index des jours
01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31  

 

 




04, (Décembre 2018)

 

 

 

 

dans une autre page : Linky, EDF, Enedis (ex-ErDF), Areva  & co

à la date du jour, 849 communes s'opposent au 'Linky'

 

 

 


15 Décembre

     

- bastamag.net - Citoyenneté économique - Propos recueillis par Ludo Simbille, 9 janvier 2014

Bernard Friot : "Le management capitaliste entrave notre désir de participer au bien commun"

A l’heure où le gouvernement envisage une remise à plat de la fiscalité, l’économiste Bernard Friot propose de revoir entièrement le fonctionnement du système salarial et des cotisations sociales. Copropriété des entreprises, mutualisation des profits et salaire à vie pour tous : telles sont ses suggestions pour nous sortir du "malheur collectif" qui nous enferme depuis 30 ans dans la précarisation, le chômage, la marchandisation infinie et l’obsolescence programmée. Des réflexions à contre-courant qui, à l’instar de celles sur le revenu garanti, ouvre le débat sur l’autre société à édifier. Entretien.

PDF

 

 

 

 

 

 

     

- Les Crises - Les Guignols, Libertés publiques, Terrorisme, 26.janvier.2016

[C’étaient les Guignols] LA PEUR (“Nos attentats, c’est votre sécurité”)

Très fine analyse prémonitoire des Guignols en 2005… RIP.

rutube.ru/play/embed/8209715

Ben Laden explique la manipulation du terrorisme

PDF

 

 

 

 

     

- reporterre.net - 14 décembre 2018, moduloo.net

Fuites à la centrale nucléaire de Cruas : une association d'experts démissionne

La Commission de recherche et d’information indépendantes sur la radioactivité (Criirad) a démissionné de la commission locale d’information (Cli) de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse (Ardèche), lundi 10 décembre, par une lettre adressée au président de la Cli, Pascal Terrasse.

PDF

 

 

 

 

     

- theguardian.com - Tuesday, December 11, 2018, Maryn McKenna

What is behind the spread of a mysterious allergy to meat?

PDF

 

 

 

 

 


14 Décembre

     

- Usbek & Rica - 13/12/2018, Clément Le Foll

Les collapsologues sont-ils dangereux ?

Lundi 3 décembre 2018, au Théâtre de la Porte Saint-Martin, à Paris, le biologiste Pablo Servigne comparaissait devant la cour du Tribunal pour les Générations Futures d’Usbek & Rica. Devant un jury citoyen tiré au sort dans la salle, le co-inventeur du terme "collapsologie" - qu’on peut définir comme une démarche d'étude de l’effondrement de notre société industrielle et de ce qui pourrait lui succéder - a dû répondre à trois chefs d’accusation : "défaitisme", "sectarisme" et “démarche pseudo-scientifique". Compte-rendu d'un procès dense et musclé.

PDF

 

 

 

 

     

- Tribune, Gilets jaunes - Thomas Porcher, économiste, Farid Benlagha, producteur, 5 Décembre 2018

Gilets jaunes : une colère qui mérite une réponse collective à gauche

Près d’un mois après le début du mouvement des "gilets jaunes", intellectuels, artistes, politiques, syndicalistes et personnalités de la société civile donnent à Regards leur lecture de ce soulèvement populaire.

❐ La colère des gilets jaunes était prévisible, elle trouve sa source dans la mise en place depuis plus de vingt ans de politiques économiques profitant à une minorité et fragilisant le plus grand nombre (les classes moyennes et modestes). La promesse des élites faite au peuple n’a pas été tenue, cette colère, si elle n’est pas prise en compte à sa juste mesure, pourrait être dramatique électoralement. La politique libérale, de droite comme de gauche et même des deux réunis, est à bout souffle, il faut une réponse politique à la hauteur et un changement radical du mode de régulation de notre économie.

PDF

     

- monde-diplomatique.fr - 5 décembre 2018 - Par Agnès Stienne. - Mouvement des “gilets jaunes”

À Paris, la contestation gagne les lieux de pouvoir

PDF

 

Les 'lieux de pouvoir' à Paris

 

     

- Finance / Maurice Midena, 12 décembre 2018

L’ISF, Fait-Il Fuir Les Riches ?

Dans son allocution, lundi 10 décembre, suite au quatrième samedi de manifestation des gilets jaunes, Emmanuel Macron a assuré qu’un retour de l’Impôt de solidarité sur la fortune (ISF) n’était pas dans les tuyaux du gouvernement. Il a justifié notamment ce choix par le fait que du temps de son instauration, "les plus riches partaient." Une affirmation récurrente dans le monde des affaires mais (très) loin d’être exacte.

PDF

 

 

 

 

 

     

- mediapart.fr - France - Analyse- 13 décembre 2018, Par Romaric Godin

Et si les gilets jaunes sauvaient finalement la croissance française?

En corrigeant une politique économique incapable de faire face au ralentissement de la croissance, le mouvement social pourrait, au bout du compte, dynamiser la croissance plus qu'il ne la pénalise. Sauf si le gouvernement décide de nouveau de ramer à contre-courant…

PDF

 

 

 

 

 

 


13 Décembre

     

- slate.fr - 12 décembre 2018, Montluc

La réaction de la haute fonction publique au mouvement des «gilets jaunes», vue de l'intérieur

L’irruption du mouvement des "gilets jaunes" et de l’expression de la colère par toute une partie de la population française surprend la classe dirigeante française. Cette surprise mérite qu’on s’y arrête car elle est la conséquence d’une évolution idéologique et sociologique de plusieurs dizaines d’années au sein de celles et ceux qui décident.

PDF

 

 

      

 

 

 


12 Décembre

     

- Enquête - 11 décembre 2018, Andrea Fuori (Reporterre)

Comment la France multiplie les déchets nucléaires dangereux

Prétendant “recycler” le combustible nucléaire usé, l’industrie du retraitement complique avant tout la gestion des déchets en multipliant les quantités de plutonium et de matières dangereuses. La plupart des pays engagés dans cette voie sans issue en sortent... mais pas la France.

PDF

 

 

 

 

 

 


11 Décembre

     

- Politique - par Simon Gouin, 11 décembre 2018

 

Gilets jaunes : "On sent bien qu’Emmanuel Macron n’est pas dans le même monde que nous"

Comment les gilets jaunes ont-ils réagi à l’intervention du Président de la République ce 10 décembre et aux quelques mesures annoncées ? Basta ! a passé la soirée avec des gilets jaunes normands, à Caen. Pour eux et elles, le rétablissement de l’impôt sur la fortune (ISF) demeure une revendication centrale. "Si des mesures avaient été annoncées avant le début du mouvement, nous n’en serions pas là aujourd’hui", rappellent certains. Reportage.

PDF

 

 

 

 

 

 

 

 

 


10 Décembre

     

- monbiot.com - By George Monbiot, published in the Guardian 7th November 2018

You Want It Darker?

The remarkable story of how the hard-right Koch brothers funded a Trotskyite splinter group.

Dark money is among the greatest current threats to democracy. It means money spent below the public radar, that seeks to change political outcomes. It enables very rich people and corporations to influence politics without showing their hands.

PDF

 

 

 

 

 

 


09 Décembre

     

  - lvsl.fr - Pierre Gilbert, Directeur de la rubrique écologie de Le Vent Se Lève, 5 Décembre 2018

La gratuité est beaucoup plus réaliste économiquement que le revenu universel" - Entretien avec Paul Ariès

Paul Ariès est journaliste et politologue, reconnu notamment comme l’un des penseurs contemporains de la décroissance. Il travaille depuis plus de 10 ans sur le concept de "gratuité" comme contre modèle à la marchandisation du monde insufflée par le néolibéralisme. En septembre 2018, il publie Gratuité contre capitalisme : des propositions concrètes pour une nouvelle économie du bonheur, sous la forme d’un manifeste, à l’occasion des 10 ans de l’Observatoire international de la gratuité.  Notre interviewé prend en cette période une part active dans l’organisation de Forum national de la gratuité, dont la deuxième édition se tiendra à Lyon le 5 janvier 2019. Retour sur ce concept de gratuité subversive.

PDF

 

 

 

Dessin de Chapatte paru dans "Le Temps" (Suisse) le 9 Décembre 2018

 

 

 


08 Décembre

     

- par Claire Janon, publié le 5 décembre 2018 - Gilets jaunes

Gilets de toutes les couleurs, unissons-nous !

❐ Nous publions ici la lettre ouverte d’une lectrice, rédigée au lendemain de la première manifestation des gilets jaunes sur les Champs-Élysées.

PDF

 

 

 

 

 

     

guide-electricite-verte.fr

6 idées reçues sur les énergies renouvelables

Alors qu’elles sont aujourd’hui des vraies solutions pour lutter contre le changement climatique et les risques nucléaires, les énergies renouvelables suscitent encore des craintes et des rumeurs. Petite désintox en six points.

PDF

 

 

 

 

     

- lalibre.be - vendredi 07 décembre 2018, Opinions

J'ai cinquante ans et voici pourquoi je ne prendrai plus jamais l’avion…

❐ Une opinion d'Olivier De Schutter, professeur à l'UCLouvain, membre du Comité des droits économiques, sociaux et culturels de l'Onu.

La situation actuelle appelle à un changement de nos modes de vie. Depuis cette décision prise de tourner le dos aux voyages en avion, d’être un peu moins complice, un peu plus cohérent, je vire sobre et heureux.

PDF

 

 

 

 

 

 

     

- 28 Novembre 2018, Myret ZAKI - bilan.ch

Criminaliser la misère, non

Le mouvement des Gilets Jaunes en France, auquel le ministre de l’Intérieur a opposé l’impératif d’ordre et de sécurité, et auquel le président Macron a répondu par un triple “Honte à ceux qui… !”, doit nous interroger sur l’équilibre de nos démocraties.

PDF

 

 

 

 

 

     

- blogs.mediapart.fr - Jean-François Bayart, 7 décembre 2018, Blog : Le blog de Jean-François Bayart

"Malheur à la ville dont le prince est un enfant!" (L’Ecclésiaste)

“Qu’ils viennent me chercher!”, avait lancé Emmanuel Macron, l'été dernier, à ceux qui lui demandaient des comptes. “Président, nous voilà!”, répondent les Gilets jaunes. Et ils rendent difficile la poursuite de l’entreprise de démolition néolibérale du modèle social français que ses prédécesseurs avaient entamée et qu’il entendait accélérer en les accusant de pusillanimité.

PDF

 

 

 

 

 

     

- bastamag.net - par CRID, 7 décembre 2018

"Il y a une crise des politiques publiques et du dialogue public, qui ont été confisqués par les plus riches"

Depuis l’élection présidentielle, ce ne sont que des consultations de façade qui sont menées par le gouvernement, préférant écouter les intérêts des lobbies privés plutôt que les organisations de la société civile et les citoyens. Résultat : les inégalités s’aggravent, la transition écologique se fait contre les classes populaires et moyennes, et les orientations économiques et sociales néolibérales se poursuivent. Face à ce constat, le Crid, collectif de 50 organisations de solidarité internationale appelle à de véritables politiques de justice sociale et climatique, et à la réhabilitation du dialogue. Voici leur appel.

PDF

 

 

 

 

 

 

 


07 Décembre

     

- Société - Par Service infographie, Philippe Escande, publié le 05 December 2018

“Gilets jaunes” et niveau de vie, les 10 graphiques de la colère

La question du pouvoir d’achat et du trop d’impôts sont au cœur des revendications des “gilets jaunes”. Retour en graphiques sur les raisons économiques et sociales de cette mobilisation.

PDF

 

 

 

 

 

     

- humanite.fr - Vendredi, 7 Décembre, 2018, Aya Lafargue

Police. "Il y a la volonté que les collègues se lâchent"

Le mouvement des gilets jaunes ébranle les forces de police. Certains fonctionnaires, comme Martin, CRS, ont décidé de se mettre en arrêt maladie pour ne plus se sentir du mauvais côté de la barricade.

PDF

 

 

 

 

     

- laquadrature.net, 6 décembre 2018


Les gouvernements européens s'accordent pour confier la censure du Web à Google et Facebook

Nous n’aurons jamais vu un règlement européen être accepté aussi rapidement par les gouvernements européens (en moins de 3 mois !), et ce malgré les inquiétudes exprimées par divers États.

PDF

 

 


06 Décembre

     

- La Belle Démocratie 69, 06 Décembre 2018 - Tribune.

Justice sociale, justice climatique : c'est un changement de cap qu'il faut imposer

Le mouvement des gilets jaunes met dans le débat public l’ensemble de la politique sociale du gouvernement. Plus largement ce sont les politiques néolibérales mises en œuvre par les gouvernements successifs depuis des décennies qui sont en cause. Fins de mois de plus en plus difficiles, précarisation toujours accrue du travail, injustice fiscale, conditions de vie qui se détériorent, telle est la situation subie par la majorité de la population. Ce qui touche en particulier les femmes, très nombreuses à se mobiliser dans ce mouvement. Dans le même temps, l’évasion fiscale n’a jamais été aussi importante et les plus riches se sont vu offrir de multiples allègements d’impôts : suppression de l’ISF, flat tax de 30 % pour les revenus du capital qui ne sont plus soumis à l’impôt progressif, baisse de l’impôt sur les sociétés… Dans ces conditions, l’augmentation des taxes sur les carburants est apparue comme “la goutte d’eau qui a fait déborder le vase”.

PDF

 

 

 

 

     

- alternet.org - By Christian Jarrett / Aeon, December 5, 2018

Here are 10 psychological findings that reveal the dark side of human nature

It’s a question that’s reverberated through the ages – are humans, though imperfect, essentially kind, sensible, good-natured creatures? Or are we, deep down, wired to be bad, blinkered, idle, vain, vengeful and selfish? There are no easy answers, and there’s clearly a lot of variation between individuals, but here we shine some evidence-based light on the matter through 10 dispiriting findings that reveal the darker and less impressive aspects of human nature.

PDF

 

 

 


05 Décembre

     

- bastamag.net - par Emmanuel Riondé, Simon Gouin, 05 Décembre 2018

Gilets jaunes : "L’écologie, c’est un combat de riches alors que cela devrait être un combat populaire !"

Basta ! est allé à la rencontre de gilets jaunes qui tiennent et animent des points de blocage en Normandie, près de Caen, et dans l’agglomération toulousaine. Ils sont retraités, anciens cadres, intérimaires, plombiers ou travaillent à l’hôpital. Certains ont déjà participé à des mouvements sociaux, d’autres non. Tous et toutes incarnent ce mouvement social inédit, et y voient une manière de reprendre la main sur leur vie, sur la politique, de retrouver un pouvoir d’agir : "Avec les gilets jaunes, les gens ont à nouveau une vision d’avenir." Reportage.

PDF

 

 

 

 

 

     

- bastamag.net - 05 Novembre 2013, par Agnès Rousseaux

Monique Pinçon-Charlot : "La violence des riches atteint les gens au plus profond de leur esprit et de leur corps"

Qui sont les riches aujourd’hui ? Quel impact ont-ils sur la société française ? Pour la sociologue Monique Pinçon-Charlot, les riches font subir au reste de la société une violence inouïe. Une violence banalisée grâce à un renversement du langage : les riches seraient des victimes, menacées par l’avidité du peuple. La sociologue dénonce un processus de déshumanisation, une logique de prédation, une caste qui casse le reste de la société. Et invite à organiser une "vigilance oligarchique" : montrer aux puissants que leur pouvoir n’est pas éternel.

PDF

 

 

 

 

     

- lefigaro.fr - Par  Yves Mamou, 04 Décembre 2018

"Les Gilets jaunes ne sont pas une révolution mais un mouvement de restauration"

FIGAROVOX/TRIBUNE - Plusieurs commentateurs ont assimilé le mouvement des Gilets jaunes à la Révolution française. Pour Yves Mamou, cette révolte est, au contraire, tout l'inverse d'une révolution : issue de la base, elle s'oppose à la "révolution par le haut" des élites.

PDF

 

 

 

     

- lemonde.fr - 04.12.2018, par Jérémie Baruch, Pierre Breteau, Mathilde Damgé, Anne-Aël Durand et Maxime Vaudano

Sur un axe de Mélenchon à Le Pen, où se situent les revendications des « gilets jaunes » ?

Nous avons comparé point par point les principales revendications émises par des représentants ou des groupes de « gilets jaunes » aux propositions des principaux candidats à la présidentielle de 2017.

PDF

 

 


04 Décembre

     

- 3 déc. 2018 - Par Norbert Merjagnan, Blog : Le blog de Norbert Merjagnan

“Je condamne les violences”

PDF

 

 

 

 

 

     

- la-bas.org - Daniel Mermet, 03 Décembre 2018

La vérité sur les casseurs

Textes à l'appui

Entre 10 heures du matin et 21 heures, 10 000 grenades ont été tirées dans Paris ce samedi 1er décembre. 900 à l’heure, 15 à la minute, une grenade toutes les 4 secondes contre les mauvais Gilets jaunes.

Les Gilets jaunes, il y a les bons et il y a les mauvais. Les mauvais, on les appelle des casseurs.

PDF

 

 

 

 

     

- reporterre.net - Olivier Daniélo, 03 Décembre 2018

Nucléaire : le gouvernement ignore le stockage des énergies renouvelables

Olivier Daniélo est rédacteur énergie. Il a fondé l’antenne française du think tank Desertec (Club de Rome) qu’il a ensuite quitté : vouloir importer de l’électricité solaire africaine pour répondre aux besoins énergétiques des gloutons européens lui posait un problème d’ordre éthique.

PDF

 

 

 

 

 

 

 

     

- reporterre.net - 26 Novembre 2018 - Alexandre-Reza Kokabi (Reporterre)

6 questions, 6 réponses sur le changement climatique, ses effets, et les responsabilités

PDF

 

 

 

 

 

 

 

 

 


03 Décembre

     

- lexpress.fr - Par Anne Rosencher, publié le 23/10/2018

Christophe Guilluy au pays des aveugles

Le géographe ausculte le blues des périphéries avec une lucidité qui lui vaut de mauvais procès d'intentions politiques.

PDF

 

 

 

 

 

     

- liberation.fr - 14 Octobre 2018, par Thibaut Sardier

 

Peut-on débattre avec Christophe Guilluy ?

Le géographe, théoricien de la "France périphérique", annonce dans son dernier essai la disparition de la classe moyenne occidentale. Celui qui avait ouvert une réflexion intéressante sur les inégalités de territoires a radicalisé son discours. Quitte à refuser toute controverse ?

PDF

 

 

 

 

 

dossier PDF

 



1er Décembre

     

- alternatives-economiques.fr - Xavier Molénat, 27 Novembre 2018

A quoi carburent les gilets jaunes ?

Après deux journées de protestation, un halo de mystère entoure toujours les gilets jaunes. Qui sont-ils ? Que demandent-ils ? Connaît-on des précédents à ce type de mobilisation ? Historiens, géographes, sociologues : de nombreux chercheurs se sont penchés sur ce mouvement inhabituel pour tenter de répondre à ces questions. Si leurs analyses ne remplacent pas une enquête en bonne et due forme, elles permettent d’y voir plus clair sur une contestation bien plus complexe qu’il n’y paraît. Photo de groupe en quatre points.

PDF

 

 

 

 

 

 

     

- Par  Alexis Feertchak, publié le 30/11/2018

Finkielkraut, Onfray, Michéa : ces intellectuels qui portent le “gilet jaune”

Prenant la défense d'une colère populaire selon eux légitime, ces penseurs ont apporté, chacun à leur manière, leur soutien aux "gilets jaunes". En matière d'écologie et de pouvoir d'achat, plusieurs intellectuels pointent la difficulté de penser le temps en politique, entre court et long termes.

PDF

 

 

 

 

 

     

- The long read - By William Davies - Illustration: Nathalie Lees - Thursday, November 29 2018

Why we stopped trusting elites

The credibility of establishment figures has been demolished by technological change and political upheavals. But it’s too late to turn back the clock.

PDF

 

 











 


 

 

     


                 

 

les 3 articles ci-dessus en 1 PDF