index des jours
01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31  

 




05, (Janvier 2019)

 

 

 

dans une autre page : Linky, EDF, Enedis (ex-ErDF), Areva  & co

à la date du jour, 861 communes s'opposent au 'Linky'



31 Janvier 2019

     

- #Philosophie #Société #Russie - Philippe de Lara, décembre 2018

La force du baratin

Tocqueville a montré que la démocratie moderne présentait un risque de conformisme, de relativisme et de crédulité. Aujourd’hui, on peut distinguer une post-vérité déprimée, celle des jeunes qui peinent à comprendre le monde et se tournent vers les théories du complot, et une post-vérité arrogante, celle du poutinisme, qui associe le dépérissement du droit, la guerre de propagande et le baratin – et dont l’Europe n’est pas exempte.

PDF



30 Janvier 2019

     

- Dimanche, 27 Janvier 2019

“Grand débat” : des propositions concrètes !

Dans sa Lettre aux Français, rendue publique le 13 janvier 2019, le Président de la République a lancé un grand débat national. Quatre thèmes ont été fixés, eux-mêmes bordés par 35 questions… Force est de constater qu’aucune des questions prévues n’évoquent explicitement des points qui exaspèrent régulièrement bon nombre de citoyen lors de différents scandales sur la fraude fiscale, la corruption, les conflits d’intérêts, le lobbying, le gaspillage de l’argent public…

Puisque « il n’y a pas de questions interdites », je vous livre ci-dessous un certain nombre de propositions émises ces dernières années par l’association Anticor et qu’il serait utile de relayer lors de ce “Grand débat”.

PDF

     

- Assemblée citoyenne- par Simon Gouin, 30 janvier 2019

Gilets jaunes : "La grève générale illimitée, c’est la seule façon de gagner dans l’Histoire"

Quelles revendications mettre en avant ? Comment s’organiser ? Entre les marches du samedi, les actions coup de poing et les discussions internes, les gilets jaunes normands tentent de se structurer autour de François Boulo, une figure locale et nationale, qui semble faire l’unanimité. L’avocat très médiatisé ne voit désormais qu’une possibilité pour faire avancer le mouvement et obtenir de nouvelles élections : la grève générale illimitée. Récit d’un débat hors du "grand débat national", alors que l’exaspération des gilets jaunes est de plus en plus forte. "Il y a beaucoup de manifestants qui, aujourd’hui, tendent à une fermeté d’action et de propos, alors qu’à la base, ce n’était pas le cas", s’inquiète l’un d’eux.

PDF

 

 

 

     

- Économie/Social - 28/11/2018 - Jérôme Fourquet, Sylvain Manternach

Les "gilets jaunes" : révélateur fluorescent des fractures françaises

Qui soutient le mouvement des "gilets jaunes" ? Quelles sont les bases politiques, sociologiques et territoriales d’un mouvement dont la mobilisation contre les 80 km/h sur les routes secondaires semble avoir été le signe avant-coureur ? Jérôme Fourquet et Sylvain Manternach dessinent pour la Fondation la France des gilets jaunes, qui se considère comme perdante. En filigrane, ils nous montrent que, pour réussir collectivement la transition énergétique, il s’agira de proposer à cette France-là des alternatives ou des compensations, et non d’abandonner ses habitants à leur sort.

PDF

Cette analyse date de fin-Novembre 2018 : les choses et motivations ont évolué depuis et il serait intéressant d'analyser maintenant cette évolution, ne serait-ce qu'afin de mesurer dans quelle mesure det si les arguments fiscaux prévalent toujours.

 

 

 

 

 

 

     

- Nucléaire - Le 30 janvier 2019 - Photo : © Christian Aslund / Greenpeace


Déchets nucléaires : "Nous sommes face à une crise mondiale"

Quelques jours après une action démontrant la vulnérabilité de l’usine de la Hague, un rapport d’experts indépendants commandé par Greenpeace France met en lumière la quantité colossale de déchets nucléaires produite dans le monde et l’absence totale de solution fiable et sûre pour les gérer. Shaun Burnie, chargé de campagne de Greenpeace Allemagne, coordinateur de cette publication, revient sur les principaux défis que pose le lourd héritage des déchets radioactifs.

PDF

 

 

 

 

 

- Débattre Psychiatrie - par Collectif, 30 janvier 2019

Des patients et des soignants "furieux" de la couverture médiatique de leur journée d’action

Le 22 janvier, des centaines de soignants de la psychiatrie et des membres d’associations de patients manifestaient à Paris pour demander des moyens et du personnel pour le soin psychiatrique. Cela fait des mois qu’un mouvement social d’ampleur secoue le secteur. Les initiateurs de ce mouvement se disent "furieux du traitement médiatique qui a été réservé à la manifestation nationale" du 22 janvier. Ils regrettent la mise en avant dans les médias de psychiatres partisans d’une psychiatrie centrée sur le médical, les médicaments et les neurosciences alors même que les participants au mouvement privilégient une idée du soin basé sur le lien social. Basta ! publie ici leur tribune.

PDF



29 Janvier 2019

     

- Les blogs du « Diplo » - La pompe à phynance, par Frédéric Lordon, 28 janvier 2019

Il est allé trop loin, il doit partir

PDF

 

 

Cartographie de la répression

Source : https://www.mediapart.fr/studio/panoramique/allo-place-beauvau-cest-pour-un-bilan

 

 

 

     

- Janvier 2019, page 13 - Dossier : le soulèvement français - par Laurent Bonelli, Maître de conférences en science politique à l’université Paris Nanterre.

Pourquoi maintenant ?

PDF

 

 

 

 

 

     

- Interview de Vincent Cespedes sut Thinkerview (audio seul) - "Comprendre la violence" - 1h22'55 "

 

Fichier Mp3 (80 MO)

Citation finale, d'après Djalâl ad-Dîn Rûmî : "Ne demande pas l'eau, demande la soif."

 

ThinkerView, le site : https://thinkerview.com/

 

ThinkerView sur Youtube :  https://www.youtube.com/channel/UCQgWpmt02UtJkyO32HGUASQ

 

 

 

 

 

     

- L'édito - par Valérie Toranian, 28 janvier 2019

"Gilets jaunes", violence, démocratie, complotisme… Réfléchir avec Aron

Qu’aurait dit Raymond Aron des "gilets jaunes", de la crise démocratique et du populisme ? On ne le saura jamais car nul ne peut penser en lieu et place d’un mort. L’honnêteté intellectuelle l’interdit. Raymond Aron qui pensa contre son époque, avec une liberté farouche, nous oblige peut-être à encore plus de prudence. Mais rien n’interdit de réfléchir avec Aron. L’occasion nous en est donnée grâce au stimulant Abécédaire de Raymond Aron, florilège d’extraits choisis par la sociologue Dominique Schnapper et le journaliste Fabrice Gardel (Éditions de l’Observatoire).

PDF

 

 

 

 

     

- TRIBUNES - Publié le 23 janvier 2019, par Patrick Autréaux

Madame la députée En marche, pourquoi je ne vous crois pas…

Patrick Autréaux est écrivain. Vivant dans le Xe arrondissement de Paris, il répond au courrier que la députée Élise Fajgeles, suppléante de Benjamin Griveaux, a adressé aux habitants. Lettre ouverte.

❐ Patrick Autréaux Dernier ouvrage paru : La Voix écrite, Verdier, 2017.

➤ Lire l’entretien qu’il nous a accordé dans Politis n° 1391, du 17 février 2016

PDF

     

- Social-Eco - Mardi, 29 Janvier, 2019, Sylvie Ducatteau

Anne-Sophie Pelletier "On sous-estime la réalité inimaginable des Ehpad"

Dépendance. L’animatrice de la grève des Opalines, Anne-Sophie Pelletier, raconte dans un livre la souffrance cachée derrière les murs des maisons de retraite. Entretien.

anne-sophie pelletier - Les Opalines

L’auteure dédie son livre à sa grand-mère, qui “n’aurait jamais supporté d’être traitée comme le sont parfois les aînés”. - Laurent Chauviet

Aide médico-psychologique ayant rejoint la CGT, Anne-Sophie Pelletier a été porte-parole, en 2017, du plus long mouvement de grève (117 jours) jamais vécu dans un établissement d’hébergement de personnes âgées dépendantes (Ehpad). C’était aux Opalines, à Foucherans, dans le Jura. De cette expérience, celle qui s’est depuis lancée en politique en intégrant la liste de la France insoumise aux élections européennes a tiré un livre, Ehpad, une honte française (éditions Plon), paru cette semaine.

PDF



28 Janvier 2019

     

Info - 27 janvier 2019

Appel de la première "assemblée des assemblées" des Gilets jaunes

"L’assemblée des assemblées" des Gilets jaunes s’est tenue à Sorcy-Saint-Martin, près de Commercy (Meuse), samedi 26 janvier et dimanche. Elle vient de publier son appel, que l’on peut regarder, télécharger et lire ci-dessous. Et voici le reportage écrit et photographique racontant ce qui s’est passé.

PDF

 

https://youtu.be/gJI5_us3RJI

  https://reporterre.net/IMG/pdf/appel_de_l_assemble_e_des_assemble_es_des_gilets_jaunes_a_commercy_27_janvier.pdf 

 

 

 

 

 

 

 

     

- 28th January 2019, By George Monbiot - published in the Guardian 24th January 2019

Mutually Assured Salvation

A world-changing experiment in London’s poorest borough shows how to break out of our disastrous spiral of alienation.

PDF

 

 

 

 

     

- Propos recueillis par Claire Legros, publié le 30 mars 2017

Démocratie participative : "Les villes sont devenues les lieux de l’innovation politique"

Pour le sociologue Loïc Blondiaux, c’est à l’échelle municipale que la démarche participative se diffuse le mieux, à la faveur notamment de nouveaux outils.

PDF

 

 

 

 

 

 

     

- Secouer l'Assemblée ! - Le 22 janvier 2019

Je n’ai plus de ligne fixe…

"A  Amiens ils nous ont vendu leurs "call centers" comme la modernité, avec cette banderole sur la gare : "Bill gates serait fier de vous !" Bienvenue dans la SilySomme Valley !"

PDF

Evasion fiscale en Europe (2015)

Source

     

- Politique - David Desgouilles, 28 janvier 2019

Monsieur Macron, nous ne sommes pas vos "enfants"!

Le président veut nous expliquer, parce qu'on ne comprend pas bien

PDF

 

 

 

 

`

     

- RTBF TENDANCE avec AFP - Publié le jeudi 17 janvier 2019

Les enfants en contact avec la nature se comporteraient mieux

De nouvelles recherches révèlent que le fait de passer du temps en pleine nature a de nombreux effets bénéfiques pour la santé des jeunes enfants.

PDF

 

 

 

 

     

- Environnement - Mardi, 22 janvier 2019, de Stephen Leahy

Au Groenland, la glace fond quatre fois plus vite que ce que les scientifiques prévoyaient

La fonte des glaces approcherait un niveau critique au Groenland, ce qui n’est pas sans conséquence pour l’élévation du niveau de la mer.

PDF

 

 

 

 



27 Janvier 2019

     

- Politique - Par Kevin Amara, le 26 décembre 2018

Franck Lepage : "Le gilet jaune est le symbole d’une conscience de classe qui est en train de renaître"

Franck Lepage, cofondateur de la coopérative d’éducation populaire Le Pavé et de l’association L’Ardeur, ancien directeur du développement culturel à la Fédération française des maisons des jeunes et de la culture, développe et propage depuis des années le modèle de la conférence gesticulée, dont il est à l’origine. Nous avons souhaité nous entretenir avec lui autour de l’éducation populaire et de la multiplication des conférences gesticulées, ainsi que de l’insurrection des Gilets jaunes, en passant par le pouvoir macronien.

PDF

 

 

 

 

 

 

     

- Info - 26 janvier 2019, Émilie Massemin (Reporterre)

Le gouvernement enferme la France dans le nucléaire

Le gouvernement a dévoilé sa feuille de route énergétique jusqu’en 2028. Elle prévoit une accélération du déploiement des énergies renouvelables, mais repousse au maximum les fermetures de réacteurs nucléaires. Au risque de provoquer une situation de surproduction néfaste.

PDF

 

 

 

 

 

     

Revendications formulées par l'association CIDRE (Citoyens Investis dans le Développement Résponsable et l'Ecologie) de Plouër sur Rance

PDF

 

 

 

 

     

- STOP AU GÂCHIS HUMAIN ! - 25 Janvier 2019

REFUSONS LES ÉVALUATIONS COMPTABLES DE NOS MÉTIERS

❐ Appel et pétition à signer en cliquant ici.
 
Nous, Conseil de l’Appel des appels, faisons notre le texte1 ci-après de Roland Gori et Marie-José Del Volgo publié dans Libération du 8 janvier 2019 et nous appelons à signer notre appel "Stop au gâchis humain".

PDF

 

 

 

 

     

- Entretiens - Par Marion Beauvalet, 25 janvier 2019

"Le capitalisme ne mourra pas de mort naturelle" – Entretien avec Razmig Keucheyan

❐ Razmig Keucheyan est professeur de sociologie à l’université de Bordeaux. Spécialiste d’Antonio Gramsci et penseur de la question environnementale, il est notamment l’auteur de Hémisphère Gauche (2010), Guerre de mouvement et guerre de position (2012) et de La nature est un champ de bataille (2014). Dans cet entretien, nous l’avons interrogé sur l’état actuel de nos démocraties, la manière dont la question écologique doit se poser, l’actualité de la pensée d’Antonio Gramsci, la reconfiguration de l’échiquier politique et l’actualité récente marquée par le mouvement des Gilets Jaunes. Entretien réalisé par Marion Beauvalet, retranscrit par Marie-France Arnal. 

PDF

 

 

 

     

- Société - Par Alizé Lacoste Jeanson, le 17 novembre 2017

Michel Étiévent : "La Sécu a été entièrement bâtie dans un pays ruiné grâce à la seule volonté militante"

Avec Macron, la privatisation de la Sécu est en marche forcée : augmentation de la CSG (contribution sociale généralisée), milliards d’euros “économisés” (et lits d’hôpitaux en moins), chasse aux fraudeurs, augmentation du forfait hospitalier… Pour comprendre pourquoi on devrait défendre la Sécurité sociale avec acharnement plutôt qu’accepter béatement sa destruction méticuleuse, nous revenons sur les conditions de sa création et son histoire avec Michel Étiévent – historien militant né dans la même maison que l’homme à l’origine de la Sécu – dans le numéro deux de notre revue. Construite envers et contre le Capital dans un pays ruiné par la guerre, la Sécurité sociale est probablement le service public qui a le plus changé la vie des Français au siècle dernier.

PDF

 

 

 

 

     

- Laurent Botti, 22 janvier, 23:24

Joyeux réveil !

Je suis assez atterré des réactions que je lis ici ou là sur les Gilets jaunes. Il me semble que la plupart de ceux qui s'insurgent contre ce mouvement n'ont pas saisi qu'il constitue une pâle répétition de ce qui se prépare demain: il ne s'agit pas ici d'une prédiction illuminée ou d'un souhait, mais d'une réalité inévitable.

PDF

 

 

 

 

 



26 Janvier 2019

     

- 22 janvier 2019, Régis de Castelnau

Grand débat : le "Macron tour" est illégal

PDF

 

 

 

 

 

 

 

 



25 Janvier 2019

     

- METHANISATION

Enquête 1 / 3 - 23 janvier 2019, Julie Lallouët-Geffroy (Reporterre)

La méthanisation, l’usine à gaz qui séduit les gros agriculteurs

Séduits par la perspective de garantir leurs revenus, les éleveurs se lancent dans la production de biogaz et installent des méthaniseurs. Reporterre a enquêté sur cette pratique subventionnée, qui suscite aussi plusieurs inquiétudes.

❐ Cet article est le premier des trois de l’enquête de Reporterre sur la méthanisation.

PDF

 

 

Enquête 2 / 3 - 24 janvier 2019, Julie Lallouët-Geffroy (Reporterre)

Méthanisation : un digestat bien indigeste pour les sols et les eaux

Côté pile, la méthanisation permet de produire du gaz renouvelable et d’assurer aux éleveurs d’importants compléments de revenus. Côté face, elle présente une vraie menace de pollution des sols et d’émission de gaz à très grand effet de serre.

❐ Voici le deuxième volet de notre enquête sur ce mode de production d’énergie. .

PDF

 

 

Enquête 3 / 3 - 25 janvier 2019, Julie Lallouët-Geffroy (Reporterre)

Mal maîtrisée, la méthanisation risque d’accélérer la concentration des fermes

Produire du gaz à partir de l’agriculture offre une nouvelle source de revenus pour les éleveurs, mais rebat aussi les cartes du monde agricole. Le développement des méthaniseurs bouscule le marché des déchets, intensifie la concurrence entre les cultures, pousse à la concentration des exploitations…

❐ Cet article est le troisième et dernier de l’enquête de Reporterre sur la méthanisation.

PDF

 

 

 

 

 

 

 

 

     

- Sciences & Environnement - Par  Marielle Court, publié le 24/01/2019

En France, ces fleurs sauvages menacées de disparition

EN IMAGES - Quinze pour cent des plantes à fleurs, fougères et conifères de France métropolitaine, dont près d'une centaine d'espèces endémiques, sont en train de disparaître sous la pression des activités humaines.

PDF

 

 

 

 

     

- Actualités, Articles - Patrick Le Hyaric, le 23 janvier 2019

Subvertir le débat !

Le grand débat souhaité par le pouvoir pour étouffer la contestation populaire sous un flot de paroles n’y a pas mis fin. Dans certaines villes, comme Toulouse, la mobilisation a même dépassé les précédentes. S’il en est ainsi c’est que, cadenassé et transformé en campagne électorale du Président, ce débat ne peut répondre aux souffrances sociales, aux urgences écologiques et démocratiques.

PDF

 

 

 

 



24 Janvier 2019

     

- climate changed - Christopher Flavelle, 22 janvier 2019 - Photographer: Luke Sharrett/Bloomberg

Corporate America Is Getting Ready to Monetize Climate Change

Storms, floods, drought and heat waves worry largest companies - Merck, Bank of America Corp. worries flooded homeowners will default on their mortgages. The Walt Disney Co. is concerned its theme parks will get too hot for vacationers, while AT&T Inc. fears hurricanes and wildfires may knock out its cell towers. The Coca-Cola Co. wonders if there will still be enough water to make Coke.

PDF

 

 

 

 



23 Janvier 2019

     

- Info - 22 janvier 2019, Émilie Massemin (Reporterre)

Déchets toxiques de Stocamine : de Rugy ferme contre l’avis des élus locaux

42.000 tonnes de déchets industriels hautement toxiques resteront définitivement enfouis à Stocamine, en Alsace, malgré le risque de pollution de la plus grande nappe phréatique d’Europe. C’est ce qu’a unilatéralement décidé François de Rugy, au mépris de l’opposition locale et malgré un rapport prouvant la faisabilité du déstockage.

PDF

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     

- L'invité de 8h20 : le grand entretien - lundi 10 décembre 2018, par Nicolas Demorand, Léa Salamé

Thomas Piketty : "Si Macron veut être le Président des années 2020, il va falloir qu'il rétablisse l'ISF"

En pleine crise des gilets jaunes, l'économiste Thomas Piketty, connu pour ses travaux sur la fiscalité, vient lancer en exclusivité sur France Inter, au micro de Nicolas Demorand et de Léa Salamé, un "Manifeste pour la démocratisation de l’Europe", signé par une centaine d'intellectuels, économistes et élus européens.

PDF

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     

- par Samuel Churin, publié le 16 janvier 2019

Un intermittent répond à la lettre d'Emmanuel Macron

Tribune. Comédien et membre de la Coordination des intermittents et précaires, Samuel Churin répond à la lettre aux Français d'Emmanuel Macron.

PDF

 

 

 

 

si vous êtes en garde à vue...



22 Janvier 2019

     

- AFP - Publié le lundi 21 janvier 2019 - Planète

Climat: les nappes phréatiques, potentielles "bombes à retardement"

Les générations futures risquent de devoir faire face à la "bombe à retardement" des nappes phréatiques, dont l'alimentation va se trouver elle aussi affectée par le dérèglement climatique, met en garde une étude publiée lundi. Les eaux souterraines sont aujourd'hui la première source d'eau potable de la planète, et deux milliards de personnes en dépendent pour boire ou pour l’irrigation.

PDF

 

 

     

- L'édition du soir - Société - mardi 15 janvier 2019, propos recueillis par Hélaine Lefrançois

"Pendant un an, j’ai testé le revenu universel"

Brigitte, 54 ans, a été tirée au sort par l’association Mon Revenu De Base qui expérimente le revenu universel. Pendant un an, cette résidente des Côtes-d’Armor a touché 1 000 € par mois, en plus de ses revenus. Elle raconte son expéri

PDF

 

 

 

     

- Inégalités - par Rédaction, 22 janvier 2019

Les multinationales françaises face aux simples citoyens : les chiffres de l’injustice

À partir de ce 22 janvier, grands patrons de multinationales et dirigeants politiques du monde entier se retrouvent à Davos, en Suisse, pour le Forum économique mondial. Lundi, Macron recevait plus de cent responsables de grandes entreprises à Versailles, dont ceux de ArcelorMittal, Coca Cola, Engie ou Google… Un rapport que l’organisation Attac vient de publier avec l’Observatoire des multinationales, montre, en chiffres, que les patrons de multinationales ne sont pas les meilleurs interlocuteurs, loin de là, au moment où la France se trouve en pleine crise sociale.

PDF

 

 

 

     

10 janvier 2019, Juste Abby

Les gens ne s'intéressent à rien tant qu'ils ne sont pas touchés personnellement

texte repéré sur Facebook

PDF

 

 

     

- Analyse - 20 janvier 2019, par Mathieu Magnaudeix

Au pays de Trump, les “gilets jaunes” inquiètent et inspirent

Le mouvement des "gilets jaunes", surnommés "Yellow Vests" aux États-Unis, inspire la gauche américaine, qui y voit un écho à Occupy Wall Street. Il est aussi récupéré par des soutiens de Donald Trump et inquiète des voix libérales, promptes à dénoncer le "populisme".

PDF

 

 

 

 



21 Janvier 2019

     

- Tribune - 21 janvier 2019, Patrick Farbiaz

Les Gilets jaunes sont le premier mouvement social écologiste de masse

Le mouvement des Gilets jaunes, explique l’auteur de cette tribune, est une chance pour l’écologie politique car il démontre qu’une écologie populaire est possible.

❐ Patrick Farbiaz est un militant écologiste et altermondialiste. Il a écrit une dizaine de livres consacrés à l’écologie, aux médias et aux mouvements sociaux. Il vient de faire paraître Les Gilets jaunes. Documents et textes, aux éditions du Croquant.

PDF

 

 

 

 

 

 

 

 

     

- L'Obs > Planète - Par Laurent Bègue-Shankland et Nicolas Treich, publié le 21 janvier 2019

TRIBUNE. "Pourquoi le Lundi Vert est bien plus qu’un coup médiatique"

Remplacer la viande et le poisson chaque lundi, une affaire de people ? Pas du tout, expliquent les universitaires Laurent Bègue-Shankland et Nicolas Treich.

PDF

 

 

 

 

 

 

     

- Transition écologique ? - par Maxime Combes, 20 décembre 2018

Budget : 130 millions d’euros en moins pour la rénovation énergétique des bâtiments

Transition écologique ?

PDF

 

 

 

 

 

 

     

- Antoine Dié, 21/01/2019


Dunkerque Bombe (environnementale) à retardement au large de la Côte d’Opale

Le centenaire de la fin de la Grande Guerre célébré, le sujet de l’immersion volontaire de munitions en mer après les deux conflits mondiaux refait surface. La Côte d’Opale ne fait pas exception. Secret défense, écologie, menaces sur le littoral : que fait l’État face à ce désastre potentiel ?

PDF

 

 

 

 



20 Janvier 2019

     

- “Compétitivité” - par Olivier Petitjean, 9 juillet 2018 - Photo : Morten CC via flickr

Une multinationale coûte en moyenne 300 millions d’euros par an à la collectivité

Les vrais assistés de la société française ne sont pas forcément ceux qui sont le plus souvent montrés du doigt. Les gouvernements successifs ont fait de la préservation de la “compétitivité” des entreprises françaises leur mantra. “Compétitivité” qui s’est traduite par des allègements de cotisations sociales, par une précarisation de l’emploi, par des cadeaux fiscaux toujours plus importants, et qui a également servi à justifier l’absence d’action ambitieuse pour s’attaquer à la pollution de l’air ou réduire nos émissions de gaz à effet de serre.

PDF

 

 

 

 

 

 

 

 

     

- Assurance-chômage - par Nolwenn Weiler, 15 janvier 2019

"Cela va vraiment être très violent" : des agents de Pôle emploi réagissent aux sanctions contre les chômeurs

La loi sur "la liberté du choix de son avenir professionnel" (sic), votée en septembre dernier, avait prévenu : les contrôles sur les chômeurs allaient se durcir. Mais personne ne s’attendait à ce que les sanctions prévues contre les demandeurs d’emplois soient si rudes, y compris les agents de Pôle emploi. Annoncées fin décembre par un décret publié au journal officiel, ces sanctions prévoient de rogner, voire de supprimer les indemnités chômage pour des rendez-vous manqués, des offres d’emploi refusées, ou des connexions sur son espace personnel pas suffisamment fréquentes. Du côté des conseillers, c’est la consternation, teintée de colère et de stress.

PDF

 

 

 

 

 

 

 

     

- Témoignages #OnVautMieuxQueça - par Jérôme Choain, 11 mars 2016 - Photo : Les Temps modernes de Charles Chaplin

"C’est confirmé : je suis plus utile au chômage"

Notre société est obnubilée par un seul objectif : le plein emploi. Qu’importe si les activités créées sont utiles ou pas à la société, voire nuisibles. Donner du sens au travail semble devenu très secondaire. "Du point de vue des gens "modernes" comme monsieur Macron, je suis actuellement un poids, je ne produis pas, je suis une charge qui vit aux crochets d’un système trop généreux. C’est bizarre, il me semble pourtant n’avoir jamais autant servi notre société", explique Jérôme Choain, un ingénieur qui a décidé de vivre et travailler autrement. Témoignage.

PDF

 

 

 

 

 

 

 

     

- 16 janvier 2019, Mathieu Morel

Emmanuel Macron en mode Charles VI le roi fou ?

Frédéric  Lordon dans un article fort remarquable publié sur son blog intitulé : "les forcenés" nous démontre que concernant Macron, Griveaux et compagnie : “après avoir épuisé toutes les explications alternatives, il va falloir s’y résoudre : ces gens sont complètement fous.” Mathieu Morel se contente de livrer son propre diagnostic sur le seul Macron. Il est de même nature que celui de Lordon. Mais lui pense qu’il est dangereux et que cela risque de nous coûter cher.
Régis de Castelnau

PDF

 

 

 

 

     

- Janvier 2019, Marwan Muhammad  

Marwan Muhammad répond à Emmanuel Macron

Marwan Muhammad, auteur et statisticien, répond à la lettre aux Français du président de la République.

PDF

 

 

 

 

 

 

     

- Politique - Publié le 12/01/2019, Natacha Polony, Directrice de la rédaction

Lettre ouverte à un Président qui joue avec le feu

La grandeur d’un homme d’Etat est de prendre la mesure des événements, mais aussi de se garder d’instrumentaliser une idée, en l’occurrence la défense nécessaire du mérite et de l’effort, dans un but politicien.

PDF

 

 

 

 

 

 

 

     

- Le Postillon - par Kamel Daoud, publié le 18/01/2019

Kamel Daoud - Ce qu'est vraiment un dictateur

"Dictature", "violences policières", "guerre", "décapitation"… Les Gilets jaunes convoquent des termes qu'il est urgent de redéfinir.

PDF

 

 

 

 

 

 

 

 

     

- Recension - par Pierre Crétois , le 17 janvier 2019

Peut-on défendre le populisme ?

❐ À propos de : Chantal Mouffe, Pour un populisme de gauche, Albin Michel

Le populisme, explique Ch. Mouffe dans un manifeste, est une stratégie pour conquérir le pouvoir qui consiste à opposer le peuple aux élites afin de lutter contre l’hégémonie néolibérale. Mais cette stratégie tourne délibérément le dos à tous les principes qui ont construit la démocratie moderne.

PDF



 

19 Janvier 2019

     

- les-crises.fr - Source : Michel Onfray, janvier 2019

Une légitime défense, par Michel Onfray

PDF

 

 

source : Novethic

 

 

 

 

     

   - POLITIQUE - 18/01/2019, par Benedicte Magnier


À Souillac, ce maire promet à Emmanuel Macron un discours sans langue de bois... et tient parole

Christian Venries a parlé pendant 13 minutes et n'a pas mâché ses mots.

 

 

 

 

- Politique DOSSIER : Mouvement des "gilets jaunes" - vendredi 18 janvier 2019, par Olivier Uguen, France Bleu Occitanie, France Bleu et France Bleu Périgord

Grand débat national : le coup de gueule du maire de Saint-Cirgues (Lot) face à Emmanuel Macron

"Monsieur le président, arrêtez de stigmatiser, d'opposer, de mépriser, parce que cela ne fait que générer de l'incompréhension et de la violence", a demandé Christian Venries, maire de Saint-Cirgues et président de l'association des maires ruraux du Lot, à Emmanuel Macron à Souillac.

 

 

 

 

 

- POLITIQUE - 19/01/2019 par Geoffroy Clavel

Grand débat: René Revol, maire France insoumise, accuse Macron de "faire campagne aux frais de l’État"

Présent à Souillac, cet édile de l'Hérault dénonce une "mascarade" en pointant le "filtrage" des intervenants.

 

les 3 articles ci-dessus en 1 PDF

 

 

     

- International - Publié lundi 15 octobre 2018, Christian Rappaz

Fukushima est à nos portes!

Menacée, Genève repart au combat contre la vétuste centrale nucléaire française du Bugey, située à 70 km de la ville. A 90 km de la centrale, un barrage pourrait provoquer une catastrophe semblable à celle de Fukushima, selon des experts. En cas d’accident majeur, une partie de la Suisse romande se trouverait sous le nuage radioactif.

PDF



 

18 Janvier 2019

     

- Propos recueillis par Fanny Dollberg et Hervé Kempf - Source : Reporterre, Photos : © Fanny Dollberg/Reporterre

Celles qui ont révélé les "Monsanto papers" racontent comment Monsanto triche

Carey Gillam et Kathryn Forgie sont à la source des « Monsanto Papers », les documents que la firme productrice du Roundup et des principaux OGM a dû publier en mars dernier : des textes qui révèlent les manœuvres de l’entreprise basée à Saint-Louis, aux Etats-Unis, pour dissimuler les effets sur la santé du glyphosate et pour influencer les agences du gouvernement chargées de la santé. C’est grâce aux procédures juridiques qu’elles ont engagées et aux enquêtes qu’elles ont menées que ces "papers" ont pu être publiés.

Carey Gillam a d’abord été journaliste, ayant travaillé à l’agence de presse Reuters pendant plus de 20 ans. Elle œuvre depuis deux ans pour l’ONG US Right to know ("les Etats-Unis ont le droit de savoir"), particulièrement sur le dossier Monsanto. Kathryn Forgie est avocate au sein du cabinet Andrus Wastaff et représente l’action collective d’une partie des plaignants contre Monsanto.

Nous les avons rencontrées lors de leur passage à Paris.

PDF

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     

- mediapart.fr - Laurent Mauduit, 14 Janvier 2019

Carlos Ghosn, de la rigueur japonaise à l’impunité française

Si l’affaire Ghosn révèle la rigueur de la justice nipponne, elle confirme aussi la situation d’impunité dont profitent en France de nombreuses personnalités. Voulant protéger le PDG de Renault, Bruno Le Maire a ainsi assuré qu'il n’y avait “rien de particulier à signaler sur sa situation fiscale”, alors que le grand patron s’est fiscalement domicilié depuis 2012 aux Pays-Bas.

PDF

(dans La Libre Belgique)

 

 

     

- monbiot.com - By George Monbiot, published in the Guardian 16th January 2019

Testeria

Fearful masculinity harms both men and women. There are better ways of growing up.

PDF

(dans Le Soir)



16 Janvier 2019

     

- Société - 14/01/2019, Roman Bornstein

En immersion numérique avec les "gilets jaunes"

Comment une pétition en ligne et un appel Facebook, semblables aux milliers d’autres qui naissent et meurent chaque jour dans l’anonymat des réseaux sociaux et l’indifférence des médias, ont-ils pu aboutir en quelques semaines à la constitution d’un mouvement en fonction duquel l’ensemble des acteurs du jeu démocratique sont désormais contraints de définir leur ligne politique et éditoriale ? Le journaliste Roman Bornstein se livre à une analyse inédite.

PDF

 

 



14 Janvier 2019

     

- 13 janvier 2019, Régis de Castelnau

Gilets jaunes : la Justice est là pour rendre la Justice. Pas pour rétablir l’ordre.

Que se passe-t-il dans la magistrature française ?

PDF

 

 

     

- 2 chroniques :

Bourde - Jean Gadrey, 10/01/2019

Dépenses publiques et PIB : le zéro pointé d’Emmanuel Macron

Lors de ses voeux, le président de la République a déclaré que "nous dépensons pour notre sphère publique plus de la moitié de ce que nous produisons chaque année". Un raisonnement absurde, comme le démontre l’économiste Jean Gadrey

 

L’économie par terre ou sur terre ? - Le blog de Jean-Marie Harribey, 23/12/2018

Le travail paie, qu'est-ce à dire ?

 

les 2 articles ci-dessus en 1 PDF

 

 

 

     

- Politique - Lundi, 14 Janvier, 2019, Pierre Duquesne

Une lettre aux Français qui ferme le grand débat avant de l’ouvrir

Le retour de l’ISF est écarté par Emmanuel Macron, pour qui la discussion doit aboutir à déterminer quels impôts l’on doit baisser, quels services publics il faut fermer.

  Lire la lettre intégrale

   les 2 articles ci-dessus en 1 PDF

 

 

 

 



13 Janvier 2019

     

- Société - gilets jaunes. - rond point - Jeudi, 20 Décembre, 2018, Marc Blachère

"Ce qui se passe ici, c’est une libération. ce mouvement nous sort de la honte"

Retour au bivouac sarthois de Montabon, où la mobilisation ne faiblit pas. Ici, au-delà de la fraternité bienvenue, la pensée s’aiguise et les arguments s’affûtent. Les "analphabètes politiques" apprennent vite.

PDF

 

 

 

 

 

     

- Analyse - 15 décembre 2018, Par christian salmon

“Gilets jaunes”: les fantassins du discrédit

Le mouvement des "gilets jaunes" met en lumière le discrédit qui frappe tous les récits officiels. Ce qui a été refoulé depuis 30 ans resurgit sous une forme chaotique, sauvage mais résolue. Une sorte de contre-puissance obscure, celle d’un monde social qui résiste aveuglément au néolibéralisme et à son agenda.

PDF

 

 

 

 

 

 

     

- 12 janv. 2019, par Les invités de Mediapart - Édition : Les invités de Mediapart

Nous ne serons pas les chiens de garde de l'État!

Plus de 250 universitaires, intellectuels et artistes disent leur solidarité avec le mouvement des Gilets jaunes, estimant que “c'est la responsabilité historique de la gauche de ne pas laisser le champ libre à l'extrême droite”.

Qui aurait cru qu'un gilet suffirait à ébranler l'État ?

PDF

  Ce texte est une pétition ouverte, pour la signer cliquer ici

 

 

 

 

 

     

  - Le Journal des idées par Jacques Munier, du lundi au vendredi, à 6h40, 12/12/2018

Sociologie des "gilets jaunes"

Les premiers résultats d’une enquête de sociologues, politologues et géographes permettent de préciser le profil des "gilets jaunes".

PDF

 

 

 

 

 

     

- 12 janv. 2019, par Les invités de Mediapart - Blog : Le blog de Les invités de Mediapart

Quelle est la véritable portée du LBD 40?

Le réalisateur de documentaires Florent Marcie, habitué des zones de guerres (Tchétchénie, Bosnie, Afghanistan, Libye, Tchad, Irak, Syrie...), a été touché de retour de Raqqa au visage par un flashball tandis qu'il filmait les gilets jaunes devant le Musée d'Orsay, se faisant blesser pour la première fois de sa carrière. Il nous a confié ce texte sur la dangerosité du LBD 40, et le sens de son usage en démocratie.

PDF

 

 

 

 

 

 

     

- Décembre 2018, page 3 - par Maurice Midena

Infantilisation intellectuelle dans les écoles de commerce

Théologie du management

Pour convertir de studieux élèves de classe préparatoire et d’université en manageurs, les grandes écoles de commerce institutionnalisent un mépris pour la curiosité. Les étudiants perdent progressivement leur goût du savoir pour se plier aux injonctions de la vie de l’établissement. Délestés de leur souci scolaire, ils peuvent alors s’accommoder du “sérieux" du monde de l’entreprise.

PDF

 

 

 

 



12 Janvier 2019

     

- By George Monbiot, published in the Guardian 9th January 2019, 11th January 2019

Don’t Breathe

Pollution is now the biggest threat to children’s health. So why is it so neglected?

PDF

 

 

 

 

 

 

 

 

     

- Alternative - 9 janvier 2019, Yves Heuillard (Reporterre)

L’autoconsommation collective d’électricité bridée par l’État

Auto-consommer collectivement son électricité paraît un excellent moyen vers la réappropriation de l’économie locale par les citoyens. Dans les faits pourtant, comme l’explique notre chroniqueur, le cadre légal français contraint beaucoup les initiatives.

❐ Dans le secteur de l’énergie, deux mondes s’affrontent : l’ancien, celui des combustibles fossiles et carbonés ; et le nouveau, celui de technologies capables de récolter les innombrables et inépuisables ondulations de la nature. Parce que les questions énergétiques concentrent tous les enjeux (sociétaux, économiques, politiques, climatiques), elles méritent qu’ont les explique en prenant de la hauteur. Telle est l’ambition de la chronique d’Yves Heuillard, ingénieur et journaliste.

PDF

 

 

 

 

 



11 Janvier 2019

     

- > Les blogs du « Diplo » > La pompe à phynance - par Frédéric Lordon, 8 janvier 2019

Les forcenés

Méthodologiquement, et déontologiquement, il faut maintenir les hypothèses psychiatriques dans un statut d’ultime recours quand il est question de politique, et ne se tourner vers elles qu’après avoir tout essayé. Au point où nous en sommes cependant, observant Macron, Griveaux, écoutant le défilé ininterrompu des députés LREM sur les chaînes d’information continue et les chiens de plage arrière qui font "oui oui" en leur passant les plats, on cherche en tous sens, et surtout en vain, ce qui pourrait nous sauver de ce dernier recours. Après avoir épuisé toutes les explications alternatives, il va falloir s’y résoudre : ces gens sont complètement fous.

Article seul en PDF

Article + commentaires en PDF

 

 

 

 

illustration publiée par - Janvier 2019, page 19

  Dossier : le soulèvement français

Carabistouilles

PDF

 

 

  - Août 2016 (liste susceptible d'avoir évolué)

Liste de sites alternatifs qui n’entretiennent pas la confusion

PDF

 

 

  - Médias - Par Sophie De Menthon, le 10.01.2019

Stop à l'irresponsabilité des chaînes d'infos

Informer oui, mais profiter de l'actualité et mettre de l'huile sur le feu en permanence par appât du profit, finit par être insupportable!

PDF

 

 



10 Janvier 2019

     

- 12 décembre 2018, Laurie Debove

Les terres agricoles françaises vendues à des sociétés privées

"En 50 ans, les surfaces urbanisées ont été multipliées par deux et représentent plus de 9% du territoire. Ce mouvement est irréversible, car en pratique, une zone bétonnée ne redevient jamais cultivable."

PDF

Composants de la biosphère, représentés par masses

 

 

     

 

Enquête 1/3 - 8 janvier 2019, Marie Astier (Reporterre)

Jérôme Laronze, paysan mort pour avoir dit non à l’agriculture industrielle

L’éleveur Jérôme Laronze a été tué de trois balles tirées par un gendarme en mai 2017. Il fuyait les représentants d’une administration au service, selon lui, de l’industrialisation de l’agriculture. Enquête.

❐ Voilà plus d’un an, Reporterre vous a raconté comment Jérôme Laronze, un paysan de 37 ans, a été tué par un gendarme le 20 mai 2017 à Sailly, en Saône-et-Loire. Trois balles l’ont atteint, une de côté et deux de dos, alors qu’il s’échappait au volant de sa voiture.

Il était recherché depuis le 11 mai 2017 : ce jour-là, l’administration venait lui retirer ses vaches et il avait pris la fuite. Le gendarme a été mis en examen pour violence avec arme ayant entraîné la mort sans intention de la donner.

Comment en est-on arrivé là ?

L’histoire tragique de Jérôme Laronze mêle crise agricole et violence policière. Elle questionne, pour le moins, sur l’attitude de l’État et de son administration face à un monde agricole en crise. Reporterre a longuement enquêté sur cette affaire et vous la présente en trois volets.

❐ Ce premier article fait le portrait de Jérôme Laronze.

PDF

 

 

Enquête 2/3 - 09 janvier 2019, Marie Astier (Reporterre)

Paysan tué par les gendarmes : un combat pour la vérité

L’éleveur Jérôme Laronze a été tué de trois balles par un gendarme en mai 2017. L’enquête se poursuit, et la famille a déposé deux nouvelles plaintes pour non-assistance à personne en danger et altération de la scène de crime. Le champ de l’instruction s’élargit et pourrait impliquer d’autres gendarmes.

❐ Voilà plus d’un an, Reporterre vous a raconté comment Jérôme Laronze, un paysan de 37 ans, a été tué par un gendarme le 20 mai 2017 à Sailly, en Saône-et-Loire. Trois balles l’ont atteint, une de côté et deux de dos, alors qu’il s’échappait au volant de sa voiture. Il était recherché depuis le 11 mai 2017 : ce jour-là, l’administration venait lui retirer ses vaches et il avait pris la fuite. Le gendarme a été mis en examen pour violence avec arme ayant entraîné la mort sans intention de la donner. Comment en est-on arrivé là ? L’histoire tragique de Jérôme Laronze mêle crise agricole et violence policière. Elle questionne, pour le moins, sur l’attitude de l’État et de son administration face à un monde agricole en crise. Reporterre a longuement enquêté sur cette affaire dont voici le deuxième des trois volets.

❐ dans le premier article, nous vous racontions qui était Jérôme Laronze, et le conflit qui l’opposait à l’administration. Dans ce deuxième article, Reporterre fait le point sur l’avancée de l’instruction judiciaire.

PDF

 

 

Enquête 3/3 - 10 janvier 2019, Marie Astier (Reporterre)

Les normes aveugles écrasent les paysans

Jérôme Laronze a été tué par un gendarme, mais ne l’a-t-il pas aussi été par les normes ? Son parcours n’est pas un cas particulier et son histoire nous rappelle que les réglementations vont de pair avec l’industrialisation du système agricole.

❐ Voilà plus d’un an, Reporterre vous a raconté comment Jérôme Laronze, un paysan de 37 ans, a été tué par un gendarme le 20 mai 2017 à Sailly, en Saône-et-Loire. Trois balles l’ont atteint, une de côté et deux de dos, alors qu’il s’échappait au volant de sa voiture. Il était recherché depuis le 11 mai 2017 : ce jour-là, l’administration venait lui retirer ses vaches et il avait pris la fuite. Le gendarme a été mis en examen pour violence avec arme ayant entraîné la mort sans intention de la donner. Comment en est-on arrivé là ? L’histoire tragique de Jérôme Laronze mêle crise agricole et violence policière. Elle questionne, pour le moins, sur l’attitude de l’État et de son administration face à un monde agricole en crise. Reporterre a longuement enquêté sur cette affaire dont voici le dernier des trois volets.

❐ cet article met en avant le poids des normes et leur rôle dans l’industrialisation de l’agriculture.

PDF

 

 



09 Janvier 2019

     

- 5 janvier 2019, Laetitia MONSACRE

La grande Manipulation

PDF

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     

- Janvier 2019, page 13 - Dossier : le soulèvement français - par Laurent Bonelli 

Pourquoi maintenant ?

Voilà longtemps qu’un mouvement social n’avait pas à ce point inquiété les gouvernants. L’ampleur, la durée et la détermination de celui des "gilets jaunes" les ont désagréablement surpris. Ils ont également été déstabilisés par son hétérogénéité en matière d’intérêt pour la politique, d’activité professionnelle, de lieu de résidence et d’orientation partidaire. Il n’est pas imputable à des organisations politiques ou syndicales traditionnelles : il rassemble diverses composantes de ce que le pouvoir nomme la "majorité silencieuse", au nom de laquelle il prétend s’exprimer et dont il n’attend d’autre mobilisation que le vote.

PDF

 

 

 

 

 

 

 

 

     

- Publié le 16 mai 2008

La lettre de Maurice Grimaud aux policiers (1968)

Devant les multiples témoignages publiés dans la presse et en particulier dans Le Monde, Maurice Grimaud, préfet de police, adresse, le 29 mai 1968, à tous les policiers une lettre individuelle. La presse fera état de cette lettre les jours suivants, en voici le texte.

❐ Devant les multiples témoignages publiés dans la presse et en particulier dans Le Monde, Maurice Grimaud, préfet de police, adresse, le 29 mai 1968, à tous les policiers une lettre individuelle. La presse fera état de cette lettre les jours suivants, en voici le texte.

PDF

 

 

 

 

 

 

     

- 9 janvier 2019, Régis de Castelnau

Schiappa et Leetchi : violer la loi c’est open bar

PDF

 

 

 

 

 

 



08 Janvier 2019

     

- Communiqué CRIIRAD - du 8/01/2019

FAUX DÉBAT SUR LE PROLONGEMENT DES RÉACTEURS AU-DELÀ DE 40 ANS...

PDF

 

 



07 Janvier 2019

     

  - lettreducadre.fr - 08/03/2016, par Séverine Cattiaux

Mulhouse mise sur la haute qualité citoyenne

Partout, les collectivités testent des nouveaux outils de démocratie participative. Mulhouse a choisi la démarche de “Territoire hautement citoyen”. Un programme ambitieux, à peine naissant, mais qui, porté par les élus, promet. Qu’en pense la société civile ?

❐ Cet article fait partie du dossier : La démocratie locale, c’est pour quand ?

PDF

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     

- History - Heard on All Things Considered - January 6, 2019, Michel Martin & Emma Bowman

In Newly Found Audio, A Forgotten Civil Rights Leader Says Coming Out 'Was An Absolute Necessity'

He was an adviser to Martin Luther King Jr. and the organizer behind the 1963 March on Washington.

Still, Bayard Rustin's legacy as a leading figure in the civil rights movement is little known today, even among many history buffs and within the LGBTQ community. His homosexuality cost him that visibility and was considered by some as a hindrance to the movement's success.

PDF

 

 



06 Janvier 2019

     

- Published on 4 janvier 2019, by Pierre LALU

Réveil citoyen : connaissez-vous le municipalisme ?

❐ Article de Laura Roth , publié sur le site opendemocracy.net le 2 Janvier 2019. traduit de l’anglais par Didier Fradin. 

❐ Laura est maître de conférence droit et philosophie politique à l’Université Pompeu Fabra de Barcelone. Elle est aussi membre éminente de Barcelona an Comù Global (la partie internationale) dans l’équipe en place à la mairie.

❐ Elle expose l’aventure municipaliste et ses victoires récentes, notamment en Espagne, qui a vu de ses nombreuses villes gagnées par des citoyens locaux. Victoires qui ont amené des transformations durables sur la politique, l’économie et le paysage du pays. Tout indique que ce mouvement soit, pour la France et le reste de l’Europe, une marche indispensable pour les citoyens souhaitant reprendre en main leur destin collectif.

 

PDF

 

 

 

 

 

 

     

- Entretien > Entretien avec Corinne Morel Darleux - 5 janvier 2019 - Propos recueillis par Hervé Kempf et Lorène Lavocat

Corinne Morel Darleux : "Maintenant, il faut tout donner, tout tenter pour inverser le cours des choses"


Comment inverser le cours d’un monde qui nous promet l’effondrement ? L’engagement dans un parti, les batailles électorales suffisent-ils ? Comment démultiplier la force de la société civile et des multiples îlots de résistance ? Corinne Morel Darleux propose des réponses, mue par un fort sentiment de l’urgence d’agir.

❐ Reporterre poursuit une grande série d’entretiens de fond avec celles et ceux qui renouvellent la pensée écologique aujourd’hui. Parcours, analyse, action : comment voient-elles et voient-ils le monde d’aujourd’hui ? Aujourd’hui, Corinne Morel Darleux, militante éco-socialiste, autrice et chroniqueuse régulière pour Reporterre.

PDF

 

 

 

 

 

 

     

- Médias - Par Marion Beauvalet, 29 décembre 2018

Le traitement médiatique des Gilets Jaunes : un mois de propagande pro-Macron

Les gilets jaunes : des "beaufs" pour Jean Quatremer, vêtus d’une "chemise brune" selon BHL, qui adhèrent à des théories "conspirationnistes lunaires" à en croire Jean-Michel Aphatie (le même Jean-Michel Aphatie qui, un peu plus tard, estimait qu’une "organisation souterraine, cachée", "tirait les ficelles" derrière les Gilets Jaunes – mais personne n’est à une contradiction près). Les éditorialistes et chroniqueurs ne sont pas tendres. On ne s’attendait certes pas à ce que les médias prennent la défense des Gilets Jaunes, ou qu’ils se muent en critiques acerbes du pouvoir macronien. On ne peut pourtant qu’être interloqué par la violence des Unes, des éditos, des reportages ou des tweets qu’ils ont déclenchés contre le mouvement. Avec les Gilets Jaunes, la grande presse révèle désormais ce qu’elle est : une courroie de transmission des intérêts dominants.

PDF

 

 

 

 

 

 

     

- By George Monbiot, published in the Guardian 31st December 2018, 6th January 2019

The Mind Hackers

Researchers at public universities are developing new ways of shutting down our capacity for independent thought.

PDF

 

 

 

 

 

     

- Emancipation - par Nolwenn Weiler, 6 avril 2018

Les espaces "non-mixtes", un choix plus que légitime dans les stratégies de luttes collectives

"Il semble que chaque génération politique doive la redécouvrir" : instrument de lutte pour le mouvement des droits civiques aux États-Unis, puis pour le mouvement féministe des années 70, la non-mixité fait pourtant encore débat quand elle ressurgit, comme au cours du mouvement Nuit debout lorsque des femmes ont choisi de se réunir sans hommes. Lieux d’expression et de prise de conscience libérés de la présence des groupes dominants, les espaces non-mixtes permettent de redécouvrir ses forces et d’élaborer des stratégies de lutte collective. Une pratique non-seulement légitime, mais aussi "vitale", jugent des militantes et intellectuelles interrogées par Basta !.

PDF

 

 

     

- Publié le 31/12/2018; par Benjamin Puech

"Gilets jaunes" : le rire opportuniste et très tendancieux de La Bajon

Sa vidéo sur le poids des impôts a été visionnée plus de 17 millions de fois sur Facebook. Un énorme succès pour cette humoriste, dont nous avions aimé le spectacle, mais qui use dorénavant d'un discours ouvertement provocateur et vulgaire. Qui n'est pas sans rappeler certaines harangues du Rassemblement national.

PDF

 

 



05 Janvier 2019

     

- Alternative - 16 juin 2018, Émilie Massemin (Reporterre)

Partout en France, éleveurs et filateurs font renaître la filière laine

Ringardisée par les fibres synthétiques, la laine est devenue un sous-produit voire un déchet de l’élevage de moutons. Mais des collectifs émergent dans toute la France pour la revaloriser : races locales, circuits courts, renouveau des anciens métiers - la laine renaît en France.

PDF

 

 

 

 

 

 

     

- France Télévisions Prélèvement à la source - Mathilde Goupil Valentine Pasquesoone, publié le 02/01/2019

On répond aux 57 questions que vous vous posez (encore) sur le prélèvement à la source

Quelque 37 millions de foyers fiscaux sont concernés par cette réforme, qui est entrée en vigueur au 1er janvier.

PDF (19 pages)

 

 

 

 

 



04 Janvier 2019

     

- Entretien - 2 janvier 2019, par pauline graulle

“Sur les ronds-points, il y a eu une politisation accélérée des classes populaires”

Pour la sociologue Marion Carrel, les ronds-points ont été des lieux de "politisation accélérée" des classes populaires. Elle espère que la forte demande de démocratie directe permettra d'améliorer aussi la démocratie représentative.

❐ Comment faire participer les classes populaires à la vie démocratique ? Le mouvement des "gilets jaunes" a-t-il permis de leur mettre le pied à l'étrier ? Pour Marion Carrel, maîtresse de conférences en sociologie à l'université de Lille et co-directrice du groupement d’intérêt scientifique "Démocratie et participation", il a eu le mérite de transformer des problématiques individuelles en revendications collectives. Une politisation hors les murs en ces temps de défiance vis-à-vis des corps intermédiaires, explique cette spécialiste des classes populaires, auteure de Faire participer les habitants ? Citoyenneté et pouvoir d’agir dans les quartiers populaires (ENS Éditions, 2013).

PDF

 

 

     

- société - le 03 janvier 2019

Des "gilets jaunes" écrivent une lettre ouverte à Macron : "La colère va se transformer en haine si vous continuez"

Dans une lettre ouverte adressée au chef de l'État et publiée jeudi sur les réseaux sociaux, le groupe de "gilets jaunes" La France en colère, animé notamment par Éric Drouet et Priscillia Ludosky. lance l'acte 8 du mouvement, samedi prochain.

PDF

 

 


 


03 Janvier 2019

     

  - Social - Posted by François Boulo - 2 Janvier 2019

"Nous vous mettons solennellement en garde”, lettre ouverte des Gilets jaunes de Rouen à Emmanuel Macron

À l’occasion des traditionnels vœux, François Boulo, avocat et porte-parole des Gilets jaunes à Rouen, a écrit une lettre ouverte au président de la République.

PDF

 

 

 

     

- Planète - Céline Deluzarche Journaliste, publié le 02/01/2019

Stockage d’énergie : l’invention géniale d’une startup suisse

Oubliez les barrages et les batteries géantes ! La startup suisse Energy Vault a imaginé un moyen étonnant pour stocker l’énergie renouvelable : empiler des blocs de béton comme dans un Lego géant. Une solution low cost et très efficace.

PDF

 

 



1er Janvier 2019

     

- VOX Vox Societe - Par  Paul Sugy, publié le 24/12/2018

Laurent Bouvet : ce que révèle l'affaire Zineb El Rhazoui

FIGAROVOX/ENTRETIEN - Suite à des propos qu'elle a tenus sur l'islam, l'ancienne journaliste de Charlie Hebdo, Zineb el Rhazoui, est la cible d'insultes et de menaces de mort sur les réseaux sociaux. "Si elle avait été menacée pour avoir critiqué le judaïsme ou le christianisme, elle aurait été immédiatement défendue, à juste titre, par ceux qui se taisent aujourd'hui !", constate Laurent Bouvet.

PDF

 

 

 

 

 

 

 

     

- Fukushima - Anne-Laure Barral - franceinfo - Radio France, publié le 12/03/2018

Fukushima : "Une catastrophe nucléaire peut créer l'apocalypse dans la moitié d'un pays", prévient l'ex-Premier ministre japonais

Naoto Kan, l'ancien Premier ministre japonais qui avait géré la catastrophe de Fukushima en 2011 a indiqué lundi sur franceinfo que "l'erreur humaine est possible n'importe où".

PDF

 

 

 

 

 



 











 

 

 

 

     


                 

 

les 3 articles ci-dessus en 1 PDF