index des jours
01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31  

 

 




04, (Décembre 2018)

 

 

 

 

dans une autre page : Linky, EDF, Enedis (ex-ErDF), Areva  & co

à la date du jour, 851 communes s'opposent au 'Linky'

 

 

 

 

 

 


30 Décembre

     

- Nantes - Par Fabienne Béranger, publié le 21/12/2018

Centrale Nantes : le discours anticonformiste du jeune ingénieur fraîchement diplômé fait le buzz sur Facebook

Lors de la remise des diplômes fin novembre à Centrale Nantes, Clément Choisne, l'un des ingénieurs fraîchement diplômé, a surpris par son discours pour le moins non conforme.

PDF

 

 

 

 

 

 


29 Décembre

     

- Egalité ? - par Nolwenn Weiler, 19 décembre 2018

Avec la réforme, "les justiciables aisés auront une justice à leur service, les classes populaires en seront exclues"

Des algorithmes remplaçant les juges pour trancher des litiges mineurs ; des procès à distance, et déshumanisés, via la visioconférence ; des gardes à vue décidées par des policiers sans accord écrit d’un juge ; des plateformes numériques privées pour régler à l’amiable des litiges ; un accès à la justice trop onéreux pour les classes populaires… Science-fiction ? Aucunement : il s’agit de la réforme de la justice portée par la Garde des Sceaux Nicole Belloubet et discutée à l’Assemblée nationale. Sa "justice du 21ème siècle" commence à ressembler à un cauchemar pour l’égalité des droits et la démocratie. Le Syndicat des avocats de France, comme de nombreux acteurs du monde judiciaire, est vent debout contre ce projet. Basta ! s’est entretenu avec sa présidente, Laurence Roques.

PDF

 

 

 

 

 

 

     

  - Guy Jourden a partagé une publication. - Jean-Philippe Wagner

Le coup de grace vient d'être asséné aux cheminots.

JORF n°0299 du 27 décembre 2018

texte n° 47

Décret n° 2018-1242 du 26 décembre 2018 relatif au transfert des contrats de travail des salariés en cas de changement d'attributaire d'un contrat de service public de transport ferroviaire de voyageurs.

PDF

 

 

 

 

 

     

- lefigaro.fr - Publié le 28/12/2018

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus", les enseignants se constituent "stylos rouges"

VIDÉO

❐ Un groupe de "profs en colère" réunit plus de 25.000 personnes sur Facebook. Dans le sillage des "gilets jaunes", ils demandent une revalorisation de leur métier, estimant que les récentes annonces du gouvernement n'ont pas d'effet pour leur profession.

PDF

 

 

 

 

 

 


28 Décembre

     

- politique - le 21 décembre 2018

Les maires recueillent les cahiers de doléances de leurs habitants : "La misère est plus ancrée que je ne l'imaginais"

Depuis une dizaine de jours, des cahiers de doléances ont été disposés dans les mairies des communes rurales. En les recueillant, les maires peuvent mesurer le mal-être de leurs habitants.

PDF

 

 

 

 

 

 

 


27 Décembre

     

- lundi 24/12/2018 - Par Sophie Manelli

Étienne Chouard : "Ce que font les gilets jaunes est historique"

Référence des gilets jaunes, ce professeur de gestion controversé croit en l'avènement de la démocratie directe.

PDF

 

 

 

 

 


25 Décembre

     

- Fiscalité - par Rachel Knaebel, 24 décembre 2018

La France est-elle vraiment le pays d’Europe où les impôts et taxes sont les plus lourds ?

En réaction aux demandes des gilets jaunes sur les salaires et le "pouvoir d’achat", le Medef a répondu en attaquant frontalement l’impôt : la France serait le pays d’Europe le plus "étranglé" par les taxes. À l’examen des chiffres, le tableau est bien plus nuancé : les recettes issues de l’impôt sur la fortune étaient, jusqu’en 2017 et proportionnellement au PIB, parmi les plus importantes d’Europe, mais les impôts sur le revenu ou la consommation n’y sont pas si élevés par rapport à nos voisins. Quant aux cotisations, qui représentent une part importante de la richesse nationale, elles constituent un salaire différé et non un impôt, qui permet de financer notre système de protection sociale.

PDF

 

 

 

 

 

- Ralentir - par Jean Vettraino, 23 décembre 2016

Accélération, fuite du temps : "Le burn-out menace quasiment tout le monde"

Plus la modernité nous permet, en théorie, de gagner du temps dans nombre de nos actions, plus le "temps libre" semble se faire rare. Cette accélération permanente n’épargne personne, ni aucune sphère de nos vies, selon le sociologue et philosophe Hartmut Rosa. Si elle affecte autant chacune et chacun de nous, c’est qu’elle régit en profondeur les structures des sociétés occidentales. Au point de nous faire perdre de vue ce qui constitue l’essentiel, et de constituer une menace mortelle pour l’avenir de la démocratie et de la planète. Entretien, dans le cadre d’un partenariat avec la Revue Projet.

❐ Cet article a initialement été publié dans le numéro 355 de la Revue Projet, intitulé : "Je suis débordé, donc je suis ?".

Pour découvrir ce numéro et la Revue Projet, rendez-vous ici.

PDF

 

 

 

 

     

- 4 décembre 2018

10 méthodes utilisées par le gouvernement pour tuer le mouvement des Gilets Jaunes (sans succès)

Le mouvement des Gilets Jaunes inquiète, et des stratagèmes divers sont employés, par le gouvernement mais aussi par les médias, pour l’affaiblir. Retour sur 10 méthodes employées ces dernières semaines.

PDF

 

 

 

 

 

 


24 Décembre

     

- gilets jaunes - patronat - Social-Eco - Lundi, 24 Décembre, 2018, Cécile Rousseau

Revenus. Les mauvais élèves de la prime Macron

Sous la pression des gilets jaunes, le président de la République a avancé l’idée d’un bonus exceptionnel allant jusqu’à 1 000 euros. Si certaines grandes entreprises ont joué le jeu, d’autres rechignent à mettre la main à la poche.

PDF

 

 

 

 

 

 


23 Décembre

     

- POLITIQUE - 20/12/2018, par Alexandre Boudet

Faut-il craindre le RIC? La réponse d'un politologue suisse

Alors que le gouvernement ouvre la porte au référendum d'initiative citoyenne, la Suisse l'utilise depuis le XIXe siècle. Plus personne ne le remet en cause.

PDF

 

 

 

 

 

 

 

     

- Neuromarketing - Florence Rosier, publié vendredi 21 décembre 2018

Comment nos décisions d’achat sont manipulées

Nos comportements d’achat sont sous l’influence de nos émotions et de processus cérébraux inconscients. Les annonceurs savent en jouer pour nous inciter à acheter leurs produits. Décryptage, pour tenter de résister.

PDF

 

 

 

 

 

 

     

  - 19 décembre 2018, Laurie Debove

Les lobbies font entrer le principe d’innovation dans la loi européenne : une nouvelle façon de contourner normes environnementales et sanitaires.

Poussé depuis 2015 par les lobbies, il aura fallu seulement trois ans au principe d’innovation pour entrer dans la loi européenne. Sous des termes flous et un prétendu bon sens, le principe d’innovation vient en fait saper le principe de précaution, alors que ce dernier a été légiféré au nom de l’intérêt général pour éviter les dérives des entreprises et protéger l’environnement et la santé des citoyen-ne-s européen-ne-s.

PDF

 

 

 

 

 


22 Décembre

     

- Décembre 2018, pages 20 et 21 - par Anthony Bellanger

Ce que peuvent les conseils de presse

Quel recours contre les dérapages médiatiques ?

Du chef de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon au ministère de la culture, l’idée de créer un conseil de déontologie de la presse fait son chemin dans le monde politique français. Ni tribunal ni ordre, cette instance d’autorégulation, qui existe dans une majorité de pays européens, promeut le droit des citoyens à une information de qualité, avec plus ou moins de pertinence selon sa composition et ses moyens.

PDF

 

 

 

 

 

     

- Débats - Tribunes - Jeudi, 20 Décembre, 2018 - Willy Pelletier,Sociologue et coordinateur général de la Fondation Copernic

Willy Pelletier “Les ronds-points ont sauvé la démocratie”

❐ Sociologue, enseignant à l’université de Picardie, Willy Pelletier* a suivi le mouvement des gilets jaunes sur la N2 dans le Soissonnais. Il raconte l’exaspération et la rage d’être méprisés évanouies dans la solidarité des ronds-points. L’estime de soi qui revient. Il raconte la démocratie spontanée, critique, en actes, “ d’un peuple réel qui intervient “.

PDF

 

 

 

 

 


21 Décembre

     

- Etienne Chouard, publié le 20 décembre 2018

❐ [Dans vos ateliers constituants populaires] Méfiez-vous des "LOIS ORGANIQUES" comme de la peste : ce sont des "lois" qui permettent aux parlementaires de modifier la Constitution SANS RÉFÉRENDUM !

[RIC POUR LES GILETS JAUNES (et les autres)] Les mœurs des "journalistes" en France, en 2018, avec les vrais opposants, c’est 2 qui tiennent et 3 qui cognent… et un bâillon pour qu’il se taise… Je demande le droit de nous défendre loyalement : en direct et en face à face

Je me fais une très haute idée de la fonction de journaliste. J’ai été très marqué par l’imaginaire de l’époque de la Révolution française, où les journalistes étaient considérés comme "les sentinelles du peuple". Déjà, à Athènes, il y a 2500 ans, les citoyens, pour pouvoir tous jouer le rôle de "sentinelles de la démocratie", tenaient plus que tout à l’iségoria (droit de parole pour tous, à tout moment et à tout propos) car ce droit de parole permettait à chaque citoyen de chercher et surtout de dénoncer tous les éventuels complots contre la démocratie, pour la protéger. Grâce à l’iségoria, la démocratie était plus forte, la démocratie avait les moyens de se défendre contre les intrigants, contre les comploteurs.

Aujourd’hui, le croiriez-vous, les "journalistes" (ou en tout cas un grand nombre d’entre eux) traquent les lanceurs d’alertes comme des malfaiteurs, qu’ils appellent des "complotistes"… c’est-à-dire que les "journalistes", au lieu de protéger les citoyens vigilants (et d’en faire partie eux-mêmes !), les martyrisent ! On marche sur la tête.

PDF

 

 

 

 

 

 

 

     

- Jonathan Watts, Thursday 20 December 2018

Risks of 'domino effect' of tipping points greater than thought, study says

Scientists warn policymakers not to ignore links, and stress that ‘every action counts’

PDF

 

 

 

 

 

 

      

- Culture - Imago TV - 20/12/2018, Anne-Sophie NOVEL

Imago : le Netflix gratuit de la transition écologique !

Vous en rêviez ? Ils l'ont fait : un site web regroupant documentaires, web séries, émissions, podcasts, et courts-métrages traitant de la transition écologique. Le tout sans pub, en accès libre, et dans le respect des ayants droits !

PDF

 

 

 

 

 

 


20 Décembre

     

- par Denis Sieffert, publié le 19 décembre 2018

Une exigence de vérité

C’est le discours d’Emmanuel Macron qui a perdu toute crédibilité. Car un pouvoir néolibéral ne peut agir autrement qu’en rusant avec l’opinion. C’est sa bataille idéologique.

PDF

 

 

 

 

     

- Mercredi, 19 Décembre, 2018, propos recueillis par Audrey Loussouarn.

Médias et gilets jaunes : "Ce qui était paternaliste et condescendant est devenu mépris de classe”

Entretien. Pauline Perrenot et Frédéric Lemaire, membres de la rédaction d’Acrimed, décryptent le traitement médiatique du mouvement des gilets jaunes depuis un mois. Entre curiosité et mise à disposition de courroies de transmission des directives du gouvernement.

PDF

 

 

 

 

     

- POLITIQUE ÉCONOMIQUE - Parti pris - 20 décembre 2018, par Laurent Mauduit

Pourquoi la colère sociale n’est pas près de s’apaiser

Face au puissant mouvement des "gilets jaunes", le chef de l’État a dû prendre des mesures pour stimuler le pouvoir d’achat. Mais il s’y est résolu de la pire des manières : en essayant qu’aucune des dispositions prises ne contrevienne à sa doxa néolibérale.

PDF

 

 

 

 

 

     

  - Entretiens - Par Vincent Ortiz, 5 décembre 2018

Faire l’Europe par le marché et par la monnaie, c’était à l’évidence faire une Europe de classe – Entretien avec Coralie Delaume

❐ Coralie Delaume est essayiste, co-auteur de La fin de l'Union européenne (Michalon, 2017) et animatrice du site L'arène nue.

Le "couple franco-allemand" a été convoqué à maintes reprises au cours des commémorations de la Grande Guerre. Il est généralement admis que depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale, gouvernement français et allemand auraient marché main dans la main, et se seraient réconciliés grâce à la construction européenne – promesse de paix, de démocratie et de progrès social. Coralie Delaume s’attache à déconstruire ce mythe dans son nouveau livre au titre explicite : Le couple franco-allemand n’existe pas. Dans cet essai, elle remonte aux origines de la construction européenne pour mettre à jour les forces politiques et économiques, les rapports de force et de domination, dont elle est issue. En toile de fond : la volonté d’expansion des gouvernements allemands successifs.

PDF

 

 

 

 

     

- Décembre 2018, page 3 - par Maurice Midena, Journaliste, ancien élève d’une école de commerce.

Infantilisation intellectuelle dans les écoles de commerce

Théologie du management

Pour convertir de studieux élèves de classe préparatoire et d’université en manageurs, les grandes écoles de commerce institutionnalisent un mépris pour la curiosité. Les étudiants perdent progressivement leur goût du savoir pour se plier aux injonctions de la vie de l’établissement. Délestés de leur souci scolaire, ils peuvent alors s’accommoder du "sérieux" du monde de l’entreprise.

PDF

 

 

 

 

 

 

     

- By Walter Sinnott-Armstrong / Aeon, December 19, 2018,

Philosopher explains the 4 steps to winning an argument with an extremist

Learn how to be a better debater.

PDF

 

 


19 Décembre

     

- 19 Décembre 2018

Le Jugement Majoritaire

Le Jugement Majoritaire est un système de vote conçu et proposé par Michel Balinski et Rida Laraki, chercheurs au CNRS et professeurs à l'Ecole Polytechnique. Cette méthode a été élaborée pour éviter les déboires auxquels donnent lieu tous les autres types de scrutins, dont notamment celui que nous utilisons : le scrutin uninominal à un ou deux tours. Ces écueils sont sérieux. Le scrutin uninominal est tout simplement capable d'élire un candidat de manière totalement contradictoire avec l'opinion des électeurs. Le Jugement Majoritaire résout ces problématiques en sortant du cadre dans lequel notre pensée est restée enfermée depuis la Révolution française : en s'appuyant sur une notion de majorité qui minimise le nombre d'électeurs insatisfaits plutôt que sur une notion de majorité qui divise.

PDF

 

 

 

 

     

- Chronique> 18 décembre 2018, Isabelle Attard

Les solutions à la crise ? La répartition des richesses et du pouvoir !

Les très riches s’inquiètent de voir grossir les rangs des foules en colère. Notre chroniqueuse leur donne ce conseil en guise de solution : répartir les richesses.

PDF

 

 

     

- Info> 18 décembre 2018, Violette Bonnebas (Reporterre)

En Allemagne, la gestion des déchets radioactifs dans l’impasse

Fin 2022, l’Allemagne devrait en avoir fini avec la production d’électricité d’origine nucléaire. Mais le sort des déchets radioactifs les plus dangereux n’est absolument pas réglé alors que le temps presse.

PDF

 

 

     

- By Sarah Kliff, on December 18, 2018

I read 1,182 emergency room bills this year. Here’s what I learned.

A $5,571 bill to sit in a waiting room, $238 eyedrops, and a $60 ibuprofen tell the story of how emergency room visits are squeezing patients.

PDF

 

 

 


18 Décembre

     

- Les blogs du « Diplo » > La pompe à phynance,  par Frédéric Lordon, 5 décembre 2018

Fin de monde ?

PDF

 

 

 

 

- France - Analyse - 15 décembre 2018, par christian salmon

“Gilets jaunes”: les fantassins du discrédit

Le mouvement des "gilets jaunes" met en lumière le discrédit qui frappe tous les récits officiels. Ce qui a été refoulé depuis 30 ans resurgit sous une forme chaotique, sauvage mais résolue. Une sorte de contre-puissance obscure, celle d’un monde social qui résiste aveuglément au néolibéralisme et à son agenda.

PDF

 

 

 

 

 

     

- Auteur : Antoine Léaument, 16.12.2018

Journalisme ou militantisme ? RTL, LCI et Le Figaro trichent et mentent face à Mélenchon

PDF

 

 

 


17 Décembre

     

- mrmondialisation.org - 11 Août 2017

La Désobéissance civile, l'héritage d'Henry David Thoreau

C’est en 1849 que le concept de désobéissance civile a vu le jour, imaginé par par Henry David Thoreau qui avait été jeté en prison pour avoir refusé de payer une taxe destinée au financement d’une guerre contre le Mexique. La désobéissance civile, c’est le refus de se soumettre à une loi jugée injuste, aussi légale soit-elle. Thoreau, philosophe naturaliste américain, a écrit un livre qui pose les bases de ce concept, La Désobéissance Civile, qui est aujourd’hui en accès libre. Un livre qui, des siècles après, soulève toujours autant de questions quant à notre rapport au pouvoir, à notre pouvoir d’action et à l’idée que nous avons du rôle que nous devons jouer au sein de notre société. Un questionnement philosophique, une remise en question de notre conception du “juste”, qu’il nous semble devoir reposer de toute urgence.

PDF

 

 

 

 

     

- L'invité de 7h50 - lundi 17 décembre 2018, par Léa Salamé

Florence Aubenas : "Les 'gilets jaunes' sont réellement une grande chance pour notre pays"

 

❐ Florence Aubenas, grand reporter du journal Le Monde, est l'auteur d'une enquête sur les "gilets jaunes" de Marmande (Lot-et-Garonne). Elle est l'invitée de Léa Salamé.

PDF

 

 

 

 

 

     

- Édito des lecteurs - 14 décembre 2018 - Les lectrices et lecteurs de Reporterre

Édito des lecteurs de Reporterre : presque tous comprennent les Gilets jaunes

Vous avez été nombreux à commenter le mouvement des Gilets jaunes sur le courriel et la page Facebook de Reporterre. Soutiens ou réactions énervées, analyses ou questionnements, voici une sélection des courriers reçus.

❐ Si vous souhaitez participer au courrier des lecteurs, n’hésitez pas à nous envoyer un courriel à planete (arobase) reporterre.net, en spécifiant [courrier des lecteurs] dans l’objet. À bientôt !

PDF

 

 

 

 

 

 

 


16 Décembre

     

- Ali Aaloui, 16 Décembre 2018

Les gilets jaunes, crise de foi

❐ Texte reçu d’un ami sur RS; je le partage.

Une analyse pertinente de la situation qui prévaut actuellement en France, élaborée par Edgar Morin, un intellectuel français éminent, lequel ne se satisfait pas de décrire le mal (politique, économique...) mais avance des pistes de solutions!

Cet article écrit par le penseur Edgar Morin, me rappelle des idées rapportées par mon ami Mohamed Elmedlaoui dans ses chroniques diffusées sur cet espace bleu.

Bonne lecture

PDF

 

 

 

 

 

     

- humanitenouvelle.fr - L'Humanite-Nouvelle, by Redaction_HN - 15 Décembre 2018

Gilets Jaunes : La propagande des médias des milliardaires ne passe plus, témoignage d’un journaliste. - L'Humanite-Nouvelle

PDF

 

 

 

     

- blogs.mediapart.fr - 15 décembre 2018, par Jean-Marc B - BLOG : LE BLOG DE JEAN-MARC B

Pas seulement bloquer, mais prendre en main l'économie, par Jacques Chastaing

PDF

 

 

 

 

 

 

     

- telerama.fr - Tribune, par Gérard Mordillat; 10 Décembre 2018

“Tout l'appareil répressif de l’Etat est mobilisé au service du dieu Profit”,

Comment analyser ce mouvement social inédit qui agite la France depuis plusieurs semaines ? Nous avons proposé à plusieurs artistes de nous livrer le regard sur les Gilets jaunes. Voici le point de vue du réalisateur et écrivain Gérard Mordillat.

PDF

 

 

 

 

 

 

 


15 Décembre

     

- bastamag.net - Citoyenneté économique - Propos recueillis par Ludo Simbille, 9 janvier 2014

Bernard Friot : "Le management capitaliste entrave notre désir de participer au bien commun"

A l’heure où le gouvernement envisage une remise à plat de la fiscalité, l’économiste Bernard Friot propose de revoir entièrement le fonctionnement du système salarial et des cotisations sociales. Copropriété des entreprises, mutualisation des profits et salaire à vie pour tous : telles sont ses suggestions pour nous sortir du "malheur collectif" qui nous enferme depuis 30 ans dans la précarisation, le chômage, la marchandisation infinie et l’obsolescence programmée. Des réflexions à contre-courant qui, à l’instar de celles sur le revenu garanti, ouvre le débat sur l’autre société à édifier. Entretien.

PDF

 

 

http://pm22100.net/video/02_INFO_GENE/Apres_demain.mp4

 

 

 

 

     

- Par Mathilde Goupil, Vincent Matalon, France Télévisions, publié le 15/12/2018

Qui est Etienne Chouard, chantre du référendum d'initiative citoyenne et coqueluche des "gilets jaunes" ?

Décrié à gauche pour son ouverture à l'extrême droite (???), cet enseignant en éco-gestion est prisé des "gilets jaunes" grâce à ses travaux sur la réforme des institutions.

PDF

 

 

 

 

 

     

- Les Crises - Les Guignols, Libertés publiques, Terrorisme, 26.janvier.2016

[C’étaient les Guignols] LA PEUR (“Nos attentats, c’est votre sécurité”)

Très fine analyse prémonitoire des Guignols en 2005… RIP.

rutube.ru/play/embed/8209715

Ben Laden explique la manipulation du terrorisme

PDF

 

 

 

 

     

- reporterre.net - 14 décembre 2018, moduloo.net

Fuites à la centrale nucléaire de Cruas : une association d'experts démissionne

La Commission de recherche et d’information indépendantes sur la radioactivité (Criirad) a démissionné de la commission locale d’information (Cli) de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse (Ardèche), lundi 10 décembre, par une lettre adressée au président de la Cli, Pascal Terrasse.

PDF

 

 

 

 

     

- theguardian.com - Tuesday, December 11, 2018, Maryn McKenna

What is behind the spread of a mysterious allergy to meat?

PDF

 

 

 

 

 


14 Décembre

     

- Usbek & Rica - 13/12/2018, Clément Le Foll

Les collapsologues sont-ils dangereux ?

Lundi 3 décembre 2018, au Théâtre de la Porte Saint-Martin, à Paris, le biologiste Pablo Servigne comparaissait devant la cour du Tribunal pour les Générations Futures d’Usbek & Rica. Devant un jury citoyen tiré au sort dans la salle, le co-inventeur du terme "collapsologie" - qu’on peut définir comme une démarche d'étude de l’effondrement de notre société industrielle et de ce qui pourrait lui succéder - a dû répondre à trois chefs d’accusation : "défaitisme", "sectarisme" et “démarche pseudo-scientifique". Compte-rendu d'un procès dense et musclé.

PDF

 

 

 

 

     

- Tribune, Gilets jaunes - Thomas Porcher, économiste, Farid Benlagha, producteur, 5 Décembre 2018

Gilets jaunes : une colère qui mérite une réponse collective à gauche

Près d’un mois après le début du mouvement des "gilets jaunes", intellectuels, artistes, politiques, syndicalistes et personnalités de la société civile donnent à Regards leur lecture de ce soulèvement populaire.

❐ La colère des gilets jaunes était prévisible, elle trouve sa source dans la mise en place depuis plus de vingt ans de politiques économiques profitant à une minorité et fragilisant le plus grand nombre (les classes moyennes et modestes). La promesse des élites faite au peuple n’a pas été tenue, cette colère, si elle n’est pas prise en compte à sa juste mesure, pourrait être dramatique électoralement. La politique libérale, de droite comme de gauche et même des deux réunis, est à bout souffle, il faut une réponse politique à la hauteur et un changement radical du mode de régulation de notre économie.

PDF

     

- monde-diplomatique.fr - 5 décembre 2018 - Par Agnès Stienne. - Mouvement des “gilets jaunes”

À Paris, la contestation gagne les lieux de pouvoir

PDF

 

Les 'lieux de pouvoir' à Paris

 

     

- Finance / Maurice Midena, 12 décembre 2018

L’ISF, Fait-Il Fuir Les Riches ?

Dans son allocution, lundi 10 décembre, suite au quatrième samedi de manifestation des gilets jaunes, Emmanuel Macron a assuré qu’un retour de l’Impôt de solidarité sur la fortune (ISF) n’était pas dans les tuyaux du gouvernement. Il a justifié notamment ce choix par le fait que du temps de son instauration, "les plus riches partaient." Une affirmation récurrente dans le monde des affaires mais (très) loin d’être exacte.

PDF

 

 

 

 

 

     

- mediapart.fr - France - Analyse- 13 décembre 2018, Par Romaric Godin

Et si les gilets jaunes sauvaient finalement la croissance française?

En corrigeant une politique économique incapable de faire face au ralentissement de la croissance, le mouvement social pourrait, au bout du compte, dynamiser la croissance plus qu'il ne la pénalise. Sauf si le gouvernement décide de nouveau de ramer à contre-courant…

PDF

 

 

 

 

 

 


13 Décembre

     

- slate.fr - 12 décembre 2018, Montluc

La réaction de la haute fonction publique au mouvement des «gilets jaunes», vue de l'intérieur

L’irruption du mouvement des "gilets jaunes" et de l’expression de la colère par toute une partie de la population française surprend la classe dirigeante française. Cette surprise mérite qu’on s’y arrête car elle est la conséquence d’une évolution idéologique et sociologique de plusieurs dizaines d’années au sein de celles et ceux qui décident.

PDF

 

 

      

 

 

 


12 Décembre

     

- Enquête - 11 décembre 2018, Andrea Fuori (Reporterre)

Comment la France multiplie les déchets nucléaires dangereux

Prétendant “recycler” le combustible nucléaire usé, l’industrie du retraitement complique avant tout la gestion des déchets en multipliant les quantités de plutonium et de matières dangereuses. La plupart des pays engagés dans cette voie sans issue en sortent... mais pas la France.

PDF

 

 

 

 

 

 


11 Décembre

     

- Politique - par Simon Gouin, 11 décembre 2018

 

Gilets jaunes : "On sent bien qu’Emmanuel Macron n’est pas dans le même monde que nous"

Comment les gilets jaunes ont-ils réagi à l’intervention du Président de la République ce 10 décembre et aux quelques mesures annoncées ? Basta ! a passé la soirée avec des gilets jaunes normands, à Caen. Pour eux et elles, le rétablissement de l’impôt sur la fortune (ISF) demeure une revendication centrale. "Si des mesures avaient été annoncées avant le début du mouvement, nous n’en serions pas là aujourd’hui", rappellent certains. Reportage.

PDF

 

 

 

 

 

 

 

 

 


10 Décembre

     

- monbiot.com - By George Monbiot, published in the Guardian 7th November 2018

You Want It Darker?

The remarkable story of how the hard-right Koch brothers funded a Trotskyite splinter group.

Dark money is among the greatest current threats to democracy. It means money spent below the public radar, that seeks to change political outcomes. It enables very rich people and corporations to influence politics without showing their hands.

PDF

 

 

 

 

 

 


09 Décembre

     

  - lvsl.fr - Pierre Gilbert, Directeur de la rubrique écologie de Le Vent Se Lève, 5 Décembre 2018

La gratuité est beaucoup plus réaliste économiquement que le revenu universel" - Entretien avec Paul Ariès

Paul Ariès est journaliste et politologue, reconnu notamment comme l’un des penseurs contemporains de la décroissance. Il travaille depuis plus de 10 ans sur le concept de "gratuité" comme contre modèle à la marchandisation du monde insufflée par le néolibéralisme. En septembre 2018, il publie Gratuité contre capitalisme : des propositions concrètes pour une nouvelle économie du bonheur, sous la forme d’un manifeste, à l’occasion des 10 ans de l’Observatoire international de la gratuité.  Notre interviewé prend en cette période une part active dans l’organisation de Forum national de la gratuité, dont la deuxième édition se tiendra à Lyon le 5 janvier 2019. Retour sur ce concept de gratuité subversive.

PDF

 

 

 

Dessin de Chapatte paru dans "Le Temps" (Suisse) le 9 Décembre 2018

 

 

 


08 Décembre

     

- par Claire Janon, publié le 5 décembre 2018 - Gilets jaunes

Gilets de toutes les couleurs, unissons-nous !

❐ Nous publions ici la lettre ouverte d’une lectrice, rédigée au lendemain de la première manifestation des gilets jaunes sur les Champs-Élysées.

PDF

 

 

 

 

 

     

guide-electricite-verte.fr

6 idées reçues sur les énergies renouvelables

Alors qu’elles sont aujourd’hui des vraies solutions pour lutter contre le changement climatique et les risques nucléaires, les énergies renouvelables suscitent encore des craintes et des rumeurs. Petite désintox en six points.

PDF

 

 

 

 

     

- lalibre.be - vendredi 07 décembre 2018, Opinions

J'ai cinquante ans et voici pourquoi je ne prendrai plus jamais l’avion…

❐ Une opinion d'Olivier De Schutter, professeur à l'UCLouvain, membre du Comité des droits économiques, sociaux et culturels de l'Onu.

La situation actuelle appelle à un changement de nos modes de vie. Depuis cette décision prise de tourner le dos aux voyages en avion, d’être un peu moins complice, un peu plus cohérent, je vire sobre et heureux.

PDF

 

 

 

 

 

 

     

- 28 Novembre 2018, Myret ZAKI - bilan.ch

Criminaliser la misère, non

Le mouvement des Gilets Jaunes en France, auquel le ministre de l’Intérieur a opposé l’impératif d’ordre et de sécurité, et auquel le président Macron a répondu par un triple “Honte à ceux qui… !”, doit nous interroger sur l’équilibre de nos démocraties.

PDF

 

 

 

 

 

     

- blogs.mediapart.fr - Jean-François Bayart, 7 décembre 2018, Blog : Le blog de Jean-François Bayart

"Malheur à la ville dont le prince est un enfant!" (L’Ecclésiaste)

“Qu’ils viennent me chercher!”, avait lancé Emmanuel Macron, l'été dernier, à ceux qui lui demandaient des comptes. “Président, nous voilà!”, répondent les Gilets jaunes. Et ils rendent difficile la poursuite de l’entreprise de démolition néolibérale du modèle social français que ses prédécesseurs avaient entamée et qu’il entendait accélérer en les accusant de pusillanimité.

PDF

 

 

 

 

 

     

- bastamag.net - par CRID, 7 décembre 2018

"Il y a une crise des politiques publiques et du dialogue public, qui ont été confisqués par les plus riches"

Depuis l’élection présidentielle, ce ne sont que des consultations de façade qui sont menées par le gouvernement, préférant écouter les intérêts des lobbies privés plutôt que les organisations de la société civile et les citoyens. Résultat : les inégalités s’aggravent, la transition écologique se fait contre les classes populaires et moyennes, et les orientations économiques et sociales néolibérales se poursuivent. Face à ce constat, le Crid, collectif de 50 organisations de solidarité internationale appelle à de véritables politiques de justice sociale et climatique, et à la réhabilitation du dialogue. Voici leur appel.

PDF

 

 

 

 

 

 

 


07 Décembre

     

- Société - Par Service infographie, Philippe Escande, publié le 05 December 2018

“Gilets jaunes” et niveau de vie, les 10 graphiques de la colère

La question du pouvoir d’achat et du trop d’impôts sont au cœur des revendications des “gilets jaunes”. Retour en graphiques sur les raisons économiques et sociales de cette mobilisation.

PDF

 

 

 

 

 

     

- humanite.fr - Vendredi, 7 Décembre, 2018, Aya Lafargue

Police. "Il y a la volonté que les collègues se lâchent"

Le mouvement des gilets jaunes ébranle les forces de police. Certains fonctionnaires, comme Martin, CRS, ont décidé de se mettre en arrêt maladie pour ne plus se sentir du mauvais côté de la barricade.

PDF

 

 

 

 

     

- laquadrature.net, 6 décembre 2018


Les gouvernements européens s'accordent pour confier la censure du Web à Google et Facebook

Nous n’aurons jamais vu un règlement européen être accepté aussi rapidement par les gouvernements européens (en moins de 3 mois !), et ce malgré les inquiétudes exprimées par divers États.

PDF

 

 


06 Décembre

     

- La Belle Démocratie 69, 06 Décembre 2018 - Tribune.

Justice sociale, justice climatique : c'est un changement de cap qu'il faut imposer

Le mouvement des gilets jaunes met dans le débat public l’ensemble de la politique sociale du gouvernement. Plus largement ce sont les politiques néolibérales mises en œuvre par les gouvernements successifs depuis des décennies qui sont en cause. Fins de mois de plus en plus difficiles, précarisation toujours accrue du travail, injustice fiscale, conditions de vie qui se détériorent, telle est la situation subie par la majorité de la population. Ce qui touche en particulier les femmes, très nombreuses à se mobiliser dans ce mouvement. Dans le même temps, l’évasion fiscale n’a jamais été aussi importante et les plus riches se sont vu offrir de multiples allègements d’impôts : suppression de l’ISF, flat tax de 30 % pour les revenus du capital qui ne sont plus soumis à l’impôt progressif, baisse de l’impôt sur les sociétés… Dans ces conditions, l’augmentation des taxes sur les carburants est apparue comme “la goutte d’eau qui a fait déborder le vase”.

PDF

 

 

 

 

     

- alternet.org - By Christian Jarrett / Aeon, December 5, 2018

Here are 10 psychological findings that reveal the dark side of human nature

It’s a question that’s reverberated through the ages – are humans, though imperfect, essentially kind, sensible, good-natured creatures? Or are we, deep down, wired to be bad, blinkered, idle, vain, vengeful and selfish? There are no easy answers, and there’s clearly a lot of variation between individuals, but here we shine some evidence-based light on the matter through 10 dispiriting findings that reveal the darker and less impressive aspects of human nature.

PDF

 

 

 


05 Décembre

     

- bastamag.net - par Emmanuel Riondé, Simon Gouin, 05 Décembre 2018

Gilets jaunes : "L’écologie, c’est un combat de riches alors que cela devrait être un combat populaire !"

Basta ! est allé à la rencontre de gilets jaunes qui tiennent et animent des points de blocage en Normandie, près de Caen, et dans l’agglomération toulousaine. Ils sont retraités, anciens cadres, intérimaires, plombiers ou travaillent à l’hôpital. Certains ont déjà participé à des mouvements sociaux, d’autres non. Tous et toutes incarnent ce mouvement social inédit, et y voient une manière de reprendre la main sur leur vie, sur la politique, de retrouver un pouvoir d’agir : "Avec les gilets jaunes, les gens ont à nouveau une vision d’avenir." Reportage.

PDF

 

 

 

 

 

     

- bastamag.net - 05 Novembre 2013, par Agnès Rousseaux

Monique Pinçon-Charlot : "La violence des riches atteint les gens au plus profond de leur esprit et de leur corps"

Qui sont les riches aujourd’hui ? Quel impact ont-ils sur la société française ? Pour la sociologue Monique Pinçon-Charlot, les riches font subir au reste de la société une violence inouïe. Une violence banalisée grâce à un renversement du langage : les riches seraient des victimes, menacées par l’avidité du peuple. La sociologue dénonce un processus de déshumanisation, une logique de prédation, une caste qui casse le reste de la société. Et invite à organiser une "vigilance oligarchique" : montrer aux puissants que leur pouvoir n’est pas éternel.

PDF

 

 

 

 

     

- lefigaro.fr - Par  Yves Mamou, 04 Décembre 2018

"Les Gilets jaunes ne sont pas une révolution mais un mouvement de restauration"

FIGAROVOX/TRIBUNE - Plusieurs commentateurs ont assimilé le mouvement des Gilets jaunes à la Révolution française. Pour Yves Mamou, cette révolte est, au contraire, tout l'inverse d'une révolution : issue de la base, elle s'oppose à la "révolution par le haut" des élites.

PDF

 

 

 

     

- lemonde.fr - 04.12.2018, par Jérémie Baruch, Pierre Breteau, Mathilde Damgé, Anne-Aël Durand et Maxime Vaudano

Sur un axe de Mélenchon à Le Pen, où se situent les revendications des « gilets jaunes » ?

Nous avons comparé point par point les principales revendications émises par des représentants ou des groupes de « gilets jaunes » aux propositions des principaux candidats à la présidentielle de 2017.

PDF

 

 


04 Décembre

     

- 3 déc. 2018 - Par Norbert Merjagnan, Blog : Le blog de Norbert Merjagnan

“Je condamne les violences”

PDF

 

 

 

 

 

     

- la-bas.org - Daniel Mermet, 03 Décembre 2018

La vérité sur les casseurs

Textes à l'appui

Entre 10 heures du matin et 21 heures, 10 000 grenades ont été tirées dans Paris ce samedi 1er décembre. 900 à l’heure, 15 à la minute, une grenade toutes les 4 secondes contre les mauvais Gilets jaunes.

Les Gilets jaunes, il y a les bons et il y a les mauvais. Les mauvais, on les appelle des casseurs.

PDF

 

 

 

 

     

- reporterre.net - Olivier Daniélo, 03 Décembre 2018

Nucléaire : le gouvernement ignore le stockage des énergies renouvelables

Olivier Daniélo est rédacteur énergie. Il a fondé l’antenne française du think tank Desertec (Club de Rome) qu’il a ensuite quitté : vouloir importer de l’électricité solaire africaine pour répondre aux besoins énergétiques des gloutons européens lui posait un problème d’ordre éthique.

PDF

 

 

 

 

 

 

 

     

- reporterre.net - 26 Novembre 2018 - Alexandre-Reza Kokabi (Reporterre)

6 questions, 6 réponses sur le changement climatique, ses effets, et les responsabilités

PDF

 

 

 

 

 

 

 

 

 


03 Décembre

     

- lexpress.fr - Par Anne Rosencher, publié le 23/10/2018

Christophe Guilluy au pays des aveugles

Le géographe ausculte le blues des périphéries avec une lucidité qui lui vaut de mauvais procès d'intentions politiques.

PDF

 

 

 

 

 

     

- liberation.fr - 14 Octobre 2018, par Thibaut Sardier

 

Peut-on débattre avec Christophe Guilluy ?

Le géographe, théoricien de la "France périphérique", annonce dans son dernier essai la disparition de la classe moyenne occidentale. Celui qui avait ouvert une réflexion intéressante sur les inégalités de territoires a radicalisé son discours. Quitte à refuser toute controverse ?

PDF

 

 

 

 

 

dossier PDF

 



1er Décembre

     

- alternatives-economiques.fr - Xavier Molénat, 27 Novembre 2018

A quoi carburent les gilets jaunes ?

Après deux journées de protestation, un halo de mystère entoure toujours les gilets jaunes. Qui sont-ils ? Que demandent-ils ? Connaît-on des précédents à ce type de mobilisation ? Historiens, géographes, sociologues : de nombreux chercheurs se sont penchés sur ce mouvement inhabituel pour tenter de répondre à ces questions. Si leurs analyses ne remplacent pas une enquête en bonne et due forme, elles permettent d’y voir plus clair sur une contestation bien plus complexe qu’il n’y paraît. Photo de groupe en quatre points.

PDF

 

 

 

 

 

 

     

- Par  Alexis Feertchak, publié le 30/11/2018

Finkielkraut, Onfray, Michéa : ces intellectuels qui portent le “gilet jaune”

Prenant la défense d'une colère populaire selon eux légitime, ces penseurs ont apporté, chacun à leur manière, leur soutien aux "gilets jaunes". En matière d'écologie et de pouvoir d'achat, plusieurs intellectuels pointent la difficulté de penser le temps en politique, entre court et long termes.

PDF

 

 

 

 

 

     

- The long read - By William Davies - Illustration: Nathalie Lees - Thursday, November 29 2018

Why we stopped trusting elites

The credibility of establishment figures has been demolished by technological change and political upheavals. But it’s too late to turn back the clock.

PDF

 

 











 


 

 

     


                 

 

les 3 articles ci-dessus en 1 PDF