02, (Octobre 2018)

 

 

 

31 Octobre 2018

- Biodiversité - Édité par Thomas Pontillon - franceinfo Radio France, publié le 30/10/2018

Rapport du WWF sur la biodiversité : "On ne prend pas la mesure de ce qui va nous arriver"

Gilles Bœuf, biologiste et professeur à l'université Pierre et Marie Curie, a réagi au rapport du WWF et estime que nous sommes "dans une imprévoyance totale". 

PDF

 

 

 

 

 

- Entreprises et marchés - Thierry Gadault, publié le 27/09/2018

Affaire Areva : la monstrueuse amende qui menace la France

Le groupe nucléaire pourrait se voir réclamer 24 milliards d'euros par la justice américaine dans une affaire de corruption aux Etats-Unis. Un dossier qui pourrait embarrasser Anne Lauvergeon mais aussi Edouard Philippe, chez Areva à l'époque des faits.

PDF

 

 

 

27 Octobre 2018

  - 21 oct. 2018, par Marie Rambeault - Blog : Sortir de l'inertie et qu'advienne tous les possibles...

Qui a peur du Grand Mélenchon ?

Une fois n'est pas coutume : Et de 2 pour la journée d'aujourd'hui ! Un texte trouvé sur facebook qui m'a bien interpelée et que j'ai aussi plaisir à partager. Petit clin d’œil à @Alberteins qui figure dans la listes des vidéos et textes référencés (à la fin...)
 
Eddie Legus, Vendredi 19 octobre 2018

PDF

 

 

 

 

 

- Articles Intemporels - Derniers articles publiés - Santé - Par Jonathan ExoPortail, octobre 7, 2018

Le réseau 5G utilise les mêmes ondes EMF que le “système de contrôle de foule” du Pentagone

Le déploiement mondial de la 5G est en marche, et nous pourrions bientôt voir de nouvelles petites tours de téléphonie cellulaire à proximité de toutes les écoles, dans toutes les rues résidentielles, dispersées dans l’environnement naturel et un peu partout. Mais la sécurité de cette technologie est sérieusement remise en question, et il y a une bataille acharnée pour arrêter la mise en œuvre de la 5G financée par les contribuables...

PDF

 

 

 

 

26 Octobre 2018

 

    - 26 Octobre 2018

Jacques Weber : "Macron est grand escroc, un mensonge permanent"

A l’affiche du Théâtre de la Porte Saint-Martin dans Le Tartuffe de Molière avec Pierre Arditi, Jacques Weber était l’invité de la Midinale. Politique migratoire, ultralibéralisme ravageur, France insoumise : le comédien pose un regard critique sur la société actuelle et réaffirme ses engagements.

PDF

 

 

 

 

 

  - Tribune - 26 octobre 2018, Valérie Garcia et Marc Pleysier

La transition écologique a échoué, vivons avec l’idée d’effondrement


Il est bien difficile de parler d’effondrement dans les associations écologistes, ont observé les auteurs de cette tribune. Ils constatent que l’idée de transition écologique a échoué, et estiment que le concept d’effondrement, loin d’être anxiogène, pousse à agir avec humilité à la mesure de chacun.

❐ Valérie Garcia est sophrologue et Marc Pleysier est ingénieur. Ils vivent dans le Béarn, dans un écolieu collectif, décroissant, et ouvert sur l’extérieur. Ils reviennent d’un tour de France à vélo sur le thème de l’effondrement.

PDF

 

 

 

 

 

 

- 26 Octobre 2018 - Havidson Darley et Fernand Samsoen ont partagé une publication.

La langue de Molière. 25 juillet 2018

Bonjour Vieillesse… …Un très beau texte de Bernard Pivot

PDF

 

 

 

 

25 Octobre 2018

 

  - 19 octobre 2018, Polémia - Par Étienne Tarride, avocat

Perquisitions de La France Insoumise : et si Mélenchon avait raison ?

Est-il besoin de le préciser Mélenchon, ce n’est pas la tasse de thé de Polémia (et réciproquement) ? Faut-il pour autant se réjouir des persécutions dont La France Insoumise est la cible ? Pas sûr. C’est un abaissement du politique vis à vis des pouvoirs judiciaire et du médiatique. Après les poursuites contre François Fillon puis contre Marine Le Pen, c’est une étape de plus vers un régime totalitaire. Il suffit d’imaginer ce que nos médias diraient si une telle scène avait lieu non à Paris mais à Budapest, Varsovie, Moscou ou Rome. Maître Tarride fait le point. Polemia.

PDF

 

 

 

 

        - Par Alexandre Lantier, 18 octobre 2018

Une réfugiée qui a fui la dictature chilienne dénonce la perquisition chez LFI: "On commence à voir la même chose" en France

Les reporters du WSWS ont assisté à la manifestation de sympathisants de La France insoumise (LFI) devant le siège de LFI perquisitionné par la police, qui y a aspiré toutes les données du parti. Ils y ont interviewé Myriam, une réfugiée chilienne en France qui avait fui la dictature de Pinochet, et sa fille Esperanza.

PDF

 

 

 

 

    Usbek & Rica - 13/10/2018, Vincent Lucchese - Image à la une : © Shutterstock

Climat : pourquoi la voiture électrique n'est pas la solution

Le marché de la voiture électrique est en pleine croissance. Elle est présentée comme la solution miracle : à la fois vertueuse contre le réchauffement climatique et alternative indolore pour notre confort, nous permettant d’entrer en transition sans rien changer de nos habitudes de vie et d’une mobilité construite autour de la voiture individuelle. Malheureusement, la voiture électrique n’est pas si propre. Si l’on veut encore espérer limiter le réchauffement climatique à un niveau soutenable, l’effort à soutenir passera nécessairement par l’adoption collective d’autres modes de transports.

PDF

 

 

 

 

      - Par Camille Lecuit, publié le 22/10/2018

Violences à l’école: le témoignage choc d’une enseignante

VOS TÉMOIGNAGES - Ayant pris part au hashtag #PasDeVague dénonçant les violences à l’école, une enseignante a souhaité témoigner et réclamer le soutien des parents, des journalistes et des politiques.

PDF

 

 

 

 

25 Octobre 2018

      - Nucléaire - Le 18 octobre 2018, par Yves Leers

Les pertes de mémoire du nucléaire français inquiètent l’Autorité de sûreté nucléaire

L’industrie nucléaire française perd la mémoire ! En termes plus choisis, c’est l’inquiétude majeure exprimée par Pierre-Franck Chevet, le président de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) qui achève son mandat non renouvelable le 6 novembre.

PDF

 

 

 

 

      - Info> 25 octobre 2018, Émilie Massemin (Reporterre)

EDF et Orano censurent un rapport de l’IRSN sur la gestion des déchets nucléaires

L’IRSN a publié son rapport sur le cycle du combustible nucléaire en France. Las, un grand nombre de chiffres et des pages entières ont été noircis à la demande d’EDF et Orano. Un secret qui compromet la transparence nécessaire au débat public sur les déchets nucléaires, qui doit commencer dans deux ou trois mois. Malgré la censure, le rapport confirme que les piscines de La Hague sont proches de la saturation.

PDF

 

 

 

 

 

- Lutte socialepar - Nicolas Bérard (L’âge de faire), 25 octobre 2018

  Dans les quartiers Nord de Marseille, des salariés envisagent de transformer leur McDo en société coopérative

Important pour la vie sociale locale, le restaurant McDonald’s de Saint-Barthélémy, dans les quartiers Nord de Marseille, est aussi un bastion syndical, où les conditions d’emploi sont bien meilleures que dans les autres restaurants de l’enseigne. McDonald’s France tente cependant de se débarrasser de son établissement, dans des conditions laissant craindre sa fermeture prochaine. C’était sans compter la résistance des 77 salariés, engagés depuis plusieurs mois dans un véritable bras de fer. Ils ont obtenu de la justice l’annulation de la vente, et envisage de transformer leur McDo en société coopérative ! Un reportage tiré du numéro d’octobre du journal L’âge de faire, partenaire de Basta !.

❐ Cet article est tiré du numéro d’octobre 2018 du magazine L’âge de faire, partenaire de Basta !. Son dossier est consacré au "Vrai visage de McDonald’s".

PDF

 

 

 

 

   - paru dans lundimatin#124, le 27 novembre 2017

Incarcéré depuis 4 mois suite au G20 de Hambourg, Fabio 19 ans, tient tête à la justice

“Moi, madame la juge, j’ai beaucoup pensé avant de venir à Hambourg.”

❐ Arrêté lors des journées d’émeutes qui ont secoué le G20 de Hambourg les 7 et 8 juillet 2017, Fabio est accusé de jet de projectile et de rébellion. Il est incarcéré depuis 4 mois à la prison de Billwerder et comparaissait le 7 novembre dernier devant le tribunal pour mineur d’Altona à Hambourg. Nous reproduisons ici la déclaration qu’il a faite ce jour-là devant ses juges et qui contient plus de vérité, de sincérité et de justesse que tous les solipsismes inconséquents de procureurs. Les prochaines audiences de son procès auront lieu les 27 novembre et 7 décembre prochain.

PDF

 

 

 

 

24 Octobre 2018

 

    - 23 oct. 2018, par Didier Fradin, Blog : Le blog de Didier Fradin

Maires et Mouvements

❐ Ce texte est une traduction libre, quelquefois interprétée, d’un article d’Eoghan Gilmartin, paru sur le jacobinmag, intitulé “The Mayors and the Movements”.

L’article permet de cerner le municipalisme si mal connu du grand public et même des milieux politiques et sociaux dont il est issu, à travers la critique d’un ouvrage paru récemment, et, comme il s’agit d’un mouvement bien inscrit dans le réel, d’en cerner les avancées là où il est établi.

Le livre : ”Fearless Cities : A guide to the global municipalist movement”i uniquement en espagnol et catalan, les versions anglaises et françaises étant prévues pour 2019.

L’article original

En 2015, une vague de mouvements sociaux a porté des maires de gauche aux commandes d’un certain nombre de villes espagnoles, [créant ainsi un réseau plus ou moins coordonné de conseils municipaux "radicaux", dans la mesure où ils prônent une démocratie elle-même "radicale"]. L’expérience tirée de ces exercices a mis en relief l'importance qu’il y a à relier pouvoir institutionnel et mouvements sociaux réellement issus de la base.

PDF

 

 

 

 

23 Octobre 2018

 

    - 19th October 2018, by George Monbiot, published in the Guardian 17th October 2018

Rebelling Against Extinction

When governments abandon us, we must step up

PDF

 

 

 

 

 

      - Enquête> 23 octobre 2018,

 

CARTE EXCLUSIVE — Les déchets radioactifs s’entassent partout en France


1,54 million de mètres cubes de matières et de déchets radioactifs sont répartis un peu partout sur le territoire. À l’approche du débat public sur la gestion de ces substances ultra-dangereuses, Reporterre a réalisé un inventaire minutieux pour s’y retrouver. Voici la carte détaillée des lieux où les déchets radioactifs s’entassent en France.

PDF

 

 

 

    - Daniel Rosenweg, 22 octobre 2018

Reste à charge zéro : les retraités vont payer le prix fort

Le ministère de la Santé assure que la réforme majeure sera indolore pour les assurés. Mais une étude prédit un gros coup de bambou pour… les retraités.

PDF

 

 

 

 

 

22 Octobre 2018

 

  - 21 octobre 2018, Régis de Castelnau

"Mélenchongate" : demandez le programme !

J’avais conclu mon précédent article relatif à ce que l’on va désormais appeler le "Mélenchongate" en prévenant le patron de la France Insoumise qu’il allait vivre des moments assez difficiles et qu’il devait s’y préparer. A-t-il compris ce qui l’attendait ?

PDF

 

 

 

 

 

- Création : 18 octobre 2018, Écrit par folamour

Des scientifiques viennent de prouver que les ondes ont un effet possible sur les humains

C'est une information que l'on vous avait donnée depuis plusieurs années (preuves en vidéo ci-dessous), et même si les gens ne nous ont pas pris au sérieux, je pense que cela sert un des pires scandales sanitaires du siècle. Je suis donc bien content que les choses soient maintenant plus claires. Bien sûr, les autorités restent dans le déni le plus total, les enjeux financiers sont tels qu'ils sont trop lâches pour prendre la moindre décision.

❐ Plus d'informations en bas d'articles dans les "informations complémentaires".

PDF

 

 

          - Lobby - par Sophie Chapelle, 22 octobre 2018 - Photo de Une : page facebook Envoiedugros

Un vététiste tué par un chasseur : "Combien faudra-t-il de morts" ?

PDF

 

 

 

 

    - Info - 22 octobre 2018, Nicolas de la Casinière (Reporterre)

Des victimes de la grenade GLI-F4 - dont une journaliste de Reporterre - lancent une procédure judiciaire

PDF

 

 

19 Octobre 2018

 

- Alexis Corbière - S’abonner - 19 Octobre 2018

Une colère trés juste...

Je reviens sur les évènements de ces derniers jours. Ceux qui viennent sur mon mur FaceBook ne peuvent ignorer ce que j’évoque. Mardi matin, la France Insoumise et singulièrement Jean-Luc Melenchon ont été la cible d’un dispositif judiciaire et policier inédit. En écrivant cela, je ne prétends pas qu’aucune perquisition n’a eu lieu dans des locaux de formations politiques ou aux domiciles privés d’un responsable ou d’un parlementaire. J’affirme précisément que c’est la première fois qu’un dispositif d’une telle ampleur, aussi disproportionné par rapport aux enjeux, est mis en œuvre…

PDF

 

 

 

    - Info> 30 juin 2018, Émilie Massemin (Reporterre)

Le débat public sur l’énergie a produit des conclusions utiles... à condition que le gouvernement les entende

❐ Actualisation - Vendredi 19 octobre 2018 - Selon les informations du journal Les Echos, le chef de l’État va réunir une palette de patrons du secteur de l’énergie mercredi 24 octobre à l’Élysée. Ont été invités les présidents et les PDG des plus grands groupes du secteur : Patrick Pouyanné (Total), Jean-Bernard Lévy (EDF), Jean-Pierre Clamadieu (Engie), Philippe Varin (Orano, l’ex-Areva). Mais aussi les dirigeants de grands groupes présents dans le secteur du bâtiment et de l’efficacité énergétique, comme Xavier Huillard (Vinci), Martin Bouygues (Bouygues) ou Benoît de Ruffray (Eiffage Energie). Quelques représentants d’entreprises plus petites sont également conviés : Xavier Barbaro, président de Neoen, un développeur d’énergie solaire et éolienne, qui vient de s’introduire en Bourse . Mais aussi Eric Scotto, qui dirige Akuo Energy (la liste n’est pas exhaustive).

Emmanuel Macron compte présenter sa vision des enjeux de la politique énergétique française, alors que s’achève la longue phase de préparation de la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) .

Vendredi s’est achevé le débat public sur la politique énergétique de la France. Les premiers résultats plaident pour un développement plus rapide des énergies renouvelables, un rééquilibrage du mix électrique et une transition énergétique plus juste. Reste à savoir si cet avis sera pris en compte, car le brouillon de la PPE sera dévoilé avant le rapport de synthèse du débat public.

PDF

 

 

 

 

 

 

        - 18 octobre 2018, Marine Wolf

La France est très en retard dans ses objectifs climatiques et cet écart se creuse

Dans tous les secteurs clés, la France est très retard...

PDF

 

 

 

 

    - 8 octobre 2018, par sauvonslaforet, Blog : la lutte à Bure

A Bure, le nucléaire entrave la parole

Gaspard D'Allens, journaliste et opposant à la poubelle nucléaire CIGEO à Bure a été jugé mardi 16 octobre sans être prévenu, sans pouvoir s'exprimer et sans avocat. Il risque 3 mois de prison avec sursis, 3000 euros d'amende. Une justice expéditive qui illustre la violence de la répression contre le mouvement anti nucléaire.

PDF

 

 

        - 19 octobre 2018, La Relève et La Peste

Naissances prématurées, malformations : les dangers des pesticides sur les nouveau-nés

“Notre étude est actuellement la plus complète, associant la plus grande – et la plus précise – base de données jamais étudiée de naissances et de niveau d’exposition aux pesticides.”

PDF

 

 

 

        - Posted by Irving Magi, 10 Octobre 2018

L’État veut confier les services publics à des agences "indépendantes"


C’est Solidaire Jeunesse et Sport qui a sonné l’alerte, par l’intermédiaire de son porte-parole, Raphaël Millon. L’ancien Conseiller Technique Sportif auprès de la fédération française de badminton, a directement contacté Le Média pour nous avertir de la situation et nous informer qu’une mobilisation intersyndicale se tiendra le 11 octobre devant le ministère des sports, situé à l’Avenue de France dans le XIIIe arrondissement de Paris.

PDF

 

 

 

 

        - et associés - 18.10.2018, par Agathe Dahyot

"CumCum", "CumEx" : le scandale des dividendes expliqué simplement

Les schémas utilisés par les traders pour optimiser ou frauder l’impôt sur les dividendes sont complexes. On vous les explique simplement.

PDF

 

 

 

        - Brèves AFP - AFP - parue le 18 octobre 2018

EPR de Flamanville: l'ASN craint d'autres problèmes que les soudures

PDF

 

 

 

17 Octobre 2018

 

    repris par -  4 octobre 2018

Changement climatique et pluies extrêmes, ce que dit la science

Auteurs

Renaud Barbero Chercheur en climatologie, Irstea
Éric Martin Directeur régional, changement climatique, Irstea
Patrick Arnaud Chercheur en hydrologie, Irstea
Pierre Javelle Chercheur en hydrologie, Irstea

Déclaration d’intérêts

❐ Éric Martin a reçu des financements de l’ANR et du ministère de la Transition écologique.
❐ Patrick Arnaud a reçu des financements du ministère de la Transition écologique et de l’ANR.
❐ Pierre Javelle et Renaud Barbero ne travaillent pas, ne conseillent pas, ne possèdent pas de parts, ne reçoivent pas de fonds d'une organisation qui pourrait tirer profit de cet article, et n'ont déclaré aucune autre affiliation que leur poste universitaire.

PDF

 

 

 

    - Info> 17 octobre 2018, Lorène Lavocat (Reporterre)

Bure : sans le prévenir, le tribunal juge l’écrivain Gaspard d’Allens

Mardi 16 octobre, l’écrivain-journaliste et militant anti-Cigéo Gaspard d’Allens a été jugé à Bar-le-Duc. Il n’était pas présent et n’avait pas été prévenu de l’audience. Un procès sans contradictoire, alors que la répression policière et judiciaire s’accentue contre les opposants à la poubelle nucléaire.

PDF

 

 

 

    Publié par François Ruffin - le 16 octobre 2018

Ce matin, l’appartement de Jean-Luc Mélenchon, celui de la secrétaire générale du groupe, le local de la France insoumise et celui du Parti de gauche ont été perquisitionnés.

Je voudrais dire ici mon profond sentiment d’injustice.

 

 

 

 

    - Mars 1998, page 3, par Pierre Bourdieu, Sociologue, professeur au Collège de France.

Cette utopie, en voie de réalisation, d’une exploitation sans limite

L’essence du néolibéralisme

Qu’est-ce que le néolibéralisme ? Un programme de destruction des structures collectives capables de faire obstacle à la logique du marché pur.

PDF

 

 

 

 

 

16 Octobre 2018

 

    - > Les blogs du « Diplo » > La pompe à phynance - par Frédéric Lordon, 12 octobre 2018 - Le climat


Appels sans suite (1)

PDF

 

 

- Février 2015, page 12, par Hadrien Clouet

Une bonne nouvelle maquillée en catastrophe

    Chômage, le mythe des emplois vacants

A écouter de nombreux discours sur les emplois vacants ou non pourvus, la France serait assise sur d’immenses gisements de travail salarié. De tels propos alimentent une proposition politique : renforcer le contrôle des chômeurs pour que l’aiguillon de la contrainte les tire de l’apathie. Pourtant, les chiffres mis en avant ne signifient pas ce que l’on cherche à leur faire dire, bien au contraire.

PDF

 

 

 

 

 

    > Janvier 2008, page 3, par François Ruffin

Débat français à propos du pouvoir d’achat

Partage des richesses, la question taboue

Afin de "défendre le pouvoir d’achat”, le gouvernement français envisage une série de mesures – monétisation des congés non pris, travail le dimanche, implantation plus facile des hypermarchés. Une donnée du problème est presque toujours occultée : en vingt ans, la part des salaires dans le produit intérieur brut français a baissé de 9,3 %, ce qui correspond à plus de 100 milliards d’euros en partie transférés vers le capital. Cet élément central du débat en est devenu le point aveugle.

PDF

 

 

 

 

- Usbek & Rica, 16/09/2018, Guillaume Ledit

"Changer de système ne passera pas par votre caddie"

En rendant cheap la nature, l'argent, le travail, le care , l'alimentation, l'énergie et donc nos vies - c’est-à-dire en leur donnant une valeur marchande - le capitalisme a transformé, gouverné puis détruit la planète. Telle est la thèse développée par l’universitaire et activiste américain Raj Patel dans son nouvel ouvrage, intitulé Comment notre monde est devenu cheap (Flammarion, 2018). “Le capitalisme triomphe, non pas parce qu’il détruit la nature, mais parce qu’il met la nature au travail - au moindre coût", écrit Patel, qui a pris le temps de nous en dire plus sur les ressorts de cette “cheapisation" généralisée.

PDF

 

 

 

15 Octobre 2018

 

- Politique - Par Hadrien Mathoux, publié le 12/10/2018

 

Un "puceau de la pensée" élu dans "une hallucination collective" : le macronisme selon Emmanuel Todd

L'intellectuel, dont la parole publique est devenue rare, a tenu le 3 octobre à Sciences Po une conférence d'analyse du macronisme. Pendant une heure et demie, le démographe a multiplié les flèches en direction d'Emmanuel Macron, de ses députés et de ses électeurs.

PDF

 

 

 

 

 

      - Le 06 Oct 2018

Le plein emploi US, c’est plus de 102,3 millions d’américains sans emploi au 30 Septembre 2018 !

Le nombre d’américains se trouvant hors de la population active (en dehors du marché du travail) se situe toujours proche des sommets historiques, selon les nouvelles données sur l’emploi publiées le vendredi 05 Octobre 2018 par le département du travail américain (Bureau of Labor Statistics-BLS).

PDF

 

 

 

 

    - par Jean Philippe CARRERE, Août 11, 2017

EFFET LINKY : EXPLICATION DE L’AUGMENTATION TARIFAIRE !!!

PDF

 

 

 

 

14 Octobre 2018

- 13 oct. 2018, par Marcel Nuss, Blog : Marcel Nuss

Lettre ouverte à François Ruffin

En dénonçant l'infamie du comportement de la majorité face à la situation des élèves en situation de handicap et de leurs accompagnant(e)s, François Ruffin a mis en pleine lumière le vrai visage de LREM et de la politique sociale de Macron et de son gouvernement de marionnettes.

PDF

 

 

 

    - Décryptage - Romain Jeanticou, publié le 12/10/2018

L’ambassadrice d’Israël a tenté de faire annuler un reportage de France 2 sur Gaza

Evoquant un reportage “déséquilibré” présentant Israël de manière “très négative”, l’ambassadrice en France a demandé à la présidente de France Télévisions d’annuler la diffusion d’un sujet d’“Envoyé spécial”. Il était consacré aux Palestiniens blessés par les tirs israéliens à la frontière entre les deux territoires. La chaîne a passé outre.

PDF

 

 

 

 

13 Octobre 2018

 

 

        - Dumping social - par Leila Minano, 8 octobre 2018

Le quotidien intenable des routiers, nouveaux forçats de l’industrie automobile européenne

Renault, Volkswagen, Jaguar, Fiat… Derrière les carrosseries rutilantes qui sortent des usines des géants européens de l’automobile, se cache une réalité moins reluisante : celle des conditions de travail des dizaines de milliers de chauffeurs-routiers qui livrent chaque jour les constructeurs. Les journalistes d’Investigate Europe ont enquêté, du Portugal à la Norvège, auprès d’une centaine de chauffeurs de quatorze nationalités différentes, d’élus européens, de syndicats, de constructeurs. Partout, le constat est accablant : l’exploitation des chauffeurs qui transportent les pièces ou les voitures des constructeurs montre l’un des pires visages de l’Union européenne.

PDF

 

 

 

 

    Tribune> 13 octobre 2018, Cael Collins - Source : Courriel à Reporterre - Photos : . chapô : Pxhere (CC0); . permis de chasse : ONCFS

La chasse est aux mains de gens peu compétents et aux valeurs réactionnaires

Qui sont ces chasseurs qu’Emmanuel Macron lui-même courtise ? Les hérauts de la ruralité ? Les "premiers écologistes de France" ? Rien de tout cela, selon l’auteur de cette tribune, qui raconte comment une "caste" de chasseurs s’impose aux campagnes et combien est atterrante la qualité de la formation pour le permis.

PDF

 

 

 

 

- Reportage extrait du numéro d’été 2018 de Regards.

Lucien Sève : “Nous vivons l’entrée historique du capitalisme en phase terminale”

Le bicentenaire de la naissance de Marx, la sortie de Capital, exit ou catastrophe… de bons prétextes pour un entretien, rare, avec le philosophe Lucien Sève. Il nous ouvre son appartement à Bagneux pour revenir sur son parcours intellectuel et politique.

PDF

 

 

 

 

- The long read - Thursday 11 October 2018, by James Miller - Illustration: Christophe Gowans/Guardian Design Team

Could populism actually be good for democracy?

A wave of populist revolts has led many to lose faith in the wisdom of people power. But such eruptions are essential to the vitality of modern politics.

PDF

 

 

 

12 Octobre 2018

 

    - Débattre Géo-ingénierie - par Kévin Jean, administrateur de Sciences Citoyennes, dessin : © Rodho, 12 octobre 2018

Capturer massivement les émissions de CO2 plutôt que de les réduire : pourquoi c’est une illusion

Comment rester sous le seuil des 1,5°C de réchauffement ? Le dernier rapport du Giec préconise de retirer du carbone de l’atmosphère et envisage le déploiement de technologies dites "à émissions négatives". En clair : nous pouvons continuer à émettre du CO2, les technologies de demain règleront le problème. Or, la concrétisation de ces technologies est plus qu’hypothétique, et leurs effets pourraient être dangereux pour les générations futures, explique Kévin Jean, de l’association Sciences Citoyennes dans cette tribune.

PDF

 

 

 

 

10 Octobre 2018

 

    - By GARANCE BURKE and MARTHA MENDOZA, October 9, 2018

AP Investigation: Deported parents may lose kids to adoption

PDF

 

 

 

        - Christophe Debruxelles, 7 octobre

Quelques avis sur le “tout voiture électrique”

PDF

 

 

 

 

    - Wikistrike - Rien ni personne n'est supérieur à la vérité - Publié par wikistrike.com, 8 Octobre 2018 - Catégories : #Santé - psychologie, #Science - technologie - web - recherche

Des médecins mettent en garde contre les risques énormes pour la santé de la 5G... le gouvernement fait de son déploiement une priorité

Dès 2020, la prochaine génération de téléphones mobiles devrait commencer à déployer la 5G et remplacer la norme 4G actuelle. La promesse est la transmission de données ultra-rapide. Mais les médecins mettent en garde contre les risques énormes pour la santé.

PDF

 

 

 

 

09 Octobre 2018

 

  - blog - Claude-Marie Vadrot, publié le 8 octobre 2018

Le climat et le GIEC: les avertissements ignorés ne servent plus à rien

"J'y pense et puis j'oublie"....

PDF

 

 

 

 

- Editorial > Info> 9 octobre 2018, Émilie Massemin (Reporterre)

Giec et climat : la situation est très difficile, mais pas désespérée


Dans leur rapport spécial, les scientifiques du Giec démontrent qu’il est possible de limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C, avec de nombreux bénéfices à la clé. Mais la transition à mener pour y parvenir doit être immédiate et de grande ampleur.

PDF

 

 

 

 

 

      - Droit à l’information - par Olivier Petitjean, 3 octobre 2018 - Photo de Une : twitter

Le "secret des affaires" est invoqué pour la première fois, au profit d’un labo pharmaceutique

C’est la première invocation officielle du "secret des affaires", adopté cet été par la majorité parlementaire malgré les critiques de la société civile. Cette invocation n’émane pas directement d’une entreprise privée mais d’une agence publique : l’Agence du médicament refuse de rendre publique l’autorisation de mise sur le marché de la nouvelle formule du Levothyrox fabriqué par le laboratoire Merck.

PDF

 

 

 

08 Octobre 2018

 

- Published on 08/10/2018, by Megan Darby and Sara Stefanini

37 things you need to know about 1.5C global warming

The UN climate science panel has released its summary of the evidence around the tougher climate goal demanded by vulnerable countries. We break it down.

PDF

 

 

 

 

 

- Le blog d'une amie de la Terre - Le blog de Lucie Pinson - Lucie PINSON, 08/10/2018

Rapport du GIEC : 120 entreprises à blacklister d’urgence

Le GIEC publie aujourd’hui son rapport sur l’impact d’un réchauffement de +1,5°C. Il est encore temps d'empêcher les conséquences inacceptables d’un emballement irréversible du climat. Mais cela nécessite des mesures immédiates et radicales : l’arrêt du développement des énergies fossiles et un passage accéléré à une économie plus sobre en énergie et reposant intégralement sur des énergies renouvelables et durables, en commençant par l’élimination du plus grand responsable du dérèglement climatique : le charbon.

PDF

 

 

 

 

- 07/10/2018, Corinne Lepage Avocate, Ancienne députée européenne Cap21, ancienne ministre de l'Environnement

Le lobby nucléaire est aux commandes, au mépris de la sécurité des Français.

Les débats finaux –si tant est qu'il y en ait- autour de la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) sont à pleurer tant ils méprisent l'intérêt des Français, les choix qu'ils ont exprimés lors du débat public, leur porte-monnaie et leur vie.

PDF

 

 

 

  - 27 septembre 2018

Un spécialiste des télécoms parle de la 5G

L'auteur du livre pionnier The invisible rainbow - A history of Electricity and Life (L'arc-en-ciel invisible - Une histoire d'électricité et de vie), Arthur Firstenberg, jette un regard critique sur la technologie derrière la G5. Une analyse qui donne froid dans le dos. 

❐ Traduction française et édition par Olivier Bodenmann, Ingénieur électricien EPFL,
site: https://www.electrosmogtech.ch.

PDF

 

 

 

 

 

- Publié le 27 octobre 2017, Vincent Rondreux


"Technologies à émissions négatives" de CO2: rêve ou début de cauchemar ?

Vous ne connaissez pas encore les "technologies à émissions négatives" de CO2, les NETs ?

PDF

 

 

 

 

 

 

07 Octobre 2018

 

   - samedi 6 octobre 2018 - Climat - (ats)

"Tout ou presque était dit il y a 30 ans"

Le réchauffement climatique est annoncé depuis plus de 30 ans par les scientifiques, qui s'en veulent de l'avoir sous-estimé.

   le rapport du GIEC 2018

 

 

 

- Published on 02/10/2018, by Sara Stefanini and Karl Mathiesen

Leaked US critique of climate report sets stage for political showdown in Korea

Confidential government feedback casts doubt on scientific models, pushes domestic energy priorities and questions economic basis for climate action

 

 

 

 

- Entretien avec Jean JOUZEL, climatologue, directeur de recherche au CEA, ancien vice-président du groupe scientifique du Giec
- 10/08/2018 - Propos recueillis par Aude Martin

Jean Jouzel : "Face au changement climatique, la fenêtre de tir est très étroite"

Pourtant loin d’être terminé, l’été 2018 marque d’ores-et-déjà un tournant dans notre lutte contre le réchauffement climatique. Feux de forêts incontrôlables en Californie, canicules sans précédent en Europe du Nord ou au Japon : de nombreux rapports scientifiques évoquent désormais le risque d’atteindre un point de rupture. Pour Jean Jouzel – chercheur dans le domaine de l’évolution du climat –, nous pouvons encore agir, mais il est impératif que nous relevions l’ambition des 2 °C prévue par l’accord de Paris.

 

les 3 articles ci-dessus en 1 PDF

 

 

 

 

06 Octobre 2018

- Tribune - 3 octobre 2018, Nicolas Casaux et Ana Minski

Non, l’humanité n’a pas toujours détruit l’environnement

L’homme serait-il un destructeur invétéré, ne laissant à la Terre qu’une perspective d’anéantissement ? Les auteurs de cette tribune contestent cette vision fataliste et réductrice, qui ignore la diversité des sociétés humaines et qui légitime "l’idéologie capitaliste dominante".

PDF

 

 

 

      - Juillet 4, 2018, Nicolas Bérard

Linky, aux frontières du réel

Promotelec a réalisé une étude sur la perception qu’ont les Français·es des objets connectés. Premier enseignement : l’objet connecté le plus répandu dans les foyers est un objet qui leur a été imposé, à savoir le compteur Linky. Les "smart machins" ne semblent en fait pas intéresser grand monde, à l’exception de ceux qui les vendent.

PDF

 

 

 

 

 

 

- Special Series : On The Sidelines Of Democracy - September 10, 2018, Asma Khalid - Don Gonyea - Leila Fadel

On The Sidelines Of Democracy: Exploring Why So Many Americans Don't Vote

PDF

 

 

 

05 Octobre 2018

  - Semaine du 1er Octobre 2018

Lettre à Manu sur le doigté et son fondement

Votre Altesse,

Votre Excellence,

Votre Sérénité,

Mon cher Manu,

Mon Roy,

Mais aussi:

Mon Chéri,

Je me permets en effet cette familiarité, mon cher Manu, car des photos t’ont récemment montré partout sur la toile aux Antilles enlaçant un beau black, bodybuildé en prison et luisant de sueur tropicale, ce qui semblait te ravir jusqu'au plus profond – si tu me permets l’expression… Ton sourire béat montre en effet que ta dilection va plus facilement à qui accompagne son selfie avec toi d’un doigt d’honneur qu’aux intellectuels qui n’ont pas l’heur de te plaire parce qu’ils ne te font pas la cour. Décidément, tu sembles n’aimer que ceux qui te font savoir leur amour d’une façon qui ne prête pas à confusion: il faut t’enlacer torse nu pour te plaire, essuyer sa transpiration sur ta chemise blanche, et passer plus de temps en salle de sport qu’en bibliothèque. Je comprends dès lors que le philosophe Etienne Balibar, avec lequel tu dis avoir rédigé un mémoire universitaire sur Machiavel, n’ait plus le souvenir de toi. Il n’est probablement pas assez couvert de sueur, trop âgé et trop intellectuel à ton goût.

...

PDF

 

 

 

 

- Mars 1998, pages 26 et 27, par Paul Virilio, Philosophe et urbaniste. Auteur de La Bombe informatique, Galilée, Paris, 1998.

Etre vu sans jamais voir

Œil pour œil, ou le krach des images

A côté de la classique télévision se met en place une véritable télésurveillance globale qui dépasse le rôle, bien connu, des anciens mass media et qu’il nous faut tenter de reconnaître rapidement. Plutôt que de disserter, de débattre sur l’inflation des chaînes, la multiplication des services audiovisuels, il conviendrait d’envisager cette soudaine surexposition multimédiatique  sous l’angle de la mondialisation du temps, de ce temps réel et universel qui vient d’abolir l’ancienne primauté historique des temps locaux.

PDF

 

 

 

 

 

 

03 Octobre 2018

 

- Ma Terre / Environnement - Stéphane Loignon, 28 septembre 2018,

Michel Serres : “Il faudrait trouver un avocat à la nature”

LE PARISIEN WEEK-END. Pionnier de l’écologie, l’académicien plaide en faveur d’un cadre juridique pour protéger l’environne ment. Un projet exposé en 1990 dans son essai "Le Contrat naturel", aujourd’hui réédité. Il y a urgence.

PDF

 

 

 

 

 

-

Tribune >

La gratuité, porte de sortie du capitalisme

1er octobre 2018 / Observatoire international de la gratuité

 



Alors que le vieux monde de la marchandisation systématique s’achève, expliquent les auteurs de cette tribune, il est temps de faire place à une nouvelle civilisation, celle de la gratuité économiquement, socialement, écologiquement et politiquement construite.

 

 

 

 

    - Veronique Le Billon, 17/09/2018

Nucléaire : l'étonnant calendrier de la prolongation des réacteurs

Le premier réacteur de la centrale du Tricastin s'arrêtera en juin 2019 pour lancer les travaux de prolongation post-40 ans. Mais l'ASN ne rendra son avis générique sur le sujet que fin 2020.

PDF

 

 

1er Octobre 2018


  1st October 2018, by George Monbiot, published in the Guardian 26th September 2018

Deathly Silence

We need to get embarrassing about climate breakdown

We’re getting there, aren’t we? We’re making the transition towards an all-electric future. We can now leave fossil fuels in the ground and thwart climate breakdown. Or so you might imagine if you follow the technology news.

PDF

 

 

 

 

  Document qu'il faut avoir lu :

      5G – “FROM BLANKETS TO BULLETS”

par Arthur Firstenberg - 22 janvier 2018 [Réf : document original en anglais]

Le fait le plus important sur la 5G dont personne ne parle est appelé « phased array » (~ « réseau phasé »).

NdT : ce qui veut dire utiliser un réseau d’antennes très proches et obtenir un faisceau dirigé comme un projecteur en agissant électroniquement sur les déphasages (décalages temporels) entre les antennes. Voir schéma plus loin.

Cela changera complètement la façon dont les tours cellulaires et les téléphones cellulaires sont construits et transformera la couverture de rayonnement qui a enveloppé notre monde pendant deux décennies en un million de puissants faisceaux qui nous balayeront à tout moment. Blake Levitt, auteur de Electromagnetic Fields: A Consumer’s Guide to the Issues and How to Protect Ourselves, ouvrage non traduit en français mais dont le titre serait « Champs électromagnétiques: Guide du consommateur sur les enjeux et comment se protéger » (Harcourt Brace, 1995), a attiré mon attention là-dessus. Un ami commun, avec qui je parlais pendant la campagne pour vaincre le décret S.B. 649 en Californie, a transmis un message de Blake: "Les antennes 5G seront des réseaux en phase; Arthur saura ce que cela signifie ". Ce que je fais.

Les « phased arrays » ont été l'une des premières choses que j'ai apprises au tout début de mon long voyage involontaire d'étudiant en médecine à militant contre la technologie sans fil. Après avoir été blessé par les rayons X en 1980, j'ai commencé à lire tout ce que je pouvais trouver sur le rayonnement électromagnétique et ses effets sur la vie. Et l'un des premiers livres que j'ai lus était The Zapping of America de Paul Brodeur (W.W. Norton, 1977).

...

le PDF

 

 













dans une autre page :
Linky, EDF, Enedis (ex-ErDF), Areva  & co

à la date du jour, 813 communes s'opposent au 'Linky'



 



 

 


 

 

     


               

 

les 3 articles ci-dessus en 1 PDF