index des jours
01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30    

 

 

 




03, (Novembre 2018)

 

 


dans une autre page : Linky, EDF, Enedis (ex-ErDF), Areva  & co

à la date du jour, 841 communes s'opposent au 'Linky'

 

 

 

 

30 Novembre 2018

     

- monde-diplomatique.fr - par Christian de Brie, Février 2018

Un favoritisme fiscal que rien ne justifie

Le fléau de l’assistanat

Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi, zones franches, exonération de la taxe foncière, facilités comptables, niches et allégements en tous genres : au fil des décennies, les pouvoirs publics ont taillé un environnement fiscal et réglementaire sur mesure pour le patronat, sans aucune contrepartie. L’État-providence fonctionne donc très bien… pour les entreprises.

PDF

 

 

 

 

 

 

 

29 Novembre 2018

 

     

- letemps.ch - Caroline Christinaz, 2 Septembre 2018

Suren Erkman: “Le climat est instrumentalisé”

Etés caniculaires, inondations, incendies. De toutes parts, les signaux sont alarmants. En matière de climat, les scientifiques prévoient des transformations majeures. Tout porte à croire que nous avons basculé dans la tragédie environnementale. Il y a pourtant des experts qui tiennent des propos plus nuancés et qui avancent prudemment sur le dossier. Ancien journaliste scientifique, professeur d’écologie industrielle à l’Université de Lausanne et conseiller en durabilité, Suren Erkman figure parmi eux. Etre climato-critique consiste à appliquer rigoureusement la méthodologie scientifique. Dans son jardin situé sur les hauteurs de Vevey, l’homme remet en question. Certes, il est inquiet. Mais il refuse que les gens culpabilisent. "Il faut faire avec ce qu’on a", dit-il. Pour lui, une marge de manoeuvre existe dans les milieux industriels. Et les technologies, actuelles ou futures, sont souvent porteuses de solutions.

PDF

 

 

 

 

 

 

 

28 Novembre 2018

 

     

- Analyse - Par Coralie Schaub, 20 novembre 2018

 

Nucléaire : trois scénarios, deux impasses

Que contiendra la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) ? Le monde de l’énergie est en surchauffe à une semaine de la publication de ce texte majeur, qui doit mettre en musique la loi de transition énergétique de 2015 pour les périodes 2018-2023 et 2024-2028. Dans ce dossier complexe, ultrasensible et qui a pris du retard - la première version de la PPE était attendue en juillet -, toute l’attention politico-médiatique est focalisée sur le nucléaire. Et en particulier sur la trajectoire de baisse de la place de l’atome dans la production d’électricité. La loi de 2015 prévoyait de ramener cette part à 50 % en 2025 (contre 71,6 % en 2017), un objectif repris dans le programme du candidat Macron. Mais fin 2017, Nicolas Hulot avait été obligé d’annoncer que la France ne tiendrait pas ce calendrier et l’avait repoussé à 2030-2035.

PDF

 

 

 

 

27 Novembre 2018

           

- bastamag.net - par Nolwenn Weiler, 27 Novembre 2018

Centrales nucléaires : les failles du dispositif d’urgence prévu par EDF en cas de scénario catastrophe

Dans les centrales nucléaires françaises, un dispositif de sécurité baptisé "équipe en situation extrême" se met en place. Il est la conséquence de la catastrophe de Fukushima de 2011 et est censé répondre aux pires des scénarios et à leur lot d’imprévus. Le système est cependant loin de faire l’unanimité : des agents travaillant au sein des centrales dénoncent des failles et des incohérences. Des risques majeurs – comme les incendies ou les fuites radioactives – sont, en particulier, fortement sous-estimés. L’autorité de sûreté nucléaire (ASN) réclame, elle-aussi, des modifications. Enquête.

PDF

 

 

 

 

 

 

 

 

     

- mrmondialisation.org - 27 Novembre 2018, Alexandre Lumbroso & Mr Mondialisation

Loi "Egalim" : le Conseil constitutionnel censure 23 articles sans faire de vague

Passée de manière quasi inaperçue dans le spectre médiatique, la censure par le Conseil constitutionnel de 23 articles sur 98 de la loi agriculture et alimentation (loi #Egalim) interroge profondément le processus d’élaboration de la loi et interroge à propos de l’indépendance des "Sages", déjà suspectés d’être sous l’influence des lobbies. Mais voyons les articles qui furent censurés par les sages…

PDF

 

 

 

 

     

- charliehebdo.fr - Par Laure Daussy, 12/11/2018

Tania de Montaigne : "Le mot "racisé" accrédite l'idée selon laquelle la race existe"

❐ Tania de Montaigne vient d’obtenir le prix laicité, retrouvez son interview dans Charlie…

PDF

 

 

 

 

 

 

 

 

 

25 Novembre 2018

     

- bastamag.net - par Rachel Knaebel, 20 Juin 2018

"Il va bien falloir prendre parti dans la guerre en cours, entre les managers et les alliés du vivant"

D’un côté la biodiversité disparaît à grande vitesse, à cause des pesticides, du bétonnage et de la déforestation industrielle. De l’autre, de plus en plus de populations et territoires se soulèvent contre ces projets funestes. Dans son ouvrage Être Forêts, habiter des territoires en lutte, le philosophe et bâtisseur Jean-Baptiste Vidalou se penche sur la forêt, lieu de résistances à l’exploitation de la terre et des hommes, défendue par "ceux qui élaborent et font vivre des communs" : "Un monde pluriel, attaché à des territoires, des animaux, des plantes, un monde qui favorise l’hétérogénéité du vivant plutôt que l’homogénéisation capitaliste." Entretien.

PDF

 

 

 

 

 

 

     

-  lesakerfrancophone.fr - Par Ugo Bardi, Le 25 octobre 2018 - Source CassandraLegacy

 

Pourquoi la surpopulation est-elle ignorée par les médias ? – Le Saker Francophone

 

Sunday, October 21, 2018 - Posted by Ugo Bardi
This post was originally published on "Cassandra's Legacy"

Dealing With Collapse: The Seneca Strategy

 
❐ The photo above shows the ruins of the Egyptian Pyramid of Meidum, perhaps the first large building to collapse in history. The collapse of large structures is part of a fascinating field of study that we may call "Collapsology." I already wrote a book on this subject, titled "The Seneca Effect" (Springer and Oekom 2017), available in English and in German. Now, I am writing a second book with Springer which expands and goes more in depth into the matter with the idea of being a "collapse manual" dedicated to how to understand, manage, and even profit from collapses. It should be titled "The Seneca Strategy" and it will be available in 2019. 

 

les 2 articles ci-dessus en 1 PDF

 

 

 

 

 

 

 

 

24 Novembre 2018

     

- sante.lefigaro.fr - Par  Anne Lefèvre-Balleydier, 11 Novembre 2018

Comment garder son cerveau en forme?

Le vieillissement cérébral est en partie régi par des facteurs génétiques, mais il existe de nombreux leviers sur lesquels nous pouvons agir au quotidien pour entretenir notre cerveau.

PDF

 

 

 

 

 

     

  - franceculture.fr - 08/09/2017 (mis à jour le 23/11/2018)

La fabrique des imposteurs et la toute puissance du pervers narcissique

L'imposteur est aujourd'hui dans nos sociétés comme un poisson dans l'eau : faire prévaloir la forme sur le fond, valoriser les moyens plutôt que les fins, se fier à l'apparence et à la réputation plutôt qu'au travail et à la probité. L'imposteur vit à crédit, au crédit de l'Autre.

Une conférence enregistrée en février 2014.

❐ Roland Gori, professeur émérite de Psychopathologie clinique à l'Université d'Aix Marseille, psychanalyste membre d'Espace analytique.

PDF

 

 

 

 

23 Novembre 2018

     

- lphinfo.com - par Guitel Benishay, 14 novembre 2018 - LPH INFO

Hurler à l’islamophobie et se taire sur Asia Bibi.

Par Kamel DAOUD

PDF

 

 

 

 

     

- theconversation.com - Rupert Read, 16 Novembre 2018 (+ l'original en anglais)

Extinction Rebellion : "Pourquoi je m’engage dans l’action non violente contre le changement climatique"

Le dérèglement climatique a affecté l’humanité de 467 façons différentes depuis 1980. C’est le bilan glaçant que dresse une vaste étude publiée dans Nature Climate Change ce lundi 19 novembre. Santé, alimentation, économie, infrastructures, sécurité, accès à l’eau et aux services basiques… Ces manifestations touchent toutes les dimensions de nos vies, et s’intensifieront si les émissions de gaz à effet de serre ne chutent pas d’ici la fin du siècle.

PDF

 

 

 

 

 

     

- politis.fr - par Denis Sieffert, 23 Novembre 2018

La stratégie du pourrissement

Sur les gilets jaunes, l’obstination du gouvernement va produire une nouvelle frustration sociale, mais faire aussi tomber pas mal de nos concitoyens dans le piège d’une fausse opposition entre pouvoir d’achat et transition écologique.

PDF

 

 

 

 

 

 

 

 

22 Novembre 2018

     

- LA FIN D'UN MONDE, série en 6 épisodes :

1/6 https://www.lci.fr/planete/la-fin-d-un-monde-1-6-collapsologie-nos-societes-sont-elles-au-bord-de-l-effondrement-2101037.html  

lci.fr - Michel Véron, 22 Novembre 2018

LA FIN D'UN MONDE (1/6) : Nos sociétés sont-elles au bord de l’effondrement ?

COLLAPSOLOGIE – En raison du dérèglement climatique et de l’épuisement inéluctable de nos ressources naturelles, la collapsologie - un courant de pensée qui tente d’examiner l’état de la planète - prédit un effondrement de nos sociétés industrielles d’ici quelques années. Une vision angoissante de l’avenir qui va jusqu’à poser la question de la survie de l’homme sur Terre. Explications.

PDF

 

2/6 https://www.lci.fr/planete/la-fin-d-un-monde-2-6-collapsologie-trop-peu-trop-tard-3-ans-apres-le-proces-de-l-accord-de-paris-2101970.html

lci.fr - Matthieu Jublin, 22 Novembre 2018

LA FIN D'UN MONDE (2/6) - Trop peu, trop tard : 3 ans après, le procès de l’accord de Paris

ENVIRONNEMENT - Victoire diplomatique sans résultats concrets, objectifs ambitieux sans mise en oeuvre contraignante... Trois après sa signature, l’accord de Paris montre ses faiblesses.

C’est ce qui s’appelle jeter un froid. En novembre 2017, en pleine COP23 à Copenhague, une étude du "Global carbon project", publiée dans plusieurs revues scientifiques, prévoyait que les émissions de dioxyde de carbone (CO2) avaient de nouveau augmenté sur l'année, après 3 ans de stabilité. 

PDF

 

3/6. https://www.lci.fr/planete/la-fin-d-un-monde-3-6-collapsologie-effondrement-nucleaire-et-capitalisme-entretien-croise-entre-jean-marc-jancovici-et-yves-cochet-2101969.html

lci.fr - Matthieu Jublin, 22 Novembre 2018

LA FIN D'UN MONDE (3/6) - Effondrement, nucléaire et capitalisme : entretien avec Jean-Marc Jancovici et Yves Cochet

INTERVIEW CROISÉE - Yves Cochet et Jean-Marc Jancovici tentent depuis de nombreuses années de sensibiliser l'opinion sur la crise climatique et énergétique à venir. À partir de ce constat partagé, ils débattent pour LCI des causes et des conséquences de cet effondrement qu'ils ont prédit.

PDF

 

4/6. https://www.lci.fr/planete/la-fin-d-un-monde-4-6-qui-est-pablo-servigne-apotre-de-l-effondrement-et-pere-de-la-collapsologie-2104576.html

lci.fr - Matthieu Jublin, 23 Novembre 2018

LA FIN D'UN MONDE (4/6) - Qui est Pablo Servigne, apôtre de l'effondrement et père de la collapsologie ?

ÉLECTROCHOC - Depuis "Comment tout peut s'effondrer", paru en 2015, ce docteur en biologie de 40 ans est présenté comme l'apôtre de l'effondrement. Ses idées infusent au sein d'une génération sensibilisée aux questions environnementales, sans pour autant avoir l'expérience des luttes écologiques passées. Portrait du père de la collapsologie.

PDF

 

 

5/6. https://www.lci.fr/planete/la-fin-d-un-monde-5-6-collapsologie-suede-danemark-finlande-norvege-entre-ecologie-environnement-consommation-confort-et-niveau-de-vie-le-paradoxe-scandinave-2104467.html

lci.fr - Alexandre DECROIX, en Suèd, 23 Novembre 2018

LA FIN D’UN MONDE (5/6) - Entre écologie et confort de vie, le paradoxe scandinave

PARADOXAL - Régulièrement vantés pour leurs politiques écologiques et leur volontarisme en matière de défense de l’environnement, les pays scandinaves n’en demeurent pas moins de (très) gros consommateurs de ressources. Focus sur le cas de la Suède, un "modèle" pas si exemplaire.

PDF

 

 

 

6/6 https://www.lci.fr/planete/la-fin-d-un-monde-6-6-collapsologie-les-electorats-n-ont-plus-la-croissance-comme-imaginaire-2101965.html

lci.fr - Matthieu Jublin, 23 Novembre 2018

LA FIN D'UN MONDE (6/6) - "Les électorats n'ont plus la croissance comme imaginaire”, Dominique Bourg

ENTRETIEN - Philosophe, directeur du conseil scientifique de la Fondation pour la nature et l'homme (ex-Fondation Nicolas-Hulot), Dominique Bourg revient pour LCI sur les origines de notre modèle de développement destructeur et entrevoit la manière d'en sortir à temps.

PDF

 

 

 

 

     

- blog.mondediplo.net - par Frédéric Lordon, 8 janvier 2018

"Fake news", Macron décodeur-en-chef

"Alors les Décodeurs se réveillèrent, et ils virent qu’ils avaient l’air con…” Lamentations, chapitre 2, verset 2 (révisé)

PDF

 

 

 

 

     

- Publié par mlebretton le 20 Novembre 2018


Engagée dans la France Insoumise pour l'Avenir en Commun depuis 2016. Co-responsable de l’École de Formation Insoumise #eFI. Enseignante en Lettres Modernes en collège. Culture, agriculture paysanne, circuits courts, écologie dans l'#Aude et ailleurs. Et en Europe, Maintenant le peuple !
Voir tous les articles par mlebretton

Les Jaunes

Quelques jours après le lancement de la mobilisation du 17 novembre un peu partout en France, les ronds-points de métropole et d’outremer n’ont pas dit leur dernier mot. Dans de nombreux secteurs ruraux et péri-urbains, les gilets jaunes tiennent la barricade en se relayant, en s’auto-organisant, dans une démarche qui étonne les manifestants eux-mêmes presqu’autant qu’elle agace une bonne partie des commentateurs bien pensants.

PDF

 

 

 

 

 

 

21 Novembre 2018

     

- letemps.ch - Julie Rambal, publié dimanche 11 novembre 2018

Et si l'on réapprenait à s’ennuyer?

Notre société de l’instantanéité ne nous laisse plus une seconde pour souffler. L'obsession de rapidité nous exténue. A la recherche du temps perdu

PDF

 

 

 

 

     

- bastamag.net - par Collectif, 21 Novembre 2018 - Photo de Une : Bruno Dalpra / twitter

"Nous désespérons de nos dirigeants dont les actes sacrifient l’avenir à la seule voracité financière"

Après trente jours sans s’alimenter, ne buvant que de l’eau ou de la tisane, les grévistes de la faim mobilisés contre la construction d’une autoroute en Alsace, ont décidé de cesser leur grève. Face à la fin de non recevoir d’Emmanuel Macron, ils ont décidé de ne pas mettre davantage leur vie en danger. "Nous voulions ainsi offrir au "champion de la terre" l’opportunité d’accorder ses actes à ses paroles. Mais aujourd’hui, nous désespérons de nos dirigeants dont les actes n’hésitent pas à sacrifier la vie des citoyens, l’avenir de nos territoires à la seule voracité financière des multinationales et de leurs sous-traitants !", écrivent-ils. Voici leur texte.

PDF

 

 

 

 

 

 

     

- lemonde.fr - Editorial - Philippe Escande, 20 Novembre 2018

Changement climatique : une bombe à retardement

PDF

 

 

 

20 Novembre 2018

 

     

- partage-le.com - Yasha Levine, 23 Octobre 2018

 

L'invention du capitalisme : comment des paysans autosuffisants ont été changés en esclaves salariés pour l’industrie (par Yasha Levine)

❐ “…il faut être idiot pour ne pas comprendre que les classes populaires doivent être maintenues dans la pauvreté, sans quoi elles ne seront jamais laborieuses.”
— Arthur Young (1771)

PDF

 

 

 

 

 

     

- monbiot.com - By George Monbiot, published in the Guardian 14th November 2018

 

Hopeless Realism

No effective means of stopping climate breakdown is deemed “politically realistic”. So we must change political realities.

"I don’t believe that such a collapse is yet inevitable, or that a commensurate response is either technically or economically impossible. When the US joined the Second World War in 1941, it replaced a civilian economy with a military economy within months. (...) And this was before advanced information technology made everything faster.

The problem is political. A fascinating analysis by the social science professor Kevin Mackay contends that oligarchy has been a more fundamental cause of the collapse of civilisations than social complexity or energy demand. Oligarchic control, he argues, thwarts rational decision-making, because the short-term interests of the elite are radically different to the long-term interests of society. This explains why past civilizations have collapsed “despite possessing the cultural and technological know-how needed to resolve their crises.” Economic elites, that benefit from social dysfunction, block the necessary solutions.

(...)

Because we cannot save ourselves without contesting oligarchic control, the fight for democracy and justice and the fight against environmental breakdown are one and the same. Do not allow those who have caused this crisis to define the limits of political action. Do not allow those whose magical thinking got us into this mess to tell us what can and cannot be done."

PDF

 

 

 

 

 

- bastamag.net - par Nolwenn Weiler, 20 Novembre 2018

 

Ces combats pour plus de justice sociale, et sans gilets jaunes, dont les chaînes infos ne parlent pas

Les "gilets jaunes" et leurs revendications disparates, où se mêlent prix du carburant, colères sociales, sentiment d’abandon et défiance vis-à-vis des "élites", ont été particulièrement relayés par les chaînes infos. En parallèle, des mouvements peu médiatisés se multiplient depuis quelques semaines. Les enseignants ont manifesté le 12 novembre pour défendre l’école face aux suppressions de postes. De la Dordogne à Rouen, des postiers mènent des grèves pour le maintien du service public postal. Les infirmiers se mobilisent ce 20 novembre pour l’hôpital. Panorama de ces luttes dont on parle peu, qui tentent de résister aussi à l’abandon des territoires périphériques.

PDF

 

 

 

 

 

 

18 Novembre 2018

     

- liberation.fr - Par Eloi Laurent, Economiste, 17 Novembre 2018

Et si nous nous trompions de transition ?

Donnant l’illusion confortable d’une dématérialisation de l’économie à l’heure où il nous faut réduire notre empreinte écologique, la transition numérique entrave les écosystèmes naturels.

PDF

 

 

 

     

- lemediapresse.fr - Posted by Naomi Klein, 3 Sep 2018

Le capitalisme est la cause du dérèglement climatique, par Naomi Klein

❐ Naomi Klein est journaliste, réalisatrice  et l’auteure de plusieurs essais remarqués : No Logo : La tyrannie des marques (Actes Sud, 2001), La Stratégie du choc : Montée d’un capitalisme du désastre (Actes Sud, 2008) et Tout peut changer : Capitalisme et changement climatique (Actes Sud, 2015). Nous vous proposons la traduction inédite d’un de ses derniers articles publié le 3 août dernier sur le site américain TheIntercept.com : “Capitalism killed our climate momentum, not “human nature”“.

PDF

 

 

 

 

     

- 14/11/2018, par Arjuna Andrade

Le hold-up sémantique du revenu universel

En présentant un "revenu universel d'activité", le président de la République opère un travail de capture et de fixation du réel, puisqu'avec sa mise en place, il pourra légitimement revendiquer d'avoir mis en place un dispositif qui n'a pourtant d'universel que le nom.

PDF

 

 

 

 

 

17 Novembre 2018

     

  et   lvsl.fr - Pierre Gilbert, Directeur de la rubrique écologie de Le Vent Se Lève, Retranscription réalisée par Laetitia Labille et Marie-France Arnal.- 17 Novembre 2018

Théorie de l'effondrement : "Le système actuel de représentation démocratique opère un rétrécissement de la pensée" - Entretien avec Corinne Morel Darleux

❐ Corinne Morel Darleux est conseillère régionale d’Auvergne-Rhône-Alpes pour le Parti de gauche. Elle écrit tous les mois pour Reporterre, divers blogs et tient une chronique mensuelle à Là-bas si j’y suis. Elle est notamment l’auteur de L’écologie, un combat pour l’émancipation (Bruno Leprince, 2009) et a coordonné la rédaction du manifeste des 18 thèses pour l’éco-socialisme qui marque l’apparition du terme éco-socialisme en France. Elle fait partie de ces nouveaux penseurs de l’écologie politique et c’est à ce titre que nous avons voulu l’interroger.

LVSL – On voulait revenir sur l’article que vous avez écrit pour Reporterre, qui a été publié le 19 juillet et qui est intitulé "face à l’effondrement formons des alliances terrestres" où vous évoquiez votre rapprochement avec la collapsologie. C’est une théorie qui avait plutôt le vent en poupe, notamment dans les milieux libertaires et les milieux écologistes. En ce qui vous concerne, vous citez Asimov et semblez évoquer la justesse ontologique du personnage-clé de la saga Fondation, Hari Seldon, qui consiste à tout faire pour réduire la période de transition post-effondrement, caractérisée par le chaos. Cependant, vouloir relativiser l’impact de l’effondrement ce n’est pas d’une certaine façon l’accepter ? Et est-ce qu’on peut moralement accepter la fatalité du dépérissement d’une partie de la population, quand on est responsable politique ?

PDF

 

 

 

     

reporterre.net - 17 novembre 2018, Corinne Morel Darleux

En Angleterre, le mouvement Extinction Rebellion lance l'insurrection pour le climat

❐ Corinne Morel Darleux est secrétaire nationale à l’éco-socialisme du Parti de gauche et conseillère régionale Auvergne - Rhône-Alpes.

 

En lançant le mouvement Extinction Rebellion, des activistes anglais s’engagent avec détermination dans la lutte contre le changement climatique et la disparition des espèces, raconte notre chroniqueuse. Alors que le changement est possible et urgent, disent-ils, les politiques ne font rien. Aux citoyens de reprendre la main en se soulevant pour inverser le rapport de force.

PDF

 

 

 

     

reporterre.net - Propos recueillis par Alexandre-Reza Kokabi, 16 Novembre 2018

Matthieu Auzanneau : "Augmenter les taxes sur l'essence sans proposer d'alternative cohérente, c'est faire le lit du fascisme"

Matthieu Auzanneau, directeur du think tank The Shift Project, est spécialiste de l’énergie. Il anime le blog Oil Man, chroniques du début de la fin du pétrole. Il est l’auteur d’Or noir. La grande histoire du pétrole, publié à La Découverte.

PDF

 

 

 

 

 

 

 

16 Novembre 2018

 

     

- reporterre.net - 13 novembre 2018, Gaspard d’Allens

Cette guerre de basse intensité contre toute forme de révolte

❐ Gaspard d’Allens est auteur et journaliste. Mardi 16 octobre, il a été jugé sans avoir été prévenu de son procès, sans même avoir pu se défendre pour avoir posé le pied sur une pelleteuse dans le bois Lejuc, à Bure. Le verdict est attendu ce mardi 13 novembre.

Nos corps sont muselés, nos paroles entravées. Chaque geste qui s’opposerait à l’ordre existant est susceptible, désormais, d’entraîner des poursuites judiciaires. Une longue litanie de procès et d’enquêtes, de surveillances téléphoniques et d’élucubrations policières.

PDF

 

 

 

 

 

     

- theguardian.com - Jonathan Watts, Friday, November 16, 2018

Policies of China, Russia and Canada threaten 5C climate change, study finds

China, Russia and Canada’s current climate policies would drive the world above a catastrophic 5C of warming by the end of the century, according to a study that ranks the climate goals of different countries.

PDF

 

 

 

 

     

    - par Fabien Ginisty (L’Âge de faire), 16 Novembre 2018

Comment faire le plein moins cher sans polluer, grâce à l'huile de friture recyclée

Recyclée, d’origine végétale, bien moins polluante que le diesel tout en étant beaucoup moins cher... l’huile de récup’ n’a que des avantages. C’est ce qu’a bien compris l’association Roule ma frite sur l’île d’Oléron, qui collecte auprès des restaurateurs du coin des dizaines de milliers de litres d’huiles. Ceux-ci serviront ensuite à alimenter les réservoirs ou les chaudières des personnes en précarité énergétique. Tolérée par les autorités, cette "raffinerie" de proximité ne s’en heurte pas moins à un verrou fiscal. L’utilité des collecteurs de proximité sera-t-elle un jour officiellement reconnue ? Un reportage réalisé par notre partenaire L’âge de faire.

PDF

 

 

 

 

     

- politis.fr - par Michel Soudais, 16 Novembre 2018

 

Transition écologique : Les contre-propositions de 8 forces de gauche

En réponse à la "colère massive" des Gilets jaunes, huit partis politiques de gauche et écologistes esquissent, dans une déclaration commune, les pistes d’une politique conciliant la transition écologique et la justice sociale.

PDF

 

 

 

 

 

 

     

- lemonde.fr - 14.11.2018, par Adrien Sénécat

"Ça doit se savoir", "Alter Santé", "Libre Info" : un seul homme derrière un réseau de désinformation

Les Décodeurs ont identifié un Français, Johann Fakra, derrière une trentaine de sites mensongers, présentés comme des médias “alternatifs”.

"Mon site ? Je n’ai pas de site."

PDF

 

 

 

 

 

15 Novembre 2018

     

  - lareleveetlapeste.fr, 8 Novembre 2018

Les perturbateurs endocriniens condamnent l’humanité à la stupidité

Nous parlons souvent des perturbateurs endocriniens comme d’une menace. Mais que savons-nous véritablement sur la manière dont ils agissent, sur leur présence, et sur les outils à notre disposition pour s’en protéger ? A vrai dire, pas grand-chose. Ou plutôt pas suffisamment. Nous continuons à les voir comme une menace lointaine, un sentiment largement entretenu par l’inertie de nos dirigeants qui nous mène à croire que nous pouvons encore minimiser l’importance de ce sujet.

PDF

 

 

 

 

 

 

 

14 Novembre 2018

 

     

- The long read - Tuesday 13 November 2018, by Stephen Buranyi - Illustration: Jan Siemen


The plastic backlash: what's behind our sudden rage – and will it make a difference?

Decades after it became part of the fabric of our lives, a worldwide revolt against plastic is under way.

PDF

 

 

 

 

 

13 Novembre 2018

     

 

Discours à l’Assemblée nationale législative,Victor Hugo, 9 juillet 1849

Détruire la misère

PDF

 

 

 

 

 

     

  - 9 novembre 2018, dans Bastien Lachaud, Nos parlementaires

À la recherche de la paix

Ces dernières semaines, plusieurs agendas se téléscopent et tous pointent vers le même sujet : la Paix. À l’Assemblée, j’ai posé il y a deux semaines une question au gouvernement sur les ventes d’armes à l’Arabie saoudite et la guerre au Yémen ; le budget de la défense a été examiné et voté en première lecture. Cette semaine à Dakar, je participe en tant que membre de la délégation française au 5ème Forum sur la Paix en Afrique. Dans une semaine, un Forum sur la paix aura lieu aussi à Paris. Dans l’intervalle, les commémorations de la fin de la Grande Guerre auront fait couler beaucoup d’encre. Enfin, en marge des commémorations Emmanuel Macron fait campagne pour les élections européennes en assurant qu’il faut "une vraie armée européenne".

PDF

 

 

 

 

 

     

- Par Rozenn Le Saint, mis en ligne le 13 novembre 2018

Entre les labos pharmaceutiques et les médecins, 14 millions de conflits d’intérêts potentiels !

En leur offrant gratifications et contrats rémunérateurs, les laboratoires pharmaceutiques ont tissé une dense toile de liens d’intérêts au sein de la profession médicale. Cette influence leur permet de peser sur les prescriptions et les décisions des agences sanitaires. Malgré la succession des scandales, la transparence reste très parcellaire dans ce domaine. En partenariat avec le projet EurosForDocs, nous dévoilons un outil permettant d’y voir plus clair sur ces liens d’intérêts : pas moins de 14 millions de liens ont été répertoriés en France depuis 2012, pour un montant total de plus de 3,5 milliards d’euros versés aux professionnels de santé.

PDF

 

 

 

 

     

- Tribune> 22 juin 2017, Lorelei Limousin

Le transport aérien est un ennemi subventionné du climat

Exonération de taxe carbone et sur le kérosène, TVA réduite, subvention des aéroports… les cadeaux fiscaux faits au secteur aérien encouragent artificiellement son activité qui contribue lourdement au changement climatique. Pour l’auteure de cette tribune, une politique climatique impose des choix politiques courageux.

❐ Lorelei Limousin est responsable des politiques de transport au sein du réseau Action climat (RAC)-France.

PDF

 

 

 

 

 

     

- News & Politics - By Cody Fenwick / AlterNet, November 12, 2018

'An attempted power grab by a would-be authoritarian movement': Paul Krugman explains why the GOP's reaction to the 2018 midterms is an 'existential' moment for the US

"Trump is only going where many of his party’s senior figures have been for a long time."

PDF

 

 

 

 

     

  - Par maltwhiskey, Le 12/11/2018

Asia Bibi, ou la normalisation du blasphème mondialisé.

Cette histoire illustre à merveille la théorie de l’aile de papillon battant à Tokyo pour déclencher un tremblement de terre à Pointe à Pitre.

PDF

 

 

 

 

 

 

 

 

11 Novembre 2018

     

- Radicalités concrètes - Publication : 22 octobre 2018 - Paul ARIES

Vers une civilisation de la gratuité !

L’Observatoire International de la Gratuité (OIG) lance une mobilisation continue en faveur de la gratuité des services publics et des biens communs.

PDF

 

 

 

     

- Mémoire - par Rachel Knaebel, 3 septembre 2014

Première Guerre mondiale : va-t-on commémorer les exploits de l’industrie chimique ?

C’est l’une des grandes "innovations" de la Première guerre mondiale : les armes chimiques. Les gaz de combat, dont le fameux gaz moutarde, ont été utilisés par les deux camps, et mis au point par de grands groupes, comme Bayer côté allemand, ou les ancêtres de Péchiney et Rhodia côté français. Une implication historique que le géant allemand de la chimie, aujourd’hui fabricant de médicaments et d’OGM, aimerait bien faire oublier.

PDF

 

 

 

 

 

     

- Publié le 8 novembre

Pierre, résistant, déporté à 16 ans

PDF

 

 

 

 

 

     

- Novembre 2018, page 26, en kiosques > Les livres du mois - Histoire - par Antony Burlaud

Les facteurs de la Terreur

Depuis deux siècles, la Terreur hante les débats sur la Révolution française. Aujourd’hui encore, essais, téléfilms ou jeux vidéo résument le grand bouleversement des années 1790 à quelques motifs obsédants : l’entre-dévorement des frères révolutionnaires, la guillotine tournant à plein régime…

PDF

 

 

 

 

 

     

- Mars 2013, pages 1, 6 et 7 - par Régis Debray

Lettre ouverte à M. Hubert Védrine

La France doit quitter l’OTAN

Chargé par le président François Hollande de tirer le bilan du retour de la France dans le commandement intégré de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN), M. Hubert Védrine a conclu que revenir sur la décision prise par M. Nicolas Sarkozy en 2009 "ne donnerait à la France aucun nouveau levier d’influence”. Régis Debray conteste cette analyse.

 

 

 

Avril 2013, page 10 - Hubert VEDRINE

Réponse à Régis Debray

L’OTAN, terrain d’influence pour la France

❐ Le mois dernier, dans nos colonnes, Régis Debray reprochait à Hubert Védrine d’avoir recommandé au président de la République que la France demeure membre du commandement intégré de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN). Dans sa réponse, M. Védrine réaffirme sa conviction que sa position dans l’OTAN n’empêche nullement la France de développer une réflexion stratégique autonome à la fois ambitieuse et claire.

 

les 2 articles ci-dessus en 1 PDF

 

 

 

10 Novembre 2018

     

Chronique> 9 novembre 2018, Isabelle Attard

Transition écologique : faire sa part ou faire le nécessaire ?

Quelles actions sont les plus efficaces pour limiter les effets du réchauffement climatique ? se demande notre chroniqueuse. Si la transformation individuelle et les gestes du quotidiens ne sont pas inutiles, leurs effets resteront trop anodins s’ils ne sont pas couplés à des actions de résistance collectives.

PDF

 

 

 

     

- Centenaire de 14-18 - par Ivan du Roy, Rachel Knaebel, 1er septembre 2014

Loin des tranchées : quand les multinationales européennes engrangeaient déjà les profits de la guerre

Septembre 1914. Alors que les armées allemandes envahissent le Nord de la France, la mobilisation générale sonne aussi pour les industriels. Le gouvernement charge de grands patrons français de réorganiser l’économie, placée au service de la guerre. Mais pas question pour autant de sacrifier les profits ! Des deux côtés du Rhin, les bénéfices explosent pour quelques grandes entreprises. Une situation qui suscite colères et débats alors que des centaines de milliers d’hommes tombent au front. Plusieurs de ces "profiteurs de guerre" d’hier sont devenus les multinationales d’aujourd’hui.

PDF

 

 

 

 

     

- > Les blogs du « Diplo » > Régime d’opinion - par Alain Garrigou, 8 novembre 2018

Pétain, Macron et la mémoire

Quelle mouche a piqué le président Emmanuel Macron en évoquant le maréchal Pétain lors des commémorations de la Grande Guerre, le 7 novembre à Charleville-Mézières ? L’ignorance : ignorance sur la première guerre mondiale, sur Vichy et enfin sur les luttes de mémoire. Selon un ordre chronologique.

 

 

- 8 novembre 2018, Auteur : Hervé Drévillon, Directeur de l’Institut des Etudes sur la Guerre et la Paix, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Déclaration d’intérêts : Hervé Drévillon est directeur de la recherche au Service historique de la Défense. Partenaires : Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne apporte un financement en tant que membre adhérent de The Conversation FR.

Faut-il honorer la mémoire des maréchaux de la Grande Guerre ?

Faut-il honorer la mémoire des maréchaux de la Grande Guerre ? La charge symbolique de la célébration du centenaire de l’armistice fait resurgir des controverses qui opposent la gloire des chefs au sacrifice des soldats anonymes. En réalité, le problème soulevé par la programmation des cérémonies du 11 novembre tient moins à l’opposition entre les maréchaux et les citoyens appelés aux armes qu’à la nature même du maréchalat. C’est pour le comprendre que la Revue Historique des Armées a consacré son dernier numéro à la longue histoire des maréchaux.

 

 

- Daniel MERMET - 8/11/2018

"Ceux qu’ont l’pognon, c’est pour eux qu’on crève". 14-18 dans les archives de Là-bas

NI PÉTAIN, NI AUCUN !

Ni Pétain, ni les autres. En honorant nos brutes galonnées, Macron ne fait que rabâcher le vieux mensonge des maitres et de leurs larbins : historiens, militaires et politiciens. Faire croire que, du poilu au maréchal, ils ont héroïquement donné leur sang pour nous autres et pour la France. Des Résistants en somme ?

 

La chanson de Craonne

(1917, auteur(es) inconnu(es), d’après une musique d’Adelmar Sablon) :

Quand au bout d’huit jours le r’pos terminé
On va reprendre les tranchées,
Notre place est si utile
Que sans nous on prend la pile
Mais c’est bien fini, on en a assez
Personne ne veut plus marcher
Et le cœur bien gros, comm’ dans un sanglot
On dit adieu aux civ’lots
Même sans tambours, même sans trompettes
On s’en va là-haut en baissant la tête

Adieu la vie, adieu l’amour,
Adieu toutes les femmes
C’est bien fini, c’est pour toujours
De cette guerre infâme
C’est à Craonne sur le plateau
Qu’on doit laisser sa peau
Car nous sommes tous condamnés
Nous sommes les sacrifiés

Huit jours de tranchée, huit jours de souffrance
Pourtant on a l’espérance
Que ce soir viendra la r’lève
Que nous attendons sans trêve
Soudain dans la nuit et dans le silence
On voit quelqu’un qui s’avance
C’est un officier de chasseurs à pied
Qui vient pour nous remplacer
Doucement dans l’ombre sous la pluie qui tombe
Les petits chasseurs vont chercher leurs tombes

C’est malheureux d’voir sur les grands boulevards
Tous ces gros qui font la foire
Si pour eux la vie est rose
Pour nous c’est pas la même chose
Au lieu d’se cacher tous ces embusqués
Feraient mieux d’monter aux tranchées
Pour défendre leur bien, car nous n’avons rien
Nous autres les pauv’ purotins
Tous les camarades sont enterrés là
Pour défendr’ les biens de ces messieurs là

Ceux qu’ont l’pognon, ceux-là r’viendront
Car c’est pour eux qu’on crève
Mais c’est fini, car les trouffions
Vont tous se mettre en grève
Ce s’ra votre tour messieurs les gros
De monter sur le plateau
Car si vous voulez faire la guerre
Payez-la de votre peau

 

les 3 articles ci-dessus en 1 PDF

 

 

 

 

 

 

     

- Ma vie au poste - Samuel Gontier, Publié le 07/11/2018.

 

L’itinérance mémorielle d’Emmanuel Macron carbure au diesel d’extrême droite

Soumis à une “guerre de tranchées” sur le front des carburants, Emmanuel Macron mène aussi “une vraie guerre” contre le populisme. Dans ces combats, le chef des Armées recevait dès lundi le renfort d’un bataillon d’éditorialistes.

PDF

 

 

 

     

- Jean Gadrey , professeur honoraire d’économie à l’Université Lille 1, 09/11/2018

Analyse : Prix des carburants : des contradictions sociales surmontables

PDF

 

 

 

 

 

 

 

 

09 Novembre 2018

 

     

- Info> 9 novembre 2018, Alexandre-Reza Kokabi (Reporterre)

Les contradictions du gouvernement : taxe carbone d’un côté, mesures anti-climat de l’autre

Taxes sur les carburants, projets autoroutiers, kérosène, trains délaissés, étalement urbain : la politique de la France, en matière de transports, est-elle respectueuse des exigences climatiques ?

PDF

 

 

une frise intéressante : les mouvements artistiques en chronologie

 

 

     

- Économie sociale et solidaire et Solidarités - Le 29 octobre 2018

Une coopérative funéraire pour des adieux écologiques et non lucratifs.

À Nantes, trois femmes ont créé la première coopérative funéraire de France. Sans exercer de pression commerciale, elles proposent des cercueils écologiques et en marbres recyclés. Surtout, elles font en sorte que les familles se réapproprient la cérémonie d’adieu.

PDF

 

 

 

 

 

     

- 18.09.2018, Raphaelle Santarelli

Les AUT (aliments ultra transformés) responsables mais pas coupables ?


L’industrie agro-alimentaire (IAA) standardise sa production grâce à des procédés de fabrication aujourd’hui décriés. Pire ! Ces aliments ultra-transformés (AUT) auraient une responsabilité certaine dans la prolifération de maladies chroniques et seraient impliqués dans l’apparition de cancers.

 

 

- 16.02.2018, par Pascale Santi

Les aliments “ultra-transformés” favoriseraient le cancer

Augmenter de 10 % sa consommation de nourriture contenant additifs alimentaires et conservateurs divers élèverait de 12 % le risque de développer une tumeur, selon une étude.

 

 

- Santé - par Eric Favereau, 16 février 2018 - Anette Blase. Getty Images

Cancer et alimentation : du crabe ou du cochon ?

Une étude établit un lien entre la maladie et la consommation d’aliments transformés, comme les sodas ou les plats cuisinés. Un rapport important mais à prendre avec prudence.

 

les 3 articles ci-dessus en 1 PDF

 

 

 

 

 

     

- Publié le mercredi 9 mai 2018, Les grands entretiens, Stéphane BUREAU

Le totalitarisme menace le monde, selon le neuropsychiatre Boris Cyrulnik

 

- Arts et culture - Catherine PERRIN, Le jeudi 25 août 2016

Ivres paradis, bonheurs héroïques : le totalitarisme selon Boris Cyrulnik

Le célèbre psychiatre et psychanalyste français, vulgarisateur du concept de “résilience”, publiait au printemps dernier un essai tentant d'expliquer la montée des idéologies dictatoriales en tant que réponse à la faillite des États. Dans l'actuelle montée des gouvernements totalitaires et le fait qu'on élève des terroristes au rang de héros, il reconnaît des phénomènes semblables à ce qu'il a vu durant la Deuxième Guerre mondiale. Boris Cyrulnik explique à Catherine Perrin pourquoi ce besoin humain de chercher des héros le rend pessimiste.

les 2 articles ci-dessus en 1 PDF

 

 

 

 

 

 

 

07 Novembre 2018

     

- 6th November 2018, By George Monbiot, published in the Guardian 31st October 2018

An Electrifying Idea

What if we abandoned photosynthesis as the means of producing food, and released most of the world’s surface from agriculture?

PDF

 

 

 

 

 

 

05 Novembre 2018

 

     

- 29 oct. 2018, par Lonesome cowboy - Blog : Lonesome Cowblog

Mélenchon ou le chaos ?

Laissons de côté le bruit et la fureur, les protestations et attaques ad hominem, pour effectuer une prise de hauteur salutaire dans ce qu'il conviendrait d'appeler “l'épisode Mélenchon”.

En tant que simple citoyen non affilié à aucun parti ou mouvement, je me pose des questions simples. Quels sont les enjeux politiques du moment, et de quoi cet épisode est-il le nom ?

PDF

 

 

 

 

04 Novembre 2018

     

- History News Network - November 3, 2018,

What a German Diary From the Nazi Era Can Teach Us About What's Happening in America Today

For a decade the Weimar Constitution held sway over Communist paramilitary groups and Nazi stormtroopers. But the economic catastrophe of 1929 ultimately brought Adolf Hitler, with his promises to restore Germany's standing in Europe, to power.

PDF

 

 

 

     

- Nucléaire - par Nolwenn Weiler, 23 janvier 2018

“C’est incroyable qu’on n’ait pas encore fondu un cœur de réacteur” : des techniciens EDF s’inquiètent

Les centrales nucléaires françaises sont-elle sûres ? Basta ! a rencontré des techniciens qui travaillent ou ont travaillé dans leur centre névralgique : la salle de commande, et ses dizaines de circuits, diodes ou panneaux lumineux censés avertir du moindre problème. C’est de là qu’est surveillé le bon déroulement de la fission nucléaire, et que peuvent être activées les protections et dispositifs de secours en cas d’accident. Mais les centrales s’abîment, alertent ces agents EDF. Les objectifs de rentabilité et un management absurde ont affaibli les collectifs de travail et la transmission des compétences... Ils décrivent une situation inquiétante.

PDF

 

 

 

 

 

03 Novembre 2018

 

     

- Par Marie Piquemal - 29 octobre 2018 - Infographie Julien Guillot

Inspecteur de l’Education nationale, Paul Devin déplore le recours «de plus en massif» à des contractuels qui n’ont pas les qualifications requises.

Education nationale : «On laisse des élèves devant des personnes qui n’ont pas été formées»

❐ Paul Devin est inspecteur de l’éducation nationale, secrétaire général du SNPI-FSU, le deuxième syndicat représentatif des inspecteurs.

PDF

 

 

 

 

 

 

 

 

 

02 Novembre 2018

 

     

- par Thierry Sallantin, Octobre 2018

Ni anthropocène, ni capitalocène : le problème, c'est le mégalocène

❐ Thierry Sallantin, un ami ethnologue, m’a envoyé ce billet le 29 avril 2018, par e-mail. Je me permets, avec son accord, de le publier.

PDF

 

 

 

 

 

 

     

Environnement - Mardi, 23 octobre, de Paul Salopek, photographies de Paul Salopek

Une crise de l'eau sans précédent menace 600 millions de personnes en Inde

Alors qu'il traverse à pied le nord de l'Inde, Paul Salopek constate que les nappes phréatiques du pays s'assèchent.

PDF

 

 

     

  - Publié le 28 août 2017 - Par Admin- Article initialement publié sur motherboard.vice.com

Brevet US6506148B2 : quand la télé devient une arme de contrôle mental

Depuis 1978, un type appelé Hendricus G. Loos empile les brevets pour des dispositifs de manipulation mentale via les écrans de télévision. Les complotistes l’adorent.

PDF

 

 

 

 

1er Novembre 2018

     

- Économie & Gouvernance - Texte : Pascal Greboval, Sarah Touzeau, le 29 octobre 2018 - © Kaizen, construire un autre monde, pas à pas…

Dominique Bourg : « Les personnes engagées dans une démarche de résilience n’ont pas de frustration »

Dominique Bourg est philosophe, vice-président de la Fondation pour la nature et l’homme (FNH) et professeur à l’université de Lausanne. Il milite pour un changement de paradigme profond, reléguant le principe de croissance cher à l’économie néolibérale dans les livres d’histoire au profit d’une écologie intégrale. Selon lui, sans changement radical, l’habitabilité de la Terre est remise en cause.

PDF

 

 

 

     

- Biodiversité - Édité par Thomas Pontillon - franceinfo Radio France, publié le 30/10/2018

Rapport du WWF sur la biodiversité : "On ne prend pas la mesure de ce qui va nous arriver"

Gilles Bœuf, biologiste et professeur à l'université Pierre et Marie Curie, a réagi au rapport du WWF et estime que nous sommes "dans une imprévoyance totale". 

PDF

 






- Markus Lobmaier, by Julia Ingalls, August 31, 2017- https://archinect.com

The world's tallest wooden tower is being built in Norway

PDF

 

 

 










 


 

 

     


                 

 

les 3 articles ci-dessus en 1 PDF