

Objet : Lettre ouverte au Président de la République - Réussir le Grand Débat National : pour un nouveau souffle démocratique

PDF

 

 

 

 

 

 

 

     

- Econo-web - février 3, 2019

Minimal : le plugin qui préserve le temps de cerveau disponible

On connaissait AdBlock et Adblock Radio, les plugins qui désactivent les publicités en ligne ou sur les ondes. Voici Minimal, le dernier né qui cible les dispositifs de captation de l’attention. Le logiciel s’installe sur votre navigateur et transforme la navigation des principaux sites qui font du "temps de cerveau disponible" leur business model. Une solution encore discrète mais qui questionne en profondeur l’économie de l’attention et le rôle que pourraient endosser les utilisateurs pour mieux la réguler et faire pression sur les marques.

PDF

 

 

Kroll, in Le Soir (06 Fevrier 2019)

 

 

 

 

     

- Publié le 05 février 2019 - Concepcion Alvarez, @conce, © 2019 Novethic

ENVIRONNEMENT [Infographie]

Interdiction des long-courriers, couvre-feu thermique, quotas sur le café… les mesures extrêmes pour rester sous 1,5°C

PDF

 

 

 

 



05 Février

     

- LIBERTÉS PUBLIQUES - 3 février 2019, par Ellen Salvi

"Cette loi “anticasseurs” ne menace pas le délinquant, elle menace le citoyen"

Malgré de vives critiques, exprimées jusque dans les rangs de la majorité, la loi "anticasseurs" devrait faire l’objet d’un vote solennel le 5 février. De François Sureau à Henri Leclerc, en passant par des soutiens d’Emmanuel Macron tels que Jean-Pierre Mignard, les défenseurs des libertés publiques s’inquiètent de cet énième texte répressif.

PDF

 

 

 

 

     

- Sociologie - 31/01/2019

La connerie : l'échec de l'intelligence ?

Superfail | Qu’est-ce que la connerie ? Qui sont les cons ? Le psychologue Jean-Claude Marmion a dirigé l'ouvrage "Psychologie de la connerie" et a quelques lumières sur la question...

PDF

 

 

 

 

 

 

     

- Enquête - 4 février 2019, Philippe Desfilhes (Reporterre)

L’État coule le transport fluvial

Le gouvernement avait prévu d’augmenter le budget alloué à la gestion des voies navigables pour les moderniser et les développer. Il a fait machine arrière, pénalisant un mode de transport déjà en difficulté.

PDF

 

 

 

 

 

     

- 02.02.2019

Les pérovskites vont changer le photovoltaïque

Sciences - L’EPFL, à la pointe de la recherche sur l'énergie photovoltaïque, se réjouit de voir la production industrielle de cellules solaires pérovskites sur le point de démarrer.

PDF

 

 

 

 

 

 

 



04 Février

     

- Reportage (+ photos et audio) - 28 janvier 2019 - Pascal Hennequin et Hervé Kempf (Reporterre)

Près de Commercy, l’assemblée des Gilets jaunes refonde la démocratie

À Sorcy-Saint-Martin, le 27 janvier, près de 75 délégations des Gilets jaunes de toute la France ont adopté un Appel. Mettant en avant la revendication du partage des richesses, l’assemblée ambitionne de donner un cadre au mouvement, tout en respectant scrupuleusement son exigence démocratique.

PDF

 

 

 

 

 

 

 

 

     

Version du site (https://wikiric.com/) du 04 Février 2019

❐ Contexte

❐ Mode d’emploi du site

❐ Phase 1 (10 Janvier 2019)

❐ Phase 2 (11 Janvier 2019)

❐ Phase 3 (12 Janvier 2019)

❐ Argumentaire - remise à plat d’idées fausses ou reçues sur le RIC

❐ Modérateurs

les 7 articles ci-dessus en 1 PDF de 20 pages

 

 

 

 

     

- Nouvelle-Aquitaine - Dordogne - Périgord - Par Pascal Faiseaux, publié le 04/12/2018

Dordogne : la lettre de 3 maires de petits villages qui dénoncent “le mépris et l'arrogance humiliante” du gouvernement

Dans une lettre ouverte les maires de Montferrand du Périgord, Saint Capraise de Lalinde et Lanquais, 1 200 habitants à eux trois, dénoncent le "mépris" et "l'arrogance humiliante" du Président de la République et de son Premier Ministre face aux mobilisations de ces dernières semaines..

PDF

 

 

 

 

 

 

     

- - Les blogs du “Diplo” - La pompe à phynance; par Frédéric Lordon, 2 février 2019

Le complotiste de l’Élysée

PDF

 

 

 

 



03 Février

     

- interview - 01 février 201919, par Simon Brunfaut

Michel Onfray: "Le système ne se laissera pas confisquer le pouvoir qu'il a réussi à voler au peuple"

À l’heure où la France n’en finit plus de tenter de s’extraire de la crise des Gilets jaunes qui cristallise un profond mécontentement social, c’est un Michel Onfray combatif et particulièrement mordant qui monte au créneau pour dénoncer "la violence libérale" et l’écologie "des bobos urbains". Prenant la défense d’une colère populaire, selon lui, légitime, le philosophe normand, passé maître dans l’art de la polémique, stigmatise la confiscation du pouvoir par un système qui l’a volé au peuple. Interview.

PDF

 

 

 

 

 

 

     

- 1 février 2019, Speranta Dumitru, Maitre de Conférences, Université Paris Descartes – USPC

“Gilet jaune” ? La majorité des Français fait partie des 10 % les plus riches au monde

❐ Déclaration d’intérêts : Speranta Dumitru ne travaille pas, ne conseille pas, ne possède pas de parts, ne reçoit pas de fonds d'une organisation qui pourrait tirer profit de cet article, et n'a déclaré aucune autre affiliation que son poste universitaire.

❐vPartenaires :


➠ Université Sorbonne Paris Cité apporte des fonds en tant que membre fondateur de The Conversation FR.

➠ Université Paris Descartes apporte un financement en tant que membre adhérent de The Conversation FR.

➠ Voir les partenaires de The Conversation France

PDF

 

 

 

 



02 Février

     

- 1st February 2019 - By George Monbiot, published in the Guardian 30th January 2019

Waste Colonialism

The UK government is flagrantly flouting its own rules, allowing our scrap tyres to be sent to India for burning.

PDF

 

 

 

 

 

     

- Février 2019, pages 4 et 5, par Raphaël Kempf

Escalade répressive, aspirations démocratiques

Des violences policières aux violences judiciaires

Débordé par un mouvement social inédit, le gouvernement français s’est lancé dans une surenchère législative, au risque d’entraver la liberté de manifester. Entretenant un rapport cynique avec la violence, il enjoint à tous de la condamner, sauf quand elle relève de sa responsabilité. À défaut d’issue politique, il joue le pourrissement et engage une répression sans précédent depuis les années 1960.

PDF

 

 

 

 



01er Février

     

- Mouvement social - par Ludo Simbille, 31 janvier 2019

A l’assemblée des gilets jaunes à Commercy : "On va continuer parce qu’il y en a marre de cette vie de merde"

Après trois mois de contestation, des gilets jaunes tentent de structurer le mouvement. Une liste, déjà contestée, a été lancée en vue des européennes, tandis que des plateformes numériques ont été créées par plusieurs groupes et que des assemblées générales se réunissent à Toulouse, Lyon ou Caen. Il y aussi "l’assemblée des assemblées" de Commercy. Dans cette petite ville de la Meuse, plusieurs centaines de gilets jaunes venus de ronds-points aux quatre coins du pays se sont rencontrés les 26 et 27 janvier. Objectif : créer un modèle de coordination, entre apprentissage de la démocratie participative et prise de parole directe. La dynamique irriguera-t-elle le mouvement ? Reportage.

PDF

 

 

Schéma "démocratie Ouverte"

Source : https://democratieouverte.org/

 

 

 

     

- 30 janv. 2019, par Quitterie De Villepin - Blog : Le blog de quitterie de villepin

Alerte / en marche vers la privatisation de la démocratie ?

Alors qu’explose en France une demande sans précédent de démocratie de la part des citoyens et des citoyens, de Nuit Debout, aux Gilets jaunes (assemblées réunies à Commercy)... celles et ceux qui sont censés être au service de cette participation citoyenne, ne voient pas ou font semblant de ne pas voir, qu’une entreprise s’approprie et capte cette formidable émulation collective, qui représente un commun, puisque financé par des deniers publics et enrichis grâce au travail de toutes et tous.

PDF

 

 

 

 

 

 

 

 

     

- Politique - Publié le 28/01/2019, Thomas Guénolé - Jérémy Afane-Jacquart

Gilets jaunes : Macron a peur d’être "lâché" par les policiers

❐ Thomas Guénolé - Politologue et essayiste, Candidat France insoumise aux élections européennes. Coresponsable de l’école de la France insoumise. Auteur de : Antisocial (Plon).

❐ Jérémy Afane-Jacquart - Avocat aux barreaux de Berlin et Paris.

Confronté au soulèvement populaire des Gilets jaunes, Emmanuel Macron s’est engagé dans une tactique de diabolisation et d’intimidation judiciaire à l'encontre d'un groupe d'opposition pourtant distinct de ce mouvement : la France insoumise.

PDF

 

 

 

 

     

- Actualité (?) - 31 mars 2016, Peter Menzel ( + Crédits photos)

21 familles de 21 pays posent devant une semaine de nourriture !

Une mise en scène réduite au strict minimum… mais qui en dit un maximum : qui mange quoi, composition des familles, mode de vie, pouvoir d’achat…


❐ ce document ramène les montants en US$, mais ne donne que des montants “bruts” : il ne tient aucun compte des corrections nécessaires du fait des niveaux de vie et des coûts relatifs de la nourriture d’un pays à l’autre. De plus, et c’est dommage, les familles ont des compositions différentes.

❐ il reste intéressant quant à la qualité des nourritures consommées : variété, promotions naturelles vs transformées.

PDF

 

 

 

 



 











 


 

 

     

 

les 3 articles ci-dessus en 1 PDF